Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Mon site

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mon site
Auteur: swannu 
Date:   15-05-2008 16:59

Bonjour à tous,

Je vous signale l'existence de mon site internet et vous enjoins à vous y rendre. On y trouve entre autres des panoramiques réalisés en Chine et à Hong Kong. Remarques constructives bienvenues, qui me permettront d'en améliorer forme et contenu.

yveschanyou.com

PS : N'utilisez pas le lien de contact qui se trouve sur le site, qui pour une raison indéterminée ne fonctionne pas, mais plutôt ce fil-ci...


 
 Re: Mon site
Auteur: pawl 
Date:   15-05-2008 19:28

Je serais pas constructif donc je me tais.

Satisfait?

pawl


 
 Re: Mon site
Auteur: Henri Peyre 
Date:   15-05-2008 21:00

Bonjour,
j'ai trouvé la circulation un peu lente mais au total l'ensemble assez plaisant, avec des images de bon niveau. Il y a vraiment en tous cas un regard d'architecte sur les choses.




 
 Re: Mon site
Auteur: pawl 
Date:   15-05-2008 22:09

Ca sent la brosse...

pawl


 
 Re: Mon site
Auteur: pawl 
Date:   15-05-2008 22:20

Mon Site photo
Auteur: Henri Peyre
Date: 11-01-2008 21:17

Non non. Ni affirmation, ni provocation, ni boutade !

"Il y a simplement tellement d'images qui traînent partout que si on veut être vu et reconnu pour un style, il faut être très différent des autres, avec un parti pris très nettement visible dans le genre. Au début de carrière la grossièreté de l'approche ne nuit pas, elle semble nécessaire à la reconnaissance rapide. Pour cela il faut que l'arbre des photographies qu'on présente soit bien élagué tout près du tronc, que les gens puissent bien comprendre où va l'arbre.
C'est juste ce que j'essayais de dire.

Personne ne sera reconnu pour ses photos sur un style trop compliqué et fin.
Un exemple de photographie au succès improbable : http://www.galerie-photo.eu.com/index.php?manufacturers_id=27.
Si on regarde mal, on peut ne voir que de la photo de famille. En réalité c'est un travail (à mon avis) très intéressant parce que ce type de photo est à la charnière de la photographie du dimanche, de la peinture, du fantastique et de la banalité du quotidien. Cela me semble très fin, très discret d'approche, et érudit. Mais cela n'a aucune chance dans une époque où on passe pour fin lorsqu'on photographie un moche faubourg, en montrant bien par là dans un processus de valorisation binaire que tout est dans le talent du photographe qui a porté à la cimaise un lieu sans intérêt.
Il faut toutefois reconnaître que cette deuxième approche est plus facile à comprendre, que l'engagement au côté des lieux opprimés, peu subtil, a toutes les chances d'être perçu. Il est donc parfaitement légitime que le travail de ceux qui sont dans cette voie soit mieux compris. Ils ont fait ce qu'il faut pour et c'est normal (et justice) que leur travail passe mieux. Quand on prend une voie plus risquée (parce que simplement plus nuancée), il y a toujours plus de chance qu'on reste accroché aux branches..."

pawl


 
 Re: Mon site
Auteur: swannu 
Date:   17-05-2008 12:09

Merci pour vos remarques. Pawl, tu as le droit de penser que mes photos sont trop faciles. Je suis allé voir le lien que tu indiques pour m'opposer la subtilité de cette autre série. Je confirme que c'est un travail d'une belle qualité, mais tout à fait différent du mien. Je ne vois pas quel sens aurait une comparaison entre ces deux types de travaux.
Concernant mes images et la démarche "grossière" qui m'anime lorsque je les prends, celles-ci sont portées par un intérêt pour le paysage vernaculaire. Ce type de paysage est-il pour autant "sans intérêt" ? Quelques prédécesseurs se sont illustrés aussi dans ce genre : Atget, Evans, Basilico...
Je ne recherche pas non plus le succès facile. Pendant mon séjour de trois mois en Chine j'ai passé le plus grand de mon temps à parcourir la ville de Guangzhou avec ma chambre, tâchant d'éviter de tomber dans l'exotisme et la carte postale. Je me suis focalisé sur les lieux de passages, essayant de rendre compte de la complexité des circulations dans la ville : piétons, cyclistes, automobilistes... J'ai essayé de photographier cette ville ainsi que Hong Kong comme je photographierai la ville que j'habite actuellement. Cette démarche semblait un peu pertinente, puisqu'une revue chinoise a choisi certaines images pour être montrées lors d'une expo collective sur le thème de la rue chinoise.
J'ai le projet de repartir là-bas d'ici quelques mois, cette fois-ci pour m'y installer. Mon travail devrait donc encore croître en volume, ma sélection s'affiner, ma démarche gagner en subtilité...


 
 Re: Mon site
Auteur: jean d 
Date:   17-05-2008 12:20

Bonjour,

Pour ma part, la matyiè


 
 Re: Mon site
Auteur: jean d 
Date:   17-05-2008 12:26

raté.
Je recommence.

Bonjour,

Pour ma part, la matière me semble suffisamment riche pour ne pas en rajouter en termes de technique et d'outrances de PdV.
Vous dites que vous travaillez à la chambre, cela ne transparaît pas dans la mesure ou les verticales sont mises à mal dans la plupart de vos images.
Par ailleurs, les outrances des grands angulaires déforment par trop les objets et les personnages sur les bords droits et gauches. Cela m'a toujours dérangé.
Voilà, petit avis perso.
Mais j'ai pris plaisir à voir ces images.


 
 Re: Mon site
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   17-05-2008 12:33

Salut,
personnellement, la série que je trouve la plus aboutie est celle que tu as réalisée en Belgique.
Elle me plait. Peut-être que certaines images faites au grand-angle (l'église centrée, frontale et dramatique; la poissonnerie) sont de trop. On sent vraiment Basilico, c'est vrai, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mauvais père néfaste. Peut-être reste-t-il à couper le cordon symbolique (j'ai le même genre de soucis...).
Pour le reste, je trouve le format panoramique intéressant mais j'y vois un peu un effet qui nous éloigne du sujet. J'ai du mal à entrer et à saisir la nécessité de son emploi dans ton travail.
Tu connais Gilbert Fastenaekens? C'est un excellent photographe bruxellois de la ville et de l'architecture (qui aujourd'hui fait de la vidéo). Il est d'excellent conseil...

Ton site est très joli mais un peu lent.

M. G.

http://www.ph0.ch


 
 Re: Mon site
Auteur: Zoran 
Date:   17-05-2008 12:48


Gilbert Fastenaekens

Il est l'auteur de cette série magnifique sur Bruxelles : "Sans titre".

J'espère qu'un jour il en fera un livre.




 
 Re: Mon site
Auteur: pawl 
Date:   17-05-2008 13:03

Trop de G...Voilà...je ne suis pas constructif...

Site ou tu debarques sur la bio...

Chaqun se projette comme il le sent même à coté de Basilico.
Pourtant frontal il est pas le monsieur...

Tant que ça plaise...pas d'inconvenient.

Je passe comme au poker!

A+

pawl


 
 Re: Mon site
Auteur: PdF 
Date:   17-05-2008 16:12

En gros, les m^mes remarques que précédemment. Je regrette le mic-mac des mélanges entre images belges et chinoises. Quelques belles choses sur le série de la côte belge, mais toujours avec la difficulté de définir clairement un style. Parfois trop divers. Le rôle des personnages que l'on voit ci et là est asez mal défini.

A propos de la côte belge: on écrit "Zwin" plutôt que "Zuin".

Ceci dit, je trouve toujours assez rigolo de retrouver des images de lieux que j'ai moi-même photographié voici quelques années...

PdF


 
 Re: Mon site
Auteur: swannu 
Date:   19-05-2008 12:06

Bonjour,

Merci encore pour vos remarques, elles vont m'aider à apporter quelques corrections. Prochainement donc, le défilement des images sera accéléré (il est vrai qu'internet ne tolère pas le défaut de fluidité) et ma bio enlevée de la première page (ce n'est qu'un détail, mais peut-être donne-t-elle une mauvaise impression à cet endroit)
(Basilico n'est pas frontal, certes, mais Evans plus d'une fois, Fastenaekens très souvent...)
Je connais les travaux de Fastenaekens, que j'apprécie beaucoup. Malheureusement, le fait d'habiter la même ville ne m'offre pas davantage d'occasions de voir ses oeuvres en vrai. Il y a aussi le livre de Christian Meynnen, "Cités de sable", publié par la maison d'édition de Fastenaekens, ARP, et qui porte également sur l'urbanisme de la côte belge. J'ai découvert ce beau travail après avoir achevé le mien, et il y a deux vues qui se ressemblent fort.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009