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phorum - informations et actualité - Négatif sur Film par Flashage

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 Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-08-2009 16:08

Bonjour,

Je revient de chez l'imprimeur pour les négatifs sur film par flashage.
Le négatif est extraordinaire mais il faut l'essayer pour le Charbon.
Mais cela a été un boulot monstre et très cher pour mon porte feuille car il a fallu que j'adapte mon logiciel "PhiLou" qui imprime des négatifs en jet d'encre. piour créer "PhiLouFlash" pour obtenir un négatif parfait pour le flashage avec l'imprimeur.
Mais le résultat est parfait à vue d'oeil.
De ce côté, je suis content.
Il peut faire A4 ou A3.
Il faut maintenant tirer un charbon avec le négatif sur film flashé pour voir le résultat et si cela en vaut la peine et l'investissement.
Donc c'est à suivre et en cours ...

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-08-2009 17:36

Philippe,

Sans vouloir modérer ton enthousiame attendrissant et communicatif,
Si tu relis les écris de Fokos, Burkholder et autres pionniers du négas numérique tu verras que cette technique n'a existé que par les fasheuses à ces débuts (Imagesetter)...

Malheureusement, cet outil devient rare, et la bonne connaissance de son maniement encore plus...

Crois tu que la densité obtenue soit compatible avec le tirage au charbon ?


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2009 17:44

<<Crois tu que la densité obtenue soit compatible avec le tirage au charbon ?<<

Cette notion est dépassée,
Il ne sort que de la trame d'une flasheuse.

Donc on est dans : le type de trame, son pas, et ses % selon les tons.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-08-2009 19:30

Je ne sais pas j'essaie c'est tout.
Ceux qui n'essaient rien, ne trouvent rien ou attendent que les autres trouvent.
J'essaie une fois et je le dirai.
Si cela fonctionne, on verra bien et si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, ce ne sera qu'un coup dans l'eau qui n'aura éclaboussé que moi.

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-08-2009 19:40

Tout à fait Henri, tu as raison...

Je me suis mal exprimé, en effet Le tout est d'avoir fait ses gammes pour trouver la bonne trame et ses différentes nuances...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-08-2009 20:53

<<Le tout est d'avoir fait ses gammes pour trouver la bonne trame et ses différentes nuances...<<

Et cela ne sort pas d'un chapeau ;-)))

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 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   17-08-2009 21:04

mon experience: j'ai bosse avec un imprimeur tres sympa (apres des tests moins sympa) pour faire des negatif agrandis pour une expo il y a 4 -5ans, en tout une cinquantaine de films, tests compris, pour une vingtaine d'images exposées (palladium)...

1) premierement tout le monde parle de trame stochastique (ou pseudo aleatoire) mais personne n'en fait plus, c'est une legende urbaine, plus d'une centaine de coup de telephone a divers flasheurs et imrprimeurs m'en ont convaincu... ceux qui le conseillent encore sont l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... ;o)

2) les imprimeurs ne parlent pas la meme langue que les photographes... faut bosser avant de se comprendre... et encore pas evident!

3) c'est CHER... de l'ordre de 15 euros le A4 (c'est un prix que j'avais comparé sur plusieurs officines a l'epoque...

4) les imprimeurs et leur flasheuse ne savent/veulent pas faire des images fines... ils froncent les sourcils des qu'on veut monter en lineature... difficile d'atteindre les 225lpi du Burkholder....

5) le probleme de la trame est compliquée... mon experience m'a montre que pour une meme trame, deux image differentes ne se comportaient pas forcement de la meme facon... j'ai eu pas mal de probleme de moirage, que le flasheur lui meme ne comprennait pas.... il fallait tatonner pour trouverla bonne orientation des points...
En fait l'ideal est de faire un procede multicouche comme la gomme avec au moins 2 nega de avec une orientation des points differentes...

6) mais quand meme c'est facile a tirer et les temps de pose (en palladium) sont toujours les memes (mais finalement comme avec le nega jet d'encre)

voilou...


@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-08-2009 22:52

Merci Christophe de ton language constructif, j'apprécie
Pour le prix, idem en Belgique
Mais bon juste un essai voir un deuxième et si c'est pas concluant, stop les frais

Merci de tes conseils, au moins un

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: annie louise 
Date:   18-08-2009 09:17

les imprimeurs disposent de trois sortes de trame
journal : trame un peu grossière 75
travaux courants : trame 133 (qui correspond en informatique - à peu près - a une définition de 266 ppp)
trame édition soignée : trame 175

Pour une bonne sortie tramée, il faut donner à l'imprimeur flasheur (qui est toujours un peu débordé par son travail) un néga prêt à être flashé.

Les négas que j'ai personnellement donnés à flasher l'ont été en trame 133 et cela me convient pour la gomme.
définitions ci-dessous des deux sortes de trame :
"Il existe 2 grandes familles de trame: la trame traditionnelle et la trame stochastique.

Trame traditionnelle: Elle est constituée de points dont la distance entre leur point central est égale. Seule la grosseur du point change pour jouer avec les différentes teintes. Lorsque nous parlons de LPP (Lignes par pouce) ou LPI (lines per inch), c'est le nombre de lignes de points par pouce. Plus la linéature (LPP) est grande, plus les points sont petits mais rapprochés, meilleure est la qualité. Donc, une trame de 250LPP contient 250 lignes de points par pouce. Les valeurs actuelles se situent entre 150 LPP et 300 LPP. Ce type de trame convient pour la plupart des travaux. Chez Moderne l'Imprimeur, une trame spéciale de 25o LPP développée par FUJI est utilisée.

Trame stochastique: Contrairement à la trame traditionnelle, la trame stochastique utilise des points de grosseur identique (mais très petits) mais la distance entre chaque point change pour définir les différentes teintes. Une technologie semblable est utilisée avec les imprimantes à jets d'encre. Ce type d'impression donne un excellent résultat avec les photos mais a tendance à avoir un effet granuleux sur les masses de couleurs uniformes."

annie louise


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-08-2009 09:28

Annie Louise

Je vous demandais juste ce que vous aviez utilisé,
Pour un tour d'horizon des trames il y a encore beaucoup d'autres possibilités.

Autre question : quel est la résolution de sortie de la Flasheuse utilisée, 2450 ou plus ?

2450 est une valeur courante, ce qui peut poser problème pour des pas de trame trop élevé (au dela de 150).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: annie louise 
Date:   18-08-2009 09:35

J'ai oublié de demander à l'imprimeur la résolution de sa flasheuse.
Je lui demanderai la prochaine fois lors de la nouveaux négas

cordialement

annie louise


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: GERARD 
Date:   18-08-2009 20:29

Guestion : quoi dans ces processus amène et justifie le mot flash ? où comment intervient un flash ? merci .
JG


 
 Re: N�gatif sur Film par Flashage
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   18-08-2009 20:41

"Guestion : quoi dans ces processus am�ne et justifie le mot flash ? o� comment intervient un flash ? merci ."

Parce que le film est insol� par un lazer assez puissant. Les imprimeurs, aimant un jargon simple et direct, on adopt� ce terme sans doute pour exprimer rapidement la notion d'insolation "rapide".
A moins que ce ne soit qu'un terme marketing des tous d�buts du flashage, utilis� par les fabricants pour donner encore une impression de puissance et de rapidit�, et qui aurait �t� gard� par la suite��




 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   18-08-2009 20:57

LE FLASHAGE C'EST ÇA




 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-08-2009 11:07

Flashage pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un mode continu, ou l'insolation se fait par palier, mais chaque point positif est crée par un microflash à raison de 2450 flash par pouce, soit 6 millions de flash par pouce carré.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   19-08-2009 11:12

meme avec un seul film, je pense que la meilleur application des negatif flashé/tramé est la gomme en multicouche car le reperage n'etant jamais parfait (tout au moins a l'echelle de la trame...) celle ci est noyée dans l' "imprecision" relative du procédé...

@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: annie louise 
Date:   19-08-2009 13:53

Oui c'est bien cela
après quelques couches de gomme la trame finit par disparaître du fait de l'aspect un peu "pictorialiste", si l'on peu dire, de la gomme

annie louise


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   20-08-2009 13:40

Bonjour à tous

Les trames stochastiques existent depuis un bon quart de siècle (Agfa, Screen, Scietex ...) mais leur emploi est resté marginal en raison des contraintes de calage, à la gravure mais également sur les presses offset. Les machines CTP fournissent une seconde vie à ce brillant concept et Agfa est toujours présent sur ce créneau d'excellence.

Un nombre significatif de RIP associés aux flasheuses incorporent ces trames mais les opérateurs ne sont pas motivés pour les utiliser car elles nécessitent des calages spécifiques et délicats de liné avec un marché du flashage qui n'est plus vraiment porteur.

Pour les procédés alternatifs, il existe néanmoins des solutions pour contourner le problème :

- générer la trame aléatoire avec le mode BITMAP de PS (2800 dpi minimum)
- utliser un logiciel indépendant de tramage type Icefields (maintenant disponible en version Mac 10.5).
http://www.isisimaging.com/ICEFIELDS.html

Quelle que soit la solution, il faut trouver un prestataire avec lequel il est possible d'établir un bon niveau de dialogue car le fichier doit traverser le RIP sans que ce dernier "reprenne la main". La résolution native du fichier doit correspondre exactement à la résolution de la machine et il faut embarquer une courbe de liné manuelle calculée à partit d'un flashage brut.
Une fois que tout est réglé, la chimie "point dur" amène ses variables ...

En bref, un peu compliqué mais les films argentiques obtenus sont très résistants et les résultats d'un très bon niveau, y compris en charbon transfert.




 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: xav 
Date:   20-08-2009 14:07

http://negatifnumerique.blogspot.com/2008/07/et-loption-image-setter-flasheuse.html

Christian en parle sur son blog.


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   21-08-2009 10:33


> Quelle que soit la solution, il faut trouver un prestataire

et c'est la que le bat blesse...

> avec lequel il est possible d'établir un bon niveau de dialogue

... encore plus!

@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   21-08-2009 17:10

Bonjour
Franchement croyez vous qu'il faille se frayer un chemin à travers toute cette technologie pour faire oeuvre artistique? Je ne dis pas qu'il faut juste du sable et un baton, encore que...mais des techniques nécessaires à l'industrie publicitaire me semblent un peu lourdes pour s'exprimer artistiquement ne serait-ce que par les heures où les jours d'étude et d'apprentissage indispensables pour savoir les utiliser , je ne dis même pas maîtriser.
Il y a des gens qui font des choses superbes avec des cuisines beaucoup plus simples à apprendre et également plus économiques. Avez vous vu des gommes faites à partir d'image négative imprimée sur papier, lequel papier est ensuite ciré ou huiler pour servir de néga?
Mon cher Philippe tu as dépensé de l'argent et de l'énergie pour avoir un négatif flashé et tu dis maintenant qu'il va falloir voir ce que ça donne avec le charbon, je te souhaite bien amicalement de n'être pas séduit par les résultat cela te fera des économies pour la suite et t'évitera une grosse déception quand ton flasheur fermera sa boutique.
Il vaut bien mieux faire comme moi qui ai acheté une epson 1400 neuve (des gouttes de 15 picolitres pensez donc la finesse! , un systeme d'alimentation continu et les encres piezo, le résultat est fascinant: la qualité ne me semble pas au niveau de l'argentique, mon imprimante ne fonctionne plus, même en rétablissant les cartouches d'origine, les modifs pour l'installation du continu m'ont fait perdre la garantie. Bonjour l'opération!

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   21-08-2009 18:24

Jean Claude,

Tout à fait d'accord avec toi, dix fois, milles fois et plus
Il fallait essayer pour ne pas continuer ...
Pourquoi ?
1. Le prix de la technique du flashage par l'imprimeur = +/- 20 Euro le A4
2.40 km pour aller porter et chercher le négatif Flashé
3. Gravé un CD Rom
4. Attendre 3 jours
Donc 3 jours pour environ +/- 30 Euro le négatf

Avec mon imprimante jet d'encre, le prix fait chez moi, environ 3 Euro

En plus comme je fais des stages chez moi selon le principe, "vous venez avec votre image et vous retournez avec votre charbon."
Si le négatif flashé intervient, il y a un trou dans la chaîne du maillon car si un stagiaire vient de Nice faire un stage chez moi en Belgique, il ne reviendra pas de Nice pour faire Fasher ses négatifs. Il faudra qu'il me les envoie alors le prix du négatif passera de 30 à 50 Euro le A4.

Donc il fallait essayer pour abandonner, c'est abandonné.

Donc je donne priorité à ma conception du stage sur le charbon tout fait maison (Carbon Tissue, négatif à 3 Euro le A4 fait par le stagiaire etc ... et le dernier cri de mon CDRom sur le manuel de stage, plus de 200 à 300 pages, il y a tellement je les compte plus. Un manuel général et chaque étape vue et revue en particulier.

Donc je crois après ce test que l'on doit se diriger vers un full procédé maison.
Le Charbon est un exeample de faire tout soit même, avec ses mains, fournitures en Europe et sans cours astronmiques du marché.

Comme disait mon père décédé, il faut se brûler les mains pour ne plus les remettre dans le feu .. C'est fait

Faites du Charbon façon Maison comme la Tarte aux Pommes de ma femme faite maison.

J'annonce ma disponibilité pour des stages sur le Charbon, vous direz c'est encore du commerce mais comme certains font pour le Collodion alors zut moi aussi pour le Charbon. Comme il y a pas de règle et que de toute façon personne ne les respecte alors allons y à fond.
Apprennez le Charbon, il suffit de me contacter et en plus les Ardennes belges sont très jolie et ma femme fait supzer bien a cuisine, façon terroir maison.

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: dpi-freelance 
Date:   21-08-2009 19:00

Pour Monsieur Pronier :
Nettoyage de l'epson avec une seringue composée de 1/4 d'amoniac et 3?4 d'eau au niveau des buses, laisser sècher 2 à 3 heures, Une seringue de 10 ml permet de nettoyer l'ensemble des buses.
Remettre le kit ou les cartouches, lancer l'utilitaire et nettoyage des buses. Normalement ça repart et votre 1400 devrait imprimer correctement
Au pire avec ce type de nettoyage vous n'avez plus de trace de l'encre au charbon donc la bécane pourra partir en sav pour la garantie.
Sinon un SAV nickel c'est bégélec.fr qui est centre agréé Epson
Question : comment votre 1400 est tombée en rade ?

En place


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   21-08-2009 20:51

J'ai eu le meme raisonnement que toi, Philippe!
@+
Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   21-08-2009 22:06

Christophe,

Je crois que ceux comme toi et moi, avons finalement le même raisonnement

Je me suis acheté une petite imprimante Stylus Epson D120 parce que elle utilise les encres Durabrite Ultra comme mon ancienne Epson C84
Les encres durabrite sont parfaite pour laisser passer les UV.

Le négatif est impeccable, le charbon impeccable et cela me revient à 3 Euro et fait chez moi
Donc courir au fond du lac pour trouver ce que l'on a à la maison, c'est jeter inutilement son argent.

Par contre, avec l'Epson Stylus D120, je ne trouve pas sur le net un profil ICC tout fait pour papier mat
Je trouve pour l'ancienne C84 mais ipmossible pour la Stylus D120
C'est une imprimante à 70 Euro mais ce qui ciompte c'est pas l'imprimante mais les encres Durabrite Ultra impeccable pour les UV

J'ai acheté une Epson R800, transparent Pictorico et profil fait pazr une société = la galère pour faire passer les UV

Donc je cherche un lien pour un profil ICC pour impression sur papier Mat Epson pour l'imprimante Epson Stylus D120 Séries

Merci si vous avez ce lien

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: dpi-freelance 
Date:   21-08-2009 22:30

"Donc je cherche un lien pour un profil ICC pour impression sur papier Mat Epson pour l'imprimante Epson Stylus D120 Séries"
il suffirait de le faire faire ce fameux profil, c'est aussi simple que cela

En place


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   21-08-2009 23:04

Non, je cherche un profil ICC pour impression sur transparent du style Premium HP c'est à dire dont la face d'impression est granuleuse avec encres Epson d'origine Durabrite Ultra Chrome et imprimante de la série Stylus D120 pour imrimer des négatifs

Ceci pour l'info et quand je reçois, je donne toujours quelque chose en échange.

J'ai déjà fait faire des profil ICC sur mesure par un de vos confrères qui allie compétence, gentilesse, disponibilité et en plus explications d'utilisation.

Donc, DPI, inutile de me vendre vos services, de toute facon, je n'achèterai pas chez vous. Et si le cas échéant je me fais faire un tel profil ce ne sera pas chez vous

Cela est une certitude.

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: dpi-freelance 
Date:   22-08-2009 09:22

Vous ai je demandé d'acheter chez moi ? je penses que non.
Je vous ai juste conseiller de contacter votre prestataire pour faire faire votre profil recherché rien de plus. Que vous alliez autre part est votre choix et ne me dérange pas vous être libre, libre aussi de payer plus cher puisque jusqu'à fin Août un profil rvb chez moi est à 13,50 euros (ça c'est juste pour de l'info)
Mon intervention n'était pas mercantile mais quand je vois que des gens s'embête à passer du temps à rechercher des profils tout faits et parfois inexistant je ne peux que conseiller de le faire réaliser que ce soit chez moi ou ailleurs

En place


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   22-08-2009 09:37

ne vous tracasser pas, si je veux un profill ICC, je le ferais faire chez le prestataire qui mm'en a fait pour ma R800.
C'est vrai, il est plus cher que vous mais ce n'est pas une question d'argent.
Je n'apprécie pas vos interventions sur le forum et votre manière de vendre vos chocolats à chaque ligne ou intervention sur le forum
On peut vendre mais pas le rappeler à chaque intervention
Donc même à i1 Euro chez vous ce sera non quelque soit votre qualité simplement parce que je ne vous apprécie pas, pas en tant qu'homme je ne connais pas, mais en temps que membre du forum.
C'est sûrement réciproque alors on arrête là et continuer à votre vos chocolats puisque on vous laiisse faire.

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: dpi-freelance 
Date:   22-08-2009 09:42

"C'est sûrement réciproque alors on arrête là et continuer à votre vos chocolats puisque on vous laiisse faire."
stop la polémique cher Môssieur vous qui proposer à tour de bras de venir faire un stage pour noircir le chocolat. Bon "noircissage" de papier à vous tout de même

En place


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   24-08-2009 13:17

Bon, en ce qui me concerne, ça ne sera ni jet d'encre, ni flashage, mais négatif par inversion agrandi sur film de labo. Je ne désespère pas d'y arriver, les tests sont en cours, après des essais infructueux sur Bergger Ortho, j'ai commandé de L'Arista APHS et du film Efke Ortho.

Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de faire des tirages aux procédés anciens en utilisant un maillon numérique dans la chaine. Bien sûr, ça n'est pas un jugement technique sur la question, plutôt un genre de choix philosophique.

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   24-08-2009 13:48

Bonjour
J'ai fait des négatifs par interpositif sur film non chromatisé il y a des années avant que je ne fasse directement des négas grand format.
A l'époque on pouvait acheter un film Guilleminot qui s'appelait le "minograph" (j'en ai encore une boite bien périmée) il était le meilleurs pour ce genre de travail, de plus sa surface matte permettait des corrections directes au crayon.
Avec le BPF18 de Bergger c'est devenu très difficile, trop mou, pas assez ce contraste pour la plupart des procédés.
Je pense que vous serez satisfait de l'Arista, voyez le site de unbllnkingEye sur le sujet:

http://unblinkingeye.com/Articles/EnlargeNeg/enlargeneg.html

il existe aussi un film ortho Ilford mais il est cher et on ne doit pas le trouver au delà du format 13x18.

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: PAyral 
Date:   24-08-2009 14:16

J'utilise régulièrement le film ortho de chez Bergger (BPFB-18) pour agrandir des négatifs afin de tirer des contacts platine/palladium avec de très bons résultats.
Je fais en deux fois (interpositif puis négatif par contact.)

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   24-08-2009 14:19

Bonjour Jean Claude,

Merci pour l'article, il y a aussi de bonnes infos sur le sujet dans un ancien numéro de Post Factory. Le Bergger BPF18 est effectivement assez mou, je n'arrive pas à avoir un écart de densité supérieur à 1.5, bien insuffisant pour beaucoup de procédés. J'ai essayé de faire des albumines ce WE avec un tel négatif, c'est extrêmement plat.

L'Ortho Ilford se trouve jusqu'au 20x25, mais son prix est plutôt prohibitif en effet. J'espère beaucoup de l'Arista, reste à voir s'il est possible d'avoir des niveaux de gris satisfaisants.

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   24-08-2009 14:34

Philippe, j'avais fait des essais en ce sens, mais avec un interpositif papier.
Pour une raison que je ne m'explique pas, j'avais un bien meilleur contraste avec cette méthode.

Seulement la perte de qualité due à la phase interpositive était dramatique. Sans doute qu'en utilisant le film à la place du papier je réduirais cette perte, mais j'aimerais me passer de cette étape aussi pour des raisons de coût.

Quel écart de densité obtenez vous avec votre méthode ?

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: PAyral 
Date:   24-08-2009 15:05

Comme j'utilise des révélateurs à base de Pyrogallol et que mon densito n'est ni UV ni couleur je n'ai pas de résultats chiffrés cependant suffisant pour des platine/palladium sans contrastant.
exemple:
http://pagesperso-orange.fr/payral/pages%20galerie_divers/index.htm
l'avant dernière de la série intitulée Ite missa est. Format 24x30 à partir d'un négatif 6x7.
Sinon toute la série "Jesus fabricant de Christs"
http://pagesperso-orange.fr/payral/pages%20Jesus/jesus.html
toujours à partir de négatifs 6x7

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   24-08-2009 16:17

Merci Philippe, de nouvelle pistes à explorer donc. Pensez-vous qu'un révélateur au Pyro serait utilisable comme deuxième révélateur dans un processus d'inversion ?

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-08-2009 16:48

<<Merci pour l'article, il y a aussi de bonnes infos sur le sujet dans un ancien numéro de Post Factory. Le Bergger BPF18 est effectivement assez mou, je n'arrive pas à avoir un écart de densité supérieur à 1.5, bien insuffisant pour beaucoup de procédés. J'ai essayé de faire des albumines ce WE avec un tel négatif, c'est extrêmement plat.<<

Il faut un révélateur très costaud,
Un gamma nettement supérieur à 1
Et avec le jeux des contretypes on arrive à ses fins.

<<hilippe, j'avais fait des essais en ce sens, mais avec un interpositif papier.
Pour une raison que je ne m'explique pas, j'avais un bien meilleur contraste avec cette méthode.<<

Le gamma du couple papier/révélateur papier est nettement supérieur à 1.

Mais si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied les film panchro classique fonctionnent bien en contretypage (il suffit de taper dans la bonne partie de la courbe, et les gamma possibles passent 1 sans problème, mais il faut travailler dans le noir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   24-08-2009 17:53

Benoît,

Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de faire des tirages aux procédés anciens en utilisant un maillon numérique dans la chaine. Bien sûr, ça n'est pas un jugement technique sur la question, plutôt un genre de choix philosophique.

Un ami photographe décédé Roland Castro disait toujours que tout ce qui précéde l'image finale exposée fait partie de l'intimité, et du secret du photographe.
Le photographe ne regarde que l'image exposée et ne doit connaître que les caractéristiques (procédés, type e technique, stabilité, etct ...) mais que les moyens utilisés pour l'obtenir n'appartiennent pas au spectateur et son le secret du créateur.

C'est un avis que je partage mais c'est comme vous dites une question de phylosophie.

Philippe

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: PAyral 
Date:   24-08-2009 19:06

>> Pensez-vous qu'un révélateur au Pyro serait utilisable comme deuxième révélateur dans un processus d'inversion ?

Je n'ai jamais pratiqué par inversion, je préfère ne pas me prononcer.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: ZELER 
Date:   24-08-2009 20:14

Bonjour Benrouf, et les autres.

Je comprends ta position Benrouf sur l'intervention du numérique dans le processus. Pour ma part, je ne me pose pas la question car ne possédant pas de labo chez moi, je dois me rendre dans un photo-club et réserver auparavant une plage horaire.
Tout ce qui me "simplifie" la réalisation du négatif est alors le bienvenu. Je me suis alors tourné vers l'impression de négatifs numériques, avec plus ou moins de bonheur...
Je dispose encore de boîtes de films (24x30 et 30x40) pour la réalisation des négatifs argentiques, sous l'agrandisseur. Je précise qu'après avoir utilisé le process négatif/positif, je me suis procuré des films permettant le positif/positif.
Mais là aussi, la réalisation de grands négatifs via le laboratoire argentique n'est pas aussi simple que cela.
Voilà, cela ne fait pas avancé le fil..... mais Benrouf, si tu as des questions...
Bonsoir,

Pierre


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: ioury 
Date:   24-08-2009 20:57

Philippe Berger a écrit:

> Benoît,
>
> Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait de faire des
> tirages aux procédés anciens en utilisant un maillon numérique
> dans la chaine. Bien sûr, ça n'est pas un jugement technique
> sur la question, plutôt un genre de choix philosophique.
>
> Un ami photographe décédé Roland Castro disait toujours que
> tout ce qui précéde l'image finale exposée fait partie de
> l'intimité, et du secret du photographe.
> Le photographe ne regarde que l'image exposée et ne doit
> connaître que les caractéristiques (procédés, type e technique,
> stabilité, etct ...) mais que les moyens utilisés pour
> l'obtenir n'appartiennent pas au spectateur et son le secret du
> créateur.
>
> C'est un avis que je partage mais c'est comme vous dites une
> question de phylosophie.
>
> Philippe
>

+1
Un peintre ne révéle pas sa technique et son dosage de pigments.


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-08-2009 09:46

Philosophie et non pas avec un y

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-08-2009 10:04

Ok je fais aussi des fautes!
Philippe, j'aurais du te connaitre quand je faisais des négatifs avec le Bergger BPF18.
Je ne connaissais pas ou très peu le développement au pyro et avec les révélateurs classiques j'avais du mal à obtenir le contraste. Je prenais des concentration assez fortes de HC110 et j'avais des difficultés à regler la chose, j'avais utilisé de l'ID19 sans grand succes.

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   25-08-2009 11:05

@Pierre : Absolument, j'ai la chance d'avoir accès à un labo, mais si ça s'arrête un jour, je serai bien obligé autrement. Quel film utilisait-tu pour un procédé positif / positif ? (j'imagine que c'est devenu introuvable, mais pour ma culture ;)

@ioury : Les grands peintres avaient des disciples et des assistants à qui ils distillaient leurs savoir-faire. Des ateliers entiers de petites mains travaillant comme leur maitre, faisant leurs armes et partant pour certain travailler seuls par la suite.

@Philippe B : Je suis bien d'accord, seule l'image finale compte. Dans cette optique, les techniques pour la produire semblent bien insignifiantes, qu'elles appartiennent au spectateur ne me dérange pas, et c'est bien souvent les premières questions que l'on obtient, le fameux "comment t'as fait ?". Le "pourquoi" fait l'image, le "comment" ne fait que lui donner une réalité physique. Je n'ai aucun soucis à partager ma modeste expérience, personne ne fait les mêmes images avec les mêmes techniques. Les savoir-faire sont faits pour être transmis, et non pour être gardés comme des secrets de Polichinelle.

@Jean-Claude : Avec du BPF18, j'ai utilisé du PQ jusqu'à 1+2 ; 8min @ 20°, pas d'augmentation significative du contraste par rapport à un développement "normal"

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-08-2009 17:23

Les savoir-faire sont faits pour être transmis, et non pour être gardés comme des secrets de Polichinelle.

Benoît,

Je ne voudrais pas que l'on se trompe sur ce que j'ai voulu dire.
Le problème que l'auteur transmet ou ne transmet pas son savoir ou le vende, est un autre débat.
Ce que j'ai uniquement voulu dire, c'est que lorsque tu exposes un tirage.
Par exemple que tu ai utisé un négatif argentique ou un négatif numérique fait partie de ton intimité photographique et ne conbcerne pas le spectateur qui regarde ton tirage exposé
Je n'ai voulu dire que ca

Philippe

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-08-2009 18:19

Philippe Berger a écrit:

> Les savoir-faire sont faits pour être transmis, et non pour
> être gardés comme des secrets de Polichinelle.
>

Que de paroles de miel dans nos douces oreilles...

Ca veut dire que tu vas nous livrer ta nouvelle recette imparable pour le coulage du charbon, ainsi que les plans de ta machine revolutionnaire???

yyyyeeesssssss!!!!!!

;o))))))


@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-08-2009 18:20

ioury a écrit:
> +1
> Un peintre ne révéle pas sa technique et son dosage de
> pigments.

ppppffff..... reinventer l'eau tiede a chaque generation quelle perte de temps... c'est vraiement petit...

@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-08-2009 18:23

Quand je faisais des nega agrandi ssur BPFB18 pour le ziatype, j'utilisais des images prise sur Scala pour eviter les contre types et je developpais dans du Dokumol Tetenal, le contraste etait bon... enfin, j'etais content... mais je suis facilement content...

@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   25-08-2009 18:34

Christophe,

Voilà ce que j'ai voulu dire et rien, d'autre
Le reste c'est encore des paroles.

Que l'on utilise un négatif argentique dans un telle sauce ou utiliser un négatif numérique, quand je regarde une photographie exposée je m'en fou.
Je n'ai voulu dire que ca
Et je prend François, comme témoin, je n'ai rien dit d'autre.
Je ne parlais ni du charbon, ni de la gomme, ni d'aucune marchine à faire quoi que ce soit.
Je ne disais que ce j'ai dit c'est à dire quand je regarde un photographie je m'importe pas de savoir avec quel type de négatif elle a été réamisée.
Mais bon c'était peut être une plaisanterie non comprise de ma part :;o))))))

Philippe

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: ioury 
Date:   25-08-2009 23:37

J'ai parfois l'impression que certains intervenant font tout pour ne pas comprendre.

Je précise donc:
Un peintre a une technique. Quand il fait une toile, il utilise sa technique.
L'oeuvre faite, il la livre au public qui la juge;
Mais il ne joint pas à la toile une étiquette expliquant son tour de main, tout simplement parceque le spectateur veut voir une oeuvre et s'en tape de la technique.

Que ce peintre transmette son savoir faire à des disciples est une autre chose.
Tout comme le photographe forme des assistants;

Mes clients veulent un résultat, la façon dont j'y arrive leur importe peu.

Seuls les médiocres enfument leur public par un pseudo savoir faire qui leur sert d'excuses et dissumule leur piètre résultat.


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Christophe Frot 
Date:   26-08-2009 00:41

desole, je n'avais pas compris ou bien cen'etait pas clairement explique... je m'etais place dans une persepective maitre/eleve ou formateur/forme...

Il faut se souvenir par exemple que les ceramistes ont longtemps emporté leur savoir dans la tombe, sans le transmettre et que chaque generation recommencaient presque a zero... (par exemple pour le rouge....)

@+

Christophe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Benrouf 
Date:   26-08-2009 14:58

J'ai parfois l'impression que certains intervenant font tout pour ne pas comprendre.

Absolument. C'est mon secret de fabrication à moi.

Mais il ne joint pas à la toile une étiquette expliquant son tour de main, tout simplement parce que le spectateur veut voir une oeuvre et s'en tape de la technique.

Bien sûr, mais si un spectateur veut savoir (et il y en a, pas forcément les plus passionnants), faut-il lui cacher ?

Benoit


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Philippe Berger 
Date:   26-08-2009 20:13

Bien sûr, mais si un spectateur veut savoir (et il y en a, pas forcément les plus passionnants), faut-il lui cacher ?

Benoît,

Le photographe peur dire que c'est un Platine, il peut dire qu'il la fait en 3 exemplaires, il peut garantir la longévité du procédé, Il peut lui expliquer le principe du Platne, il peut dire la stabilité du papier,
Il peut signer le tirage et identifier le procédé dessus et inscrire le nombre de tirages.
Il peut fournir un certicat d'authenticité. Jusque là c'est possible et facile à obtenir pour l'acheteur qui que pas toujours évident.
OUI MAIS donnera-t-il la sauce pour obtenir le négatif et la sauce de la solution du tirage au Platine.
C'est une autre histoire ... Rien n'oblige le photographe à le dire et rien n'oblique le spectateur à acheter le tirage si il ne la pas.

Donc rien n'est jamais acquit.
Je crois qu'il faut acceptez que certains donnent leurs formules et d'autres pas, c'est la que commence la liberté. Mais c'est une autre histoire et à 55 ans je pourrais vous en raconter pas mal mais je ne suis pas le seul et je n'ai aucune selon à donner à personne.

Mais voici un exemple.
Il y a peu je commande au atelier Fresson un tirage Fresson d'un de mes négatifs et je demande à la commande qu'il soit inscrit au dos que c'est un Tirage Fresson. C'est inscrit dans la commande aux ateliers fresson.
Je reçois le tirage Fresson et rien n'est inscrit au dos indentifiant que c'est un tirage Fresson. Je contacte les ateliers Fresson pour signaler qu'il n'a pas inscrit au dos que c'est un tirage Fresson comme prévu à la commande.
Les ateliers Fresson me répondent et me disent qu'ils n'inscrivent pas au dos que c'est un tirage Fresson et que c'est la facture qui fait foi que c'est un tirage Fresson.
Je n'accepte pas la réponse et insiste qu'il soit insxcrit au dos que c'est un tirage Fresson comme stipulé à la commande.
Je renvoie le tirage au atelier Fresson et les ateliers Fresson m'ont renvoyé le tirage avec au dos un cachet de la société Fresson et authentifié à la main que c'est un tirage Fresson. J'étais content.
J'ai obtenu ce que je voulais mais j'ai dû insister et me battre pour obtenir ce que je voulais.

Ceci pour dire que tout est possible si ..
Mais ce n'était qu'une histoire parmis bien d'autres

Philippe

Philippe


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   26-08-2009 21:33

Je crois qu'il n'est pas indifférent à l'amateur de tirage photographique de savoir comment cela a été fait comment et avec quoi. Cela ne veut pas dire que parce que c'était compliqué et difficile et que la technique a été maîtrisée que c'est une image réussie, cela c'est ce qu'on imagine quand on commence à balbutier de la gomme bichromatée: admirez s.v.p. j'ai fait cela "rien qu'avec" du papier, de la gomme de l'aquarelle, du bichromate etc..
Dans le domaine de la gravure, ou de l'estampe pour être plus général, l'amateur s'intéresse à la manière dont cela a été réalisé, il cherche les traces du burin ou de la pointe, la main du papier, l'encre et l'encrage sans oublier l'image mais justement l'image est un objet qui a ses spécificité et il est intéressant de les connaître pour mieux profiter du plaisir à la regarder.
C'est super évident pour la musique, celui qui sait la lire, qui la pratique, qui a une culture musicale jouit bien mieux à l'écoute que le naïf de l'oreille, (naïf sans vouloir être péjoratif).
Les affirmations du genre "seule l'image compte" c'est à dire dépouillée de son histoire et de sa matière me semblent un peu trop péremptoires.

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   26-08-2009 21:34

Moralité,

Tu passes plus de temps à regarder le verso de la photo que l'image elle-même ;-)

Désolé !


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2009 21:42

<<Tu passes plus de temps à regarder le verso de la photo que l'image elle-même ;-)<<

Mais pour certains Fresson, c'est assez judicieux ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: ioury 
Date:   26-08-2009 21:56

Francois Croizet a écrit:

> Moralité,
>
> Tu passes plus de temps à regarder le verso de la photo que
> l'image elle-même ;-)
>
> Désolé !
>

+ 1 !!!


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-08-2009 08:19

François l'image "elle même" comme tu dis, ce n'est pas l'anecdote c'est l'objet. Ou alors tu te spécialise dangereusement dans la photo de vacances en famille.
Il me semble t'avoir vu tirer des cyanotypes serait-ce seulement pour leur couleur bleu?
amicalement

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   27-08-2009 08:58

Jean Claude, tu as raison...

Les cyanotypes, je ne m'en sers que pour les photos de familles de schtroumpfs :-)


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Francois Croizet 
Date:   27-08-2009 09:27

Je suis d'accord que l'objet à de l'importance, mais il s'apprécie au recto. Sinon, pourquoi contrecollerait-on ?

Alors, si je te montre que le verso d'un de mes tirages papier salé, vandyke ou platine, tu auras bien du mal à me dire lequel est lequel...

Donc d'un point de vue photographique, je confirme, seul le recto est interessant...
Le verso interesse d'autres points de vue...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   27-08-2009 10:48

Ceux qui regardent leur photos au cul sont des vrais pervers.


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-08-2009 10:04

Enfin Raphaël!
Si l'observation des culs est une perversité, alors nous sommes de nombreux malades.
Moi j'aime bien observer un beau cul, pas vous? Pas tous évidemment, il y aurait trop à faire! et l'élégance y manque quelquefois.

Non, François, tu n'as pas semble t'- il compris ce que je voulais dire, tu es excusable car c'est probablement de ma faute puisque je n'ai pas su te le faire entendre.
Je veux dire que si la photo n'était pour toi que l'image pure, le message (la prétention du conceptuel), abstraite, sans son support, alors tu ne devrais plus regarder les photos, au mieux, que sur un écran.
Quand on choisit de s'exprimer avec un gomme ou un platine c'est bien qu'il y a une relation entre le sens de l'image et la matière où l'on choisit de la poser, et encore poser est bien faible, sculpter serait plus approprié.

jcp


 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: GEORGIOGGG 
Date:   28-08-2009 14:01

Au sujet des trames... Voila i il ya quelques années...
J'ai fait du flashage dans les ateliers de photogravure dans la région PACA...
En effet après l'obtention du diplome Bac-pro Industrie graphique et Pré-press (Pfi) j'ai fait quelques expériences sur des flasheuses... notemment en se qui concerne les trames aléatoires...
Meme si les trames Crystal de chez Agfa n'equipent plus les flasheuses aujourd'hui (d'ailleurs qui à l'ère du direct to print utilise encore des flasheuses?) ont peut parfaitement les simuler sur Photoshop .et le passer en mode Bitmap... pour fournir un fichier déja tramé en NB SANS NIVEAU DE GRIS (Attention à l'écran c'est très moche et moiré... mais à l'impression c'est impec..)/... la flasheuse interpretera se fichier comme une image bitmap et ne la tramera pas... je me tiens à votre dispo pour plus de renseignements et photos à l'appui...

Le plus grand photographe de l'univers.
équipé d'un Holga et d'un Agfa Billy 6x9.



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: GEORGIOGGG 
Date:   28-08-2009 14:05

Pour les fans de trames elliptiques à 45 ° Une méthode pour avoir des points bien ronds et sans moirages est d'appliquer un flou gaussien conséquent à l'image... entre 2 et 3...

Le plus grand photographe de l'univers.
équipé d'un Holga et d'un Agfa Billy 6x9.



 
 Re: Négatif sur Film par Flashage
Auteur: ZELER 
Date:   29-08-2009 18:22

@Benrouf avec un certain retard...

Fujifilm DPO100

Pierre

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