Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 19-12-2006 11:39
Merci à J. Michael Sullivan pour rejoindre notre communauté grand format francophone de galerie-photo. Nous savons à quel point la barrière de la langue est difficile à franchir.
Many thanks to J. Michael Sullivan, for joining our French-speaking Large Format community on galerie-photo. We now how difficult it can be to cross the language barrier.
But since your French is perfect we'll continue in French ;-)
Le problème qui est posé est celui de la rentabilité d'une entreprise qui vise à faire connaître la photo grand format / haute résolution par la publication d'articles artistiques et techniques.
Je comprends parfaitement le point de vue du rédacteur en chef (editor) pour le contenu du magazine et le point de vue de l'éditeur de la revue (publisher) concernant l'équilibre budgétaire de l'entreprise et la protection des droits d'auteur.
Une revue entièrement anglophone et tournée exclusivement vers l'Amérique du Nord aurait sans doute toutes chances d'équilibrer son budget, le fait de vouloir assurer une diffusion mondiale en reflétant également ce qui se fait dans le domaine de la photo haute résolution hors du continent nord-américain ne peut que susciter notre enthousiasme.
Restent les conditions d'abonnement et d'accès, avec mise en concurrence, ou en complémentarité (si on préfère voir une action commune de promotion par différents moyens, par différentes entreprises ou associations de statuts juridiques divers)
- il y a le modèle de galerie photo, entièrement gratuit pour le lecteur et dont les ressources financières proviennent d'un pourcentage des ventes sur la boutique ; et qui fonctionne grâce au bénévolat des rédacteurs des articles (dont les droits d'auteur sont tout aussi importants que dans toute autre revue !).
Rappelons que l'accès à la lecture de tous les sites de galerie-photo ne requiert aucun enregistrement préalable. Seul l'accès en écriture sur ce forum requiert de donner une adresse e-mail qui peut rester confidentielle.
- il y a le modèle du large format journal britannique, zéro papier, on paye pour accéder au code d'un fichier pdf téléchargeable mais on n'a pas à remplir de questionaire commercial ; une adresse e-mail doit être communiquée, on fait égalemnt confiance au journal pour que cette base de données ne soit pas exploitée sans le consentement du lecteur.
- il y a le modèle de Steve Simmons avec View Camera qui, en ce moment, est en train de passer à une diffusion mixte à la fois sur papier et par pdf téléchargeable. La diffusion sur papier de View Camera en Europe vient juste de faire l'objet d'une réorganisation et M. Simmons ne cache pas qu'il souhaite étendre à la fois le lectorat et les contributeurs d'articles hors de l'Amérique du Nord. (vive la concurrence ;-)
- enfin il y a le modèle de Magnachrom ; document électronique gratuit soutenu par la publicité des annonceurs.
Mais comme il y a plusieurs conceptions différentes de la gratuité (gratuity étant un facétieux faux-ami que nous adorons rencontrer lorsque nous allons au restaurant aux États-Unis ;-) on se permet donc d'y regarder de plus près ;-)
Les lecteurs de ce forum ont compris que les conditions d'accès ne me convenaient pas, je le dis sans esprit polémique et je le redis sachant que le rédac'chef de Magnachrom nous fait l'honneur de nous lire. Je reconnais que les éclaircissements apportés concernant les termes légaux pour l'abonnement et l'usage du magazine sont plutôt rassurants et posent les problèmes de façon claire.
Je ne commenterai pas le modèle de galerie-photo auquel je contribue en tant que bénévole, mais il faut toujours se poser la question d'efficacité et de pérennité d'un groupe de bénévoles.
Le modèle du large format journal britannique pourrait paraître plus proche de la presse classique, on paye, il y a de la publicité, mais on ne demande rien de plus au lecteur que d'avoir payé. Je me pose sincèrement la question du document électronique payant, plus d'une centaine de pages, on ne va pas les imprimer toutes, finalement je préfère les quelques pages mensuelles gratuites de galerie-photo, le temps d'attente entre deux livraisons est moins long.
Le modèle de la presse sur papier est intéressant également. je viens de recevoir deux numéros récents de la revue allemande « Schwarzweiss », je reconnais que malgré le prix élevé du magazine (environ 15 euros tous les deux mois) on paye pour une belle publication avec de belles images dans le monde réel et assez peu de publicité. Je pense qu'imprimer soi-même à la maison des images avec la même qualité que Schwarzweiss reviendrait plus cher à l'amateur que le prix de la revue, même en n'imprimant que le tiers des pages !
Le modèle de Magnachrom est donc différent des autres, un argument consistant à dire que seule l'image haute résolution vue dans le monde réel est intéressante n'est pas opposable au modèle de Magnachrom, car encore faut-il connaître les auteurs, leur travail, les matériaux et les techniques ; sur ce point, il est clair qu'un ouverture mondiale pour un domaine finalement assez restreint est importante.. et la barrière de la langue est un obstacle formidable, mais Magnachrom a déjà pensé (comme le National Geographic Magazine ;-) à plusieurs éditions dans différentes, langues, bravo !!
Donc, avec les réserves que nous avons formulées, dans un monde où les modèles traditionnels pour la presse écrite sont bousculés, il faut inventer de nouvelles formes de diffusion ! Nous souhaitons sincèrement bonne chance à ce nouveau magazine !
Pour moi le simple fait qu'il y ait concurrence/complémentarité de l'offre en magazines dans le domaine de la photo grand format / haute résolution est la preuve du dynamisme de ce secteur... qui l'aurait cru au tournant des années 2000, avec l'arrivée massive de l'image numérique dans le grand public ?
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