Auteur: Wakabayashi
Date: 24-02-2009 09:43
Originale «constellation narative», les métonymies de roche et de terre brunes maliennes composent une extraordinaire métaphore. Le tout naît à partir des fragments, d’empreintes révélant les éthymologies organiques d’une métamorphose climatique.
Parfois des indices de « vie minérale » et de civilisation surgissent et c’est là ou la stratégie de l’œuvre casse la poétique de ces paysages. Le rapport entre matérialité et sens trouve là une réponse. Peut-être la disparition programmée de la culture Dogon (?) ou, bien au contraire, de la culture matérialiste périmée et dérisoire (canette soda rouillée, tong rongée, végétal qui résiste dans une terre rarement généreuse).
L’expression graphique est d’une grande beauté, les vides et pleins des tons continus s’harmonisent rendant l’utilisation de la trichromie extrêmement pertinente.
À mon sens, cette «enquête» tout en densité et inflexion de matière porte La photographie d’art professionnelle à son sommet.
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