Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-04-2009 16:40

Je viens de me régaler à la lecture du dernier numéro du "Photographe" (avril 2009)

Comme d'habitude (et à grand tort comme tous les collectionneurs d'outils photographiques qui font très peu de photos) je me précipite sur les pages techniques au lieu de lire en détail ce qui concerne les expos et la vraie vie photo !

Bref après avoir pris acte que le vrai 4,5x6 est désormais sorti en silicium chez Phase One pour une vingtaine de fois le prix de ma voiture, je lis avec bonheur l'article de X. de la Tullaye sur la diffraction.
Un très bon article à recommander. Même s'il convient d'être d'une prudence de lynx-du-Jura lorsqu'on parle de comparatifs de profondeur de champ entre appareils, capteurs, films, et focales diverses et variées.

En particulier pour nos lecteurs qui veulent tester leurs optiques sur mires : lisez l'article et si vous n'obtenez pas une courbe du genre de celle de X. de la Tullaye, c'est à dire avec un maximum pour les ouvertures de diaph moyennes, c'est très probablement que vous avez du défaut de mise au point.
Avec du défaut de mise au point on part d'une performance faiblarde à pleine ouverture et en diaphragmant la qualité d'image s'améliore sans cesse jusqu'au diaph le plus fermé, mais sans jamais atteindre le top-du-top.
S'il en est ainsi avec une optique de course en bon état, c'est très probablement que pour une raison ou pour une autre la mise au point est défectueuse.

Bien aimé le manche de guitare en visite chez Scheimpflug , c'est devenu comme chez Hasselblad l'objet-test par excellence pour la profondeur de champ !
Hélas le Père Scheimpflug ne peut pas tout... d'accord pour le manche de guitare, mais si l'objet n'est pas assez plat, et ne rentre pas dans le fameux coin de netteté, il faut se résoudre à diaphragmer.. ou bien à enregistrer des multi-images en profondeur et les fusionner informatiquement.

Au passage : la sortie chez Canon (annonce dans le même magazine) d'un 17mm à bascule et d'un nouveau 24 TSE tend à prouver que certains photographes préfèrent régler au moment de la prise de vue plutôt que de laisser faire le post-traitement par logiciel ! Les inconditionnels du matos à régler soi-même avec les mains ne peuvent que s'en réjouir !

Du coup l'annonce de la Rm3d de chez Arca Swiss passe presque inaperçue : normal il y a une attachée de presse qui a fait son boulot.

N'empêche qu'entre les optiques de chambre "digitales" grand angulaires de course de chez Schneidenstock et les rétrofocus dernier cri à bascule du haut de gamme de chez Cakon, c'est un combat titanesque qui s'annonce ! à suivre passionnément !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Philippe M. 
Date:   05-04-2009 18:00

Depuis quand avec un 17 mm a-t-on besoin de corriger les perspectives?
Pur marketing!!!!

Philippe M.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   05-04-2009 18:20

<< Depuis quand avec un 17 mm a-t-on besoin de corriger les perspectives?
Pur marketing!!!! >>

Ni plus ni moins qu'avec un 24 ?!

Le gros problème du 17 cela va être l'effet d'anamorphose.
Il va falloir être attentif à la prise de vue.

JCL


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: PdF 
Date:   05-04-2009 19:23

Il ne s'agit pas tant de "corriger les perspectives" que de réaliser des images convenables en situation difficile (manque de recul, etc...). J'applaudis à l'arrivée de très grand-angles à décentrement. Je pense acquérir très prochainement un 24 Nikkor, pour me tirer de situations souvent délicates.

Les perspectives ne se "corrigent" pas. On fait les choix nécessaires à la prise de vue. Lorsque ce n'est pas possible, certains moyens de postproduction peuvent s'avérer utiles.

PdF


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   05-04-2009 21:48

"J'applaudis à l'arrivée de très grand-angles à décentrement. "
Oui mais beaucoup moins á la fonction "bascule" qui montre toute son efficacité quand elle est déréglée. Je me suis encore fait avoir il y a peu. Un dernier adieu en partant, je sors le mk2 du sac á la volée, une façon comme une autre de mettre ma petite cerise sur le gâteau juste en partant, rien que pour la lumière. Je n'ai pas vu la c....ie. Sur l'écran c'est tout pas net sur un côté. Ç'est pas que j'en sois á une image près pour mon reportage mais ça m'a contrarié. Et pourtant je souque comme un malade sur la molette de la bascule pour qu'elle ne bouge pas, mais dès que j'ai l'esprit ailleurs elle me fait une vacherie.)
¡Que madame Canon supprime ses bascules et les remplace par des décentrements dans les deux sens! Une bascule sur un très grand angle (pour moi 24 c'est déjà beaucoup) n'a pas beaucoup d'utilité. (Henri va me dire qu'en tournant l'objectif on arrive á combiner les deux mouvements de décentrement mais c'est du bricolage. Imaginez un peu une chambre sur ce principe!).
Une bonne occasion de voir s'ils lisent GP chez Canon!

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-04-2009 22:07

Il faudrait écrire en Japonnais pour espérer être lu par un concepteur d'optique de chez Canon.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: PdF 
Date:   05-04-2009 22:39

<<¡Que madame Canon supprime ses bascules et les remplace par des décentrements dans les deux sens!>>

Je suis actuellement en train de réaliser des images de joaillerie avec un Nikkor 85 Tilt-shift, monté soit sur un D700 (pour des questions de facilité, je n'utilise pas ma Sinar avec le dos 43HR, vu le grand nombre d'images à utiliser en petit format final). Et j'apprécie particulièrement la fonction de bascule, permettant d'aller chercher des plans de netteté incroyables.

Le jour où j'aurai un très grand-angle (24 mm), je pourrai enfin faire des images à la PdC hallucinante sans forcer dans les diaphs. Ou bien diminuer drastiquement la PdC avec des bascules inverses. Très beaux flous au programme.

Le décentrement dans les deux sens est parfaitement inutile, dès le moment où l'objectif est monté de telle sorte qu'il ait la possibilité de roter sur sa monture.

Par contre, là où Canon vient de marquer un point face à Nikon dans leur lutte implacable, c'est dans la capacité à utiliser bascule et décentrement de manière totalement indépendante, alors que les modèles précédents ne le réalisaient que dans des angles respectifs de 90° l'un par rapport à l'autre.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   05-04-2009 23:04

"Le décentrement dans les deux sens est parfaitement inutile, dès le moment où l'objectif est monté de telle sorte qu'il ait la possibilité de roter sur sa monture."
On ne peut pas dire que ce soit très pratique, même avec un pied.
D'accord pour les contre -bascules sur un 85mm, sur un 24 c'est un usage confidentiel. (En plus j'ai toujours pensé que la bascule d'un plan est la contre bascule de celui qui lui est perpendiculaire; dans un viseur de 24x36 ce n'est pas facile á apprécier sur un 24; sur un 17 ça ne doit pas être triste, je suppose que les réglages sont micrométriques.)
En résumé le cadre de l'image me semble plus critique en usage courant que les contre-bascules.

Je râle surtout á cause des déréglages intempestifs sur le Canon; ma (chère) Arcbody possédait un système de blocage des bascules qui se faisait oublier et ne se déréglait pas dans le sac; effectivement dans ce cas je me contentais d'un seul mouvement de décentrement puisque l'autre ne se rappellait pas á mon bon souvenir pour un rien.)
¿Qui va nous traduire en japonais á l'intention de Canon?:" ces optique remarquables seraient l'arme absolue si elles offraient á l'acheteur la possibilité de choisir entre une bascule ou un décentrement latéral; nul doute que madame N...N serait définitivement condamnée á une retraite que nous lui souhaitobns longue et heureuse; á moins qu'elle ne profite opportunément de cette suggestion avant la concurrence....").

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   05-04-2009 23:10

Brèves du chateau:

La dernière fois que j'ai roté sur ma monture elle m'a désarçonné...la bougresse !!!


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: GERARD 
Date:   06-04-2009 09:01

M.BIGLER : je vous assure que la Rm3d retient l'attention , tant par sa conception donc ses propriétés que par son esthétique . Je regrette de n'en avoir pas l'usage . cela m'évite le regret de ne pas avoir les moyens déraisonnables à y consacrer . C'est beau pour la technique et pour l'esthétique . Amicalement . JG


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-04-2009 09:09

...e vous assure que la Rm3d retient l'attention...

... sauf l'attention de ma Grande Argentière & Tendre Épouse qui veille à la finance du ménage....




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-04-2009 09:18

faire des images à la PdC hallucinante..
.. pour des photos de bijoux, euh.. n'hallucinons pas trop vite car plus on se rapproche du rapport 1:1, plus la profondeur de champ devient indépendante de la focale...

Certes, on peut choisir de placer les bijoux à 5 mètres... mais alors il faut beaucoup de bijoux pour remplir ne serait-ce qu'un format 24x36 avec un 24 mm de focale ;-)
Pour une belle horloge Comtoise, d'accord pour la PdC hallucinante avec un 24 mais pour le calibre 101 de chez Jaeger, on peut être sceptique ;-)




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-04-2009 09:27

Je râle surtout á cause des déréglages intempestifs...

Je comprends parfaitement le souci de Gabriel avec les bascules intempestives.
Petit capteur mais images haut de gamme, avec grandissement final très élevé... le moindre défaut de mise au point devient visible.
La question qu'on peut se poser c'est de savoir si les bascules çà sert à quelque chose avec des courtes focales. Après tout, on laisse à zéro, on diaphragme ! ???
En fait la question n'a guère de sens si on ne précise pas le format utilisé et la qualité d'image finale suhaitée.
Dans ces conditions, si on cherche à obtenir sur capteur la même profondeur de champ et surtout la même qualité d'image qu'en grand format, on arrive très vite à des angles de bascules de un degré ou moins.
Et ces angles ne sont pas négligeables, en ce sens que si on se trompe de 1 degrés, on a du flou intempestif comme si on s'était trompé de 5 degrés avec une focale 5 fois plus longue à la chambre grand format !
La question centrale qui obscurcit toutes les discussions de profondeur de champ comparée c'est : même qualité d'image finale. Conditions rarement réalisées, sauf justement chez les professionnels aguerris à la photo de haut de gamme (je sais cirer les pompes, de l'Espagne à la Belgique, n'est-ce pas ? ;-)
...professionnels aguerris qui avaient l'habitude du quat'cinq haut de gamme.

Donc avec le 85 mm on a droit à des angles de bascule 3,5 fois plus grands qu'avec le 24. Si c'est pour de la photo d'objet en proxiphoto, les angles sont encore plus grands. Donc le 85 en photo de près permet de régler les bascules presque comme avec une chambre (le live-vidéo ne nuit pas..)
Mais si on se trompe sur les bascules du 24 on est faux 3,5 fois plus vite qu'avec le 85, pour un berceau inclinable de même sensibilité !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: PdF 
Date:   06-04-2009 10:24

Doucement, je n'ai jamais parlé de photographier des bijoux au 24mm.

PdF


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-04-2009 13:30

...Doucement...

C'est le mot qui convient ! ;-)
Car à 1 mètre au-dessus du plan horizontal à photographier, une bascule de moins de 1,5 degré avec le 24mm met le plan de netteté à l'horizontale... doucement sur l'angle ;-) Les montures à berceau de chez Cakon sont-elles assez douces & précises pour cela ?
Zat is ze kvestion !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-04-2009 22:34

Pour ceux que la souplesse des bascules des TS-E Canon énerve,
Il suffit de coller cette bascule de façon définitive,
Ainsi la distraction à problème ne sera plus possible.

J'attends le TS-E 17 avec impatience,
Je vous en parlerais dès réception de la bête.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-04-2009 10:01

J'attends le TS-E 17 avec impatience...

.. tu nous diras comment tu règles le demi degré de bascule nécessaire lorsque la bête est sur ton Gitzo N°5 à 1m50 du sol ;-)




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: marin 
Date:   07-04-2009 10:11

"Car à 1 mètre au-dessus du plan horizontal à photographier, une bascule de moins de 1,5 degré avec le 24mm met le plan de netteté à l'horizontale"

Intéressant .
Je me permets donc une question (du fond de la classe certes, mais pour des préoccupations bien réelles) :

et à 1,70 m au dessus du plan horizontal à photographier, quelle bascule avec un 300 mm pour obtenir un plan de netteté horizontal ?

Merci !


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: AndGe 
Date:   07-04-2009 10:35

Papier , crayon
Tu traces un repére orthonormé, et à 24 mm de ton axe vertical une autre verticale, puis tu vois l'angle necessaire pour qu'ielle passe par l'origine en basculant à la hauteur choisie. Tu places ensuite une verticale à 300mm et tu regarde l'angle qu' il faut pour satisfaire la même condition.
On devrait en déduire que plus le tirage est grand, plus important sera l'angle.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-04-2009 11:23

et à 1,70 m au dessus du plan horizontal.... avec un 300 mm pour obtenir un plan de netteté horizontal ?

57° x 300 mm / 1700 mm = 10 ° environ.




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: marin 
Date:   07-04-2009 11:37

"10 ° environ."

bingo!

Merci à Emmanuel et à Ange pour les réponses.
bon j'avoue avoir sorti ma chambre et un inclinomètre plus qu'un papier et un crayon:).

Emmanuel,
question subsidiaire: pourquoi 57° ?


 
 Re:
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-04-2009 12:00

pourquoi 57° ?

On pourrait mettre 60°, pas besoin d'être très précis dans cette estimation.
C'est le facteur de conversion des pentes en millimètres par millimètre vers des degrés pour les petits angles jusqu'à disons 20°.
57,3 degrés valent un radian, c'est la longueur l'arc de cercle dont la longueur est égale au rayon du cercle 57,3° = 180° / 3,141592
Avec un 300 placé à 1700 mm au-dessus du plan horizontal à scheimpfluguer, la pente d'inclinaison de la bascule sera de 300 milllimètres pour 1700 millimètres.
On peut placer cette bascule à volonté entre l'avant et l'arrière, pour la netteté selon Scheimpflug c'est l'angle relatif entre le corps avant et le corps arrière de la chambre qui compte. L'inclinaison du corps arrière par rapport à l'objet, en revanche, gouverne les déformations en trapèze. Et si on incline trop le corps avant on sort assez vite du cercle image.. mais avec 10° il n'y a pas grand risque.
Bien entendu il faut régler la netteté sur au moins sur un point de l'objet !!

En macro les tirages sont plus longs que les focales, c'est le tirage qui est à prendre en compte dans le calcul, donc les angles sont plus grands qu'à l'infini et encore plus grands si les plans inclinés à photographier sont de plus en plus près de l'appareil.

Je trouve intéressant de calculer de tête ce fameux angle (en prenant 60° pour un radian), çà évite de chercher en vain la netteté avec des angles de bascule impossibles comme dans la célèbre publicité pour la Linhof Technika !
Pour le paysage le 150 de focale à 1m50 du sol nous donne 6° pour le scheimpflug classique et 3 degrés pour le demi scheimpflug de compromis avec un arbre vertical au fond du pré.

Voir les 3 dernières figures à la la fin de ce petit opuscule présenté à Nîmes en 2004 (çà ne nous rajeunit pas)
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html

Avec un 75 à la même hauteur on divise les angles par deux par rapport au 150, en proportion des focales: il faut donc y aller mollo sur les bascules en grand angle de paysage.... sauf si on se met au ras du sol.

la méchanceté du jour :
J'ai réglé ma Technika comme sur la publicité : super la règle de Scheimpflug !
Maintenant j'arrive à voir net l'arrière de mes cheveux en passant par le plafond !





 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-04-2009 12:05

Heureusement que sur le terrain on se sert du dépoli.
Avec la calculette scientifique on ne serait plus beaucoup à faire des photos ;-)#


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: marin 
Date:   07-04-2009 12:33

Merci Emmanuel pour ces éclaircissements.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   07-04-2009 13:58

"Il suffit de coller cette bascule de façon définitive,"......
en priant bien fort pour qu'on soit pile-poil sur le zéro véritable et qu'on n'introduise pas "de façon définitive" une petite erreur de un ou deux degrés sur la bascule.

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-04-2009 14:28

Heureusement que sur le terrain on se sert du dépoli.

C'est comme çà que les utilisateurs de technika qui ont réglé leur appareil comme sur la publicité en sont encore à chercher l'image sur le dépoli ! ;-)

Avec la calculette scientifique
çà fait tellement longtemps que Raphaël S... ne calcule plus de tête qu'il en a oublié sa règle de trois et qu'il ne se déplace plus sans calculette ! (sauf lors des séances photo, à tort car c'est pratique d'avoir toujours une calculette sous la main pour la TVA française à 18,6 devant le client)

Petits points supplémentaires :
- l'angle de base suppose que l'objet vu net suivant l'axe optique est assez loin, disons 5 fois la focale.
En proxi et en macro on peut avoir en revanche des angles très grand comme pour la fameuse bascule d'enfer de Michel Guigue.

- pour toutes les optiques qu'elles soient rétrofocus ou formule télé, c'est bien la focale et rien d'autre qui sert pour le calcul de l'angle de base.
Donc si vous utilisez au lieu d'un apo ronar de 300 (symétrique) un télé arton de 360 (formule télé) avec ses 210mm de tirage mécanique (planchette->foyer) à l'infini, c'est bien 360 mm qu'il faut prendre en compte pour un angle de 12 degrés au lieu de 300 dans l'exemple ci-dessus à 1,70m du sol.
Et pour le futur 17 de Moisenay, c'est bien 17mm, la focale, et pas 45-50mm, distance entre la dernière lentille et le film, dans ce rétrocus à bascule extravagant !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   07-04-2009 14:39

Pour la TVA je n'ai pas besoin de calculette, ce que je produit à la chambre n'est pas le fruit d'une commande. Aucun client ni facture dans l'histoire. De la pure auto production pour du pur plaisir.
Quand à calculer plutôt que de jauger sur le dépoli en situation...rire !
Il faudrait déjà mesurer les paramètres en situation...calculer...reporter sur la chambre ( qui pour la plupart des modèles n'ont aucune graduation pour faire ces reports. Et pendant ce temps le sujet à foutu le camp.
Un peu d'instinct ne fait pas de mal, bien au contraire. En 8*10 on voit très très bien sur le dépoli ce qui se passe. Sur un dépoli 6*9 je conçoit que la vision est moins évidente.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: AndGe 
Date:   07-04-2009 18:21

Remarquons qu'Emamnuel tout absorbé par les Portugaises de montagnes du Jura n'utilise pas non plus de calculette pour la tva qui entre-temps est passée à 19,6%.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: georges laloire 
Date:   07-04-2009 18:44

>et à 1,70 m au dessus du plan horizontal.<

1,7m du sol jusqu'où ?
Centre de l'objectif ?
Si l'appareil n'est pas horizontal ?


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: marin 
Date:   08-04-2009 12:59

"1,7m du sol jusqu'où ?
Centre de l'objectif ?"

On voit tout l'intérêt de la formule posée par Emmanuel avec par exemple une "erreur" de 10 cm sur la hauteur (la moitié d'un 8x10 largeur), soit environ 1/2 degré de différence (négligeable en 8x10) :

57° x 300 mm / 1700 mm = 10°
57°x 300mm /1800 mm = 9,5°

C'est vraiment un calcul simple et très utile en cas de doute.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2009 20:44

<<Et pour le futur 17 de Moisenay, c'est bien 17mm, la focale, et pas 45-50mm, distance entre la dernière lentille et le film, dans ce rétrocus à bascule extravagant !<<

Avec ce genre d'optique, à moins d'utiliser du live vidéo, les bascules se font à la louche, un dépoli 24x36 c'est vraiment petit. On peut aussi utiliser l'assistance de mise au point, c'est pas mal aussi.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2009 10:07

Je voudrais juste ajouter un point d'importance : bien entendu le fait de basculer de l'angle indiqué ci-dessus ne suffit pas à lui seul à déterminer le plan de mise au point : une fois l'angle basculé selon la règle (focale / hauteur) il faut bien entendu mettre au point sur une partie du sol pour avoir tout le plan du sol net.
Le réglage de l'angle selon la règle (focale / hauteur) ne fait que mettre le pivot de Scheimpflug au sol, ensuite la mise au point (MAP) sur le sol va fixer le plan autour de ce pivot. Si on met au point en l'air quelque part devant l'appareil, avec la bascule réglée comme précédemment, le plan de netteté devient un plan incliné qui part du sol sous l'appareil au niveau du pivot et qui monte à l'endroit de la mise au point.
Par exemple sans toucher la bascule si on fait la MAP à 1,5 m devant l'appareil sur un objet placé à 1,5m de haut, le plan de netteté grimpe à 45° et le sol sera bien entendu flou !

La zône de netteté étant dans tous les cas un éventail autour du pivot, de part et d'autre de ce plan.

Voir les dernières images de ce petit article, j'ai amélioré le dessin du demi-scheimpflug par un deuxième dessin (2A et 2B).
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html

Dans le cas de la prise de vue avec un 300 mm placé à 1m70 du sol, on peut même préciser la zône de netteté facilement : bascule selon l'angle (focale / hauteur), MAP au sol, le plan de netteté parfaite est au sol ; le plan limite de netteté acceptable part du pivot au sol sous l'appareil et monte vers le ciel ; il atteint la hauteur de l'appareil soit 1m70 à une distance égale à l'hyperfocale classique.
Si on prend par exemple pour le 300 un diaph f/32 et un cercle de confusion de 0,15 mm (disons pour du 13x18) alors l'hyperfocale vaut dans les 18-19m, ce qui n'est pas la porte à côté. Le coin de netteté avec MAP au sol est donc tout ce qui est au sol et un peu au-dessus, mais dans un coin de 18m de long sur 1m70 de haut, plus le prolongement de ce coin vers l'infini.
Il peut donc être avantageux de mettre au point à peine au-dessus du sol pour bénéficier du coin de netteté inférieur, qui est perdu sous le sol si on fait strictement la MAP au sol.

Si on bascule de la moitié de l'angle en question, le pivot se trouve alors sous le sol à une fois la hauteur du trépied, en mettant au point au sol le plan de netteté parfaite et les deux plans de netteté acceptables montent alors vers le ciel ce qui peut être plus intéressant s'il y a un objet élévé dans le champ, mais on perd alors la netteté au sol juste devant l'appareil.

Lorsque Henri G. dit : à la louche, avec le 17mm ce sera une louche suisse-de-précision, c'est en pensant à cette situation qu'il me semble utile de se rappeler la règle de l'angle (focale / hauteur) non pas comme dogme intangible, mais, comme dirait Mao-Tsé-Toung, comme un guide pour l'action et base de départ raisonnable.

Avec un 300 mm en quat'cinq ou en 20x25, les 10 degrés du réglage de base et sont suffisamment généreux et la visée sur dépoli suffisamment confortable pour que le mode 100% visuel fonctionne. Sinon comment nos aînés auraeint-ils gagné leur vie avec une chambre ;-)
Mais çà ne mange pas de pain de se rappeler que c'est autour de 10°, pas 3° ni 30° ;-)

Une autre remarque qui nous ramène à l'excellent article de M. de la Tullaye, c'est que la qualité d'image fournie par les capteurs n'ayant cessé de progresser, il y a des questions qu'on ne se posait pas et qu'il faut désormais se poser sur la performance des optiques, sur les problème de mise au point précise, etc... . C'est ce qui est dit dans l'article de manière à la fois plaisante... et intraitable.

En particulier si j'avais une profession de foi à publier ici, c'est que plus l'exigence de qualité (professionelle bien sûr ;-) augmente, plus les prétendus gains en profondeur de champ en petits formats deviennent illusoires.
Désormais, la qualité d'image des capteurs silicium moyen format surclasse le film grand format scanné, les capteurs 24x36 deviennent la norme de fait chez les pros, on est donc bien obligé de se rendre compte que le meilleur diaph des optiques de course optimisées pour le 24x36 ou le 4,5x6 cm ce n'est plus f/16 ou f/22 mais que c'est 5,6 ou 8 maximum.
Donc on est piégé par la loi d'airain de l'hyperfocale et des cercles de confusion (CdC) qui doivent être d'autant plus serrés que le format est petit.
- si le CdC "c" est proportionnel au format,
- si on utilise le meilleur diaph "N" qui évolue aussi, hélas, en proportion du format,

alors l'hyperfocale classique H = (f.f)/(N.c) est inchangée si on applique le même rapport aux focales et aux formats, avec des conséquences immédiates et dures à avaler :
- en prise de vue classique sans bascule le gain de profondeur de champ n'existe pas si on travaille au meilleur diaph avec un CdC correctement serré ;
- en prise de vue avec bascule il n'y aucun gain non plus si on regarde le coin de netteté côté objet qui est aussi gouverné par l'hyperfocale ; la seule chose qui change, c'est que l'angle de bascule diminue en proportion de la focale.

Donc pour dire les choses crûment, si vous trouvez que 1° de bascule c'est négligeable sur votre reflex 24x36, c'est très probablement que vous n'avez pas en petit format la même exigence de qualité que vous aviez en grand format lorsque vous basculiez de 5° avec une focale 5 fois plus longue.
Certes, les clients d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient, mais pour une page A2 dans le supplément mensuel Mode & Publicité de votre quotidien favori, çà vaut bien de peaufiner son image ! Les nouveaux clients exigeants arrivent en même temps que le P65 à 30k-euros !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2009 12:03

A la louche bien sûr mais avec précision.

1° de bascule sans raison valable c'est une catastrophe, même à F/11 le seuil de diffraction sur un 20 Mpix. Mais on ne travaille pas avec un 20 Mpix comme en 4x5, tout est différent, y compris l'usage de la louche.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   09-04-2009 12:07

Oui la louche est très variée:

A chaque cas sa louche




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   09-04-2009 12:09

On note volontier cette phrase:

" Souvent associée à l'idée de ripaille, de nourriture en abondance, la louche est un élément de la batterie de cuisine."

Et on comprend mieux l'intérêt du photographe pour la louche.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-04-2009 12:12

Dans Wiki ils confondent cuillère à pot et louche, c'est navrant :-((

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   09-04-2009 14:13

Une louche micrométrique en quelque sorte...

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: AndGe 
Date:   09-04-2009 14:30

Pour ceux qui ne trouveraient pas les unités utilisées par Emmanuel de leur gout je conseille de voir si ils ne trouveraient pas mieux ici
ENSIP

École Nationale Supérieure Ingénieurs en Pifométrie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Christophe Frot 
Date:   09-04-2009 15:08

> Dans Wiki ils confondent cuillère à pot et louche, c'est navrant :-((

surtout que, a choisir, je prefere etre juger à la louche plutot qu'en deux coups de cuillère à pot, moins dangereux... la cuiller à pot étant un sabre d'abordage muni d'une coquille en forme de cuillere destinée à protéger la main, permettant de regler simplement les probleme et les contradictions, au bon temps de la marine a voile... :-)
@+
Christophe




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   09-04-2009 15:11

J'apprécie l'hommage á Jacques Perret et a son "Rôle de plaisance" ( quand l'unité de temps est le laps...); celá montre bien le sérieux de cette institution.

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: jeanba3000 
Date:   09-04-2009 18:58

Super AndGe, j'aime beaucoup, mais, une question cruciale : ces infos sont-elles valables à l'eau ?


 
 digression vers les 17 et 24 TSE de chez C...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2009 16:31

J'ai vu des images plus détaillées du 17 mm TSE Canon qui nous font la blague de l'année sur leur site:
« ±6,5° de décentrement et ±12 mm de bascule »

Encore bravo ! çà c'est du jamais vu effectivement dans une spécification d'optique à bascule et décentrement (à moins que ce ne soit l'inverse ?);-)

Blague à part, je comprends que l'objectif plaise à H.G., avec sa grosse lentille par devant qui évoque l'hypergon de chez Goerz !
Sauf que là, grâce aux miracles de l'optique moderne, pas besoin de ventilateur pour homogénéiser la lumière dans l'image sur le cercle total couvert qu'on peut essayer d'estimer à la diagonale d'un rectangle de (24+24) par (36+24) soit 48x60, diagonale de 76mm (si on peut effectivement décentrer de plus ou moins 12mm.)
Difficile de croire que ce 17 va couvrir 76 de diamètre au total, çà donnerait un angle de plus de 130°... il doit y avoir un os quelque part mais certains hypergons couvraient entre 110° et 130°, dit-on...

Reste la grosse lentille ménisque proéminente à ne pas rayer par mégarde ; et là, inutile d'espérer mettre une filtre UV de protection, à moins que le filtre ne soit taillé en forme de calotte-de-moine-cistercien...

Avec les 6 degrés de bascule, on est prêt pour les photos d'abbaye... en modèle réduit avec le point-pivot à 170mm sous l'objectif ;-)
Reste à tester la douceur de la molette pour le demi-degré en routine !




 
 Re: digression vers les 17 et 24 TSE de chez C...
Auteur: D. Césari 
Date:   17-04-2009 17:01

Cher bien-aimé modérateur,
je n'ai pas regardé les spécifications de près, mais a priori ces objectifs TS sont fromage ou dessert, ce qui fait que le rectangle à couvrir n'est "que" de 24 x (36+2x12), soit un cercle image de 64,6 mm de diamètre. Ce qui nous fait 124 degrés d'angle.
C'est le même angle qu'un 11,2 mm couvrant le 24x36, mais pour un format environ 1,5 fois plus grand.
(fromage ou dessert = on décentre ou on bascule au maximum, mais si on combine les deux, ou si on décentre dans un direction oblique, on n'a pas les 12 mm de décentrement maxi)

D. C.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-04-2009 17:25

Mon fournisseur m'a donné une disponibilité probable vers le 15 mai 2009,
A suivre ;-)))

Les TS-E type I vont voir leur cote plonger au plus bas.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re:
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-04-2009 12:13

Merci à Dominique Césari pour cette précision !

Ce qui nous fait 124 degrés d'angle.
Euh.; 124 degrés c'est déjà Kolossal !

Et tout dépend de la distorsion ! C'est là que les pinailleurs attendent en embuscade avec sous les yeux la fiche technique de l'apo grandagon de 35 !

On attend avec impatience le retour d'expérience d'Henri G. !!
Surtout qu'il y a un Traitement à structure sub-longueur d'onde qui pique évidemment notre curiosité à tous !
Sans parler du Système optique sans plomb ; il faudra donc, pour les verticales, que H.G. n'oublie pas son fil à plomb, qu'il a pu acheter autrefois en plus de son thermomètre à mercure, avant que les fameuses normes RoHS européennes n'en interdisent la vente !

pour se faire pardonner cette dérive vers le petit format, il semblerait que le

Schneider Apo-Tele-Xenar Compact 350mm/11

ait passé l'Atlantique et que si, passant par la case départ, vous recevez $2000-, vous pourrez vous en payer 2 pour le prix d'un nouveau canon TS-E !





 
 Re: digression vers les 17 et 24 TSE de chez C...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2009 22:21

J'ai vu ce matin le TS-E de 17 mm
Mais hélas mon fournisseur n'en n'avait qu'un,
Et j'étais No 2 sur la liste d'attente,
Mais j'ai vu la bête : c'est gros.

(le fournisseur m'a payé le resto pour que je reste calme)

Gilles Aymard que certains connaissent sur Lyon et ici a reçu le sien,
Et s'est empressé de me faire part de cette bonne nouvelle.

J'ai la rage, je hurle !!!!!!!!!!!!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   20-05-2009 23:15

¿Le 17 sans recul c'est pour la cathédrale de Troyes entière et bien droite (enfin!)?

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: georges laloire 
Date:   21-05-2009 18:40

Emmanuel, parlant du ventilateur photographique le plus cher du monde, les images de l'enchère récente 320364410071 montrent bien les détails de la chose.


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2009 19:10

magnifique les photos sur e-bay

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re:
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-05-2009 15:14

...ventilateur photographique le plus cher du monde, les images de l'enchère récente 320364410071 montrent bien les détails de la chose.

Merci Georges ! On savoure comme un grand cru, mais comme dans l'histoire du pauvre bougre qui ne peut que humer les fumets du restau ! (le restaurateur demande à être payé pour cela, le pauvre bougre le paye alors par le son de ses piécettes)

Prix de sortie à 4500 euros pour ce hypergon de chez Goerz ! ! À ce tarif, même Riton-la-Zône, le champion des apo-ronars de 800 à 8 lentilles sur e-bay aurait décroché !

N'empêche qu'il est piquant de remarquer le cousinage de forme entre l'Hypergon de chez Goerz et le 17 mm de chez Canon, les deux ont une grosse bosse sur le front !
Donc impossible de mettre un filtre UV ordinaire, à moins d'avoir sous la main un de ces marteaux à bomber le verre des vieilles blagues d'autrefois !
Bref, on est que plus jamais impatient de voir la Brie héberger enfin, non pas un Hypergon, mais un Canon de 17 mm au front bombé !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   22-05-2009 21:12

Au visu de la bête j'aimerais bien lire un petit topo d'Emmanuel; je n'ai trouvé que de la prose grande bretonne sans bp d'humour (en apparence, car on ne sais jamais.)
Je réitère au passage ma question précedente restée sans réponse pour Henri: le test ultime du 17 serait la cathédrale St Pierre de Troyes sur la place du même nom; durant ma tendre enfance j'en ai vu des touristes prendre des poses héroiques pour que ça rentre dans le viseur; même le photographe de la place m'avait déclaré gravement le jour de ma première communion que "c'était impossible". Peut être que maintenant....

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2009 21:40

Gabriel excuse moi,
Mais à Troyes,
Je ne connais que : Le parking Cathédrale

Ce 17 mm est une prouesse en 24x36.

Mais en 4x5 ce n'est qu'un 70 mm avec 45 mm de décentrement,
Extrêmement banal depuis des lustres,
Mais ton photographe de quartier ne devait pas connaitre,
Même le Périgraphe fait aussi bien,
En valeur angulaire, bien sûr, pas en résolution.

Sans doute, que nous serons d'accord, pour convenir, que le déclin de la photo commence à Troyes, il y a longtemps et chez un photographe de quartier.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   22-05-2009 21:51

Henri, je comptais sur vous; dans votre site elle ne sort pas entière la cathédrale, et un peu tordue aussi.
Peut être que mon photographe avait raison.
(Ne me dites pas qu'"ils" ont foutu un parking sous la place! Gothique en plus..!)

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   22-05-2009 21:53

Le déclin de la photographie j'y collabore activement. Après moi des cendre et le déluge!

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2009 21:57

Gabriel,

<<Henri, je comptais sur vous; dans votre site elle ne sort pas entière la cathédrale, et un peu tordue aussi.<<

Je n'ai jamais photographié la cathédrale de Troyes, mon père non plus,
Vous avez du confondre.

<<Le déclin de la photographie j'y collabore activement. Après moi des cendre et le déluge!<<

Avec ces cendres on fera des tirages au charbon de bonne tenue ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   22-05-2009 22:08

DOC10-387-0001-069.jpg
Vérifiez bien votre site Henri, certains l'utilisent pour y stocker leurs images!

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: didier d 
Date:   22-05-2009 22:11

Henri, je viens de voir votre série de parking troyen et me vient une question: en trois heures de pdv, personne pour venir vous importuner? même pas un vigile zélé?


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2009 22:13

Un reportage pour un CD Rom sur les "villes" de France,
Donc pas vraiment un reportage sur une cathédrale.

De plus cette image n'est pas de moi, c'est juste une image éditions Gaud pour un projet CD-Rom.

Mais aucune importance, au vu de l'image elle rentre (la cathédrale) à l'aide dans un 24x36 avec un 17 TS-E

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2009 09:00

<<Henri, je viens de voir votre série de parking troyen et me vient une question: en trois heures de pdv, personne pour venir vous importuner? même pas un vigile zélé?<<

J'étais en reportage commandé,
Le dernier jour de la construction du parking,
A quelques heures de l'inauguration.
Une fois les PdV numérique réalisées pour mon projet boulot,
J'ai tué le temps en trichromisant le sujet,
Seul dans ce vaste parking.

Les vigiles zélés m'ont cru sur parole,
"Je bosse pour le promoteur du projet"
La mairie de Troyes en quelque sorte.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2009 10:59

Au visu de la bête j'aimerais bien lire un petit topo d'Emmanuel; j

Bonjour Gabriel

L'hypergon de chez Goerz c'est comme la Weston de Saint Ansel avec son tube de carton pour la transformer en spotmètre.
C'est le pionnier de chez les pionniers ultra-grand angulaires, le truc fantastique de légende. C'est sacré, on s'incline devant lui et on ne rit pas. Donc c'est normal que les sites anglophones ne rigolent pas avec l'hypergon.

Mais sur galerie-photo aussi c'est une optique qui nous fascine, parce qu'elle montre que dès le début du XX-ème siècle les ingénieurs (allemands en l'occurrence, mais peu importe la nationalité) sans aucune aide de calcul automatique se lançaient dans des projets invraisemblables.
L'hypergon est une formule symétrique à deux lentilles, oui, deux lentilles seulement, mais en ménisque très creux, donant à l'ensemble de l'objectif l'allure d'un globe, d'un oeil de poisson, mais ce n'est pas un "fish-eye" au sens moderne car l'hypergon a très peu de distorsion.
C'est donc une formule symétrique, très fortement diaphragmée en son centre, mais couvrant plus de 120°, jsuq'à 135° selon les modèle. Il a étonamment peu de distorsion mais c'est dû à la symétrie, principe connu dès la fin du XiX-ième siècle.
En revanche la forte diaphragmation à f/20 ou f/30 nécessaire à museler violemment certaines aberrations (principalement de sphéricité, car la coma est quasi-éliminée par symétrie), tout cela bouffe forcément, outre la luminosité, mais également les paires de lignes par diffraction, surtout en bord de champ, mais l'engin reste néanmoins cent à deux cents fois plus lumineux qu'un bête sténopé, fût-il optimum, couvrant le même format.
Ses descendants directs sont le Topogon et le Metrogon dans lequel on rajoute deux lentilles pour contre l'aberration de sphéricité, mais on doit alors en rabattre sur l'angle, 100°, ce qui reste exceptionnel entre les deux guerres et bien entendu inconnu et interdit pour les appareils reflex à cause du faible tirage optique autorisé par ces formules symétriques.

Henri Gaud avait un jour demandé à Fabrice notre concepteur d'optiques sur le forum si cela aurait un sens de relancer une fabrication d'hypergons pour un groupe de fondus-loufoques, une bandes de -gons à constituer d'urgence.

Fabrice avait expliqué doctement que les ménisques très courbés étaient très difficiles à fabriquer, que non seulement un hypergon serait très cher mais il nous a passé le ficher de simulation avec la courbe FTM de l'engin. Au passage le 17 de chez Canon nous fascine évidemment par son ménisque antérieur très courbé.

Du coup au vu de la courbe FTM l'archevêque de Moisenay habitué à ce qui sort des apo-grandagons de chez Ro'stock (le 35 couvre 120°) en a un peu rabattu, mais le démon de l'hypergon le taraude toujours vu qu'il a emprunté en modifiant un peu l'orthographe cette marque déposée prestigieuse comme pare-vent dans les réponses qu'il donne sur son blogue.

Concernant la chute de luminosité au bord, l'hypergon est au régime du cos^4(theta) comme ses copains sténopés. D'où le ventilateur-compensateur qui est un filtre dégradé concentrique mécanique en quelque sorte (le fonctionnement est un peu subtil, on mélange une phase avec ventilateur tournant et une phase sans ventilateur du tout, le truc tombe et s'escamote pendant la pose)
À l'époque de l'hypergon on ne connaissait pas l'astuce géniale de la distorsion pupillaire qui remonte la luminosité en bord de champ des grands angulaires.
M. Knoppow notre gourou photographique préféré indique que les concepteurs d'optiques aux É-U connaissaient l'usage de la distorsion pupillaire dès l'entre-deux guerres, mais le brevet-fondateur est celui de Mikhaïl Roussinof en Russie soviétique de 1946 ; dans tous les grands angulaires modernes, donc genre super-angulon (contre vieil-angulon-pas super, qui chute comme tout le monde en cos^4(theta), la chute de luminosité en bord de champ est du cos^3 theta seulement, chute vertigineuse certes mais moins violente que celle du sténopé ou de l'hypergon quand on dépasse les 100°.

Et le 17 de chez Canon dans tout çà ? Eh bien il est soumis à un régime dans le genre cos^3 ou cos^4(theta), on ne sait pas (on va vite savoir, je penche pour une bonne dose de distorsion pupillaire compensatrice comme dans les fish-eyes des années 60), mais l'astuce c'est que c'est un rétrofocus, et que le theta en question est celui qui se mesure du centre de la pupille de sortie, or dans un rétrofocus cette pupille est rejetée bien en avant, donc la chute de lumière est sans doute la même que dans un 50 mm normal.
Mais plus de symétrie possible dans ce rétrofocus, donc il faut des jongleries d'enfer pour compenser les aberrations, ce que les ingénieurs font aujourdhui très bien, du moment qu'il y a un marché et que le service commercial donne le feu vert dans une gamme de prix donnée !!




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   23-05-2009 14:08

Bonjour,
Emmanuel Bigler, pourriez -vous nous en dire un peu plus sur la Weston de Saint Ansel avec son tube de carton ?

Photographe amateur


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2009 16:53

pourriez -vous nous en dire un peu plus sur la Weston de Saint Ansel avec son tube de carton ?

Bien entendu, et avec plaisir !
Il s'agit du posemètre sélénium Weston qui était encore fabriqué il y a quelques années au Royaume Uni sous le nom Weston Euro Master.
Absolument rien à voir avec le photographe Edward Weston, ll s'agissait d'une entreprise du même nom de famille mais sans lien aucun.
C'est un posemètre sélénium classique fonctionnant sans pile aucune, en régime photovoltaïque. On compense le très faible courant créé directement par les photons et affiché par un galvanomètre en capturant le plus de photons possibles, donc la Weston a une grand surface de plusieurs cm2 et elle collecte tout ce qui tombe dans un angle total de 60°. Donc un peu plus que l'angle de champ d'une optique de focale normale (53°).

La légende dit que Saint Ansel en avait marre de la mesure intégrale en lumière réfléchie, qui ne lui permettait pas d'exposer ses films comme il le voulait. Certes il y a sur la Weston une calotte diffusante pour lumière incidente, l'Invercône, mais je ne sais pas si ce bout de plastique existait déjà du temps de Saint Ansel, mais on ne faisait que déplacer le problème.
Saint Ansel se se dit que le problème venait du mélange des parties de la scène dû aux 60° d'angle de collection, mais que si on limitait cet angle d'une façon ou d'une autre, par exemple par un tube de carton placé devant le nid d'abeilles de la cellule, et moyennant de fabriquer une espèce de viseur à cadre au même angle, on pourrait piquer les luminances relatives des différents motifs séparément. Je ne sais pas si Saint Ansel a inventé le mot spotmètre, mais ce faisant, il en a expérimenté le principe.

En limitant par exemple à 15 degrés au lieu de 60 par un tube de carton, la perte de photons est très sévère, de l'ordre d'un facteur seize soit 4 crans de diaph ! Ceux qui ont l'additif 'télé' sur leur lunasix, sont un peu moins pénalisés parce que l'angle initial de la lunasix est de 30°.

Par exemple, se dit Saint Ansel, cela me permettrait de placer mon gris moyen sur la zône V, du moins quelque chose comme cela puisque Saint Ansel était encore en train d'élaborer son système des zônes.

Mais il y avait autrefois des spotmètres peut-être plus anciens que le tube en carton sur la Weston de Saint Ansel. Dans sa collection, Henri Gaud doit avoir un spotmètre modèle à 0,1 degré dont je ne connais pas l'époque de fabrication.




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2009 18:38

<<Dans sa collection, Henri Gaud doit avoir un spotmètre modèle à 0,1 degré dont je ne connais pas l'époque de fabrication.<<

Je ne l'ai pas,
Mais j'ai tenté de l'utiliser à Vaugirard

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   23-05-2009 22:40

Je vous remercie beaucoup Emmanuel pour votre réponse. J'adore ces petites histoires. Finalement ce sont elles qui font l'Histoire de la photographie.
J'avais une cellule Weston, il faut absolument que je la retrouve,elle doit être au fond d'un vieux carton oublié. J'ai aussi deux Réalt Photo. Je ne sais pas trop comment marche cet engin. La lecture est incompréhensible, mais çà marche sans piles.
Je vais essayer le coup du carton. Peut-être que je vais inventer un ZS bizarre ou un nouveau spotmètre.

Photographe amateur


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Gabriel 
Date:   23-05-2009 23:03

Merci Emmanuel.
Je n'ai pas ri comme il se doit mais j'ai beaucoup apprécié votre savoir et votre disponibilité.

Gabriel


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2009 10:59

Je vais essayer le coup du carton.

Serge : pensez à un deuxième tube identique placé telle une paire de jumelles à côté de celui qui limite l'angle de vue des nids d'abeilles de la cellule, ceci afin de savoir ce qu'on vise !
Le facteur correctif à appliquer risque d'être très violent, la perte de photons est, en gros, proportionnelle au carré du rapport des angles de vue, donc si on passe de 60° à 6°, facteur 10 sur les angles, çà fait facteur 100 sur le flux de photons ! soit entre 6 et 7 diaphragmes !
à réserver pour le chaud soleil californien éclairant le Half Dome ou le chaud soleil de l'Utah éclairant l'arche délicate ! ;-)

à Gabriel : dans mon enfance je préférais les belles légendes photographiques que mon père me racontait à la dure réalité technique ! On se se refait pas -)




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   25-05-2009 17:04

Bonjour,
<<à réserver pour le chaud soleil californien éclairant le Half Dome ou le chaud soleil de l'Utah éclairant l'arche délicate ! ;-)<<
Avec ses bouts de cartons, cette histoire m'entraine vers la photo bon marché (bon cheap, bon genre), donc je pense que la lumière de l'Ile de France fera l'affaire.
Je n'ai pas encore mis la main sur ma Weston mais en attendant la Réalt Photo fera plus Cheap.
Ansel Adams devait être du genre " il faut faire avec" et çà çà me plait bien.
Merci Emmanuel.

Photographe amateur


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-05-2009 17:23

Je n'ai pas encore mis la main sur ma Weston

Rien ne presse pour le photographe de l'éternité.
En fait Saint Ansel devait utiliser sa Weston cartonnée avec le clapet percé en position ouverte.
Quand on passe d'une échelle à l'autre sur la Weston on bouffe 6 IL parce que la surface des p'tits trous du clapet doit être 64 fois plus faible que la surface totale des nids d'abeille.
Donc il suffit de laisser la Weston clapet ouvert, et si le tube a le bon goût de bouffer 6 IL soit 64x soit (8 x 8), alors un tube réduisant l'angle de 8 fois soit 60/8 = 7,5° se lira directement sans correction sur l'échelle des basses lumières !!!
On n'arrête pas le progrès ;-)
Et 7,5 ° c'est le pseudo-spotmètre de l'additif télé de la Lunasix en position" max-télé" !
Donc çà doit marcher !




 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-06-2009 12:38

Je rentre d'un reportage sur le terrain,
L'optique donne totale satisfaction,
Mais ce n'est pas une optique à sortir sous la pluie ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   08-06-2009 16:26

<< Je rentre d'un reportage sur le terrain,
L'optique donne totale satisfaction,
Mais ce n'est pas une optique à sortir sous la pluie ;-))) >>

Tiens ! j'ai déjà lu cela quelque part :

n2-f1-92806.html


 
 Re: "le Photographe" aime les chambres, le scheimpflug et la diffraction !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-06-2009 16:32

une erreur de postage ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009