Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - La trichromie á Majorque...

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 La trichromie á Majorque...
Auteur: Gabriel 
Date:   07-04-2009 14:53

......en 1925.
Pour une fois Henri ne pourra pas dire que je n'interviens que pour faire la folle; lá c'est du sérieux.
L'histoire remonte á qques années quand je fus chargé de photographier les appareils photos (ça semble idiot de photographier un appareil photo) d'un studio célèbre de Palma dans les années 20 á 60 pour lequel une exposition était prévue. Parmis tout ce fatras il y avait un machin avec un gros objectif et derrière trois porte chassis 9x12, chacun monté sur un soufflet et deux disposés á 45º du troisième en position normale.
Et puis ce matin je tombe sur le catalogue de l'expo et je lis ceci (en substance, je traduis):
"A partir de 1925 il (le photographe n.d.t.) introduit la photographie en couleur á travers du système tricromatique (sic), au moyen de l'appareil photo JOS-PE inventé en 1923 par Josef Peter.............Gaspar Rul-lan fut l'introducteur de la photographie en couleur á majorque et probablement en Espagne. ...il ne serait pas exagéré de le considérer comme l'un des pionniers dans les systèmes d'obtention de photographies en couleur sur papier. Pour mettre en pratique ce procédé il avait acquis un appareil JOS-PE, qui actuellement se conserve au musée du son et de l'image, qui permettait d'obtenir trois enregistrements négatifs en une seule exposition. Dans une entrevue en 1972 il se souvenait avoir acheté cet appareil au prix de quinze mille pesetas. (N.D.T. Je suppose que sa mémoire flanchait; il ne devait pas y avoir cette somme sur toute l'île.)
Le procédé qu'utilisait Gaspas Rul-lan consistait á réaliser trois négatifs identiques (?) au travers de trois filtres bleu, vert et rouge. Chacun de ces négatifs intermédiaires se copiait sur une plaque JOS-PE, qui teintée avec le colorant correspondant devenait une plaque avec chacune des couleurs basiques. A ce stade, et au moyen d'un procédé par absorbtion, on obtenait un positif en couleur sur papier (n.d.t.Un die transfer?).
C'était comme on peut le voir un procédé long et couteux puisqu'il utilisait des chimies et du papier exclusifs fournis par le fabriquant de l'appareil....)"
Si ça peut interesser je recherche une image de l'appareil.
J'ai pu voir des reproductions de qques portraits en couleur; c'est de loin ce que le studio a fait de mieux, le reste étant plutôt insignifiant.
Voilá, c'est tout.

Gabriel


 
 Re: La trichromie á Majorque...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2009 08:32

Merci de ces nouvelles du monde trichrome.

<<Le procédé qu'utilisait Gaspas Rul-lan consistait á réaliser trois négatifs identiques (?) au travers de trois filtres bleu, vert et rouge.<<

Identiques sans doute, mais bien différents

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009