Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 14-09-2006 09:32
J'avoue n'avoir aucune idée de la rentabilité à long terme d'une petite entreprise européenne fabriquant un petit nombre de chambres grand format. La tourmente qui s'abat actuellement sur l'industrie du film et des appareils classiques incite évidemment à mettre la pédale douce sur les prédictions de ceux qui sont « toujours entre devins », comme disait Pierre Desproges.
Mais il y a un point où je suis assez enthousiaste, c'est que la libre circulation des personnes et des idées en Europe est un atout considérable pour la pratique photographique tous genres confondus.
Certes, du cap Nord à Gibraltar en passant par Tallin, et de Leerwick à Chypre en passant par le Cerneux-Péquignot, il se vendra bien plus d'appareil numériques que de chambres techniques ou de chambres de campagne dans les prochaines années.
Mais la diversité culturelle, le redémarrage économique de l'Europe centrale et orientale, la prise de conscience d'un patrimoine commun à la fois en paysages et en monuments, la redécouverte des artistes européens du passé ayant travaillé avec la chambre grand format comme Josef Sudek (voir cette intéressante discussion sur le forum étatsunien à ce propos)
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=14707
....et toute autre forme d'expression artistique photographique me semblent des conditions idéales pour soutenir la pratique de la photo grand format.
Rappelons qu'en 2006 le seul composant neuf pour la photo grand format où l'Europe dépende des importations c'est l'obturateur mécanique (en électronique nous avons le Rollei et le Schneider, et oui, je sais : outch le prix, mais c'est pour rester dans le principe ;-)) ; en consommables, certes, nous dépendons aujourd'hui pour les négatifs et inversibles couleur grand format du bon vouloir du Grand Jaune et du Géant Vert ; mais pour le N&B, et donc pour la trichromie directe ;-) çà va encore bien, merci.
Alors on profite de l'instant, on se dit que la chambre grand format n'est plus une machine outil de production indispensable aux profesionnels mais plutôt un outil de haut de gamme, parfois un objet de fascination irrationnel et de plaisir visuel et tactile pour les amateurs de beaux arts et de travaux manuel créatifs. Et qu'il y a sans doute un modèle de rentabilité économique pour leur fabrication qui soit différent de celui des années passées. Peut-être, peut-être pas ??
Alors vive la concurrence pour la fabrication de chambres grand format !
Là où il y a de la concurrence, c'est qu'il y a une demande et un marché, donc tout va bien. Et rappelons-nous que même dans les heures les plus sombres de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, dans ce ce terrible demi-siècle du Rideau de Fer, il y avait chez nos cousins européens séparés de nous par les tragédies des années trente-et-quarante, de nombreux fabricants de matériel & consommables photo, et que malgré une censure effroyable, la libre expression photographique n'a jamais été étouffée.
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