Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-09-2009 16:31
L'assemblage est réalisé par des bénévoles
Merci, Henri : un projet enthousiasmant et qui enlève un peu de dépenses aux contribuables des É-U, qui en ont bien besoin en ce moment (comme chacun sait, en France non seulement les caisses, au contraire des É-U, sont pleines, mais le gouvernement soutient à fond et à fonds perdus les artistes trichromes bleus, blancs, rouges ;-) )
Blague à part : plusieurs remarques en vrac
- le fil chez fliqueur m'apprend que Prokudin-Gorskii s'appelait Serg(u)ei Mikhailovi(t)ch, Сергей Михайлович Прокудин-Горский, c'est à dire exactement le même prénom et le même patronyme qu'Eisenstein (Сергей Михайлович Эйзенштейн) le grand cinéaste soviétique que j'évoquais plus haut !
- il nous manque de refaire la tri-projection devant un public choisi et de préférence déjà acquis à cette cause perdue.
Je pense que le congrès galerie-photo à Nancy en 2010 pourrait être le lieu de cette démonstration.
Pour information je possède déjà deux projecteurs 6x6, il ne nous manque en principe qu'un troisième projecteur du même format et moyennant de bricoler un peu pour que les spectateurs ne passent pas une heure à attendre que les réglages fins soient finis, j'ai assez confiance dans le succès de l'entreprise.
Non pas que, toisant avec dédain la technologie des siècles passés au nom de notre modernité triomphante, nous soyions sûrs de pouvoir refaire les doigts dans le nez les projections trichromes de Sergueï Mikhaïlovitch, mais je pense qu'il y plus de chances de succès selon la projection RVB que de refaire des vrais autochromes à la fécule de pomme de terre (du moins si j'en crois le Prof. Gandolfo).
- et pour terminer, je ne résiste pas à évoquer un point technique qui m'est venu en pensant aux projections de diapos stéréo classiques : pour éviter les distorsions en trapèze nuisibles à une fusion parfaite des images, il vaut mieux laisser les axes optiques des projecteurs parallèles et décentrer un peu. Pour cela il suffit d'aligner les projecteurs côte à côte et de ne pas pousser le va-et-vient du passe-vues diapo à fond... certes on va perdre un peu en surface.
Il y a la question d'appairage des focales, pas forcément très critique si on avance ou recule les projecteurs, le but est d'appairer la dimension des images donc même avec des focales de projection un peu différentes, on devrait en principe s'en tirer.
Reste à faire des diapos N&B trichromes, mais tant que le stock de SCALA 120 est non vide, il y a de l'espoir... ensuite il restera au moins les films ordinaires et le fameux labo étazunien "inverseur" DR5 et ses prix prohibitifs !
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