Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Peinture photographie guerre

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Peinture photographie guerre
Auteur: GERARD 
Date:   21-07-2009 14:51

Jusqu'au 7 septembre chateau de Versailles , galerie des batailles aile du midi ,
www.museehistoiredefrance
"Si la peinture peut donner l'illusion que la guerre est belle, la photographie introduit le tragique et restitue l'horreur d'une bataille" texte de Carine BOBBERA ( revue ARMEES n° 342)
JG


 
 Re: Peinture photographie guerre
Auteur: romain 
Date:   21-07-2009 20:16

bonjour à tous,

autre différence, si la peinture de guerre est utilisée pour représenter le coeur de la bataille, un combat corps à corps; la photographie ne montre que très rarement le combat en lui même. mais plutôt l'avant ou l'après. Finalement c'est comme si la photographie ne pouvait montrer l'action de tuer.

par contre comme point commun, comme un tableau la photo fut souvent prise et construite autour d'une mise en scène pour des questions de propagandes ou même encore récemment pour vendre sa photographie (David Mdzinarishvil).

photo d'Eric Baudelaire qui s'essaye à un style très pictural. La photographie de bataille inspirée de la peinture de guerre : eric baudelaire "Dreadful Details"

j'espère que les spectateurs de ce forum nous ferons un compte rendu pour ceux comme moi qui ne peuvent y aller.

Romain


 
 Re: Peinture photographie guerre
Auteur: guillaume_ 
Date:   21-07-2009 21:11

Un peu série B, mais tout à fait dans le fil !


 
 Re: Peinture photographie guerre
Auteur: Henri Peyre 
Date:   23-07-2009 10:57

romain a écrit:

> Finalement c'est comme si
> la photographie ne pouvait montrer l'action de tuer.

Une référence à ce propos :
On connait l'épouvantable image prise au Bengladesh en décembre 1970 montrant l'exécution par des vainqueurs bengalis de collaborateurs pakistanais par Christian Simonpietri (un type qui se tord de douleur par terre tandis que deux sbires le percent à la baïonnette. On voit que le photographe est devant la foule au premier rang et que la scène pourrait même être organisée pour ce spectateur attentif).
Simonpietri dit "On ne peut pas intervenir. On ne peut arrêter un massacre, ni une guerre. Cette tension entre le devoir de témoigner et l'incapacité à aider les gens en situation de détresse est épuisante. A chaque fois qu'on fait des photos dangereuses, on y laisse un peu de soi-même, on se vide"

Sur le même stade au même moment, Marc Riboud refuse de prendre la photo : "ce n'est pas un reflexe moral ou éthique qui m'a arrêté, mais la vue du sang qui jaillissait des yeux des supliciés. Je pense aussi que les tortionnaires sont souvent excités par la présence de caméras et d'appareils photos, c'est pourquoi si c'était à refaire je ne ferais toujours pas cette photo.
Il est vrai aussi que grâce à cette photo, Indira Gandhi
[l'Inde était l'allié des Bengalis pour l'indépendance - note HP] a fait arrêter ces atrocités, ainsi qu'elle me l'a dit un peu plus tard."

Source : Les 100 photos du siècle - Editions du Chêne (1999), p57




 
 Re: Peinture photographie guerre
Auteur: romain 
Date:   24-07-2009 02:30

Bonjour à tous,

Merci Henri,

un extrait d'un entretien de Riboud par Matine Lemaitre:
"dans la photographie de guerre, il y a souvent la surenchère avec des images de plus en plus violentes. c'est la concurrence qui affecte le domaine de la photographie comme dans les autres. mais, dans la plus part des cas, elle apporte des témoignages importants pour l'histoire et sur le courage inouï des combattants. Elle révèle aussi le courage des photographes eux-mêmes qui méritent notre respect"
texte de "Voir ou ne pas voir la guerre",2001.

vision héroïque du soldat ou je vois personnellement des téméraires.

je crois que cette impossibilité de photographier l'action de tuer est aussi un réflexe de survie du photographe qui au moment où il fait sa photo et cadre il ne peut plus voir le danger autour de lui.
cette absence est un constat notable parce que l'instant décisif et sa recherche a vraiment fait parti de la culture du reporter du guerre qui se devait de saisir l'instant de l'action, d'un moment le plus parfait. y compris à refaire des reconstitutions pour le créer: photo du groupe de soldat américain qui tentent de planter un drapeau sur des débris (guerre du pacifique) http://www.nocaptionneeded.com/wp-content/uploads/2008/02/iwo-ww2-156.jpg
ou drapeau sovétique du haut du Reichstag

romain

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009