Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Je vais à Arles et qui y va ?

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: seb74 
Date:   02-07-2006 15:53

Bonjour,

je pars demain pour le festival de Arles. J'y reste une semaine. Comme j'y vais pour le boulot (exposer qqs images, montrer des photos, rencontrer du beau monde pour réaliser de beaux projets), je me dis que je ne suis sans doute pas le seul et qu'on pourrait peut-être s'y rencontrer parce que le forum c'est bien mais de voir les gens un verre et des photos à la main, c'est encore mieux ! Donc, si ça vous intéresse (je serai libre que le soir à partir de 18hOO), vous pouvez me joindre au 0663420493 (je n'aurai pas accès au mail pendant la semaine).

A bientot peut-etre,

Seb74.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: seb74 
Date:   02-07-2006 15:53

Oui, je sais, j'envoi le message un peu à la dernière minute... Mais, bon, mieux vaut tard que jamais :-)

Seb74.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: François R 
Date:   02-07-2006 22:49

je pars demain ,et pour la semaine aussi.
et je n'aurai pas acces aux mails...
je vous appellerai
avis aux amateurs!
françois




 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-07-2006 04:12

J'y vais aussi, mais plus tard ! (expos uniquement)

Bonne route, RACONTEZ-NOUS ; merci.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: marzin 
Date:   03-07-2006 17:46

Moi aussi j'y vais demain.

Vous pouvez nous dire où vous exposez ?

Amicalement


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: bernard ardaud 
Date:   09-07-2006 18:51

Bonsoir
Ce qui serait très apprécié par la foule des pauvres travailleurs de juillet ,serait de pouvoir lire à votre retour quelques résumés, critiques ,informations sur ce que vous avez aimé, découvert,appris, détésté afin d' en faire profiter la communauté des amateurs de photographies qui fréquente ce forum.
Il sera possible de lire dans la presse quelques articles rédigés par des journalistes, mais que les pratiquants rajoutent leur "grain de sel " me semble utile, sain, et juste.
Messieurs MERCI d'avance !
Cordialement à vous tous

Bernard Ardaud


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Philou 
Date:   11-07-2006 04:58

Que ce passe t il exactement à Arles ?
Ou cela ce passe t il exactement ? Dans Arles ou ca périférie ?

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: DG 
Date:   11-07-2006 06:42

Que ce passe t il exactement à Arles ?
un martien ?

http://www.rencontres-arles.com/


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Philou 
Date:   11-07-2006 07:24

Merci DG

J'ai pas vu martien dans le programme ? -))))

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Gabriel 
Date:   11-07-2006 09:33

Aujourd'hui, à Arles, Martirio. Une grande dame.
(C'est une chanteuse, d'accord, mais je ne peux m'empècher de la signaler.)

Gabriel


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: JJ 
Date:   11-07-2006 16:39

Aaah la musique pendant le festival de photo ou juste après
Abed Azrié, Danyel Waro et Benat Achiary pour mon panthéon personnel des années précédentes. C´est parfois beaucoup mieux que les expos.
Mis à part les bars et les copains, le cinéma pendant le festival c´est bien aussi (la je vous fais grâce de mon panthéon!)
Je veux bien un compte rendu aussi pour cette année!

JJ


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: jensenn 
Date:   18-07-2006 12:46

Nous sommes un groupe d'amis passionné par la photo, on en revient de cette
manifestation. Quelle deception !!! Photo journalisme et reportage de guerre à gogo !
On esperait voir tout ce qui se fait de mieux en photo, toute les nouvelles manieres d'aborder ce media. Ce n'etait pas le cas ! Nous vous conseillons vivement de modifier votre programme et d'aller à une autre manifestation (Avignon ou autres). Aucun de nous, 9 personnes, n'a apprecié les expos, !!! C'est dommage qu'une manifestation de cette notoriété , soit aussi mediocre . Bon courage.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   18-07-2006 20:02

C'était qd même une année Depardon. ...

Le bâtiment SNCF N° 21 "Compagnons de Route" de Depardon, comporte effectivement une expo sur Don Mac Cullin/Gilles Caron donc images de guerre (avec aussi les trames de Meiselas sur le Nicaragua).

Mais il y avait aussi Guy Le Querrec (ds le même bâtiment, superbe) , comme Mc Cullin (le même) en Afrique, mais aussi Sarah Moon, Béchet et ses politiques urbaines, les auteurs américains dans les collections françaises (avec des vintages d'Adams, dont le fameux Moonrise , du Walker Evans, etc), Michael Ackerman, les prix des rencontres (ni photo journalisme, encore moins reportage de guerre), des visions d'architecte, ....

De la couleur du N&B, de l'argentique, du numérique, du 135, du MF, du GF (peu, c'est vrai), mais énormément de choses, qui n'ont rien à voir avec du reportage de guerre..

Je regrette d 'avoir raté la soirée Patti Smith et la projection Le Querrec avec M Portal, Sclavis, Texier, (j'oublie le dernier musicien).

Je n'ai pas aimé tout ce que j'ai vu. Pour autant j'ai passé une excellente semaine. Et je suis un passionné de la photo..




 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   19-07-2006 09:36

Tout à fait d'accord avec Marc Nocart !
Je vais à Arles depuis longtemps et j'ai pu constater cette année une affluence record.
Le théatre antique était plein à craquer pour les deux soirées citées. Patti Smith nous a offert un moment d'anthologie sur un choix d'images de photographes de l'agence Vu, la deuxième soirée, essentiellement consacrée à Guy Le Querrec en compagnie de ses quatre complices,était du même tonneau à la différence que les projections de photographies avaient pris le pas sur la performance musicale,non pas que le quartet n'était pas à la hauteur,mais plutôt que les musiciens avaient fait le choix de soutenir les images.Ce sentiment était renforcé par le fait qu'ils tournaient le dos au public.Cette modestie ne peut être que le fait de très grands artistes.
Un mot encore sur Le Querrec,à ma connaissance il a probablement été l'un des premiers à proposer des associations photographies/musique, oui je sais....il photographie au Leica et puisqu'il est ici question de haute définition,je souhaite à ses éventuels détracteurs de tirer à ce point la quintessence de leur format et de nous proposer des oeuvres aussi abouties aussi bien sur la forme que sur le fond.
A signaler pour finir le remarquable travail sur la Camargue en panoramique grand format de Joseph Koudelka. Léon Ehrhart


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: black nanar 
Date:   19-07-2006 11:18

les disques sont signés de Romano/Sclavis/Texier/LeQuerrec (au leica)

normal que les photos le soient aussi !




 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   19-07-2006 12:43

Pour être tout à fait honnête, je viens de passer une semaine en stage avec Guy Le Querrec. J'aimais bcp avant, maintenant je dois être complètement subjectif. Une philosophie très personnelle, qu'il s'est bâtie sur des contributions,qu'il cite bien volontiers, nées de ses rencontres (le jazz, l'Afrique, la tauromachie, ), et qu'il juge essentielles pour son oeil de photographe. Sur le plan personnel, c'est aussi, malgré ses 1.65m, un très grand bonhomme.

Pour revenir à Arles, je conseillerais à ceux qui ne connaissent pas d'y aller. D'abord je trouve que Hébel fait du bon travail depuis qu'il a repris ces rencontres, mais, par delà les expos, c'est aussi une ambiance particulière qu'il faut gouter.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: copyright Martial Maurette 
Date:   30-07-2006 19:28

Je vais en Arles depuis 1975 ou 76...Par mes possibilités journalistiques, j'essaie d'en faire chaque année la promo , petit article avant le festival...J'ai toujours était ravi à 50% de ce que je voyais, j'ai rarement découvert quelque chose de génial et je n'ai jamais osé critiquer cette machine culturelle qui a pris une ampleur médiatique et financière imposante.
Les noms connus des créateurs de ces rencontres s'amenuisent chaque année, bizarre !

Mais quelle honte cette saison de faire aussi payer les jeunes qui souhaitent montrer leur books...
Ensuite PARDON, mais Depardon que j'adore comme photographe, voire cinéaste, m'a gonflé (comme ses chevilles) à vouloir à tout prix rappeler qu'il est fils de paysans et qu'il a été opprimé par HCB et Doisneau...Discours ressassé tout azimut, pour finir à la "master class" ( conférence de communication menée par Laure Adler, ça fait sérieux, mais pas débat...) où nous étions convié, par dire qu'aprés lui et ses copains, il n'y avait plus de PHOTOGRAPHES EN FRANCE, il fallait chercher ailleurs...Chaleur torride dans cette salle à la déco soviétique donc on abrège les questions et on se précipite sur l'apéritif.

Mais où est l'intérét de la photographie dans tout ça? Dans l'éternel sourire de F.Hébel...
Dans les accompagnements sonores des Patti Smith et Jazzmens (superbes)...Dans les Privates Night for VIP...Dans les bars qui abreuvent les inconscients qui font le marathon des expos en un week-end sous un soleil caniculaire...




 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Arne 
Date:   30-07-2006 22:06

On a vieilli, peut-être ,,,,

J'y vais cette année après une longue, longue éclipse, en touriste marié avec femme et enfant (1 seul enfant à la fois en vacances)

Je me souviens de soirées se terminant à poil dans la fontaine de la mairie avec une bonne biture et après les archers du roi nous courant aux fesses, c'est donc fini : tout se perd.

Bonne soirée A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Renan 
Date:   02-08-2006 14:38

"il n'y avait plus de PHOTOGRAPHES EN FRANCE, il fallait chercher ailleurs"

Moi aussi, ça m'a bien surpris et bien fait marrer cet avis définitif, même si il a raison de dire que le photojournalisme, HCB et Doisneau ont été des oncles envahissants, et peut être castrateurs. C'est peut être vrai, tout cela n'a pas favorisé ici (en France) le développement d'autres courants.
Mais enfin, c'est un peu extrême quand même comme manière de dire, ça sonne un peu vieux c... qui a fait la guerre.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2006 15:16

<<C'est peut être vrai, tout cela n'a pas favorisé ici (en France) le développement d'autres courants. <<

Non seulement c'est vrai,
Mais le pire c'est que notre ami Depardon reproduit strictement le même schéma,
c'est d'un ennui total.

Rien à voir avec des vieux con qui raconte leur guerre,
Renan, il s'agit d'une réalité d'aujourd'hui.

Quand RD ramasse un reportage 8x10 sur la "FRANCE",
Il détruit la possibilité à 20 jeunes photographes de montrer qu'il y a de la relève,
Ben non Monsieur se goinfre tout seul,
Lamentable................................

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-08-2006 15:38

'Arne', si vous n'êtes pas encore parti (s) à Arles, voilà l'occasion de faire un remake du bain dans la fontaine de la mairie.

Mais, cette fois, avec quelques images ( images apn acceptées exceptionnellement) ;-)).


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Renan 
Date:   02-08-2006 16:03

C'est pas faux...
En même temps je suis pas du tout sûr qu'il ait le même poids qu'HCB: Depardon est complètement inconnu outre Atlantique ce qui n'était pas le cas de Cartier Bresson.
Pour sa commande, c'est vrai qu'on est loin de la Datar, quand on pense à tous les photographes que cette histoire a révélé!
En même temps je suis quelque part content qu'un photographe gagne bien sa vie!


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2006 17:41

<<En même temps je suis quelque part content qu'un photographe gagne bien sa vie!<<

Absolument quand il fait un bon travail ;-)

Et c'est vrai aussi que HCB et RD c'est pas la même surface médiatique

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-08-2006 17:42

> Quand RD ramasse un reportage 8x10 sur la "FRANCE",
Il détruit la possibilité à 20 jeunes photographes de montrer qu'il y a de la relève.
Meuh non ! Depardon a dit : "C'est quoi la France. Il n'y a peut-être que moi qui pouvais y répondre. Il faut être passé par Shanghai, Tokyo et le bout du monde pour oser faire la France."
Le déterminisme photographique peut-être ! Bilan : Si vous avez moins de 35 ans et que vous n'avez pas fait le tour du monde, circulez svp ! :-)


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2006 17:51

Vu le résultat,
On a le droit de rire des réparties de RD.

En plus il faudrait qu'il comprenne ce qu'est une chambre 8x10,
C'est pas un Leica ou un Alpa ;-)

On dirait une partition pour accordéon jouée par sur un orgue à tuyau ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-08-2006 18:06

> En plus il faudrait qu'il comprenne ce qu'est une chambre 8x10
Ne l'ayant pas bien compris justement il invente des stratégies mettant en jeu l'autorité (il faut - que moi) , la réthorique du désir (oser faire), et le déterminisme (il n'y a que moi qui peut répondre). L'examen intérieur presque clinique de la motivation socio-artistique de Raymond éclate au grand jour. :-)


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2006 18:21

C'est plus de la photo,
c'est de l'auto analyse aux frais du contribuable ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Renan 
Date:   02-08-2006 19:31

"Vu le résultat,
On a le droit de rire des réparties de RD."

Rions, rions!
C'est toujours ça de pris!


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: DG 
Date:   02-08-2006 22:27

> Quand RD ramasse un reportage 8x10 sur la "FRANCE",
Il détruit la possibilité à 20 jeunes photographes de montrer qu'il y a de la relève.

vu le tarif, on peut même dire 1 par département... beau concept !



Meuh non ! Depardon a dit : "C'est quoi la France. Il n'y a peut-être que moi qui pouvais y répondre. Il faut être passé par Shanghai, Tokyo et le bout du monde pour oser faire la France."

Bon je connais ces villes, reste plus qu'a attendre LA commande ;-)


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: seb74 
Date:   07-08-2006 22:38

Re,

bon, ben, j'y suis allé et j'ai vu personne de ce forum : dommage !

Comme chaque année, les rencontres donnent carte blanche à un Directeur Artistique et, comme cette année c'était Depardon, c'est normal que ce soit essentiellement du photojournalisme. Si on n'aime pas, on n'aime pas... Sinon, perso, ça m'a plu de voir des photos de Guy Le Querrec et du fameux paparazzi dont j'ai oublié le nom et puis d'un autre photographe de l'agence Vu qui réalise des images sombres, noires mais très humaines (lui aussi, j'ai oublié son nom... mais pas ses images:-).

Quant à Photo Folio Review (la possibilité payante de présenter son travail a des "experts"), je trouve que c'est une bonne idée... mais qui a été mal menée : au lieu de faire payer, ils auraient mieux fait de faire une sélection sur dossier et promouvoir uniquement des travaux de qualité. J'ai eu l'impression que c'était plutot une pub pour HP et Photo Service, et c'est d'ailleurs ce que m'ont confirmé des discussions avec certains experts.

Enfin, je vous trouve dur avec Raymond Depardon : j'ai beaucoup de respect pour son travail, son engagement et son oeuvre (à la place de YAB, c'est lui qui méritait la décoration de je sais plus trop quoi). Et quant à la polémique à propos de son travail en 8x10 qui retirerait du travail à x jeunes photographes, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être : un photographe jeune et motivé peut réaliser un travail, avec ou sans concurent comme Depardon, comme ce dernier l'a fait au début de sa carrière en créant Gamma, etc. et même aujourd'hui en soutenant et permettant d'exposer à Arles (cf. les ateliers) les travaux de jeunes photographes.

Seb 74.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-08-2006 10:38

<<Et quant à la polémique à propos de son travail en 8x10 qui retirerait du travail à x jeunes photographes, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être : un photographe jeune et motivé peut réaliser un travail, avec ou sans concurent comme Depardon, comme ce dernier l'a fait au début de sa carrière en créant Gamma<<

Très drôle,
La France de RD c'est de l'argent public,
Et même pas mal d'argent,
Si cette manne était généreuse sans soucis de surfer sur de la notoriété,
Il n'y aurait pas lieu de râler,
Mais aujourd'hui je préfère que l'argent public serve de cataliseur à de jeunes "talents" plutôt que de payer la retraite de type qui n'ont plus rien à dire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-08-2006 15:01

et puis d'un autre photographe de l'agence Vu qui réalise des images sombres, noires mais très humaines (lui aussi, j'ai oublié son nom... mais pas ses images:-).

Michael Ackerman peut-être...


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: BrunoG 
Date:   08-08-2006 19:35

J'ai vu les expos ce Dimanche. et voilà ce qui m'a plu (dans le désordre) :

- Koudelka ( parce que la Camargue c'est magnifique)
- Dominique ISSERMAN (vraiment très belles images N&B avec de la poésie)
- Olaf Breuning (pour le décalage et le sens de l'humour, ca détend)
- l'expo sur la photographie Américaine à travers les collections Françaises (des photos de maîtres ca donne une idée de la distance à parcourir).

Et comme d'habitude, j'ai bien aimé aussi de voir certaines images que j'aurai directement mis à la poubelle si je les avais prises. Cela rassure sur ses capacités et sur le fait que l'art c'est vaiment totalement subjectif et finalement ça n'a pas vraiment d'importance.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-08-2006 09:49

Bonjour,

Cette année, c'était Arles ou Montreux ; j'ai choisi sans hésiter les bords du Léman.

Mon fils m'a rapporté le gros "catalogue" de 500 pages richement illustré ; de quoi passer quelques soirées. Ça ne vaut certainement pas une vraie visite ; quoi-que !


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2006 09:56

<<Cette année, c'était Arles ou Montreux ; j'ai choisi sans hésiter les bords du Léman.<<

Je rejoins Michel,
Les Arlésiennes ont "mauvaises" réputation,
Nos Suissesses HR nous ont réservé un acceuil exceptionnel.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-08-2006 12:32

... Montreux ... ET ... Fontfroide ; cela va sans dire !


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2006 12:35

Pour Fontfroide,

IL FAUT S'INSCRIRE !!!!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Arne 
Date:   09-08-2006 22:35

Bonsoir,

Hélas Michel Guigue, je suis parti le 1° et rentré hier seulement, si je vous avais lu nous aurions pu échanger nos numéros de portable pour un rendez-vous à minuit (sans nos femmes (^@^) ).

Cette année, comme le disais précédemment Martial Maurette, je dirais 50-50 ; un photographe "correct" et un faire valoir. Par exemple :

- l'exposition sur la campagne de Kennedy et des photographies sans intérêts sur les différents "responsables" de la région.

- des photographies N&B de la Camargue qu'a adorée ma tribu féminine et à l'exposition en-dessous, contrôle du cerbère de garde au bureau : "Z'avez vos tickets". Pendant que la plus jeune qui s'était infiltrée criait : "Venez, y'en a une qui fait pipi dans la douche et une autre qui a chaud et qui s'aère la .... !!!" tout celà pendant qu'une dame incendiait par écrit et à haute voix le photographe "coupable" dans le livre d'or !!!!

Beaucoup de visiteurs en apn, quelques reflexes-digitaux visibles, pas mal de F100 (étonné fus-je (;OP))) ), des M noirs (curieusement tous ceux que je vis étaient propriété de gentes dames), deux Konica télémétriques et lorsque nous étions attablés à déjeuner lundi un monsieur accompagné de sa femme porteur d'un Hassel'd avec un grand sac en bandoulière, réflexion de (toujours) la plus jeune : "A part le Monsieur, y'a pas de photographes ici, l'année prochaine nous prendrons les gros appareils, hein pap ! " .

Premières impressions à chaud, cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2006 23:52

<< "A part le Monsieur, y'a pas de photographes ici, l'année prochaine nous prendrons les gros appareils, hein pap ! "<<

DES comme ça faut nous les présenter,
Nous leur ferons une haie d'honneur pour le congrès de Fontfroide.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Arne 
Date:   10-08-2006 15:55

Je retiens l'invitation, Monsieur GAUD, si vacances scolaires à cette époque, je vous envoie la terreur (;OP)))))

Pour faire connaissance ; il y a une heure devant un mur dans le jardin en train de chercher LE sujet :

http://cjoint.com/?ikpUyrqtc4

Portrait librement interprété sous The Gimp (°_^).

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-08-2006 17:43

<<Je retiens l'invitation, Monsieur GAUD, si vacances scolaires à cette époque, je vous envoie la terreur (;OP)))))<<

13-14-15 Octobre à Fontfroide à côté de Narbonne.

Autrement : en stage, quand vous voulez ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: BrunoG 
Date:   11-08-2006 21:53

"L'exposition sur la campagne de Kennedy et des photographies sans intérêts sur les différents "responsables" de la région."

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce jugement un peu expéditif. J'ai trouvé que les images de Sébastion Calvet reflétaient bien une démarche photographique plutôt originale par rapport au sujet relativement ingrat à traiter avec quelques mises en image sympathiques.

Certe le nom de Kennedy attire toujours les foules mais cela n'a rien à voir avec la qualité (au sens large) de l'approche photographique.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Arne 
Date:   12-08-2006 17:59

Bonjour BrunoG,

J'ai mis "à chaud", la dernière exposition que nous vimes fut celle-ci et celle du cloître, mes sentiments de façon lapidaire.

L'exposition de S. Calvet ne représente pour moi aucune "démarche photographique" (du moins je ne l'ai pas ressentie comme telle) de par la qualité des tirages et par le sujet ingrat peut-être mais traité banalement, surement.
J'ai été 3 ans photographe pour une mairie (75 - 78) et .... il y a mieux, que ce soit du point de vue humain ou symbolique, à faire.

C'est mon ressenti, peut-être pourrons nous en débattre avec d'autres intervenants l'ayant vue et possédant une opinion sur cette montre, peut-être moins tranchée que la mienne ?

Kennedy, malgré la qualité (bonne et mauvaise) des tirages et des erreurs de légendage, c'est de l' Histoire.

Amicalement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: BrunoG 
Date:   12-08-2006 21:29

Bonsoir Arne

Lorsque je regarde mes images, je me dit toujours que j'aurai pu mieux faire.

Lorsque je regarde les images des autres, je suis plus indulgent, je regarde ce qui a été bien réussi pour en prendre de la graine. Et si une expo ne m'apporte ne serait-ce qu'une idée de photo pour moi elle valait la peine.

Voilà comment j'apprécie une exposition.

Cordialement

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Arne 
Date:   13-08-2006 19:56

Bonsoir Bruno,

Je comprend votre point de vue, mais je dois être plus "passionnel" que vous, dans une exposition, malgré les "cchhuuuttt", "Tu te fais (encore) remarquer !", ... de ma femme.
Il m'arrive de commenter, râler, critiquer, encenser, applaudir, ... souvent au grand dam des visiteurs et avec les encouragemments de C., "Vas-y papoun !", "Là t'as raison !", "C'est pas vrai tu te trompes !", "Moi je suis pas d'accord, j'aime (ou pas)", parfois avec un zeste de mauvaise foi ...
Ma femme adore positivement ces situations (^@^) au point que nous l'ayons perdue au Museon Arletan sur le lieu de projection des images !

La photographie est-elle quelque chose de sérieux dans le fond ?

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: BrunoG 
Date:   13-08-2006 20:59

Bonsoir,

En général c'est justement les idées "pas sérieuses" que j'aprécie.

La photographie est avant tout un plaisir.

PS : J'aime beaucoup les clowns, poésie et dérision il n'y a que cela de vrai.

Cordialement

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: PAyral 
Date:   13-08-2006 22:22

Sérieux ou pas, la photographie, celà dépends sans doute pour qui.
Par contre les autres visiteurs ont peut-être le droit de visiter en paix sans devoir supporter vos commentaires et votre exhubérance non sollicités.
Ce qui doit être remarquable c'est ce qui est accroché aux murs, si ce n'est pas le cas, personne ne vous demande de vous faire remarquer en remplacement
Déposez votre programme de visite des expos, musées et autres lieux qu'on évite ces jours là.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Je vais à Arles et qui y va ?
Auteur: Renan 
Date:   13-08-2006 23:47

Bof, moi j'aime bien les mecs qui râlent dans les musées, même si personnellement je préfère ne rien dire!
Même les commentaires idiots, ou que l'on juge comme tels, sont bons à prendre.
L'art est complètement sanctuarisé, il est aujourd'hui religieux.
Faut pas déconner, quand même.
On a le droit de se détendre dans une expo, de râler, de réagir.
On n'est pas à la messe.
Une grande partie de l'art actuel propose un art comme expérience, mâtiné de culture, mais attention! Les expos, c'est comme les mikado, c'est le premier qui bouge qui passe pour un con.
Dommage.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009