Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - "fountain" (pisseuses) - ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-04-2009 23:11

Vous connaissez certainement Stéphane Lallemand qui intervient sur ce forum.

Son site :

http://www.stephanelallemand.net/

En allant sur ses 'photographies récentes', on tombe inévitablement sur "fountains" !

Tirages Lightjet sous diasec dans caisson lumineux et animation de type "cascade" ; comme certains tableaux dans les restaurants asiatiques. Mettez un ciré ;-)).

L'idée et la réalisation sont géniales (Ekta GF au départ ...).

- - -

Alors, je pose la question suivante :

Comment et quels termes utiliser pour faire admettre à des décideurs coincés provinciaux (*) d'exposer quelques pisseuses parmi d'autres œuvres plus softs du même auteur ?

Merci d'avance pour votre contribution à faire avancer l'art photographique.

(*) Décideurs coincés provinciaux habitués aux petites fleurs, paysages insipides et autres photographies certainement très intéressantes.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-04-2009 02:04

Vous retardez Michel, les décideurs provinciaux sont biens moins coincés que vous le pensez.
On à pu en voir exposées à Strasbourg en 2007 dans l'exposition "Etat des lieux 01".


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 03:40

Il est vrai que les élus de province sont bien plus délurés que leurs discours publics ne les laissent entendre.
Il me souvient d'une discussion "off" avec l'élu de la culture d'une bonne ville d'eau, et de son souhait d'être photographié dans une cave habillé en blouse blanche de général d'europe de l'est-french doctor d'hôpital avec autour de lui, des corps recouverts de drap et portant des numéros: 1356, 1357...
Je lui proposais également de s'habiller en pervers pépère tenant par la main deux enfants, et d'autres délirecatesses du même esprit.

Mais ? Raphaël, tu ne dors pas ?
J'ai trouvé à t'offrir ces jours cis, 2/3 petites petites choses..

je suis une souris de pc et j'adore qu'on me tripote.

Ma fiancée et moi avons voulu nous marier en Corse. Nous avons dû annuler la cérémonie : impossible de trouver des témoins !

Jeune elle était canon, maintenant c'est un boulet...

J'adore la politique, cet art qui consiste à expliquer que, si on peut se laver les dents avec un verre à pied, on ne peut pas se laver les pieds avec un verre à dents.

Si j'étais un arbre, je serais un chêne.
Comme ça, j'aurai des gros glands.

J'avais demandé le modèle "ticket de métro", pas la moustache à Hitler...

Elles ne sont pas de moi, mais j'en apprécie le corps...


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-04-2009 04:45

Effectivement, Raphaël, :

Immeuble "le Castelnau", Strasbourg 2007,Exposition "Etat des lieux 01"

Reste à savoir à qui l'immeuble du 22 rue du Général-de-Castelnau accueillant des artistes a des comptes à rendre. Public ou privé ; Stéphane nous le dira quand il aura résolu le problème de chauffage de son atelier (voir un fil très ancien où son scan froid avait des comportements fantaisistes). ;-))

- - -

Je me suis vu refuser formellement, il y a deux ans à Vienne, une exposition de photographies de Claude Alexandre ; connue pour ses photographies de tauromachie en particulier. (Claude est au féminin)

Les photographies prévues comportaient également quelques images de nus particuliers.

Claude Alexandre s'exprime ainsi (extrait de "REGARD", petite revue d'Art n° 95, février 2007) :

<<... Le travail que j'ai fait sur le SM a donné lieu à une confusion désolante qui est celle d'une société encore bourrée de préjugés et d'ignorance - et d'un puritanisme souterrain mais efficace. Et je l'ai payé très cher.
Ce qu'on ne m'a jamais pardonné, c'est de montrer de vraies choses et non des reconstitutions sophistiquées prises en studio. ... >>


Pour les "fountains" de Lallemand dont on parle ici, il s'agit de "vraies choses" de la vie !

Images amusantes à souhait, à se pisser dessus, et traitées avec une qualité photographique irréprochable.

Je ne retarde donc pas, Raphaël, tout dépend du contexte et des mots à utiliser pour la présentation.

<<Confusion désolante et cher payé>> J'ai pas de quoi.

D'où mon fil.

M.G.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: slallemand 
Date:   13-04-2009 07:50

Michel bonjour,
Effectivement, j'ai montré les "Fountains" dans deux expositions, mais qui étaient organisées par des privés. La dernière était à "L'Escalier" , un lieu associatif, à Brumath, à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Il y a eu une rencontre débat avec un historien de l'art, professeur à la Fac d'arts plastiques de Strasbourg et le public.
L'exposition s'intitulant "Nus à l'escalier", il n'y avait pas d'ambiguïtés quand à son contenu.
L'adjointe à la culture est venue à cette rencontre et n'a pas semblé choquée par les images, mais...
Lors de l'exposition que j'ai fait en 2004 au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, l'exposition a été retardée à plusieurs reprises sans explications. Face à mon incompréhension, le directeur de l'époque à fini par me dire qu'il craignait que mon travail ne soit "pris pour de la pornographie" et qu'il craignait la réaction des élus. L'exposition a eu lieu, mais sans cartons d'invitation, et avec un avis au public, dans une petite salle avec rideau d'entrée et il n'y avait pas de "Fountain" !!
http://www.photogenies.com/
Le Frac Alsace voulait m'acheter une "Fountain" mais n'a pas encore finalisé cette demande, son directeur n'est pas venu à l'exposition de Brumath, donc je n'en sais pas plus. Tout dépends des élus et surtout de la présentation qui leur est faites du travail.
Mais de manière générale, ce type travail est générateur de plaisanteries qui, dans le meilleur des cas, sont grivoises voire davantage.
Tout est dans le regard du spectateur !
Mais si je fais ce travail, c'est aussi en réaction à ce retour à un ordre moral que je trouve d'autant plus insupportable qu'il génère une réaction d'auto censure chez les auteurs, ce qui me semble être la forme la plus dangereuse de censure...
S.L


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-04-2009 09:12

Il n'était pas fait de distinguo entre privé et publique dans le rôle de décideur.
De toute manière le puritanisme comme la censure sont des vraies choses également, elles font partit de la vie. De celle d'un artiste en particulier, il faut en jouer.
Des tas de créateurs n'auraient jamais existé sans cela, imaginez vous aller bousculer les codes si tout est permis ? Quelle lassitude et quel moteur pour les artistes sans frontières à franchir, sans mœurs à faire évoluer.
La censure comme le puritanisme ou les préjugés doivent être au contraire exister dans une certaine mesure, sinon il y aurait des artistes Donquichotte sans moulin...

Ce n'est pas nouveau, ceux qui créent dans certaines voies doivent le savoir. Il y à des prix à payer c'est ce qui donne plus d'intérêt encore à la chose. Le petit piment au bout de la langue en quelque sorte ( sans jeux de mots ).

Mais bon rien de révolutionnaire, il y a à Arles un festival de photo de nu et exposition dans les murs d'anciens lieux de cultes désacralisés. Il ya du décideur pas si coincé la dessous.
Ce n'est pas une posture générale. Mais je doute fort qu'une expo telle que " Fountain " puisse trouver place en plein été et en tirage géant dans les jardins jouxtant la promenade du litoral et les plages en plein été dans la plupart des communes que je connaisse ( mais rien d'illogique ou surprenant ).

Aux RIP A Garcia Alix avait accroché aux murs de l'église Saint Anne quelques perles...il y a eu du grabuge mais l'organisation à tenu bon et l'expo est allée à son terme.
Rien de neuf à l'horizon, on le sait des images ne peuvent passer sur les murs d'une MJC de même que pendant longtemps il était interdit par le règlement de Nikon d'envoyer au Japon des photos ou étaient visibles des poils pubiens sous peine d'être saisies et détruites par les douanes.
En revanche il existe des travaux comme ceux de JP Witkin, Pierre Molinier et tant d'autres qui ont à la fois payé le prix et trouvé leur public. L'affiche d'Araki et le mur du musée de la photographie de Charleroi en Belgique se sont bien payé les cocktails molotov et une grosse pub / com internationale.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-04-2009 09:15

Excellente les photos de Stephane !

<< Comment et quels termes utiliser pour faire admettre à des décideurs coincés provinciaux (*) d'exposer quelques pisseuses parmi d'autres œuvres plus softs du même auteur ? >>

Bien placé pour le savoir.
Des élus éffarouché(e)s ! j'en connais !
( ville de 17 000 habitants )

Le maire ignare en art a voulu faire des expo d'art contemporain parce que cela le gonflait d'importance de fréquenter les directeurs et le personnel du FRAC et la DRAC.
Cela n'a pas duré longtemps !
La personne chargée des expo c'est faite vider avant la fin du contrat.

Sans compter les journalistes locaux qui ne font aucune différence entre un artiste de renommée nationale ou internationale et le gribouilleur du coin.

Comme disait l'adjointe à la culture : " ce n'est pas pour nous "
Il y avait pourtant des retombées nationales, mais le mot d'ordre était ( et est toujours ) restons entre nous.
Vive le salon d'automne (dans le sens le plus ringard du terme).
Pour ceux qui sont des Pays de Loire ils se rappellent peut-être des expo d'été " Les images du plaisir " il y a une quinzaine d'années.

Pour parler photo une expo a réuni rien moins que les Becher, Graham, Gursky, Ruff, Struth, Wall....
Il y a eu aussi Rousse.

Mais aussi Gette, Grünfeld, Pensato, Feldmann, Varini.....

JCL


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-04-2009 09:22

@Stephane

Oui on à le sentiment de durcissement d'une certaine moralité, excellent c'est ce qui motive l'un de mes projet en cours depuis deux ans.
Stimulés par cette sensation oppressive beaucoup de réalisations réellement intéressantes voient le jour.
Les artistes réagissent, encore faut il qu'ils se confronte à un catalyseur.

La censure la plus dangereuse c'est le silence de l'indifférence, quand on fait décrocher une toile ou retirer une photo...c'est plutôt bon signe. Le doigt et mis là ou ça fait mal...match !!!


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2009 09:46

Je crois que vous planez un peu,
Le rôle de Martyre moderne sied à certains ;-)))

Il faut bien se trouver un rôle à son avantage ....

Posez-vous cette question double : à quoi sert l'art contemporain et qui sert-il ?

Et tout ira beaucoup mieux.

Et comme d'habitude, on oublie complètement la démarche pédagogique et on se crée une posture.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: didier d 
Date:   13-04-2009 10:03

<<Posez-vous cette question double : à quoi sert l'art contemporain et qui sert-il ?
<<

Il semble que vous ayez déjà votre réponse à cette question,
j'espère avoir le plaisir de la lire au sein de ce fil.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: jean d 
Date:   13-04-2009 10:23

Par chez nous on a aussi des décideurs coincés du cul.
Même que ce sont des femmes la plupart.
Des chieuses donc.
Alors des pisseuses, tu penses...


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 13:47

Le "rôle de martyr" dans l'art est une nécessité.
Il est essentiel de poursuivre une oeuvre avec foi.
Joël-Peter Witkin parle d'une "vie vouée à la trancendance".
Il n'y a pas de martyrs "modernes", mais seulement des martyrs à toutes époques.
Sans souffrance, il n'y a pas de perception du plaisir.
Sans quête personnelle, et la souffrance qui l'accompagne, il n'y a pas de création.
Il nous suffit de voir, d'admirer un plat de Bernard Palissy, pour comprendre le prix payé par sa destinée.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2009 14:16

<<Il n'y a pas de martyrs "modernes", mais seulement des martyrs à toutes époques.<<

Il y a une très grande différence entre : être un martyr et se prendre pour un martyr.

Aujourd'hui la place l'artiste est un peu particulière ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 14:41

Il est vrai, que se prendre pour un martyr est une posture psychologique fortement appréciée par tout humain qui bute contre le mur de ses limites voire de ses capacités.

Un savant mélange d'orgueil, de vanité qui nous habite tous et avec lequel nous avons parfois du mal à cohabiter.
J'en dispenserai Raphaël, qui me semble plus à même que d'aucuns d'analyser et comprendre ses forces et ses faiblesses pour en tirer l'Essence.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-04-2009 15:01

Mais Raphael n'a pas fait de pisseuses,
Qui restent une simple variante des cascades en pose longue.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 15:58

Quod erat demonstrandum, magister dixit. ;-))


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Xavier R 
Date:   13-04-2009 16:15

Réjouis toi Abgarus ton sAigneur et maître est ressuscité.
Il a pris son pied avec toutes ces souffances.
Quel artiste!


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 16:24

Voui voui voui. Bien sûr, cher XavierR.
Mais il n'est pas indispensable de m'imposer le poids de votre existence comme une croix sur mon dos.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Xavier R 
Date:   13-04-2009 16:36

Mais il vous faut souffrir très cher être un vrai martyr pour être un vrai artiste.
Et si je dois être votre croix pour celà et bien que celà soit.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 16:45

C'est gentil à vous de vous préoccuper ainsi de ma condition humaine, mais je dois vous avouer que sur ce plan je suis déja bien gâté par la vie, et aurais peur de ne savoir quoi faire de votre sollicitude empressée pour cause de double emploi.
Par contre, vous même, concernant la souffrance, semblez en tenir un bon morceau.
Auriez-vous découvert le nid ?


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Xavier R 
Date:   13-04-2009 17:01

Ah revoici le psychiatre de comptoir et le sociologue de salon de coiffure pour dames.
Désolé de vous décevoir je ne suis pas un adepte du martyr comme vous.
Je jouis sans entrave depuis fort longtemps il vous faudra chercher ailleurs.
N'est-il pas l'heure de votre tilleul?
Je vous laisse a vos petites gâteries.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Abgarus 
Date:   13-04-2009 17:23

Votre mémoire n'est pas votre plus grande qualité. C'était: "Ma socio de pacotille n'a rien à envier à votre psychologie de coiffeuse".
Pourtant, Dieu sait (et pas que lui !), que comme victime, vous vous poser un peu là.
Vous jouissez sans entrave ? J'avais cru comprendre que vous aimiez être attaché.
Vous commencez à me faire rire, à ne pas apercevoir les boulets attachés à vos pieds.
Je ne bois que du café, fort, même pas de thé.
Je suis partagé, vous concernant, entre le consternant constat de votre défaillance intellectuelle, et l'espoir parfois que vous n'êtes qu'une machine clonée.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Xavier R 
Date:   13-04-2009 17:28

PLOUF!


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: pawl 
Date:   13-04-2009 19:21

"Alors, je pose la question suivante :

Comment et quels termes utiliser pour faire admettre à des décideurs coincés provinciaux (*) d'exposer quelques pisseuses parmi d'autres œuvres plus softs du même auteur ?

Merci d'avance pour votre contribution à faire avancer l'art photographique.

(*) Décideurs coincés provinciaux habitués aux petites fleurs, paysages insipides et autres photographies certainement très intéressantes."

Tes goutes et au lit pepere...

Même au MoMa il passe pas ton pote...qui fait d'autre choses interessantes par ailleurs...

Allez t'as fait ta provc va coucher maintenant!!!!

pawl


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: slallemand 
Date:   13-04-2009 21:32

Mazette !


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: pawl 
Date:   13-04-2009 22:12

Mazette toi même!!!

Goldin ou Mapplethorpe c'est déjà limite pour les 80% des communs des mortels,

Serrano et Witkin allez, encore 10%..

Et toi tu cherches -via pepere???- à placer tes pisseueses adorables certes, comme le reste de ton boulot -il y a l'inspiration walliene...je vous fais des tableaux...-mais difficiles d'accès...dans le 10 restant...

Il y a du boulot mais faut pas desesperer....

Et entre nous moi à ta place je me mefierais...

Vu la tournure que les choses prennent..

De là que tu sois classé artiste degeneré....

Allez fais nous un Nolde... ça sera plus simple et personne s'exaltera....

pawl


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Gabriel 
Date:   13-04-2009 22:39

"Goldin ou Mapplethorpe c'est déjà limite pour les 80% des communs des mortels,"
Les 20% restants (puisqu'il semble entendu que vous en faites partie) se placent á côté ou au dessus?
En fait ça souhaitez l'indignation des autres qui d'un coup vous placerait á un niveau inespéré d'ouverture d'esprit et de tolérance.
(En fait je m'en fiche totalement; je préfère les films et photos X qui au moins ont le bon goût de montrer la tête des gens; mais ça, ça dérange vraiment. Ce qui explique au passage que le meilleur et le vraiment dérangeant de Mapplethorpe soit ses autoportraits et non ses scènes de pénétrations anonymes.)

Gabriel


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: deniz schneider 
Date:   13-04-2009 23:30

et les Gars ,


Pisse and Love !!

hi

pipi

ou



Rat

Souri . .. . ez


!!


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: DF 
Date:   14-04-2009 00:06

Très bien placée, Deniz,


Sus aux pisse-vinaigre!

DF


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   14-04-2009 17:24

Ah, ces cascades en pose lente!
@+
Christophe


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: o7 philippe 
Date:   14-04-2009 21:14

De 1989 à 1990 soit pendant 4 ans, une bonne vingtaine de photographes travaillant pour la plus part à la chambre, furent choisit par le plus petit département français pour la plus longue mission photographique. Une mission de la Datar mais en plus longue sur un territoire plus petit.

Le territoire de Belfort fût donc soumis à la vision paysagère de photographe tel que john Davies, marc Tulane, marc Deneyer, claude caroly, dominique Auerbacher, bernard Birsinger entre autres.

Au final, un volume par saison a été édité, printemps, été, automne, hivers de chacun 150 pages. 99,9 % en noir et blanc.

Les maires interloqués par le résultat refusèrent d'acheter les volumes édités. Tous partis au pilon.

les fountain ont pour elles d'être explicite.

o7 philippe


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: pawl 
Date:   15-04-2009 06:58

Tiens...

Ca me rappelle un autre fil....

et Pepere veut te faire exposer....

http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/04/14/censure-sexuellement-correcte-chez-amazon/

Tu vois...il y a du boulot...

pawl


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: mougin 
Date:   15-04-2009 10:16

Herodote dans son Enquête sur l'Egypte faisait remarquer que dans ce pays, tout se faisait à l'envers. Les hommes pissaient accroupis et les femmes debout.

Debout Mesdames puisque les inconvénients de l'adénome prostatique ne vous guette point. Car comme l'affirmait "Cacciari" "heureux l'homme qui arrive à la mort en pissant bien".

Bravo à Stéphane Lallemand pour ces magnifiques femmes phalliques.

Il me semble avoir vu un merveilleux tirage de Stephen Shore d'une femme pissant, dans un noir et blanc très délicat et en contre jour, une merveille. Mais je ne suis plus très sûr dunom de l'auteur qui était un photographe américain.

Pisser debout est aussi une pratique que l'on rencontrait en Kabylie? La mère de Jean Amrouche, le rapporte dans son livre de mémoires.

Mougin


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Marc 
Date:   15-04-2009 15:45

Tout dépend du discours non ? Pourquoi pas une évolution radicale de gens déféquant sur une vitre appareil photo en contre plongée ? ça a déjà été fait ? La suite des pisseuses ? Si ce n'est au service de rien, c'est nul mais si une démarche expliquée le sous tend..... ? peut-être ?

mais en Alsace, non.... ça passera pas.....

Pour rappel, une femme fontaine ce n'est pas ça du tout.... c'est pendant le coït que ça se passe...


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: marin 
Date:   15-04-2009 16:05

A mougin.


Max Pam ?


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: georges laloire 
Date:   15-04-2009 19:03

>De 1989 à 1990 soit pendant 4 ans<

+1, qu'il disait l'Autre...


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   15-04-2009 22:53

@ Mougin et Marin:

Max Pam est Australien.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: marin 
Date:   16-04-2009 00:00

Je suis presque sur que l'auteur de la photo en question c 'est Max Pam. Erwin Wurm en a fait une plus drole : la fille pisse sur un tapis de salon devant les invites tetanises (en couleur).


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-04-2009 01:54

La diffusion « sous le manteau » de ce genre d'œuvres fait partie du marketing, l'impression de transgresser, d'être mis dans le secret, tout ça… Si on galvaude les interdits, que reste-t-il ?

Stéphane Lallemand devrait montrer ses pisseuses et autres nus à Paris aux Larmes d'Éros, la galerie d'Alexandre Dupouy qui est également photographe, le tout bien sûr spécialisé dans l'érotisme. J'y avais d'ailleurs vu un livre sur le sujet intitulé Ondines, ça ne s'invente pas, mais un peu pauvre, comme quoi il reste de quoi faire sur le sujet…
Et puis c'est rue Amelot, parallèle au boulevard Beaumarchais et non loin de la Bastille et de la boutique Le Grand Format.

Marc, pour la scatologie en contre-plongée, regardez du côté de Jean-Louis Costes, c'est un peu sa marque de fabrique.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-04-2009 02:12

Ah j'oubliais, sur le thème de la femme fontaine, la référence à mon avis reste De l'eau tiède sous un pont rouge, de Shohei Imamura, un film poétique et cabotin, drôle et charmant…


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: mougin 
Date:   16-04-2009 09:52

Non la photo à laquelle je pense n'est pas de max pam. Elle était dans un style très américian, en noir et blanc, très Zone system, peut-être Caponigro.

Malgré mon âge, qui n'est pas encore celui de Picasso quand il peignait ses grandes pisseuses, je n'ai pas le fantasme de la femme qui pisse. personnellement je trouve les réactions négatives quelques peu surprenantes.

Je crois que ce qui leur est reproché est leur virilité. Debout, elles affrontent l'homme dans ce qu'il a de plus spécifique. Enfant, dans ma campagne une fille s'appelait "une pisseuses". Dans ce flot magnifique, dans cette puissance du jet, qui fait pipi le plus loin. N'avons nous pas face à ces images un sentiment inconscient de castration. Soimmes nous vraiment à la hauteur d'un tel défi

mougin


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: jean d 
Date:   16-04-2009 10:06

Ce peut être plus simplement une image de la femme qui ne correspond pas à une lecture de l'idéal de chacun.
Ni virilité, ni sentiment de castration en ce qui me concerne, aussi loin que je puisse (pisse?) m'introspecter (eh là pas d'interprétation hein).
Ces images ne me choquent pas, elles m'indiffèrent, ne me parlent pas, sont muettes.
Un autre fil l'an dernier nous montrait des images de vieillardes décharnées debout sur un fond blanc. C'est de l'art paraît-il, je vous le laisse.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   16-04-2009 10:10

> personnellement je trouve les réactions négatives quelques peu surprenantes.

je suis fondamentalement d'accord avec toi, Jean Claude!

Je penses que des photo bien plus choquantes sont exposees dans des lieux parisiens prestigieux... par exemple D. LaChapelle propose des images bien plus vulgaires et choquantes, bien plus negatives et degradantes pour l'image de la Femme ... mais bon, il est dans le ton bling bling mode et pub du temps... alors on nous dit que c'est bien...

@+

Christophe




 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   16-04-2009 12:26

Pour Jean-Claude Mougin, une Bourguignonne (avec des fuites!).

http://www.dailymotion.com/video/x2ha2b_fernandel-felicie-aussi_music

Photographe amateur


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Xavier R 
Date:   16-04-2009 12:30

A Paris 15 on disait aussi une pisseuse.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Marc 
Date:   16-04-2009 15:34

euh... je ne connais pas Costes mais non.... merci....

jean Ba c'est comme ça que s'appelle un film sur des marins-pêcheurs qui essayent de séduire cette femme fontaine parce qu'elle donne la fertilité et de bonnes pêches ?

si c'est lui ça m'intéresse j'en cherche le titre depuis belle lurette !!!


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-04-2009 17:05

<<personnellement je trouve les réactions négatives quelques peu surprenantes.<<

Il y a peu de réaction négatives sur les images,
Mais plutôt sur les réactions qu'elle seraient sensées déclencher.
Présenter ce travail comme digne d'une censure,
Alors qu'il s'agit juste de cascades en pose longue,
C'est un peu prendre ses rêves pour des réalités.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: mougin 
Date:   16-04-2009 17:31

Exact camarade, et c'est là que se trouve le noeud comme dirait le dr Freud.

salut à toi

Jean-claude


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: marzin 
Date:   16-04-2009 18:40

Pour J.C. Mougin, c'est Emmet Gowin

ici :http://www.masters-of-fine-art-photography.com/02/artphotogallery/photographers/emmet_gowin_02.html

Déjà Rembrandt avait été intéressé par les fonctions excrétrices :


http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/081.htm


C'est pas vraiment nouveau, nouveau hein ?!!!


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: mougin 
Date:   16-04-2009 20:17

Merci à Marzin pour m'avoir fait retrouver la mémoire.

l'image est vraiment très belle et très loin de ce qui nous est proposé plus haut. très inspiré de Rembrandt, il est vrai ou à peu près sûr.

Bonsoir

Mougin


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: jean d 
Date:   16-04-2009 20:29

Ah.
Une chieuse.
Quand on vous disait que l'art c'est pas de la m.....
L'étron en train.
Qui fait cale.



Doit falloir être connaisseur.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-04-2009 21:34

Bonsoir,

<<... Mais plutôt sur les réactions qu'elle seraient sensées déclencher. ...>>

C'est exactement mon interrogation du départ, 50 messages plus haut.

Et de ces réactions dépendent des subventions futures ...

- - -

Montrer une cascade en pose longue avec quelques fleurs nettes en premier plan (merci Scheimpflug) est certes plus simple.

Merci aux intervenants.
M.G.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-04-2009 22:05

<<Et de ces réactions dépendent des subventions futures ...<<

Au diable les subventions,
Il n'y a pas que cela dans la vie ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   17-04-2009 08:27

" Et de ces réactions dépendent des subventions futures ..."

Si vous attendez les subventions pour créer...tout est foutu !

Préférerez la censure en général...c'est plus stimulant.

Aparté car jusqu'à preuve du contraire le travail dont on parle ici n'est pas visé par la censure et s'est déjà retrouvé aux yeux du public.

Il serait plus intéressant d'avoir un retour par Stéphane Lallemand sur les réactions du public dans les lieux déjà occupés.
Les projections hypothétiques sur les coincés de province semblent un peu brutes et naïves...mais si c'était le cas ? Faut monter à la capitale ;-)#


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: gilles doisy 
Date:   17-04-2009 10:29

La censure c’est un mot, nous pouvons faire de la censure sans mot et avec un mot qui dit refuse ou autres, le mot refuse n’est pas de la censure. Les photos Pisseuses ne sont pas des choques pour la censure.

gilles doisy


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: Christophe Frot 
Date:   17-04-2009 15:09

de toute facon, quand je serais commaissaire d'exposition, je leur collerai un petit moulinet jaune à ces pisseuses... histoire d'allier la bienseance a la physiologie
;o)))
http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/04/16/toto-a-pique-la-pipe-a-tati-toto-est-malade-de-la-tete


@+

Christophe




 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: didier d 
Date:   17-04-2009 16:30

la connerie à en pleurer!...


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: slallemand 
Date:   17-04-2009 18:47

A défaut de mieux, l'histoire aura au moins fait couler beaucoup de salive, d'encre ou autres sécrétions lacrimales, bilieuses, et j'en passe...
Je dois préciser que les "Fountains" ne sont pas des femmes fontaines, comme le faisait justement remarquer un spécialiste de la question, mais qu'elle sont un clin d'œil :
1° A la sculpture de Marcel Duchamp, intitulée "Fountain" signée R.Mutt et qui représente un urinoir.
2° Aux illustres prédécesseurs de Rembrandt à Picasso qui ont représenté des pisseuses
3° au nom générique donné aux filles
4° Aux tableaux animés qu'on rencontre parfois dans les restaurants chinois qui représentent des cascades animées d'un mouvement perpétuel d'une eau qui s'écoule dans un bassin animé lui aussi de reflets.
Car, en vrai, elle sont, elles aussi, dans un boîtier lumineux, animées d'un mouvement perpétuel qui donne une illusion très cheap d'une eau qui s'écoulerait et d'un reflet animé au sol d'un clapotti du meilleur effet. Le tout accompagné du bruit du mécanisme récupéré sur une authentique cascade chinoise achetée chez un importateur...
Donc les réactions du public sont liées à la surprise qui suit la perception de cette animation particulièrement "bricolée" et la dimension humoristique prends le pas sur la vision du sujet...
Quand aux autres formes de censures que j'ai pu percevoir dans l'air du temps ou à travers mes propres expériences, je ne les mettais pas sur le compte d'une martyrologie putative, mais comme faisant partie des réalités d'une exposition financées sur les deniers publics et donc à prendre en compte, puisque c'était l'objet de la question.
Bien cordialement
S.Lallemand


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: marin 
Date:   18-04-2009 19:45

a Mougin,

Effectivement ce n'était pas à celle là que je pensais, mais bien à une autre.


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: mougin 
Date:   18-04-2009 19:57

à marin

Je m'en doutais un peu car l'image d'Emmet Gowin, est d'un style aux antipodes de celui de Max Pam.

Mougin


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: boring 
Date:   18-04-2009 21:05

Avec un visage, sans ce dispositif "scénique" (hygiénique ?), ni cette gêne exprimée par le doigt de pied qui se relève, et une seule fois, surtout une seule fois.
Là, peut être…


 
 Re: "fountain" (pisseuses) - ?
Auteur: slallemand 
Date:   20-04-2009 01:34

Un avis intéressant.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009