Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Photo Nouvelles janvier-février

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Photo Nouvelles janvier-février
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2007 09:23

Très bon n° 43 de Photo Nouvelles (qui, en passant, a un procès aux fesses). Le reproche que j'ai souvent fait à la revue qui ne cesse de se bonifier au fil des numéros, des présentations par trop sommaires, se corrige peu à peu. Le rapport entre texte et photo est depuis pas mal de temps déjà très réussi, avec quelques points forts et une maquette sobre et très bien faite. Au sommaire, entre autres choses, Ricard Terré, de bonnes pages sur Arno Gisinger, "Présences du passé", de bonnes suggestions de livres, les maintenant classiques pages Vis-à-vis, une trop courte présentation du "Pékin, théâtre du peuple" de Tézenas, Urakami de Guillaume Herbaut, les ateliers photo au Proche-Orient de 1860 à 1914, Benoît Grimbert (dont il a été question dans le fil sur Purpose) et la commande sur la reconstruction de la Normandie . A propos de Grimbert, ne pas manquer la belle et didactique explication sur la relation entre les choix de la forme du livre et le travail du photographe.

Cette revue cherche une manière de parler de la photo contemporaine (pas uniquement plasticienne) qui me plaît beaucoup, décidément.

Jimmy


 
 Re: Photo nouvelles janvier-février
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   18-01-2007 12:12

C'est vrai, bonne édition....c'est quoi le motif du procès ? Cela remet-il la pérennité du magazine ?
Bonne lecture


 
 Re: Photo nouvelles janvier-février
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2007 12:42

Je ne sais pas. J'ai parlé un peu vite, il n'y a que menace de procès pour l'instant semble-t-il. Je les cite (extrait, dont la fin est un peu pompier, mais on peut y lire une réelle inquiétude) :

(...) Aujourd'hui, le fragile maillon de la chaîne qu'est Photo Nouvelles est aussi menacé. Un courrier d'un cabinet d'avocats invoque le droit à l'image pour un portrait publié. L'oeuvre est possible, mais, paraît-il, pas forcément sa diffusion et son partage. Si procès il y a, nous irons, petit magazine indépendant et sans moyens, au nom de la liberté de l'artiste de montrer son travail et du droit des lecteurs à avoir accès à toute information et à tout travail de recherche. Un monde truqué, sans humains, ou avec humains non reconnaissables, sans enfants (sauf dans les publicités). Un monde où on photographiera des objets (pas tous), des maisons (certaines), des paysages (sous conditions). L'exercice, s'il est passionnant, marque vite ses limites. Visages et corps font aussi le réel sur lequel les photographes doivent pouvoir travailler en confiance et en sécurité. Si nous sommes frappés, nous mourrons. Mais le risque existe au-delà de nous : "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" (La Fontaine).

Jimmy


 
 Re: Photo Nouvelles janvier-février
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   18-01-2007 13:24

Oui avenir incertain...
Nous avons reçu à la rédaction ( presse quotidienne ) de la part de notre service juridique deux exemplaires d'autorisations pour la diffusion des images prises lors de reportages dans le cadre de l'actualité quotidienne ( une pour les adultes, une autre pour les mineurs et leurs représentants légaux ) avec la mention: à utiliser chaque fois que nécessaire !
Une recommandation bien floue, le service concerné devrait peut être mieux nous former plus précisement sur les cas ou ....
Voilà beaucoup de complication, de doutes et de risques dans la pratique du métier de reporter-photographe.

Bonne photos pour 2007 à tous


 
 Re: Photo Nouvelles janvier-février
Auteur: thomas r. 
Date:   18-01-2007 22:08

Le texte de défense de Photo Nouvelle cerne bien je trouve certains dangers et enjeux preignants actuellement dans un monde occidental qui aurait si soif d' être politiquement correct, propre et moralement confortablement appuyé sur quelques certitudes et évidences trops faciles.

Sinon pour ce qui est de cette revue si la ligne éditorial ,le choix des sujets et leurs commentaires me semblent plutôt réussis, j' ai toujours trouvé cette publication un peu raté, excusez moi, sur le plan de sa matérialité : choix du papier, ce gros bristol inconsistant, et qualité d' impression douteuse, je crois entrevoir quelques pixels de scan parfois et je frémis d' horreur !

TR


 
 Re: Photo Nouvelles janvier-février
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2007 08:26

J'ai longtemps été partagé envers Photo Nouvelles, que j'ai toujours acheté. Je me suis toujours demandé comment cette revue avait tenu, après les prometteurs et classiques premiers numéros, avec déjà leurs spécificités et malgré leur indigence du côté de la maquette d'alors, malgré ses avatars, changements de direction, changements de cap et recherche permanente d'équilibre éditorial. Depuis un bon moment, elle s'est fixée, avec l'arrivée des gens de Vu et la stabilité de la rédaction. J'ai durant cette dernière période souvent pesté contre la superficialité de certaines pages, contre l'absence d'articles fouillés.

Les grandes forces de la revue me paraissent être une approche ouverte et variée de la photographie actuelle, sans l'aridité et la radicalisation qui avaient causé la perte de la prometteuse Pour Voir parmi les revues photo à vocation plutôt grand public il y a quelques années. Et surtout une recherche sur la maquette et sur l'équilibre texte/photos. J'ai le souvenir de belles pages, sur Poitevin par exemple. Il y a une vraie recherche sur la forme et le contenu ce que peut être un magazine à l'heure du web, où il devient vital de changer les habitudes pour les supports papier et de proposer des formes nouvelles. Ce qui rejoint d'ailleurs certains propos de Caujolle dans ce dernier numéro. Ils me semble qu'ils y arrivent plutôt bien, même si les acheteurs auront toujours des choses à redire. En passant, l'avant-dernier numéro consacré à Tendance floue (vingt dieux la belle expo aux Frigos !) était une belle réussite graphique.

Le papier et la qualité d'impression (sur ces points, il y a bien pire) ne me gênent pas trop. J'imagine que la revue a des moyens et une diffusion limités, et ce gros papier sans personnalité forte donne une "main" à la revue qui n'en fait pas un objet jetable, qui lui donne une certaine présence.

Jimmy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009