Auteur: Henri Peyre
Date: 28-07-2006 12:17
Non non Henri, dans ce que je dis il n'y a rien qui concerne le photographe. Ce sont les simples impressions d'un observateur. L'intérêt en effet est de bien comprendre comment nous recevons la photographie et sur quelles conventions elle joue, afin, en tant soi-même que photographe, d'améliorer l'efficacité de notre création.
Comme dit à plusieurs reprises, on ne peut juger du travail de quelqu'un qu'en
- connaissant l'objectif qu'il s'est fixé (ce que je ne sais pas ici)
- évaluant la pertinence des moyens qu'il s'est donné pour atteindre ces objectifs
Au-delà de cette analyse, et concernant notre goût pour le photographe, il y a le positionnement moral de l'objectif. C'est un choix personnel, qui dépend du vécu de chacun. On peut le repérer chez le photographe, dire où il est, s'en sentir près ou loin. Mais pas de condamnation là-dedans. Difficile aussi, en cette matière de trouver des accords entre les gens (ce n'est pas comme sur l'évaluation de la pertinence des moyens par rapport à l'objectif)
La première démarche dans l'analyse d'une photo consiste pour l'observateur à écouter soigneusement en soi les sentiments qu'elle génère chez lui. On ne parle à ce stade que de la photo et on ne sait rien encore du photographe.
Il ne risque donc pas le KO !
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