Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-06-2009 16:49

Amis lecteurs, bonjour !

J'ose braver les foudres des modérateurs en me réfugiant dans ce forum "esthétique et autres discussions".

Aujourd'hui les sondages prédisent qu'un électeur européen sur deux se sera déplacé pour mettre un bulletin dans l'urne des élections (** note 1) des députés au parlement européen.
Certes, nos lecteurs francophones de Chicoutimi, Québec, Canada (que je salue au passage) s'en moquent comme de l'an quarante, mais je sais qu'ils ont, tout comme nous, en mémoire le six juin de l'an quarante-quatre dont nous célébrions(**note 2) hier le soixante-cinquième anniversaire ; M. Stephen Harper était là, et je sais que "Dieppe" évoque à Chicoutimi quelque chose de glorieux et douloureux à la fois.

Chapeau bas et minute de silence.


-------------------------------------------------------------------


Pour célébrer cette journée d'élection européenne, et comme c'était dimanche, en bon franchouillard, j'ai ouvert un bon bordeaux qui n'était pas issu d'un mélange de vins de différents pays de l'Union Européenne (UE pour les intimes).

Sur l'étiquette avant, on pouvait lire : "Médaille d'argent au concours BioGascogne(**note 3), Condom"

Ma première idée fut que la diversité des langues européennes(** note 4) nous joue parfois des tours malicieux, j'ai pensé à la franche rigolade de nos lecteurs du monde anglophone face à cette étiquette.
Et le Seigneur sait à quel point, outre-Manche, on aime le bordeaux !(** note 5).

Cet excellent vin était un peu vert, et la Gascogne de Condom évoquait, évidemment, le souvenir du Vert Galant, mais à grand tort : car Navarre n'est point Gascogne !

Ma deuxième pensée fut pour la chaude ambiance qui devait régner à ce concours agricole, à Condom, dans le Gers, France, en regrettant de ne pas avoir été là lors de l'élection de la médaille d'or du meilleur vin issu de raisins de culture biologique.
Il se trouve qu'étant étudiant à Orsay au siècle dernier, il y à peu près autant de temps que j'utilise un rolleiflex, j'ai eu le bonheur d'avoir le Père Raymond Castaing, de l'Académie des Sciences, comme prof, et je sais ce qu'est l'accent de Condom. On ne reste pas indemne d'avoir eu comme prof un savant comme le Père Castaing, donc forcément, un pinard bio' primé à Condom, on l'a bu à la mémoire de notre bon maître physicien !

Mais venons-en au fait ! Sur l'étiquette arrière de la bouteille, celle qui porte les informations complémentaires, j'ai découvert une manière élégante et astucieuse d'afficher la mention légale "contient des sulfites" dans toutes les langues de l'UE.
Comme tout franchouillard qui se respecte, je n'avais évidemment aucune idée qu'il pût y avoir des sulfites dans le pinard, et c'est un voyage en Californie dans les années nonante du siècle dernier qui me fit découvrir cette mention légale, sans me douter qu'un jour elle apparaîtrait sur nos bouteilles françaises.

La mention légale contient des sulfites est traduite dans plus de 20 (vingt) langues de l'UE, et affichée comme une frise décorative dans une élégante petite bande octogonale qui rappelle évidement la forme des pièces d'eaux de Versailles.
Voilà en vérité le raffinement esthétique français mis au service de l'information des consommateurs de toute l'UE !

Mais revenons à la foto haute résolution.
Imaginons l'espace d'un instant qu'il faille ajouter des mentions légales sur toutes les fotos publiées, ne serait-ce que dans le monde francophone.

Voici ce que l'euro-patriote militant serait obligé d'afficher comme mention légale (mais avec fierté) :

Cette image a été prise majoritairement avec un mélange de matériels foto haute résolution issus de différents pays de l'Union Européenne.
Des traces de savoir-faire suisse et de châssis rollfilm ou de film japonais sont possibles.
Des traces de post-traitement numérique sont possibles également, mais uniquement via des logiciels libres travaillant en 8 bits, ce qui est moins nocif pour la santé que des logiciels commerciaux américains en 16 bits.



------------------------------------------



** Note 1 : certes, je sais que ceux qui ont pleuré de ne pas voir le bouclier de Brennus revenir en Auvergne hier soir ne s'intéressent qu'aux élections du maire de Riom.

** Note 2 : les vieux grincheux francophones dans mon genre sont toujours pliés en deux de rire lorsque les journalistes nous parlent de commémorer un anniversaire...

** Note 3 : ceux de nos lecteurs qui chercheraient à déduire de cette étiquette ce que fut mon choix électoral européen en seront pour leurs frais, la bouteille me fut offerte par des lecteurs assidus de galerie-photo ! Et à bouteille donnée, du moins en France, on ne regarde pas la couleur politique de celui qui offre !

** Note 4 : s'il fallait trouver, ne serait-ce qu'une seule raison, de ne pas mentionner les racines religieuses de l'Europe dans les Textes Fondateurs de l'Union, il me semble que l'histoire de la Tour de Babel (Genèse, 11) est l'exemple parfait de ce qui pourrait être un frein par trop efficace contre l'action dans le développement de l'UE !

** Note 5 : la légende dit que les caves de certains colleges de l'université d'Oxford sont dignes de la caverne d'un Ali Baba qui aurait été amateur de bordeaux.





===================================================
Note à l'intention des utilisateurs du forum
Ce forum est consacré à l'esthétique photographique et aux discussions générales exclusivement.
Tout message ne correspondant pas à l'objet du forum peut être supprimé par les modérateurs.
Par respect de tous, merci de veiller à la qualité de vos envois.


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-06-2009 18:15

L'euro-patriote pourrait également s'engager à faire moins de photographies, histoire de contribuer à sa manière à une décroissance globale nécessaire. Décroissance pour ceux qui ont crû un peu trop vite ces dernières années en hémisphère nord.

Engagement que je me suis fixé depuis longtemps déjà, en en faisant le moins possible. Des photographies, bien évidemment ; le reste aussi, quand j'y pense.


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   07-06-2009 18:22

<<Mais venons-en au fait ! Sur l'étiquette arrière de la bouteille, celle qui porte les informations complémentaires, j'ai découvert une manière élégante et astucieuse d'afficher la mention légale "contient des sulfites" dans toutes les langues de l'UE. >>

Ah les sulfites !
ma femme en sait quelque chose à deux titres:
Elle est chimiste de formation
Elle est allergique aux sulfites


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: GERARD 
Date:   07-06-2009 19:45

Par le fait des règles on ne peut plus commercialiser sans sulfite . Cela me fait souvenir des Vosnes Romanées 1948 , sans AOC ni sulfites , à 11° , qui éduquèrent mon palais . Sensation à jamais perdue . Introuvable par les temps présents . M.BIGLER a une veine en or de chroniqueur humoriste . Un filon . JG


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: jeanba3000 
Date:   08-06-2009 12:23

Chez nous c'est un Arbois 2002 chardonnay-savagnin qui passa à la postérité pour la commémoration des mères :-)


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2009 13:49

pour la commémoration des mères..

.. et ceux qui habitent vers Poligny, pas loin de la ligne de démarcation, ajoutent méchamment, à propos des boissons de la fête des mères : avec un peu d'eau de Vichy par dessus ! ;-)




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2009 13:51


Par le fait des règles on ne peut plus commercialiser sans sulfite

Au risque de braver les strictes lois de la République qui interdisent l'apologie des breuvages alcoolisés, M. Gérard, pourquoi donc doit-on sulfiter les vins (après avoir, probablement, sulfaté les vignes) ?




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: jeanba3000 
Date:   08-06-2009 15:55

Lire par exemple ceci et cela




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: GERARD 
Date:   09-06-2009 09:03

En ces temps là l'usage d'une solution de sulfite était limité au nettoyage des barils de chêne . JG


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: mougin 
Date:   09-06-2009 14:27

Puisque notre modérateur en chef se permet de transgresser des lois dont il est le gardien sévère. (Il y a peu j'ai été l'objet d'un sévère rappel à l'ordre pour un hors sujet qui n'était pas flagrant). Je me permet d'intervenir et de ramener le sujet, à ce qui nous réunit ici, la photo haute résolution, et non l'oenologie.

La photo haute résolution n'aurait pu exister sans le sulfite de soude.

Rappelons-nous cette belle et grandiose parole du chimiste Bob Scwalberg:

"Sodium sulfite proves the existence of God" cité par Stephen G. Anschell dans son "Film developping cookbook".

Donc vive le sulfite, celui que l'on verse dans les cuves de développement.

Je propose au webmaster de créer un modérateur de modérateur.

Mougin


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2009 14:39

Donc vive le sulfite, celui que l'on verse dans les cuves de développement.

Je tendais justement cette perche à l'ami JC Mougin, il l'attrape à deux mains, bravo ! Je sens qu'après le sulfite à usage photographique, le bromure n'est pas loin !

Je propose au webmaster de créer un modérateur de modérateur.

Voici en vérité un bel exemple de paradoxe en logique formelle dont JCM a dû parler aux potaches naguère : la liste des modérateurs de modérateurs agréés par galerie-photo se trouve dans le catalogue des catalogues des forums de discussion consacrés à la photo.
On trouve cette liste pas très loin des fournisseurs de robots capables de réparer tous les robots qui ne se réparent pas eux-mêmes et pas très loin non plus de la liste des associations françaises de loi 1901 qui acceptent comme membres uniquement ceux qui refusent d'en faire partie (Groucho Marx fut un père-fondateur de ce genre d'associations).




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: mougin 
Date:   09-06-2009 15:02

Mon cher Emmanuel, tu es habile homme en pirouettes. Dans le cas présent il ne s'agit pas d'un paradoxe mais bien d'un problème. Celui qui dicte la loi doit-il s'y soumettre.

Puisque tu fais allusion à une association type 1901, il ne me reste plus qu'à m'inscrire au "Parti d'en rire". Quant à l'association de Goucho Marx dont tu signales l'existence, j'ai découvert que j'en ai toujours été membre. Car figure toi que je ne me connais qu'un seul principe "ne pas adhérer". Nouveau paradoxe donc puisque j'adhère à une association dont le loi est de ne pas adhérer. Comme dirait Epiménide le crétois qui n"aimait que la mauve et l'asphodèle: "Je mens".

Je te garde toute mon amitié, comme tu l'imagine

Jean-Claude

P.S. Il semble que je me sois fait prendre à ta gaule et à ton "ham", quel machiavélisme!

Quant au bromure s'il m'est prescrit pour calmer mes ardeurs, il n'est guère nécessaire vu la baisse tendancielle du taux de testostérones qui accompagne toute andropause. Par contre s'il m'est prescrit pour empêcher la monter du voile, là aussi il n'est pas nécessaire, car je préfère me voiler la face, ainsi qu'il convient quand on aspire à s'asseoir dans l'oubli.


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: GERARD 
Date:   09-06-2009 17:45

Fort en pirouettes , donc bon pour la Politique .
Fort en paradoxes , donc bon pour la classe de Philo des lycées .
Funambules sur le fil du rasoir des mots , bravo , pour vos chutes astucieuses qui proposent des suites .
JG


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2009 18:54

Résumons la situation.

Les (wagons-)foudres des modérateurs ont été bravées.
Pire : une machination machiavélique a fait sortir l'ami J.C. Mougin de sa réserve (d'oxalate ferrique, de sulfite et de bromure).
L'instigateur de la machination n'aurait-il pas franchi les limites de la démesure, cette húbris (ὕϐρις) que les Dieux de l'Olympe châtiaient, disaient les Mythes, sans pitié aucune ?

Le Jupiter-du-Palladium-de-Paray-le-Monial saura-t-il faire preuve de mansuétude ?




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: GERARD 
Date:   09-06-2009 19:46

Manque la chorale des Vestales , et le luth de l'Augure .
A qui de jouer ?
C'est de la Haute Définition dans la langue quasi parlée . JG


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: mougin 
Date:   09-06-2009 20:18

Pirouettes, tu es hors sujet Emmanuel, et en fin politique, tu as surtout montré ton art d'esquiver les questions.

La question posée est : "Celui qui dicte la loi doit-il s'y soumettre" ? C'est cette question qui mérite réponse et non celle de savoir si je suis un Jupiter ou non.

Jean-Claude


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2009 09:12

Le poisson une fois ferré par une machination machiavélique puis remis à l'eau ne va pas à nouveau mordre à un autre hameçon encore plus grossier ! Il fallait s'en douter ! ;-);-)




 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européenne
Auteur: mougin 
Date:   10-06-2009 10:46

L'essentiel est que tu ne manques pas d'air ! Nous attendons pour tantôt un récit haute résolution de l'un de tes exploits au club alpin, car de la résolution il en faut pour gravir de si hautes montagnes .Nous resterons dans le sujet et tu seras à l'abri des foudres de Zeus, celles qu'il y a peu tu lançais si ardemment contre un pauvre chti truc nommé Minox à l'usage prétendais-tu de minus habens. (Je crois même que la vaguelette avait exigé l'intervention de deux modérateurs, faisant de toi une sorte de super censeur de forum). Si, enfin tu nous replaces une de tes vantardises de pêcheur à la ligne, alors attends toi à être vertement tancé par le modérateur de super modérateur que tu m'auras obligé à devenir. Rôle qui ne me sied guère, n'ayant aucun goût pour la loi, mais qui aura au moins le mérite de faire de ma modeste personne "un Grand d'Espagne". Tu sais bien "Besançon, vieille ville espagnole" où jadis j'ai fréquenté Victor Hugo.

Cela dit en toute vacherie et amitié. Vacheries, car tu sais mon amour tout nietzchéen pour les vaches qui pensent en ruminant, et qui comme toi aiment les alpages d'altitude, abandonnant au bourbier commun les minus habens que nous sommes.

Jean-Claude


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: GERARD 
Date:   10-06-2009 19:44

C'était "le dernier mot" mais pas le plus mauvais .
Quant au vaches , qui peut dire si ce n'est pas au contraire en ruminant qu'elles pensent ?
JG


 
 Re: [franchement hors sujet] mentions légales dans toutes les langues européennes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-06-2009 21:11

N' y-a-t-il pas, Jean-Claude, en Saône et Loire également, des ruminants(*) qui ruminent par panse interposée ?

Le "minus habens" de service.

;-) M.G.

(*) de robe différente des alpages ; voilà un excellent exercice trichromique pour notre ami Henri. Ça le changera des -""Spontex""- et de ses exercices -""GH""- dont je n'ai pas encore trouvé la signification.

Peut-être Grosse Hésitation ? ?

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009