Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 11-05-2007 20:56
Merci à tous pour vos pointeurs ; en particulier l'excellent article de la BNF où je relève cette petite pique destiné à ceux qui rajoutent des nuages sur lerus images ;-)
et autres expédients qui permettaient d'obtenir de faux nuages sur l'image définitive.
Quoi donc ! les grand maîtres-photographes du XIX-ième siècle utilisaient donc des expédients pour rajouter des nuages sur leurs images ! Horresco referens !!
Comme dit un lecteur fâché à ce propos, sur la galerie :
Pourquoi un classement "mauvais" ? Sauf erreur la photo me parait artificielle parce que truquée. Le nuage est étrangement bas. Son ombre, à la stricte verticale, ne correspond pas aux ombres des haies, sur la gauche, qui portent à droite, ce qui indique un soleil incliné et non pas au zénith.
Proposer à la vente des photos truquées est vraiment limite. Où alors il faut afficher que c'est de la photo retravaillée dans le style art contemporain !
Rassurez-vous, cher lecteur, les photos de Le Gray ne risquent pas d'être proposées à la vente sur galerie-photo ! Car, ces images, retravaillées dans le style « art contemporain » (celui de l'époque de le Gray, bien sûr) étaient falsifiées !!
Comme le dit l'article de la BNF sans détour :
Des anomalies choquantes engendraient un effet contraire à ce qu'on voyait dans la nature : ciel plus foncé à l'horizon qu'au zénith ; firmament éclairé d'un côté, paysage de l'autre ; nuages habilement disposés, mais oubli des ombres portées sur la campagne.
çà pour sûr, Henri P. a retenu la leçon : pour porter des ombres, chez lui, les ombres portent ! et pas un peu ;-)
Donc, nous y sommes ! et pour abonder dans le sens d'un autre lecteur de la galerie :
Je suis étonné de voir les prix affichés pour certaine photos. Surtout celle-ci !
Ne sont-ils pas un peu exagérés
C'est exactement mon sentiment pour toutes ces photos de paysage du XIX-ième siècle ! Des ciels et des nuages falsifiés nous dit la BNF !!
Sans parler des tableaux de Courbet, contemporain des photographes en question, en particulier l'un des tableaux, représentant la Roche de Hautepierre (Doubs) qui était exposé à Gianadda lorsque la collection Phillips y est venue ; on passera sur les nuages certainement falsifiés, mais, de surcroît, à la place de la Loue tortueuse et étroite, notre Gustave avait recomposé un large bras de rivière digne de la Picardie ou d'autres régions plates de France, à partir d'éléments qu'il avait mémorisés, je mets au défi quiconque de retrouver le lieu d'où ce paysage aurait pu être peint !!
Quant à l'atelier du peintre, impossble qu'il ait pu réunir le même jour tant de personnalités autour de lui !!
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