Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - apprentissage alternance...

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   20-05-2008 08:59

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je démarche les photographes qui m'entourent, prés de chez moi, sur paris, aussi dans quelques villes de province ou je peux être logé afin de préparer un bac pro photo en alternance, et pourquoi pas par la suite un BTS.

Je me présente toujours avec un book soigné montrant ce que j'estime avoir fais de mieux ces quatre dernières années ( peut être cela manque t'il d'un fil conducteur).
Les protagonistes y voient mon enthousiasme et ma détermination, et me félicitent pour une bonne partie des images, que d’encouragements...
Mais voila, tous semblent réticents à l'idée d'avoir pendant 2 ans des apprentis à former,
aucun problème du côté des stages de quelques jours voir semaines...

Pour résumer voici les principaux arguments qui justifient poliment le refus:
A- comment vais-je vous payer ?
B- je ne sais pas si dans un an le studio sera toujours ouvert... (avec un air de dépassement).
C- je n'ai pas le temps.
D- j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec des apprentis.
E- je recherche des jeunes déjà formés ( alors que 2 min plutôt mon book tient la route).
F- Cherche un autre métier...

« Métiers à haut degré de satisfaction personnelle »

Au début je me suis obstiné à réagir à ces arguments en rétorquant, respectivement :
A- le "patron" perçoit une prime pour l'assiduité, des ristournes fiscales...
B- pas de réponse, la désolation l'emporte d'entendre un pro prédire sa fin...
C- l'argument du temps et une non-réponse.
D- on ne peut pas généraliser, et puis c'est l'occasion de partager justement une nouvelle expérience...
E- Je propose de faire un essai qui n'engage à rien, afin de voir si je suis ‘fiable’
F- je précise que j'ai déjà une formation dans un métier manuel qui me permettrait d'entrer dans la vie active, enfin je travail déjà à mi-temps, mais que je n’arrive pas à concevoir que ce travail devienne un métier alimentaire car je pense que celui-ci doit rester à ceux qui l’ont pour passion, comme les photographes ont la photographie...

En vainc et le harcèlement et ce qu’il y a de pire pour se tricard auprès de toute une population de photographes.
Enfin tout cela pour dire que pour celui extérieur au milieu pro ‘l’amateur’, il y a un truc très mystique, et très hermétique, d’inaccessible...

Que pensez vous de ce constat ?


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 09:46

Bonjour,

Je suis Photographe et Editeur patron d'une petite maison d'Edition (4 personnes environ)

Pour ma part l'alternance est une arnaque,
On a un gars à mi-temps et on le paye à mi-temps
Soit on l'exploite sans rien lui apprendre et on a un mi-temps payé un mi-temps,
Soit on lui apprend son boulot et le coût du pseudo salaire n'est rien à côté de la dépense formation, comme nous ne sommes plus dans les années 80, on décline poliment.

Remarque : la plupart des stagiaires sont bien élevé, sympathique, formidable, mais sont hélas complètement incompétant dans la situation actuelle. Il faut donc les former, ce qui ne peut fonctionner que si le stagiaire comprend cette nécessité.

Remarque II : les books n'ont pour moi que peu d'importance, si ce n'est pour poser la question à 100 balles : que voulez-vous faire dans la vie ? Artiste, Artisan, gagner du fric, être passionné par son Job, etc. Mais le boulot, c'est pas le book, c'est savoir traiter une image en comprenant les tenants et les aboutissants, savoir se lever tôt, se coucher tard, savoir placer un pied au bon endroit sans hésiter pendant des heures, savoir photographier des sujets ingrats et sortir un truc "super", savoir se taire devant un client, garder ses réflexions incongrues pour plus tard, je peux en écrire des pages, rien à voir avec un book.


Personnellement je prends des stagiaires (une sorte de hobby), mais hors de question de prendre des "travailleurs en alternance", ce statut est totalement inadapté à notre métier.

Note : la passion existe encore vigoureusement dans le monde de la photographie, mais c'est un peu comme partout, ce n'est pas général.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   20-05-2008 11:08

reBonjour,

Que de remarques pertinentes,
C’est exactement ce qui s'est dégagé des entretiens que j'ai passé.
Ma belle sÅ“ur est apprentie dans La maison d’édition française
et ces titulaires disent la même chose sur les coûts de formations... ainsi que l'incohérence entre ces métiers et leur façon d'être enseignés en emplois à mi-temps.

Donc pour y parvenir c'est un peu comme avoir sa carte de presse, il faut y être pour l'avoir et l'avoir pour y être...

La seule solution serait donc la formation en écoles privées dont l'enseignement ne justifie pas les coûts d'inscriptions...
Mais à la sortie, soit on s'est fait un bon carnet d'adresse soit on démarche et on arrive sans jamais avoir été en situation professionnelle ( vous avez bien décrit les stagiaires, qui en dernière année de formation ne sont pas capable de prendre telle ou telle initiative.)

Cela dépend vraiment de la personne, j’ai vu des gus en stage sur les chantiers se tourner les pouces alors que titulaire trimait, d’autre qui avaient compris avantages et inconvénients de tel ou tel métier et les assumaient pleinement, en donnant le meilleur d’eux sans limite, n’allant plus en cours mais seulement chez le patron pour abattre des montagnes de taf
(l’exploitation) cherchant toujours à se parfaire et à donner la meilleur image d’eux aux autres, des jeunes avec des ambitions... ( si, si il en reste)
Prêts à faire des sacrifices, à s’écraser devant la bêtise humaine et se donnant les moyens de leurs ambitions, bref des futurs professionnels ...


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   20-05-2008 14:52

Tout à fait d'accord avec Henri


Le sujet est trop vaste pour le traiter.

Le divorce des français avec la petite entreprise est tel que nous sommes dans l'incompréhension réciproque et c'est donc une source de gros malentendus.

Pour ce sujet, ce n'est pas parce que quelqu'un travaille dans une entreprise que celle-ci peut supporter la charge de son salaire; par ailleurs aucun métier ne s'apprend sans le pratiquer pendant de nombreuses années.

Il n'y a malheureusement pas adéquation entre travail et rentabilité.

Et à une époque où l'on va faire tirer ses photos sur internet, que l'on essaie son matelas chez le marchand de lit du quartier, que les banques d'imges seront gratos et que l'on passe commande à prix discount sur le web, on n'est pas sorti de l'auberge.

Comme la solution du moment n'est pas de rendre les français plus riches mais moins pauvres (politique des grandes surfaces, vente en ligne, soldes toute l'année, discount center) les jeunes diplômés font la queue chez Carrefour pour être magasinier.

A vous de voir où se situe le problème!


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Marc 
Date:   20-05-2008 16:46

Facile pourtant de gagner cinq mille euros net dés le premier mois d'activité : infirmier libéral ! Il en manque de partout et dans le Nord je vous dis pas.... Aaaaah bien sûr il faut se lever à l'aube, nettoyer les plaies et les fesses, sentir la sueur couler dans son dos, s'accroupir et se relever 150 fois par jour, faire des heures et des kilomètres, réaliser que tout le monde ne peut vivre de sa passion mais peut la pratiquer grâce à ce genre de métier rémunérateur, accompagner les mourants soit avoir sous le nez l'image de ce que l'on va devenir, travailler le week-end et rentrer tard le soir. Bosser quoi ! je répète, il en manque de partout, on ne subit donc pas la région où l'on veut vivre on l'a choisit en fonction de ses goûts de ses hobbys.... génial non ? eh ben il en manque ! Ah j'oubliais : c'est épuisant !
précision : je ne suis pas infirmier.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 16:56

Quel rapport ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Scytale 
Date:   20-05-2008 17:04

De toute façon, c'est comme partout. Personne ne veut former personne, et tout le monde veut du personnel qualifié expérimenté, pas cher et dispo.
Du coup, autant raconter n'importe quoi en entretiens, mentir sur son CV pour décrocher un vrai poste, se donner des connaissances qu'on a pas et apprendre sur le tas pour les acquérir. Si ca ne marche pas libre de recommencer ailleurs avec 1 ou 2 mois d'expérience supplémentaire.
Essayé et approuvé.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 17:15

La seule chose possible serait plus simplement de suivre sa formation dans une entreprise, sans le moindre salaire bien sûr, cela se pratique dans certaines branches, mais pas dans le monde de l'image, à moins d'être à la fac et d'avoir une convention, c'est ce que je pratique, mais bien sûr cela n'est pas un emploi, mais une formation.

Si on donne un salaire à qq c'est parce qu'il fait un boulot, sinon à quoi bon. Un stagiaire (alternance ou pas) est souvent bien incapable de produire, ou des trucs insignifiants de peu de valeur ajoutée, aucun intérêt ni pour lui ni pour son employeur, il faut donc procéder autrement.

L'école reste un truc qui fonctionne bien, mais faut pas tout lui demander, c'est surtout là qu'est le problème. On demande à l'Ecole de former des gars sans effort, et de donner un boulot à la sortie, on voit bien que cela ne se passe pas comme cela.

Dans le domaine de la photographie productrice d'image, il faut faut 3 formations, le métier de photographe, la connaissance du média pour lequel on travail, et le domaine que l'on photographie, 3 sujets très vaste à travailler, vous avez du pain sur la planche, faut foncer.

N'ayez aucun soucis, beaucoup d'autres l'on fait avant vous, c'est juste un peu de boulot.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   20-05-2008 18:06

Toujours d'accord avec Henri,


L'école est là pour la formation de base et la culture générale, l'entreprise pour le perfectionnement et la réalité;

ce n'est pas que l'on ne veut pas former; bien au contraire, mais on ne peut pas perdre d'argent à l'infini; ce n'est pas possible.

Tant que les écoles continueront à prétendre qu'en sortant vous aurez un boulot formidable et que les stages dureront 1 mois par an au mieux 2, les jeunes ne seront pas correctement formés sachant qu'il faut un minimum de 6 mois pour commencer à faire quelque chose.

Le pb vient aussi du fait que le jeune qui travaille fait d'énormes progrès par rapport à ses habitudes scolaires et se juge donc performant et utile mais il ne voit pas qu'il est t très en retrait de ce qui est demandé par le client.

Pour lui, il est toujours dans le système de l'enfance où l'on récompense les efforts fournis, son application et sa motivation or le client de l'entreprise ne s'intéresse qu'au résultat; le jeune est donc en décalage, ce qu'il perçoit comme une injustice et qui se résume ainsi: pour ce que je me décarcasse, je suis exploité; or il oubli qu'en 6 mois, non seulement il n'a rien produit de vendable, que de plus il a fait perdre des clients à l'entreprise et qu'enfin il a couté du temps et de l'argent.

Je cite cet exemple comme x fois vécu;

Hier j'ai reçu un book; bonne étudiante, bonne école, bon travail ................... mais on est à 2 millénaires de ce que la réalité exigera dans le futur; là où je m'étonne c'est que les profs sont des pros sérieux et on leur propre agence .............. donc on cache la réalité aux élèves quand on leur dit qu'ils trouveront du boulot à la sortie ............... juste avec ce diplôme ...........


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: christophe m 
Date:   20-05-2008 21:08

Pour bien des artisans, prendre un apprenti relève soit de l'oeuvre bienfaitrice, soit de l'addiction au jeu: un peu comme le Loto on espère toujours tirer le bon numéro, souvent en vain.....

Certes quand l'apprenti est jeune, le salaire est faible mais la rentabilité est nulle, puis quand l'expérience vient, le salaire augmente...et donc la rentabilité reste nulle....
Je ne parle même pas du temps "perdu" pour expliquer tout, et des absences en tout genre (en 4 ans d'apprentis au sein de mon atelier, 3 mois d'absences par an en moyenne par apprenti !....)

De plus, depuis que ce sont les conseils régionaux qui versent les primes, quelques absences de l'apprenti (même justifiées par un médecin) et hop plus de primes....

Je prèfère de loin prendre maintenant des stagiaires: plus motivés, formations dispensées par les écoles mille lieues devant les pitoyables formations des CFA.... et surtout pas de salaire fixe et obligatoire... je propose une prime de 30% du CA réalisé: ça motive le stagiaire et ça lui ouvre les yeux sur sa capacité à produire un produit facturable!

Bref Ginoreso, pourquoi ne pas vous proposer comme stagiaire pendant les vacances et montrer votre motivation et un germe de rentabilité pour que votre futur patron vous prenne comme apprenti en septembre?.....


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   20-05-2008 23:05

L'alternance (ou apprentissage) est sans aucun doute la meilleure formation qui soit.

La preuve: La plupart des (meilleures) écoles d'ingénieurs y ont recours, et tout le monde s'y retrouve:

- D'abord l'élève. Il a la théorie à l'école et la pratique concrète en entreprise, il a un salaire qui lui permet de soulager ses parents, de se payer une petite voiture et de faire face à quelques dépenses vitales. De plus, cette alternance produit un rythme qui booste le mental de l'élève et fait qu'il ne s'ennuie pas.

- Ensuite l'entreprise. Elle escompte dans l'apprenti un futur salarié. La plupart du temps, ce contrat d'apprentissage se transforme en CDI.

- Enfin l'école elle-même, avec la capitalisation sur les feed-backs de l'élève, ce qui rapproche l'école de l'entreprise et c'est pas un mal en France.

Cela dit, l'alternance ne peut s'appliquer que dans les activités qui marchent et qui ont un avenir.
En ce qui concerne la photographie professionnelle, il faudra attendre qu'elle sorte de sa déconfiture actuelle et offre un visage plus avenant. Les interventions précédentes expriment bien l'état de débacle économique incompatible avec une démarche de formation aussi moderne et même d'avenir que constitute l'apprentissage.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 00:21

Il n'y a pas d'alternance avec un jeune ingénieur,
Juste un stage de 6 mois et pas forcement rémunéré,
Alors la comparaison est inutile,
Cela n'a rien à voir avec l'économie du moment,
Et encore moins avec l'artisanat.

Jean d se fait son film tout seul comme un grand, mais ce n'est qu'une fiction stérile.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Victor Larue 
Date:   21-05-2008 01:19

Bonsoir,

Si, Jean D a raison, dans l'industrie, il y a des jeunes qui passent leurs diplomes sur un ou deux ans en alternance. Mêmes des boites pas trop pour auparavant s'y mettent.

Ingénieurs ou techniciens, c'est vrai dans le secteur industriel mais aussi dans le tertiaire. et les jeunes ont de vrais salaires. Ceci-dit, ils arrivent aussi avec un baggage éducatif. et sont assez vite productifs.

De toute façons, ceux qui sortent de l'école en ayant suivi une formation normale ont tout à réapprendre dans l'entreprise et les entreprises industrielles qui n'assurent pas un passage accompagné entre les anciens qui vont partir et les nouveaux perdent une partie de leur savoir faire.

Maintenant il est peut-être plus facile de fournir rapidement de la valeur ajouté dans un boulot concret et dans une grosse structure que dans l'art ou l'artisanat encore que l'alternance c'est la forme actuelle de l'apprentissage et certains artisans emploient des apprentis sans s'en plaindre.

VL


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   21-05-2008 05:01

Henri, tu n'as encore rien compris, ça n'étonnera personne et tu causes encore de ce tu ne connais pas :-)

J'en suis à mon 7ème film (en cours de prod) sur les écoles d'ingénieurs, on ne vit pas dans le même siècle.

L'alternance est la meilleure manière d'aborder la vie professionnelle et de passer progressivement de l'état de potache à celui de professionnel reconnu.

La résistance (malheureusement encore trop actuelle) à l'apprentissage réside dans sa connotation d'échec scolaire, de pis-aller et de travail manuel pour cause d'inaptitude intellectuelle.

Cette résistance est bien ancrée dans l'esprit des profs, des parents d'élèves et des vieux cons rétrogrades.

Heureusement que les bonnes écoles, les entreprises et élèves eux-mêmes en ont bien compris tout l'intérêt mutuel et réciproque.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   21-05-2008 07:23

Et j'ajoute (je n'avais pas encore l'intervention de Victor) que l'exemple vient de l'élite. Regardez un peu le travail d'un Compagnon du Tour de France...

En ce qui concerne la photographie professionnelle (quand elle ira mieux), l'apprentissage porterait sur la pratique concrète des techniques, mais pas vraiment sur l'aspect créatif (ou le talent si vous préférez), puisque l'éveil artistique de l'apprenti se fera avant, ailleurs ou après, sauf si le maître d'apprentissage est lui-même un véritable artiste, et enclin à favoriser cet éveil. Mais ça, c'est une autre histoire.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 08:29

Les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs et ceux-ci font des stages, c'est simple (polytechnique, centrale, HEC, etc etc).

Ensuite il y a des formations au diplôme d'ingénieur en "alternance" mais il s'agit de gens qui sont déjà dans le circuit, qui travaillent depuis des années, donc rien à voir avec un apprenti en alternance.

Il ne s'agit pas de dire que les artisan du monde de la photographie sont des "gros vilains" qui ne veulent pas former des jeunes, la réalité n'a rien à voir. Les jeunes en alternance dans nos métiers sont beaucoup décalé par rapport aux besoins de la profession. Et il n'y a aucune raison d'embaucher des jeunes dont on ne peut quasiment rien faire, ni en temps qu'élément productif, ni en temps qu'élève d'une école de terrain.
Les disparités de niveau et de culture générale sont hallucinants, et la base technique (il en faut) reste très souvent plus que légère, même avec un bac + 5, alors un apprenti ....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: christophe m 
Date:   21-05-2008 08:41

"Ceci-dit, ils arrivent aussi avec un baggage éducatif. et sont assez vite productifs."
effectivement et ça change tout!

"certains artisans emploient des apprentis sans s'en plaindre" certains oui mais ce n'est vraiment pas le discours général :((


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   21-05-2008 08:53

bonjour,

Excusez-moi donc pour ce sujet maint fois rabâchées sur le forum,

Ce qui me sautait aux yeux était un mur entre l'amateur (désirant être formé) et le pro, ce que je comprends bien maintenant c'est que ni l'un ni l'autre n'en sont satisfait, période de crise oblige...

Alors comment expliquer le luxe flamboyant des grands renommés ou méconnus studios...
Le fait qu'il y ait un marché du matos photo avec des prix on va dires tirés vers le haut,
amène donc le pro se demander entre y investir ou manger et on voit bien le nombre de pro qui ne se servent plus que d'un eos40d pour quasiment tous leurs travaux...
On dirait que globalement c'est la crise pour beaucoup mais qu'une petite partie ne se posera jamais de telles questions...

"Et j'ajoute que l'exemple vient de l'élite. Regardez un peu le travail d'un Compagnon du Tour de France..."

Comme vous dites, on parle-la d'une élite, qui de plus est très sélective,
avec des gens dévoués à leur passion, mais qui reste un milieu fermé
Exactement comme ces studios dont je vous parle, même si ce n'est pas du tout le même esthétisme et les mêmes métiers.

Pour tout vous dire j'ai l'habitude de travailler en binôme, (2bouches 4oreilles, 2bras)
que ce soit pour photographier ou pour agencer des menuiseries...
Le fait d'être une petite structure solide permet plus de liberté qu'en étant seul,
L’un ramène son taff, l'exécute, le collègue la même et s’il y a du gros, ils y vont à deux.
Bien sur il faut que les deux soient fiables...
Ce qui n’est pas le cas des stagiaires et apprentis…

Christophe M;
De quel domaine parlez-vous ? L’ébénisterie ou la photo ?
si c'est des boiseux dont vous parlez vous savez aussi bien que moi les perspectives d'avenir pour ces métiers ( on me propose un BTS productique bois en 2 ans en alternance après l'obtention du bac pro technicien menuisier agenceur qui n'est pas la bonne base pour le BTS)
Mon relevé d'absence scolaire ferait perdre ses cheveux à tous chefs d'entreprise,
Je ne trouve aucun intéressement dans ce que je fais et la seule chose qui m'anime reste l'ennuie. Ce n'est pas ma passion je préfère céder ma place à celui qui en veut.

Qu'un apprenti photographe qui n'aime pas ce qu'il fait (ou ne s'en donne pas les moyens) et veuille faire de la menuiserie me contacte...

La meilleure remarque reste cela de la polyvalence pro, connaitre son métier, ses structures et sa cible basta...

Bonne journée à tous


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 09:16

<<Ce n'est pas ma passion je préfère céder ma place à celui qui en veut.<<

Maintenant il faut définir ce que veut dire passion.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Scytale 
Date:   21-05-2008 09:25

Henry t'as pas de bol c'est tout. J'ai deux amies qui sont passée par l'alternance et bossent dans un studio. Le propriétaire a accepté de se mouiller et a pris des risques, maintenant c'est tout benef, la société compte 2 personnes de plus et rafle un peu tout sur la région.

Bonne chance dans ta recherche Ginoreso..


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 09:47

<<Henry t'as pas de bol c'est tout. J'ai deux amies qui sont passée par l'alternance et bossent dans un studio. Le propriétaire a accepté de se mouiller et a pris des risques, maintenant c'est tout benef, la société compte 2 personnes de plus et rafle un peu tout sur la région.<<

Si cela fonctionne pour certain c'est très bien, cela ne me dérange pas, je suis aussi un adepte de la formule stage vers embauche, que j'ai pratiqué et que je pratique sans aucun problème, mais pas en alternance, et pas au niveau apprenti.

Mais j'ai dis plus haut que : <<Personnellement je prends des stagiaires (une sorte de hobby), mais hors de question de prendre des "travailleurs en alternance", ce statut est totalement inadapté à notre métier.<<

Pour ce qui est de se mouiller, je connais le truc et le pratique sans problème, la problématique que posent les formations en alternance, en ne répondant ni au besoin du jeune, ni au besoin de l'employeur n'a rien à voir avec l'idée de se mouiller ou pas.

Les gens qui travaillent dans mon entreprise ont tous été adopté après un stage ou deux, c'est vraiment la porte d'entrée, mais pas d'alternance.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   21-05-2008 11:40

"Ensuite il y a des formations au diplôme d'ingénieur en "alternance" mais il s'agit de gens qui sont déjà dans le circuit, qui travaillent depuis des années, donc rien à voir avec un apprenti en alternance".

Si tu considères un prépa 2ème année ou un taupin comme "des gens qui sont déjà dans le circuit" alors tu as entièrement raison :-)


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: eclektik 
Date:   21-05-2008 14:42

Sans vouloir remettre en question l'alternance, c'est vraiment pas facile de ce vendre quand en face, l'employeur à la choix sur une tripoté de stagiaire non rémunéré pour lui tombé du travail de retouche ( grande partie du boulot, pour certain d'entre vous ) détourage, colorimétrie, montage, ou bien monté démoter un éclairage et les kilos de matos à porter. Forcement c'est sans appel et c'est regrettable.
Le jour où il y aura un quota de stagiaire (durée/an), peut être l'alternance se vendra mieux.

Ne pas voir mon texte comme une critique envers ceux qui choisisse ce système, ce choix est forcement plus économique qu'humain et une entreprise est loin d'être humaine pour être viable

http://www.eclektik.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 15:06

Bonjour eclektik,

Ta remarque est sans doute juste dans certaines boites esclavagistes,
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là,
Mes stagiaires m'ont toujours coûté du temps et de l'argent,
Mais avec un plus sympathie et un peu d'efficacité.

Pour l'alternance et les niveau raz des paquerettes qui sont associés à ce schéma dans le monde de l'image, c'est lamentable, tu jettes le boulot dès que le stagiaire a passé la porte, et le plus sympathie est resté au niveau primitif.

Je crois que vouloir règlementer ne servirait à rien, il s'agit d'une profession marginale aux multiples facettes.

Faut faire avec, ou chercher autre chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   21-05-2008 22:35

Pour répondre à Seb ? Ginoresko ?

Son appel, témoignage ou cri , tente de nous interpeller sur la précarité et la difficulté des passionnés de photographie de "pénétrer" le marché de l'emploi dans ce domaine.

j'ai plusieurs réponses, car je perçois que cette personne n'a pas tout compris (du domaine) et a été tres mal informée des débouchés actuelle par son école photo...

(habituel, car des dizaines d'écoles photo "forment" en france, quand elles forment vraiment,, des centaines de futurs chomeurs frustrés qui ont investi dans une formation ô combien intéressante mais stérile en emploi)

1/mettez vous a votre compte et en quelques mois vous aurez compris les raisons du pessimisme de certains de vos interlocuteurs

2/ecoutez ceux qui doutent de la pérénité de leur propre entreprise, et enfin vous intégrerez que l'époque est critique pour tout le monde de la photographie

3/les tarifs des matériels professionels suivent l'envolée des besoins des actionnaires de certaines entreprises, et ne sont pas forcément adaptés au niveau de progression du marché photographique !
:-)

4/pas assez de boulot - travaux mal rémunérés- marge quasi-nulle n'incite personne a embaucher, même en alternance !

je crois que les écoles "forment" encore et toujours pour faire du chiffre d'affaire et ne se soucient aucunement du devenir de leurs stagiaires !
Il est honteux de balancer des jeunes dans cette voie sans les informer de ce qui les attend, juste pour faire tourner le tiroir-caisse !


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   21-05-2008 23:42

A quelques nuances près, tout à fait d'accord avec Alain-Marc.

Mais peut-être pour trouver un "employeur" faut-il sortir des champs de prospection traditionnels. A ma connaissance, il existe des structures de filmage tel l'Aquaboulevard à Paris qui acceptent les jeunes en alternance. Les Bâteaux parisiens seront peut-être aussi intéressés. Ce qu'on y apprend est sans doute limité mais cela fait toujours des heures de vol.

Certaines agences -parfois très connues- acceptent aussi de prendre du monde, également des groupes de presse et même des sociétés de télévision. Les structures municipales ont parfois des services photo, les grandes entreprises, les grandes associations, les grandes fédérations industrielles également.

Ce qui sera apprécié c'est le dynamisme de la personne. Le problème des jeunes c'est souvent les retards à répétition, un absentéisme chronique, un manque d'initiatives personnelles, un poids mort qui même gratuit peut ralentir toute une équipe, aucune fiabilité, beaucoup de mauvaise foi...

Le jeune qui montrera un esprit vif et souple, de la fiabilité, le respect de ses engagements, de la ponctualité, de la disponibilité, un sens de la synthèse et des affaires, et en même temps un sens de la discrétion, trouvera des portes ouvertes. La motivation comptera sans doute plus que le book, les artistes ne seront pas les plus appréciés mais plutôt les gens efficaces. Il faut une grande maléabilité en même temps, les trop fortes personnalités sont mal vus même et surtout s'ils ont raison. Pour cette raison précise, on devient souvent vieux dès 35 ans et discriminé à ce titre.

En revanche pour se faire rémunérer, mieux vaut ne pas y penser. Et pour avoir une chance d'être embauché un jour, mieux vaut ne pas attendre la trentaine et taper dans les -très- grandes structures plutôt que dans les petites, y rester assez longtemps pour gagner des droits à formation, changer de métier, gagner enfin sa vie, ne plus jamais pratiquer la photographie que par plaisir...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: matthieu b 
Date:   22-05-2008 07:36

Michel Prik, j'aime assez la (triste) fin de l'histoire "changer de métier, gagner enfin sa vie, ne plus jamais pratiquer la photographie que par plaisir...", malheureusement ça ne va pas arranger Ginoreso.

Trève de plaisanterie, certes le marché se porte mal, il ne faut pas pour autant sacraliser ou mystifier le métier de photographe.
Il n'y a peut-être pas de place pour tout le monde dans l'immédiat, mais les choses vont se débloquer d'ici quelques années, comme Jean d l'a décrit pour le monde de la video, les clients vont revenir et reconnaitre à nouveau la profession, et aussi de nombreux professionnels vont cesser leur activité parcequ'ils auront finit de cotiser pour leur retraite (le papi-boum).
Je suis actuellement en dernière année en école d'art et si j'observe bien, dans 5 ans environs 1 personne sur 2 sera partie à la retraite, aussi bien au niveau des profs que des techniciens ou des administratifs. Et ces gens là auront "régné" sur la formations des artistes, des designers et autres créatifs de toute sorte pendant 40 ans ! Aujourd'hui ils sont démotivés, paresseux, syndicalisés à en mourir et au final empêchent les jeunes de travailler. D'ici 5 ans il y aura des places à prendre et une liberté à retrouver.

Aujourd'hui n'est (je le pense et je l'espère) qu'une mauvaise passe.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 08:31

<<Et ces gens là auront "régné" sur la formations des artistes, des designers et autres créatifs de toute sorte pendant 40 ans ! Aujourd'hui ils sont démotivés, paresseux, syndicalisés à en mourir et au final empêchent les jeunes de travailler. D'ici 5 ans il y aura des places à prendre et une liberté à retrouver.<<

Excellent !!
Le plus drôle c'est sans doute que c'est proche de la vérité,
Le pire ennemi d'une profession ce sont ses professionnels et leur absences de motivation très motivé.

Pour le marché, il ne se porte pas mal, il est complètement transformé, faut s'adapter.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-05-2008 09:14

<< Je suis actuellement en dernière année en école d'art et si j'observe bien, dans 5 ans environs 1 personne sur 2 sera partie à la retraite, aussi bien au niveau des profs que des techniciens ou des administratifs. Et ces gens là auront "régné" sur la formations des artistes, des designers et autres créatifs de toute sorte pendant 40 ans ! Aujourd'hui ils sont démotivés, paresseux, syndicalisés à en mourir et au final empêchent les jeunes de travailler. D'ici 5 ans il y aura des places à prendre et une liberté à retrouver >>

Réflexion classique d'un jeune pour qui tous ceux qui dépassent la quarantaine sont des vieux c.....

D'ici 5 ans matthieu aura trouvé sa place et les jeunes dirons : " quel vieux c... "

Disons que matthieu est mal tombé. Faut pas généraliser.

JCL


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 09:27

<<Réflexion classique d'un jeune pour qui tous ceux qui dépassent la quarantaine sont des vieux c.....<<

Je trouve que les jeunes d'aujourd'hui sont plutôt dans le genre : "les vieux sont sympa, il nous logent et nous nourrissent, c'est cool, profitons-en"

Et quand on observe la profession, il y a quand même un lot de vieux cons démotivés hallucinant !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 09:34

Comme dit Henri, le marché ne se porte pas mal.

Il y a juste eu 500 commerces de proximité fermés en 2007 et 40% de moins en 10 ans (source SIPEC).

C'est simplement sinistré avec des scénarios très variables, mais personne ne va mal.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 09:37

<<Il y a juste eu 500 commerces de proximité fermés en 2007 et 40% de moins en 10 ans (source SIPEC).<<

Mort de rire !!!!

On ne parle pas de ce métier mais de la photographie, des gens qui font des images, aucun rapport avec le photographe de quartier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   22-05-2008 09:57

l'inculture des apprentis est abyssale, la photo c'est sympa et l'école n'est pas très exigeante, et les parents payent, ça s'arrète là
même le niveau des étudiants en fac de photo est à un niveau que l'on aurait du mal à qualifier de minimal
mais au début du XX° siècle c'est les cancres qui partaient apprentis chez les photographes, ça n'a guère changé mais les maitres sont devenus exigeants.

un étudiant en fac de science vient d'avoir un stage dans un labo de la fac : le responsable du labo a dressé la liste de ceux qui rappellaient pour prendre des nouvelles (les motivés), puis n'a pris que les deux premiers de la liste.

en sortant de ces écoles de photo on peut toujours faire du filmage mais guère plus
pas facile d'avoir les dents longues avec un diplôme fantôme.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 10:00

Henri, sors de ta bulle et arrête de te M.. le cerveau.

La photographie dans une majorité d'endroits en France est gérée par les commerces de proximité.

Ah, ces parisiens qui se croient toujours au centre du monde, quelle plaie !

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 10:05

Pour faire de la photo, la meilleure école est sans doute une école de commerce. Mais les bons élèves des écoles de commerce ont en vue des secteurs autrement plus porteurs que la photographie.

Pas de grands miracles donc, mais des petits par ci par là. Il faut tomber dessus, c'est tout.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 10:06

<<La photographie dans une majorité d'endroits en France est gérée par les commerces de proximité.<<

Tu sors ça d'ou ?
Combien de photos publiées chez le photographe de quartier ?
Cela n'a rien à voir avec le métier de photographe,
Juste des boutiquiers,
Notre jeune n'a surement pas envie de faire ce job.

<<Ah, ces parisiens qui se croient toujours au centre du monde, quelle plaie !<<

Je vois pas bien le rapport, d'autant que je vis en cambrousse.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 10:34

Il faut visiter les arrière-boutiques de temps en temps, il y a de vraies bonnes surprises -même à Paris RP-. En général, le gérant se garde d'ailleurs la belle part pour lui en confiant sa boutique aux stagiaires, qui n'y apprennent donc rien de ce qui les intéresse, même avec un très beau studio à la fois si proche et si loin.

On peut rester très parisien, coupé du monde à la cambrousse, je connais des anglais au fond de la Dordogne -le département- qui même là bas restent objectivement en Angleterre.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 13:48

Michel,

Tu es complètement déconnecté du monde de la photo,
Tu parles de professions qui n'existent plus.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 14:10

On ne peut que se demander qui est le plus déconnecté entre Henri et moi, je crois qu'il faut sortir du monde du numérique et de l'Internet de temps en temps, ce que je m'efforce de faire. A ce titre, je suis effectivement déconnecté mais je le revendique !

Il me semble que je parle d'activités qui ont le vent en poupe.

+ 21% sur le traitement de papiers argentiques RA-4 en 2007, ce n'est pas une vue de l'esprit et dans la photo tout le monde n'a pas cela comme résultat.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 14:31

<<je crois qu'il faut sortir du monde du numérique et de l'Internet de temps en temps<<

Tu crois que je vis d'internet ?

<<+ 21% sur le traitement de papiers argentiques RA-4 en 2007<<

Des tirages de fichiers numérique commandé sur le net, le photographe de quartier n'a rien vu passer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 14:35

Pourtant, les photographes de proximité ont dernièrement des chiffres en croissance pour ceux qui ne ferment pas. Comment tu l'expliques ?

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Scytale 
Date:   22-05-2008 14:44

<<rages de fichiers numérique commandé sur le net, le photographe de quartier n'a rien vu passer.>>

Sauf ceux qui ont eux l'intelligence de changer de modèle économique et de pratiquer le "net-to-retail". C'est comme dans tous les secteurs, s'adapter, ou crever.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2008 14:56

<<Pourtant, les photographes de proximité ont dernièrement des chiffres en croissance pour ceux qui ne ferment pas. Comment tu l'expliques ?<<

ils sont beaucoup moins nombreux à se partager le gâteau, mais cela ne va pas durer

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: matthieu b 
Date:   22-05-2008 18:27

à Jean-Claude Launey :

" Réflexion classique d'un jeune pour qui tous ceux qui dépassent la quarantaine sont des vieux c....."

Loin de moi cette idée, il y a aussi de très bons profs, techniciens et administratifs, qui sont encore motivés, encore intéressés par leurs étudiants. Ce n'est de toute façon pas une question d'âge, mais de qualité/caractère.
Peut-être connaissez-vous aussi l'état de certaines écoles d'art aujourd'hui, ce qui vous permettrai de me contredire, mais en tout cas dans ma situation précise j'insiste sur les mots "démotivés, paresseux, syndicalisés à en mourir et au final qui empêchent les jeunes de travailler", sans compter le poids de la machine administrative qui soit interdit, soit ralentis chaque initiative.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   22-05-2008 20:26

Je suis entièrement d'accord avec Matthieu.
La connerie n'est pas une question d'âge, et la vieillesse non plus.
J'ai de mon côté rencontré de jeunes cons qui m'ont empêché de travailler.
Mais j'en rencontre de plus en plus qui ne leur ressemblent pas, heureusement.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: AndGe 
Date:   22-05-2008 20:52

Avec le temps on s'aperçoit qu'il y aura toujours plus de cons que de femmes


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   22-05-2008 23:30

"<<Et ces gens là auront "régné" sur la formations des artistes, des designers et autres créatifs de toute sorte pendant 40 ans ! Aujourd'hui ils sont démotivés, paresseux, syndicalisés à en mourir et au final empêchent les jeunes de travailler. D'ici 5 ans il y aura des places à prendre et une liberté à retrouver.<<
"

Malheureusement aujourd'hui les "djeuns" aux dents longues sont bien plus paresseux que les vieux cons...

Ils n'ont aucune envie de bosser 16 heures par jour pour des cacaouetes...
peut être n'ont ils pas tort ? Je ne me prononcerais pas.
Alors que les vieux cons le font quotidiennement depuis fort longtemps.
mais ensuite, après les vieux cons qui fera la photographie professionelle ?

...je donne ma langue au chat.

Michel, sans vouloir te contrarier, tu as de la photographie une vision d'un secteur photo précis. Il y a bien d'autres secteurs, en difficultés aussi mais pour des raisons, et a des niveaux bien différents...
les 500 cessations d'activité annuelles ne concerne que les portraitistes, l'hécatombe agit aussi chez les publicitaires, illustrateurs, photo-journalistes etc.. et est bien plus vaste dans son ensemble !


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-05-2008 23:54

A Alain-Marc,

je ne peux citer que les chiffres dont je dispose, qui ont le mérite d'évacuer une partie des discussions de bistro. Si quelqu'un en a d'autres ce sera avec plaisir qu'on en prendra connaissance.

Mais pour moi tous les marchés de la photo sont liés et de la même manière qu'on ne peut pas se réjouir que cela aille mal ici ou là, si cela se redynamise quelque part d'une manière ou d'une autre il me semble que c'est une bonne nouvelle pour tous.

Manifestement, on n'y est pas encore.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   23-05-2008 08:11

Un mot encore sur l'apprentissage puisque c'est le sujet.
On a lu ici tout le mal qu'on pensait de ces apprentis fainéants, pas motivés et qui "veulent pas travailler ".

J'opposerai à ces allégations de vieux c... qu'on ne s'improvise pas formateur.
Si les jeunes (je n'en fais pas une généralité mais quand même) ont échoué dans cette filière comme dans beaucoup d'autres par l'apprentissage, c'est que leur "maître d'apprentissage" s'est révélé incompétent dans cette action de formation, mêrme s'il excelle dans son métier.
Tu peux être le meilleur menusier ou le meilleur photographe du monde, tu peux étre en même temps le pire formateur, quelques millions d'exemples ne doivent pas être difficiles à trouver pour corroborer cette thèse.
"Il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que de mauvais formateurs" dit un adage auquel je souscris (presque) sans réserve.
Former, éveiller, motiver, passionner un jeune, c'est un métier qui s'apprend, et l'échec d'un apprenti, c'est d'abord et avant tout l'échec de son formateur.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: christophe m 
Date:   23-05-2008 08:25

Jean d, votre discours est beau sur le papier mais est à mon avis assez éloigné de la réalité.

La plupart des jeunes qui ont une soif d'apprendre, le goût de l'effort.... reste dans des filières scolaires "classiques" (au moins jusqu'à un niveau bac ou équivalent) après certains font parfois de l'alternance mais les meilleurs restent toujours dans un cursus scolaire...
C'est un peu normal puisque depuis quelques années on rabâche aux jeunes qui le peuvent de passer leur bac; il est finit le temps où de bons élèves choisissaient l'apprentissage :((

On récupère donc en apprentissage des gens peu formés, avec peu de capacité de travail , des lacunes énormes.... A qui est la faute virus de la flemmingite, éducation nationale, parents... peu m'importe.....

Je vais donc être un peu méchant en vous répondant qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course quelque soit le niveau de l'entraineur.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   23-05-2008 08:34

Christophe, c'est là une image bien peu flatteuse de l'alternance que je ne partage pas.
Je travaille beaucoup en ce moment sur le sujet, et les élèves des CFA sont bien plus motivés que ceux du cycle scolaire "normal".
De plus, ces CFA (centres de formation d'apprentis) sont en grande partie financés par les filières professionnelles, et donc elles-mêmes très motivées pour former des jeunes et les récupérer en fin de contrat d'apprentissage. Du gagnant-gagnant, comme disent les "corporate".
J'ai réalisé plus de 100 interviews dans cette population de jeunes, et je peux t'assurer qu'ils sont bien plus heureux là où ils sont que là d'où ils viennent.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   23-05-2008 23:57

jean d...

je veux bien accepter ton discours qui a sa part de vérité...
une petite part, au max !

Et pourtant, je suiss, tout comme Christophe m, d'une des régions qui sont les plus actives en termes d'apprentissages en france...
de vieilles survivances qui viennent d'héritages de l'est...
mais aujourd'hui, ce ne sont plus les "motivés" par un travail manuel ou pratique qui deviennent apprentis, mais plutot les "recalés"...
et recalés pas seulement par l'école, mais, et c'est plus grave, recalés par la société...
et dans ce cas, "l'amour du métier" ne viens pas ... heu ...spontanément
:-)
D'autre part, les candidats à l'apprentissage ont bien souvent bac + quelques années, c'est grave !
D'une part ils empêchent les autres (moins lotis en diplomes) d'être apprentis, d'autre part, par leurs cursus, la plupart n'arrivent pas a s'adapter au statut social modeste qu'est celui d'employé qui se doit d'apprendre des bases pratiques techniques, basiques mais indispensables...


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Victor Larue 
Date:   24-05-2008 00:25

Je suis d'accord avec jean d.

dans certaines filières l'alternance est vraiment pratiquée cela permet à des entreprises de former à des métiers spécifiques et aux jeunes de découvrir des métiers vers lequels il n'iraient pas naturellement.

Cela permet aussi à des jeunes peu motivés par l'école pure de se trouver une voie. et ce n'est pas parce que l'amour d'un métier ne vient pas spontanément qu'on ne finit pas par l'aimer.

Je comprends assez bien q'un indépendant dans une petite structure ne s'embarrasse pas avec cela mais il existe aussi des artisans qui sont prêts à transmettre leur savoir rien que pour la pérénisation de leur art.

Par ailleurs si la France est un peu en retard sur ce sujet, des pays comme l'Allemagne ou la Suède pratiquent cette forme d'enseignement au plus grand bénéfice de tous.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: deniz schneider 
Date:   24-05-2008 09:27

"On récupère donc en apprentissage des gens peu formés, avec peu de capacité de travail , des lacunes énormes....


C'est tout qui fait le "tout" que nous sommes, il y a des jeunes et des gens en général qui n'ont pas de chance, leur vie additionne plus de facteurs négatifs que positifs, le résultat est donc tout normalement déficitaire , c'est normal......Comme quelqu'un qui a une vie qui additionne plus de positif que de negatif aura une vie plus "équilibrée", il sera moins exposé à la précarité et a ses aboutissants..

"A qui est la faute virus de la flemmingite, éducation nationale, parents... peu m'importe....."

L'inégalité est partout, elle permet de hiérarchiser la société ...de façon inégale et injuste.

C'est plus simple de se dire que "peu importe" pourquoi une personne est en échec et en marge de la société et pourtant les schémas de l'exclusion sont souvent bien voisins et se reproduisent à l'infini, les choses sont donc bien prévisibles mais bon , là , nous sommes sur un terrain très complexe , chercher la cause des exclusions, des marginalisations et de l'aparente "flemmingite" d'un public peu chanceux , vouloir y remedier, il faut alors avoir des qualités de Boulanger, parce qu'il y a du pain sur la planche, c'est comme éspérer qu'un jour l'homme devienne moins individualiste et moins "intéressé"...c'est utopique tout ça, le temps passe et les schémas inégalitaires restent les mêmes et nôtre société "anarchisante"..... aide pour ça...à moins que...un jour...mais bon..l'inégalité est là depuis toujours....

Une personne ne choisit pas d'avoir de la chance, elle en a voilà tout, les gens qui s'en sorte au fond, ils n'y peuvent rien, ils bénéficient juste d'un schéma plus favorable, le + amène le +.

Beaucoup de "pas chanceux" sont pas touchés par la "flémingite",
voir tous les "smicards et un peu plus" qui font que le monde tourne..

Imaginez si tout le monde avait de la chance,
qui ferait le sale travail payé 3 sous ??

Sa arrange les "bien pensants" qu'il y a des gens dans la "mouise",
donc tout ça n'est pas près de changer.
Mais sa se discute, c'est sûr.




 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   24-05-2008 09:56

Alain-Marc,

Je ne comprends pas le tien, de discours.

Si des bac+2 rejoignent l'apprentissage, c'est bien que la scolarité "ordinaire" a échoué, là ou l'apprentissage va réussir.

Puisque tu es dans l'Est, si tu te promènes un jour du côté de Gérardmer, va au CFA de cette jolie petite ville, rencontre son directeur et quelques apprentis et profites-en pour vister les locaux d'une incroyable modernité et d'une impensable qualité d'équipements technologiques, vu de l'extérieur...

Loin de moi l'intention de te rallier à tout prix à mon enthousiasme pour l'alternance, mais je suis certain que ton jugement sera nuancé après cette découverte..

Encore une fois, l'apprentissage reste dans les esprits comme un pis-aller, étroitement associé aux métiers manuels ou déconsidérés.

C'est tout le contraire.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2008 10:01

Je ne crois pas que la vie ne soit qu'une suite de fatalité,
Des trucs inscrit sur du marbre.

Il faut connaître ses limites, avoir un but et se donner les moyens, c'est à la porté de tous, c'est juste une question de dosage.

Mais "avoir de la chance" n'a pour ma part pas beaucoup de sens, ce qui compte ce n'est un état à un instant T mais le fait d'avancer vers quelque chose.

Autre chose, pour les formations comme pour le reste, il faut arrêter de se reposer sur la collectivité, la volonté personnelle compte beaucoup, et bien sûr il faut un but presque accessible, pas des chimères absurdes.

Quand au grand complot, ça c'est vraiment des conneries, il faut savoir dire non tout simplement (bien sûr c'est plus difficile à réaliser qu'à dire, surtout collectivement).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   24-05-2008 10:13

"Mais "avoir de la chance" n'a pour ma part pas beaucoup de sens"

Il faut reconnaître quand même que certains sont poissards.

Personnellement, un jour dans ma jeunesse, un grand industriel français m'a rendu un fier service.
Je cherchais du boulot et j'arrive dans son bureau en commençant mon discours par "je n'ai pas de chance".
Il m'a fusillé d'un oeil noir et m'a rétorqué:
"Vous savez ce que Richelieu a dit un jour à Mazarin? Ici, nous n'aimons pas les gens qui n'ont pas de chance. Dehors."
Depuis ce jour-là je n'ai jamais redit cette phrase, et (coïncidence?) j'ai un pot inqualifiable depuis.

Si ça peut servir à quelqu'un...




 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   25-05-2008 23:04

"Loin de moi l'intention de te rallier à tout prix à mon enthousiasme pour l'alternance, mais je suis certain que ton jugement sera nuancé après cette découverte.."

je ne suis pas allé visiter.
mon jugement ne peut etre influencé par cette éventuelle visite, car le probleme est ailleurs.

Qu'il y ait des écoles, CFA ou profs motivés, je n'en doute pas.

Le probleme est qu'aujourd'hui un systeme est en panne, à la fois celui d'une formation qualifiante ET celui d'une acceptation d'employés (a plein temps ou en alternance) sans longue expérience préalable.
Et ceci en france tout particulierement.
Nous en arrivons a un systeme ou un jeune "formé" veut tout sans trop en faire, et a des entreprises qui veulent un employé parfait, expérimenté etc sans trop le payer ni le former.
Un cul de sac parfait.
Préjudiciable pour les futurs employés autant que pour les entreprises...
le seul résultat est un marché du travail en tension et des entreprises et demandeurs d'emploi paranoiaques...

Lorsque l'apprentissage fonctionne en allemagne, c'est principalement par la valorisation de ces filieres, et non (comme en france) par la redirection vers l'apprentissage des recalés de l'école et des chomeurs Bacs +2 !!!

En bref, une philosophie et une approche bien différente !
Et pourtant, je suis certain que le patronat allemand a un syndicat et des groupes de pressons plus puissants encore que le medef !
mais ils sont plus à la recherche d'efficacité.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   25-05-2008 23:37

Les entreprises veulent-elles des employés si parfaits que cela ?

Pas certain du tout. Elles veulent surtout des employés maléables et capables de s'adapter à des situations très variables -genre arrêter la photo pour vendre du téléphone-.

Quand la taille de l'entreprise justifie la présence d'un DRH, c'est pire car celui qui embauche les autres cherche surtout à ne pas se faire virer lui-même. Il évite donc de prendre des risques qui pourraient lui être reprochés, ceci en éliminant tout ce qui sort de l'ordinaire, tout ce qui est atypique, tout ce qui peut faire la richesse d'une équipe. Il n'y a plus d'accrochages sur les lieux de travail mais il n'y a plus de limites non plus dans les erreurs collectives.

En réaction, les jeunes tout particulièrement ont tendance à bidonner leurs CV pour avoir une chance de passer, on se retrouve face à un grand n'importe-quoi avec même souvent de faux diplômes réalisés à la demande. Qu'importe si les DRH sont rassurés, et à la limite ce genre de comportement est plutôt apprécié par les forces de vente : baratiner, passer en force, qu'importe si le résultat est là et qu'on fait du chiffre.

Mais le fait est après cela que dans les entreprises on rencontre souvent une ambiance déplorable nourrie par une bande d'incompétents aux dents longues. Une belle vitrine peut masquer une réalité assez glauque, minée par une généralisation du principe de Peter. Quand on en arrive à ce stade, la chute finale n'est pas loin. Je ne citerai pas de nom mais on en connait...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   26-05-2008 07:31

Brrr.

J'vois plus que le suicide :-)

Alain-Marc, personne ne te force à constater ni revoir l'altération de ton regard sur l'apprentissage.
Et puis les entrepises ne sont pas aussi machiavéliques.
Celles qui vont mal génèrent des comportements pathologiques et on ne parle que d'elles.
J'entame bientôt, et uniquement sur ma petite région pour l'instant, une série d'émissions sur celles qui vont bien.
Parce que la presse et des média dans leur ensemble ne parlent que de celles qui vont mal, l'opinion est formatée: Tout va mal, tout fout l'camp, tout le monde s'en fout ma pauv'dame.
T'ajoute les accidents de la route, les massacres par ci par là, les séismes, les tsunamis, les rapts d'enfants, les hold'up sanglants, les inondations et les incendies, et t'as un tableau complet.
A l'échelle du monde, les choses vont mal.
En France, on est des enfants gâtés.
Ou alors faut donner sa place à un petit Africain.
Il sera d'accord, tu verras.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   26-05-2008 11:53

Bonjour
Je suis surement déphasé,mais petite question: ou est passé l'assistant? Celui qui repeignait le studio,qui portait le matériel,qui allait chercher les clopes et le café.

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: erick 
Date:   26-05-2008 12:31

ginoreso pourquoi tu te démerdes pas tout seul ? au lieu de perdre du temps a faire des stages et a voir des patrons ... fait des photos, buches photoshop, spécialises toi dans un secteur photo qui te conviens


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   26-05-2008 13:44

Serge,
C'est justement pour ça qu'il a disparu.
L'imbécillité ordinaire du petit patron qui reproduit le modèle qu'il a lui même vécu dans sa jeunesse, qui consiste à prendre un apprenti pour faire les sales boulots et le dégoûter définitivement du métier.
L'esclavage a été aboli paraît-il, mais il perdure. En tout cas il ne s'enseigne plus par apprentissage.
On a fait un pas.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   26-05-2008 14:30

Jean d,
Tout ce que je connais en prisede vue,je l'ai appris par l'assistanat et je n'ai jamais eu le sentiment de faire le sale boulot, au contraire j'étais trop heureux d'apprendre.
Esclave,il ne faut pas charrier quand meme. Les photographes sont des gens assez biens dans l'ensemble,peut etre parfois un peu fous,exigents,rigoureux mais jamais esclavagistes.
Quant à moi je suis peut-etre un imbécile ordinaire,mais l'assistanat m'a permis en tous cas de faire un grand pas dans le métier. Mais on ne parle pas du meme pas .
Alors qui avance,qui recule?
Si l'assistant a disparu, je le déplore. Je ne le déplore pas pour le patron mais pour le jeune qui cherche la connaissance et qui en veut.
Ca ne peut pas continuer comme ça.

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   26-05-2008 16:13

Serge, je reprends tes propos:

"ou est passé l'assistant? Celui qui repeignait le studio,qui portait le matériel,qui allait chercher les clopes et le café"

C'est ce que j'appelle le sale boulot, Il y a là de quoi dégoûter un jeune apprenti, ce sont des pratiques d'un autre âge.

On retrouve parfois cette forme de terrorisme pédagogique dans l'armée, la chirurgie, l'équitation ou l'aviation civile. A fuir.
On doit un minimum de respect à un humain, fût-il seulement jeune apprenti.
Il est là pour apprendre, pas pour servir de bonne à tout faire.

Par ailleurs, les apprentis (ou assistants) ont disparu pour raisons économiques. La photo pro est en déconfiture dans bien des cas. Pas le moment de salarier, même un apprenti.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   26-05-2008 17:04

Biensur Jean d qu'on doit respecter chaque etre humain.Je suis bien d'accord là dessus.
Meme pas un minimum,le respect tout court enfin.
Mais aussi tout ça peut se faire dans la joie et la bonne humeur. Je ne suis pas un maso d'un coté ni un tortionnaire de l'autre. C'est un deal entre un photographe et un assistant.
La vie devient vraiment compliquée mais on se la complique pas mal aussi.
Photo pro en déconfiture, raisons économiques, et les jeunes alors la dedans,qu'est-ce qu'ils deviennent? On leur met le cafard là c'est tout.
Je le répète ça ne peut pas continuer comme ça.

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   26-05-2008 17:24



Salut Jean !

EUH !

Le "sale boulot" qui le fait ?

Parce que quand même, l'atelier c'est bien quand il est rangé, le matériel il se met pas en caisse tout seul etc......

Et puis c'est peut être "militaire" mais il faut bien apprendre les bases comme éplucher les légumes avant de faire la sauce....... ou de faire cuire la viande .............., voir même manger dans une assiette propre et d'éliminer les traces sur les verres.

Moi je veux bien prendre des p'tits gars mignons tout plein pour leur apprendre les belles choses de la vie mais ce n'est ni une humiliation, ni du terrorisme de faire ce qui doit être fait et un atelier propre est balayé cela évite des accidents du travail.

m'enfin ce que j'en dis, en tout cas ils ont du mal à les caser les contrats d'alternance .... et pourtant j'ai bien du en faire plus d'une dizaine ...............


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: jean d 
Date:   26-05-2008 17:53

Salut Pierrot,

Quand je parle du sale boulot, c'est celui qui consiste à aller chercher les clopes et le café. Je ne parle pas du celui qui fait partie du processus pédagogique, y compris toucher du matériel, se rendre utile tout en apprenant.
Maintenant effectivement, s'il s'agit de rendre service, c'est autre chose.
Mais je suis contre le "hé toi petit, va me chercher des clopes, va mettre de la monnaie dans le parcmètre, fais moi le café" et puis quoi encore...faut-il nettoyer les chiottes aussi...? La pipe c'est à quelle heure...

Serge,
je suis le contraire d'un rabat joie.
Si la photo pro est en déconfiture, c'est juste un constat, pas un jugement spécieux.
Si on veut qu'elle aille bien, j'ai rien contre.
Si un jeune veut se lancer dans la photo pro, j'applaudis. Mais il ne faut pas lui raconter d'histoires, il ne faut pas lui mentir. Lui dire la vérité, ce n'est pas lui mettre le cafard, mais en face d'une réalité.
Ma profession a été sinistrée exactement de la même manière et (presque) pour les mêmes raisons. Je suis un survivant. Les autres sont des jeunes qui sont apparus sur le marché après la crise.
Prions que la photographie professionnelle suive le même chemin.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   28-05-2008 12:24

bonjour à tous,

Je vois que le sujet rabâché motive les troupes...

En même temps c'est bien de vouloir s'assurer un relève, sinon dans dix ans les photographes ne seront plus photographe mais autre chose d'inqualifiable, formé à la va vite avant le shooting et ayant un BTS force de vente pour vendre des daubes...

Eric vous savez aussi bien que moi que rien n'est si simple,
ce n'est pas avec mes connaissances photo et le peu de gestion que j'ai en bac professionnel que je peux me lancer,
même si j'ai un cabinet comptable qui pourrait me soutenir ainsi qu'une aide juridique je ne me sens pas prêt du tout à aller au front
J'ai besoin d'une structure pour me re-concentrer car pour le moment le fait d'avoir été balancé en voix de garage ( en tout cas pour moi ) m'a complètement fais oublier organisation et assiduité, bref la on peu parler d'absentéisme chronique, à en rendre malade n'importe quel patron...
( alors que je suis toujours au travail à l'heure : pas le même enjeux)

Quatre années de mauvaise pente, et d’enlisement…

En plus de démarcher les patrons et pour m'assurer quelque chose pour l'année prochaine, je suis allé frapper à différentes portes de lycées pro proposant une formation photo. J'ai reçu des remarques pertinentes qui m'ont bien remis à ma place à la vue de mes bulletins scolaires actuels et de la présentation de mes tirages, ainsi en fin d'entretien on me propose un CAP en lycée, ( je pense pas que les élèves qui entrent en CAP utilisent le 4x5, viennent sur GP avec assiduité, on un mini studio et un labo nb )
Mais bien sûre on peut être un photographe super équipé mais rester une quiche dans tous les autres domaines (petite maxime ressentie)
Enfin bref tout ça pour les maths, la physique et l'éducation artistique ( enfin c'est un bien grand mot , car on devrait d'abord enseigner l'éducation civique dans les lycées pro) alors qu'ironiquement si je suis nul en dessin en cours , j'excelle et ressent un très fort attrait pour le street art que je pratique , mes prof refusent de noter mes graff qui sont pour certains bien plus compliqués et techniques que les dessins imposés mais bon c'est encore une autre histoire ....




 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2008 12:31

<<ainsi en fin d'entretien on me propose un CAP en lycée<<

Ah ...........
Le fameux CAP !!
Je n'ai passé en même temps que mon Bac, en candidat libre, cela ne valait pas grand chose, mais cette formation c'est surement améliorée.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: paco03 
Date:   28-05-2008 12:32

"voix de garage"
nouvelle tessiture?
excusez, c'était trop tentant!


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   28-05-2008 13:04

Bonjour à tous

Après le rock de garage on assiste au photographe de garage....
excusez mon orthograff , je viens de l'école publique...
Et le correcteur word non-plus…

J'ai déjà un CAP, obtenue en même temps que le BEP
alors le retour en arrière et difficilement envisageable
Je fais déjà un travail ou par leur seule présence les employés se déprécient...

Je doute que la formation aie changé depuis ces dernières année, seul les outils comme dans tous les domaines ou l'informatique c'est implanté,
Mais dans la même école mon ainé à passé un bac pro photo en un an
me déconseillant d'y aller ( c'est moi qui faisait toutes ses PDV studio, lui faisait le tirage)
alors y aller pour faire un CAP me parait impensable....
sachant qu'un CAP sur les dires des profs qui se sont entretenus avec moi , ne mène qu'à un emploi de laborantin...
( cela m'a parus absurde et anachronique mais bon c'est eux les pros, les profs )




 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   28-05-2008 13:50

Bonjour,
Les diplomes,les diplomes!
Je ne suis pas sur que les plus grands photographes soient les plus diplomés. par exemple,Sieff s'est tiré de Vevey au bout de deux mois,on connait la suite.
Hors sujet? Non je parle bien de photographes et de photographie.
Les temps ont changés? Oui certainement,mais c'est toujours le meme monde.
Ginoresco,ne croyez pas toutes les conneries qu'on vous raconte,croyez en ce que vous voulez faire et faites le, fonçez. Regardez ce qu'ont fait les grands photographes,comment ils l'ont fait,prenez les comme repère et comme exemple et sachez que de toutes façons vous serez tous les jours à l'école. Bonne chance.

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2008 14:23

<<Regardez ce qu'ont fait les grands photographes,comment ils l'ont fait,prenez les comme repère<<

Faut peut-être pas exagérer !!!!
Les "grands" photographes ne sont qu'une poignée,
Et la plus part d'entre eux n'ont jamais travaillé,
C'est pas terrible comme fil conducteur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   28-05-2008 15:08

Henri,
Il faut bien se raccrocher à quelque chose. Autant voir Grand.

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   28-05-2008 15:18

Et aussi j'ai dit grand,ça ne veut pas forcément dire célèbre.
Exemple Jean Roubier,et pourquoi pas Henri Gaud?

Photographe amateur


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   28-05-2008 22:06

Ginoresco,

"a un emploi de laborantin"
:-)
je n'ai pas de mépris pour les laborantins.
Je respecte tout a fait les bons laborantins, et espère vraiment la survie des derniers vrais pros dans le domaine.
mais il n'y a plus d'emplois dans le domaine.
et quel que soit le diplome que tu sortiras, cela n'a pas d'importance. il n'y a pas de boulot, point.
Cumuler des diplomes pompeux et inutiles te gonfleras l'égo et les prétentions, si tu en as envie continues, mais tu n'auras pas un boulot dans le domaine pour autant.
Le nombre d'écoles photo en photographie sortant des "diplomés", en france, est incalculable.
Le nombre d'emploi par an se compte sur...une, deux, trois, quatre mains ?

Tout le monde se met a son compte, avec ou sans compétence(s) et tente sa chance, c'est la règle...
Et bien souvent, ils et elles n'ont pas de quoi vivre décemment...y compris ceux qui ont beaucoup de métier et d'expérience.
renseignez vous donc aupres de réels professionels, dans les organisations professionelles, si vous voulez comprendre.
Rever de démarrer comme les "grands"pros des années 1960 pour progresser ensuite, c'est bien gentil, mais il faut savoir aussi prendre la réelle température et de l'évolution du marché.

Il faut ouvrir les yeux !!!
(en tant que photographe, c'est le moins !)
:-)


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   29-05-2008 08:54

Bonjour,

Rassurez-vous mes oreilles fonctionnent, mes yeux sont ouverts,
mais quand on est astigmate et presbyte à moins de 20 ans ce n'est pas si simple...
On ne voit pas de près, et tout ce qui est loin se dédouble...

Je ne me fais aucune illusion quant aux débouchés et emplois dispos en fin d'étude...
il y a quatre ans, quand j'ai été orienté je me suis mis un gros mensonge dans la tête afin de faire passer la pilule, c'était :

" au moins j'ai une formation qui me permettra de vivre quand la photo ne marchera pas "

mais maintenant je fuis la chose et refuse d'y travailler car j'ai peur de m'y coincer comme pas mal de gens se sont coincés dans leur taf et n'ont plus l'énergie nécessaire à chercher autre chose, tout en se complaisant dans un salaire, qu'il soit de misère ou non,
( comptez environ 1300 euro net pour un menuisier en début de carrière avec les diplômes que j'ai ) mais je ne leur en veux pas, je dirais même qu'ils ont du courage,
Tant en parlant du laborantin que du caissier 3h par jour que je suis en passant par tous les corps de métier.

Se mètre à son compte sans une longue expérience en équipe...
je crois que c'est la meilleure solution pour foncer dans le mur...
Mais pour rentrer justement dans une de ces équipes, il faut déjà un solide bagage…..

Ginoreso, c'est un binome, 4 yeux, 4 bras , 4 jambes et 1.5 cerveau ...


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Alain-Marc 
Date:   29-05-2008 12:29

"Ginoreso, c'est un binome, 4 yeux, 4 bras , 4 jambes et 1.5 cerveau ..."
C'est plus dur à caser en alternance, 4 jambes et 4 bras pour 1,5 cerveau !
:-)

L'employeur a aussi le soucis du sérieux et de la motivation de l'étudiant en alternance...C'est un contrat d'une certaine longueur quand même...
Et personne ne souhaite trainer un boulet lorsque les affaires marchent difficilement.
D'ou les remarques de certains photographes ou artisans (dans d'autres métiers) sur le site.


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: Michel Prik 
Date:   29-05-2008 12:58

La durée du contrat est un frein indiscutable.

J'ai l'expérience de stagiaires gratuits sur un mois -seulement- qui ont coûté très cher en pertes de temps et en poids mort dans l'entreprise, on a soufflé un bon coup en les voyant partir. Sur un mois on l'accepte encore, mais jamais sur un ou deux ans. Ou alors il faut que ce soit une "bonne oeuvre" pour un membre de sa propre famille.

Les contrats de professionnalisation (anciens contrats de qualif) de 6 à 12 mois me semblent moins contraignants pour l'entreprise mais c'est d'un niveau supérieur je crois au bac pro.

De toutes manières le bac pro Photo est une escroquerie, mieux vaut actuellement multiplier les compétences et viser plus haut. Il doit bien exister des bacs pro en action commerciale -très précieux en photographie- à compléter par un BTS Photo par exemple et cela commencera peut-être -peut-être seulement- à ressembler à quelque-chose. Et d'ici là, le marché sera peut-être (?) assaini, sait-on jamais...

Et sinon avec un BTS en poche -par exemple- et deux ans d'ancienneté professionnelle, on peut encore monter un dossier de formation continue à temps plein et rémunéré, et changer de voie tant qu'il en est temps, c'est à dire tant qu'on est jeune, c'est à dire avant les 35 ans. Au delà, quel que soit le cas de figure en photo ou ailleurs, cela devient difficile. Les débutants sénior sont rarement acceptés où que ce soit.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: apprentissage alternance...
Auteur: ginoreso 
Date:   29-05-2008 23:41

Bonsoir,

Ce n'était qu'une petite pointe d'humour, car le sujet est grave , non ?

je ne parle pas de mon acolyte, lui se débrouille bien, il est actuellement en Europe de l'est pour une virée photo en camion sur plusieurs mois, payés en partie par ses photos.
( voyage dans l'idée de créer des liens associatifs sur différents milieux de l'art entre la France et les nouveaux pays européens...)

Je donne le lien de son blog à ceux qui le désirent en message privé car il veut rester confidentiel....

Monsieur travail quand ça le chante, il a arrêté une licence photo pour faire un bac-pro photo... ( bon il est ramoneur aussi)
c'est peut être cela qui nuit à la photo...des gens pas assez dedans, moi je ne demande que ça... vivre d'amour (même s'il est mort) d'images et d'eau fraiche (potable)
enfin je reste lucide.


Effectivement , 2 ans cela peut être très long... surtout si cela se passe mal ...

Bonne nuitée à tous,

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009