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phorum - esthétique et autres discussions - Mélange de formats

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   13-12-2008 18:21


Je me demandais si l'on pourrait envisager une série qui mélangerait format rectangulaire et format carré... Autant vous dire que vos avis sur la question m'intéressent.
Merci d'avance donc.


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: frederic_cornu 
Date:   13-12-2008 18:27

Je me suis posé récemment la même question, et en poussant plus loin la réflexion, j'ai trouvé que la question que je devais de me poser, c'était la pertinence de la série.

Et jai tranché, j'essaie de ne plus réflechir en série, mais en images qui parlent d'un même propos, et qui peuvent être en n&bl, en couleur, en garnd ou moyen, voir petit format, en y associant des triptyques si les 3 images ont un sens dans l'association etc.

Si je me souviens bien, il y avait eu un fil sur cette notion de série à dépasser.

Bon courage dans ta réflexion, les nuits blanches arrivent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   13-12-2008 20:44


Je n'en suis pas aux nuits blanches....mais je vais y réfléchir..


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   13-12-2008 21:02

Bonsoir,
j'ai fait un travail en N&B sur Les paysages de Barbey d'Aurevilly en 3 formats différents : 4X5, 6X12 et 6X6. L'important est dans la façon d'agencer le travail plus que dans les formats, qui au contraire peuvent se répondre et se bousculer parfois. J'aimais assez le côté "intimiste" du 6X6 en regard des prises de vues plus "paysagistes" de la chambre.


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-12-2008 08:48


Guillaume, les images de la série "morte saison" ne s'affichent pas.
Votre série sur Barbey d'Aurevilly est sur votre site ?
Merci


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-12-2008 09:31

Le Boulot "perso" que j'ai pu faire dans le projet "Fontfroide(s) 12 regard(s)" est biformat, des prises de vues 8x10 inch commentées par des prises de 6x6, les unes en N&B et les autres en couleur et inversement.
De moins point de vue cela fonctionne bien, mais il s'agit de bien concevoir son protocole et pas de raccrocher les wagons ensuite.
Ce système fonctionne bien dans la nécessité, sinon cela risque de s'égarer dans des questions inutiles.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Luc Régnier 
Date:   14-12-2008 10:02

Bonjour ,
Suite à ma propre expérience d'amateur sur une projo diapos ; 6.4.5 , 6x6 , 6x7 , assez déconcertante .
Je dirais plutôt :
- Pour un même sujet , on peut mélanger les formats
- Pour des sujets différents , on ne peut mélanger les formats

LR


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   14-12-2008 11:20

Jean-Philippe,
non, les images ne sont pas sur mon site, que je laisse mourrir petit à petit.
Le travail sur barbey a été exposé 6 mois dans une superbe abbaye à Hambye mais est maintenant pour partie dans mon grenier et pour partie disséminé à droite et à gauche :=))
Vous avez du voir un 6X12 à Tourlaville (le paysage en dessous du tirage couleur) quand nous étions voisins de cimaise pour quelques jours.
Je peux si vous le désirez vous envoyer un PDF de l'agencement de l'expo qui vous donnera une petite idée des correspondances de format.
A+


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   14-12-2008 14:34

Jean Philippe,
Juste pour appuyer ce que dit Guillaume et puisque j'ai pu admirer sa magnifique expo à Hambye, je peux ajouter qu'au contraire les différents formats jouent sur un plan rythmique et narratif (et en l'occurence pour Guillaume l'aspect littéraire etait important au vu du sujet de l'expo). La resultante de tout ça c'est qu'on se laisse "emmener" et que l'ensemble "joue" comme des cases d'une BD si tu veux.
C'est top sur une expo. Sur un site, pour presenter, ce sera peut etre plus difficile en revanche. Mais ça ne nuit en aucun cas à la série..

Guillaume, si ça "traîne" dans ton grenier... On pourrait peut etre réfléchir à leur trouver un mur avec plus de visites à qques unes de tes photos.. --> mail moi ;)

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-12-2008 18:41


Je vais faire des simulations dans mon coin...
Merci à vous


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Christophe Frot 
Date:   16-12-2008 17:17

Personnellement cela ne me gene pas dans la vision.... beaucoup moins en tout cas qu'un melange NB/couleur!

@+

Christophe


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-12-2008 17:22


Je prends note des deux propos, surtout du second qui me concerne !
Merci Christophe


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Christophe Frot 
Date:   16-12-2008 17:55

;o)
La question avait ete debattu, je crois...
Par contre, 100% d'accord avec Henri sur l'elaboration en amont (ou au moins, pour le spectateur, la necessite de croire que tout a ete pense dans ce sens...)

@+
Christophe


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   17-12-2008 09:00

l'elaboration en amont

Oui évidemment, encore qu'un "assemblage" pertinent à posteriori ne me paraît pas invraisemblable..


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2008 09:03

<<Oui évidemment, encore qu'un "assemblage" pertinent à posteriori ne me paraît pas invraisemblable..<<

Il faut tenter de justifier l'utilisation des formats,
c'est beaucoup plus simple en amont,
Mais on peut aimer gérer les accidents.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: gp 
Date:   17-12-2008 09:15

Je suis pour le mélange des formats (voir même celui des procédés…).

S'il y a une unité dans le travail montré, a-t-on besoin d'en rajouter sur le plan formel en mettant tout au garde-à-vous ? A moins que l'unité ne soit que formelle.




 
 Re: Mélange de formats
Auteur: frederic_cornu 
Date:   17-12-2008 17:44

Henri vous pouvez nous en dire plus sur l'élaboration et les raisons qui vous ont poussé à utiliser deux formats et couleur + n et bl



Le Boulot "perso" que j'ai pu faire dans le projet "Fontfroide(s) 12 regard(s)" est biformat, des prises de vues 8x10 inch commentées par des prises de 6x6, les unes en N&B et les autres en couleur et inversement.
De moins point de vue cela fonctionne bien, mais il s'agit de bien concevoir son protocole et pas de raccrocher les wagons ensuite.
Ce système fonctionne bien dans la nécessité, sinon cela risque de s'égarer dans des questions inutiles.





 
 Re: Mélange de formats
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-12-2008 09:08

"Gérer les accidents" : très jolie formule ! Cela ferait une excellente définition de la photo, non ?


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-12-2008 12:25

<<Henri vous pouvez nous en dire plus sur l'élaboration et les raisons qui vous ont poussé à utiliser deux formats et couleur + n et bl<<

Toujours un postulat au départ :

- Le 8x10 est le format idéal et mythique, fait pour traiter comme il se doit un lieu chargé d'histoire (et patati et patata).

Bien sur je suis un fan du 8x10 des photographes américains qui l'ont utilisé, pour moi la photographie c'est l'Amérique, les petits français m'ont souvent ennuyés.

Mais bon retomber dans un projet collectif contemporain sur les trips des Chambristes des années 30, c'est sans doute très hors sujet.

Ne voulant pas céder à la tentation de renoncer au 8x10, et à ces photos de la lenteur, ses photos sacralisantes, j'ai réfléchis à une photographie qui serait une sorte de critique de la majesté du 8x10, un autre point de vue, mais pas un commentaire.
J'ai donc choisi de compléter chaque 8x10 d'une bobine 120 prise du même endroit avec un point de vue différent, une hauteur de vue différente, et pour que la notion d'autre point de vue soit plus facile à comprendre, Couleur et N&B font la part des choses. La différence de format étant mon protocole et me servant moi-même plus que le spectateur, la division N&B Couleur servant plus le spectateur que le photographe, mais les deux sont très utiles.

Au final chaque prise de vue 8x10 est complétée par 4 prises de vue 120 prises du même lieu, pour cassez le "mythe vérité" du 8x10 par des points de vues différents. Une sorte d'opposition entre deux vérités, qui est le piège bien connu de la photographie.

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 Re: Mélange de formats
Auteur: gp 
Date:   18-12-2008 12:39

(et patati et patata)

Tout est là !


PS : Je n'ai pas pu céder à la tentation de renoncer (sic) à dire une bêtise. Désolé.
(mettons ça sur le compte du vent du Nord)




 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-12-2008 00:36

Bonsoir,

Différents mélanges de formats !

Trions ;-).

Les formats de la prise de vue.

Les formats des tirages.

Les formats de la présentation.

Trions donc ces formats et mettons nous un instant à la place des personnes amenées à regarder la production finale.

Selon cette dernière, tout est permis et tout est pré-agencé à la fois (devrait).

Selon que c'est un livre, une présentation libre des photographies les une après les autres, un accrochage sur cimaises, etc ...

Dans ce dernier cas, une certaine discipline est de rigueur, de mon point de vue.

Car, toujours dans ce cas précis de présentation en exposition, il y a une manière globale d'aborder les choses montrées suivie d'une analyse plus précise. Le visiteur a en première impression une vision d'ensemble qui -si les photographies semblent ordonnées, alignées et d'une organisation rassurante - va l'amener à aller plus loin.

Par contre, une vision globale de l'exposition où; à première vue et de loin, la chose ressemble à un étalage disparate, ce visiteur risque d'avoir une première impression peu encline à aller se perdre ; au delà des formats.


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: gp 
Date:   19-12-2008 08:14

Comme les défilés militaires : tout aussi rassurants qu'inquiétants.


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: gp 
Date:   20-12-2008 16:41

On trouve souvent chez les photographes cette volonté d'unité formelle très stricte : même format de cadre, même format d'image, même type de film ou encore même format de prise de vue, comme si la machine photographique devait produire des séries comme d'autres machines produisent des automobiles. Ca a probablement quelque chose de rassurant pour celui qui a besoin d'une apparence d'ordre, mais cela suffit-il à garantir la cohérence d'un ensemble d'images ? J'en doute, et je suis même prêt à penser que c'est un artifice sur lequel on se repose trop facilement en tablant sur le fait que si une image est faible, elle se trouve soutenue par l'ensemble.
A l'inverse, si on pense chaque image de façon isolée, on peut aussi adapter agrandissement et/ou proportions au sujet, jouer du contraste entre forme-tableau et miniature, etc…

Les peintres semblent plus libres vis-à-vis des formats… Y-aurait-il une influence à chercher du côté de l'aspect mécanique de la photographie ?




 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2008 17:05

Les peintres font la même chose, il suffit d'aller dans une galerie pour le constater.
Un projet, un format, une expo, parfois 2 formats, mais pas plus que dans une expo de photographie.

Pour les formats de prise de vue, c'est un problème purement photographique, il n'y a pas de comparaison possible, il s'agit du langage photographique, un langage de photographe et non un langage vers le public.

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 Re: Mélange de formats
Auteur: gp 
Date:   20-12-2008 17:08

Les peintres font la même chose, il suffit d'aller dans une galerie pour le constater.

Le problème étant que je constate le contraire, de même dans des ateliers…


 
 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2008 19:05

Dans les ateliers de photo comme de peinture je vois tous les formats,
Dans les bouquin, les biographies les monographies de peintres comme de photographes tous les formats se bouscules, dans les expos à thème réalisée pour un projet précis, en photo comme en peinture le nombre de format est limité.

C'est plus le thème et la nature de l'exposition qui fait la différence que le genre, peinture ou photographie.

Dans les collections, il en va de même, peinture et photographie sont sur le même plan, tous les formats se bousculent.

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 Re: Mélange de formats
Auteur: Xavier R 
Date:   20-12-2008 19:29

PS : Je n'ai pas pu céder à la tentation de renoncer (sic) à dire une bêtise. Désolé.
(mettons ça sur le compte du vent du Nord)

Voilà qui me plaît:-)))


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Mélange de formats
Auteur: Xavier R 
Date:   20-12-2008 19:38

<<Les peintres font la même chose, il suffit d'aller dans une galerie pour le constater.>>

Tu vas souvent dans des galeries qui exposent des peintres?
Parce que tu pourrais faire un saut à la galerie Templon qui expose Loîc Le Groumellec Jusqu'au 31 décembre tu pourras y constater de visu que tu dis une bêtise.
Le cas n'est pas isolé et plutôt fréquent.


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 Re: Mélange de formats
Auteur: Xavier R 
Date:   20-12-2008 19:40

Rien de tel qu'un petit visuel http://www.danieltemplon.com


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 Re: Mélange de formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2008 19:48

Xavier,

Je n'ai pas dis mono format,
Mais peinture et photographies sont sur un même plan,
Le travail sur un thème pour une expo dans le cadre d'une série,
Tout cela est très voisin.

Je ne vois pas de tabou particulier sur les Formats.

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