Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Pour ou contre Foma

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pour ou contre Foma
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   29-07-2009 12:19

Il circule actuellement sur la toile (http://www.gopetition.com/online/29017.html) une "pétition" émanant de France qui d'une part réclame à Foma de restituer l'ancienne surface des anciens papiers 532 et 542 (très proche de celle du défunt Kentmere Art Classic) ce qui semble impossible car ce support n'est plus fabriqué, et qui d'autre part reporche aux actuels 532II et 542 II des irrégularités dans le coucahge de l'émulsion, qui entraîneraient la formation de taches lors du traitement.

Utilisateur de ces papiers depuis des années, achetés en Allemagne ou en France, je dois dire n'avoir jamais rencontré de tels problèmes.

Et vous ?

Foma reste un fabricant inventif dans l'élaboration de ses papiers, et il me semble inopportun, pour paraphraser Jan-Paul Sartre, de "désespérer Hradec Kralové" !


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: matthieu b 
Date:   29-07-2009 12:56

J'utilise aussi du papier Foma (131, 532)
je n'ai jamais eu de problême concernant la qualité de leurs produits.

(si ce n'est une erreur d'emballage : du 131 dans une boite de 132. Le vendeur a refusé de m'échanger le produit en me soutenant que c'était moi qui ne savait pas faire la différence entre mat et brillant !!! Il y a des vendeurs qui sont fatigants parfois.)

je pense un peu comme vous : Foma propose des papiers très intéressants dans le sens où ils ne sont pas complètement aseptisés, il y a des tonalité et des texture intéressantes, un très bonne réaction aux virages... tout le contraire d'un papier RC trop blanc, trop lisse, trop brillant, trop neutre.


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   29-07-2009 13:33

j'ai entendu parler de ces problèmes de fragilité d'émulsion sur le nouveau 532 II, mais pas d'irrégularité de couchage en revanche

de toute façon les papiers Ilford ne sont pas non plus exempts de tout reproche depuis un certains temps


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   29-07-2009 13:35

"Le vendeur a refusé de m'échanger le produit en me soutenant que c'était moi qui ne savait pas faire la différence entre mat et brillant !!!"

:))))

(bon, c'est vrai, ce doit être moins amusant pour vous)


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Gabriel 
Date:   29-07-2009 14:34

J'ai eu un problème de marbrures sur un nº d'émulsion en 132; mais dans l'ensemble je suis très satisfait de ce papier. Le qualificatif de "non aseptisé" lui convient bien.
Je l'utilise professionnellement avec un révé fait maison (du D166 je crois).

Gabriel


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: nicoG 
Date:   29-07-2009 17:01

idem, j'aime largement plus le 132 par rapport l'ilford ton chaud pour son caractère 'non aspetisé'.

Je n'ai jamais rencontré de problème sauf peut être un problème avec mon éclairage inactinique....

Nicolas


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Aurélien 
Date:   30-07-2009 08:50

Le nom Foma fleure bon les productions de l'est. Et pour cause, il est produit en république tchèque, ancien satellite de l'urss. Et pourtant, la qualité des produits qui sortent des usines de Hradec Kralove n'a rien à voir avec l'idée qu'on se fait des productions de l'est.

Aujourd'hui Foma possède l'accréditation ISO 9001 et en est fier.

Je suis un utilisateur acharné des produits FOMA, tant au niveau films que papiers (je pense qu'ils sont fabriqués sur la meme ligne de production, comme chez Harman) et je n'ai JAMAIS rencontré le moindre probleme de couchage avec aucun des produits: toute la gamme de films, papiers barytés variant 111, 131,132, et RC 311.

EN ce qui concerne les nouveaux papiers dont vous parlez, Philippe, je ne les ai pas esayés, mais je doute qu'il y ait des problemes de couchage. La plupart du temps vous en conviendrez, les problemes rencontrés avec une famille de produits sont liés à une mauvaise utilisation. En ce qui concerne la base, il est à mon avis impossible de faire refabriquer les anciens 532 et 542, puisque felix schoeller qui fournit foma (et les autres) en base de papier a discontinué la référence qui correspondait à ces papiers. Il ne reste aujourd'hui plus qu'une seule base en production (le foma 111 est couché sur la base de l'agfa mcc111 dont foma avait racheté le stock à la fermeture d'agfa leverkusen).


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: damien _ sels d'argent 
Date:   30-07-2009 10:23

"EN ce qui concerne les nouveaux papiers dont vous parlez, Philippe, je ne les ai pas esayés, mais je doute qu'il y ait des problemes de couchage. La plupart du temps vous en conviendrez, les problemes rencontrés avec une famille de produits sont liés à une mauvaise utilisation."

la personne qui m'en a parlé est une tireuse pro qui travaille depuis plusieurs années essentiellement avec des papiers Foma, alors je doute que ses problèmes soient dus à une mauvaise utilisation

d'ailleurs les problèmes de fragilité de l'émulsion sont bien connus sur les papiers, apparemment ils se posent de manière plus sensible sur le 532 II


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Gabriel 
Date:   30-07-2009 13:53

Le 132 a une surface extrêmement fragile; je confirme que les marbrures ont eté présentes sur un nº d'émulsion donné et n'ont rien eu á voir avec ma manipulatiion (c'est facile á vérifier, on passe d'une boîte á une autre avec les mêmes bains et tout rentre dans l'ordre).
Mais.............quel merveilleux papier!

Gabriel


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   30-07-2009 14:22

J'utilise ces papiers depuis fort longtemps, et n'ai jamais constaté le moindre problème, même en utilisant un révélateur agressif et porté à haute température (28-30°C).

Gabriel, votre révélateur maison ne contiendrait-il pas une substance (ou une proportion de substance ?) qui fragilise l'émulsion du 132 sous certaines conditions ?

D'autre part, pour parler de problème véritable, il me semble qu'il faut que les constatations se fassent de manière répétée : il nous est à tous arrivé d'avoir un jour un film ou une pochette de papier qui présente des "défauts" ou des anomalies. J'ai eu à une certaine époque des problèmes -et je n'étais pas le seul- avec l'HP5 et la D3200 : tout est rentré dans l'ordre maintenant et il ne viendrait pas à l'esprit de généraliser en disant que les films Ilford présentent des défauts. En revanche, malgré un soin aussi minutieux que possible et l'utilisation de révélateurs tanants (Tanol, Pyrocat HD), je n'ai eu que des emm... avec les films Efke/Adox : je les ai abandonnés, à regret car ils avaient une personnalité attachante....


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Gabriel 
Date:   30-07-2009 15:00

Philippe: le révé maison (Kodak en fait) ne contient que du classique; genol, hydro, sulfite, carbonate et bromure á forte dose). Je développe aussi á temp élevée.
Je ne fais pas de fixation sur la fragilité de ce papier; le bilan pour moi est plus que positif, d'autant plus que je gagne ma vie avec; ce serait une catastrophe pour moi de rechercher un autre papier si celui-ci venait á disparaître. J'ai eu beaucoup de mal en son temps á me remettre de la disparition du RR Agfa .(" Disparition" dans un premier temps car devenu infâme, puis disparition réelle avec la fin du fabriquant.)
De toute la chaIne NB, (en commençant par l'appareil photo), le papier est de loin pour moi le maillon le plus important.

Gabriel


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Adaflex 
Date:   30-07-2009 15:33

Bonjour, j'utilise les papiers Foma et en particulier le 532 II sans le moindre problème.
D'autre part, aucun de mes clients ne s'est plaint du moindre problème, au contraire, je n'ai que des éloges.
Je pense qu'il ne peut s'agir que d'un cas d'espèce ou d'une mauvaise utilisation.
Jean claude


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Adrianof 
Date:   17-08-2009 10:59

Regardant de plus près la pétition on voit que c'est la photographe Flore qui l'a lancé.
Sur son site, www.florilege.ws on voit sa biographie (exposition au Petit Palais de Paris, nombreuses commandes publiques sur le camp de concentration de Rivesaltes ou la comédie française). Vu ce C.V je pense qu'elle n'a pas une mauvaise utilisation, de plus elle travaille avec LA CHAMBRE NOIRE qui est des labo les plus prestigieux de france.

De plus elle parle des papiers 542 et 532 seulement, pas des 111, 131,132, et RC 311.

Ayant moi même constaté ce changement de texture, j'ai appelé Prophot Paris qui m'a confirmé que plusieurs photographes s'en été plaint.
Renato de Prophot m'a expliqué que le 542 et le 532 étaient des papiers très peu utilisés, c'est pourquoi Foma ne si intéressé pas beaucoup alors que les autres comme 111,131 n'ont aucun problème... je confirme car très utilisé.

Il est vrai que la nouvelle texture est beaucoup plus grossière, quand on a des grandes zones claires cela apparait comme une plaque de papier peint..; c'est dommage la texture du précédent était tellement fine et belle....

Je crois qu'au lieu de discuter chacun de ses propres petits problèmes avec d'autres papiers on ferait mieux de se soutenir les uns les autres, et si même, vous, vous n'avez pas de problèmes, quand d'autres photographes, de plus d'un certain niveau, vous demande votre aide.... faites le.
Alors signez cette pétition !!!

http://www.gopetition.com/online/29017.html




 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: PdF 
Date:   17-08-2009 11:51

<<Sur son site, www.florilege.ws on voit sa biographie (exposition au Petit Palais de Paris, nombreuses commandes publiques sur le camp de concentration de Rivesaltes ou la comédie française). Vu ce C.V je pense qu'elle n'a pas une mauvaise utilisation,...>>

La vision des images de son site m'inciterait plutôt à penser le contraire. On est à fond dans l'approximatif et l'aléatoire.

PdF


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: lorac2402 
Date:   17-08-2009 12:43

PdF a écrit:

> <<Sur son site, www.florilege.ws on voit sa biographie
> (exposition au Petit Palais de Paris, nombreuses commandes
> publiques sur le camp de concentration de Rivesaltes ou la
> comédie française). Vu ce C.V je pense qu'elle n'a pas une
> mauvaise utilisation,...>>
>
> La vision des images de son site m'inciterait plutôt à penser
> le contraire. On est à fond dans l'approximatif et l'aléatoire.
>
> PdF

Bonjour,
son site est il le reflet fidèle de son oeuvre ?


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Adrianof 
Date:   17-08-2009 16:41

Cher Pdf, j'ai été l'élève de Flore quelques temps et je peux te dire qu'il n'y a rien d'aléatoire ni d'approximatif dans son travail. Tout est voulu, choisi et décider. Cela correspond exactement à se qu'elle souhaitez faire.

La qualité des tirages et évidemment difficile à voir sur un ecran d'ordinateur mais si vous avez un doute, vous pourrez aller vérifier en septembre pour les journée du Patrimoine car le Petit Palais exposera quelques tirages de Flore faisant partie de leur collection.

Petite réflexion : Ce n'est pas parce qu'une photo n'est pas nette ou qu'elle est différente que le résultat n'est pas voulu...
J'ose espérer que vous arrivez à différencier une image qui ne vous touche pas, de la qualité intrinsèque de celle ci.


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: PdF 
Date:   17-08-2009 19:41

<<Cher Pdf, j'ai été l'élève de Flore quelques temps et je peux te dire qu'il n'y a rien d'aléatoire ni d'approximatif dans son travail. Tout est voulu, choisi et décider. Cela correspond exactement à se qu'elle souhaitez faire.>>

C'est votre point de vue, et il est donc hautement valable.

Mais à mon humble avis, un photographe qui souhaite montrer son travail sur un site personnel peut essayer de le présenter à peu près convenablement. Sinon, à quoi bon ?

Je voulais seulement exprimer un point de vue personnel sur les travaux qui y sont présentés, qui ne correspondent pas du tout à ce que j'apprécie. C'est plutôt assez moche,

Même - et surtout - avec des bougés hasardeux, follement tendance, qui se la pètent un max.

PdF


 
 Re: Pour ou contre Foma
Auteur: Nicoperno 
Date:   19-08-2009 16:07

Oui le 132 est encore un peu neuf pour moi, mais j'aime beaucoupi; le 131 je ne l'ai pas encore essayé.

Le film T200 est très beau aussi mais pour le coup, fragile, j'ai facilement des rayures ou des traces.


Nicolas

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009