Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Morceau choisi

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-06-2007 19:19

Trouvé dans la célèbre "Hanssiklopédie" webesque, dans un résumé de l'article sur la profondeur de champ :
"Le diaphragme est un dispositif de mise au point qui a l'inconvénient d'assombrir l'image quand on le ferme ; il ne devrait pas servir à doser la lumière."
C'est vrai, quoi... qu'est-ce qu'on attend pour supprimer ce machin ?
Certaines discussions se rapportant à la profondeur de champ valent la visite. Je vous recommande "Enterrons définitivement le « cercle de confusion » !"




 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-06-2007 19:34

Il y a des textes croustillants,
Mais je renonce à tout lire,
Je préfère lire sur papier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: JJ 
Date:   28-06-2007 21:25

Aaaahh! Alors ca j´aime ! Merci Jean-Louis! Il y a des gens qui font leur devoir de citoyen.

JJ


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 07:47

JJ,
Le "machin" dont je demande la suppression, c'est le diaphragme, pas Wikipedia !
Votre message aurait tendance à me faire passer pour un bon vichyssois ;>))
Je n'ai encore dénoncé personne à la gestapo. Et ça se voulait amusant...




 
 Que d'énergie et de temps
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   29-06-2007 08:00

Le lien offert par J3L sur la PDC est stupéfiant. Je n'ai pas tout lu, juste survolé mais :

(+) ceci semble très sinon hyper-démocratique

(-) quelle efficacité pratique ?

Ce processus est déconcertant mais pas antipathique du tout.

Est-ce l'alternative émergente au savoir doctoral asséné par les élites ?

JLS


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-06-2007 09:47

Il y a effectivement un mouvement qui se dessine, qui est dans le même fil que le développement des logiciels libres.
Alors, ta remarque "très démocratique", oui, c'est un plus. C'est sympathique, (pas très convivial, il suffit de voir les engueulades dans les forums) et un peu (très) bordélique.
Cela augure du meilleur comme du pire.
Le "savoir doctoral asséné par les élites", oui, c'est peut-être condamnable, en théorie, quoique plus profitable pour l'enrichissement des connaissances que n'importe quoi asséné par n'importe qui.

Le principe "aucune censure" est démocratique, mais quand ça devient "aucun contrôle", là ça m'inquiète. Le premier clampin venu peut y insérer des énormités, en principe sans vérification du contenu, pourvu qu'il ne soit pas ordurier, diffamatoire etc..
Alors, tout texte peut être corrigé, voire effacé, mais entre sa publication et sa suppression, une ânerie peut faire pas mal de dégats.

Pour revenir à l'article sur la profondeur de champ, il est classé dans la catégorie "Articles à désacadémiser" (forme wikipédiene de l'épuration, résurgence des purges soixante-huitardes et du politiquement incorrect ?) et "Désaccord de pertinence"... qui sous-entend que des contributeurs ne sont pas d'accord sur le contenu.
L'auteur a une haine profonde et viscérale vis à vis du cercle de confusion.;>))
Il suffit de lire ceci :

"Les cercles de confusion sont comme les armes de destruction massives de Saddam Hussein, tout le monde ou presque en parle mais personne, et pour cause, ne les a jamais vus.

Ce concept est typique de l'attitude de certains photographes qui, de tout temps, ont voulu se démarquer des scientifiques en créant leur propre vocabulaire, leurs propres « lois » physiques, au point de rendre la photographie incompréhensible pour tout esprit doué de raison. Par ailleurs, dans ce domaine comme dans bien d'autres, la plupart des rédacteurs d'ouvrages et d'articles de vulgarisation se contentent, en bons pisse-copies de base, de recopier sans chercher à comprendre ce que d'autres ont écrit avant eux. Bien sûr, plus les choses sont emberlificotées, plus elles sont exprimées en termes ésotériques, plus elles leur paraissent géniales, plus ils les répètent, plus ils en rajoutent, contribuant ainsi avec efficacité à créer et à pérenniser des traditions et des doctrines aberrantes. Un gros ouvrage sur le « zone-system », par exemple, se résume généralement en moins de quatre pages à l'aide de quelques rudiments de sensitométrie.

Au nom de ces traditions, un fin spécialiste de la technique photographique nous a récemment « gratifiés », dans une revue connue, de plusieurs pages de bouillie pour chats sur la profondeur de champ. En lisant un peu entre les lignes, on comprenait vite que ce Monsieur, pour qui j'ai de longue date une immense estime, ne devait pas être très fier d'apposer sa signature au bas de cet article. Je m'étonne par ailleurs qu'une revue qui se prétend sérieuse (il ne s'agissait pas de Chasseur d'Images) ait pu laisser passer un tel galimatias.

On vous parle de cercle de confusion ? Constatez les dégâts et fuyez !
- généralement, la chose n'est pas définie ; c'est prudent, à l'impossible nul n'est tenu.
- quand l'auteur est plus hardi et tente une définition, il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate en mélangeant allégrement les effets liés à l'optique géométrique avec les problèmes liés à la diffraction, au contraste, à l'acutance, au pouvoir séparateur, etc. : normal, on ne peut pas définir ce qui n'existe pas.
- dans le meilleur des cas, le cercle de confusion n'est qu'un intermédiaire de calcul pas seulement inutile, ce ne serait pas grave, mais néfaste, puisqu'en compliquant tous les raisonnements il ne fait qu'introduire la confusion dans les esprits.
- on vous ressert toujours les sempiternelles tables de profondeur de champ, que personne évidemment n'utilise jamais, mais on oublie généralement de vous parler des aspects vraiment pratiques liés à la perception de l'œil, à la perspective, au testeur de profondeur de champ, à l'intention photographique, etc.
Le lecteur de Wikipédia mérite mieux que ces nourritures intellectuelles indigestes qu'il pourra trouver presque partout ailleurs. C'est pourquoi, amis formateurs, ne soyez pas des moutons, secouez la poussière, reprenez la question d'abord pour vous-mêmes, à partir de l'origine, et exposez-là à votre auditoire en commençant pas le bon bout. Alors, vous verrez les visages s'ouvrir !
Jean-Jacques MILAN 26 juillet 2005 à 16:40 (CEST)"


Sans commentaires.




 
 Re: Morceau choisi
Auteur: jean d 
Date:   30-06-2007 11:14

Il est joli ce texte dis donc.
Merci monsieur Milan.

Sans doute le cercle de confusion fait-il l'objet d'une certaine confusion dans l'esprit de monsieur Milan.

Le cercle de ses "amis formateurs" se retrouve en pleine confusion.

Milan ne suffiront pas à l'ingestion du principe :-)


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   30-06-2007 12:41

M'sieur Milan.... C'est Jacques Brel s'adressant à Lino Ventura dans "L'emmerdeur"...
Bon, sinon, le problème de Wikipédia, c'est que tout le monde peut écrire sur n'importe quoi, il n'y a aucune vérification et aucune signature. C'est fiable 9 fois sur 10, mais il vaut mieux croiser les infos avec d'autres sources
Il fallait lire les biographies des hommes politiques AVANT et APRES les elections. Certains ont bénéficié d'un bon récurage afin de les rendre plus présentables

Ch Rousseaud


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: vdh 
Date:   30-06-2007 13:39

Cet article ne se trouve pas sur l'encyclopédie elle-même, mais dans les discussions.




 
 Re: Morceau choisi
Auteur: toai 
Date:   30-06-2007 15:07

bon finalement, le pb de Wiki c'est la démocratie !


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: thomas r. 
Date:   30-06-2007 22:02

Non, le problème de Wikipédia c' est le bordel, qui fait son charme aussi par ailleurs.

TR


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2007 19:39

"Cet article ne se trouve pas sur l'encyclopédie elle-même"
Exact, et pour cause : l'auteur arrive à écrire un article complet sur la profondeur de champ sans mentionner une seule fois les cercles de confusion.

Sauf dans la bibliographie où on peut lire, en présentation d'un manuel de photographie : "La profondeur de champ et la distance hyperfocale sont traitées en une page et demie, c'est clair, net et précis, sans évoquer en quoi que ce soit le « cercle de confusion » qui fait tant de ravages dans les esprits."




 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   02-07-2007 09:05

Milan, qui c'est c't oiseau ? On reconnaît le Milan Royal à sa queue en forme de V.
Espèce protégée : pas tirer sur le Milan.

Jean Goupy


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: JJ 
Date:   02-07-2007 10:37

Jean Louis,

J´ai un peu laissé filer le fil pendant le we mais je ne me voulais pas cynique: je trouve ca bien de mettre le bordel chez Wikipedia même si ce n´est que dans les discussions!
Le coté utopique de la chose masque un coté bulldozer idéologique désagréable et on peut très bien se saisir dans Wikipedia d´un thème qui n´interesse pas les foules pour écrire des bétises assez grosses et qui ne sont pas régulées par les utilisateurs; les articles en francais sur la langue bretonne par exemple .... mais je suis sur que ce n´est pas un cas isolé!

JJ


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2007 18:35

Je vais pondre un article prônant l'utilisation intensive des cercles de confusion dans la détermination de la profondeur de champ, mais en catalan. Pigeonné, le ... gars..


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Pronier jc 
Date:   03-07-2007 14:41

Bonjour
A priori Wikipedia semble né d'une initiative intéressante et optimiste, reposant sur le postulat qu'à plusieurs on est plus intelligent que tout seul, les intelligences ne s'additionnant pas mais se multipliant. Il y a cependant des cas où les choses ne fonctionnent pas comme on a pu l'espérer
Déjà Brassens avait vu le problème dans des ensembles restreints.
Pour les ensembles importants on butte très vite sur la confiance aveugle dans la démocratie, et les scores à l'audimat.
Je ne sais pas comment fonctionne Wikipedia pour éviter les pontes délétères au milieu des articles pertinents. Je suppose qu'il y a quand même une sorte de comité des sages, une sorte de conseil de pertinence examinant les entrées.
Il y a quelques temps j'avais été déçu de ne rien trouver sur Gaston Chaissac, apparemment inconnu au bataillon, aujourd'hui il y a deux lignes, c'est encore bien peu au regard des oeuvre plastiques et des écrits du personnage, Hippoboscq au bocage est un régal.
Quant à la convivialité des forums, je suis de l'avis de Jean Louis, à l'usage on en revient.
les propos insolents ou simplement "mal élevés" se retrouvent sur tous les forums, il y en a un sur le violoncelle, qui après quelques mois remarquables verse souvent dans le fossé.
C'est une des premières raisons de la disparition sur GF de certains d'entre nous
jcp

jcp


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   03-07-2007 23:16

" C'est une des premières raisons de la disparition sur GF de certains d'entre nous "

c'est vraiment dommage car les excés de certains dont je fais certainement partie et dont d'autres font partie ne doivent pas écarter la richesse de fond que procure cet échange de compétence.

nos travers de caractère qui d'ailleurs s'estompent quand on se retrouve face à face, nos propos souvent excessifs, ne doivent pas cacher ce désir que chacun d'entre nous essaie d'apporter à une véritable connaissance de la photographie.

ceux qui se sauvent parceque nos propos et je le regrette, sont parfois un peu délirants, perdent l'occasion à la fois de partager leur connaissance et à la fois d'éprouver leurs connaissances ( l'emploi grammaticale du s et le non emploi est volontaire)

Il ne faut pas être hautain avec soi même.


 
 Du bon usage de Wikipédia
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-07-2007 10:50

Je reconnais que j'aime encore bien Wikipédia.
En voici un exemple irrésistible.

Imaginons, l'espace d'un instant, que vous hésitiez sur la date à laquelle le Tribunal Fédéral de Lausanne a, in fine, arbitré la délicate question du droit de vote cantonal dans l'Appenzell.
71 ? 77 ? 89 ? Vous n'en dormez plus la nuit.

De plus, vous vous emmêlez dans la chronologie complexe des différentes votations fédérales et cantonales qui ont accompagné tout le processus.
Vous êtes donc prêt à sauter dans votre véhicule pour aller directement à Lausanne, mais à cette heure, les bureaux sont fermés.

Alors, fichu pour fichu, vous essayez à tout hasard ce code secret dans votre moteur de recherche favori :

vote femmes appenzzell tribunal fèdèral

Et ô miracle, presque du premier coup, non seulement on commence par corriger vos fautes d'orthographe dans le code secret (Marcel Appenzzell, c'est un personnage de La Vie Mode d'Emploi de Georges Perec, d'où votre erreur), mais, contre toute attente, vous tombez avec une facilité déconcertante sur un article en français, sobre, précis, serré, posé, mesuré, référencé comme seule peut l'être une intervention de J.L Llech sur notre forum à propos des Linhof Technika ou du Rolleiflex SL-66-E.

Bon sang, mais c'est bien sûr !
C'est en nonante que fut rendu l'arrêt du Tribunal Suprême de la Confédération, concernant le suffrage cantonal féminin dans le demi-canton d'Appenzell Rhôdes-Intérieures ! Septante-et-un c'était le droit de vote fédéral !

Du coup, vous ne manquez pas de faire le malin auprès d'un de vos collègues neuchâtelois, qui vous répond d'un ton sec (c'est un Neuchâtelois du Bas, ceux du Haut sont bien plus chaleureux) : « Je vois, cher collègue français, que chez vous on s'intéresse plus à la situation des femmes dans l'Appenzell qu'au sort des opprimées du Tiers-Monde ! »




 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Pronier jc 
Date:   04-07-2007 14:01

Cher Pierre on pourrait facilement faire la liste de ceux qui se sont éloignés, ils ne sont pas hautains, ni hypersensibles au point de ne pas supporter nos travers, simplement, il en ont eu assez de ne plus retrouver une ambiance amicale et coopérante comme il était au début. C'est du moins ce qu'ils m'en ont dit.
amicalement
jean claude

jcp


 
 Re: Morceau choisi
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-07-2007 17:28

"à propos des Linhof Technika ou du Rolleiflex SL-66-E." SL66-SE ;>)))
Avec un S comme "Spot",
comme "Z comme Zorro"...




 
 [digression]Appenzell et photo grand format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-07-2007 12:44

Oups ! Jean-Louis ! Erreur cardinale ! le SE bien sûr !

-------------

Sinon, pour dériver joyeusement, le lien naturel entre le canton d'Appenzell et la photo grand format se trouve ici, sur le site web d'Edwin Lachica, (l'un des contributeurs européens du forum étazunien de Tuan Luong)

http://homepage.mac.com/edwinsacha/edwinlachica/
http://homepage.mac.com/edwinsacha/edwinlachica/carbon-infinity.htm

M. Lachica ne précise pas « Rhôdes extérieures » ou « Rhôdes Intérieures».
Nous n'en dirons pas plus au risque de dériver vers des questions théologiques.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009