Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Magazine « Victor by Hasselblad » : une rupture pas franchement tranquille ?

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Magazine « Victor by Hasselblad » : une rupture pas franchement tranquille ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-12-2006 11:11

Je reçois par la poste un grand paquet plat qui ne pouvait a priori être qu'un calendrier publicitaire, et oh surprise, c'est le nouveau magazine promotionnel de chez Hasselblad, « Victor by Hasselblad ».

J'étais abonné au magazine « Forum » depuis plusieurs décennies, c'est sympa de permettre aux abonnés de choisir s'ils décident de continuer avec la nouvelle formule en leur mettant le produit en mains et non pas simplement en annonce virtuelle.

Dès l'éditorial du patron, M. Poulsen, le ton est donné : on rend hommage au Père Fondateur mais on ne regarde que vers l'avenir.

Du coup la rupture de style par rapport l'ancien « Forum » est, à tout le moins, percutante.
Grand format de publication, (A3 ?) images de haut de gamme ; par comparaison on n'est pas loin de l'esprit d'une revue comme Franco Maria Ricci !

Ce premier numéro est presque entièrement dédié à la photo de mode et de publicité, donc on voit mal quelque chose qui ne soit pas flamboyant, mais.... comment dire ? La démonstration de la supériorité technique est appuyée avec la même finesse que celle d'un film militant-qui-dénonce comme on les aimait bien dans les années 70-80 ;-) Mais après tout, on préfère « Victor » au sens étymologique en train de gagner plutôt qu'en train de perdre...

Ce que j'aimais dans l'ancienne formule, c'était ce que je ressentais (peut-être à tort) comme une espèce d'ambiance feutrée, pétrie d'une retenue que j'imaginais être une marque de fabrique très scandinave, une austérité maîtrisée même lors de la présentation d'images de pub fort débridées. Le « Forum » avait une très haute qualité d'impression mais pas de grand format, on faisait confiance à l'honorable maison que les images s'agrandiraient jusqu'à l'affiche murale de haute qualité.

On aimait donc cette ambiance de luxe discret qu'on pense être celle des salons privés où s'achètent les montres à complications près de la Place Vendôme ou près du Pont-du-Mont-Blanc. La revue, sans devenir aussi tiers-mondiste que le Monde Diplo, attachait du prix à l'ouverture vers tous les genres de photographies sur tous les continents. On espère que cette ouverture sera maintenue dans le nouveau « Victor » auquel je me réabonnerai.

Un petit bémol, quelques vacheries pour terminer : on se serait bien passé des deux articles technico-commerciaux en forme de plaidoyer pro domo. Certes, dans ce qui fut le « House Magazine », on voit mal comment ce genre de plaidoyer serait évacué du contenu éditorial, mais deux pages de grand format pour nous expliquer qu'on a un logiciel secret extra-super-top pour corriger les aberrations en tous genres, on le savait déjà, c'est donc un tour de force que de remplir tant de surface pour ne rien apporter de plus ! On rigole sous cape au diagramme naïf de la lentille mince, censé nous expliquer ce qu'est le résidu de chromatisme transversal dans un zoom à trente-douze lentilles dont le diagramme sert de décor à l'argumentaire !

On s'ennuie également ferme à l'argumentaire en faveur d'un nouveau format d'image de la maison, certes, nous dit-on, nous soutenons le DNG de chez Adobe, mais c'est une question de qualité et de rapidité, comprenez-vous, nous ne pouvons livrer les images que dans notre format spécial, mais rassurez-vous : d'un simple clique avec notre logiciel, vous êtes libre de le convertir vers d'autres formats ouverts. On rigole là aussi : la cage est dorée, mais les barreaux sont solides, z'essaierez de toutes façons de monter un autre dos numérique que celui de la maison sur votre futur H3D !!

Bref, quand on est un client qui n'a rien acheté en neuf à Göteborg (à part l'abonnement à Forum ;-) depuis tellement longtemps qu'on ne se le rappelle pas, on n'a pas son mot à dire, alors on arrête le persiflage.

-----------

Le « Victor » est disponible par abonnement au prix de 39 euros les quatre par an, un prix plutôt serré pour une revue de luxe, ce n'est pas plus cher que le nouveau prix au numéro pour « View Camera ». Vous contacterez votre représentant Hasselblad habituel Chose appréciée, le Victor est en français ! L'édition française du forum n'avait pas tenu plus de quelques années sinon quelques mois, alors comme disait la bonne Laeticia, la mère de l'Empereur, "Pourvou qué ça dourre !"

Pour se remettre des émotions de ce déluge de grand format publicitaire, rien de tel qu'un bon antidote : je vous recommande, en parallèle avec la lecture du « Victor » de rigoler un bon coup avec « La décroissance, Hors série N°4, Casseurs de pub en BD », actuellement en kiosque.

On se délectera des aventures de Francesca et Mortimorette contre la Marque Rouge, dans un univers 100% féminin où la machine à décerveler prend une allure nettement plus moderne que celle de Jarry ; et après avoir apprécié à sa juste valeur les photos de voitures de luxe dans « Victor » on compensera en lisant « Pinpin et la fin de l'Or noir ».

À ce sujet des voitures de luxe et de la fin de l'Or Noir, je ne puis m'empêcher de rappeler ici cette anecdote authentique.

Le patron du labo où j'étais étudiant en thèse aimait bien taquiner l'un de ses éminents collègues qui siégait au Comité Central du Parti Communiste Français.

« - Comment ! Toi qui es au Comité Central du Parti, tu roules en M......s !!
- Oui, mais c'est un modèle diesel, très économique. »

Bonnes lectures !!




 
 Une bonne publicité avant Noêl !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-12-2006 14:40

À peine avais-je fini d'afficher le message ci-dessus que, comme pour faire écho à ce que je venais d'écrire, un diable cornu met entre mes mains une publication sur papier glacé (un supplément d'un quotidien prestigieux un poil éreinté dans « Casseurs de Pub » ), 146 pages remplies d'images haute résolution, sous le nom (de code ?) « Un monde en fêtes ». J'en extrais ces quelques perles :

- page 22, le fils de Laetitia confirme qu'il est client chez B.....t depuis nonante-huit et que pour Noël il commandera certainement en page 39 la ... grande complication, squelette en platine et tourbillon, prix sur demande ;

- page 57, une Ode à Hans Wilsdorf plus belle qu'un poème d'Éluard ;-)

- page 99, un slogan : signe extérieur de richesse intérieure qui s'applique à l'évidence au matériel photo moyen et grand format de tous nos lecteurs !

Sirius ! Ignacio Ramonet ! Au secours !!

P.S. : pour Noêl, n'oubliez pas que les tourbillons à 999 euros sont arrivés dans nos grands magasins au rayon «horlogerie », et n'écoutez pas ceux qui vous disent : sur les neuf-cent-nonante-neuf euros, combien pour l'ouvrier Chinois qui a fait le boulot ?




 
 Re: Magazine « Victor by Hasselblad » : une rupture pas franchement tranquille ?
Auteur: Zoran 
Date:   01-12-2006 14:57

Sirius est mort.
Alors ils en profitent.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009