Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 23-02-2008 19:55
Pour revenir au sujet, pourquoi pas les films couleur chez Fuji et les N&B chez Harman ?
C'est exactement ce que je pensais silencieusement, mais avec ma consommation de 2-3 boîtes par an, difficile de ramener sa fraise.
Je me disais également qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de brevets-clés encore en vigueur (limite = dans les 20 ans).
Par exemple les mécanismes avec les rouleaux des dos polaroid ne doivent plus être couverts par aucun brevet !
Restent les machines spéciales et le savoir faire secret.. comment peut-on transférer cela ?
Je pense à cette histoire de machines spéciales à la suite de la conférence de J.P. Gandolfo sur la fabrication des plaques autochromes : comme les frères Michelin, les frères Lumière semblaient des virtuoses de la machine spéciale-secrète et des procédés non décrits dans des brevets !!
Soyons fous !
Euh... pour une fois j'ai envie de dire : soyons optimiste et libéral comme nos confrères d'outre Atlantique : super ! si y'a un marché, y'a une compagnie qui fabriquera le produit !
Mais on pourrait choisir une approche genre Allemagne de l'Est pour les dernières séries de Praktika 24x36 vendus à des prix sans liens avec les taux horaires européens et sans lien avec le marché:
" - Camarades, le Parti décide de continuer la production de film à développement instantané, en particulier le film instantané en rouleaux car notre bien aimé Secrétaire Général a le kit instantané avec le rolleicopi pour son Rolleicord et son oscillographe personnel ! (reçu de Braunschweig en 61 via la valise diplomatique)
- Mais, chef éclairé, çà va coûter fort cher !
- Camarade, sache que le Parti n'utilise pas les mêmes outils d'évaluation que le monde capitaliste !! Et c'est heureux, car très bientôt ce monde-là va s'effondrer sous le poids de ses propres contradictions !"
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