Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Un article d'Henry Fox Talbot

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: LL 
Date:   23-10-2008 12:56

Durant l’été de 1835, je fis ainsi un grand nombre de représentation de ma maison de campagne, qui à cause de son ancienne et remarquable architecture convenait bien à ce projet. Je pense que c’est le premier bâtiment au monde dont on puisse dire qu’il s’est dessiné lui-même .

J’ai procédé ainsi : après avoir réglé la netteté de l’image sur le papier dans chacune de ces petites camerae , j’en emportai un certain nombre à l’extérieur, que je disposai en différents endroits autour de la maison. Au bout d’une demi-heure, je les ai toutes récupérées et ramenées à l’intérieur. En les ouvrant, j’ai constaté que chacune d’elle contenait une image miniature des objets devant lesquels je les avais placées.

Cette petite invention peut rendre de grand service au voyageur dans les pays lointains qui - comme c’est souvent le cas - ignore l’art du dessin, mais aussi à un artiste, si talentueux soit-il. Car, bien que ce procédé naturel ne donne pas des effets comparables à ce qu’il obtient avec son crayon, et ne peut donc prétendre le remplacer, il arrive que l’artiste ne puisse consacrer qu’une heure à prendre des croquis de quelque site intéressant. Mais puisque rien ne l’empêche maintenant de placer plusieurs de ces petites camerae en différentes positions, il est évident que l’examen ultérieur des images obtenues lui fournira une collection de souvenirs précis, accompagnés de nombreux détails qu’il n’aurait pas eu le temps de noter, ni de prendre en croquis.

Soit il ignore la portée de son invention qui boulversera notre vision du monde, soit c'est un modeste; quelqu'un en sait-il un peu plus sur le caractère du bonhomme ?

LL


 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Marinoel 
Date:   23-10-2008 23:37

Talbot était loin d'être un naïf ! après avoir mis au point son procédé, il l'a fait breveté et dans un premier temps il touchait des royalties... Politiquement aussi, il savait s'entourer et son procédé était défendu en France par des savants tels que Biot qui en avaient compris l'intérêt futur par rapport au procédé de Daguerre… Mais dans la guéguerre entre la France et l'Angleterre Arago a fait accélérer les choses pour que Daguerre soit déclaré vainqueur et battre la perfide albion sur le fil; c'est pourquoi on clama partout que la photographie est une invention française puisque la France a acheté son précédé à Daguerre pour l'offrir au monde…… et Bayard a eu un lot de consolation. But don't mistake, la photographie que nous avons connue pendant 150 et quelques années (et qu'ici nous connaissons toujours) est malgré tout une invention anglaise....
A+

marinoel


 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Marc Charvet 
Date:   24-10-2008 06:04

Arago, l'invention de la photographie et le politique.

Marc





 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Henri Peyre 
Date:   24-10-2008 17:35

1839 : Le daguerréotype produit des images d'une netteté incroyable, là où les images de Talbot sont encore très peu nettes, ce qui n'empêche pas Talbot, poussé par l'annonce du daguerréotype par Arago, de créer le plus vite possible (ce sera fait en 1841) "une affaire calotypique", qui n'est ni plus ni moins qu'une société commerciale. Comme le souligne Marie-Noëlle, Talbot n'est pas un rêveur.

Ce qui explique donc la formulation de l'article :
En 1835, date donnée dans l'article cité, Talbot est encore plus loin du but. En 1835, il en est à "obtenir une image en insérant une feuille de papier sensibilisée dans une chambre noire de format réduite qu'il a lui même construite" (citation du livre William Henry Fox Talbot de Sophie Hedtmann et Philippe Poncet, Editions de l'Amateur, ISBN 2 85917 372 2, p10).
Cette chambre noire ne produit que des images minuscules, "comparables à des miniatures" . C'est donc une "petite invention" au sens propre du terme. Et en terme de netteté on est encore assez loin du compte.




 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Pronier jc 
Date:   25-10-2008 02:22

Marinoel et Henri Peyre nous aident à affronter la dure réalité du monde des adultes.
Calons nos petites menottes dans leurs mains rassurantes, il ont démonté le texte de Talbot qui n'est pas l'émerveillement d'un savant cultivé mais un texte publicitaire.
Encore aujourd'hui nous sommes les aliénés de cette OPA, nous photographions anglais n'en déplaise aux adeptes du ferrotype et du polaroid.
Ce sacré Nicephore a bien failli nous avoir!

jcp


 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: LL 
Date:   25-10-2008 08:11

Merci Jean-Claude,
l'article en question est paru dans Athenaeum, le titre en est Photogenic Drawing.
Dans l'intitulé il est écrit:
Compte rendu de l'Art du Dessin Photogénique ou la maniére dont les Objets Naturels peuvent se dessiner eux-mêmes, sans l'aide du Crayon de l'Artiste. Par Henry Fox Talbot. Esq. F.R.S..

Il serait intéressant de connaître la nature de cette revue.

LL


 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-10-2008 10:09

Bonjour,

Intéressant également de consulter Wikipedia en anglais et français sur les deux noms :

<<<
William Henry Fox Talbot (11 February 1800 – 17 September 1877), was the inventor of the negative / positive photographic process, the precursor to most photographic processes of the 19th and 20th centuries...

William Henry Fox Talbot (11 février 1800 - 17 septembre 1877) est un scientifique britannique, devenu l’un des pionniers de la photographie. Il était à la fois...

Joseph Nicéphore Niépce (March 7, 1765 – July 5, 1833) was a French inventor, most noted as the inventor of photography and a pioneer in the field. He is well-known for taking some of the earliest photographs, dating to the 1820s...

Joseph Nicéphore Niépce, né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833, fut un pionnier de la photographie et l'auteur du tout premier cliché...
>>>

Et puis, sur le site du musée de Chalon/Saone :

<<<C’est en 1861 qu'ont été rassemblés les images, les objets personnels et les premiers appareils photographiques du monde utilisés dès 1816 par Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et natif de Chalon-sur-Saône...>>>

;-)).


 
 Re: Un article d'Henry Fox Talbot
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-10-2008 14:54

Ach ! Je me suis mal exprimé alors.

Le Ce qui explique donc la formulation de l'article : que j'ai écrit est suivi de deux points et précédé d'un paragraphe qui voulaient dire que j'allais ENSUITE énoncer ce qui expliquait la formulation de l'article.

Donc, je reprends : Talbot avait l'esprit du commerce, ce qui ne me choque nullement, je n'ai jamais rien eu contre les commerçants a priori. Même, a priori, j'aime ces professions qui obligent à être agréable avec autrui. Donc nulle condamnation de Talbot ni des commerçants et encore moins de Talbot parce qu'il serait commerçant (dire cela est se méprendre 2 fois sur ce que je dis). Juste un appui à Marie-Noëlle qui a bien dit ce qu'il y avait à dire là-dessus.

Dans le deuxième paragraphe je dis simplement que, pour Talbot, c'était une invention qui faisait des petits objets (Talbot dans son expression confond l'invention en tant que procédé et son résultat). J'ai même donné la source qui me permet l'interprétation, tout le monde peut y aller voir et se faire son idée.

Pas de projection personnelle, hein !



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009