Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Congres Grand Format à Montreux !

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-09-2007 22:44

Je serais heureux que les chanceux qui ont pu se rendre au congrès G.P. de Montreux puissent nous donnez leurs impressions, compte rendus ou coups de coeur !

...Afin que les petits camarades puissent profiter de quelques miettes...

merci !
:-)

A-M


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2007 23:14

Salut Alain-Marc,

C'était vraiment super,
Vivement le prochain,
Tout était parfait,
Félicitationsssssssssssssssssssss à Pierre

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   17-09-2007 09:29

Bonjour,

Merci Pierre pour ce très agréable congrés en bordure du lac et avec un temps digne de la Cote d'Azur tu avais bien choisi et l'organisation parfaite et conviviale dommage que 20 personnes qui devaient venir n'étaient pas au rendez vous.
Encore merci et il est certain que ce n'était pas un congrès innomable.
Vive 2008.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Caro 
Date:   17-09-2007 09:38

Bonjour,

Merci Pierre pour l'organisation de ce congrés, beaucoup de travail pour tout programmer
je retriendrai l'utilité de groupes de travail sur un théme donné
par exemple : cette année la lenteur
une conférence trés intéressante sur la confédération Suisse, ses particularités.Ce congrés était situé dans ce cadre si agréable de La Ville de Montreux ,un lieu magique au bord du Lac Léman.
Enfin des échanges trés sympathiques sur les approches et photos de chacun.
les trichromies d'Henri, les livres de François Besson,....

bonne journée
à Tous
( quelques photos suivent)

Caroline
www.carolinemichaud.com

Caroline Michaud


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   17-09-2007 10:28

Merci Pierre,

C'était très bien!

Outre le plaisir de faire connaissance avec les gens du forum et les autres invités, et d'admirer leurs photos, il y avait un bon équilibre entre interventions techniques (trichromie, charbon, ...) et artistiques/générales (naissance de la photographie, la lenteur, ...)

Je ne saurais oublier le concert de jazz (as tu un lien web pour le musicien?) ainsi que piano expliqué par les spécialistes de Bösendorfer!

Cédric

Cédric


 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2007 10:50

C'est vrai que le temps était superbe. Un peu brumeux sur le lac, on n'a pas pu refaire les vues à la façon de Courbet ;-)

Je suis finalement venu en train, ce qui m'a permis, à l'aller, de traverser le Jura en enchaînant les trains régionaux. C'est un voyage que je conseille, de Besançon-Morteau et du Locle à la Riviera vaudoise en passant par Neuchâtel et Lausanne, on a un raccourci saisissant du passage transfrontalier France-Suisse et des contrastes internes à la Suisse ;-) En particulier, on découvre au passage la gare de La-Tour-de-Peilz, un lieu aussi important à mes yeux que la gare de Perpignan pour Dali ;-)

Un coup d'oeil à l'expo « lenteur », j'ai bien aimé les vues décalées au sens propre du terme de Denis Corminboeuf. Le Lys sauvage de Claude Plessier (en héliogravure) est magnifique, magique, irréel, merveilleux, et portant il est dans le jardin.

Le samedi était consacré essentiellement aux conférences. Le champ embrassé était large et fort ambitieux puisqu'il nous mennait d'Aristote au camphone 3 Mpix. C'est çà l'intérêt d'un congrès de l'image haute résolution, y'a pas que larésolution, il y a aussi le grand champ ;-)
Ceux qui sont familiers des profs de philo français savent qu'ils ne font pas un cours, mais qu'ils prononcent un discours. On n'a donc pas été surpris par le style de J.C. Mougin qui n'hésita pas à interpeller Chaprot dans l'auditoire (alias E.B. pour l'occasion) afin de mieux illustrer le propos.

J'ai regretté de ne pas pouvoir échanger avec M. Christophe Gallaz après les conférences, j'aurais eu de nombreuses questions à lui poser ; je me suis régalé de comprendre à l'écoute de cette intervention passionante (et sans complaisance, comme si l'auto-admiration dont il nous a parlé devait être gommée du propos ;-) comment certains mythes-fondateurs de la Suisse comme l'ouverture du passage du Gothard par les montagnard d'Uri et le Pont du Diable associé peuvent être des clés de compréhension de certains traits de caractère helvétiques modernes ;-)

On n'a pas boudé son plaisir à entendre Henri Gaud nous parler de trichromie, s'il est un orateur dont l'enthousiasme et communicatif, c'est bien lui.

Le « groupe de Nîmes » représenté pour l'occasion sur la Riviera par Bruno Généré, Henri Peyre et Marc Genevier nous a proposé non pas un exposé formel, mais plutôt un « montage » fort astucieux illustrant la notion de lenteur en photographie... un gageure plus difficile encore que celle de la fable du lièvre et de la tortue ;-)

Au début de l'après midi, M. Charles-Henri Favrod nous a merveilleusement conté les débuts de la photographie, en particuler le mystère qui entoura la divulgation du procédé de Daguerre en 1839. On savait que quelque chose allait se passer, c'était dans l'air, et dès que le procédé fut révélé, il se répandit dans le monde entier (du moins les parties du monde ayant accès à l'iode, à l'argent et au mercure) à une vitesse incroyable. Je pense que ceux qui étaient dans l'assistance confirmeront que ce fut un grand moment de passion photographique.

M. Christophe Brandt étant souffrant, ce fut Mme Süsstrunk, professeure à l'École Polytechnique Fédéral de Lausanne qui termina le cycle. Son intervention démarra par une petite expérience visuelle sur la notion de « couleur numérique » et elle montra de façon simple (et un peu provocante, mais c'était le but) que ce qui s'appelle (255,0,0) dans le monde numérique n'apparaît pas à l'écran de la même façon selon l'entourage coloré de la tache en question (censée être un beau rouge bien saturé, çà, seuls ceux versés dans les arcanes du codage RVB avaient deviné, c'est-ce pas M. Mougin qui ne fait que du palladium gris, (127,127,127)). Elle nous entraîna ensuite dans un chemin qui passait par les questions de traitement de l'image, et elle fournit quelques données du marché-photo qui soulèvent la question : certes, l'appareil-photo à film est bien dans les poubelles de l'histoire- nous en sommes tous persuadés ici ;-), mais l'appareil photo lui-même a-t-il un avenir à l'ère du camphone 3 Mpix ? On continua par une discussion assez longue, dont on va essayer de retrouver les thèmes pour en faire un compte-rendu sur galerie-photo.com.

Le dimanche, ceux qui n'étaient pas au culte dans la paroisse réformée de langue allemande située tout à côté du lieu du congrès (c'est juste à côté de la station-service qui fait aussi café, c'est pratique) ont écouté Pierre Stringa, le maître des lieux, analyser longuement les structures et la symbolique d'un fameux tableau de Van Eyck. Il montra comment cette structure peut s'appliquer à la composition en paysage. Il fut obligé de révéler publiquement qu'il est non seulement un maître du gélatino-bromure et du papier-charbon, mais qu'il dessine à merveille. Au point qu'on aurait envie de lui appliquer la méchante blague anti-Beethoven, à l'envers : Pierre Stringa dessine tellement bien que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la photo.

Ensuite vint un petit intermède où les participants se ruèrent voir les nouveautés des constructeurs amateurs et semi-pro, mais Pierre S., après la présentation du groupe photographique Zürichois digifoto.ch par C. Mialaret et de la galerie Focale à Nyon, nous avait réservé une surprsie avec un concert de piano-jazz en petit comité.
Le concert était donné par un jazzman virtuose-improvisateur qui réussit à glisser discrètement le « ah vous dirais-je Maman » de Mozart dans l'un de ses morceaux. Et pour couronner le tout, le représentant local de la prestigieuse marque viennoise de pianos ayant installé l'instrument pour notre plaisir était là, avec l'accordeur qui travaille pour les artistes lors des concerts. Magnifique ! ( Ah! ces graves !) Et pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans outils et sans technique, on nous fit l"honneur de démonter le clavier pour nous expliquer en détail le fonctionnement du fameux « double échappement ».

Enfin l'après midi fut consacrée à la présentation des travaux personnels (les images de Caro d'Arc-et-Senans, les livres de F. Besson, les plaques de P. Stringa, les grands cibas de Daniel F.. j'ai peur d'oublier quelqu'un !) et d'appareils : la superbe 6x9 de Pascal Beillard (voir cette discussion), les différenst modèles de Daniel F. dont un nouveau modèle 6x17 à décentrement (avec un réglage fin). En bout de table, au soleil, la bande des chaux-de-fonniers était en force, avec, s'il vous plaît, en avant-première mondiale : l'Obscura® 20x25 !! Et avec un viseur reflex à miroir !! le viseur existe aussi en 4x5 pouces, pour l'instant il est monoculaire mais on ne voit pas pourquoi il ne deviendrait pas binoculaire ;-) Bref la gamme des Obscura® s'étoffe avec toujours plus d'accessoires astucieux...

Et la lenteur, dans tout cela ? Hélas, elle n'était pas au rendez-vous dans le déroulement implacable des heures, et comme d'habitude on a dû repartir dans avoir pu blaguer avec un tel ou untel .. ce sera pour la prochaine fois.

Pour conclure, il faut à l'évidence citer J.C. Mougin qui résume assez bien l'esprit de cette rencontre :

La lenteur est belle, elle est aussi rebelle.


Grands remerciements à Pierre & Sabine, Thomas & Francine pour l'organisation et pour leur hospitalité.




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   17-09-2007 11:04

On n'a malheureusement pas eu le temps de finir la présentation de focale, heureusement on trouve les portfolios des photographes sur leur site web.

Sabine Süsstrunk a son site ici.

On trouve quelques livres de Charles-Henri Favrod sur Amazon.

Si vous avez l'occasion de revenir en Suisse, les deux musées les plus important pour la photographie sont:
- Le Musée de l'Elysée à Lausanne;
- Le Fotomuseum à Winterthur.

Jean-Claude Mougin a recommandé la lecture du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie.

Pierre Stringa a recommandé les écrits de Bernard Stiegler sur l'amateur, il me semble qu'il sagit de: Du consommateur à l’amateur. On peut l'entendre ici.

Cédric


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   17-09-2007 11:19

Voici le site du musicien de Jazz Malcom Braff: http://www.malcolmbraff.com/

Cédric


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-09-2007 11:29

Pas grand chose à ajouter, évidemment, après un compte-rendu aussi détaillé. Merci à Emmanuel et à Cedric pour les liens, qui permettront de prolonger le plaisir et la réflexion.

L'expérience a donc bien fonctionné encore une fois, ça donne évidemment envie de recommencer avec un nouveau thème. On y réfléchit !

Et le groupe de Nîmes espère naturellement que la prochaine fois, il y aura plusieurs autres "Groupes de ..." ! Avis aux amateurs (au sens que PIerre nous a rappelé à plusieurs reprises) ! ;-)

Marc





 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Jean-Marc Noyer 
Date:   17-09-2007 12:36

C'est motivant de rencontrer d'autres personnes passionnées et passionnantes.

Pour traiter du thème de "La Lenteur" j'ai apprécié dans l'exposition à la maison Visinand, les images de Matthieu Gafsou et son astuce pour nous permettre de projeter des sensations et des sentiments par confrontation, affrontement, entre un contexte et un peronnage seul (ou solitaire) à l'intérieur,
le lys de Claude Plessier, comme sublimé (cf. l'entousiasme d'Emmanuel Bigler),
et la proposition de Marc Genevrier qui offre au spectateur une stratégie ou une dynamique de lecture qui s'enrichit avec le temps de contemplation.

J'ai eu un plaisir énorme au concert de Malcolm Braff qui jouait un piano Bösendorfer Impérial de 2,90m à la sonorité époustouflante dans des improvisations qui m'ont laissé pantois !

Merci aussi pour le plaisir du partage avec, entre autre, les propositions délicates de F. Besson, les images "lomographiques" d'Arc et Senans proposée par Caro, qui ont failli faire se dresser les cheveux si délicatement bouclés d'un Emmanuel qui, à l'annonce du sujet des images s'est écrié: "Mon Dieu, mais, vite, montrez.moi; qu'a-t-elle fait de mon monument de prédilection !" In fine, il a été plutôt favorablmenent impressionné, si j'ose le jeu de mot.

Merci à Pierre et Sabine & CO pour l'organisation l'accueil et la disponibilité.
Merci à Henri et à tous les autres de penser à Bourges en automne prochain.

Et bien sûr les très attendues prouesses de recherches et de techniques de Pierre Stringa et d'Henri Gaud, qui même si l'on parle effectivement d'abord de recherche et de technique, dégagent des bouffées de sensibilité et d'émotions au coin de l'une ou de l'autre prise de vue, même utilisées à titre expérimental.
Avec Henri, nous avons pu en plus parler vin et gastronomie à défaut de faire des expériences inoubliables sur place.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: ZELER 
Date:   17-09-2007 18:09

Bonjour à tous,

Et merci d'avoir pris le temps de faire partager aux absents, dont je suis, votre enthousiasme. Une belle éclaircie...

Pierre Z


 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-09-2007 18:37

Petit exemple évoquant la conférence de Mme Süsstrunk
http://cjoint.com/?jrsI3HJNYi

Si c'était le même rouge, alors on pourrait peut-être parler « d'image numérique.»
Mais est-ce le le même rouge ?
L'image numérique existe-t-elle ?




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: paco03 
Date:   17-09-2007 21:33

vu de loin, et au vu du peu de messages sur les qq fils traitant du sujet "congrès 07", j'ai l'impression qu'il y avait moins de monde en 2007 qu'il y en avait eu en 2006 à Fonfroide??
Que pouvez-vous en dire? Pour moi, la Suisse est trop loin; Bourges sera à côté, si Bourges se confirme...

lire ça : "certes, l'appareil-photo à film est bien dans les poubelles de l'histoire- nous en sommes tous persuadés ici "; me laisse un peu chamboulé... Mon Mamiya a eu un air chafouine et du coup le scanner Nikon a eu des ratés inexplicables...


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-09-2007 22:47

Bourges va bientôt annoncer son programme,
Et les lieux sont déjà réservé,
Et le programme est en gestation depuis qq mois.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Philippe Berger 
Date:   17-09-2007 22:59

Bonjour à Tous,

Je n'étais pas au cnhgrès de Pierre mais je tiens à le féliciter pour son organisation

Philippe


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: BrunoG 
Date:   18-09-2007 07:24

Emmanuel a fort bien résumé le congrès, difficile d'ajouter quelque chose après cela.

C'était mon troisième congrès et celui ci était vraiment le congrès des passionnés et de la convivialité.

Merci à Pierre et à toute son équipe pour l'organisation et l'accueil chaleureux.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-09-2007 09:29

...moins de monde en 2007...

Avoir une ligne juste n'est pas encore suffisant ( Georgi Dimitrov )




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: paco03 
Date:   18-09-2007 09:47

personne ne réponds sur la fréquentation... ça doit-être tabou...

Et oui, on trouve des sites sur tout... Sur le lien envoyé par EB il y a une petite dissertation sur l'art français... Tout un programme...


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   18-09-2007 10:13

Oui, il y avait moins de monde, mais les raisons ne sont pas bien difficiles à trouver, notamment le fait que la part du "technique" et du matériel n'était pas aussi grande qu'à Fontfroide.
Pour ceux qui étaient présents, en tous les cas, cela n'a aucune importance. L'essentiel et le succès de ce congrès sont ailleurs : nous avons, me semble-t-il, réussi à aborder un thème difficile - thème non technique, justement - et à avancer ensemble dans sa compréhension. Le défi posé par Pierre était difficile, beaucoup étaient sceptiques, mais en se retroussant les manches, on est arrivé à quelque chose, certes encore largement perfectible, mais quelque chose de très intéressant, déjà.

Nous préparons des actes du congrès qui seront mis en ligne prochainement.





 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: paco03 
Date:   18-09-2007 10:17

Merci Marc pour cette réponse sensible qui me donne envie de lire ce que vous mettrez en ligne par la suite...


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2007 10:22

Nous n'étions pas très nombreux,
Entre 30 et 40,
Mais la qualité était bien là,
Personne n'est reparti déçu :-)))

Beaucoup de piste sont ouvertes, c'est ce qui compte.

Juste déçu par l'absence des absents.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   18-09-2007 10:23

Cher(e)s ami(e)s,
Voilà l'édition 07, c'est fini... Mais, bien sûr, ce n'est pas vraiment le cas!

En effet, l'ensemble des conférences, des interventions (les questions-réponses entre-autres, très riches d'enseignement) fera l'objet de transcriptions complètes sur le site Galerie-photo.com et sera aussi diffusé plus loin (le cercle s'agrandit!). Vous allez donc pouvoir participant au suivi et venir enrichir, élargir le débat.

Sur le Congrès, lui-même, quelques infos de plus à ce qui a déjà été dit:

Comme "porteur" et donc comme organisateur 07 (je n'oublie évidemment pas Henry Peyre, Henry Gaud, Emmanuel Bigler, Marc Genevrier, Guillaume Peyronne pour le soutien et la confiance qu'ils m'ont donné)... Donc comme "passeur", j'ai souhaité ouvrir le Congrès de cette année, sur une dimension plus large que la technologie pour être dans la "technique" et donc dans l'ouverture vers d'autres champs, d'autres territoires concommittants de la photographie. La thématique de la "Lenteur" a permis cela et c'est tant mieux!
En effet, qui aurait cru, vendredi, que les recherches d'Henry Gaud, la question, l'idée très, très pertinente qu'il pose à Sabine Süsstrunk va faire l'objet d'une d'étude dans le cadre de l'EPFL de Lausanne... Emmanuel Bigler, le Monsieur Loyal de la conférence, nous en dira plus bientôt.
Qui aurait imaginé qu'une rencontre entre le Monde de la Musique, le concert de Malcom Braff et les Artisants Magnifiques de la Maison Bösendorfer allait, engager un projet à Vienne, mêlant musique et photographie (je n'en dirais pas plus, aujourd'hui, laissant ce soin à Henry Peyre et Henry Gaud, de nous en parler dans les mois qui suivent).

Un moment fort aussi, mais ils le sont tous, fût celui de la présentation par le groupe de Nîmes (H. P., H. G., G. P., Bruno Généré) qui nous montre que la réflexion en groupe de travail, la diversité des points et surtout certains désaccords sur les conclusions de la recherche (comment construire une représentation de la "lenteur" en photographie?) change notre regard sur notre propre travail. Vous serez nombreux à expérimenter l'approche proposée.
Je n'oublie pas non plus les généreux débordements philosophysiques de Jean-Claude Mougin qui mis en regard de la perspective de Christophe Gallaz sur la "Lenteur" suisse sont vertigineux.
J'aimerai tout particulièrement remercier Charles-Henry Favrod pour son intervention, formidable d'intelligence, de sensibilité et de générosité, sur "un temps originel" de la photographie et qui a suivi de manière très attentive ce qui se dit dans notre communauté.
Merci aussi, à Focale ainsi qu'au groupe de Zürich représenté par Cédric Mialaret pour leur présentation d'images.

Enfin, les participants!!!... Bien que nettement moins nombreux (une quarantaine (comme dans Alibaba, prévu inscrits 73) que l'an passé (la distance et le franc suisse, y sont pour quelque chose), ont été digne de la Crème fraîche de Gruyère (pour ceusses qui n'ont jamais goûté tant pis pour eux fallait être là). La Crème Fraîche de Gruyère, c'est notre caviar à nous! Donc les échanges furent un délicieux nectar d'amitiés et de convivialité.

... Mais je m'étends, je m'allonge, je me répands,... Difficile de sortir du Congrès!
... Coupez!

Bien à vous tou(TE)s (la proportionnelle de femmes était meilleure que l'année passée... On progresse!)

Vive le Congrès 08!!!!

Pierre

N.B. Je tiens à remercier tout particulièrement la Ville de Montreux, la Commune de Veytaux, le Service Economie, culture et Tourisme, son représentant M. Laurent Wehrli, la Direction et l'équipe du Centre des Congrès et d'Expositions de Montreux, la Maison Visinand et l'équipe du Comité dont je fait partie comme responsable culturel.
Sans ces personnes et institutions, ami(e)s de la Photographie, rien n'aurait été possible, Merci encore.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   18-09-2007 10:26

... J'étais en train d'écrire et n'avais pas lu les dernières réponses,... Notre communauté est bien soudée décidemment.

;-)))

Pierre


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   18-09-2007 11:54

Je remercie, bien sûr, la Direction de Bösendorfer Suisse pour leur amical soutien et participation au 3ème Congrès.

A+

Pierre


 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-09-2007 18:43

Encore merci à Pierre et le groupe de Montreux pour l'organisation. On sait le boulot que çà demande !

Personnellement j'aurais été déçu de ne pas pouvoir me libérer pour venir à Montreux, pour toutes sortes de raisons, parmi lesquelles on peut énoncer les suivantes :

D'abord le fait que pour la photographie d'art, la rive nord du Léman me semble être un lieu singulièrement riche. Entre les ateliers, les galeries, les écoles et les musées, ce n'est pas Pierre S. en bon Riviera-patriote qui va dire le contraire, le fait que M. Favrod nous ait fait l'honneur de sa présence est significatif : qui serait l'homologue de M. Favrod dans l'hexagone ? S'il existe, viendrait-il à Bourges ? Voilà par exemple une interrogation suscitée par le congrès de Montreux.

L'autre raison est que si galerie-photo est un site francophone, ce n'est pas un site franchouillard, on y trouve de très bons becs assez loin de Paris, et je rêve que les rencontres amicales ou, pourquoi pas, le congrès lancé à Nîmes en 2002 sorte plus souvent des frontières. Nous avons déjà eu plusieurs rencontres en Belgique. M. Krusche est venu exprès d'Allemagne à Arc et Senans. Sur cet aspect, le passage en Suisse Romande dès la troisième édition est un point fort.

J'ai eu l'occasion de discuter après le congrès avec Cédric Mialaret, qui est venu nous présenter le groupe de Zürich digifoto.ch. Ce groupe partage avec galerie-photo le fait de ne pas être une association classique, mais simplement un lieu de rencontre sur Internet et dans le monde réel (à Zûrich) entre passionnés, sans structure administrative formelle (président, trésorier, secrétaire, statuts officiels, assemblée générale, etc...) Le groupe digifoto a une particularité vis à vis de galerie-photo en matière d'échanges internationaux puisque la diversité des nationalités du groupe impose l'anglais comme langue de travail. Ce qui ne doit pas nous étonner, lorsqu'on fréquente les alpages jurassiens ;-)

On a évoqué la question des constructeurs amateurs. Je dois dire que je ne concevrais plus un congrès de galerie-photo sans les constructeurs amateurs. Sur ce point, il ne faut pas que les futurs constructeurs s'effraient de voir ce que Daniel F. est capable de construire en matière horlogère (chut, c'est un secret horloger, donc on ne dira rien), il faut au contraire voir que dans sa 6x17 avec décentrement, il n'est pas passé à la machine-outil pour faire les usinages. Certes, quand on n'est pas effrayé de tailler un fraisage aux manivelles comme Pascal B, on ne verra pas où est la difficulté de fabriquer une petite 6x9 « maison » à partir du dos-magasin 6x9 du Mamiya Press.

François Besson, à qui je demandais s'il avait fabriqué d'autres appareils depuis sa fameuse roto-sténopé(e), m'a dit qu'il ne s'intéressait qu'à un appareil qui n'existerait pas encore, quelque chose d'innovant. Là encore, bien que ce point de vue soit éminemment respectable, je le conteste un peu, car si on a envie d'une 6x9 « maison », ce n'est pas parce qu'il y a l'Alpa 12 (pour les anti-soufflet) et l'Arca Swiss F-line 6x9 (pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans un soufflet de cuir) qu'il faut se retenir d'y aller, bien au contraire. Il suffit de regarder le système Obscura (Das Obskurakamerasystem, çà c'est pour la future brochure en 4 langues y compris le rhéto-romanche) des chaux-de-fonniers pour se mettre du coeur à l'ouvrage ! Donc j'espère qu'à Bourges il y aura entre constructeurs amateurs et « semi-pro » une concurrence du diable, comme le pont du même nom sur la Reuss, pour nous mitonner une de ces sessions de derrière les fagots (fagots où on brûle d'habitude les sorciers de la lime de Vallorbe et de la came de 48 du quantième perpétuel ;-)

Concernant la vision d'Arc et Senans de Caro, pour répondre aux interrogations légitimes de Jean-Marc Noyer (que je salue au passage), je n'aurai qu'un mot. Malcolm Braff a réussi à nous proposer sa propre variation sur le thème « à vous dirais-je Maman », l'original étant déjà une série de variations auxquelles le bon Wolfgang-Amadeus s'amuse. Sachant d'autre part que la Saline de Ledoux est un lieu extravagant, en particuler ces sculptures évoquant des sources sortant du mur, les variations photographiques que Caro nous propose n'ont rien de répréhensible, bien au contraire ;-)




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   18-09-2007 19:58

Emmanuel,
... Ah oui! l'homme à la lime de Vallorbe... Mais, au fait, qui est-il ce maintenant trop fameux Daniel F.?...
;-)))
Un bec à Elisa C. qui montre une tolérance certaine vis-à-vis des combats de coq.

A+

Pierre


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Peyre 
Date:   18-09-2007 20:52

Merci à Pierre et Sabine pour l'accueil... et le lieu était splendide !
J'ai trouvé l'ensemble de vraiment bon niveau et goûté qu'il y ait un thème (ce qui permet de penser un peu à la photographie et pas seulement à nos chers appareils).
Comme l'a dit Marc, et on y travaille avec Pierre, on fera mieux que Fontfroide pour l'après congrès : cette fois il y aura des actes pour ceux qui ne sont pas venus.
Il faudrait qu'on arrive à ça à chaque fois ! Cela doit aussi être un objectif de Bourges, ce n'est pas grand chose que de discipliner un peu les participants ;-)
On devrait pouvoir mettre en ligne dans les deux mois.
L'idée de groupes travaillant sur une idée est excellente. Il faudrait la généraliser. Sur Nîmes on a bien fonctionné, goûté de se mieux connaître et tous, je crois, un peu grandi ! Mais il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive qu'à Nîmes, hein ! ;-)




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: cartou 
Date:   19-09-2007 20:50

soupir..........que de ne pas avoir pu ...."en" être.....!

patrick cartou



 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   19-09-2007 21:16

Je ne sais pas ce qui m'a le plus soufflé chez Daniel F: la construction d'une horloge perpétuelle sans plan (qu'est-ce qu'une année de médecine de perdue :-) , ses appareils fait main ou ses beaux cibachromes qui mériteraient mieux que les cartons.

Il bat George Clooney à plat de couture!

Cédric


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: George W. 
Date:   20-09-2007 12:58

Bonjour,

Un grand merci à Pierre, G.O. (Gentil organisateur) de ce congrès, qui mérite bien
les 3 étoiles.
*=vaut la visite
**=vaut le détour
***=vaut le voyage

Le beau cadre, l'organisation parfaite, les thèmes techniques, non techniques,
philosophiques, les échanges sympathiques entre participants en laissent un souvenir
inoubliable.

Enfin, ce n'est que le contact direct qui permet d'apprécier la richesse et la finesse
des tirages de charbon et autres, et ça donne envie à plus...


félicitations encore une fois pour la superbe organisation, et pour l'hospitalité


---georges

Un merci spécial pour Carel S., qui en sa fonction d'attaché de presse, a souverainement
contribué à la réussite de ce festival ! :-)




 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2007 18:11

Il n'est jamais trop tard pour lire les bons auteurs, surtout quand on a eu l'honneur d'être à leur table au bord du Léman.

J'ai donc reçu ce matin ce livre que je suis en train de dévorer :
Le temps de la photographie par Charles-Henri Favrod
Éditeur : Le temps qu'il fait, ISBN : 2.86853.421.X, 2005

Je tombe sur cet extrait, et j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas d'user du droit de citation raisonnable :

[au Congo Belge]
Journaliste, je demandai à un chef de tribu l'autorisation de le photographier avec mon Rolleiflex. Il s'habilla immédiatement en grande tenue traditionnelle et prit la pose. Puis il rentra dans la case de cérémonie pour en sortir avec un appareil Polaroid et réaliser mon portrait qu'il me donna en souriant, non sans me dire: « Je suis beaucoup plus rapide que toi ! »

Ne trouvez-vous pas que cette citation illustre bien le propos sur la lenteur en photographie ?
La même scène aujourd'hui verrait peut-être le chef demander au rolleiphle son adresse mél pour qu'il lui envoie via le wifi la photo 10 Mpix qu'il venait de réaliser, non plus avec un pola, mais avec un numérique.




 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux !
Auteur: Fred Fichter 
Date:   21-09-2007 01:01

La "haute résolution", je m'en passe souvent (et volontiers). Pas la Qualité, ni l'humour. Merci à tous pour le week-end à Montreux, vous êtes décidément de fort bonne compagnie.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-09-2007 10:34

<<soupir..........que de ne pas avoir pu ...."en" être.....!>>

Je me joins aux soupirs de Patrick.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   21-09-2007 15:54

Bonjour à tous,
Bonjour Georges,

"Un merci spécial pour Carel S., qui en sa fonction d'attaché de presse, a souverainement
contribué à la réussite de ce festival !"

J'ai transmis tes commentaires à Carel S. Je te laisse imaginer l'effet produit sur le petit bonhomme.
Ce fut un plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi. Je suis sûr que tu seras des nôstres l'année prochaine, ... Avec des images cette fois!.

A+

Pierre


 
 Des congres grand format dans le Léman ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2007 17:47

Je m'aperçois qu'Alain-Marc doit utiliser un clavier américain qwerty non accentué puisqu'il nous parle de
« Congres Grand Format »
Je connaissais les perches du Lac, mais pas les congres de la Riviera vaudoise.
Connaissant l'admiration sans bornes qu'Alain-Marc voue à tout ce qui vient d'Amérique, je m'étonne un peu, et je pense à cette vieille blague entre pêcheurs vendéens :
« Tu sais ce que c'est qu'un congre ?
Ouigre ! »




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: jean d 
Date:   21-09-2007 18:16

Je ne résiste pas à vous rappeler cette ode poétique dédiée (en partie) aux congres, signée Pierre Desproges:

"ONDINE
"Il faut retarder l'heure matinale de se revoir au miroir.
Aujourd'hui un peu plus mort qu'hier,
et bien moins que demain..."

C'est beau ce que je dis là.
On dirait du Giraudoux.
Quel âne ce Giraudoux.
Pourtant il était Limousin.
Mais quel âne.
Encore un qui buvait de l'eau.
On n'écrit pas Ondine impunément.
j'exagère. Ondine, c'est pas que de la flotte.
Il y a à boire et à manger.
Rappelez vous de la scène du diner de l'acte 2.
Si, rappelez-vous :
La scène représente la cène.
Côté cour, un jardin, côté jardin, la mer.
Au centre, l'humble masure d'Ondine, au dos des dunes, où la mère d'Ondine dresse la table.
Par la fenètre, Ondine regarde la mer.
Pas la mère, la mer. Elle est amère. Pas la mer, Ondine.
Ondine scrute l'océan où ça merdoit (pardon), où son père doit chasser le congre ou le bar.
Le congre que le bar abhorre ou le bar que le congre hait.
Car Ondine à la dalle et la mère à les crocs.
Selon qu'il aura pris la barque à bars ou la barque à congres,
le père devra remplir la barque à bars à ras bord de bars ou
la barque à congres à ras bord de congres.
Or, il n'a pas pris la barque à congres ; Il a pris la barque à bars.
A l'arrière plan, le spectateur voit, au flanc de la montagne rouge feu, moutonner un maquis vert.
Il y serpente des chemins rares qui débouchent soudain sur des criques sauvages où nul imbécile, cintré dans sa bouée Snoopy ne vient jamais ternir de son ombre grasse et populacière, l'irréelle clarté des fonds marins ordorés, où s'insinue le congre que donc, le bar abhorre.

Oui : le bars abhorre le congre par atavisme. Le congre est barivore. Et donc le bar l'abhorre.
Le bar est fermé aux congres du même fait que le palais des congres est ouvert au bar.

Le court extrait d'Ondine que je vais avoir l'honneur de vous interpréter se situe au moment précis où Ondon, le frère d'Ondine, part pour la Crète. La nuit tombe. La mère d'Ondine et d'Ondon appelle sa fille.

La mère -" Ondine ! "
Ondine -" Oui la mère ? "
La mère -" T'as vu l'heure ? "
Ondine -" Et alors,la mère ? "
La mère -" Et alors on dine . "




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: mougin 
Date:   24-09-2007 11:56

Cher Pierre

Je n'ai pas encore eu l'occasion publiquement de rendre hommage à ton merveilleux travail pour le Congrès de Montreux. Nous devons reconnaître que la Suisse a su garder une tradition culturelle et artistique que nous en Trance sommes sommes loin d'avoir su conserver. La lenteur était un thème excellent et sûrement nous en reparlerons. Je réalise aujourd'hui combien ma prestation a été prétentieuse et débordante, mais celà se voulait de la philosophie, et pour de bon ce genre de prestation ne soulène plus guère l'enthousiasme. Peut être que le texte rédigé s'il passe sur le forum suscitera plus de questions.

Pour te remercier et comme l'heure est à la poésie. ( Il arrive souvent que la poésie arrive à dire ce qui dépasse la limite des mots ordinaires ). Je te fais parvenir ce poème que j'avais songé à le lire à Montreux. Mais alors de combien de temps aurais-je dépassé le temps imparti.

Il me semble que ce poème de René Char dit parfaitement ce qu'est la lenteur, et ce que furent ces trois journées d'amitié partagée:

LA MINUTIEUSE

L'inondation s'agrandissait. La campagne rase, les talus, les menus arbres désunis s'enfermaient dans des flaques dont quelques-unes en se joignant devenaient lac. Une alouette au ciel trop gris chantait. Des bulles çà et là brisaient la surface des eaux, à moins que ce ne fût quelque minuscule rongeur ou serpent s'échappant à la nage. La route restait encore intacte. Les abords d'un village se montraient. Résolus et heureux nous avancions. Dans notre errance il faisait beau. Je marchais entre Toi et cette autre qui était Toi. Dans chacune de mes mains je tenais serré votre sein nu. Des villageois sur le pas de leur porte ou occupés à quelque besogne de planche nous saluaient avec faveur. Mes doigts leur cachaient votre merveille. En eussent-ils été choqués? L'une de vous s'arrêta pour causer et pour sourire. Nous continuâmes. J'avais désormais la nature à ma droite et devant moi la route. Un boeuf au loin, en son milieu, nous précédait. La lyre de ses cornes, il me parut tremblait. Je t'aimais. Mais je reprochais à celle qui était demeurée en chemin, parmi les habitants des maisons, de se montrer trop familière. Certes, elle ne pouvait figurer parmi nous que ton enfance attardée. je me rendis à l'évidence. Au village la retiendrait l'école et cette façon qu'ont les communautés aguerries de temporiser avec le danger. Mais celui de l'inondation. Maintenant nous avions atteint l'orée de très vieux arbres et la solitude des souvenirs. Je voulus m'enquérir de ton nom éternel et chéri que mon âme avait oublié: "je suis la Minutieuse". La beauté des eaux profondes nous endormit.

René Char "La Paroi et la Prairie"

De la lenteur à la minutie il n'a qu'un pas immobile, celui qui conduit à l'amitié que je te porte.

Jean-Claude Mougin le palladonicien aisni que tu m'appelles


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: o7 philippe 
Date:   24-09-2007 16:02

c'est beau rené char. merci.

" Nous devons reconnaître que la Suisse a su garder une tradition culturelle et artistique que nous en Trance sommes sommes loin d'avoir su conserver"

je ne sais pas pourquoi mais j'aurai mis un F à la place de T de Trance....

o7 philippe


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: deniz schneider 
Date:   24-09-2007 16:18

L'air de la Montagne peut mettre quelques personnes en Trance.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2007 16:27

Le congrès se déroulait au bord de l'eau,
C'est peut-être la vision de qq naiades qui a mis notre philosophe en transe.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   25-09-2007 06:57

Bonjour Jean-Claude,
Très touché par ton message d'Amitié.

La philosophie c'est donner à voir le monde et l'immonde. La photographie peut-elle faire sans?...

Comme il a été indiqué dans un message précédent, nous allons "redonner" sur le forum l'ensemble des interventions. La tienne est déjà en possession d'Henri P..
Lentement mais sûrement, la chose va émerger ;-)))

Bien à toi et à Mme Mougin, amitié à tous les deux.

Vive la Transe.

Pierre


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: DF 
Date:   26-09-2007 08:25

Salut la compagnie,

J'écrirai plus en détail ultérieurement.

J'utilise la chambre 6x17 plein pot en ce moment à la Réunion.

On verra bien.

A bientôt

DF


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-09-2007 13:20

Reçu ce matin en provenance de Sion (VS) un bon bouquin (d'occasion), qui est le catalogue d'une exposition organisée par M. Favrod à Fribourg en 1991 :
« Voir La Suisse Autrement, Die Schweiz Anders Sehen »

Je m'en imprègne donc avec délices, et j'accumule de cette façon tout le contre-pouvoir nécessaire à l'achat, déjà programmé pour Noël, de mes calendriers-suisses-traditionnels préférés.
Questionnant M. Favrod au congrès à propos des contre-pouvoris en Suisse (toute similitude avec un pays voisin où on se dirige gentiment vers un régime présidentiel serait fortuite), ce dernier, avec autorité et diplomatie, a tempéré mon enthousiasme trop ouvertement affiché vis à vis du rôle de contre-pouvoir joué par le Conseil de États dans la Confédération.
En d'autres termes, si j'ai bien compris, entre un contre-pouvoir salutaire à toute démocratie et un frein permanent, il convient, parfois, de trouver un juste équilibre ;-)

Nous appliquerons donc cette grille de lecture à nos achats de calendriers traditionnels, en pensant à ceux qui essaient de faire avancer la photographie « autrement, anders » ;-)




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: George W. 
Date:   26-09-2007 22:32

salut daniel,

à quand un beau panorama de la Réunion avec la plage de sable, des palmiers, la
mer et le soleil ???

même si ce n'est pas du cibachrome, juste une petite image pour relever le moral
:-)


---georges




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Alain-Marc 
Date:   27-09-2007 13:08

Je vous remercie, vous tous qui êtes intervenus pour nous rapporter l'ambiance de ces journées suisses !

Nous avons donc loupé un grand cru !

amicalement,

A-M


 
 Re: C'est peut-être la vision de qq naiades quiCongres Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-09-2007 14:20

C'est peut-être la vision de qq naiades qui a mis notre philosophe en transe.

Ou bien, si près de la Tour-de-Peilz, l'âme de Gustave Courbet qui hantait les lieux, je pense à ce tableau qui est réapparu récemment et qui devrait plaire aussi à Alain-Marc O...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-959734,0.html?xtor=RSS-3246




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: mougin 
Date:   27-09-2007 17:21

Cher Eammanuel

Je connais une naïade de Courbet "la femme dans les vagues", ce doit être Jo l'irelandaise, qui au Met a des seins de quoi mettre en transe le plus usé des barbons. Des seins de rousses comme on en rencontre qu'en Irelande. Plus érotique à mon sens que l'Origine du Monde. Bref Gustav était un authentique libidineux, qui ne craignait pas d'amener un boeuf en chair et en os dans son atelier, pour faire plus réaliste.

Comme tu ne l'ignores pas la transe ou la mania, est le signe de l'enthousiasme, au sens propre la possession du divin. C'est ce que Nietzschze appelle le dionysiaque. Du dionysiaque Gustav aura tout connu, car c'était un dieu,

Le 20 et 21 octobre nous serons à Paris Laurence et moi, pour ne rien manquer de la grande exposition du grand Gustave qui lui aussi était à ce qu'il me semble un gauchiste conservateur, et un franc comtois fort en gueule.

Vive Gustave et vive la Transe comme le dit si bien Pierre l'ami commun.

Bien à toi

Jean-Claude le palladonicien

qui sera injoignable du 4 Nov au 1 Fev, Je m'en vais au désert avec mon Zarathoustra dans la poche et ma chambre 13x18. Je vais tater du Ziatype, sorte de truc aztèque au soleil des tropiques et partager l'amitié de mes amis Chergui, de grand voleurs à ce qu'il paraît


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: DF 
Date:   29-09-2007 09:33

Petit bonjour d'un cybercafé à St Gilles de La Réunion,

J'ai parcouru les posts .
( Bien que je ne sois pas le sujet du fil, j'en profite pour remercier ceux qui ont dit des trucs sympas, comme CédricM, EmmanuelB, George W, et bien entendu Pierre Stringa, notre Maître à tous. Pour répondre à GeorgeW, dont je remercie au passage la subtilité d'esprit, l'érudition, et l'extrême ouverture d'esprit, je ne vais pas ramener beaucoup d'images de la mer, mais plutôt des montagnes, enfin on verra...)

Sachez qu'il est impossible depuis quelques mois de faire développer des ektas de quelque format que ce soit sur l'île: le numérique l'a remporté, ce qui ne nous étonnera guerre, mais nous "gonfle sévère" quand même!.

J'ai enchaîné ces semaines de vacances ( pas encore achevées ) à la suite immédiate du congrès, dont je garde évidemment les précieux instants en mémoire.
Merci encore à la famille Stringa pour ces moments "hors du temps ", terme que je ne peux m'empêcher d'associer à mes séjours à Montreux.
Merci à tous les présents d'avoir été là ( si j'ose dire ). Par contre, et cela n'engage que moi: un gros carton rouge à ceux qui s'étaient engagés et qui ne sont pas venus de manière "impromptue".
Certes cela ne me regarde pas, mais je constate que la parole donnée n'est plus une valeur à part entière.
Les autres ont prévenu.

Bon, le compteur tourne

C'est tout pour aujourd'hui


DF


 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux, des photos !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-10-2007 18:41

« La lenteur est belle, elle est aussi rebelle » dit J.C. Mougin en introduction au congrès http://farm3.static.flickr.com/2224/1514126528_b84480926b_d.jpg

C. Gallaz racontant l'histoire du Pont sur la Reuss ou comment les Helvètes ont vendu leur âme au diable depuis sept siècles. http://farm3.static.flickr.com/2263/1514099004_ab1907f392_d.jpg

À Vaugirard, Henri Gaud ne lisait que « Rouge », puis il a découvert « La Jument Verte » et « Jean le Bleu » http://farm3.static.flickr.com/2377/1514099034_1750bd47a5_d.jpg

Marc Genevrier http://farm3.static.flickr.com/2293/1514126556_2ed3d1a62b_d.jpg
Marc Genevrier, Bruno Généré et Henri Peyre http://farm3.static.flickr.com/2093/1514126576_d2987ff6c2_d.jpg
Marc Genevrier, Bruno Généré et Henri Gaud http://farm3.static.flickr.com/2247/1514126566_ff60d261c2_d.jpg

La pause au soleil, en famille http://farm3.static.flickr.com/2096/1513290567_5cfa9787f9_d.jpg

Pierre Stringa accueille Charles-Henri Favrod http://farm3.static.flickr.com/2087/1514126598_bb26a910c3_d.jpg
Stringa, fils, et Cie http://farm3.static.flickr.com/2401/1514126596_3a65638cfd_d.jpg


Du trichrome à foison http://farm3.static.flickr.com/2084/1513290649_b42c0cfdc8_d.jpg
Expos des travaux personnnels http://farm3.static.flickr.com/2298/1514098988_cd390c1986_d.jpg

Cédric M. et Daniel F. avec les gants blancs dont il ne se sépare jamais quand il travaille au leica http://farm3.static.flickr.com/2396/1514099008_d01d458555_d.jpg

F. Soria et D. Chatellard devant le « système Obscura® » http://farm3.static.flickr.com/2127/1514159126_d0609110c8_d.jpg
F. Soria, D. Chatellard et B. Généré qui tient le proto de l'Obscura® 20x25 http://farm3.static.flickr.com/2280/1513290653_d267d3006c_d.jpg
« Faite pour la paume de votre main » http://farm3.static.flickr.com/2236/1514159104_94b4b2789f_d.jpg
Mais que fait donc l'ami George Wagener à bras tendus ? http://farm3.static.flickr.com/2261/1514159120_021cdc35c0_d.jpg
Le viseur monoculaire redresseur escamotable permet de vérifier finement s'il y a le feu au lac ou pas. http://farm3.static.flickr.com/2243/1514159166_4fe2afff7f_d.jpg

À la manière de.... Martin Parr à Pise (pendant le concert-surprise) http://farm3.static.flickr.com/2395/1513290533_ef0f3eb3ac_d.jpg

Spectacle rare du mécanisme du grand Bösendorfer, « Impérial » avec ses touches graves supplémentaires http://farm3.static.flickr.com/2207/1514159176_ab154cc63b_d.jpg




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Stéphane.S 
Date:   08-10-2007 19:06

merci Emmanuel ,
à défaut d'y être allé ;-((




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: stringa 
Date:   09-10-2007 08:03

Merci à Emmanuel pour cet envois.
Afin de documenter, merci à tous ceux qui ont fait des images, en particulier du concert, de me les faire parvenir.

Bien à vous tou(te)s et excellente fin de journée.

Pierre


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-10-2007 10:55

Après la version officielle toute empreinte de neutralité helvétique,
voici un compte-rendu officieux.

la classe studieuse
la convivialité
le holga
après le concert-surprise




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   09-10-2007 11:08

Bonjour,

Merci Emmanuel d'avoir immortalisé ces moments inoubliables. C'est pour quand la BD complète du congrès?

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Congrès Grand Format à Montreux, des photos !
Auteur: George W. 
Date:   09-10-2007 20:08


Eh bien Emmanuel,

juste le cigare qui manque encore,

et je dirais WeeGee en personne :-)



(mais en carré et en couleurs...)




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   10-10-2007 10:36

Pierre,

Voici quelques images du concert:

Malcolm Braff 1
Malcolm Braff 2
Malcolm Braff 3
Malcolm Braff 4
Malcolm Braff 5

A+,

Cédric


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: CedricM 
Date:   10-10-2007 10:43

Emmanuel,

Ma marque préférée de bonbons, c'est Arca-Swiss:

"Arca-Swiss c´est beau la vie - pour les grand et les petits"

;-)

Cédric


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: DF 
Date:   11-10-2007 13:27

Bonjour à tous,

Pour Pierre S: je te ferai parvenir images et sons du concert dès mon retour, c'est à dire la semaine prochaine, éventuellement celle d'après.

Merci à Emmanuel pour les images en ligne.

C'est tout pour aujourd'hui

DF


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-10-2007 11:47

Encore un petit compte-rendu officieux...
Légende...
Louche !




 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: mougin 
Date:   19-10-2007 13:53

Cher Emmanuel,

Enfin je te prends sur le fait, quoiqu'un peu tard, d'une inculture crasse. L'obj'et dont tu te gausses, en me présentant comme l'idiot du village, je t'y aide un peu, n'est pas du tout un Holga mais un Diana dont les pruristes te diront qu'il n'ont rien à voir, Autant comparer un Lubitel avec un Rolleiflex. Bien entendu le Diana est du côté du Lubitel (arte povera baby). Le mien est même d'une espèce très rare, puisqu'il s'agit d'un Diana cloné en "Débutante".

Je suis sûr que tu nous trouveras le site adéquat propre à me démentir.

En attendant merci pour les photos.

Bien à toi

Jean-Claude


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   19-10-2007 14:27

Bonjour,

Mai Jean Claude tu devrais savoir que Diana n'existe plus depuis 10 ans. Le zouave s'en souvient encore.
J'ai les deux mais je n'utilise que Holga car les fuites du Diana sont trop criantes.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: mougin 
Date:   19-10-2007 18:27

Cher Daniel

Bien sûr que le Diana n'exisite plus, mais il se trouve à 50$ sue e-bay. Il en existe de nombreuses versions clonées. Celui que je possède est de marque "débutante", il est légèrement amélioré avec un très joli sac transport rtout plastique et ne laissa pas poasser de jour.

Tu vois que je connais bien les diana et j'en ai tué pkus d'un sous moi. Je parle du temps de ma jeunesse.

L'Holga est une rolls à côté. On est pauvre ou on ne l'est pas. Je t'annonce que Lomography va ressortir des Diana mais avec une lentille en verre. Quelle horeur!

C'est comme avce les Leica, Diana is the best. Holga fait simili.

A bientôt et bravo encore pour tes photos avec Holga, on dirait qu'elles ont été prises avec un Diana.

bien à toi

j-c mougin amoureux de la Diane chasseresse, tel Actéon Voyeur et Curnu


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Leterrier 
Date:   22-10-2007 19:15

Je suis ce fil depuis quelque temps avec beaucoup de plaisir et d'amusement.
Cela compense un peu mon regret de ne pas avoir pu venir à ce superbe congrès.
J'espère que cela me sera possible l'an prochain.
Amitiés à toutes et tous.
François LETERRIER

F.L.


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Fred Fichter 
Date:   02-11-2007 23:37

encore une :

http://www.flickr.com/photos/7221503@N06/1833091604/


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-11-2007 11:06

Bonjour,

Je suis passé à Montreux il y a qq jours,
Et j'en ai profité pour rapporter qq tirages de "Parisiens" ou de "Franciliens".
Ceux-ci sont donc à Moisenay (les tirages).

Liste des photographes concernés.

Caroline Michaud
Daniel Bouzard
François Laboureix

A bientôt

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Congres Grand Format à Montreux !
Auteur: moggokk 
Date:   12-11-2007 22:46

Bonjour,

Par nature, je suis discret. Je prefére contempler et essayer de comprendre. Je n'aime pas ou peu juger.

Dans la photo, j'ai la même démarche.

Travaillant à la chambre depuis quelques années, lisant anonymement les nombreux échanges de certains forums de ce site, appréciant la ville de Montreux, (à ma grande surprise) je suis venu à ce congrés.

Un seul mot : génial ! Je pense que je vais prendre un abonnement pour plusieurs années.

Que des VRAIS passionnés de la photographie et du grand format. des photographes riches en expérience, en savoir-faire, et qui en plus le partagent.

Encore merci à Pierre pour l'accueil et l'organisation,
Merci au Jazz - Man qui nous a fait voyager dans son monde,
Merci aux différents interlocteurs, avec une mention particulière pour le philosophe de la lenteur, et pour le spécialiste de la trichromie.

Encore un grand Merci à tous les acteurs de ce week end passionné et passionnant
Cordialement,

Marc-M

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009