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phorum - informations et actualité - "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"

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 "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: François Besson 
Date:   15-12-2007 08:13

C'est le titre d'un article du monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-989915,0.html

Cela concerne un peu ceux d'entre nous qui font de la couleur par de vieux procédés non trichormes...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: paco03 
Date:   15-12-2007 14:30

un peu ou beaucoup!?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: sels d'argent 
Date:   15-12-2007 15:26

"(à raison de 60 000 à 70 000 euros la cabine installée)"

et si ce virage est pris, ce sera également la mort programmée de nombre de petites salles indépendantes qui ont déjà du mal à tenir

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   15-12-2007 16:07

De toutes façons on y va, alors...

Cependant, il n'y a pas que les petites salles indépendantes qui sont menacées. AMHA c'est tout le cinéma qui risque à terme de basculer. Le piratage d'abord, et surtout la projection grand écran chez soi qui devient facile et pas chère du tout. Vous trouvez des vidéoprojecteurs de 2000 lumens (c'est déja plus qu'il n'en faut) à partir de 500 euros. Directement connectés sur le net, vous aurez vu le film avant qu'il ne sorte dans les salles...

Va falloir drôlement se motiver pour aller faire la queue sous la pluie, subir les ships du voisin et les trublions qui parlent et rigolent d'autre chose dans votre dos.

Et le manque à gagner dans l'industrie cinématographique ne va pas aller dans le sens de productions de qualité. Ce n'est pas un basculement, c'est une révolution en marche.

Quand à l'argentique couleur, préparons-nous à vivre ses dernières années. Son avenir est dans les mains des photographes et eux seuls. Seront-ils suffisamment costauds pour composer un lobby influent...

Wait and photographee.




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Xavier R 
Date:   15-12-2007 18:02

On parle ici des copies pas du masters.
Tous les cinéastes ne filment pas en numérique loin sans faut et quand ils le font c'est pour un projet bien particulier sans abandonner le film.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   15-12-2007 18:26

Ben oui.
Mais ce sont les copies qui bouffent du film. Pas le master.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   15-12-2007 19:15

Pas de quoi en faire un fromage.

Le tout numérique sera une réalité quand Bollywood l'aura adopté, aux dernières nouvelles on n'en est pas là.

Il est intéressant de noter que ce n'est pas un leader qui se lance sur ce créneau mais un distributeur de second plan. Il serait intéressant de chiffrer le nombre total de salles en France, j'ai du mal à le trouver. On sait que le nombre de salles équipées en numérique dans le monde se situe entre 5.000 et 6.000, essentiellement aux USA et que les deux systèmes -film et numérique- fonctionnent généralement en parallèle.

On sait aussi que dans le monde du cinéma les choses évoluent beaucoup moins vite qu'on ne le dit. Le premier film de la deuxième trilogie de la "Guerre des étoiles" était censé -d'après les producteurs de l'époque- être le dernier distribué sur film. On sait ce qu'il en est.

Et dans le domaine du son numérique au cinéma dont les qualités ne sont pas contestées, normalisé depuis plus de 15 ans et à priori moins coûteux à mettre en place que la projection, il n'a pas encore percé en France au delà de 70% des salles.

Sans autre commentaire.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: paco03 
Date:   15-12-2007 20:41

L'argentique, c'est comme la calotte polaire artique. D'abord elle ne devait pas disparaitre avant 2100 et encore, ensuite on nous a annoncé 2050, maintenant 2030 voire plus tôt...

Est-ce qu'on ira demain ds une salle de ciné?? Pas certain...?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   16-12-2007 01:10

Il est clair que l'on s'achemine vers une culture à plusieurs vitesses dans laquelle l'argentique évoluera vers le luxe à vocation de pérennité tandis que le numérique évoluera entre :

- outil de travail commode pour bidouiller tout ce qui peut l'être,
- élément de déculturation des masses à vocation éphémère vu que aucune image numérique n'est censée se conserver sans déploiement de moyens hors de portée du bas peuple.

Il est étonnant de constater que des habitations ouvrières du 19e (siècle) sont aujourd'hui des quartiers aux tarifs inabordables. Une tendance générale sans doute.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Jérôme Merlin 
Date:   24-12-2007 14:15

En attendant, je vous invite, si ce n'est déjà fait et si une salle proche vous le propose, à aller voir ou revoir Barry Lindon, qui passe notamment au Max Linder Panorama à Paris. Ce n'est pas de l'image fixe mais c'est hautement réfléchi.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: DEADSLR 
Date:   11-01-2008 05:30




La fin du film à petit feu, dans ce monde virtuel ... amusant, et l'image 3D de vous le matin dans la glace de votre salle de bain ? réelle ou pas ?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: DG 
Date:   11-01-2008 09:11

quelqu'un à déjà vu un film en salle en projection numérique ?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2008 10:20

quelqu'un à déjà vu un film en salle en projection numérique ?

J'ai vu chez Texas Instruments en 2005 (à l'occasion d'un congrès situé à Dallas, TX, c'était une visite publicitaire organisée pour les congressistes) une démo d'un système professionnel de projection à micro-miroirs pour une salle de dimension moyenne, pas le Grand Rex ni le Kinopanorama (disons que c'était une salle nettement plus grande que le salon d'un ministre français épinglé par le Canard Enchaîné pour son logement pas cher dans les HLM de la Ville de Paris).

Le dispo est basé sur trois valves optiques RVB indépendantes, mais le nombre effectif de pixels dans l'image était de l'ordre de 2 millions. j'avoue que je ne sais pas si ce sont 2 millions de pixels (RVB) ou bien 2 millions toutes couleurs confondues come dans le décompte des matrices bayer de prise de vue. je pencherais tout de même pour 2 millions de triplets RVB.
En fait on ne voit pas ces pixels. le film de démo était un de ces films d'animation 3-D 100% créé par ordinateur, donc le résultat était parfait. Par souci d'honnêteté, les démonstrateurs ont également projeté un film tourné sur pellicule et transféré en pixles, c'était évidemment un poil moins bon mais tout de même quasi-indiscernable d'une projection analogique en terme de piqué.
Ce qui est assez surprenant c'est le faible nombre de pixels suffisant, mais en fait chacun sait qu'une image 18x24mm extraite d'un film ciné 35mm est assez floue, et présent un grain non négligeable, la superposition de toutes les images fait une moyenne avantageuse pour l'oeil.
Dans le dessin animé 3-D de la démo que j'ai vue, l'absence totale de bruit, le contraste parfait (c'est l'un des points fort des valves optiques à micro-miroirs) incite à penser que techniquement la page est déjà tournée, même si pour la copie, la distribution et l'équipement en nouveaux projecteurs, c'est une autre paire de manches.

Mais la bonne vieille projection optique n'a pas dit son dernier mot, et dans le cas du procédé Texas Instruments à micro-miroirs, il est piquant de voir le silicium transformé en esclave de la micro-mécanique !
Ceux qui ont vécu les annnées septante du siècle dernier où les montres à affichage à diodes « solid state » étaient censées renvoyer le rouage et la micro-mécanique dans les poubelles de l'histoire savoureront en connaisseurs ce retournement de situation !




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: NICOLAS II 
Date:   11-01-2008 11:40

"quelqu'un à déjà vu un film en salle en projection numérique ?

Oui moi.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   11-01-2008 12:22

le film n'est pas mort en cinéma, actuellement j'ai passé un peu de temps sur le tournage d'un long métrage en sur nouveau film 500 iso tungstène 35 mm( sorti l'année dernière ), la raison pour la production: c'est moins cher que la vidéo HD donc....pourquoi se priver.
Il se dit aussi que beaucoup de chefs op ont été déçus par la HD et tentent dés que possible d'utiliser le film.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   11-01-2008 13:59

d'un autre coté les cinémathèques découragent les jeunes voulant faire une formation de projectionniste.
d'içi 4 ou 5 ans il suffira d'enclencher le disque dur (qui remplacera les galettes) et d'appuyer sur un bouton.

le développement rapide, annoncé et inéluctable de l'un ne signifie pas forcément la disparition de l'autre
sa raréfaction et son enchérissement surement.

Raph, 8x10 ?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   11-01-2008 14:30

Et si la prise de vue est analogique rien n'empèche de diffuser en numérique.
Le 8*10 est en suspend, no news du vendeur et je suis rentré depuis hier....à voir.
L'ATL 2000 a bien voyagé par contre.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2008 17:51

Et si la prise de vue est analogique

Digression technique et question à ceux qui savent.
Récemment j'ai lu un article où il était question des problèmes de rendu différents entre le film et la vidéo (je ne sais pas quel type de capteur vidéo, peu importe).

La question évoquée dans l'article que j'ai lu, et si j'ai bien compris, était celle des hautes lumières en décor de fond, hors plan de netteté, qui ne posent pas de problème avec le film, ou du moins dont l'effet est classique et maîtrisé. J'imagine que c'est grillé-flou avec un rendu que les spectateurs comprennent. Il y a aussi la question des parties surexposées qui débordent ou pas sur les autres parties, toujours si j'ai bien compris.

Il semblerait qu'il y ait un rendu particulier et différent des hautes lumières dans les mêmes conditions avec une prise de vue vidéo (numérique ??) et que c'est pas beau...
????
Ma question est donc : y a-t-il des problèmes techniques particuliers qu'apporte la vidéo HD (numérique ou pas) et qu'on n'avait pas avec le film, dans la gestion des éclairages ?

En photo, vu l'étendue de mesure des capteurs comparée à ce qu'un film diapo couleur peut encaisser (certes, H. Gaud nous parle si souvent de la courbe de la Tri-X.. mais j'attends le film couleur animé en trichromie directe !!) , naïvement j'en avais conclu que la prise de vue sur silicium n'avait que des avantages... et au cinéma ?

Autre question : en vidéo professionnelle, toutes les caméras sont-elles aujourd'hui numériques ?




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Xavier R 
Date:   11-01-2008 18:18

La vidéo non numériques c'est pire.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   11-01-2008 19:07

Bien que n'étant pas directeur de la photographie (je ne suis que directeur de production) j'ai assisté à quelques réunions techniques ou l'on mettait en paralèlle tournage film tournage HD.
En gros, les réponses étaient souvent semblables : pour tirer partie au mieux du HD, il faut maitriser absolument l'éclairage pour ne pas avoir un écart de contraste trop important. On est plus proche de l'inversible que du négatif et les dirphot n'aime pas l'inversible.
L'autre problème sont les reflets qui sont un vrai soucis en HD. A tel point que sur les plateaux on fait environ 2 fois plus de raccords maquillage en HD car dès qu'un nez ou qu'un front brille c'est la cata.
Tourjours pour rester sur la maquilleuse, il semblerait que le maquillage traditionnel passe moins bien en HD.
Voilà en vrac quelques réflexions entendues. Mais si travailler en studio en HD est aujourd'hui commun, c'est plus rare en extérieur surtout si l'on cherche à obtenir au final une image au rendu réaliste. J'ai vu des tournages HD en extérieur pour des clips et de la pub mais pas pour des films. Mais bon, j'ai pas tout vu !

Philippe


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   11-01-2008 19:07

Emmanuel je ne crois pas que La photographie numérique n'ait que des avantages, preuve en est beaucoup ici pratiquent les deux !
Entre autre ce que j'ai constaté : le rendu des rouges et verts séparés ou pire mitoyens dans la même image, le dégradé dans un ciel bleu, les reflets sur/et les surfaces métaliques ansi que sur l'eau et les hautes lumières en géneral, la photographie au grand angle...boaf......
Cela reste un excellent outil, pour moi les deux cohabitent uniquement quand il ya des obligations professionnelles.
Le noir et blanc et je ne suis pas assez technicien pour l'expliquer est trés différent. Si ce n'est pas quantifiable ou mesurable par un système metrique ou une norme, cela saute aux yeux et caresse differament la rétine.
Peut être parceque le numérique c'est une abscisse et une ordonnée et une donnée informatique régulière tandis que le film ce sont des sels d'argents en 3D placés de manière plus aléatoire et dont la forme capte la lumière de façon plus adoucie sur les bords et que dans la gélatine les sels peuvent se chevaucher.
Et bon c'est sans sensualité un CanoKon même si ça marche trés trés bien et que ça me rend bien des services.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Xavier R 
Date:   11-01-2008 19:21

Croyez vous que le "Manhattan" de Woody allen aurait la même gueule en vidéo HD?
Ou un Minnelli flamboyant?
Et un Terance Malic?
Orson Wells?
Et tous les chefs d'oeuvres du cinéma?
ET Alekan?


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2008 19:30

Merci à Philippe Bedfert pour.. son éclairage sur la question !
Donc problème de rendu des hautes lumières et catastrophe sur les crânes et les nez qui brillent !
Je note la question du rendu réaliste pour les films en extérieur, où la pellicule reste de mise.
Donc si j'ai bien compris, en prise de vue avec lumière solaire plus ou moins atténuée par ces grandes toiles qu'on voit dans le film de Fellini "intervista", trouver une explication technique à la supériorité du fim dans ces conditions me semble un défi passionnant !

Pour Raphaël Schott : je pensait en fait à l'article de galerie-photo sur la sensitométrie du numérique où Henri Gaud met à la torture son Canon plein format (l'appareil en question est déjà à la poubelle depuis longtemps, soit dit en passant ;-), et où on arrive tout de même à des résultats qui donneraient à penser que le nombre de diaphs d'écart admissible entre hautes et basses lumière est plus importatnt avec un capteur silicium qu'avec un film couleur inversible/diapo.
En ce qui concerne cette question des écarts enregistrables, je note qu'il y a en apparence un comportement très différent pour ne pas dire : opposé entre le Canon d'Henri Gaud qui encaisserait beaucoup de diaphs, comme un film négatif couleur, et la vidéo HD décrite par Ph. Bedfert, où au contraire l'écart admissible semble moindre que dans un film négatif couleur.
Mais il faut être extrêmement prudent dans les comparaisons entre images photo fixes et images animées. c'est pour cela que je posais la question aux gens de métier.

Concernant le débat : film contre silicium, pour l'usage personnel que je fais de la photographie, et pour le petit nombre d'images que je prends par an, ce n'est pas demain la veille que je dépenserai à fonds perdu pour un appareil numérique à usage familial, mais mes raisons n'ont pas grand chose de technique.




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   11-01-2008 19:41

Ben ce que j'ai constaté c'est peut comme le dit philippe Bedfert, les reflets sont des pièges au numérique en image HD animée comme en photo fixe.
Et effectivement les raccords maquillages sont une préocupation première sur le plateau en terme de brillance sur la peaux et le chef opérateur faisait la chasse aux reflets dans le champ sur le verre et le métal en l'occurence et ce déja pour du film ( sur le tournage en intérieur ou j'ai pu trainer mes guetres ) alors en HD bonjour le stress.
Je précise que la notion de coûts HD / Film est en faveur du film en raison des frais engendrés par la post-production du support numérique.
Pour les boitiers qui servaient de reference hier et qui sont à la poubelle maintenant, c'est sur ils évoluent vite et les constats de ce jour seront obsolètes demain.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   11-01-2008 19:44

Vu un film projeté une fois en numérique le même en argentique, aussitôt après.
Beaucoup plus de matière en argentique, en numérique pas de détail dans les hautes lumières.
Je n"ai pas aimé la projection en numérique.
Ceci vu dans une grande salle ( au REX ).
Maintenant je pense que cela va évoluer.
Gérard


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2008 19:48

Croyez vous que le "Manhattan" de Woody allen aurait la même gueule en vidéo HD?
Xavier
à l'époque om Woody Allen choist de tourner « Manhattan » en N&B il le fait par choix esthétique contre l'hégémonie du film couleur, à une époque om la vidéo HD n'existe pas, mais où le film N&B de qualité existe encore.
D'ailleurs ceux qui n'aiment pas le film pourraient dire : je n'ai pas aimé le film sur pellicule, donc en vidéo HD peu m'importe ;-)
Donc il n'est pas possible, à moins de se lancer dans un remake servile de dire si le film en question serait mieux ou moins bien en vidéo HD, a fortiori pour les classiques qu'ils aient été éclairés par Alekan ou Sven Nyqvist. Si Alekan ou Nyqvist avaient travaillé en vidéo HD ils auraient peaufiné des éclairages de haut de gamme avec les contraintes de cette technique, mais du coup ma remarque devient aussi absurde que de se demander si Ansel Adams aurait préféré le blad H3D 49Mpix à son 500 C.

Et si vous avez des pistes d'explications, techniques ou esthétiques, au fait que le travail des bons metteurs en scène, des bons scénaristes, des bons acteurs et des bons directeurs de la photo seraient systématiquement moins bien rendus en vidéo HD que sur pellicule, j'aimerais les connaître, c'est le but de mes questions, justement.




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   11-01-2008 19:54

J'ai assisté à des projections numériques haut de gamme mais j'ai malheureusement échappé au récent comparatif argentique-numérique proposé sur le film "un secret" de Claude Miller, tourné d'origine en numérique (projection en 4k = 4 millions de points, si je me souviens bien).

Dans tous les cas il est difficile de vraiment comparer car le travail labo tant en argentique qu'en numérique ne se fait pas sur les bases de la projection en salle.

Néanmoins, les réflexions de ceux qui ont assisté aux deux projections notent les choses suivantes : absence de grain en numérique, et stabilité totale de l'image contrairement aux projections film, mais rendu numérique de type vidéo que tout le monde n'apprécie pas nécessairement. Grain en argentique et instabilités classiques en projection, mais cela donne un certain cachet que beaucoup de directeurs de la photo apprécient en fait. Une image trop léchée peut véhiculer moins d'émotion qu'une image aux mille petites imperfections. Les avis sont donc très partagés et on sait que dans la plupart des salles dans le monde où un projecteur numérique est installé, le projecteur film continue généralement de fonctionner en parallèle en fonction des programmes.

Une chaîne de salles de projection a récemment fait savoir qu'elle avait signé pour quelques 450 salles équipées en numérique. Mais renseignements pris cela prendra des années avant que l'opération soit bouclée car on n'installe pas un projecteur de cinéma numérique en 30 secondes, et on ne le paye pas en 30 secondes non plus.

La question de la gestion des copies sur disque dur elle-même n'est pas si évidente que cela, d'autant qu'une copie film coûte moins cher qu'on le croit à fabriquer et que sa traçabilité, en termes de gestion de droits, est très au point. Bref on n'en est pas encore au tout numérique dans le cinéma, loin de là.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2008 19:59

Mon message s'est croisé avec celui de Gérard Métrot.
Donc il y a un problème dans la gestion des hautes lumières au moins dans le transfert numérique et sa projection puisqu'apparemment au départ il s'agit d'un film.
Je me rends compte, et il aurait été bien naïf de ne pas s'y attendre, que les gars de chez Texas Instruments pour la démo commerciale que j'avais vue, avaient choisi des extraits de fims qui passaient bien avec leur produit ! Avec des crânes bien dépolis au papier de verre grossier et non pas au 1200 ;-)
Et quand j'évoquais le grand Rex, je n'imaginais pas qu'il était passé au numérique !!

Pour Xavier : j'avais eu le bonheur de voir « Le Troisième Homme » en copie neuve au Kinopanorama il y a 1/4 de siècle... après avoir vu la plupart des Bergman classiques au Quartier Latin. Je concède que penser à la vidéo HD après ces projections, çà confine au blasphème ;-)




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   11-01-2008 20:12

C'était une projection privée, donc nous n'étions pas très nombreux.
Que des spécialiste du cinéma, mais chacun est resté sur sa position.
Ceux qui travaille dans le numérique et ceux qui travaille dans l'argentique.
C'était très agréable on se retrouvait un peu comme sur Galerie Photo.
Deux clans mais pas de blessé à la fin car il y avait un pot de réconciliation.
Gérard


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Xavier R 
Date:   11-01-2008 20:22

Bien entendu mon intervention n'a rien de technique.
Elle n'est qu'esthétiques.
Regardez les téléfilm tourné en numérique (je n'ai pas dit HD) et vous verez la différence. Il y a comme une platitude de l'image, une "espéce de qualité" qui nuit à l'émossion.
Le numérique est un peu au cinéma (pour l'instant) ce que l'aérographe est à la peinture.


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 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Xavier R 
Date:   11-01-2008 20:42

Téléfilms tournés
Oh mercredi: émotion


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 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   20-01-2008 17:13

Bonsoir à tous

La Cinémathèque française (site de Paris Bercy) inaugure demain un Conservatoire des techniques du cinéma avec une journée de conférence consacrée aux évolutions récentes du cinéma en matière de numérique (pdv, post-prod, diffusion) et à l'histoire de la pellicule. Le lieu idéal pour prolonger ce fil ?


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   22-01-2008 13:28

Pour information, la journée d'hier à la Cinémathèque était d'intérêt très inégal à différents titres,

elle a cependant mis en évidence d'une part que l'archivage de films de cinéma coûte jusqu'à 12 fois plus cher en technologie numérique qu'en technologie argentique, et d'autre part qu'il n'existe aucune méthode fiable de conservation des archives numériques hors transfert sur support argentique. Les dernières émulsions Kodak sont données pour "500 ans de durée de vie" un peu abusif sans doute, quoique. Source : USA via Jean-Pierre Neyrac, qui n'a pas été contesté sur ces points précis.

Il semble de plus en plus clair que l'évolution vers le "tout numérique" est aujourd'hui plus mise en avant pour des considérations d'immédiateté industrielle que pour des considérations techniques objectives ou de société.

Les cinémathèques en tout cas ne semblent pas voir d'un bon oeil un basculement trop important vers le numérique lequel génère à leur niveau plus de problèmes -notamment en matière de conservation- que de solutions.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2008 14:21

Merci à Michel Prik pour son compte-rendu.
Le facteur 12x en termes de dépenses d'archivage pour le ciné numérique semble extravagant pour le béotien mais c'est un point-clé de la discussion. L'industrie du cinéma en elle-même, n'est-elle pas un monde extravagant, à côté de la très sage photographie-sur-images-fixes ? ;-)

Affaire à suivre donc, ce que je trouve piquant, c'est qu'à mon niveau d'amateur qui ne fait plus de film ciné depuis la mort du super-8 (et pas de vidéo depuis, pourtant le super-8 d'amateur n'était pas un foudre de guerre de qualité à côté des vidéo d'amateur modernes), je ne vois guère pourquoi je m'embêterais avec des archives photo numériques familiales alors que des négatifs & diapos d'amateur plus ou moins bien classés (le pire étant les petits négatifs 5x7,5cm du Voigtländer paternel, coupés en vrac à l'unité, roulés, griffés, mordorés de mauvais fixage, retrouvés dans une méchante boîte à chaussures 50 ans après... et pourtant encore exploitables !!) « fonctionnent » à la maison depuis les années 1930 sans (trop) sans souci.
Pourtant cet environnement est abominablement non conforme à ce que doivent être les salles d'archive de la Cinémathèque !!

Au passage, cirons un peu les pompes à nos lecteurs, on se réjouit d'avoir le webmestre de l'association des anciens de Vaugirard-Louis-Lumière parmi nous ! Et pour ceux qui, à grand tort, ne veulent plus lire les revues photo grand public, je leur conseille un petit détour gratuit et sans engagement par les articles sur le site de l'aevll.org !
En particulier les articles percutants sur le thème argentique-numérique de M. Prik !! Çà intéressera même ceux qui ne sont pas les anciens de Vaugirard !

http://www.aevll.org/
La liste des rubriques & articles, voir en particulier « Paroles d'anciens »
http://www.spip.aevll.org/plan.php






 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   23-01-2008 01:50

Merci pour les flatteries, toujours agréables même et surtout si on n'est jamais sûr de les mériter !

Notez que dans leurs domaines respectifs Jean-Paul Gandolfo et Henri Gaud -d'autres "Anciens" de Louis Lumière pour ne citer qu'eux- sont probablement plus compétents que moi. Mais il me semble qu'au delà de la compétence c'est surtout l'honnêteté intellectuelle qui est à rechercher.

Pour information, le site www.aevll.org est l'ambitieux chantier de toute une équipe, géré bénévolement et quasiment sans budget -ce qui explique ses nombreux défauts gommés plus lentement qu'on ne le voudrait-, je préfère pour l'instant mettre en avant celui de la Semaine du Son centré sur des objectifs beaucoup mieux définis et que je gère également. Bon, il n'y a pas que la photographie dans la vie, et fort heureusement !!!

Notez simplement que les deux sites dont je m'occupe principalement tournent en technologie SPIP, enrichis au possible et notamment en technologie Flash.

Ce qui me frappe dans le brouhaha médiatique actuel c'est qu'on entend surtout les industriels qui ont les moyens de parler directement ou indirectement plus fort que les autres, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison. La vraie révolution numérique, c'est la divergence d'intérêts entre les fabricants de matériels et les laboratoires. En dehors de quelques curiosités bicéphales comme Fuji, le divorce est consommé, l'incompréhension mutuelle voire la haine s'est installée. C'est plutôt grâve car la photographie perd désormais son rôle de vecteur démocratique qu'elle tenait encore récemment.

Quant à la presse, spécialisée ou pas, les modèles économiques veulent qu'ils dépendent fortement des annonceurs lesquels parfois se confondent avec leurs groupes d'intérêts financiers, si bien que le rôle d'avertisseur et de régulateur démocratique est aujourd'hui tout sauf une réalité.

Les enjeux vont à mon sens bien au delà d'une querelle technologique et justifient qu'on s'y intéresse de près, sachant que dans ce flot d'incertitudes et d'irrationnalités les erreurs coûtent fort cher.

Amicalement.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: goodis 
Date:   29-01-2008 10:11

Je suis un fanatique de l'argentique, mais je pense surtout que chacun choisi son procede en fonction de sa sensibilite de ses intentions.
Ainsi j ai ete assez destabilise par la vision du dernier film du turc Nure Bilge Ceylan, "climats" en salle a Paris lors de sa sortie nationale il y a quelques mois.
Le film est tres bon et confirme la place du cineaste parmi les plus grands "jeunes" cineastes (du moins pour moi), mais j'ai notamment ete impressionne par la direction photo.
C est toune en numerique HD, et meme si au debut l image est dure et froide (ce qui convient au propos et au ton) elle se fait veloutee et subtile a mesure du deroulement de la bobine, et il y a des plans remarquables.
Ceylan a affirme qu il etait satisfait et ne retournait pas a l argentique.

Je me rend compte que notre homme a un site perso http://www.nuribilgeceylan.com et qu il expose ses photos.

Apres tout encore une fois ce n est qu un medium de plus, des Fitoussi font bien des films sur telephone portable.
Je pense que d autres continueront a preferer l argentique, economiquement il devrait donc rester une place pour les deux.
Bien sur cela suppose que le choix revient toujours a l'auteur...


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2008 11:20

J'ai assisté tout dernièrement à la projection de plusieurs pubs et clips, (domaines encore très "35"), et réalisés en full HD.
Lors du visionnage, 2 chefs op "intégristes 35" très pointus (et très connus) qui étaient là n'ont absolument rien vu et ont été bluffés. Quand on leur a dit que c'était de la full HD, ils ne voulaient pas le croire.
La technique a fait un bond en avant avec l'arrivée toute récente de la dernière version du "Flame" de chez Discreet qui traite ce format, et notamment les HL qui trahissent souvent la vidéo.
Les jours du 35 sont comptés.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2008 11:24

pour ceux que ça intéresse:

le Flame




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   29-01-2008 12:22

Quand la couleur est arrivée, on a sonné la mort du nxb.
Quand le polaroid est arrivé, on a sonné la mort de la photo traditionnelle
Quand les minilabs sont arrivés, on a cru voir la mort des laboratoires industriels

A l'inverse, quand la vidéo est arrivée, personne ou presque n'en voulait, il faut rappeler que c'est l'industrie du sexe qui a lancé l'engouement pour les VHS.

Les fameux Autochrome qu'on relègue aux années 1910 ne se sont éteints qu'en 1950 en dépit de leurs nombreuses contraintes.

Il faut plus de temps qu'on ne le dit pour qu'une technologie éprouvée ne s'éteigne, et plus de temps qu'on ne le dit pour qu'une technologie performante s'impose. Le son numérique au cinéma, aux qualités indiscutables et indiscutées, vieux de quelques 20 années, ne s'est pas encore imposé au delà de 70%.

Les vraies morts dont on peut parler sont par exemple le cinéma muet, mais ce n'était en aucun cas la mort du cinéma. Les actualités cinématographiques en revanche on réellement disparu avec l'avénement de la télévision, cela n'a pas marqué les esprits, tout le monde s'y est retrouvé. Les films courts qui accompagnaient les films longs existent toujours à ma connaissance sauf qu'on ne les voit plus, ils restent dans leurs boîtes.

Bon, c'est vrai on peut évoquer la mort du sémaphore, du parchemin, des carosses et autres chevaux de trait mais il y a un gap que le numérique ne franchit pas encore pour effacer les autres. Notez que les parchemins se conservent incroyablement bien, que la gravure sur pierre au milieu du désert reste difficilement altérable mais que surtout chacun reste libre d'utiliser ces méthodes s'il en a envie.

Je ne vous fais pas le coup du latin que chacun se doit d'étudier.

On ne va pas pour l'instant vers une convergence des technologies qui regrouperait tous les standards mais au contraire vers un panel plus large que jamais dans lequel chacun fait son "marché" selon ses moyens et aspirations.

Le tout numérique n'est proné que par les vendeurs de matériels -numérique-, les imbéciles et les escrocs -qui vantent des qualités que leurs produit n'ont pas-.

Le numérique des images n'est en aucun cas la panacée universelle, c'est un outil parmi d'autres que l'on peut utiliser en toute connaissance, ni plus ni moins.

Notez que l'arrivée de la photographie il y a bientôt 200 ans aurait du sonner la mort des peintres -il n'en est évidemment rien-, que l'arrivée du cinéma aurait du sonner la mort du cirque et du théâtre, et que Louis lumière déclarait volontiers que son invention était une curiosité qui n'avait aucun avenir.

Quand la dette du monde occidental sera devenue trop lourde pour qu'on se permette d'acheter chinois, quand il ne faudra compter que sur nous mêmes pour payer ce que l'on doit, les choses deviendront bien plus claires. Notre société est plurielle, il faudra s'en accomoder.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-01-2008 12:24

Que la HD puisse ressembler à du 35 aprés post-traitement c'est probable mais justement ou le bas blesse c'est le coût de ce post traitement.
Ressembler au film n'est ce pas un paradoxe ?
On voudrais tuer le film pour le remplacer par un artifice qui lui ressemble, un ersatz de toute façon.
Réinventer ce qui existe déja est ce un vrai progrés ?
Je ne sais pas !


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   29-01-2008 12:35

Le format de projection Imax a donné la Géode mais n'a pas tenu à La Défense.

Il est mondialement utilisé mais n'a pas révolutionné le genre et tourne en permanence sur des limites de viabilité. Trop de contraintes, la question est là.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-01-2008 12:58

Michel c'est résumé: " trop de contraintes " c'est comme ça que je le perçoit dans ma pratique ( pour la photographie numerique ).
Des contraintes qu'on ne peut pas laisser un temps de côté pour souffler, une spirale l'informatique ! Dynamique mais fatigante ( mise à jour, upgrade, investissement perpetuel, obsolecence rapide et obligation de faire migrer ses données vers ces nouveaux horizons dans des laps de temps trés courts).
Finalement je preffère definitivement l'analogique que j'ai dans des classeurs et que je retrouve des années aprés exploitables sans efforts supplémentaire que celui fournit au traitement initial.
Tout ça d'un point de vue pratique bien sur.
Pour le reste l'esthetique, l'ethique, la qualité etc... ce n'est pas mon débat je trouve de l'interêt dans les deux outils.
Je suis un peu peiné quand je voit qu'on essaye de faire ressembler un pixel a un sel d'argent....pourquoi ? On marche sur la tête.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: marco 
Date:   29-01-2008 13:24

Raphaël, ce que tu dis est extraordinairement vrai. Ca me fait tj rire de voir des script photoshop censé "émuler" le grain de tel ou tel pellicule, pareil avec le traitement croisé, ou encore le rendu polaroid !!! Je trouve ça un poil ridicule.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2008 14:19

Ce que je rapportais plus haut n'est pas un sujet polémique.
Il se trouve que l'argentique cinéma avait jusque-là des qualités techniques standardisées et inimitables, en termes de rendu, surtout dans les HL.
Seulement voilà: Une machine est arrivée sur le marché, qui gomme d'un coup le (presque) seul inconvénient du numérique par rapport au 35.
Je suis comme vous attristé quelquepart de ce progrès.
Mais il faut regarder les choses en face: Le 35 en a pris un coup.
Ce qui ne signifie d'aucune façon qu'il est mort.
Mais il va à son tour être classé "fine art" comme l'argentique photo.
Je me suis mal exprimé avec mon "les jours du 35 sont comptés". Merci de nuancer par: "Dans ses applicatifs professionnels"




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   29-01-2008 14:59

Il faut effectivement se méfier des termes employés, quand on dit "Le 35 en a pris un coup" semble dire "sauvé par le gong mais il n'en a plus pour longtemps".

Le cinéma numérique existe techniquement parlant, on ne peut pas le nier et cela présente sûrement des avantages dans certains cas, mais de là à dire que l'argentique est condamné il y a un pas que personnellement je ne franchis pas.

Pour information, le Super-8 toujours vivant http://www.cine-super8.net, et l'activité 9,5 mm elle-même est loin d'avoir disparu http://cine9.5mm.free.fr. On sait que des films 9,5 mm nxb sont encore fabriqués et développés en France.


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: jean d 
Date:   29-01-2008 15:33


Le nombre d'utilisateurs et défenseurs de l'argentique cinéma ira décroissant jusqu'à descendre à son noyau dur indestructible.

Le 35 laisse la HD prendre le relais comme la Velvia a laissé le silicium prendre le relais dans les applications professionnelles, ce qui ne signifie en rien la mort de l'argentique, qu'il soit photographique ou cinématographique.

Seuls, le coût du film et celui de son traitement vont subir une évolution difficilement évaluable aujourd'hui. Mais quand on aime...




 
 digression : le 9,5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-01-2008 15:42

On sait que des films 9,5 mm nxb sont encore fabriqués et développés en France.
Une digression : est ce que les problèmes de griffures en milieu de film qui étaient la plaie du 9,5 sont résolus aujourd'hui ? OU bien y a t-il un nouveau 9,5 avec les perforations sur le côté ?




 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-01-2008 17:42

Ce qu'il faut espérer d'une manière ou d'une autre c'est que les deux techniques survivent en photo comme aux cinéma.
Pour que nous ayons toujours l'oportunité de choisir.
Pour cela l'un ne doit pas necessairement ressembler à l'autre, la diversité et les nouvelles possibiltés apportées par le numérique doivent être sa force et sa singularité.
Une guerre fraticide avec son grand frère argentique ne devrait pas avoir lieu d'être ( c'est un souhait personnel voir une utopie, mais bon....).
Ce qui est encourageant c'est de voir régulièrement sur le forum de nouveaux pratiquants du grand et moyen format, aussi je connais quelques " jeunes talents " qui ont commencé la photographie directement par le numérique et sont en vue en ce moment grace à des travaux réalisé en moyen format, il yen à même un qui vient de se payer une 4*5.
Drôle non ? Initiés par le numérique pour s'epanouir finalement avec les fondamentaux argentiques.

J'ai bon espoir ( je sais je suis trop confiant par nature, maaaiiiis....).

Raphaël :-))


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2008 18:35

Pour le ciné, il y a déjà longtemps que le numérique est présent.Pour les effets image,prise de son,pour la post production, montage image,montage son, mixage...des pavés numériques pour le son sur les copies...
Reste la prise de vue et la projection numériques...
J'ai fait une école d'audiovisuel à Paris dans les années 80...mes profs de video prévoyaient la mort imminente de la pellicule...
Année 80 le début de la cohabitation analogique numérique...


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-01-2008 18:49

Et cohabitation toujours aujourd'hui !
Les profs s'étaient fouré le doigt dans l'oeil et la pellicule 27 ans aprés n'est toujours pas morte, quoique le mot imminent puisse être sujet à plusieures interpretation tout dépends sur quelle echelle de temps on se refere.
Ce qu'on peut dire c'est que les profs des années 80 sont probablement à la retraite ou c'est imminent !


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2008 22:12

Un peu comme les disques durs, on avait un nouveau prof de video à chaque rentrée...alors que le prof d'optique, (qui donnait aussi des cours à Vaugirard) était indéboulonable...


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   29-01-2008 23:30

:-))


 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: François Besson 
Date:   08-02-2008 10:16

"Nous serons les derniers à nous équiper": Guy Verrecchia, Patron d'UGC, dans un entretien au Monde.

"Le tout-numérique pose plus de problèmes qu'il n'offre d'avantages. Dans les salles, le son est déjà entièrement numérique et l'image ne sera pas meilleure que le 35 mm"

Le reste de l'entretien:

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/02/07/guy-verrecchia-beaucoup-de-salles-beneficient-de-plus-de-subventions-que-de-recettes_1008598_0.html

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: "le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"
Auteur: Michel Prik 
Date:   09-02-2008 10:41

Voici ce qu'en dit un de mes amis qui connait très bien la question :

"G. Verrechia tient UGC depuis plus de 30 ans et sait parfaitement de quoi il parle.
Il n'y a actuellement aucune offre de programmes en numérique pour les salles, les clefs de sécurité ne sont pas définies et la transmission fiable de programmes HD par satellite n'est pas pour demain. Résultat, le coût d'une copie en numérique est du même ordre de grandeur qu'en argentique.
De plus les les équipements de grosse puissance restent chers (environ 2 fois le prix d'un projecteur) auquel il faut ajouter le prix du serveur (pas négligeable) pour une durée de vie de 5 ans au plus.
Tant qu'il n'y aura pas d'offre cohérente en cinéma numérique, les exploitants ne s'endetteront pas pour des équipements moins fiables, nécessitant des personnels plus qualifiés pour un résultat commercial sans changement par rapport au photochimique. Un circuit français - CGR - dit vouloir équiper 300 salles sur 3 ou 4 ans, on verra bien.
C'est en fait les distributeurs, ceux qui paient les copies, qui imposeront lorsqu'ils le voudront aux salle, mais surtout aux labos, le cinéma numérique.
Voici ce que je pense de la déclaration de Vérrechia, qui je crois se retire prochainement de la présidence d'UGC."


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