Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 10:45

Je suis un peu le cul entre 2 chaises,
Partagé entre l'idée que je n'ai pas compris l'article et l'idée que je le comprends trop bien, la deuxième hypothèse me rend très triste.
J'ai la triste impression que Guillaume est né hier comme une sorte de photographe spontanné sans histoire, ni connaissance de l'histoire.
Quand à vouloir jouer les futurologues en oubliant le passé, on se croirait dans un télé film des années 70.

Je suis peut-être un vieux con :-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   02-05-2007 10:58

Henri,

je ne comprends pas votre post.

Pour moi l'article de Guillaume n'a rien de trés triste, bien au contraire. Le tirage numérique sera aussi une voie d'excellence qui nécessitera de réels savoir faire pour en tirer un parti qui s'annonce plus prometteur que le tirage argentique dont on a probablement fait le tour d'exploration.

Ce qui ne m'empêchera pas à titre personnel de rêver dans un labo photo et pas devant un ordinateur, mais cela n'est qu'affaire de goût personnel.

Il est vrai qu'au train où vont les choses en numérique la marge de perfectionnement est importante; bien sûr je sais que vous me répondrez que l'on peut faire pareil en argentique mais ce ne sont pas les mêmes outils et donc pas la même possibilité de création.

Enfin Guillaume à raison sur l'apparente facilité du système


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 11:03

Ce n'est pas l'article qui est triste mais sa lecture qui me rend triste.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: jean d 
Date:   02-05-2007 11:12

Pourtant je le trouve rassurant.

C'est le photographe qui construit son image, le numérique a produit de nouveaux outils qui semblaient facilitants mais qui s'avèrent tout aussi complexes et longs à acquérir pour en tirer le meilleur.
La tambouille électronique a ses limites et ne confère pas de talent à son utilisateur.
En conclusion: Numérique ou pas, c'est le photographe de talent qui produira la meilleure image.
Cette idée ne me rend pas triste du tout.


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Philippe Do 
Date:   02-05-2007 11:24

Soit Jean, mais qui ici en doutait ?
Et puis cela c’est déjà produit avant, l’arrivée du 24x36 a en son temps a aussi apporté son semblant de facilité, tout comme par la suite l’arrivée des couples négatif/papier bien callé.
Je n’ai pas trop de connaissance en histoire des procédés photographiques, mais j’imagine que les exemples peuvent être nombreux.


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: DG 
Date:   02-05-2007 13:44

quant j'étais aux beaux arts, la galère c'était de se payer du film... vive la haute déf. pour les pauvres... !!!

l'important c'est le sens des choses, pas la technique... si on pourras enfin évacuer la technique...


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: DG 
Date:   02-05-2007 20:01

si on pourras enfin évacuer la technique...

et apprendre à écrire ;-)


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: PascalM 
Date:   02-05-2007 20:18

Henri est triste, Pierre est joyeux, Jean est rassuré…

moi je suis dubitatif.

L'article de Guillaume est un "point de vue", soit mais les arguments qui étoffent ce point de vue sont peu convaincants. Les aspects techniques sont assez flous voire imprécis, et le plan esthétique effleure un peu trop le sujet.

La conclusion du premier paragraphe "Au regard de cette accessibilité des moyens, est-il plus facile qu’à l’heure de l’argentique de réaliser des images qui soient au summum de la qualité ?" pose, pour moi, la vraie question: Qu'y a t'il derrière ce concept de "qualité" ?

La photo numérique exige des compétences différentes de celles de la photo argentique, mais les difficultés ne sont pas moindre. Le thème n'est pas si nouveau qu'il ne mérite d'aller un peu plus loin.
Je me demande si Guillaume ne s'est pas montré trop timide, effrayé par l'idée que des prises de positions pourtant si sages ne paraissent très audacieuses aux yeux de certains.
Le message d'Henri, plein de non dit est à ce point significatif… ce qui sauve tout: son premier message se termine par une question lucide ;-)))

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 23:52

Merci Pascal de lire ce fil :-))

Mais pour cette article de Guillaume,
J'avais déjà eu une première mouture du même tonneau,
En 1976, une sorte de préanbule, dans notre noble école, par d'éminents professeurs,
Et je me suis dit, c'est étrange, l'histoire se répète,
Mais les historiens clament que l'histoire ne se répète jamais,
Il s'agit donc d'un soliloque.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: guillaume péronne 
Date:   03-05-2007 08:40

Bonjour,

Le slogan commercial cité dans l'article a plus d'un siècle, donc, en matière de promesses, rien de neuf.
Pas plus de nouveauté dans ce texte qui ne présente effectivement aucune révélation ou tentative de polémique.

A prendre simplement, comme un point de vue des jours tranquilles !




 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2007 08:52

Mais comment justifier le titre,
Même par un jour tranquille.

Note : associer jours tranquilles et pixels me semble complètement à côté de la réalité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-05-2007 08:59

H.G. : "L'histoire ne se répète jamais"
Non, elle se contente de bégayer.

Pour ce qui concerne l'article en question :
"Les fabricants d'appareils photographiques proposent aujourd'hui des solutions qui ôteraient toute nécessité d'intervention ultérieure comme le fait de pouvoir brancher directement son appareil à une imprimante, "
Le concept du Pictbridge n'est pas une révolution. Cela existe depuis de nombreuses années. Je sais bien qu'il faut commencer par quelque chose, mais là c'est une banalité.
D'autre part, l'image sortie directement de l'appareil ou de la carte et imprimée dans la foulée n'a rien a voir avec la haute résolution. Cela existait avec des appareils de 4 Mpix. Je ne comprends pas bien ce que cela vient faire dans la démonstration. Le travail improprement appelé de "post-production", qu'on peut dans un accès de bonté, comparer au travail en laboratoire est totalement indépendant de la taille de l'image. Le "prêt à imprimer" existe depuis longtemps, et ce n'est pas un gage de qualité, haute résolution ou pas.

"Composition et mise au point sont plus délicates dans les formats réduits du numérique. A titre d'exemple, et pour une définition équivalente, on passe d'un dépoli donnant 10 par 12,5 cm de visée (le 4X5 pouces argentique) à une surface de 3,6 par 4,8 cm en moyen-format numérique."
Et alors ? On se retrouve dans la même situation que quand on utilisait un 24x36 avec des supports argentiques. Evaluer les changements de perspective avec un EOS 1N ou V avec des objectifs TS-E présentait les mêmes difficultés, et ce n'était pas du numérique. En ce sens, 48 x 36mm serait un progrès par rapport à 24x 36mm. Le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Rien n'a changé, donc. Le 4x5" est plus confortable que le 24x36 pour la visée, la mise au point et la composition, et le 8x10" plus confortable que le 4x5". Rien de nouveau sous le soleil.

Alors qu'en argentique, on avait coutume de dire "c'est dans la boîte", et que presque tout était joué dès le déclenchement, on pourrait admettre que le travail de prise de vue en numérique s'effectue en deux étapes, d'abord sur le terrain, ensuite devant l'ordinateur. Mais le droit à l'erreur est parfois le début de la médiocrité. Pas grave, je rattraperai avec toshop'.
On concevra peut-être un jour un système dans lequel un un écran de 20 cm x 25 cm remplacera le dépoli de chambre. Il sera relié au dos et servira à la mise au point, au cadrage et à la composition. Conséquence, l'appareil numérique sera de même taille qu'une belle chambre 8x10 pouces. Reste à le créer portable et léger. Et cher, évidemment.

Apprendre l'argentique a été aussi consommateur de temps. Bâcler un tirage numérique a sa sanction, comme pour n'importe quel tirage argentique. Là non plus, rien de neuf.
En conclusion, personne de sensé et doté d'un peu de sens critique ne penserait que le numérique serait un gain de temps. Tout au plus pourrait on y trouver une manière différente d'employer le même temps. Et l'apprentissage est permanent, en argentique comme en numérique.
Probablement pour les vieux une certaine "déshumanisation" - pardon, je ne trouve pas d'autre mot - du fait qu'un photographe expérimenté maitrise ses émulsions argentiques, les connait, les a en quelque sorte apprivoisées, comme il connait les limites de sa chambre ou de son appareil moyen format.
Par contre, en numérique, les résultats seront peut-être plus aléatoires, la succession de 0 et de 1 issus du capteur restant un peu contre nature pour le photographe. Il peut en résulter une certaine frustration qui viendrait de l'absence de "communion" entre l'oeil et le capteur CCD ou CMOS. L'écran d'un côté, le margeur de l'agrandisseur ou le fond de la cuvette de l'autre ne sont pas de même nature. Mais peut-être ne s'agit-il que d'un temps d'adaptation.
Le photographe qui naitra avec le seul numérique et n'aura jamais manipulé une cuve ne connaître probablement pas ces états d'âme. Mais je pense sincèrement que le travail deviendra plus triste ou plus monotone, avec une certaine dépersonnalisation des actes. A condition bien sûr d'avoir connu les deux, l'avant et l'après. Pour soupirer tristement "c'était mieux avant" - et je le fais tous les jours - il faut avoir connu l'avant.

En dehors de ça, je trouve que cet article aurait eu davantage sa place dans une revue de vulgarisation - le mot n'est nullement péjoratif - que sur Galerie Photo.
Une manière de rappeler qu'on ne doit pas écouter les sirènes du numérique - qui ne sont jamais que celles du tiroir caisse, de la publicité et du marketing - que le numérique n'est pas une panacée, et que l'argentique est loin d'être "ringardisé". Débutants, arrêtez de vous faire des illusions. En cela cet article est louable.

A moins que Guillaume ait eu besoin de coucher ses états d'âme et ses inquiétudes sur l'écran, comme sur le papier, ou de les confier à ses pairs. Et cela aussi est bien respectable.




 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2007 09:12

<<En ce sens, 48 x 36mm serait un progrès par rapport à 24x 36mm.<<

Jean-Louis c'est justement pas le cas,
La MaP avec les dos MF est d'un casse tête jamais rencontré,
Demandez à Stéphane S ce qu'il en pense.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: DG 
Date:   03-05-2007 09:23

puisque l'on parle de dos, de map et de tse...et si l'avenir de la photo d'archi et des paysages (stiching) était un boîtier ou ce serait le capteur qui serait mobile...
et dans un second temps, un capteur super puissant, une optique grand angle super corrigée... on se met de niveau, et hop en post prod on recadre... ça fait mal, mais c'est possible... jeff wall travaille un peu comme ça en 20x25 !


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: guillaume péronne 
Date:   03-05-2007 09:30

Quelle mouche vous a piqué ?
Je répète et j'assume la chose : cet article est simple et sans intention d'épater le lecteur avec une quelconque révélation. Il reprend simplement des états de faits pour vérifier la cohérence d'une idée, quand bien même cette idée soit vieille comme le monde !

Qu'avez-vous à vouloir à tout prix en démontrer la banalité ?
Est-ce vraiment que j'aurais malgré moi dit quelque chose de dérangeant ?

Il me semble que Galerie-Photo publie volontiers, à la suite de tel ou tel article, les éventuels points de vues complémentaires ou contradictoires, donc n'hésitez pas à utiliser ces colonnes pour faire valoir ce besoin de contradiction.


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2007 09:38

On aurait aimé qq chose de dérangeant :-))))

Mais juste une question : comment justifie-tu le titre ?

Demain, la haute résolution pour tous ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Philippe Do 
Date:   03-05-2007 09:50

C’est peut-être que venant de toi, on s’attendait un article un peu plus… et un peu moins…
Enfin un article avec des morceaux dedans, quelque chose qui nous nourrisse.
J’imagine que cet article n’est pas là pour faire du temps de cerveaux disponible ?
Ni pour mon auto-satisfaction d’en avoir compris tout le propos ?

Ou alors peut-être avec un autre titre?


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-05-2007 10:25

"Il reprend simplement des états de faits pour vérifier la cohérence d'une idée"
C'est bien ce que je disais en conclusion : une mise au clair noir sur blanc. Cela ne me dérange pas, au contraire, j'apprécie. Et il est bien de faire le point de temps en temps, de s'arrêter et de regarder le chemin parcouru et celui qui est devant nous. Mais on reste un peu sur sa faim, c'est le seul regret que j'ai.




 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   03-05-2007 12:30

Philippe Do se drogue à la trichro ? c'est beau en tous cas.
c'est toujours plus sain que de sniffer le triclo


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: DG 
Date:   03-05-2007 12:35

C’est peut-être que venant de toi, on s’attendait un article un peu plus… et un peu moins…
Enfin un article avec des morceaux dedans, quelque chose qui nous nourrisse.

oui quoi, un peu de truffe dans l'omelette ;-)


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Zoran 
Date:   03-05-2007 13:35


Juste un mot en passant.
Je trouve que la grande qualité de cet article est qu'il peut être lu par tous : grand formiste ou camephoniste :)
C'est déjà pas mal !


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: guillaume péronne 
Date:   03-05-2007 13:43

grand formiste ou camephoniste




; )


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Philippe Do 
Date:   03-05-2007 17:47

Merci Obtus râleur,
C’est vrai je trichromise un peu de temps à autres.
Mais bon je ne suis pas encore satisfait, la prochaine fournée est pour bientôt.
On verra ce que ça donne…


--------------------------
www.philippedo.eu - WYSIWYG


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Xavier R 
Date:   03-05-2007 17:49

Juste un mot en passant.
Je trouve que la grande qualité de cet article est qu'il peut être lu par tous : grand formiste ou camephoniste :)
C'est déjà pas mal !


Voilà justement son défaut:-)))


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Stéphane.S 
Date:   03-05-2007 20:41

" Demain, la haute résolution pour tous ? "

un gros doute !
sachant que canon nikon sont au taquet de leur performances et surtout de leur optiques

que les dos Leaf et compagnie ( les récents et performants ) ne vont pas se retrouver sur le marché de l'occasion avant quelques temps
et en tout les cas ils ne seront pas bon marchés ou alors ils seront rincés ;-(

que de toute façon haute résolution ne se résume pas seulement à une histoire de dos et de capteurs
mais doit aussi tenir compte d'optiques récentes et des plus performantes ( cher en neuf et introuvables en occasion )

sans parler de l'informatique, je ne compte pas le nombre de clients qui me téléphonent paniqués parce que incapables d'ouvrir un fichier de 120 Mo
sur leur Pc de coiffeur: il faut de grosse bécanne...
le numérique ne permet pas plus que l'argentique d'accéder à la haute résolution bien au contraire
l'équipement tant informatique que les capteurs et les optiques doit être au TOP
de plus les problèmes de captures en GA sont belle et bien réels sans compter le reste: formation sur les logiciels et mise à jour avec tout ce que cela peut impliquer d'investissement personnel une vraie usine à gaz ce truc

la haute définition c'est aujourd'hui :

une Norma 8x10 et une belle optique pour pas trop cher et au pire du contact dans la salle de bain, peut être une définition du bonheur ;-)

à+




 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: guillaume péronne 
Date:   04-05-2007 08:04

Stéphane,

n'aurais-tu lu que le titre ? ; )


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-05-2007 08:12

Gullaume,

Même dans un article flanerie du dimanche il faut au moins que le titre ait une résonnance avec une partie de réalité.
Mais pour le moment personne n'a jamais entendu parlé de la HD pour tous, alors ton article flanerie qui suit, çà veut dire quoi ???

Note : il y a des film très fin (140 Pl/mm) dans certains jettables, tu crois que c'est de la HD, (Connaitre l'histoire technique c'est un truc frachement utile, pour écrire des articles qui ont des titres techniques).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: guillaume péronne 
Date:   04-05-2007 08:27

Henri, je ne polémiquerai pas. Désolé.

Le titre n'est pas "technique", il est écrit en français.


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Stéphane.S 
Date:   04-05-2007 08:47

Guillaume,

il me semble avoir lu un article :-)
mon intervention n'est qu'une constatation du quotidien.
je pense que le numérique et les dos principalement, sont des outils pour pro avec un raisonnement d'investissement et une obligation de rentabilité,
ce sont de merveilleuses machines, mais je voie mal un "amateur " même passionné s'encombrer d'un tel système, alors qu'aujourd'hui la haute résolution existe , et à un prix acceptable .

dernier point: la plupart des utilisateurs, font fonctionner toutes leurs machines gavées de pixels , en fichier compressés c'est tout de même curieux non ?


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-05-2007 09:35

Je vous trouve bien critiques - encore une fois, de quoi décourager les meilleures volontés d'écrire pour GP !

Si je sais bien lire, le titre qui semble vous poser problème se termine par un point d'interrogation. Guillaume commence ensuite par nous rappeler les sirènes du marketing et du progrès technique, mais termine tout de même par une conclusion qui ne semble pas répondre par l'affirmative à la question de départ... Ou j'ai mal compris...

Donc, oui, pour moi, c'est un billet "sans prétention" que j'ai du plaisir à lire.

Alors, sans tomber dans l'angélisme, certains arguments invoqués portent sans doute moins que d'autres ou peuvent me paraître pas tout à fait à leur bonne place. Et comme on connaît et qu'on estime Guillaume, on attendait peut-être quelque chose qui nous bouscule, qui nous fasse avancer plus que ça. Mais après tout, peu importe : il nous rappelle tout de même ce qui, en grande partie, nous réunit ici - et même, je dirais qu'il nous interroge indirectement sur la nature de ce lien.
C'est déjà pas mal, non ?





 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-05-2007 09:57

Guilaume,

On est pas dans la polémique, mais toi c'est plutôt Paul & Mickey ;-)))

Si l'expression "haute résolution" n'est pas technique ????

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP - Article de Guillaume Péronne
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   04-05-2007 23:14

allez Guillaume, on aime bien tes articles
même si le dernier était un peu, hum, décalé.

on attend le suivant avec impatience.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009