Auteur: François Besson
Date: 28-03-2009 08:58
La synthèse additive des couleurs telle que nous la connaissons est à la fois très performante et un peu restrictive.
Le RVB n'a pas toujours été la règle
Au début du dix huitième siècle Le Blon -sans filtres- visualisait un sujet en trois couleurs (jaune, bleu, rouge) et l'imprimait en taille douce au moyen de trois plaques encrées de teintes transparentes. (cf le catalogue de l'exposition "anatomie de la couleurs")
Au début du vingtième siècle, les frères Lumière, après quelques hésitations ont utilisé une trame orange/vert/violet pour leur autochrome
D'autres procédés de restitution sont envisageables comme l'indique Struan Gray dans un petit article.
La trichromie directe serait un moyen simple d'essayer de telles synthèses mais à ma connaissance, ce n'est pas une direction testée par Henri Gaud
Avez vous connaissance de résultats issus d'une telle démarche?
Est-il possible de bidouiller un petit dispositif analogue à celui de Gilbert Gastebois pour avoir une idée des couleurs restituables ainsi (en trichromie, mais pourquoi pas en quadrichromie)
Merci pour vos commentaires
François
Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons
|
|