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phorum - informations et actualité - Le nouveau GP

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Le nouveau GP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2007 18:56

Merci aux auteurs et artisans de cette dernière édition.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Max 
Date:   29-04-2007 19:08




Henri

Expliquez vous
Le nouveau GP c'est quoi exactement .....

Go


Max


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-04-2007 19:12

c'est cela
http://www.galerie-photo.com/

... tout simplement.... ;-)

L'édition du mois de mai

Je dis "simplement" mais cela représente évidemment un certain travail derrière dont on doit remercier les auteurs

JCL


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Max 
Date:   29-04-2007 19:24





Merci à vous

Comme vous dites, JCL
Tout simplement
Sans trop de prose
et beaucoup de travail

L'un alimente l'autre et vice versa.

Bonne semaine à tous

Max


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: thomas r. 
Date:   29-04-2007 19:36

Avec Firefox le lien donné par Jean-Claude fait apparaître l' édition d' Avril ( très bien d' ailleurs, merci aussi ). Il faut cliquer sur nouveautés pour avoir le GP de mai.

http://www.galerie-photo.com/index.html

Merci à nouveau alors :-)

TR


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: guillaume péronne 
Date:   30-04-2007 12:08

Une découverte très stimulante : les portraits de Wilee. Merci !


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Xavier R 
Date:   30-04-2007 23:01

Personne n'est dérangé par l'extrême petitesse des vignettes du site de Wilee?????
Pas ses clients en tous cas. N'est- ce pas didi et Jean Louis?


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: DG 
Date:   01-05-2007 07:08

Une découverte très stimulante : les portraits de Wilee. Merci !

stimulante pour certains, mais pas pour les fabricants de film :

"De façon générale j’utilise des SINAR P1 ou P2. Mais les contraintes économiques font que de plus en plus ce type de format devient difficile à faire accepter dans un budget."


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Philou 
Date:   01-05-2007 09:25

Sans oublier ceci DG,

"De toute façon, ils veulent tous du numérique maintenant"

Ce qui est malheureusement une triste réalité !

Mais bon, le verre est les supports transparants pour le films ainsi que le papier pour le tirage existeront toujours. Nos chambres ne resterons donc pas dans un placard avant longtemps.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-05-2007 11:16

"Ils veulent tous du numérique"…

Je ne vois pas le problème. Il s'avère qu' "ils" veulent des fichiers informatiques, et qu'il revient au photographe d'expliquer que l'on peut faire de très bons fichiers à partir d'images scannées.
"Ils" ne devraient pas s'en remettre toujours à des croyances !

Sur la question des budgets qui n'autoriseraient plus des prises de vues argentiques, je veux bien le croire quand le volume de vues est conséquent, mais dans le cas contraire, les frais techniques ne représentent qu'une part minime de la rémunération du photographe, et plus sûrement du budget global.

On est vraiment dans un monde de couillons à courte vue où on est soit 'in', soit un ringuard.

Mis à part ça, je trouve que les images de Wilee méritent mieux qu'une vaine discussion ! :-)




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2007 11:25

Les discussions sur les exigeances techniques professionnelles sont éternelles, et les réponses évoluent.
La tendance professionnelle est le tout numérique, c'est une logique de production, avec des aspects éconnomiques et techniques, ce qui est sûr c'est que le numérique a gagné la bataille.
Ce n'est plus : "ils veulent du numérique" c'est que la question ne se pose même plus, le client ne la pose plus, et les labo se font rare, et scanner un Ekta c'est couteux et nettement moins bon qu'une acquisition numérique directe.

Pour les photos de Wilee, je ne crois pas qu'elles aient besoin que l'on en connaisse l'origine technique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-05-2007 10:06

Sans préjudice pour les autres articles, je me suis régalé de l'article de C. Auguste sur Blossfeld. Un bon article sur les arts décoratifs, çà c'est une bonne source d'inspiration pour les « chambristes » qui nous lisent !

Je ne sais pas si on oserait remettre sur une maison moderne des décorations florales en ferronnerie comme on les faisait à l'époque de Blossfeld.
Dans les années 1920, de ce que je connais dans mon entourage immédiat, même les maisons les plus modestes avaient des grilles de balcon et des portes d'entrée en ferronnerie. Certes, pas toutes aussi raffinées comme chez les riches, mais c'était tout de même bien joli... à un époque où le temps de travail des ouvriers était mal payé !
Chaque fois qu'un petite maison de mon quartier est démolie pour faire place à un immeuble, toutes les grilles anciennes partent à la benne (elles ne sont peut-être pas perdues pour tout le monde..) et à la place, plus rien que du « moderne »..
Ceux qui se sont déjà promenés à Nîmes, patrie de galerie-photo, ont pu admirer les balcons en ferronerrie sur presque toutes les maisons ! Certes c'est pas du Blossfled, mais c'est tout de même mieux que ce qu'on fait maintenant !
Et à Nancy, on va bientôt rassembler un certain nombre de laboratoires de physique sous le nom d'Institut Jean Lamour, le célèbre ferronnier (1698-1771) de la place Stan' !!
Hommage des chercheurs au travail manuel et aux arts décoratifs ! Bravo !!




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: guillaume péronne 
Date:   02-05-2007 10:23

Et oui Emmanuel, le mouvement moderne a déclaré coupable (de je ne sais quoi d'ailleurs ;-)) l'ornementation en architecture. L'austérité de la forme géométrique pure était de mise… m'est avis qu'il y aurait là derrière quelque influence religieuse ! ;-)


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-05-2007 10:26

<<L'austérité de la forme géométrique pure était de mise… m'est avis qu'il y aurait là derrière quelque influence religieuse ! ;-)<<

Les WASP sont parmi nous !!!

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 Re: Le nouveau GP
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-05-2007 10:45

L'austérité de la forme géométrique pure était de mise

Le BAUHAUS, fossoyeur de Blossfled ??

Je me suis dit un jour que je prendrais en photo (pas à la chambre!!) les différents balcons de ferronenrie & autres grilles de Besançon. Un architecte local m'a expliqué que le style des garde-corps des différentes édifices du plus prestigieux au plus modeste peuvent être datés par leur style à la décennie près. Et c'est vrai qu'à Besançon, depuis les belles grilles de style espagnol du centre ville (pas de garde-corps, la grille couvre toute la fenêtre) jusqu'aux modestes balcons des maisons de l'après deuxième guerre mondiale, tous les garde corps en ferronnerie ont un style différent.




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Marinoel 
Date:   02-05-2007 10:56

"toutes les grilles anciennes partent à la benne"…
et le dernier atelier parisien de ferronnerie d'art, où il ne reste plus que deux "ouvriers" va fermer ses portes par manque de commande... un savoir-faire qui se perd...
marinoel

marinoel


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: cartou 
Date:   03-05-2007 13:40

J'ai lu en entier (!) l'article sur Blossfeld également, avec un un grand plaisir.
Un ouvrage à l'intention "moins photographique" certes, mais passionnant, sorti il y a une vingtaine d'années, intitulé "Les formes dans la Nature", m'est aussitôt revenu à l'esprit.
On peut aussi "s'amuser" à numériser les planches d'un herbier (je l'ai fait récemment avec mon herbier constitué pendants mes études universitaires).

patrick cartou



 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: wilee 
Date:   06-05-2007 03:33

Bonsoir ,
A cette heure tardive flanant sur les divers sujets de ce forum, je me suis aperçu que mes propos faisaient l' objet d' une discussion. Tant mieux, même si à mon humble avis, je n' ai dit que de simple banalité que l' on peut retrouver sur tous les forums de photo, ou échanger avec mes collègues.
Mais en tout état de cause, je n' ai pas du m' exprimer assez clairement, quand je dis:" ILS NE VEULENT PLUS QUE DU NUMERIQUE" je ne parle pas de scan de supports argentiques, mais directement des fichiers numériques, et plus précisement de prise de vue numérique.
Mais que je fasse bien comprendre, je ne vais pas faire le énième débat sur la qualité du numérique, etc... à vous dire vrai j' ai des images faites en numérique, qu' en argentique.

Mais ce que je sous entendais par cette phrase, c' est l'état dans lequel la photo est considéré, aussi à un niveau "grand public" que professionnel.
Combien de fois avant de me demander si je savais faires des images, on m' a expréssement demandé si je savais retouché mes images !!!!

Maintenant je vois plein de jeunes photographes, ou de jeunes graphistes (ou moins jeunes) qui se "reposent" sur la "facilité numérique" avec tous les outils qui vont avec. Alors il est vrai qu' ils bluffent leur monde, et qu' ils réussissent même à décrocher des contrats, tout en cassant les prix.

J' irai plus loin en disant , que le support numérique, comme je le décrit auparavant, amène une homogénéité dans l' ensemble des images que l' on peux voir autour de nous, maintenant les mannequins se ressemblent toutes, les gens n' ont plus de pores de peau, tout est beau et lisse... Moi personnellement cela me fatigue, et me fait peur en même temps...

Voilà, pour cette petite précision...

En tout cas, je vous remercie d' avoir porté un interêt à mon travail. Cela fait toujours du bien au moral ;).
Cordialement,
Wilee.


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: guillaume péronne 
Date:   06-05-2007 07:44

Merci Wilee pour la précision, et bienvenue sur le forum !

On peut effectivement accorder à certains le fait de choisir une prise de vue numérique pour des raisons esthétiques : l'exemple des peaux lisses et "plastifiées" est parlant. C'est devenu la norme. Le public — docile — y est déjà habitué ! Changer est alors un risque dans la mesure où ce serait remettre en cause l'image de la beauté qu'ils ont construit.
Il y a aussi ceux qui ne savent pas trop pourquoi, mais qui ne voudraient pas paraître ringards avec de l'argentique.

J'aime bien ta remarque sur les pores de la peau : plus de pores, donc plus de respiration ! La peau n'est plus un organe vivant, mais la surface où se joue l'apparence (chose ô combien importante dans notre culture).

Au plaisir de te lire !




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Gabriel 
Date:   06-05-2007 10:26

Wilee: Toutes mes félicitations pour vos images et votre vision juste de la profession.

Gabriel


 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: JCR38 
Date:   06-05-2007 10:46

Wilee, j'aime beaucoup vos images et vos propos réalistes me confortent dans dans l'idée suivante :
le numérique (en photographie, mais aussi dans d'autres domaines) conduit, quand il est utilisé à singer, à simuler l'existant, à une homogénisation, un nivellement et finalement à une perte des compétences. Ceci est bien sur lié à une introduction massive des automatismes de la prise de vue à la retouche.
Par contre, on peut penser que ceci peut changer si le numérique est utilisé autrement qu'a faire de la simulation. Quelque chose ou différents champs (dont la photo) seraient mis en interactions.


JCR




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: robert colognoli 
Date:   06-05-2007 11:17


"les gens n' ont plus de pores de peau, tout est beau et lisse... Moi personnellement cela me fatigue, et me fait peur en même temps..."

Ca peut aller encore plus loin... mais pour le dénoncer!

http://www.azizcucher.net/1994.php

RC.




 
 Re: Le nouveau GP
Auteur: Zoran 
Date:   15-05-2007 10:26

le support numérique, comme je le décrit auparavant, amène une homogénéité dans l' ensemble des images que l' on peux voir autour de nous

les mannequins se ressemblent toutes, les gens n' ont plus de pores de peau, tout est beau et lisse... Moi personnellement cela me fatigue, et me fait peur en même temps...

Il y a aussi ceux qui ne savent pas trop pourquoi, mais qui ne voudraient pas paraître ringards avec de l'argentique.

ILS NE VEULENT PLUS QUE DU NUMERIQUE



Wilee vous travaillez pour des magazines comme Wad qui sont clairement des supports-vitrines pour photographes et créatifs de pub. N'y voyez aucun jugement de ma part, c'est un simple constat.

Au risque de paraître affreusement cynique, je pense qu'il y a un lien entre les citations reprises au dessus. Ce lien est justement la confusion entre rédactionnel et publicité, encore que le mot "confusion", s'il désigne l'état dans lequel se trouvent certains devant une "esthétique numérique" que l'on peut voir autour de nous, est inapproprié.
Je pense qu'il n'y a aucune ambiguité, nous sommes devant un univers visuel ou les discours publicitaires et "artistiques" se superposent et servent le même intérêt parfaitement planifié : faire vendre. Sur Lagerfeld et Madame Figaro je pointais la situation incestueuse entre journalisme (Cannes), création (les portraits) et publicité (Chanel). Ici ce qui est discuté est l'esthétique, le vocabulaire visuel identiques entre pages "rédactionelles" et pages de pub.
Et comment pourrait-il en être autrement ?
Les magazines doivent leur survie au nombre de pages achetées par la pub, cette dernière est désormais toute puissante. Son pouvoir est tel que la reprise de son esthétique va de soi, nul besoin de l'imposer. La majorité des magazines en reprennent docilement les codes. Les photographes constatant la déroute esthétique et financière des magazines, s'adressent logiquement aux agences de pub qui recrutent, à des tarifs toujours plus bas selon le bon principe de l'offre et de la demande, ceux qu'elle juge les "meilleurs" .
C'est ainsi qu'aujourd'hui, ce qui était impensable il y a 10 ans, l'esthétique publicitaire a pris le pouvoir dans les médias.
Et ce n'est pas fini...



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