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phorum - informations et actualité - Derniers instants pour Kodak-Chalon

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 Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   08-12-2007 11:10

De même que tout récemment à Rochester, Kodak laisse une place nette après son départ de Chalon.

L'économie numérique n'a pas que des effets virtuels ou abstraits, les conséquences de cette guerre argentique-numérique (stupide, à bien y réfléchir, ce qui compte c'est l'image, l'émotion, le souvenir, la culture, le patrimoine... largements absents des débats technologiques...) sont finalement les mêmes que les conséquences de toutes les guerres : un champ de ruines.

www.creusot-infos.com

Peace and Love.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: deniz schneider 
Date:   08-12-2007 11:21

Tout passe.......

Le Mercantilisme reste...


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-12-2007 11:22

Une photo à faire en trichromie. Parallaxe de temps garantie :-).


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2007 17:23

<<Une photo à faire en trichromie. Parallaxe de temps garantie :-).<<

Je ne suis pas libre,
Dommage ;-)))

J'espère que qq nous fera une vidéo du truc.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   08-12-2007 17:32

A mon avis cela va bien passer aux JT.

Dommage, je serai de sortie à ce moment-là, il y a une vie au delà des écrans !

'restera encore la version mini sur le web, à commander en HD sur le site de l'ina dans quelque temps...


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2007 17:48

<<il y a une vie au delà des écrans<<

On se demande parfois.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: frederic roberjot 
Date:   08-12-2007 18:19

Le photographe Mathieu Pernot sera peut être là immortaliser la scène.
Lui qui a exposé recemment au musée Niepce de Chalon sur Saône...
http://www.documentsdartistes.org/artistes/pernot/repro5.html


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: frederic roberjot 
Date:   08-12-2007 18:21

manque "pour immorataliser"


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Alex V 
Date:   09-12-2007 16:50

Apparement, le bâtiment à mieux résisté aux explosifs que prévu (lien FR3). Peut-on prendre cela comme un heureux présage pour l'argentique ?

Lien trouvé sur le web de la destruction partielle de Kodak-Chalon: ici.


Escapades photographiques


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: deniz schneider 
Date:   09-12-2007 16:54

L'argentique est plus resistant qu'on le croit.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: paco03 
Date:   10-12-2007 11:12

effectivement, un flop que cette destruction... Je n'aimerais pas être artificier pour aller replacer de nouvelles charges dans une structure bien entamée!
"L'argentique est plus resistant qu'on le croit." Ah bon! Vous avez des info? De nouveaux boitiers 24 36 à la vente?


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   10-12-2007 11:47

Mon dernier 24x36 a moins d'un an, mon avant-dernier mois de deux ans et j'espère les utiliser longtemps.

Pour soutenir l'argentique, j'en ai offert à toute ma famille. Ils m'ont bien regardé de travers, mon sentiment est qu'ils changeront d'avis, quand leurs boîtiers numériques tomberont en panne et quand ils verront que le numérique coûte cher au final et présente de fâcheuses limites...

Cela ne m'empêche pas de tourner en réflex, en bridge et en compact numériques, à chaque outil correspond une utilisation spécifique.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-12-2007 08:59

http://www.lejsl.com/actu/setl/20071211.JSA0186.html


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 15:59

Bon, je la fais puisque personne n'y va :

La C.I.A. a été plus efficace à N.Y.C. ;-((.

Frédéric.R qui épluche tous les jours la presse locale, si il suit attentivement les nouvelles du greffe du tribunal de commerce, devrait bientôt nous faire part du redressement de la société Delair Navarra.

Touchez pas à mon film !


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   11-12-2007 16:44

A y regarder de près, rien ne justifiait cette démolition ni celle de Rochester.

Rien, sauf probablement des accords passés avec les sous-traitants dans le cadre des délocalisations, une sorte de transfert de technologie avec clause de non concurrence sur les anciens lieux de production. La meilleure garantie de non-concurrence, c'est la démolition pure et simple.

C'est-y pas beau, ça ?

Si c'est vrai, cela veut dire aussi que les émulsionneurs internationaux sont eux-mêmes convaincus d'un avenir commercial pour cette technologie "dépassée". Il n'est qu'à voir le retour des émulsions Konica remises en service sour la marque DNP alors qu'on les croyait définitivement rayées de la carte.

La perspective d'une augmentation des tarifs n'y est sans doute pas étrangère...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: paco03 
Date:   11-12-2007 22:03

faut peut être pas tomber ds la théorie du grand complot...

Pour ce qui est de la qualité du matériel Michel, vous tapez sur les APN à 200 E. De mon côté je scanne les diapo(Kodachrome) familiales faites avec un Foca au début des années 60... Et bien ce n'est guère fameux! Peu de photos pourraient être agrandies notablement. Dans le même ordre d'idée, ce même matériel "Foca" a servi à l'expé française à l'Annapurna en 1950. J'ai le livre d'époque : photos de Marcel Ichac. Pareil, ce n'est pas très net...
A l'époque très peu de gens pouvaient s'offrir ce matériel. Aujourd'hui tout le monde peut faire des photos mieux définies que ce qu'un Foca donnait dans les années 60 (Je ne parle pas pour Leica; je ne connais pas le rendu d'un Leica 1960...)
Je ne suis pas d'accord pour qu'on dise qu'un APN à 200E fait des photos de merde. Un aggrandissement 10 15 13 18 ou 18 24 a des chances d'être meilleur que ce qu'un appareil beaucoup plus cher 'donc bcp moins accessible) donnait alors il y a 30 ans.

Ensuite vous comparez ce qui n'est pas comparable. Les grands formats début de 20ème donnaient de bons à excellents résultats. Je n'ai jamais vu les résultats des dos numériques mais je pense que c'est un cran devant...

Quant à la longévité, c'est encore un autre problème...


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: jean d 
Date:   11-12-2007 22:13

Le problème de l'APN à 200 euros, c'est l'objectif, qui est dans 99% des cas une vraie merde. T'auras beau mettre autant de millions de pixels derrière, la photo ne sera que ce que ce cul de bouteille voudra bien te produire.
Un Leica des années 60 est infiniment supérieur, à condition qu'il y ait eu un photographe derrière, et un film digne de ce nom.
Une Kodachrome 25 au Leica M4, c'est quand même autre chose qu'un fichier de Samsung à l'imprimante.
Une fois de plus, le matos + le bonhomme, c'est ce qui fait la photo au bout du bout.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 22:14

Un modérateur (Emmanuel ?) va certainement remettre l'intervention de 'paco03' sur la bonne piste, à côté.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: paco03 
Date:   11-12-2007 22:26

j'ai "meltingpotté" les 2 fils de Michel Prik qui sont un peu ds le mm esprit... "Mon pauvre monsieur, où allons-nous" Ce qui d'ailleurs n'est criticable en rien - juste une mise en perspective à mon avis à revoir...

Pour le Leica, je ne sais pas, pour le Foca, c'est tout vu...
Juste une chose sur le Kodachrome, c'est que ce film vieillit assez bien! Quels tons après plus de 40 ans et quand les dia sont sous -exposées - intérieur - on retrouve assez souvent un effet autochrome...


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   11-12-2007 23:29

'l'est clair qu'il ne faut pas utiliser un Leica très longtemps pour se rendre compte que les images ne sont pas les mêmes qu'avec un autre matériel. Dire que cette boîte vouée à la fermeture il y a 15 ans n'a connu la survie qu'en séduisant le financier alors mandaté pour sa liquidation... Foca je connais mal, il me semble qu'il y a eu de bonnes séries mais les pros quelles que soient les marques avaient l'habitude de tester les optiques avant de les acheter, et de les tester sur toutes les valeurs de diaphragmes. d'un numéro de série à l'autre, les différences optiques étaient réelles et je pense qu'elles le sont encore un peu mais plus personne n'y prête attention.

On peut travailler en numérique en optique Leica, mais c'est au delà du budget des 200 euros. Et si on veut de belles couleurs, je recommande les espaces colorimétriques étendus sur les boîtiers, sur les écrans, sur les imprimantes, en y ajoutant la formation et surtout du temps pour apprendre à gérer le tout.

Investissement pour entrer dans la qualité numérique : le prix d'une voiture au bas mot et je ne vois pas que ce soit trop à la baisse.

Mais si c'est trop cher, je recommande un boîtier argentique d'occasion avec une Kodachrome dedans -toujours au catalogue-. Ce sera autrement supérieur et moins onéreux qu'un APN à 200 euros, la conservation en cadeau bonus.

Je possède des Kodachrome 1956 pas spécialement bichonnées dans l'archivage mais aux couleurs toujours éclatantes et fraîches.

Sur le numérique, on peut dire beaucoup de choses : que c'est rapide -vrai dans les petits volumes-, pratique -seulement si on possède un ordinateur en bon état-, que cela se partage avec le monde entier en un clin d'oeil -vrai-, que cela permet de se passer d'un labo -vrai-, que cela facilite grandement les montages -vrai-, etc.

Mais dire que c'est meilleur sur toute la ligne est un non-sens, en particulier sur la question des coûts.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 23:55

<<Michel, vous tapez sur les APN à 200 E>>

Je ne sais comment interpréter "tapez".

Je disais simplement sur le fil d'à côté -ICI- que "Le quidam de l'immeuble d'en face fait aujourd'hui avec son APN à 200 euros et Bill/Vista aussi bien que le photographe pro d'il y a quelques décennies avec sa chambre 13x18."

C'est tout ; en entendant par là que la qualité actuelle de ces appareils de 2007, bien menés par un photographe de métier, font la nique à bien des principes conservateurs.

Ce qui ne m'empêche pas, tout en claviotant allègrement avec vous, de tirer des A2 (mon PC fait les deux en même temps sans zones sur le tirage) issus de scans de Polas 54 destinés à la prochaine exposition internationale de photographies au sténopé sur le thème de la "nature urbaine" dont vous avez eu l'annonce -ICI-.

Mais on s'éloigne des "Derniers instants pour Kodak-Chalon".


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Alex V 
Date:   12-12-2007 00:17

>Mais si c'est trop cher, je recommande un boîtier argentique d'occasion avec une Kodachrome dedans -toujours au catalogue-. Ce sera autrement supérieur et moins onéreux qu'un APN à 200 euros, la conservation en cadeau bonus.

Tout dépend du but recherché. Si vous souhaitez projeter votre dia ou la regarder à la loupe sur une table lumineuse, c'est une très bonne solution. Pour la conservation aussi (pas si vous la projetez souvent !) et avec certaines précautions elle vous survivra (mais vous ne pourrez plus la voir souvent à moins de mettre vos gants et votre doudoune) ...

Par contre, si vous souhaitez imprimer votre dia couleur, il faudra passer par un scan de la dia (à moins de faire de l'Illfochrome). Et là, il faut disposer d'un scanner de bonne qualité, passer du temps ce qui a un coût. Et on retrouve le post-traitement numérique. Pour le N&B c'est différent. Ca ne m'empêche pas de faire exclusivement de l'argentique et de l'inversible couleur ... en amateur même si les longues séances de scans ne sont pas ce que je préfère dans la chaîne. La pdv sur le terrain et visualiser les films à la table lumineuse au retour du labo sont des moments très agréables: l'un sur le feu de l'action, se poser des questions sur le cadrage, la lumière, etc. cela permet de voir les choses différement en se posant toutes ces questions; l'autre, au retour des films du labo parce qu'on se remémore des souvenirs et qu'il s'est écoulé un certain temps entre la pdv et le résultat , un certain recul que le numérique ne permet pas (à moins de se forcer !). Après, il y a la question de la qualité du résultat entre la chaîne num/arg... je laisse ça aux spécialistes.

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   12-12-2007 00:30

Il semble bien que Michel Guigne n'a jamais vu de photographie réalisée il y a quelques décennies avec une chambre 13x18.

Mais ainsi que je le disais -sur ce fil et pas sur un autre- cette guerre argentique-numérique est stupide, ce qui compte c'est l'image, l'émotion, le souvenir, la culture, le patrimoine... largements absents des débats technologiques...

Chacun a le droit de réaliser de images comme il l'entend, y compris en numérique !

On a même le droit de dessiner via Camera Obscura.

Il faut seulement arrêter de répéter les contre-vérités dictées par les marchands de soupe dans le seul but de toucher leur prime de Noël, même si c'est pour bientôt.

Les conséquences sont tout de même celles d'une vraie guerre même si cela n'en prend pas la forme, soyons sûrs que cela en vaille la peine, personnellement je suis assuré du contraire.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   12-12-2007 01:41

A l'attention d'Alex,

la Kodachrome -à ne pas confondre avec l'Ektachrome et autres Fujichrome ou Agfachrome parfois rebaptisée Ilfochrome- se conserve beaucoup mieux que n'importe quelle autre émulsion et nécessite moins de précautions que les autres même si forcément elle les apprécie. En utilisation "ordinaire", elle se conservera probablement sur plusieurs générations avant qu'une dégradation sérieuse ne soit constatée.

S'il faut la numériser ou la tirer correctement, nul besoin d'investir dans un scanner trop onéreux, un bon prestataire suffit -je n'ai pas dit un agitateur comique- et de toutes manières la plupart des enfants Michu ne sauront jamais gérer un scanner haut de gamme, qui nécessite une imprimante haut de gamme et des notions très spécifiques pour que tout soit optimisé.

Les qualités du Kodachrome sont comparables à celles du Cibachrome -qui existe toujours à ma connaissance en Ilfochrome- dont j'ai pu observer la conservation version transparente en caissons lumineux allumés 24/24 pendant des années sans dégradation humainement visible.

A noter que les Kodachromes sont plus ardus à scanner que les ektas et qu'il n'existe pas à ma connaissance de profils adaptés à ces émulsion. Ce sont des irréductibles comme on les aime.

Le plus gros défaut -hormis la difficulté d'approvisionnement et le délai prohibitif de son traitement- est que cela n'existe qu'en 135.

Mais cela reste une des solutions les plus économiques pour de la photo couleur de haute qualité à l'attention des enfants de Mme Michu...

Quant à la gestion de documents numériques, dans l'absolu c'est bigrement ardu surtout quand on souhaite les conserver. Pour se donner une idée on trouve une ébauche de protocole tous documents confondus ici, qui doit aboutir sur un dossier complet en juin prochain, si tout va bien. Il en existe certainement d'autres du même genre, si quelqu'un veut nous les signaler...

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 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Alex V 
Date:   12-12-2007 21:53

Pour la conservation à long terme, il ne me semble pas avoir émis un doute sur les propriétés de la Kodachrome ou de l'Ilfochrome. Dans ce domaine, leurs performances sont depuis longtemps vantées (il suffit de voir ici comment les films Ektachrome ou Kodacolor de l'époque se comportaient très mal sur ce plan, parfois même après quelques années).
Seulement, la Kodachrome en film 120 ou en plan film ça n'existe plus comme vous le mentionnez et le développement ne se fait plus qu'aux Etats-Unis. A ce titre, je préfère nettement la nouvelle génération de films inversibles (E6) de chez Kodak (E100...) ou Fuji qui ont aussi, me semble-t-il, d'excellentes propriétés en terme de conservation à long terme ?

Pour le scan, on peut toujours sous-traiter, mais pour avoir envisagé cette solution avant l'achat de mon scanner, même avec un petit volume, le coût m'apparaissait vite assez conséquent pour un amateur par rapport au coût d'achat d'un scanner d'assez bonne facture ... je ne compte pas le temps passé puisque je résonne en amateur. Pour le commun des mortels, il me semble difficile d'obtenir de bons scans de films 135 Kodachrome ou autres à des coûts raisonnables pouvant concurrencer la pdv numérique. Il existe par contre des solutions bas de gamme dans le domaine des négatifs couleurs.


Escapades photographiques


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   13-12-2007 01:17

Il est clair que les amateurs ne sont pas tous les mêmes et que leur force est de ne pas compter leur temps. Les photos personnelles des pros ne sont guère que du travail d'amateur averti, ils y passent quand ils le peuvent beaucoup plus de temps que pour celles de leurs clients ! Ils ne le peuvent pas toujours, notamment quand ils consacrent 2 fois 35 heures par semaine pour joindre les deux bouts.

Il fut un temps où tel Etienne Bertrand Weill on pouvait moyennant un peu d'astuce et de connaissances confectionner un agrandisseur avec seulement une optique et une boîte à biscuits !! Mais les pros ne sont pas tous les mêmes non plus. Il y a ceux qui font de l'argent, ceux qui font de l'image, et plus rarement ceux qui font de l'argent avec leurs images. Il y a enfin les plus nombreux sans doute qui se lancent en parasites dans la photographie mais qui sèment plus de trouble qu'autre chose en réalisant un grand n'importe-quoi que la loi française autorise pourtant.

L'argentique présente l'avantage de pouvoir réaliser des photographies de haute qualité avec relativement peu de moyens pour peu que les labos existent encore. On ne peut pas en dire autant de la technologie numérique dont le succès ne tient qu'à la déculturation des masses, savamment entretenue par quelques-uns.

Le numérique bon marché est un bon outil d'apprentissage qui permet de cumuler un grand nombre d'"heures de vol photographiques" très précieux à condition toutefois de s'imposer la rigueur que l'argentique impose naturellement de par ses contraintes techniques et économiques...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: GERARD 
Date:   14-12-2007 12:23

Foca a été évoqué : je me souviens avoir été frappé par les diapositives Kodachrome , réalisées avec le 50mm d'un Foca R en 195? , que j'avais apprécié à l'égal de celles d'un Leica 1945 environ . Evidemment toutes machines hors de ma portée . Mais vue chez ...
Au sujet images converties en argent , mes liens d'amateur avec le métier de photographe , ne m'ont jamais donné l'opportunité de connaître un pro à l'aise . Personnellement je le regrette . Même avec l'activité édition carte postale en annexe .
Pas de regret donc , encore que mon rêve de jeunesse était d'un ordre différent , photographe et rédacteur rapporteur de l'évènement .
L'Ecole universelle , affirmait que la rentrée était tous les jours . Donc tout espoir n'est pas perdu . Je bavarde ... et boitte .
JG


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-12-2007 11:19

"Le problème de l'APN à 200 euros, c'est l'objectif, qui est dans 99% des cas une vraie merde."
Tellement vrai. Et pas seulement à 200 €. Les gens qui achètent des APN ne voient qu'une seule chose : la taille en pixels. 8 Mpix, c'est mieux que 6 Mpix. (Entendu récemment, et ce n'était pas une question !). Toujours "le mien est plus gros que le tien".
Le drame, c'est que quand des boîtes comme Zeiss se mettent à fabriquer des objectifs pour des APN, ceux-ci ne durent pas un an. Pourtant, les résultats de ces objectifs sont excellents, et pour cause.
Un exemple : quand un APN avec un équivalent 31-465mm pèse 550 grammes, et qu'un autre avec un 24-120 pèse 1 kilo, (12 lentilles en 10 groupes, dont 4 asph.) personne ne se demande la raison. Seule réponse qu'on obtient : "c'est lourd". Les c... aussi, ils sont lourds.
Mais si ça ne ressemble pas à ce que le public attend, on a beau avoir un appareil très haut de gamme, on le retire de la production. Par contre, on continue à produire les m... elles se vendent si bien !
Comme quoi le marketing gagnera toujours sur la technique et l'intelligence créatrice, et les acheteurs bas de gamme auront toujours le dernier mot.
Ce numérique là, c'est la promotion de la médiocrité. Si ça ne faisait pas crever les autres, ça ne serait pas gênant.




 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: sels d'argent 
Date:   15-12-2007 12:01

"Comme quoi le marketing gagnera toujours sur la technique et l'intelligence créatrice"

pas grand chose à ajouter, hélas...


(le pire c'est que c'est aussi valable pour ce qui reste de l'argentique, un Lomo se vend plus cher qu'un reflex Pentax ou Canon d'occasion, grâce à un bel enrobage marketing)

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: GERARD 
Date:   15-12-2007 13:58

M.LLECH
Quand je rétro reviens sur mes investissements passés en objectif Zeiss et Shneider , comparés au prix des APN , j'éprouve des vertiges .
Où se situe la réponse en matière d'analyse de la valeur ( ce fléau mortel pour la qualité au profit d'une illusion de rentabilité immédiate ) , pour le numérique , entre les propriétés intrinsèques au procédé , et les possibilités des objectifs , polymères ou crown-flint ?
Une question pour notre Bigler retrouvé !
D'aucuns hésitent .
Qu'apporte au numérique le pesant de verres élaborés ? autre formulation .
Le "marketing" est le poison de l'économie réaliste , et l'une des causes de la pauvreté . Je boite ( un seul t ) et claudique dans l'incertain .
JG


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   15-12-2007 14:20

La lomographie ne me dérange pas si elle donne envie de faire des photographies, c'est ce qui compte après tout et il faut bien démarrer quelque part.

A noter la première boutique Lomo je crois : 6 place Franz Liszt à Paris 10e.

Ce qui me dérange, c'est le manque d'audibilité de professionels de référence, et leur manque criant d'objectivité quand ils s'associent parfois à un fabricant pour arrondir leurs fins de mois.

Il manque en photographie en France un ordre professionnel, comme il en existe dans d'autres professions, qui cadrerait aussi bien la vente de matériels -inspiré des contrôles automobiles ou aéronautiques- que les prestations sur commande -type avocats, médecins, etc-. En alimentation il existe bien des contrôles sanitaires, il manque un équivalent -toutes proportions gardées- dans le monde des images.

Cela n'empêcherait pas les artistes de travailler à leur convenance, mais filtrerait les nombreux délires observés aujourd'hui qui polluent la profession et donnent un faux sentiment à un public qu'il peut en faire autant en investissant 200 à 500 euros dans des compacts pourris avec des optiques pourries pour obtenir des fichiers numériques pourris consultés sur des machines pourries avec des écrans... oui ? et des sauvegardes... vous me comprenez, un impression... dans le droit fil et le tout sans expérimentation préalable.

Après cela on me dit sans rougir que c'est meilleur qu'une chambre 13x18 des années 30.

Allons allons, un peu de sérieux...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Stéphane.S 
Date:   15-12-2007 14:37

" Il manque en photographie en France un ordre professionnel, comme il en existe dans d'autres professions, qui cadrerait aussi bien la vente de matériels -inspiré des contrôles automobiles ou aéronautiques "



Monsieur Prik , à partir de quel format pensez vous que le matériel doit être interdit à la vente pour un particulier ?




 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 14:41

Restera à être "admis" par l'ordre ;-).


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   15-12-2007 14:42

Le marketing, consiste à utiliser avec applomb des mots américains vides de sens en gardant les cheveux bien attachés...

Plus sérieusement, le problème du marketing c'est qu'il s'agit d'une forme de parasitisme qui se greffe sur des mouvements de masse en anticipant ses réactions.

Le marketing a voulu dicter à la photographie la direction qu'elle devait prendre. 2008 en montrera les limites, le marketing se prend les pieds dans le tapis, bien comme il faut. Il fera date que non seulement aucun gourou du marketing n'aura su prédire ce qui nous attend en 2008-2009, mais que c'est bien eux qui sont à l'origine du chaos en préparation et largement à l'opposé de leurs prédictions.

Le marketing existe mais c'est un outil de gestion parmi d'autres qui ne doit pas faire oublier le terrain. Il me semble que chez McDo jusqu'à une période récente, la totalité des employés se devaient de passer au moins une journée par an derrière le comptoir au service de la clientèle. Je n'aime pas McDo mais c'est probablement une des clés de leur réussite...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Stéphane.S 
Date:   15-12-2007 14:42

"contrôles sanitaires "



très certainement ;-(


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   15-12-2007 15:00

Aucun matériel ne doit être interdit à la vente s'il n'est pas dangereux pour la santé, mais on peut établir des catégories fixées par des organismes indépendants, constitués essentiellement de photographes qui diraient si tel matériel convient pour une utilisation "pif gadget", "jouet", "amateur", "professionnel pour le web", "professionnel pour le reportage", "professionnel pour la publicité", etc.

Il me semble également qu'il est aberrant aujourd'hui que n'importe qui : photographe indépendant, boutique photo, laboratoire professionnel,etc. ait le droit d'exercer en l'absence d'aucune norme et sans aucun autre contrôle que les contrôles génériques de type pollution, sécurité etc.

Oui, il faut être admis par un ordre pour avoir le droit d'exercer en tant que "professionnel", qui n'interdit pas d'exercer en tant qu"artiste" mais qui cadre bien les libertés, les droits et les devoirs des uns et des autres.

Même les kiosques à journaux ont sécurisé leur profession, qui fait qu'on s'y retrouve : un professionnel de la photographie n'a pas le droit de vendre ni même de distribuer gratuitement des magazines photo. Paradoxalement un kiosque à journaux a le droit de proposer des services photo, certains sont allés très loin dans cette logique.

C'est-y pas un comble ?

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 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 16:05

Le contrôle sanitaire de l'état psychiatrique du photographe, certainement. (de certains photographes ; mais pas ici, bien sûr).


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-12-2007 16:09

"Il manque en photographie en France un ordre professionnel"
D'autant plus que les différents ordres professionnels ont été mis en place sous le régime de Vichy par Pétain et consorts. Joyeuse réminiscence.
Déjà un truc de moins que Sarkozy devra faire...

Autrement le coup du magasin de photo qui n'a pas le droit de donner des magazines photo, ça me rappelle le gars qui vendait des merguez devant la Banque de France. ;>)




 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-12-2007 16:12

C'est un type qui vendait des merguez, et sa roulante était installée devant la Banque de France. Un copain à lui vient le voir, lui demande si les affaires marchent, et puis essaye de lui taper cent euros.
Le gars lui répond qu'il n'a pas le droit, suite à son accord avec la Banque de France.
Quand l'autre lui demande quel accord, il répond seulement : "Une clause de non-concurrence : la Banque de France s'est engagée à ne pas vendre de merguez, et moi à ne pas prêter d'argent".




 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 16:14

;-)).


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2007 16:15

Ce qui est sûr c'est que la venue d'un ordre des photographes,
Me ferait choisir un autre job,
Ce que j'aime dans la photographie (entre autre) c'est l'absence d'organisation, de contrôle, et j'aime le côté malaimé incompris. Surtout n'organisons rien !!!

Devenir un notable, quel horreur !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 16:22

<<les différents ordres professionnels ont été mis en place sous le régime de Vichy par Pétain et consorts>> ; et en 1981 leur suppression était au programme de F.Mitterand.

Ils existent toujours ...

Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: jean d 
Date:   15-12-2007 16:25

Il y a déjà le SGMAAP.
Mais ça sert à quoi au juste?


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 16:33

Sur le site

http://www.sgmaap.com/

on propose bien une adhésion, sans vanter les avantages !


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: jean d 
Date:   15-12-2007 16:45

Joli site.
Représentatif d'une profession plasticienne.
De l'Art Brut!


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   15-12-2007 16:53

J'ai pas bien compris l'intérêt d'un "ordre" ?

Qu'on ne puisse pas exercer la profession de médecin ou d'architecte n'importe comment, passe encore, mais pour les photographes ???


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: jean d 
Date:   15-12-2007 17:02

Commençons par définir ce qu'est "photographier n'importe comment".
On a peut-être pas fini de rigoler.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Stéphane.S 
Date:   15-12-2007 17:04

" J'ai pas bien compris l'intérêt d'un "ordre" ? "


celui de " verrouiller " la profession d'après Monsieur Prik , si j'ai bien compris ;-)


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: sels d'argent 
Date:   15-12-2007 17:18

moi aussi, j'ai du mal à saisir l'intérêt de la chose ; peut-être de créer des commissions de l'art photographique qui de ce qui est conforme à la norme normée de la photographie normalement normalisée

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 17:27

Verrouiller peut se concevoir par un diplôme (CAP par exemple) ou un justificatif de connaissance en gestion, etc.

Mais un "ordre" va bien plus loin. Il s'autorise un pouvoir de jugement ; jugement de confrères par des confrères, avec tous les débordements que ça peut impliquer. Il y a de très nombreux exemples tristes et honteux entre pharmaciens, lors de déplacements d'officines, malgré ne numérus-closus. C'est le droit de vie ou de mort du Conseil de l'Ordre.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-12-2007 18:18

Il y a a priori un certain nombre d'actes ou de paroles que font ou prononcent les praticiens de divers ordres, avocats, médecins, pharmaciens etc... qui ne ressortent pas du droit pénal ou du droit civil, mais qui peuvent être néanmoins nuisibles à leurs clients.
Exemple, certains problèmes de déontologie.comme ceux liés au secret professionnel, ou aux activités "commerciales" etc... qui ne sont pas forcément justiciables de sanctions pénales.
Donc il y a une sanction par les "pairs", enfin par la "famiglia" si vous préférez. Le linge sale lavé en famille est ensuite plus blanc, parait-il.




 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   15-12-2007 20:15

Bon, je vois que mes idées font réagir, c'est déjà celà.

Je connais des juristes très décontractés, ce n'est donc pas incompatible.

Certaines des objections émises ici sont évidemment recevables, la question est de savoir si les professionnels de la photographie doivent continuer encore longtemps à se faire piétiner par la société entière.

1/ Quand un photographe indépendant se trouve face à un gand compte, disons Vivendi au hasard, ce serait bien qu'il puisse s'appuyer sur un statut juridique solide qui défende ses intérêts au lieu de se faire bouffer jusqu'au trognon comme c'est le cas actuellement. Un individu seul n'est jamais gagnant face à un géant qui finit toujours par mépriser les faibles. Une négociation se joue toujours d'égal à égal et rien ne permet en photographie de jouer ce jeu là.

2/ Trouvez-vous normal que le gérant d'une boutique photo, qui ne photographie que ses enfants trois fois par an, et encore, ait le droit de s'affirmer en tant que professionnel et de répondre à une demande de reportage en prenant à la sauvette le compact d'un petit copain, qu'il n'a jamais utilisé -il n'a rien d'autre sous la main, si, si, c'est possible-, et ne livre au final que des images ratées ou sans intérêt ?

3/ Trouvez-vous normal que, pour un reportage événementiel, même des entreprises médiatiques de type haute couture ou station de radio à portée nationale puissent se faire berner par des amateurs culottés au point que des images de prestige type soirée des césar avec personnalités, Fouquet's, etc. censées entrer dans la communication média se révèlent à l'arrivée totalement inexploitables ?

4/ Trouvez-vous normal qu'un prestataire de services photographiques haut de gamme puisse être mis en concurrence avec un charlot fini sans référent intermédiaire, et que finalement ce soit le charlot qui récupère des commandes juteuses pour quelques % de différence seulement dans le devis en livrant du grand n'importe-quoi à des donneurs d'ordre souvent plus recrutés pour leurs incompétences que pour leurs compétences ?

Tout cela c'est du vécu et je n'en rajoute pas. J'ai connu un gérant de boutique haut de gamme -avenue George V à Paris- qui réalisait ses photos lui-même non pas parce qu'il aimait celà -il ne savait pas faire de photos-, mais tout simplement échaudé des "professionnel" équivalents à ce qu'il réalisait lui-même en amateur -et il ne réalisait rien d'extraordinaire-. Il n'avait pas le temps de fouiner qui ferait de meilleures photos, et préférait réaliser ses merdes lui-même plutôt que de payer un autre pour en faire autant. Typique de ce que l'on observe un peu partout.

Un petit encadrement mettrait de l'ordre dans tout cela, certains clients ne demandent qu'à payer un prix élevé pour des travaux de qualité à condition que l'on puisse argumenter d'une réalité que souvent ils ne savent pas voir d'eux-mêmes. Parfois ils n'ont pas le temps de chercher, il faut un photographe tout de suite maintenant et là ils tombent sur du grand n'importe quoi.

Le chocolat -pour ne prendre que celui-là-, produit banalisé, éphémère s'il en est, peut se vendre une petite fortune quand il se travaille en qualité artisanale. La photographie aurait bien besoin de s'inspirer de ce modèle, parmi d'autres.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: guillaume péronne 
Date:   15-12-2007 21:15

Des images sans intérêt, on en voit partout, et souvent réalisées avec grand professionnalisme. Je ne vois pas le problème.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   16-12-2007 00:56

Le problème est que tout le monde bénéficie et abuse de l'intérêt pour les images photographiques... à l'exclusion des photographes en situation de paupérisation chronique !

Ce qui est un comble quand on sait combien une image de qualité peut rapporter à une entreprise, petite ou grande.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: christophe jobard 
Date:   16-12-2007 07:18

J'ai un peu regardé ce qu'est le SMAAGP.
Bof ...

Je tiens le coup moralement par l'Union des Photographes Créateurs.

Une association de 1500 photographes auteurs qui essaye de faire respecter le droit d'auteur.

Regardez www.upc.fr


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: GERARD 
Date:   16-12-2007 11:55

Organisations professionnelles , ordre des xxxx ; très puissants au moyen âge , et sans doute avant . Le droit d'association . Le métier de photographe aurait tort de s'en exclure . D'autant que , partant de là , le groupe peut glisser vers la production . Et satisfaire les besoins dont les "marketteurs" ne veulent pas tenir compte .
Un sujet intéressant de plus sur ce passionnant forum .
JG


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Prik 
Date:   16-12-2007 12:42

J'aime bien ce que fait l'UPC, ils vont dans le bon sens, pas encore assez loin au regard des besoins professionnels. Mais si quelqu'un peut engager un processus de reconnaissance professionnelle c'est bien eux, en collaboration avec le GNPP par exemple.

Comme je n'ai pas de statut professionnel actuellement pour adhérer ni à l'un ni à l'autre je ne peux que me limiter aux débats d'idées mais le moment venu je me verrais bien dans un rôle actif auprès de ces structures...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: christophe jobard 
Date:   16-12-2007 14:12

Le GNPP est à la même adresse que l'UPC et la SAIF (société des auteurs de l'image fixe).
Un même local dans Le Marais à Paris. Bravo pour cette mutualisation.

Bonne nouvelle pour de nouveaux adhérents :

- une nouvelle cotisation pour auteurs photographes à revenu modeste
50 € au lieu de 190 €.

- Normalement, il faut être pro (n° siret) pour pouvoir adhérer.
L'UPC est en train de mettre au point la possibilité pour les semi-pro d'adhérer.

Se renseigner en janvier auprès de moi (administrateur) pour savoir ce qu'il en est.

- Les 1er et 3ème mardi du mois 18h30 (à vérifier en demandant par mail à www.upc.fr), 2 h de discussions ouvertes à tous même les non-adhérents à l'UPC.

- Le samedi 2 ou le dimanche 3 (à vérifier en demandant par mail à www.upc.fr) au Sénat, congrès de l'UPC, journée ouverte à tous même les non-adhérents.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-12-2007 16:50

Souvent, ce genre d'association, comme les syndicats et autres chambres syndicales régionales organisées en fédération, etc, ont à leur tête des personnages indévissables aux bras longs, combinards, +/- politicards d'opportunité, qui sont la plupart du temps des professionnels has-been qui ne portent pas la culotte à la maison et trouvent dans ces organisations une raison d'être ou un moyen d'affirmer un semblant d'autorité.

J'ai bien dit "souvent". Heureusement, ce n'est pas le cas général.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2007 16:55

<<Souvent, ce genre d'association, comme les syndicats et autres chambres syndicales régionales organisées en fédération, etc, ont à leur tête des personnages indévissables aux bras longs, combinards, +/- politicards d'opportunité, qui sont la plupart du temps des professionnels has-been qui ne portent pas la culotte à la maison et trouvent dans ces organisations une raison d'être ou un moyen d'affirmer un semblant d'autorité.<<

Oups !!!!

Salut Michel !!
Tout va bien dans ta province ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: christophe jobard 
Date:   16-12-2007 16:56

“ Heureusement, ce n'est pas le cas général.“


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-12-2007 17:45

Tout va bien dans ma province qui n'est qu'à 2h de Paris-centre ; si le froid continue, ma réserve de bois va être épuisée mi-janvier :-((.

Si vous avez quelques "bois", peu importe le format, je suis preneur.

Christophe.J, c'est un peu une caricature ; un peu seulement. Malheureusement c'est du bien vécu, depuis + de 40 ans d'activité dans le domaine du syndicalisme professionnel, mais pas en photographie.


 
 Re: Derniers instants pour Kodak-Chalon
Auteur: GERARD 
Date:   17-12-2007 09:57

M.GUIGUE
Par expérience , d'accord sur votre texte concernant les "chambres" ...
Quand au bois même problème ... !! 4 bûches contre votre 20x25 ?
Bonne journée . JG
Quand je me souviens avoir hésité à une opportunité d'une telle acquisition , avec tous les Schneider ...

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