Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - photo de mariage

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 photo de mariage
Auteur: grosquik 
Date:   16-07-2007 13:06

Bonjour à tous.Bien; je dois faire des photos pour un mariage.Et là je suis un bleu.Je vais "travailler avec un mamiya 4,5x6".Quel sont les pièges à éviter,mis à part le fait qu'il faut surexposer d'un diaph pour compenser le blanc de la robe je suppose.Quel film?quelle sensibilité? Quelle quantité prévoir? Quel objectif?.Je précise que c'est un mariage civil,donc pas d'église (flash etc...).Merci pour vos réponses.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-07-2007 13:18

mis à part le fait qu'il faut surexposer d'un diaph pour compenser le blanc de la robe

Hou la la,
C'est pour des amis que vous faites des photos ???
Et vous voulez qu'ils le restent ?

Prenez plutrôt un bon numérique genre D20, par ce que là je vous vous sens mal parti...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: photo de mariage
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   16-07-2007 13:20

Tu fais appel a un pro ,comme ça tu ne te facheras pas avec tes amis ...


 
 Re: photo de mariage
Auteur: jean d 
Date:   16-07-2007 13:48

IL y a deux niveaux de prestation possibles:

- Sont-ce les photos du mariage (officielles donc)
- ou sont-ce DES photos dans le mariage...

La nuance est d'importance.
Dans le premier cas, la responsabilité du photographe est engagée jusqu'au trognon.
Dans la seconde, ma foi si c'est raté, on peut toujours dire qu'on a fait de l'artistique, et que c'est les autres qui comprennent rien.

Prenons le cas N°1, ce qui semble être (le cas):

Le matos, la pelloche, ce n'est pas le plus important.
Il faut être à la fois reporter, c'est-à-dire qu'il ne faut pas rater les moments capitaux. Si tu dois changer de film au moment de l'échange des alliances, tu vas te faire appeler Léon. (J'ignore par ailleurs l'origine de cette expression, je ne connais que des Léon super sympas).

Il faut surtout être metteur en scène.

Et là, il y a les bons et il y a les mauvais.
Tu sais, les photos dans le parc, avec les cascades et tout et tout.
Il faut avoir une grande expérience ou alors faire appel à quelqu'un qui l'a.
C'est très compliqué de faire des images à la fois professionnelles au sens technique du terme, et qui vont plaire aux zeureux zépoux et aux 2 familles, ce deuxième critère étant à mon sens plus important que le premier.

Enfin, il faut assumer la soirée, l'apéro pour ceusses qui sont pas invités au repas mais qui doivent être sur les photos quand même, et le repas assorti des saltimbanques ou musicos s'il y en a.

2 cas de figure: Tu es invité comme les autres ou tu es le seul à la sauter pendant que les autres s'empiffrent à ta santé.

Inconvénients et avantages des deux cas:
- Tu es bourré comme les autres et tu produis de l'artistique comme s'il en pleuvait,
- Tu es lucide, et la haine te prend de cette assemblée alcoolisée, tes photos vont s'en ressentir et t'en vendras pas une de la série.

Reste la post-prod avec de la glace sur la tête, pour enlever sur toutes les photos le petit bouton rouge sur le nez de la mariée que tu n'as pas vu depuis le début.





Moi, le mariage, j'ai arrêté...


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-07-2007 13:54

Vous m'angoissez carrément avec vos questions. Comment vous êtes vous fourré dans cette galère ?
Par exemple, avez-vous un prisme posemètre sur le 645 ? Plusieurs portoirs préchargés ou plusieurs magasins ? Parce que les remarques dans le style "J'avais plus de film, on la refait", ou "j'ai pas eu le temps de mesurer la lumière, vous pouvez revenir en arrière" ça ne marche pas.
La photo de mariage, c'est un métier !
Exemple : le flash ne sert pas que dans l'église. Dans la mairie, vous en aurez probablement besoin également, non ?

En partant comme ça, vous feriez mieux de laisser tomber.

Quoique, ils auront toujours la possibilité du divorce et du remariage, ça vous donnera une seconde chance... s'ils vous ré-invitent, bien sûr.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-07-2007 14:08

Ha Léon, Léon, Léon,
Roi de Bayonne, Roi de Bayonne

Ha Léon, Léon, Léon,
Roi de Bayonne, Roi des couillons...

C'est peut être ça que tu cherches Jean...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-07-2007 14:13

"Moi, le mariage, j'ai arrêté..."
Moi aussi, ça s'appelle le divorce.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: jean d 
Date:   16-07-2007 14:21

Moi aussi, 2 fois.

Et pour ceux qui sont tentés par l'expérience, je les renvois à la diatribe déjà publiée concernant mon opinion sur ce "sacrement":

Avec bientôt 2 divorces sur 3 mariages, on peut s'interroger.
Je vous propose cette observation:

Un garçon et une fille se rencontrent, s'aiment et vivent ensemble, parce qu'il émane de chacun d'eux un magnétisme réciproque qui les a collé l'un à l'autre sans autre raison que l'amour. S'ils s'éloignent momentanément l'un de l'autre, cette aimantation mutuelle naturelle les recolle de nouveau.

Donc ils se marient. Le Maire et le Curé leur enjoignent alors de rester collés. Leur attirance mutuelle naturelle s'est brutalement muée en diktat. A partir d'aujourd'hui, vous êtes OBLIGES de rester collés. Greffez là dessus les problèmes de pognon, les soucis ménagers, les divergences de vue sur l'éducation des enfants...Tout incite alors les anciens heureux collés à se repousser, ou à transgresser les interdits de cette nouvelle tyrannie sociétale.

Autre gaité du mariage, le vol entre époux n'existe pas, et le code civil est plein de joyeusetés de ce genre. Merci bien.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: PdF 
Date:   16-07-2007 14:32

De l'époque lointaine où je faisais des photos de mariages pour gagner de l'argent, je retiens une chose: il ne sert à rien d'utiliser de la pellicule moyen-format. Le 24/36 à l'époque (et le numérique aujourd'hui) permettait beaucoup plus d'efficacité sur le terrain: films plus longs, manipulation plus aisée, rapidité d'action). Mais je dois avouer que pour moi, ce type d'activité se réalisait dans l'urgence, avec un mode de prise de vue très "hyperactif", plutôt que "contemplatif". On n'est pas dans le style "haute résolution"...

Avant tout, utilisez un matériel que vous connaissez bien et que vous maîtrisez le plus parfaitement possible. Le professionnalisme, avant tout, c'est d'éviter l'aventure.

Ma technique à moi, c'était généralement deux boitiers, avec deux flashes montés ensemble sur le même boîtier. Un flash sur le sabot, avec un filtre "grand-angle", et un second (une torche) au bout de mon bras, toujours en ballade pour chercher la meilleure lumière imaginaire. Avantages: autre chose que les lumières plates du flash uniquement sur le boitier, ombres très marquées, inspiration et variété. En ne perdant pas de vue que les flashes TTL n'existaient pas en ce temps-là ! Généralement, lmes images qui me convenaient le mieux étaient en grand-angle, pour littéralement "rentrer dans le sujet".

Il m'est quelquefois arrivé de travailler pour un montant bien défini prélablement et, la prestation terminée, de remettre tout simplement mes bobines aux jeunes mariés. De telle sorte que je n'avais pas à me soucier des développements, tirages et autres re-commandes, qui avaient le talent de me gonfler prodigieusement...

PdF


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2007 14:35

Le Mariage une très belle occasion de faire la fête et de boire du champagne jusqu'à pas d'heure, une belle démonstration que la vie sociale existe encore.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Gabriel 
Date:   16-07-2007 15:31

Faire ce boulot en argentique serait suicidaire aujourd' hui.
Lisez le post de PdF: il vous faudrait deux torches, la principale étant tenue à bout de bras par un assistant, sinon c'est moche. Il faut pas mal d'expérience.
Les automatismes de tout poil fonctionnent réellement: zazas en intérieurs, flash en extérieur pour se placer en contrejour, ce serait idiot de s'en passer.
Il y aura toujours un ou deux invités avec au moins un D5, ils finiront par faire les images à votre place....
Un mariage: le meilleur exercice pour un photographe, une bonne activité pour remettre à flot votre économie.
J'en fait de temps à autre, sans trop m'en vanter; ça m'a permis un beau voilier et de quoi l'entretenir; en argentique c'était un pensum qui me faisait souffrir plus que tout; avec le Ds c'est comme des vacances, avec des résultats d'une grande précision.
(En extérieur avec le flash dédié, on bosse au 1/4 de diaf, à 4 images seconde.)

Au dernier que j'ai fait il y a 15 jours le tonton (d'amérique mais ils étaient tous américains) avait un D5, un Rollei bi et un beau MP tout noir avec un 1,4 de 75; ¡avec mon Ds2 et son gros zoume c'était quand même moi le chef !

Gabriel


 
 Re: photo de mariage
Auteur: christophe m 
Date:   16-07-2007 15:43

J'ai accepté une fois de suivre un mariage (mon beau frère) car il avait pris un photographe professionnel pour la couleur et je n'avais donc aucune responsabilité.

Cependant je me suis vite rendu compte de la difficulté et j'étais bien content de n'avoir aucun "résultat officiel" à avoir.
Mon conseil serait "évitez ce mauvais plan".

Cependant si vous avez vraiment l'envie de suivre ce mariage (et que vous ne prenez pas le travail de quelqu'un) voici ma maigre expérience

- utilsez votre film NB préférez, n'expérimentez pas ce jour là
- un prisme avec cellule me semble indispensable pour un débutant
- 2 objectifs m'avaient suffit : 50mm et 100mm (etrsi 4.5x6)
- prévoyez des dos préchargés c'est quasi obligatoire dans le feu de l'action
- prévoyez un flash avec une batterie qui permette une recharge très rapide (les actions sont parfois très rapprochées)
- une pile neuve au cas où pour l'appareil
- Armez vous d'un charisme et d'une autorité qui vont vous permettre de vous déplacer devant tout le monde, de faire bouger les gens qui bras tendus prennent des images exceptionnelles avec leur téléphone ou micro apn, et de diriger les gens là où vous voulez
-Enfin attendez vous d'avoir l'impression d'être allez au travail (vous ne vous amuserez pas!)
-point positif: aucune messe ne m'avez paru aussi courte :)

BON COURAGE


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-07-2007 17:59

Faire ce boulot en argentique serait suicidaire aujourd' hui...
J'ai accepté une fois de suivre un mariage...

çà pourait être un aphorisme à la façon de Woody Allen
« Dans l'un de ses films, Woody Allen montre les malheurs d'un violoncelliste qui essaie désespérément de s'intégrer à une fanfare de cuivres qui défile dans la rue.
Çà m'a donné l'idée, au mariage de mon beau-frére, de faire le reportage photo en prenant uniquement des images haute résolution à la chambre sur trépied. »




 
 Re: photo de mariage
Auteur: PdF 
Date:   16-07-2007 20:47

Il m'est aussi arrivé de faire quelques images HD à l'occasion de mariage de vrais amis: quelques 4/5, et aussi quelques photos "posées" (un petit peu comme YAB au salon de l'agriculture, mais avec des bovidés...) dans un studio "installé".

Nettement plus drôle que le reportage traditionnel.

PdF


 
 Re: photo de mariage
Auteur: pierreL 
Date:   16-07-2007 21:07

Faire les photos de mariage de ses amis est le meilleure moyen de perdre du temps de l'argent et de passer pour incompétent .

Si vous vous êtes engagé, je ne vois qu'un seul moyen de rattraper le coup:

Faire une séance de mini studio pendant le vin d'honneur.

Oubliez le moyen format !

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jicéache 
Date:   17-07-2007 08:56

Pas de panique...rôôôô les vilains qui vont faire peur à Grosquik !

un mariage en 6x7 et en 24x36 (il vaut mieux les deux !!!)
le MF tu le réserves aux jolies photos bien posées dans le joli parc repéré quelques jours avant (regarde la météo jusqu'au jour J !! important). Prends plusieurs dos chargés, c'est plus pratique et rapide.
le 24x36 ou autre numérique, tu le prends pour tout le reste. Dans l'église, essaye si possible, de te passer du flash (monte en Iso, garde le 30ème ou le 60ème, sur pied léger ou monopod) moment le plus important : les alliances, tu rates ça...change d'amis. A la mairie, le flash n'est pas un souci, vas-y franco (si tu as un cobra, allume le plafond pleine puissance, ou le mur derrière toi si tu n'est pas trop loin des mariés (genre derrière le maire) )
Photographie sans limite les parents (les plus vieux surtout) et les enfants (tout le monde adôôôre les enfants)

Bon courage :-)

Jean-Christophe


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-07-2007 10:14

Il n'y a pas d'église... faudrait voir à lire les questions, non ? ;>))

J'ai connu des professionnels, "mariagistes" déclarés, qui faisaient de la m...
Alors, plein la vue, mitraillage systématique cérémonie religieuse + cérémonie civile + vin d'honneur + repas. Nikon numérique, flash torche et tout le tremblement. Moi je n'avais même pas emporté le Rollei.
On a eu les premières images en fin de soirée, et le CD-Rom fourre-tout. Tout le monde tirait la tronche devant les résultats... et le prix.

Encore une fois, si vous les faites en complément, c'est vous que ça regarde. Mais si vous faites LE reportage du mariagé, laissez tomber. Vous n'y connaissez rien, ce qui est normal, c'est un métier, et visiblement ce n'est pas le vôtre. Mais ne vous lancez pas là dedans, vous allez vous faire crucifier.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: grosquik 
Date:   17-07-2007 12:26

Bien .Mise à part "jicéache".Qui à répondu à quelques unes de mes qestions,les autres personnes m'ont plutot expliqués leurs déboires personnels à ce sujet.J'avais bien compris que c'est une technique particulière.Je n'est pas l'intention de me faire passer pour un "Maitre " de cette dicipline ,mais j'ai plus de vingt années de pratique en noir et blanc au M format et je commence à connaitre un petit peu.J'ai pour mission de faire les photos posées en couleur au MF,pour la mairie le 24x36 serai plus confortable je pense aprés çà le "contrat est terminé".Je précise que je fais parti de la famille du marié.Je voulais juste correspondre avec une personne qui maitrise pleinement le sujet ;capable de m'éclairer sur les films couleurs qui se prêtent le mieux (kodak portra,fuji pro, 160,400?) et me donner quelques "astuces" spécifiques à ce domaine.Et non pas écouter des conseil du genre" il faut tous faire en numérique" sincérement j'ai eu l'occasion de voir le résultat de photographe sois disant professionnel avec ce matériel.Je n'aurai pas donné 1 centime pour ces photos;sachant que le numérique est faché avec les hautes lumières,on est pas déçus du voyage en photographiant une mariée en blanc, sans parler de cette approche de la photogrphie du genre"j'ai rien à faire c'est l'appareilqui fait tout et s'il n'a pas envie l'ordinateur le fera plus tard" .C'est pas génial !.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Gabriel 
Date:   17-07-2007 13:47

Je ne vous ai pas parlé de mes déboires mais d'un système qui permet une précision d'exposition extrême, sous toutes les configurations. Mais puisque vous semblez mettre un point d'honneur à ne regarder que les mauvais professsionnels, je me retire.
Faites comme si je n'avais rien dit.

Gabriel


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-07-2007 14:04

Vous dites que vous avez plus de 20 ans de pratique photo...

mais vous posez comme principes :

...mis à part le fait qu'il faut surexposer d'un diaph pour compenser le blanc de la robe...

...que le numérique est faché avec les hautes lumières...

Pour moi, vous ne savez pas faire la mesure de l'expo, donc c'est pour cela que je vous conseille un bon numérique, qui fera dans tous les cas mieux que vous apparement...

Mais si vous savez faire du noir et blanc, faites le noir en blanc...

Ce n'est pas le jour du mariage, où tout le monde attends après vos photos, qu'on part à l'aventure...

Mais bon, vous semblez avoir des certitudes...
Donc allez-y, vous nous raconterez...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: photo de mariage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-07-2007 14:22

Wedding high-key !

On verra mieux les coutures du costume sombre du marié. ;-))


 
 Re: photo de mariage
Auteur: christophe m 
Date:   17-07-2007 16:20

Drôles de questions au bout de 20 ans de pratique.... je pensais que vous étiez débutant.
Oubliez mes conseils puisque vous avez 10 fois plus de pratique que moi car du coup j'ai l'air un peu ridicule :(


 
 Re: photo de mariage
Auteur: grosquik 
Date:   17-07-2007 22:02

Bonsoir à tous.Juste pour signaler qu'au départ je voulais simplement glaner des renseignements pour faire de l'argentique couleur pour un mariage,choix des films etc...Au lieu de çà les réponses faites à mes questions ont étaient du styles"argentique c'est suicidaire ... laisse tomber...Etc...Je vous remercient donc ces échanges très constructifs.Pour ce qui est de mes 20 années de photo NetB .Je ne l'ai pas dit pour en attendre la moindre gloriole,mais seulement pour expliquer que la maitrise que j'ai dans ce domaine,je ne l'ai pas en couleur.Voilà le pouquoi de mes questions.Eh oui,je ne pourrai jamais faire parti de votre cercle de Maitre supprême de la photographie toutes disciplines confondues.Par contre j'ai appris qu'avant le numérique on ne faisait pas de photos de mariage,et que "laisser tomber" à la première difficulté était la meilleure solution.Ah oui j'oubliait vous m'avez donné tellement de bons conseils,que je ne sais toujours pas quel film utiliser.Ces lignes ne s'adressent pas a tous ,les personnes concernées sauront ce reconnaitre.

PS.entre temps j'ai consulté d'autres forums avec des gens sympas ,contents de donner des conseils,pour faire du mieux qu'on peut, au lieu de laisser tomber.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Xavier R 
Date:   17-07-2007 23:21

Si on sait mesurer la lumière en N&B, on doit savoir le faire aussi en couleur, non?
Idem pour le choix de la sensibilité des films.
Je pose juste la question hein, pas mordre le monsieur!


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: photo de mariage
Auteur: PdF 
Date:   17-07-2007 23:22

N'eût-il pas été opportun de mettre l'assistance au parfum dès le départ ?

Si vous souhaitiez absolument savoir quelles sont les meilleures émulsions couleurs pour cet usage, il ne fait pas de doute que nombre d'entre nous se seraient ingéniés à vous transmettre leurs informations.

Mais quand on pose une question de travers, la réponse vient de travers...

Personnellement, mon manque d'expérience récent de ce type de boulot ne m'autorisent aucun conseil définitif. A priori, il faut une émulsion douce, et bien compensatrice dans les hautes lumières (à cause du flash). Quant à savoir quelle est la meilleure pellicule de ce type aujourd'hui, je dirais : Fujicolor Reala 100. Mais d'autre auraient d'autres avis.

PdF


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Caro 
Date:   17-07-2007 23:56

Bonsoir à tous

Merci , vos réponses sont amusantes
il est vrai que les photos de mariage ne sont pas évidentes
j'ai tout appris sur le terrain , en observant , en doublant des prises de vues puis en pratiquant seule , des erreurs nombreuses et encore des situations à découvrir ..;
mais un seul conseil peut-être utile: assurer ce reportage cela veut dire s'imposer
diriger le couple pour les pauses , se placer devant à la mairie, arranger le groupe
faire du spontané trés guidé ( c'est à la mode en ce moment)
mais travailler pour des amis est encore plus compliqué car il vous connaisse , vous parle , vous embrasse et finalement gêne le travail...c'est du vécu

bon courage néanmoins
coté matériel : se sentir bien avec ses deux boitiers et ses deux flashs
pour la météo il faut faire avec:
le marié a parfois froid aux doigts... alors les photos s'arrêtent mais avec le sourire et un peu de persévérance tout est possible....
je vous laisse la fin de l'histoire à écrire
bonnes photos

bonne soirée
Caroline
www.carolinemichaud.com

Caroline Michaud


 
 Re: photo de mariage
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   18-07-2007 16:22

Bravo Caro , pour ce genre de reportage , je vois que tu bien as retenue les conseils . . .

Tu aurais pu ajouté l'énervement dû au retard pris par la marée chez le coiffeur (rappelles toi le 7juillet plus d'une heure de retard)


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-07-2007 16:30

Lorsqu'il n'est pas au boulot dans les mariages, je verrais bien Alain BVdS dans le rôle de l'embrasseur d'Alphonse Allais (on ne peut pas être à la fois l'embrasseur et le photographe officiel-professionnel-sur-contrat)

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre1303-chapitre801.html



 
 Re: photo de mariage
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   18-07-2007 22:20

j'éviterais d'engager un chevalier du taste fesses pour photographier mon mariage, désolé Alain.

grosquick, il ne faut pas tout mélanger.
tout le monde a été sympa et vous a expliqué que la photo de mariage est un exercice de haute voltige dans lequel la maitrise de son matériel (argentique ou digital) est indispensable,
ce que ne laissent pas penser vos question malgré les 20 ans d'expérience annoncées,
et que si vous y teniez le numérique pouvait vous sauver de mauvais pas.

si vous voulez aussi devenir un Maitre suprême, commencez par l'humilité et l'exercice, ça sert toujours.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-07-2007 00:10

Moi je ne partirais qu'avec un seul boitier en film doux, contrastes mieux maitrisés et cela évite l'effet "numérique" dans les hautes et sur la robe blanche, s'il fait beau...
S'il fait pas beau et que la robe n'est pas blanche, le numérique convient aussi....
:-)

Pour le reste...
Un boitier autofocus fait tout non ?
Tout comme un logiciel sait tout calculer...

A chacun ses challenges,
a chacun son honneteté personnelle quant au travail que l'on est capable d'assumer proprement et avec compétence.
Qui plus est lorsqu'il sagit d'amis !

:-)
A-M


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-07-2007 13:16

La marée était en noir...


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   19-07-2007 13:32

sur les côtes bretonnes ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: photo de mariage
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   19-07-2007 14:06

Mais non, à Saint Germain de Charonne.
signé:
François T


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Benrouf 
Date:   19-07-2007 19:46

De ma toute petite expérience des photos de mariage pour des amis ou de la famille en tant qu'amateur :

Je ne discuterai pas le choix de l'outil, après tout peu importe, l'important et que vous soyez à l'aise avec. Sacrifiez quelques rouleaux avant au besoin, histoire de vous faire la main sur le matériel et le film choisi, et une idée du rendu que vous obtiendrez. Arpentez les parcs et les parvis de mairie, en ce moment, c'est plein de mariés, avec un appareil photo en main, vous passerez inaperçu !

Pour le film, c'est une question de goût, mais je dirais Kodak Portra 160 NC ou VC, ou l'équivalent Fuji, c'est le film de mariage par excellence, pas trop de contraste ni de saturation, bonne reproduction des tons chair.

Question objectifs, je ne crois pas trop m'avancer en disant :
- 1 grand angle pour les photos de groupe
- 1 objectif "normal" pour les portraits en pied
- 1 plus long pour les portraits serrés ou pour capturer les moments sympas pendant la soirée en restant discret.

L'idéal est bien sûr de disposer d'un autre boitier pour éviter de perdre du temps à changer les objectifs, mais à défaut, entrainez-vous à les changer rapidement !

Quantité de film : pas vraiment d'idée, mais prévoir un stock de 100 à 200 vues me parait une fourchette raisonnable. Sachant qu'au final, vous exploiterez peut être 15 à 20% des images. Mieux vaut trop que pas assez, vous pourrez toujours écouler votre stock restant sur ce forum ou sur eBay ;-)

Le flash me parait indiqué, même s'il n'y a pas de cérémonies à l'église. Ca aide toujours de pour déboucher un contre-jour indésirable.

Si vous êtes anglophone, voilà un site qui vous donnera de bons conseils : http://digital-photography-school.com/blog/wedding-photography-21-tips-for-for-amateur-wedding-photographers/

Quelques idées en vrac :

- Repérez les lieux avant si vous le pouvez,

- Gérez toute la partie technique avant de commencer, un mariage, ça va très très vite, tout s'enchaine et est très minuté, peu de place pour recommencer une prise de vue, l'improvisation est difficile, mais si vous êtes du genre instinctif, vous risquez d'être servi. Le maitre môt c'est rapidité (mais pas précipitation).

- Discutez avec les mariés avant pour savoir ce qu'ils aimeraient comme type de photo, c'est toujours difficile, mais ça permet de dégrossir le travail avant et de gagner du temps sur place, en sachant à peu près à quel endroit vous ferez quelles photos.

- Si vous êtes désigné "photographe officiel", imposez-vous et guidez les poses. Sinon, vous serez noyé dans le flot des APN autour de vous et n'arriverez pas à faire ce que vous voulez, Vous aurez sans doute sur vos clichés deux pantins ébêtés qui regardent systématiquement un autre objectif que le votre.

- Une idée comme ça, mais puisque ce sont des amis, pourquoi ne pas, en plus des photos pendant le mariage, faire une séance exprès avec les mariés quelques jours après le mariage (évitez le lendemain... =)) ? Ca peut faire un peu réchauffé, mais ça vous permettrait de prendre tout le temps nécessaire à vos prises de vuesn trouver un cadre sympa ou original pour organiser une séance, etc...

Hope it helps,

Benoit


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-07-2007 20:03

Une chose importante aussi : se faire aider par quelqu'un de la famille pour rabattre les victimes.
vous avez décidé de photographier les tantes du marié ; en manque une. Le temps de la trouver les autres s'impatientent et peuvent se disperser. Donc vous rester là pour les faire patienter pendant que le rabateur fait son travail.
Il faut donner un horaire et un lieu précis pour une photo de groupes. Que personne ne se disperse. après la mairie ( ou avant le repas ) réunion de tout le monde à tel endroit.
endroit qui aura été repéré.

JCL


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Benrouf 
Date:   19-07-2007 20:42

Oui, parce que si tatie Henriette (prénom non contractuel) n'était pas sur la photo, même sous le prétexte qu'elle papotait avec une arrière cousine qu'elle n'avait pas vu depuis... le dernier mariage dans la famille, vous allez l'entendre gueuler... En plus, elle avait acheté un chapeau spécialement pour l'occasion (moche, certes, mais ce n'est pas à vous de juger, il faut composer avec en essayant qu'il ne cache pas tout le groupe).

Benoit


 
 Re: photo de mariage
Auteur: MAGNANI 
Date:   20-07-2007 10:13

Bonjour: avec ma petit experience de mariage ayant travaillé pour deux studio à Paris, vous pouvez utiliser la TRI X 400 et exposé à 320 et ça depend de la façon donc vous developper, attention surexposé de un diaph peut etre trop ça depend du revelateur utilisé, mais dire que "Faire ce boulot en argentique serait suicidaire aujourd' hui", je croit que monseiur Gabriel n'as jamais fait de mariage, et comment on fasait avant l'arriver du numerique, j'avait 3 boitier deux meme pas autofocus, 3 flash et 3 optiques minimun en Italie on travaillait avec du Blad aussi et deux flash de studo à l'eglise, allors si vous connaissez bien votre matos fait le avec ça, dans mon cas optique principal zoom 35x70 2.8 AF, apres un 50 1:8, et 35 f/2, en general la majorité des images sont faite au 35 un Nikon F 100 et flash SB 28 et les photos sont nikel, un ou deux flash de secours et un boitier mecanique, tout peut arriver une foit mon emploiyeur nous avez fournie des piles defectueusses, et tous les boitier ce jour là ont deconner, herreusement j'avais de piles avec moi donc preparez vous bien et faites vos photos en argentique, pour les films superia 100 ce trés bien ou la 400 NPH ce parfait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BON PHOTOS.

Et si vous etes le photographe oficiel de la journée alors ce vous que dirigez les situation meme si les invites on le dernier cri du numerique!!!!


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Gabriel 
Date:   20-07-2007 12:01

Assez de mariages pour me payer le voilier de mes rêves, et tout en argentique au Bronica Etr et Nikon; vous le soulignez bien Magnani que c'est plus un problème de lumière que d'appareil.
Alors en 2007 recommander l'argentique pour çe genre de boulot....surtout si l'on opère seul....
L'eglise sans flash, les extérieurs dynamiques, l'esthétique du reportage de mariage a bien changé. (J'aime faire courir mes mariés, les faire traverser les passages piétons au rouge, je fais marcher les groupes, aucune raison pour que ce soit triste....)

Gabriel


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   22-07-2007 12:02

Si vous lisez l'anglais...

http://johnlind.tripod.com/wedding/


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: photo de mariage
Auteur: Tiboa 
Date:   23-07-2007 13:17

Bonjour
Comme déjà dit précédement l'outil importe peu tant qu'on le maitrise.
Numérique ou argentique on s'en fiche. Perso je fais ça pour un studio depuis 6 ans (ça me finance le matos pour le reste ;-) en argentique et zero soucis si tu as un bon labo.
Si tu fais ça en "officiel" il faut 2 boitiers parce que la panne n'est pas excusable. Et tu peux les charger avec 2 films différents.
Il faut un bon flash ou une torche NG 40 mini avec une bonne autonomie car il tourne de la première à la derniere pelloche.
Par la sur ex, le film couleur encaisse sans soucis +1/+2/+3 diaphs donc de base +1 et ext +2.
Pour les entrées et les sorties, j'expose pour l'extérieur (enlever l'effet halo) et je mets un gros coup de flash pour tuer le contre-jour.
Pour l'église ou la mairie 400 ou 800 iso suivant la lumière (perso FUJI Xtra pas de pub, mais j'aime le rendu des coueurs)
Dehors 100 iso en FUJI Reala (c'est cher mais ça encaisse)
Et pour le N&B, le 400CN Kodak suffit.
Il faut un pied léger, un petit escabeau et un réflecteur de 1 m (en dessous ça sert à rien).
Perso, je double toutes les vues importantes.

Pour la prise de vue, effectivement, le spontané n'est pas trop de mise sauf à l'apéro.
A l'habillage, tu dois en faire une princesse (pas toujours facile) gaffe à l'attitude des mains...les moignons c'est pas bô
Photo de couple, il faut encore diriger mais dans une gestuelle qui leur est familliere.
Mairie et Eglise il faut réussir à canaliser le protocole pour que rien ne t'échappe voir les témoins et les parents pour leur expliquer ce que tu vas faire.

Une des clées, c'est le contact. A ta façon tu dois être un animateur discret mais présent, tous les gens doivent avoir envie de poser pour toi...et là, ça commence à bien se présenter.

J'oublie surement pleins de trucs, d'autres verront les choses différements...il faut pratiquer et ne jamais ni être sur de soi (trop) ou ariver en terrain conquis car si ça dérape dur de recupérer.

Si tu as des questions n'hésite pas.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Mike Palace 
Date:   23-07-2007 15:37

j'ai fait un seul mariage... je suis jeune :)
On m'as appelé parceque j'étais pas photographe de mariage... il ne voulait pas de photos stéréotypé... En partant de là, j'étais libre, mais c'est assez flippant quand on en as jamais fait.
J'ai shooté au Blad (oui, je sais...mais mon 300D... je trouvé ça un peu juste 6M pour du gros tirage) mais j'avais embarqué un petit assistant qui doublé en numérique et shooté sous d'autres angles.

Le résultat est assez drole... mais personelement assez peu convaincant... mais les mariés ont beaucoup aimé :) je crois que c'est le principal. j'ai beaucoup appris, pour la prochaine fois :)

je vous montre ce que ça donne dite moi, ce que vous en pensé:
http://mikepalace.free.fr/mariage/Photos_files/MARIAGE_0005.jpg

Et voilà un piége de la photo de mariage... où tout le monde à un appareil photo:
http://mikepalace.free.fr/mariage/Photos_files/MARIAGE_0005.jpg


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-07-2007 16:08

Le Maire est très photogénique... ;>))


 
 Re: photo de mariage
Auteur: AndGe 
Date:   31-07-2007 15:33

Si ce n'est pas trop tard
quelques plans moins conventionnels mais restant classiques vendables
http://www.jeffascough.com/


 
 Re: photo de mariage
Auteur: PdF 
Date:   31-07-2007 20:38

A peine gonflé, sur le site, de comparer à Cartier-Bresson !

La photo de mariage, c'est surtout de la photographie de genre, et plutôt de genre mineur ! Gardons les choses à leur place, et l'église au milieu du village.

PdF


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Tiboa 
Date:   01-08-2007 00:03

Bon alors ces photos???


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-08-2007 07:49

Bonjour,

<<...de genre mineur ! >>

! ! !

Allez dire ça à ceux qui sont sur l'album. Pas d'accord, Philippe.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-08-2007 08:03

"One of the best wedding photographers in the world" Ses autres prénoms sont Henri, Modeste...




 
 Re: photo de mariage
Auteur: AndGe 
Date:   01-08-2007 08:21

Au fait, par ricochet, sachant qu'il a été cité par un journal américain comme un des dix meilleurs photographes de mariages, si vous suivez le fil jusqu'a ce journal vous aurez une idée du gout US. Et par esprit d'imitation ou influence commerciale, peut on penser que nos artisans locaux vont s'orienter vers ce style ?


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Benrouf 
Date:   01-08-2007 11:21

Et c'est quoi les genres majeurs ? Le packshoot ? La nature morte ? Ou shooter des phasmes en string sur des plages caribéennes ? (je ne polémique surtout pas, c'est juste une question... =)))

Esthétiquement, on est assez proche de la banque d'image je trouve. Pour s'orienter vers un tel style, il faudrait aussi que le reste suive (j'entends par là décors et accessoires). Les américains sont friands de cérémonies larmoyantes en grandes pompes (au moins du 44), avec les demoiselles d'honneurs habillées toutes pareilles, ce genre de petits détails, j'ai l'impression que c'est moins le cas ici.

Et puis il a quand même l'air de faire dans le mariage haut de gamme, ca a pas l'air d'être tellement ambiance MJC avec un type à la nuque longue qui annone du Sardou au Bontempi...

Benoit


 
 Re: photo de mariage
Auteur: PdF 
Date:   01-08-2007 11:39

Genre mineur, incontestablement, lorsqu'il s'agit de boulot strictement défini comme "de commande", dans lequel - même en donnant le meilleur de soi-même - il n'est pas question d'exploration de nouvelles voies artistiques ou de démarche personnelle.

De la même manière qu'une photo de pub, même remarquable, sort rarement de son rôle de vente de soupe.

Le fait que l'on soit dans le haut de gamme permet bien entendu de ripoliner l'ensemble. On est loin du reportage "sociologique", pour ne présenter qu'une face de la cérémonie.

PdF


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Philippe Do 
Date:   01-08-2007 13:38

C'est quoi un genre pas mineur en photo?


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-08-2007 13:46

Ça doit être quand il y a un yucca en bas à gauche de l'image et ... dans l'ombre, de préférence ;-). ?


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Benrouf 
Date:   01-08-2007 15:03

Merci pour cet éclaircissement :-)

On est loin du reportage "sociologique" Bin, quand on regarde ses images sans faire partie de la fête, quelque part, je trouve que c'est justement un reportage sociologique... Plus Beverly Hills que Zola, mais sociologique quand même, non ? (quoi que, personnellement, tout ce bonheur d'un coup, ça m'angoisse)

Benoit


 
 Re: photo de mariage
Auteur: toai 
Date:   01-08-2007 15:13

bonjour
pour le reportage sociologique
les photographes devraient penser à la photographie
de divorce,y a des choses à dire
Qui plus est , y a du pognon à se faire :o)


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   01-08-2007 16:16

Ce qui me fait toujours marrer c'est que sur tous les sites de photographes de mariage on à l'impression d'un certain niveau de fric, pour ne pas dire un niveau de fric certain.

J'attend toujours le photographe "talentueux" qui "s'abaisserait" à photographier un mariage de gens " ordinaires " tels que ceux que je vois à la devanture de mon photographe de quartier, au coin de la rue.

Je me rappelle d'une photo de groupe ( 10 personnes à tout casser ) ou seule la mariée se distinguait par sa robe blanche de mariée, et le marié par un noeud papillon. Tous les autres en vêtements de tous les jours, jeans dominants. Et photographiés devant un mur lépreux.
Photo descendue en flamme dans un forum ou chacun montrait ses photos de mariage bon chic bon genre.

Mais Bon D... ce qu'ils avaient l'air heureux ces gens là....

JCL


 
 Re: photo de mariage
Auteur: jean d 
Date:   01-08-2007 16:26

Il est vrai que beaucoup de mariages sont plus tristes et chiants que certains enterrements.
A la mairie, t'as le maire ou l'adjoint qui psalmodie le droit, à l'église, le curé qui ânnone la religion, à l'apéro, t'as l'oncle Albert complètement pété qui renverse tout et qui rit de ses bêtises d'un rire riche en bulles, au repas où l'on a soigneusement éloignés les gens qui se connaissent et s'aiment en intercalant d'autres gens de l'autre famille pour que personne ne s'amuse et que tout le monde se fasse vraiment chier du début à la fin.

Va faire des photos de bonheur là-dedans.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Benrouf 
Date:   01-08-2007 17:24

D'ailleurs, en parlant d'enterrement, j'ai trouvé la première image de son portfolio étonnament dure. Un peu Ken Loach chez les Bisounours... (le côté procession, ciel dramatique)

Benoit


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   01-08-2007 18:41

Une idée, pour les trois prochains mois :
Un bon photographe de mariages peut-il être autre chose qu'un bon photographe de mariages ?
Ou bien
Un photographe de mariages qui se fait payer cher est-il meilleur que celui qui photographie gratuitement le mariage de ses copains ?

C'est parce que j'ai remarqué que la définition du bon photographe commençait à s'épuiser un peu. Il est vrai qu'il n'est pas donné à tous de faire valoir ses qualités personnelles, et de savoir insinuer que ce sont les qualités du bon photographe.

Je dis ça parce que je traine sur le Net, alors que j'ai deux ou trois cents ektas à légender et à ranger, et aujourd'hui, parce que ça traine depuis quinze jours.

Pourquoi personne n'ose-t-il dire que ce suédois qui est mort, Bergman, qui faisait des films, ne faisait que des choses emmerdantes et prétentieuses ?

Et Antonioni, qui est mort aussi, faisait des films intelligents, brillants, et parfois un peu prétentieux. On lui pardonne, parce que ce n'était jamais emmerdant.

Je ne vais pas ranger complètement mes ektas, je vais commencer à les trier. Il y a une petite centaine d'objets et de documents divers sur Jarry, dont on fête - célèbre - commémore le centenaire de la mort.
Bonsoir.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: nicom76 
Date:   22-08-2007 23:12

Après une longue et fastidieuse recherche dans les pages jaunes, j'ai recencé 6827 Photographes de mariages et , bizarrement, aucun Photographe de divorce ...
Signé : Lefuneste & Foderche Ltd




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   22-08-2007 23:14


La fréquence de cet évènement est pourtant quasi identique à celle des mariages, il y a un marché à prendre...


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: photo de mariage
Auteur: nicom76 
Date:   22-08-2007 23:19

Probablement... Et je m'en vais de ce pas protéger le titre et le concept !!!


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Marc 
Date:   23-08-2007 00:12

je comprends pas bien : tout le monde casse du sucre sur les photos d'Ascough ? A part la "modestie" récurrente des slogans intercalés entre les photos ce qui peut effectivement motiver un anti-américanisme primaire, je trouve qu'il fait dans ce genre mineur de trés bonnes photos, pas vous ?

Quant aux mariés de "grossequiquette" là, pas capable de se faire comprendre et qui engueule tout le monde, s'il n'est pas trop tard et s'il est vraiment démontré qu'ils s'aiment d'amour, il faut absolument et de toute urgence les assurer d'une chose :
jamais au grand jamais ils ne doivent se marier.

Les catholiques pratiquants, je suis désolé mais c'est mon cri du coeur !


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-08-2007 09:21

"anti-américanisme primaire"
Non, la nationalité n'a rien a voir là dedans... juste un anti-ego-démesuré. Ça, c'est international.




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Mirochoco 
Date:   23-08-2007 09:27

Nicom, les photos de divorce ce sont les détectives qui les prennent. Leur prix est assez élevé, et la qualité pas toujours à la hauteur de celles de mariage.
Quand au sujet...


 
 Re: photo de mariage
Auteur: nicom76 
Date:   23-08-2007 09:47

... Loin de moi ces sordides délateurs professionnels ... J' imaginai juste une petite cérémonie guillerette avec vin d'honneur, petits fours, orchestre Mariachis et bien entendu l'inévitable Photographe de Cerémonie assurant en quelque sorte "l'aprés-vente" de sa prestation initiale...
Nicolas




 
 Re: photo de mariage
Auteur: Marc 
Date:   23-08-2007 16:27

un anti-ego dans une pub (car c'est l'objet de son site) le concernant, ça parait difficile, il ne va quand même pas se mortifier en assurant qu'il est le plus naze des photographes pour se faire choisir de nouveaux clients...
Ah certes l'élégant photographe français pétri de savoir vivre n'agirait pas de la sorte (quoique les écrivains avec leurs les livres, laissent bien les éditeurs afficher souvent en 4e de couverture des extraits des critiques favorables ) mais là-bas et au sein d'un outil de promotion commerciale cette hypocrisie n'existe pas.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Cliclac 
Date:   25-08-2007 10:55

Personne ne parle du plaisir du photographe. Et pourtant je pense qu'il y a un lien étroit entre la passion de celui qui photographie et le résultat des images.
Aussi bonne puisse être la technique, la qualité et l'expérience s'il n'y a pas de passion, si le photographe ne s'amuse pas, cela va se ressentir dans les images.

Concernant " LA photographie de Mariage". A chaque photographe de créer son style....j'en connais qui ont même pris le risque de n'utiliser que le Holga. Pourquoi pas, et ma foi, ça marche plutôt bien pour lui.

Personnellement, les couples qui viennent chez moi, ne veulent pas de photo classique, il cherche l'originalité, veulent faire leur album eux-même, ne veulent pas de photo de groupe ni de couple posé... Je me dis que les temps changent.

Je crois qu' on ne peut plus enfermer la photographie de mariage dans un seul tiroir.

Petit clin d'oeil...sans prétention.

http://www.instants-decisifs.com/cariboost1/crbst%5fnum%5fc3%5fa9riser.jpg




 
 Re: photo de mariage
Auteur: fox 
Date:   25-08-2007 22:04

Le malheureux grosquik doit s'en vouloir d'avoir demandé conseil... Mais on peut dire qu'il aura eu toutes réponses mêmes celles qu'il n'attendait pas.
Alors j'y vais aussi de mon grain de sel ( d'argent), en ce qui me concerne, les mariages j'y vais avec mon Leica M et de la TRI X et un 50mm f2 et roule le plaisir de faire de belles images, tout y passe les grands classiques (pour les parents), les décadrés (pour moi), le reportage ( pour les mariés), etc...
Quand j'en ai marre l'appareil ne me gène pas car léger il reste suspendu à mon épaule. ça me permet aussi de boire autant de verres que je veux et en plus je suis encore meilleur après, alors parfois vive le M.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: pierreL 
Date:   26-08-2007 08:19

Cette dernière définition est intéressante avec 2 modifications
- être productif après
- ne pas boire de canons, sauf si on a fait 100 mariages les 2 dernières années

Une partie de la clientèle recherche ce service .

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: photo de mariage
Auteur: fox 
Date:   26-08-2007 13:18

C'est vrai qu'après il faut assurer, vendre les images, et combien ? Les donner si ce sont des amis proches, , les tirages à gérer, la taille, le nombre et les produire, bref la galère. Les lendemains de plaisir que ce soit de faire des images et-ou boire (quand même) quelques verres, ça laisse de toutes façons la gueule de bois...
Allez au boulôt !


 
 Re: photo de mariage
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-08-2007 15:30

<<Le Maire est très photogénique... >>

En voici un qui s'y croit, la mariée (cadrée un peu juste) arrange son bouquet et Monsieur le Maire semble répéter son prochain discours de municipales . -ICI-
C'était hier.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009