Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Bibliographie du portrait

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Bibliographie du portrait
Auteur: mathieu chante 
Date:   21-04-2009 19:38

Bonjour,

Je m'intéresse au portrait en tant que genre pictural et aimerais être conseillé pour approfondir le sujet en terme bibliographique. Existe-t-il un ouvrage traitant à la fois de l'histoire du portrait et de sa théorie ? Étonnamment, je n'ai rien trouvé à ce jour... peut-être ai-je mal cherché ?
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Gabriel 
Date:   21-04-2009 20:32

"Le jeu du visage" ("The theater of the face").
Je ne l'ai pas sous la main mais si personne n'intervient je vous les donne demain.
Pour moi un des meilleurs (un sujet qui a vu beaucoup d'âneries.)

Gabriel


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: marzin 
Date:   21-04-2009 20:46

Simplement, mais pas mal fait, cette approche pédagogique de la BNF.

http://classes.bnf.fr/portrait/

J'ai en effet entendu beaucoup de bien sur "le jeu du visage". Je ne l'ai pas lu donc ...

En effet sujet propice aux âneries.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: marzin 
Date:   21-04-2009 20:48

On peut sans problème, en effet, enlever un des deux "en effet" (des trois maintenant)


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: jean d 
Date:   21-04-2009 21:10

Tu vas finir tout nu si t'enlèves les effets.
Et on cause portrait.
Faudrait suivre.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: bernardP 
Date:   21-04-2009 23:54

Bonjour Mathieu,

vous pouvez aussi voir :

Portraits de la Renaissance, éditions Assouline.

C'est de la peinture, mais tout vient de là.

Cordialement,

bernard


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: ivandr 
Date:   22-04-2009 14:18

Expo à la bnf

Portraits Visages

en ligne sur le site de la BNF ou catalogue Gallimard 40 euro

J'ai été impressionné par Bernard Poinssot et Philippe Pache.

Ivan

__________________
"Après le feu d'artifice
L'étoile filante
Quelle solitude", Shiki
_________________


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   22-04-2009 14:55

Mathieu, il y a un livre excellent là dessus : "Réflexions sur le portrait en photographie" , publication Photo-Revue de 1976 , par Daniel Masclet , un très grand photographe malheureusement oublié.
Il vous parle par exemple du peintre Hans Holbein, professeur de photographie.
Je vous recommande vivement ce livre.

Photographe amateur


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Xavier R 
Date:   22-04-2009 15:20

Bon sang j'adoré Daniel Masclet comment a-t-on pu l'oublier?
HS excusez.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   22-04-2009 15:25

Il n'est pas le seul.

Photographe amateur


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Xavier R 
Date:   22-04-2009 15:31

Certes.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: mathieu chante 
Date:   22-04-2009 18:36

Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, j'ai d'ores et déjà mis le Sieur Masclet dans l'tuyau :)
La visite de l'expo virtuelle de la BNF est pour ce week-end, quant aux autres références, je vais me pencher dessus dès que possible.

Encore merci :)


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Gabriel 
Date:   22-04-2009 20:40

Le "sieur" Masclet a eu sa gloire; il profite á présent d'un oubli bien mérité. RIP.

Gabriel


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: PascalM 
Date:   22-04-2009 21:08

Bonsoir,

Pour Masclet, en effet on peut oublier sans perdre beaucoup (quoi que à petite dose c'est assez amusant)

Il y a "Portrait Theory" chez Lustrum Press, intéressant par la variété des auteurs présentés. C'est épuisé depuis longtemps mais il est facile à trouver et pas trop cher chez Abe Books.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-04-2009 22:13

Pas oublié pour tout le monde, Masclet ; la preuve, il est cité.

Un autre qu'il ne faudrait pas oublier : Félix Tournachon !

Avant Harcourt, NADAR a immortalisé sur plaques de verre tous les grands de son époque.

Des photographies à regarder de près, Mathieu.C ; de quoi apporter un élément de réponse à votre recherche de théorie sur le fait de figer.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Max 
Date:   23-04-2009 18:10




Sans oublier les débuts

Avec le "Physionotrace" de Gilles Louis Chrétien , né en 1754 à Versailles
Successeur du portrait en "Silhouette" du nom même de son détournement

Un livre superbe:

Photographie et société
De Gisèle Freund

Edité au Seuil
Collection POINTS
Je l'ai acheté en 1977

Je le redécouvre avec toujours plaisir

Max




 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   24-04-2009 12:50


J'ai un très beau livre "ARTSTUDIO - Le portrait contemporain" qui date de 1991.
Vous pouvez le voir et éventuellement l'acheter ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/6802598/Collectif-Artstudio-N-21---Le-Portrait-Contemporain-Revue.html
Cordialement


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   24-04-2009 12:55


Il y a aussi le "Cahier de médiologie" N° 15 intitulé "Faire face" qui peut utilement précéder ou compléter un travail sur le portrait.
http://www.mediologie.org/collection/15_visage/sommaire15.html


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-04-2009 16:10

Comment composer un portrait

De C. Puyo le célèbre commandant Puyo

Edition de 1926

Un long texte en quelques chapitres et une ou deux figures.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: marin 
Date:   27-04-2009 23:19

Il existe un livre extraordinaire sur le portrait qui n'est ni théorique, technique ou historique, mais tout à la fois, il s'agit de "Un portrait par Giacometti" de James Lord.
J. Lord à retranscrit avec une très grande précision les 18 séances de poses auxquelles il s'est livré devant Giacometti . Les commentaires du peintres sont un vrai cours sur le portrait, toutes les problématiques du peintre et de son modèle y sont abordées de façon directe et je dirai presque brutale.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: marin 
Date:   27-04-2009 23:24

J'ajoute que chacun des 18 chapitres est accompagné d'une photo du portrait dans son état d'avancement.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   28-04-2009 19:17

Je viens de recevoir "le jeu du visage" commandé sur les conseils de Gabriel; ça a l'air passionnant mais connaissez vous des ouvrages plus pratiques qui témoignent des méthodes, démarches, trucs, astuces, "manipulations" pour mettre en condition un modèle et donner de lui une illusion de naturel, d'expressivité.
Je précise que je ne me situe pas là dans une démarche artistique ou sociologique à la T Ruff ou à la Sanders interrogeant des notions d'identité ou la notion même de portrait mais dans une démarche qui serait dans l'idée celle de faire une photo originale et expressive d'une personnalité pour Télérama (voir les images de P SWIRC, R DUMAS, A CORBJIN)

J'ai deux ou trois trucs comme l'obliger à une pause longue de plusieurs secondes qui l'oblige à tomber le masque, le faire raconter une histoire pour occuper sa pensée par des émotions diverses(tout sauf "je surveille mon image") lui faire lire un texte à côté de l'objectif pour que le regard et l'esprit se concentre sur autre chose que lui même (être l'observateur du photographe et non l'observé)


Je cherche en particulier des témoignages sur la relation psychologique qui peut s'instaurer entre le modèle et son photographe, en général au bénéfice de ce dernier (un photographe comme Avedon sachant précisement où il veut emmener son modèle)
Le témoignage de J Lord sur Giacometti allant dans ce sens mais plus sur la photographie (l'instantanéité et la répétition des clichés ne sont pas neutres là dedans)
Rajoutez PENN, SIEFF, et vous même à ceux déjà cités.
merci

FP


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2009 19:35

"
Je viens de recevoir "le jeu du visage" commandé sur les conseils de Gabriel; ça a l'air passionnant mais connaissez vous des ouvrages plus pratiques qui témoignent des méthodes, démarches, trucs, astuces, "manipulations" pour mettre en condition un modèle et donner de lui une illusion de naturel, d'expressivité "

Totalement ! Tout les ouvrages traitant de la psychologie humaine, et des relations sociales...un bon soupçon de curiosité et de respect vers autrui. La technique photo ne sera qu'un moyen de fixer.

Soyez vous même dans votre relation avec le modèle, créez votre propre histoire.
Sincèrement si vous essayez de répliquer les " astuces " d'un autre ( qui bien souvent sont inconscientes ) vous allez droit dans l'artificiel. Souvent les légendes sont romancées comme celle qui voudrait qu'Avedon tienne la main de ses modèle ;-)#
Même si il à pu le faire, c'est loin d'être son fond de réussite.

Lisez déjà le " Jeu du visage " il est merveilleux et vous penserrez déjà autrement après.

Malheureusement si vous cherchez une recette en 10 points " comment réussir un beau portrait " c'est raté. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages seulement listés dans cette discussion concernant le portrait pour comprendre que c'est plus complexe que celà.

Une bonne question également " pourquoi veut on faire ou fait on du portrait ? " .


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Yves Viricel 
Date:   29-04-2009 16:13

Bonjour,
Je me suis recemment offert l'homme pluriel de Patrick de Wilde, préface et commentaires d'Axel Kahn.
C'est pas un manuel ou un guide.
C'est que des portraits à travers la planète de personnages exotiques.
On pourra toujours objecté que c'est du folklore à 2 balles pour le club Med ou GO voyages, mais :
C'est techniquement bien foutu.
On a le sentiment d'une unité de lieu parcequ'ils sont tous faits sur fond noir avec 1 seul flash électronique et 1 réflecteur et souvent en plan américain.
Les portraits forment donc une suite cohérente mais se défendent aussi individuellement (sauf quelque uns)
C'est malheureusement fait au Nikon et 105 mm et non pas à la 8x10. Personne n'est parfait.
Pour les expressions, justement, çà sonne souvent juste.
M. Kahn ne s'y est pas trompé en commentant les plus interessants.
En refermant le livre, j'ai l'impression d'en avoir appris un chouia de plus sur le portrait.
Mais je suis bon public et pas critique d'art....
D'ailleurs je le rouvre assez souvent.




 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: pierreL 
Date:   30-04-2009 11:49

>>>>>>>Malheureusement si vous cherchez une recette en 10 points " comment réussir un beau portrait " c'est raté. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages seulement listés dans cette discussion concernant le portrait pour comprendre que c'est plus complexe que celà.


Si ya bien domaine ou la technique et les recettes fonctionnent c'est le portrait.

Dixit les stars ou les tâcherons du portrait.


C'est mon avis.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2009 13:33

Pierre c'est une bonne nouvelle, donnez donc les quelques recettes !

Lisez bien il n'est aucunement dit qu'il n'y a pas de technique ou de méthode.
Juste qu'il n'y à pas d'évidence ni de norme en la matière.

Et que le sujet est aussi vaste que l'évolution même du portrait photographique, du début à nos jours.

Le portrait c'est une affaire de relation humaine, la technique juste une connaissance qui permet de fixer cette relation.
Appliquez seulement une technique sans intégrer la dimension humaine aboutit à la stérilité.


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   01-05-2009 10:58

Je citerai le livre de Max Kozloff :
"Le Jeu du visage - Le Portrait photographique depuis 1900" chez Phaidon.

Présentation de l'éditeur :
Le Jeu du visage retrace l'histoire de la photographie de portrait. Ouvre de l'un des éminents critiques internationaux, cet ouvrage livre une analyse et un point de vue inédits sur l'histoire de ce genre photographique en s'intéressant aux personnes situées tant derrière que devant l'objectif, ainsi qu à la relation entre le photographe et son modèle, passionnante et propre à ce genre.

L'approche de l'auteur pour décrypter l'art du portrait est multiple. Il replace le genre dans son contexte historique, politique, économique et social. Il le met en perspective à travers les évolutions techniques du medium et les développements de ses moyens de diffusion.

Max Kozloff s'attache également à souligner les dimensions philosophiques les concepts d'identité et d'altérité qui sont engagées dans les problématiques de la représentation du visage humain.

Abondamment illustré d'images en noir et blanc et en couleur plus de 300, l'ouvrage aborde un très vaste éventail de styles et de mouvements.

Edward Sheriff Curtis, Martín Chambi, les pictorialistes, les futuristes italiens, Brassaï, les portraits dit de propagande, Weegee, Cecil Beaton, en passant par la révolution opérée par August Sander, l'ouvrage propose une lecture approfondie des enjeux du portrait jusqu'à la revisite du genre.

Les artistes, plus particulièrement depuis les années 1960, se le sont approprié pour le manipuler et le faire basculer dans l'imprévisible : le portrait dissimule puis expose des motifs subversifs.

Lorsque les artistes décident de photographier leur propre personne, ce mode intime d'abandon met en rivalité désir et présence dans un théâtre peuplé de doublures fictives et parfois délirantes.

Certains s inventent de multiples egos, prenant parfois les traits du sexe opposé ou d'une (ré)invention totale de leur identité. Depuis Cindy Sherman, les portraits ou autoportraits de Lucas Samaras, Yasumasa Morimura, Gary Schneider ou Thomas Ruff dépassent le jeu social limité dans le cadre et superposent d autres préoccupations. Le visage est devenu l'outil d interrogations plus vastes.

Le genre du portrait photographique joue un rôle catalyseur de nombreux enjeux à l'ouvre dans la photographie. Du portrait documentaire au portrait artistique, du portrait de studio classique aux portraits proposant une passionnante analyse des rôles sociaux, ou encore du photomaton-vérité à l'autoportrait-mise en scène de soi, les six chapitres de l'ouvrage entendent montrer comment la lecture du genre a changé et évolué, et comment s'est produite l'inflexion du regard.


Bonne journée

MB


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: mathieu chante 
Date:   07-05-2009 19:04

Bonjour,

Je viens de terminer, non sans mal je dois bien l'avouer, "Réflexions sur le portrait en photographie" de Daniel Masclet.
Je remercie les personnes qui me l'ont conseillé : j'y ai appris trois ou quatre choses , et au moins, si j'évoque cet ouvrage à l'avenir je parlerai en connaissance de cause.
M'est avis que ledit ouvrage a atrocement vieilli et - pour moi - il ne peut faire "référence" dans le domaine, sauf peut-être pour celui qui souhaite répondre à une question du type "qu'appelait-on un portrait photographique réussi en 1976 ?".
Une fois accoutumé à l'humour particulier et désuet de l'auteur, force est de reconnaître que celui-ci assène gratuitement des vérités qui n'engagent que lui : Ainsi, on peut lire qu'un portrait de grande taille - comprenez d'échelle supérieure à un - est disgracieux et ne saurait être un bon (beau ?) portrait. Que le portrait se doit de refléter l'âme du sujet sans quoi il n'est d'aucun intérêt, que le portrait doit faire apparaître et mettre en valeur le visage exclusivement... etc...
Vous l'aurez compris, la pauvreté de ces idées m'a franchement refroidi.
En outre, le livre contient nombre de détails techniques et d'anecdotes kitchs qui - personnellement - m'ont parus creux : j'ai souri en imaginant l'auteur placer des cheveux d'anges en guise de fond de portrait, objectif à pleine ouverture afin de faire une jolie image... bref.

La lecture de cet ouvrage me fait penser que ce qui pouvait faire autorité il y a 33 ans peut sembler bien étriqué aujourd'hui.

Je ne le conseillerai donc pas, sauf à celui qui s'intéresse à ce point particulier d'histoire (localisé en 1976).

Je vais maintenant me retourner vers les autres références bibliographiques que d'autres ont suggéré.

PS : Merci aussi à Marzin pour le lien vers la BNF, c'est court mais d'intéressantes idées sont abordées :)


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   07-05-2009 22:06

Bonsoir,
Eh oui Masclet, c'est Masclet.
Un personnage! Désuet,non,loin de là. Il est hors du temps.

Photographe amateur


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2009 09:47

<<La lecture de cet ouvrage me fait penser que ce qui pouvait faire autorité il y a 33 ans peut sembler bien étriqué aujourd'hui.<<

Il suffit de se pencher sur les portraits de cette période ou de période antérieure pour comprendre que ce genre de propos ont toujours provoqués des rires ou des haussement de sourcils dubitatifs.
L'autorité dont vous parlez n'a pas du dépasser le cadre du photographe de quartier le plus basique.

Le petit bouquin du commandant Puyo "Comment composer un portrait" me semble plus intemporel, donc plus intéressant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   08-05-2009 12:35

Bonjour,
Daniel Masclet connaissait le commandant Puyo, ainsi que Demachy et c'est grâce à eux qu'il a travaillé a ses débuts (pendant sept ans) avec le baron de Meyer. C'est de là que viennent les fameux "cheveux d'ange". Celà peut paraître comique et désuet , mais ce n'est pas principalement ce qu'a retenu Masclet de sa formation et il me semble assez injuste de le tourner en ridicule avec çà et de ne pas voir ce qui transparaît dans son oeuvre.
On aime ou on aime pas Masclet, je suis parfaitement d'accord, mais j'estime qu'un photographe de cette envergure mérite un peu plus de respect. Je ne veux pas en faire un fromage, je prends juste sa défense et je renvoie ceux que celà intéresse à son parcours et à son oeuvre.
Pour en finir avec lui, j'aimerais seulement avoir un tout petit peu de son talent et lui arriver à la cheville comme on dit.
Par ailleurs, Henri, je trouve ta remarque également désobligeante pour les photographes de quartiers. Ils deviennent peut-être rares, mais beaucoup parmis eux sont ou ont été de très bons photographes.
Il faut pour en juger ressortir certaines photos de famille faites chez le "Photographe". Il y a là-dedans pas mal de surprises qui remettent un peu les pendules à l'heure.
Bon week-end.

Photographe amateur


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2009 13:01

<<Par ailleurs, Henri, je trouve ta remarque également désobligeante pour les photographes de quartiers. Ils deviennent peut-être rares, mais beaucoup parmis eux sont ou ont été de très bons photographes.<<

Hélas très peu seulement,
La debacle des années 2000 a été construite sur la nullité des années 80,
Cette médiocrité envahissante qui a accompagnée le règne de la photographie en couleur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: mathieu chante 
Date:   08-05-2009 14:18

Serge Cosnier, je comprends tout à fait votre point de vue, peut-être ai-je manqué de délicatesse pour évoquer ce que la lecture de cet ouvrage m'a inspiré. Je ne voulais pas dénigrer Daniel Masclet dont je ne connais pas le travail photographique, j'ai simplement exprimé ce que j'ai ressenti, moi lecteur amateur, à la lecture de son ouvrage.

Bonne journée :)




 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Yves Viricel 
Date:   08-05-2009 19:54

Je partage l'opinion d'Henri, avec un bémol.

La production des portraitistes de quartiers avaient une contrainte commerciale de taille : plaire au client.

D'où, sans doute, tout ces succédanés d'Harcourt.

Quelques uns (rares) ont su concilier cette contrainte avec un peu de personnalité (Karsh ?).

J'en connais deux dans les rues commerçantes de Montpellier. Mais j'ignore si la clientèle suit encore.

Les portraits les plus connus d'Avedon n'était pas des commandes mais du boulot perso, n'est il pas ?.

Et puis "monsieur tout le monde" s'improvise portraitiste dès lors qu'il a un truc numérique entre le doigts et trouve sûrement exhorbitant le tarif d'un 30x40 qu'il ignore issu d'un truc pro réalisé avec des éclairages pas vraiment bon marché.

Enfin bon, c'est un sujet récurent ici.




 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: thomas r. 
Date:   08-05-2009 23:31

Il y a l'excellent et fort méconnu portraitiste belge Georges Thiry dont vous pourrez trouvez la monographie dans le lien ci dessous et quelques rares images sur le Web, ça vous changera d'un Avedon sur médiatisé.

Georges Thiry

TR


 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: lorac2402 
Date:   09-05-2009 12:05

dans la collection PHOTO POCHE
Nadar
August Sander
Lewis Carroll
Norbert Ghisoland
Seydou Keita

dans le style fifties (années 50 du XXème siècle)
aux éditions PRISMA:
LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE ET LA PHOTOGRAPHIE par W.Nurnberg

Hurrell
Maywald
Bernard of Hollywood
Pierre Anthonny Allard

Lucien Lorrelle

Richard Avedon
Dillaye




 
 Re: Bibliographie du portrait
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   09-05-2009 15:40

Bonjour,
Pas de soucis Mathieu, heureusement il n'y a pas que Masclet dans la photographie et je suis certain que vous trouverez dans d'autres livres des photographes plus en affinité avec votre tempérament et avec ce que vous recherchez. Vous avez déjà pas mal de pistes sur ce fil. Tenez nous au courant. A bientôt.

Photographe amateur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009