Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Une cellule exposée ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Une cellule exposée ?
Auteur: NY city 
Date:   25-04-2008 20:50

Bonsoir,

Je possède un Bi-ROLLEIFLEX 3.5f ... ne possedant pas un étui de cuir pour le proteger, la cellule externe reste constament expsée à la lumière ... n'est pas la une cause de sa détérioration à terme ?

Merci


 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   25-04-2008 22:26

ça meurt si ça voit trop de lumière, et aussi si ça n'en voit pas assez
c'est chiant
c'est comme nous
il faut le mettre dans un placard noir et lui faire voir le jour régulièrement.


 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: christophe m 
Date:   26-04-2008 13:53

Je squatte ce fil pour poser une question (peut être stupide):

j'ai l'impression que depuis que j'ai mon rolleiflex (3,5F) et que je l'utilise régulièrement (l'ancien proprio ne l'avais sûrement pas fait tourner depuis des lustres), la cellule s'est améliorée et donne de bien meilleurs résultats qu'il y a 2 ans....

Possible ou simple impression?....


 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-04-2008 02:36

Excellente remarque, Christophe.

On peut interpréter cette constatation de deux façons.

Scientifiquement (physiquement), si on peut dire, la fonction créant l'organe il est fort possible que de faire fonctionner cette cellule elle devienne de plus en plus performante. Elle se dérouille, en quelque sorte.

Il y a une autre approche de cette constatation qui consiste à supposer que vous maîtrisez mieux l'outil.

En deux ans, comme vous le dites, la cellule a évolué ; vous aussi, inévitablement, avec certainement une approche plus précise de la mesure et de l'interprétation de la lumière.

M.G.


 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-04-2008 13:57

Bonjour au club rolleiphile !

J'ai toujours gardé mes rolleiflex avec cellule sélénium dans des étuis de cuir donc en principe ces éléments sélénium ne voient la lumière que pendant les heures de travail ;-)

En réalité le vieillissement des éléments sélénium est quelque chose de difficile à maîtriser.
Je pense que si le posemètre est exposé en permanence en plein soleil brillant, ce n'est pas forcément bon, mais pas parce que l'élément s'épuise à travailler trop ! Du moins, c'est un peu plus compliqué que cela.

L'élément sélénium est un convertisseur d'énergie qui transforme la lumière en électricité comme une dynamo de vélo transforme l'huile de coude en électricité ou comme un haut parleur électrodynamique transforme l'électricité en vibrations sonores.
L'élément sélénium ne s'use pas plus à transformer la lumière en électricité que le haut parleur ne s'use à transformer l'électricité en ondes sonores.
Néanmoins on n'aime pas trop faire fonctionner un haut parleur à pleine puissance 24h/24. Donc le problème est un peu pareil. avec l'élément sélénium.

Parmi les causes de dégradation et de perte de la sensibilité et de la courbe d'étalonnage des éléments sélénium, il y le fait que la conversion photoélectrique s'effectue au niveau d'une jonction entre un métal et un semi-conducteur (en l'occurrence le sélénium).
L'effet de l'oxydation de ce contact d'un type particulier sous l'effet de l'oxygène de l'air et de l'humidité est l'une des causes de dégradation des éléments sélénium. Donc cela dépend de la qualité d'un scellement d'étanchéité et de l'environnement auquel la cellule est exposée.
Donc l'exposition à la lumière induit indirectement une exposition à la chaleur et aux rayons UV qui sont des facteurs de vieillissement, directement ou indirectement par le vieillissement du scellement et de la jonction parce que la chaleur et peut-être la lumière accélèrent les effets de corrosion.
Dans la notice du Bessamatic Voigtländer équipé du même type de cellule, on disait que le dispositif risquait de ne pas survivre à la chaleur excessive d'une boîte à gants de voiture (des années 60) lorsque le véhicule est en plein soleil (surtout si on est en Californie dans le désert Mojave à une bonne journée de route du réparateur Rollei le plus proche).

Par exemple pour reprendre l'image de la dynamo de vélo, sur mon Peugeot PL-50 modèle 1967, la dynamo (en réalité, en terminologie stricte c'est un alternateur) est d'origine et elle fait toujours son boulot de transformer l'énergie musculaire en électricité. Mais le fil de cuivre (isolé) d'origine qui alimente les lampes est complètement bouffé, de même que contact de masse par le châssis du vélo. À l'intérieur de la dynamo je suis sûr que les aimants permanents n'ont pratiquement rien perdu de leur force et que l'engin s'acquitte de sa tâche de convertisseur d'énergie comme il y a 41 ans.
Mais il y a du boulot a rénover le circuit d'alimentation !
Le problème sur le Rollei c'est qu'on ne peut pas rénover la jonction de la cellule sélénium si elle est bouffée ; seul l'échange standard contre une autre cellule est possible.
Au passage, le galvanomètre à cadre mobile logé dans le bouton de mise au point est comme un haut parleur, c'est inusable mais c'est une pièce sensible aux chocs. Donc s'il fonctionne, il n'y a guère de vieillissement à craindre de ce côté là.

Donc en pratique avec un rolleiflex sans étui cela ne mange pas de pain, lorsque l'appareil est sur une étagère, de couvrir la cellule avec quelque chose d'opaque. Lorsque l'appareil est dans un sac photo, la question ne se pose guère.
Il faut également penser à préserver le galvanomètre des chocs, c'est l'un des points faibles sur un appareil par ailleurs très robuste.

On pourrait également détourner ce que les mamans de Franche Comté disent aux garnements qui font des histoires avec la nourriture :
« Voilà un bon posemètre sélénium Gossen pour ton Rollei :
prends-le ! (surtout s'il fonctionne) si t'en veux pas (qu'il fonctionne ou pas !), laisse-le !»




 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   28-04-2008 20:08

Pour info: La dynamo d'une voiture moderne est en fait un alternateur triphasé. Le passage en courant continu se fait donc par six diodes d'où un redressement hexaphasé.

Babar




 
 Re: Une cellule exposée ?
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   28-04-2008 23:41

et babar a paraphrasé !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009