Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Des nouvelles de chez Franke & Heidecke

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-03-2007 11:49

Un entretien (an anglais) avec M. Hartje, le patron de Franke & Heidecke GmbH, Braunschweig (entreprise qui émane de l'ancienne fabrique Rollei-Fototechnik)
http://www.worldofphoto.com/pdf-archiv/aktuell/26_27_FrankeundHeide%234D37FC.pdf

C'est un peu un communiqué officiel de l'agence TASS, mais on fait confiance a priori à F&H pour ne pas raconter des blagues ;-)
Quelques détails intéressants sur les partenariats compliqués pour le HY6 : Jenoptik, F&H, Sinar, Leaf, ...
Et une petit pique au passage : mais que fabrique donc Sinar dans l'affaire ? ;-)




 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: PdF 
Date:   27-03-2007 16:52

Sinar fournit (avec Jenoptik) ses dos et son réseau de distribution (et sacrifie probablement au passage le développement de la "m").

Leaf ne fait pas beaucoup plus...


PdF


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: summicron2 
Date:   27-03-2007 22:27

"one of the managing directors of Franke & Heidecke said that, while the banks were unwilling to support a “young” company that was unable to present a high profit, he was particularly pleased to have found suppliers and new partners for production and sales."


Pas très encourageant pour l'avenir de F&H si les banques jugent que la firme présente un risque élevé :-(

Mais, bon, les banquiers se trompent aussi :-)


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-03-2007 09:44

"that was unable to present a high profit"
"qui était incapable d'offrir des profits élevés"... La réponse est dans la question...

Les critères ne sont plus depuis longtemps la qualité, la fiabilité des productions, encore moins la continuation d'une tradition, d'une lignée (là, les banquiers et autres investisseurs se tordent de rire...). Peu importe le produit qu'on fabrique. De toutes façons, si une entreprise rapporte 15% de profit cette année, cela implique que l'année prochaine on lui demandera 17%.
La nouvelle préisible de la fusion de la bourse de Wall Street et des bourses européennes a une autre signification. On a intérêt très vite à fusionner l'ANPE, les ASSEDIC et autres organismes d'aide à la recherche d'emplois... On en aura encore plus besoin.

Certaines entreprises se sont regroupées, c'est une des lois du marché. On ne peut pas reprocher cette petite pique à Herr Hartje. Cela laisse entendre que la pression de Sinar dans les négociations a peut-être été assez forte. Vae victis..

Une bonne nouvelle c'est la continuation du projet du Télé Rolleiflex 4.0/FT.
Je constate aussi avec plaisir que sur la "photo de famille", on voit encore apparaître les deux noms de Franke et Heidecke. Je sais, je ne suis pas banquier... d'où le plaisir...

Quant au Rollei 35, c'est la vieille manie des fabricants de moyens formats et de certains grands formats d'y aller de temps en temps de son modèle commémoratif ou de grand luxe : les appareils Urushi laqués et plaqués or ne se comptent plus, un peu moins chez Hasselblad - qui a la "commémoration raisonnable" - ou Linhof, qui a aussi un peu moins la commémoration facile.
Mais chez Rolleiflex, (quelle que soit l'appellation au registre du commerce) c'est une habitude qui m'agace un peu. Ce sont des placements qu'on assure, qu'on met au coffre à la banque ou dans une vitrine, mais on ne s'en sert pas. Je ne me vois pas sortir une Linhof ou un Rollei plaqué or... Par contre j'aime bien, quand il y en a un en vente, récupérer et collectionner les photos.

Pour finir, si je fais une exégèse quasiment "kremlinologique" (cf. l'allusion à l'agence Tass) de la phrase : "the Rolleiflex 6008 AF which had been enjoying worldwide success over very many years" (le Rolleiflex 6008AF qui a pendant de nombreuses années joui d'un succès mondial) les jours du Rollei 6008AF et donc du système 600x sont nettement comptés, idem pour la Sinar M.

Ainsi va le monde...
Nous tournons tous depuis quelques millions d'années dans le même sens, seulement plus ou moins vite selon le parallèle. ;>))




 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: jeanba3000 
Date:   28-03-2007 10:22

Si je ne me trompe pas, le Hy6 est en monture 6000, et ils annoncent le maintient des 6008 AF et Intégral 2 parce que plus abordables, donc pas trop de soucis à se faire pour le système 6000, non ?


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: PascalM 
Date:   28-03-2007 19:14

La nouvelle la moins réjouissante du communiqué n'est pas dans le communiqué.

Si Rollei a pu placer son Hy auprès d'autres partenaires c'est surtout à cause de l'impossibilité de coller des dos autres que ceux de la marque sur les nouveaux Blad.

J'ai bien l'impression que Rollei est là comme une "roue de secours" pour essayer de montrer à Blad qu'ils ne sont pas seuls, de là à penser qeu cette alliance est aussi un moyen de pression dans une négociation délicate et difficile... je ne suis pas loin de le penser.

Demain Blad ré-ouvre son système et bye-bye Rollei. Le télé Rolleiflex, même hors de prix, et le Rollei 35, encore plus hors de prix, auront du mal a faire vivre la boite.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: summicron2 
Date:   28-03-2007 20:09

D'accord avec Pascal M

Sondage : qui a acheté, neuf, en 2006, un Rolleiflex ?


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-03-2007 09:06

Pascal,
"Demain Blad ré-ouvre son système et bye-bye Rollei."
Un raccourci bien journalistique...
Si demain Blad réouvrait son système... serait plus honnête. Et cette extrapolation est pour le moins "sportive".
L'investissement des photographes qui auront acheté le Hy6 devrait avoir nécessairement une continuation.
Puisque donc il est en monture 6000, ce que je n'avais pas lu, c'est très intelligent de proposer une continuation pour les possesseurs d'objectifs PQ, PQS etc...
Cela renforce le monde Rollei, par rapport au monde Hasselblad. Et pas mal de photographes hésiteront probablement avant de sacrifier cet investissement.
La rupture n'a pas que du bon, loin de là...




 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-03-2007 12:30

Ce qui est marrant dans le monde libéral c'est que la tendance à vouloir exercer un monopole ne disparaît pas chez les entreprises qui réusissent à devenir N°1. Du coup, heureusement qu'on est dans un monde libéral, cela suscite la concurrence.

J'ai en tête un exemple dans le domaine horloger.
Le groupe Swatch qui est une très grande entreprise, contrôlant non seulement des marques horlogères célèbres, mais également des unités de fabrication de composants stratégiques de la montre électronique et mécanique, avait annoncé en au début des années 2000 son intention de ne plus livrer d'ébauches aux clients extérieurs au groupe mais de ne livrer que des mouvements terminés, mettant ainsi en péril de nombreuses petites entreprises qui assurent la finition personnalisée des ébauches du groupe Swatch pour leurs clients indépendants.

À peu près à la même époque, un groupe d'investisseurs suisses indépendants de Swatch ont relancé en Franche-Comté une fabrication d'ébauches mécaniques pour le haut de gamme horloger, afin de ne pas être tenu par cette éventuelle mesure de verrouillage (pour l'instant la Confédération a imposé un moratoire au groupe Swatch, je ne sais pas où cela en est, mais on s'était ému dans le pays horloger ; voir une info ici
http://www.swisstime.ch/News/Default.asp?NEWS_ID=1002)

Donc on devrait féliciter Swatch pour cette annonce qui a permis la relance de la fabrication de très beaux mouvements mécaniques en France.
Nous féliciterons donc Hasselblad pour avoir, ne serait-ce que temporairement, fait peur à la concurrence en menaçant de verrouiller une position hégémonique.

Finalement en Union Soviétique, les choses étaient plus simples.
Pas de concurrence politique pour le gouvernement, peu de fabricants de produits pour le grand public, et de toutes façons, un seul fournisseur, l'État, du couteau de cuisine et de la vodka à la fusée et autres objets spatiaux de haute technologie.
Au passage nous fêtons cette année les succès cinquantenaires de la technologie soviétique, et nous nous en servirons sous peu, « chez nous » à Kourou, pour faire concurrence aux autres opérateurs commerciaux de l'Espace !

On vit un monde formidable !
L'ex usine Carl-Zeiss-Jena-DDR qui, sous le nom de Jenoptik, est aujourd'hui le donneur d'ordres pour la Salzdahlumer Straße à Braunschweig !!
Tout cela pour faire vivre la concurrence dans le monde capitaliste impitoyable !

Ah ! je comprends qu'il y ait en France à notre présidentielle, au moins deux candidats trotskystes certifiés de stricte obédience pour se plaindre de la situation !




 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Max 
Date:   29-03-2007 13:24




Tout à fait Emmanuel,

Le "MONOPOLE" est en réalité la forme la plus accomplie des 2 systèmes.

Elle devient cependant un frein complet à l'innovation, la recherche, à l'audace , la prise de risques
En dehors du domaine stratégique

De l'aute coté,
Elle est également un frein au développement "naturel" d'une économie de marché, donc de concurrence.
Et les américains ont tout de même inscrit dans leur constitution la nocivité du monopole.
L'exemple de la scission de ATT en 3 branches en est un exemple parfait.

L'Europe fait de même, lors de rachat/ acquisition

Entre une économie fermée et une ouverte , cette dernière est plus créatrice.
Pas d'angélisme tout de même,
Cette situation est parfois féroce.
Mais qui , économiquement, peut encore regretter l'ancien temps

Une autre forme de férocité, y avait cours
Une absence de liberté intellectuelle et économique devenue un frein pour le domaine artistique

Comme le faisait remarquer le modèle du sculteur RODIN,
Sans liberté pas d'Art
Mais le contraire est également vrai.

Juste pour mémoire, l'ex CCCP considérait la bande dessinée avec un tel mépris, qu'elle en était constitutionnellement INTERDITE.
Je pense qu'il s'agissait plus de peur que de mépris.

C'est dur de vivre à plusieurs.
Mais c'est bien mieux.

Max




 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: summicron2 
Date:   29-03-2007 16:46

Emmanuel B ferait un excellent économiste car il a redécouvert tout seul le concept de "monopole contestable"...

En effet, un monopoleur n'est pas si dangereux que ça, moins en tout cas qu'un possesseur de Rolleiflex E2...qui refuse de montrer la bête ;-)

Pourquoi ? Parce qu'il est souvent "contesté" par un concurrent qui menace d'entrer dans la branche. On peut démontrer que cette menace suffit à calmer le monopoleur dans son ardeur à extraire de la rente en profitant de sa situation.

Le monopoleur dangereux, pour les consommateurs, est celui qui pratique un prix élevé parce qu'il n'est pas menacé, mais, au contraire, protégé par l'Etat. C'était le cas en URSS et c'est encore le cas en France, qui n'est qu'une URSS qui a (un peu) mieux réussi ;-)


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Raphaël L... 
Date:   29-03-2007 17:01

M'enfin !!
Mouarf !!
Momaaaaan !!!

Ils sont devenus fous sur GP !!

rafa


 
 Professeur Bigler !
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   29-03-2007 20:54

Cher et vénéré Professeur Bigler !

Je me dois de vous signaler l’attitude inqualifiable de l’élève Emmanuel.

Voulant sans doute tenter de tirer son camarade Guillaume P. de la situation sans issue où il s’est placé de son plein gré, il a entrepris un manœuvre de diversion aussi intempestive que malencontreuse.

En allant extraire des poubelles de l’histoire l’ombre évanescente de la vipère lubrique Léon Trotski, il a cru judicieux d’inviter les Larges Masses Populaires Prolétariennes(LMPP) à s’esbaudir sur l’un des plus misérables loosers de l’histoire, cédant à cette passion petite-bourgeoise bien française de monter en épingle les perdants afin de démoraliser notre Grand Peuple Souffrant (GPS), alors que celui-ci subit de plein fouet les assauts hystériques du Grand Capital Ultra-Libéral Cosmopolite et Innommable (G CUL CI)- !

Compte tenu de la nature prolétarienne du sentiment de camaraderie qui est à l’origine de sa faute, je suggère à votre fermeté, universellement reconnue, votre devise étant, si je me souviens bien « Sévère mais Juste » (SJ), reprise de notre grand général Maxime Weygand (compagnon de résistance de feu Georges Marchais), de demander à l’élève Emmanuel de lire et de résumer pour dimanche prochain 01/04/2007 à l’aube, ceci à l’attention des LMPP et de leur édification, le tome trois des mémoires de Vo Nguyen Giap :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-1946-1954-Di%C3%AAn-rendez-vous-lhistoire/dp/2907754904

Outre la nécessité de redonner l’espoir à notre GPS, alors que s’ébauche une odieuse subversion qui vise à rien moins qu’à restaurer le Royalisme en France tout en violant la Loi salique, loi que notre glorieux parti a toujours préservée jalousement, il aura ainsi à cœur de rappeler aux LMPP que le Socialisme Scientifique (SS) est capable de vaincre n’importe quel adversaire.


Je demande au professeur Bigler d’attirer l’attention de l’élève Emmanuel sur le fait que Toute récidive deviendrait un crime contre le peuple pour lequel la seule sanction possible sera de lire l’intégralité des discours de notre illustre camarade le Leader Maximo, disponibles ici :

http://www.granma.cu/


Et de recenser, avec une marge d’erreur maximale de +/- 10 000, le nombre de référence à l’impérialisme yankee qui figure dans ces discours. Pour accomplir cette tâche, je propose que nous demandions à nos camarades de la RPC de livrer au condamné un conteneur de 10 m3 de stabiloboss rouges, ceci pour couvrir la période qui va de la libération du grand peuple cubain à l’odieuse agression de la baie des cochons. Au-delà, la peine serait infamante.

Au non de tous les travailleurs de notre GPS, Merci Professeur !

JLS

Ma contribution à la défense de nos Valeurs Identitaires Prolétariennes me permettra, je l'espère, d'obtenir les 2 litres de Rodinal que j'attends depuis plus de 2 ans.


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: thomas r. 
Date:   29-03-2007 22:17

......un monopoleur n'est pas si dangereux que ça......

et blablabla et blablabla et blablabla.


.....le cas en France, qui n'est qu'une URSS qui a (un peu) mieux réussi ;-)

Il y a décidément de ces rigolos sur GP ! On se demande ou ils vont chercher tout ça !

TR


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: PdF 
Date:   29-03-2007 22:32

Tout cela nous éloigne quelque peu du réel sujet....

PdF


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Max 
Date:   30-03-2007 07:58




Un peu

Mais c'est si drole

Jean Louis (Taupe notoire) a bien evidemment repéré un contre révolutionaire infiltré.
Un social - traitre.

Mais la G.P veille.

Bon week-end et bonnes lectures.


Max


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: diego piatsch 
Date:   30-03-2007 09:25

Bonjour,
Il me semble qu'un des passe temps de Léon Trotsky dans son bunker de Coyoacan dans la balieue de Mexico était la photographie. Et que Tina Modotti y était pour quelque chose. Donc Edward Weston n'était pas si loin. De plus, pour progresser, Leon Trotsky avait pour professeur le père de Frida Kahlo, Guillermo Kahlo, photographe d'origine allemande réputé au Mexique. On est donc dans la Haute Résolution mais encore un peu loin de Francke et Heidecke...
Amicalement, DP


 
 Re: Des nouvelles de chez Franke & Heidecke
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   30-03-2007 09:44

C'est fort bien vu Diégo !

Le doux Léon :

http://www.trotsky-oeuvre.org/

Frida Kahlo :

http://www.pbs.org/weta/fridakahlo/life/people.html

LE livre magnifique de JMG Le Clezio :

http://www.amazon.fr/Diego-Frida-Jean-Marie-Gustave-Cl%C3%A9zio/dp/2070389448/ref=sr_1_1/171-3671809-1625817?ie=UTF8&s=books&qid=1175240346&sr=1-1

Tina Modotto :

http://sandiego.indymedia.org/en/2003/09/100935.shtml

HR art trotskyste : c'est le facteur de NS qui sera fier !

JLS

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009