Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 01-12-2007 11:15
Je pense qu'au départ, ils ont fait un site "comme tout le monde".
Culture, pingrerie, paresse, assise, je ne crois à aucune de ces explications en particulier, plutôt un cocktail de tout.
J'en veux pour preuve la page des occasions, qui est mise à jour pratiquement quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Idem pour le numérique pro.
Donc c'est parce que ça rapporte. Donc quand ils veulent, ils peuvent.
J'avais cru comprendre que c'était le patron lui-même qui gérait le site.Il a peut-être tout simplement d'autres chats à fouetter.
Mais je ne pense pas que le site contribue pour un grand pourcentage à leur chiffre d'affaires. Ils ont pignon sur rue Boulevard de la Photo. Ça doit suffire à leur bonheur.
Mais c'est vrai que, par exemple, trouver en bas de page "Les magasins seront fermés à partir du samedi 21 juillet jusqu'au 21 août" le 1er décembre, ça fait désordre.
On fait ou on ne fait pas. Mais pas à moitié.
Je vois par exemple avec Arca, leur site, c'est l'Arlésienne. Est-ce une erreur de ne pas avoir de site ?
Pour un fabricant de matériel "confidentiel" comme Arca (si je compare avec Sony ou Canon, ou même Hasselblad ou Mamiya) on doit constater qu'en dehors des utilisateurs de grand format, qui connaissent tous la marque, cela n'intéresse personne.
Donc, j'en déduis que chez Arca, ils estiment peut-être que la meilleure filière pour connaître leurs produits, c'est le bouche à oreille. Je me dis aussi qu'ils ont peut-être peur d'une trop grande publicité, parce qu'ils ne seraient pas en mesure d'assurer derrière sur le plan production-commercialisation.
Ils ont un catalogue en pdf très complet, et tous ceux qui veulent le télécharger le trouvent un peu partout sur la toile.
Alpa a pris le problème totalement dans l'autre sens.
On est en présence de deux concepts différents : d'une part : "si ça se vend bien, pas besoin de publicité : il vaut mieux concentrer nos moyens sur autre chose", et d'autre part "si on veut que nos produits soient connus, le moyen le moins cher c'est le site Internet". Deux choix économiques. Question de modernité aussi. La photo de papa contre la photo du XXIème siècle.
Dans d'autres cas, je m'interroge quand même : le site Hasselblad est important, complet, documenté, assez bien fait. Le site Rollei, lui est tristement minable.
A côté des choix techniques plus ou moins contestables de l'une ou l'autre marque, le site Rollei, ou Franke et Heidecke, comme on veut, gagnerait a être étoffé, et d'urgence...
Ils virent lentement au confidentiel, et surtout vivent trop sur leurs lauriers.
Il y a un tas de photographes qui croient que Rolleifex, grande marque des années cinquante, a tout simplement disparu.
Le réveil risque d'être dur. Et pourtant, je fais partie des Rolleiphiles. Imaginez les autres...
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