Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   22-01-2009 16:20

En ma qualité de vice-président de ce Centre d'Art, je vous prie de trouver le communiqué suivant :

Communiqué : Démission collective au sein de l’association du Centre Régional de la photographie Nord Pas-de-Calais





A la suite du Conseil d’administration du 9 janvier 2009, 15 membres de l’association du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais dont le président en exercice, trois anciens présidents, et la grande majorité des membres du bureau, ont donné leur démission des instances du CRP.
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais fut créé en 1981 par un collectif de photographes. Dès lors, dirigé par un même directeur jusqu’en 2006, il fut très vite considéré comme un établissement culturel de référence sur le plan régional et international (institué Centre d’Art par le Ministère de la Culture en 1991).Cette reconnaissance fut le produit d’ une programmation exigeante centrée sur la découverte d’auteurs photographes et sur une forte implication de la direction artistique dans l’élaboration des créations photographiques. Le CRP a par ailleurs prouvé la qualité de son engagement dans une multitude d’actions culturelles autour de la photographie : éducation, formation, notamment de publics difficiles (public en échec scolaire, prédélinquants, détenus…).
Les œuvres produites au cours de ces années ont été diffusées dans le cadre de nombreuses expositions. La collection aujourd’hui très riche est constituée de photographies achetées par le CRP, données ou prêtées par les artistes qui partageaient la philosophie de l’institution.
Afin de prolonger les expositions, et parce que le livre a toujours été un espace de création à part entière pour la photographie, une politique d’édition ambitieuse a été menée, parfois à contre courant des exigences de la tutelle publique. Plus d’une centaine d’ouvrages de haute tenue sont aujourd’hui inscrits au catalogue du CRP .
Depuis son origine le CRP s’est obligé aussi à une direction artistique rigoureuse et inventive permettant à chaque artiste de produire des œuvres abouties, dépouillées de tout esthétisme racoleur, des œuvres non formatées et non soumises aux seules stratégies de la communication culturelle .
Les membres de l’association, respectueux de leurs origines sociales et culturelles très différentes, se sont, au cours de ces années, fortement impliqués dans la défense du CRP et de ses objectifs. En tant qu’auteurs photographes, certains d’entre eux, par leurs créations, ont partagé les exigences éthiques et intellectuelles du CRP.
Force est de constater, que depuis un an et demi, cette histoire très riche a été gravement mise à mal par la nouvelle direction. Lors de la réunion du conseil d’administration du 9 janvier 2009, certains membres de l’association ont pu déplorer la pauvreté du projet artistique 2009-2011 présenté par la directrice du CRP, Madame Pia Viewing.
Ce projet a cependant été manifestement soutenu par les partenaires financiers, qui ont esquivé tout débat de fond sur le contenu du projet artistique de la directrice. En outre il est apparu depuis quelque temps que ces mêmes partenaires ont la volonté de remettre en question le type de fonctionnement associatif indépendant de tout pouvoir qui a prévalu jusqu’à ce jour au CRP .


Les démissionnaires : Bouchaïb Miftah, Bury Raymond, Cornu Frédéric, Fourdrin Jean-Marie, Grésillon Michel, Joseph Bernard, Lerouge Max, Lesage Philippe, Lingenheld Horric, Parmentier Jean-Pierre, Picheral Jean-Blaise, Povse Edward, Simon Roger, Timmerman Philippe, Touly Lucien.




 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   22-01-2009 17:09

Désolé, c'est regrettable.
.
Quelles sont les conséquences effectives pour le fonctionnement du CRP ? Et pour ainsi dire, quelle est la portée de cette démission ?

Raphaël


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   22-01-2009 17:27

La portée plus de Conseil d'Administration, pas de vote du budget donc blocage de toutes les subventions...

Mais les tutelles vont reprendre les rênes et il y aura un beau FRAC bis dans le Nord.

Je suis absent à partir de maintenant pour la soirée.
Je répondrai à toutes vos interrogations éventuelles dès que possible


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: Xavier R 
Date:   22-01-2009 18:14

Les démissionnaires peuvent faire de la résistance et créer un nouveau centre d'art indépendant comme à leur début. Ils trouveront bien des appuis auprès des nombreux contacts qu'ils ont du nouer au cour des ans.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: ioury 
Date:   22-01-2009 22:19

Il est vrai que depuis quelque temps, on note un changement de direction dans les projets du C.R;P.
Il ne semblait plus y avoir de volonté de "création", mais on pouvait trouver comme excuse une recherche de nouveaux repères, car reprendre une direction après Pierre n'était pas une chose facile, tant son empreinte fut profonde.
Je n'ai malheureusement pas pu participer au vernissage de ce soir, et je le regrette d'autant plus maintenant !


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   22-01-2009 22:36

Xavier

C'est vrai que l'idée est tentante et nous a tenté, mais le CRP prend toute la place, et les tutelles ( DRAC, Region etc) ont voulu nous éjecter car nous étions des photographes résistants, et cela aujourd'hui plus aucun pouvoir quel qu'il soit n'en veut plus.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le CR du Nord Pas de Calais est de gauche !!

Alors comment rebondir et recréer quelque chose sans le sous, nous sommes bien loin des années post 81 ou créer des lieux de Culture est faisable.

Aujourd'hui il faut rentrer dans le rang, retourner voir son patron en lui disant qu'on a compris que si on bosse plus on sera peut-être payé plus, et le soir venu s'abrutir devant une émission de téléréalité ( une de mes dernières expos pour ceux qui connaissent ..)


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: robert colognoli 
Date:   23-01-2009 09:18

Viewing: is the time that the family and friends come to see the deceased after they have been prepared by a funeral home. ...
Avec un tel nom!


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: colombe lévi 
Date:   23-01-2009 09:52

" Aujourd'hui il faut rentrer dans le rang, retourner voir son patron en lui disant qu'on a compris"
C'est exactement ça, et c'est tant mieux.
Laissons l'argent aux artistes et artisans institutionnels, ce ne sont pas les plus interessants. Je préfère de loin les passionnés.





 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   23-01-2009 12:40

Robert excellent........

Colombe, les passionnés eux aussi ont besoin de finances pour oeuvrer.

Comment faire exister un centre d'art, commandider des artistes, faire des expositions et des impressions de qualité, sans fonds publics ?

Même si le scénario est idyllique on ne peut faire fonctionner un centre d'art sans financement public.


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: marin 
Date:   23-01-2009 13:05

un centre d'art, commandider des artistes, faire des expositions et des impressions de qualité, sans fonds publics ?...on ne peut faire fonctionner un centre d'art sans financement public.

et au bout du compte cela se termine toujours par la fable du loup et du chien.


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: gp 
Date:   23-01-2009 13:59

on ne peut faire fonctionner un centre d'art sans financement public.


Cela me semble en contradiction avec ce que tu dis plus haut à propos d'un (je cite) fonctionnement associatif indépendant de tout pouvoir qui a prévalu jusqu’à ce jour au CRP.
Le financement public instaure de manière tacite une dépendance vis-à-vis de telle ou telle politique culturelle.

Qui nomme votre directeur ? Le CA de l'association, je suppose… non ?




 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: frederic_cornu 
Date:   23-01-2009 14:22

Non le communiqué précise que jusqu'à maintenant le CRP avait réussi à maintenir une indépendance vis à vis des tutelles, cela d'ailleurs en grande partie de par la personnalité de Pierre Devin l'anciendirecteur.

A son départ en retraite, les tutelles ont voulu récupérer l'outil, et notamment la collection trés trés importante de photographies, et les membres de l'assos représentaient encore ce qu'ils voulaient ne plus voir au CRP, à savoir un militantisme.

Poue répondre à ta question, le directeur est nommée par le CA, sauf que le recrutement nous a été imposé par les tutelles, elles représentaient 6 personnes et l'assos 2 au jury de recrutement.

Notre seule erreur a été de ne pas démissionner lorsque l'on nous a imposé cette répartition.

Nous aurions pu la licencier sur la présentation de son semblant de projet, puis dissoudre le CRP, mais les tutelles auraient fermer les finances, et le personnel aurait été licencié.

Et puis il y a l'épuisement du combat, qui dure depuis 3 ans, ou on ne fait que se débattre, sans plus aborder les questions qui pour nous sont les plus importantes, le sens de l'image.

Alors on capitule, on laisse les clés, et le monde culturel jugera de la qualité des productions futures du CRP, si prestations il y a


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: Xavier R 
Date:   23-01-2009 14:28

Mais faites jouer votre carnet d'adresses! Je ne peux pas croire qu'il est vide.
Organisez un festival avec inscription d'une vingtaine d'euros à l'association ils font tous ça les indés.
Ils sont de gauche dans le Nord et alors ils sont comme les autres: seul le pouvoir.....
Faîtes appel au photographes de vos connaissances pour organiser des expos de qualités.
Bref concurrencez sur leurs terres, pardon, vos terres les institutions en montrant votre indépendance du fric, du pouvoir et du copinage des notables.
Faîtes fructifier vos acquis bordel de non d'un chien ne laissez pas la place à ces pourris.
Bon courage. Je crois en vous.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: colombe lévi 
Date:   23-01-2009 14:52

"et le monde culturel jugera de la qualité des productions futures du CRP"
Si tant est que l'histoire soit capable de juger quelquechose, ça vous fera une belle jambe.
La situation est triste, vous vous êtes fait bouffer./
Il y a des tas de phénix... Profitez que les braises soient encore chaudes.

Bonne chance.





 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: gp 
Date:   23-01-2009 14:55

Merci pour tes réponses.
Les tutelles savent très bien quand il faut être là pour peser, c'est pourquoi je parlais d'un état de dépendance tacite qui devient manifeste et se fait ressentir douloureusement le jour où le financeur décide de tirer sur la chaîne (cf la fable proposée par marin).

Je reste étonné que l'on puisse ainsi imposer des choses à une association ! Je crois que le CRP a un statut un peu particulier, non ? (association/fondation)




 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   23-01-2009 15:12

le statut c'est centre d'art labellisé par le Ministère de la Culture, à ma connaissance il y a en 4 ou 5 en France.

Xavier, merci de votre énergie, aujourd'hui c'est l'abattement du à 22 ans qui se terminent si mal, mais demain j'espère qu'on arrivera à ranimer quelque chose.


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calai
Auteur: Salomon 
Date:   24-01-2009 08:01

Me dites pas que c'est encore un contre-coup de la "culture" Sarkhozienne ?!!!!
Pour la photo officielle, Giscard avait fait appel à Jacques-Henri Lartigue, Mitterrand à Gisèle Freund, Chirac à Bettina Rheims, Sarko à... un photographe people...
Tout s'explique.


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   24-01-2009 09:25

Bonjour Frédéric et les autres membres démissionnaires.

Je suppose que vous avez pensé à communiquer au minimum envers " La Voix du Nord " au sujet de ce récent événement ?

Et à suivre envers toute presse spécialisée.

Raphaël


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: emmanuel 
Date:   24-01-2009 21:38

Ne pas hésiter à vous rapprocher les revues photo grand-public ou professionnelles.
Il y a aussi de gros relais d'opinion dans les sites d'info sur le Web, voire la presse quotidienne et les agences de presse.

Ce qui me parait le plus fort dans cette histoire, c'est la récupération du fond des oeuvres. Je ne suis pas opposé par principe aux nationalisations, mais là, s'il n'y a aucun projet institutionnel à minima égal à l'existant, il y a régression... Et la "constatation" d'un (éventuel) néant institutionnel futur sera une triste consolation.
Après, personne ne pourra vous enlever ce qu'au fil de ces années actives, vous avez su bâtir.

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61


 
 Re: Démission collective au Centre Régional de la Photographie Nord Pas de Calais
Auteur: frederic_cornu 
Date:   25-01-2009 18:46

Bonsoir à tous

De retour de week-end ou j'ai essayé de récupérer.

Vos réponses sont axées sur la com à faire.
Effectivement j'ai diffusé ce communiqué aux médias, centres d'arts, lieux et institutions etc, mais si vous soutenez notre démission, n'hésitez pas également de votre coté d'en faire le relai.

Si vous avez des adresses de sites internet ou je pourrai également faire la diffusion de l'info, je suis preneur.

Merci à tous ceux qui apportent leurs soutiens, mes amis démissionnaires en seront touchés.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009