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phorum - esthétique et autres discussions - Monochrome/ N&B

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 Monochrome/ N&B
Auteur: Alain2001 
Date:   21-10-2009 22:13

Bonjour,

avec quelques collègues au sein de notre section photo nous avons une question récurrente :

le N&B est-il monochrome ? Comment définir le monochrome, est-ce lié uniquement au N&B ?

Merci à la communauté de nous éclairer.

Alain Gillet,


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   21-10-2009 23:41

A mon sens , le NB est monochrome (du gris le plus clair au plus dense) mais le monochrome n'est pas forcément NB (cf le bleu Klein ou en photo une image virée qui offre toute une gamme de densité dans une même couleur)

FP


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   22-10-2009 05:56

"A mon sens , le NB est monochrome (du gris le plus clair au plus dense) mais le monochrome n'est pas forcément NB (cf le bleu Klein ou en photo une image virée qui offre toute une gamme de densité dans une même couleur)"

monochrome ou monochromatique ? telle peut être la question ;)

En place


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 07:46

Le N&B est monochrome, sans aucun doute, puisqu'il présente une couleur unique déclinée selon des valeurs.


Monochromatique, par contre, qualifie me semble-t-il à une lumière composée d'une et une seule longueur d'onde. Les physiciens préciseront...




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jean d 
Date:   22-10-2009 08:01

Quand on dit noir et blanc, et si l'on considère que ce sont des couleurs, on pourrait dire qu'il s'agit de bichromie?
La gomme bichromatée, c'est bien une couleur sur du blanc...


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 08:09

Jean, tu exagères ! ; )




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jean d 
Date:   22-10-2009 08:11

Je sais pas, je réfléchis tout haut.
Mais ça m'empêchera pas de dormir.


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2009 08:22

<<le N&B est-il monochrome ? Comment définir le monochrome, est-ce lié uniquement au N&B ?<<

Quel est le but de cette question ?

Monochrome veut dire une couleur, mais c'est du langage courant, un cyanotype est monochrome, un N&B aussi.
Mais un N&B c'est plutôt sans couleur, c'est neutre.

Monochromatique se dit d'un rayonnement sur une longueur d'onde, comme le Sodium basse pression, mais il n'existe ni pigment ni colorant qui travaillent sur une seul longueur d'onde.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: cboury 
Date:   22-10-2009 08:29

Attention au monochromaniac....
pataphysicien échappé de la photo...

christian Bourry


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 09:27

Henri Gaud a écrit:

Mais un N&B c'est plutôt sans couleur, c'est neutre.
—

Les gris — comme les noirs — sont des couleurs.




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Loick 
Date:   22-10-2009 10:20

les couleurs sont des gris avec un filtre


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-10-2009 11:50

Guillaume, en absolu, ce n'est vrai qu'en synthèse soustractive, pas en additive où le noir est justement l'absence de lumière et donc de couleur... ;-)

Le monochrome n'est pas une question de procédé mais de résultat : une seule couleur.
Quelle qu'elle soit et quelle que soit la méthode pour la représenter : impression en couleur directe (ex : Pantone, films et papiers noir et blanc, cyanotypie...), en synthèse additive ou soustractive (ex : bichromie, trichromie, quadrichromie...).

Par exemple, dans Photoshop, vous pouvez définir une couleur en mode teinte-saturation-luminosité, la monochromie c'est une teinte choisie et toutes les variations de saturation et luminosité possibles.

Le film monochrome est constitué d'une seule « couleur » puisque ses cristaux sont faits d'une même matière, ils ne présentent pas de variation de teinte entre eux, et en outre ils reflètent également tout le spectre lumineux, donc sont neutres.


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 11:56

D'accord JB, mais lorsqu'on parle de photographie ou de peinture, on parle bien de synthèse soustractive, donc de noirs, au pluriel...
(va dire à Soulages que le noir n'est pas une couleur ! )

PS dit teinte/saturation/luminosité ; je préfère teinte/saturation/valeur, mais là, c'est de l'ergotage pur et dur !




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Dom 
Date:   22-10-2009 12:35

Pour ceux que ça intéresse :

Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, édité chez Points.

Un remarquable petit ouvrage très fluide dans sa lecture et qui donnera peut-être quelques réponses à la question initiée dans ce fil.

http://www.dominique-tiberi.fr


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   22-10-2009 12:38

La question initiale sur le N&B et la discussion qui suit m'ont amené à m'interroger sur le sens du mot N&B (et pas seulement dans cette question):

a. s'agit-il du N&B qu'on voit sur un tirage (autrement dit l'image que notre oeil voit)?

b. s'agit-il du N&B que signifie le tirage, autrement dit, dans le cas de l'argentique habituel, un négatif d'un négatiif qui n'a pas enregistré des couleurs mais [très sommairement] des intensités lumineuses pendant un certain temps?

c. doit-on absolument chercher à parler de couleur pour le N&B quand il s'agit d'une plus (de mon point de vue) d'une interprétation de la couleur et du temps en terme d'ombres et de lumières?

Mes points a et c nes sont pas propres à l'argentique. Et on pourra développer pour le numérique, du capteur aux différents modes d'impressions, des visions soustratives et additives (et d'autres) en parallèle de b.

tout ça m'a donné soif: je file boire une bière (il y a un fort parallax temporel entre les discussions du forum et ma consommation).

Karan




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-10-2009 13:09

Guillaume, nous sommes d'accord, c'était juste pour préciser le point, comme dirait Henri, il faut définir de quoi on parle, on ergote, on ergote... :-)

D'ailleurs pour préciser encore, lorsque tu parles de photographie, tu parles surtout de photo tirée, parce que la photographie en général, ça recouvre aussi la projection. Une scala, c'est du noir et blanc, mais c'est de la synthèse soustractive ;-)

Et j'adore Soulages !


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 13:13

Je n'ai pas bien saisi les points a et b. Tu peux préciser ?




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 13:20

Oui, j'oubliais la projection. Argh !

Ceci dit, le noir absolu n'existe pas en projection : il n'est perçu comme noir que relativement à d'autres valeurs. De même, si, comme tu le dis plus haut, le noir "existe" en synthèse additive par l'absence de lumière, cela conforte l'idée que le noir n'existe pas en projection, ou alors en occultant totalement le flux lumineux, ce qui revient à dire qu'il n'y a pas d'image.

Oullla ! Je vais fumer une clope, hein...




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   22-10-2009 14:26

Après une pression, @guillaume:

pour a) je voulais juste faire part de mon interrogation quant à ce qu'on peut appeler du N&B. La question initiale parlait-elle de l'image, ou de l'ensemble du process? Pour pousser à l'extrême, que devient le "B" et les gris du N&B lorsqu'on éteint la lumière dans le noir?

Sans aucune provocation, imaginons un tirage en N&B d'après une pellicule dite N&B, mais impressionnée à travers un filtre rouge: même si on obtient une image perçue au final comme étant en N&B, il s'agit en fait d'une représentation des rouges de notre monde - donc d'une image N&R. On parle d'ailleurs de films N&B orthochormatiques ou panchromatiques, car ils capturent/intègrent dans des gammes spectrales plus ou moins larges.

pour le point b), il m'a été inspiré des commentaires faisant référence aux modèles soustratifs, additifs, etc: ces modèles sont également associables à des procédés, et dans le cas du N&B, ce procédé reflète, à travers un film puis un papier, des quantités de lumière (et à certaines fréquences - c'est ainsi qu'on contrôle le contraste sur le papier MG) reçues pendant un certain temps: le temps d'exposition.




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: klmatfromcannes 
Date:   22-10-2009 14:42

@guillaume again: et surtout merci pour le très beau lien "à propos des sols".




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-10-2009 14:44

Le monde n'est ni noir et blanc, ni monochrome, la photo noir et blanc est donc toujours une conversion de couleurs en niveaux de gris, que l'on filtre ou non.
La lumière est déjà un filtrage en soi puisque les couleurs mêmes en dépendent et même si le cerveau les corrige pour les faire correspondre à sa « normalité ».

Photographier, photo-graphier, c'est écrire, tracer, peindre... avec la lumière, avec de la lumière, quelle qu'elle soit, travaillée, filtrée, colorée, dirigée... Ce qui compte c'est le résultat.


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jean d 
Date:   22-10-2009 14:53

Désolé de revenir sur ma réflexion du début:
Pourquoi appelle-t-on "gomme bichromatée" ce qui serait, d'après vous, un monochrome puisque la déclinaison de nuances d'une même couleur?


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 15:23

Déclinaison de valeurs !

Gomme bichromatée parce que procédé utilisant du bichromate de potassium pour sensibiliser la solution.
(ne me dis pas que tu vois dans ce terme une idée de bichromie ! )




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jean d 
Date:   22-10-2009 15:32

C'est ce qu'un praticien de la chose m'avait expliqué...
On peut se fier à personne.
Merci pour l'éclaircissement.


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   22-10-2009 15:38

Ceci n'empêche pas d'utiliser plusieurs pigments pour faire de la couleur à la gomme !
Mais le bichromate, c'est un truc de chimiste : nom de code K2Cr2O7.




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-10-2009 21:56

Pourquoi nous mettre Soulage sous le nez ???

Le vocabulaire des photographes se rapproche plus de celui des physiciens que de celui des peintres.

Donc pour revenir au côté sans couleur du N&B c'est une évidence photographique, un négatif N&B est neutre donc sans couleur,
Par contre un tirage, c'est à voir, il y a de tout, du bromure bien neutre, aux virages les plus improbables en passant par la trichromie, la bichromie et beaucoup d'autres variantes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Arne 
Date:   22-10-2009 22:18

God afton,

Pourquoi dit-on N&B ?

J'ai lu dans de vieux bouquins :

"Photographies Noir au Blanc" et aussi "Foto Svart i Vit" !!!

Un exemple en image j'espère dès que j'aurai mis la main dessus.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   23-10-2009 08:35

Henri Gaud a écrit:

c'est une évidence photographique, un négatif N&B est neutre donc sans couleur...
—

Je ne vois pas bien ce que peut signifier "neutre" dans le domaine de la couleur...




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2009 09:18

<<Je ne vois pas bien ce que peut signifier "neutre" dans le domaine de la couleur...<<

Qui traite toutes les longueurs d'onde du domaine du visible sur un plan de stricte égalité, donc reste neutre par rapport à ces longueurs d'ondes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   23-10-2009 09:38

Il va falloir effectivement admettre qu'il y a des photographes-un-peu-plus-physiciens qui voient le gris comme "neutre", a-coloré, et des photographes-un-peu-plus-peintres qui, généreusement, accordent aux gris (à les gris) le statut de couleur.
Bon, il y a tellement de charge culturelle sur cette question des couleurs qu'il est difficile de s'entendre.




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-10-2009 09:48

Il ne s'agit pas de s'entendre,
Mais d'admettre que la photographie n'utilise pas les même concepts que la peinture,
Nous ne sommes même pas d'accord sur les questions de couleurs primaires et complémentaires, quand à une définition commune de la couleur, cela me semble sans intérêt.
Les peintres ont un héritage très ancien, donc un vocabulaire plus culturel que technique.
En photographie, la technique nous a rapproché de la physique, sans doute par la présence dans ce monde photographique d'industries normalisantes, mais c'est notre héritage, il faut l'assumer.
Ou jeter les normes aux orties ;-)))

Mais en N&B on peut observer que cette neutralité n'est strict qu'au niveau des films, et encore pas tous, mais en tirage, on retrouve vite la culture des peintures.
Une beau platine c'est tout sauf neutre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jeanba3000 
Date:   23-10-2009 10:24

L'ensemble des longueurs d'ondes forme le blanc, le gris n'est qu'un blanc moins lumineux mais il contient toujours toutes les longueurs d'onde, donc toutes les couleurs. Il n'est pas a-coloré, mais plutôt omni-coloré.

Pour moi il n'y a pas d'opposition, juste des caractéristiques particulières. C'est un peu comme prétendre que le carré n'est pas un rectangle sous prétexte que ses paires de côtés parallèles ne sont pas de longueur différente.

Et effectivement comme dit Henri, il n'y a que le cliché négatif qui peut prétendre à la neutralité stricte, et encore, il faut abstraire la teinte du support plastique du cliché.

En peinture on trouve aussi du monochrome gris, comme l'Odalisque en grisaille d'Ingres, pas complètement neutre mais pouvant tout de même postuler à la catégorie ne serait-ce que pour le parti pris, ainsi que des tombereaux d'Å“uvres abstraites...


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: Loick 
Date:   23-10-2009 10:31

en peinture le neutre c'est ce qu'on ne remarque pas et ça peut être une potiche verte
le neutre a tendance a ne pas exister mais jusqu'à un certain point ,il perd sa neutralité dés qu'on le remarque


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   23-10-2009 21:02

pour faire simple il suffit de parler d'absence de saturation

En place


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: romain 
Date:   23-10-2009 23:00

Bonjour,

Pensez couleur du noir et blanc.

Vous verrez que le noir et blanc neutre n'est pas l'espèce photographique la plus répandue sur la planète. il y a un continent couleur basée sur trichromie, un tout petit continent noir et blanc neutre, et un continent de noir et blanc coloré.

bon nombre de papier photographique baryté ont une tonalité chaude
les virages donnent des couleurs qui sont rarement monochromatique
une plaque au collodion humide a de très belle couleur
les daguerréotypes ont parfois de beaux ciels bleus.
un développement au neutol pour enlever toute neutralité.
trouvez moi du noir et blanc neutre dans un papier salé ou albuminée

bonne journée
romain


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: guillaume_ 
Date:   24-10-2009 08:34

En regardant un N&B, je vois des couleurs, et parfois, devant une photographie en couleurs, je n'ai plus rien à voir.




 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   24-10-2009 10:41

de toute façon : trop de couleur distrait le spectateur comme a dit un certain Jacques T.

En place


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: jeanba3000 
Date:   24-10-2009 11:01

Jacques T. ? Tati ?


 
 Re: Monochrome/ N&B
Auteur: dpi-freelance 
Date:   24-10-2009 12:49

Bien vu macuser ;)

En place

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