Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Bonnes nouvelles de l'AZO

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   09-06-2006 15:11

Voici de bonnes nouvelles concernant le nouveau papier chlorure pour tirages contacts destiné à remplacer l’excellent papier AZO dont Kodak a décidé d’interrompre la fabrication en 2005.
Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle que le papier AZO était le dernier des papiers au chlorure d’argent, à la longue réponse rectiligne, parfaitement adaptée à des tirages contacts de grande qualité. Michael Smith et Paula Chamlee en ont été les ardents promoteurs depuis des dizaines d’années en tirant leur œuvre photographique sur ce support .
Ces dernières années Michael et Paula avaient réussi à convaincre Kodak de continuer la production en l’achetant en totalité. Il utilisaient l’AZO pour leurs besoins personnels, leur activité d’édition de portfolio et en assuraient la commercialisation auprès des amateurs de tirages contacts de qualité.
Après la cessation définitive de l’AZO, Michael Smith a mis en œuvre un projet de fabrication d’un nouveau “chlorure”. Loin de se réduire à la connaissance de la formule Kodak, ce projet demande de nombreuses mise au point: gélatine, papier, couchage et beaucoup d’autres aspect techniques avant une nouvelle production donc, un investissement important. qui doit être financé par des engagements de commandes du nouveau papier et par une vente en souscription de portfolio tirés sur AZO.
J’ai posé quelques questions à Michael Smith voici la teneur de sa réponse
“ Nous avons déjà réuni 89,75% du montant nécessaire à cette nouvelle production”
“Nous avons testé le papier il y a deux semaines, et les résultats sont très proche de l’objectif. Il faut cependant controler la stabilité de l’émulsion dans le temps, cela demandera encore un certain délai”
“En novembre nous serons à Paris pour “Paris-Photo” nous apporterons des photos et des Portfolios”
Ce nouveau papier qui sera proposé en 8x10, 11x14 et 12x20 porte déjà un nom:
“Lodima Fine Art Silver Chloride Paper”
Lodima est la société d’édition d’art photographique de Michael et Paula.
Lodima est aussi l’anagramme de “Amidol”, un agent révélateur particulièrement adapté au papier chlorure.
Aujourd’hui l’accessibilité aux appareils grand format, 8x10,11x14 ou 12x20 pour les amateurs, réactive l’intéret pour un papiers contacts d’excellente qualité.
Il faut soutenir Michael Smith dans son projet. Allez visiter son site:
http://www.galerie-photo.com
jean claude Pronier

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: PascalM 
Date:   09-06-2006 16:54

Non Michael Smith et Paula Chamlee n'ont pas encore racheté le site Galerie-Photo !

leur site est là :
www.michaelandpaula.com

Ceci dit, il faut aimer la photo Made in California classique... très classique !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   09-06-2006 18:43

Désolé pour l'erreur sur le lien, merci d'avoir corrigé.
Pour ce qui est du "tres classique", chacun ses goûts mon cher Pascal.
La "nouveauté" n'est pas automatiquement un critere de qualité, le classique n'est pas ringard sauf pour ceux qui l'affirment évidemment. On retrouve les mêmes attitudes dans d'autres disciplines, en gravure par exemple, que je connais un peu.
Et puis il s'agissait surtout de parler du papier AZO, il y a des amateurs de tirage contact autour de nous. Les platinistes et palladiumistes, sont nombreux aussi qui font du contact argentique quand l'image s'y prete.
jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: PascalM 
Date:   09-06-2006 19:09

jc

Tu interpretes un peu vite... ais je écrit que c'était de mauvaise qualité ?

Il y a écrit : classique... très classique ! ce dont tu semble convenir toi même... rien de plus ;-)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-06-2006 19:33

Normal que Pascal puisse s'exprimer ainsi,
Le Classique ce n'est pas son cercle de travail,
Qui est plutôt : bientôt kitch et ringard ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: AndGe 
Date:   09-06-2006 19:45

Et pan sur le yucca !


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: PAyral 
Date:   09-06-2006 23:18

Bravo Jean-Claude,

C'est sur qu'il faut soutenir ce genre d'initiative.
Personnellement, j'ai commandé du Lodima Fine Art Silver Chloride Paper il y a déjà quelques mois afin de soutenir même modestement l'opération et aussi d'être parmi les premiers a l'essayer car mon stock d'Azo ne sera pas éternel.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-06-2006 06:36

Même chose pour moi, pré-commande effectuée en février, on attend le nouveau venu avec impatience. Une chose est sûre Michael est exigeant sur la qualité pour nous tous !

Joel


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: PascalM 
Date:   10-06-2006 11:35

Classique,

Je vais détourner le fil de son sens initial et préciser ma pensée sur le terme "classique"... ça fera de la lecture pour le WE.

La photo pratiquée par Smith et Chemlee hérite en droite ligne d'Adams (y compris sur le plan technique en bien des points).
L'écart par rapport à la norme Adams est l'utilisation de très grand format quand le petit père se contentait de grand format et la systématisation du tirage contact sur papier chlorure.

Adams en son temps avait pratiqué la même glissade : pratiquer une photo de paysage qui suit les critères esthétiques de ses prédécesseurs (O'Sullivan par exemple) en y apportant une certaine perfection technique rendue possible par de nouveaux matériaux.

Adams n'a pas toute ma sympathie sur bien des plans mais il faut lui reconnaître ce mérite : sur le plan technique il était à l'écoute de son époque.
Michael et Paula sont figés sur une technique qui date des années 40-50 : une sorte d'intégrisme technologique. Je n'ai aucun doute sur la superbe qualité technique des tirages (je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir) mais est-ce bien nécessaire ?

Retournons aux sources, allons voir des images de O'Sullivan et comparons avec Adams ou avec Smith et Chemlee. La perfection technique est là mais une grande partie de la force de l'image est partie. A force de chercher à lisser, soigner le moindre détail, s'attarder sur le rendu de telle lumière ou de telle ombre la vision d'ensemble disparaît.

En leur temps des gens comme O'Sullivan ont innové : leur photographie n'était pas un décalque de la peinture de paysage, ce n'est pas le cas de Smith et Chemlee qui restent dans les traces ouvertes par leurs prédécesseurs.

La musique classique est un très mauvais point de comparaison : les mêmes compositions sont jouées depuis des années et chacun essaie de les interpréter au mieux. La photo, et les arts plastiques en général, ne sont pas comme la musique un art d'interprétation. Une partition n'existe que si elle est jouée, une photo existe sans avoir besoin d'un interprète (on va oublier les nuances du tirages qui ne sont pas en cause ici).

Je n'ai rien contre Paula et Michael, ils sont même plutôt talentueux par rapport à beaucoup de leurs collègues américains qui sévissent sur le même marché. Car l'explication est là: c'est un marché avec des acheteurs qui cherchent du "comme Adams" et ils y répondent avec une esthétique identique et des procédés d'époque.

Leurs efforts pour continuer à fournir du papier chlorure sont admirables et méritent d'être salués, il n'y a rien à dire à ça (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais signalé le bon lien).
La vente de leurs images en France... c'est pas gagné, mais qui sait, l'américanisation des goûts fait son chemin... ça peut marcher. Si je suis à Paris j'irai voir car les tirages sont probablement superbes, mais pour moi ça reste d'un intérêt photographique très secondaire

Finalement le terme classique n'est pas adapté.
O'Sullivan est un classique... mais lui n'avait pas cherché à faire du classique, c'est l'histoire qui en a décidé ainsi.

Pour les images de Chamlee et Smith il y a un terme qui existe et qui est assez adapté : pompier, des images inspirées des grands classiques, réalisées avec une technique très au point mais qui souvent manquent d'inspiration ou d'imagination
Ce n'est pas honteux, la preuve Orsay en est plein!

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   10-06-2006 16:03

Merci Pascal, j'ai lu avec grand intéret.
Je reconnais que j'ai interpreté votre qualification de "classique" avec un peu de "biais".
Je vois trop de gens qui disent faire du "contemporain" , ce qui ne veut rien dire, que je démarre au quart de tour chaque fois que je crois sentir une telle attitude. Exactement comme je hais les déclarations du genre "c'est dépassé", un critere de valeur qui s'appuierait sur le calendrier. Pourtant elles sont belles et profondes, en début d'année, ces images du calendrier parmis lesquelles il faut vite choisir car le facteur attend!
- des parterre fleuris - un ours ou un joli panorama de bord de mer...
jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2006 18:23

http://www.michaelandpaula.com/mp/Azo_Main.html

Ce sera plus pratique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Max 
Date:   14-06-2006 19:53




Pascal,

Au fil de ces semaines, nous découvrons (Pour ceux qui ne sont pas du sérail) une personne cultivée, avec un véritable sens critique , une pointe d'anglicisme (Pas de panique, nous avons reussi à coloniser l'Inde, alors le reste...)

Mais, bon sang
Qu'est ce que vous attendez pour vous lancer

Serge July (Qui vient quand même de perdre 20 millions d'euros = 13 de nos anciens milliards) déclarait (Je crois que c'était repris par Les echos) :
Je ne veux pas handicaper Libé avec une prime de départ trop importante.

Le sérail , c'était bien .....à Constantinople
Mais franchement
On finit à la Télé , avec une belle BREITLING

Allez Pascal M
One-two, three
GO

Max


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: thomas r. 
Date:   14-06-2006 22:35

Monsieur PascalM, si le journal de technologie des ménages pour lequel vous travaillez dévellopait couramment le niveau d' analyse esthétique dont vous venez de faire preuve, quelle bonheur alors ! Et dans la lignée de votre brillante démonstration du classique pompier que je partage entièrement sans l' expliciter aussi bien, on pourrait développer sans doute l' idée d' un art contemporain ( évoqué dans la réponse de Pronier jc ) tout aussi pompier. Ainsi je reprends votre phrase de conclusion en ne changeant que deux mots, cherchez lesquels :
" (...) pompier, des images inspirées des grands contemporains, réalisées avec une technique très au point mais qui souvent manquent d'inspiration ou d'imagination
Ce n'est pas honteux, la preuve Beaubourg en est plein! "

Bonne soirée

TR


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: cartou 
Date:   15-06-2006 17:36

ne serait-il pas possible de faire une commande groupée comme en 2004 ou 2005 ? (François C. en avait pris la charge). je serai intéressé.

patrick cartou



 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-06-2006 08:32

Bonjour
Patrick, c'est en effet une bonne idée, je suis "en Nievres" actuellement mais dés que je redescends dans le Sud je vais voir si c'est faisable (sans trop d'emm.), je vais demander à François, comment il a procédé.
Une des retombées serait de recenser les amateurs intéressés par le tirage contact, autrement que pour faire des épreuves de test. Désolé je n'ai pas trouvé de phrase mieux tournée pour évoquer ceux qui font des oeuvres abouties par contact.
Ce serait également une information intéressante pour Michael Smith.
On pourrait peut etre accrocher cette enquête avec les demandeurs de châssis presse.
jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: cartou 
Date:   16-06-2006 12:53

Merci Jean-Claude, tu nous tiens au courant.

Au sujet de l'azo, je n'ai pas trouvé (pas su ?) d'infos sur les virages possibles et intéressants, hormis le sélénium. Je teste d'autres types actuellement, mais un peu à l'aveuglette (même si une de mes "bibles" pour les virages est l'ouvrage-référence de Tim Rudman Toning book). Y-aurait-il sur le forum des habitués ?

Cordialement

patrick cartou



 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-06-2006 19:57

Bonsoir
Je crois bien que Michael Smith vire au sélénium mais très légèrement, juste pour la pérennité prolongée de l'image.
Il y a aussi ceux qui virent pour éviter le ton un peu verdâtre de l'AZO, mais il parait que tous les AZO (US versus Canadien n'ont pas cette dominante).
En revanche le ton du AZO viré au sélénium est parait il "aubergine" ce qui déplaît à certains utilisateurs, n'est-ce pas Daniel.
jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-06-2006 23:08

Bonsoir,

Quand j'ai essayé l'Azo j'ai aussi fait des essais de virages avec. Le grade 2 et 3 se comportent differemment. Le selenium donne effectivement des teintes aubergine. Les autres virages sépia partiel et or ne m'ont pas convaincu mais il faut expérimenter et ne pas se fier un commentaire le choix d'un papier est assez subjectif et différent suivant les gouts de chacun.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-06-2006 10:08

Jean Claude,

Je m'étais chargé de la commande groupée la dernière fois et il me reste encore de l'azo grade et grade 3 en 8x10, par contre je serais bien interessé par quelques feuilles de grand format permettant de tirer du 11x14.

Aussi une commande groupée d'amidol pour aller avec serait à envisager... Sinon, je le developpe au Dektol et ca lui donne un rendu bleuté, plutôt metallique...

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: AndGe 
Date:   18-06-2006 14:57

Un spécialiste ou au moins connaisseur de ce papier ne serait il pas bienvenu à faire une présentation lors du congrès de Fontfroide et y compris la prise de commandes groupées pour ce papier ?
Une partie du marché serait là et si les présentations y incitent ce serait l'occasion de se lancer pour les autres. Donc un bon moyen de soutenir les initatives pour faire vivre de tels procédés.
A moins que ce soit contraire aux lignes directrices du congrès


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-06-2006 17:58

Je reprend la balle au bond !!!

En temps que porteur du projet congrès 2006,
Et dans le cadre des 2 temps d'atelier (2 fois 2 heures voir les programmes),
Nous serions très heureux d'acceuillir des ambassadeurs de l'Azo,
Et nous n'avons rien contre un peu de buisness sur ce type de production,
Le-les volontaire(s)-candidat(s) peuvent prendre contact avoir moi pour organiser le truc.

Il y aura sans doute 100 passionnés du GF et de la HR au congrès,
Rassemblement assez rare dans le domaine du grand format.

01 60 66 94 60
06 07 65 08 70
ou e-mail

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   20-06-2006 20:51

Bonsoir Henri, je t'appelle demain au sujet de l'AZO
jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   22-06-2006 10:13

Bonjour
J'ai ouvert un fil : "AZO projet de commande groupée" où vous trouverez les formats et les tarifs du nouveau papier dont les caractéristiques seront les mêmes que celles de l'AZO Kodak.
le nom officiel de ce papier:
Lodima Fine Art Paper
Il sera disponible en grades 2 et 3
les formats seront 8x10, 11x14, 8x20 et 20x24 et d'autres formats moins répandus à la demande.
Vous pourrez probablement voir à Fontfroide des tirages contacts de qualité réalisés par Michael Smith, Paula Chamlee et d'autres tireurs. Il faudra aussi apporter vos tirages contacts.
On pourra au cours d'une atelier, présenter les procédures de traitement, voir les tirages, les commenter , faire des comparaisons et penser au futur du tirage contact qui dans l'esprit de bien des pratiquants n'est resté qu'un moyen simple d'obtenir des épreuves de contrôle.
Il était fréquent chez les portraitistes de tirer un contact non stabilisé pour approbation du client. Un papier POP comme le Centenial était utilisé dans le même but.

jean claude

jcp


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: cartou 
Date:   22-06-2006 11:15

Bonnes nouvelles en effet , je vais voir l'autre fil

patrick cartou



 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2006 11:21

L'Azo sera donc présenté au congrès de Fontfroide dans les Ateliers,
Qui sont 2 temps de rencontre autour de photographies et de techniques diverses,
Présenté par les uns et les autres de façon concrète.

Le Samedi de 18 à 20 heures
Le Dimanche de 14 à 16 heures

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Bonnes nouvelles de l'AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   27-06-2006 11:11

Bonjour
Vous pourrez avoir des explications sur le traitement de l'AZO ou de son clone successeur le Lodima Fine Art.
et surtout vous pourrez voir des tirages réalisés par les as de l'AZO.

Pour ceux que la question intéresse, il serait bien que vous apportiez des tirages contacts sur papier d'agrandissement, histoire de faire des comparaisons. Même le tirage d'une échelle de gris c'est toujours instructif.

l'AZO est mort vive le tirage contact sur le nouveau papier.

jean claude

jcp

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009