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phorum - informations et actualité - Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"

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 Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: romain m 
Date:   21-08-2007 03:56

Bonjour,

avec mon camarade Yves Marchand nous allons exposer une série de photographies relative aux ruines industrielles.
L'exposition est le fruit d'un travail que nous avons entamé depuis plus de cinq ans maintenant, en France bien sur, en Europe,
mais aussi aux Etats-Unis, sur la thématique des bâtiments à l'abandon.

L'exposition aura lieu à la Galerie Kennory-Kim, 22, rue des Vertus, m° Arts et Métiers à Paris, du 5 septembre au 6 octobre 2007.
La galerie est ouverte, du mardi au samedi et ce de 15h à 20h30.
Un vernissage aura lieu jeudi en 6 à partir de 19h30.

le flyer avec les informations complémentaires est ici:

http://reliques.online.fr/industria1.jpg

En espérant vous voir nombreux.

Romain
http://reliques.online.fr




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jérôme M 
Date:   21-08-2007 13:47

J'avais déjà eu l'occasion de voir certaines de vos belles photographies, je suis heureux de constater que la suite est tout aussi réussi. Je me suis régalé à la lecture de votre site web, le seul point négatif pour moi est le rendu trop fort du grand angle associé aux redressements des fuyantes sur certaines photos.

Excellente continuation !




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: deniz schneider 
Date:   21-08-2007 14:13

j'ai aussi constaté ça, mais je crois que c'était recherché, ou si sa l'était pas, c'était
bien venu, sa colle à la demarche.
franchement bravo,
la vue d'une rue de Detroit d'une fenêtre est vraiment bien,
de belles images.

François Croizet nous avait proposé un lien sur les friches industrielles (voir sur cette page de forum),
une demarche similaire à la vôtre........... c'est vous l'auteur ?
Il ya dans ce blog un reportage sur une Ancienne Hôpital Psychiatrique, un immense Batiment desafecté, il y avait aussi la vile natale de la famille Jackson où se trouve encore une salle de concert en ruine avec leur nom à l'affiche, magique, fantômatique, beau.

Sujets photogéniques , demarche interessente et un gros travail de reperrage je suppose.

Avec quel type de materiel vous avez traité ce sujet ? Numerique ? argentique ?


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: romain m 
Date:   21-08-2007 15:27

Oui on nous a de temps à autre reproché cet effet grand angle, à vrai dire c'est effectivement l'effet recherché, l'idée de depart reste de représenter une scène, un volume dans son entier, il serait très difficile et même dommage à nos yeux de se passer d'un objo grand angulaire dans des lieux tel qu'un théatre, une salle des machines etc...

Désormais on bosse au10x12, en argentique, on developpe, puis on scanne nos négatifs.

Oui j'avais vu le post de François Croizet, non ce n'est pas notre site, c'est celui de Sylvain, à vrai dire nous ne sommes pas les seuls à bosser autour de ce sujet, cependant peu voyagent vraiment pour visiter des choses différentes, c'est le cas de Sylvain, ou de Henk Van Rensbergen par exemple, il a nottament fait un petit sujet sur le Greystone asylum http://www.abandoned-places.com/asylum01.htm

Pour ce qui est des asyles, ce n'est pas ce qui manque aux Etats-Unis, c'est même une spécialité locale, et il y pas mal de sites dessus
http://www.eximoedifice.com/locations/hospitals_asylums.html
http://www.opacity.us/locations/
http://www.fallout-ue.com/locations/

nous on n'a pas encore eu le temps de s'y consacrer, trop occuper par Detroit. Oui la ville de Flint est justement un micro-Detroit, assez "renommée" pour ses ruines elle aussi.

Pour ce qui est du travail de repérage, comme vous avez pu le voir ils existent pas mal de sites spécialisés, mais l'intérêt est justement de sortir des sentiers battus, et pour cela il faut faire pas mal de recherche en amont effectivement, et aller verifier ce qu'on a trouver sur le terrain.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jérôme M 
Date:   21-08-2007 23:32

Pour ce qui me dérange dans le grand angle et les redressements, je parle juste de quelques photos en partculier, ce n'est toutes les prises utilisant un grand-angle. Un peu comme si les volumes n'étaient pas respectés, une déformation un peu disgracieuse. Ou alors c'est un sentiment de spectaculaire qui me gène moi là où d'autres apprécient.

La série reste excellente.




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: romain m 
Date:   28-08-2007 04:44

On essaye de limiter "l'effet d'exagération" au mieux, même si on a finit par s'habituer au rendu grand angle je peux tout à fait concevoir que sur certaines de nos photos ça puisse sembler un peu choquant . Ce que je voulais juste souligner c'est qu'il est parfois dommage de se passer de ce type de focal par peur de cet effet, même si il se produit de temps à autre, car certains lieu, sujet ou bâtiment en impose quasiment l'utilisation.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: paco03 
Date:   28-08-2007 14:09

pour les photos, ça a l'air très bien...
Je me demande s'il ne faudrait pas doubler ça d'un volet social comme on dit... Fixer en plus des rebuts matériels les rejets humains...


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: GERARD 
Date:   28-08-2007 17:26

Avant leurs morts , les vieilles usines françaises de la métallurgie , étaient des sujets qui me passionnaient . Des squelettes de fers , des "torchis" de briques noircies , Des couvertures de tuiles clairsemées . Des machines toujours imposantes ... des petits hommes du métier de les maîtriser , formidables ; partout s'exprimait , lisible pour les initiés , la continuité de leurs efforts pour rester les meilleurs . Des aciers , pas suédois ! , supérieurs à tout .
Je passais, avec d'autres missions , pas de temps , pas d'autorisation .
Je les aimais . Les 20x25 sont dans ma mémoire , de rejet .
Les friches , mot choisi volontairement pour nous abuser , parce qu'il sent bon la campagne . Elles sont de tristes cimetières de ramassis de décors morts devenus inutiles .
Je ne crois pas que le sentiment , l'attachement , soient des obstacles à l'évolution .
JG


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: romain m 
Date:   31-08-2007 01:53

Oh non le sentiment d'attachement n'est pas contraire à l'évolution je dirais même que les villes construites pour et à cause des usines et qui l'ont fais démolir une fois celle ci abandonnée, c'est à dire qui ont raser leur seul patrimoine, sont amenées à mourrir une seconde fois et ne seront jamais que l'ombre d'elle même ou de ce qu'elle aurait pu être...


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Yves M 
Date:   05-09-2007 22:31

Petit rappel pour le vernissage qui arrive demain soir (jeudi).
Au plaisir de vous y croiser ! :)


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-09-2007 17:17

Un magnifique travail, des photos qui prennent aux tripes. Mes sincères félicitations.
Envisageriez vous de sortir un livre avec ces photos, ce serait superbe.
Peut-être en souscription ?




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: emmanuel 
Date:   06-09-2007 23:28

Effectivement Jean-Louis, je suis passé ce soir, un peu vite, à l'expo mais un peu avant le vernissage.
J'ai pu profiter quasi pour moi tout seul (c'est cool !) des images de Romain.
Très honnêtement, je retournerais voir cette expo avant le décrochage.
Je ne peux qu'inviter celles et ceux qui passent à Paris visiter la galerie. En plus, c'est un lieu plein de caractère, une sorte de labyrinthe "design-é" de caves voutées aux pierres apparentes. Superbe également...
Bien sûr, l'essentiel, ce sont les images. Elles valent le détour. Le propos, le traitement esthétique et les séries sont pleins de cohérence. Les matières et les textures des usines abandonnées toujours présentes, souvent presque tactiles.
Devant ces images de sites de production d'énergie, d'automobiles, ou de tissus synthétiques, je me suis demandé où pouvaient bien être aujourd'hui fabriqués tous ces produits dont nous avons un besoin quotidien.
On jurerait que certains lieux viennent d'être quittés, voire fonctionnent encore. Pour d'autres on se demande quel cataclysme a bien dû frapper l'usine de viscose pour que tout soit resté, couvert de poussière, mais pratiquement tel qu'à la veille de la fermeture !
Sans compter que la prise de vue semble souvent nécessiter un parcours d'approche plus qu'acrobatique.
En tout cas, et pour tout cela (et surement bien d'autres choses), allez-y !
Emmanuel

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-09-2007 12:51

A propos de l'usage du grand-angle, vous dites : (…) certains lieux, sujets ou bâtiments en imposent quasiment l'utilisation.

Est-ce à dire que pour vous, c'est le bâtiment qui fait l'image ? Que le fait d'englober un maximum d'espace dans une vue permet de "faire parler l'architecture" ?
S'agit-il de vous placer, en tant qu'auteur, en retrait, dans une forme d'objectivité ?




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-09-2007 18:39

Je ne crois pas à cette forme d'objectivité. Le seul fait de choisir telle focale plutôt que telle autre est en soi un parti pris, de même que le choix du format ou de l'émulsion.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2007 18:47

Guillaume et Jean-Louis,

Faites donc une expo,
Pour nous montrer votre non usage incisif du grand angle :-)))

Pour Romain,
Laissez le donc bosser,
Et profiter de cette expo parisienne ;-))))

Poser des question c'est bien,
Mais la gué-guerre contre le grand angle,
Ou comment donner du sens à ses focales,
Ne peut prendre du sens que dans le cadre d'un travail concrêt.

Bonne journée ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-09-2007 19:56

Même si je ne faisais pas de photographies, je me réserverais le droit de poser des questions, ne vous déplaise.

Je m'intéresse à savoir ce qui motive l'usage du grand-angle.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-09-2007 20:08

HG, je ne vois pas ce que je viens faire dans le film. Court-circuit neuronal je suppose ?
Je ne suis certainement pas contre le grand angle, au contraire.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2007 20:10

Bien sûr,
Je comprends,
Je fais un peu la même chose.

Mais dans le cas de Romain,
On voit bien qu'ils ont un protocole bien établi,
Le GA semble en faire parti.

Et on sait aussi que Guillaume poursuit toute les manifestations qui sentent le grand angle.
On imagine une sorte de Flitox anti grand-angle et Guillaume qui vaporise avec energie dès un grand angle pointe ses lentilles.

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-09-2007 20:48

Oui. J'envisage même d'acheter tous les GA pour les passer au pilon.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: emmanuel 
Date:   07-09-2007 22:03

Grand angle, ou pas grand angle, dans l'absolu (je souligne), cette alternative ne me semble pas avoir de sens. Particulièrement dans le cas de l'expo sujette de ce fil.

Donc, dans le cadre du travail de Romain et Yves, que j'ai découvert (certes un peu rapidement) hier soir, l'utilisation du grand-angle n'est pas du tout systématique. Celles et ceux qui auront visité cette expo n'auront pas manqué de repérer aussi des photographies pas du tout "grand-angle". Des détails de machines, de compteurs, de cadrans, de bureaux etc...
L'utilisation du grand-angle est donc ni "systématique", ni incohérente lorsqu'elle l'est. Bien sûr, lorsqu'il est utilisé, le grand-angle n'est pas difficile repérer.
Il n'est pas, non plus, difficile de remarquer sur quelques images les déformations du haut des cheminées, c'est plutôt le résultat d'une très fort décentrement. ça ne m'a pas gèné.

Sinon, je ne pense pas que ce soit "le bâtiment qui fait l'image" mais parfois, la configuration du terrain impose malgré tout nos efforts l'utilisation d'un grand-angle. Alors, si ces formules optiques existent et qu'elles peuvent nous aider à "sortir" l'image, pourquoi s'en priver ?

Toutefois, ce fil était consacré à l'expo de Romain et Yves, pas au "pour ou contre" l'utilisation d'un type d'objectif spécifique... (mais on peut en "causer" dans un fil spécifique).

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2007 22:09

Je croyais que votre envolée était boostée par celle de Guillaume ;-))

Vive le grand-angle libre !!!

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: emmanuel 
Date:   07-09-2007 22:31

Mon envolée à moi ?

Emmanuel, Administrateur de photocerfvolant.free.fr Le portail francophone de la photographie aérienne par cerf-volant. Quelques images grand-format : http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=61


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2007 22:38

Je parlais à Jean-Louis,
J'ai oublié de le mentionner

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 08:09

Oui, "pour ou contre", c'est très bien posé. Sûr que comme ça on aura une discussion calme et enrichissante !


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-09-2007 08:22

72 et 90mm en 4x5", 58 et 72mm en 6x9, 40 et 50mm en 6x6, je sauve ma tête, HG ?


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-09-2007 08:25

Pour moi, il n'y a pas de "grand-angle". Chaque focale est une expérience unique.
On ne peut approcher certains sujets sans recul qu'avec des focales plus courtes que la focale "normale" du format. Ça, c'est le côté "outil adapté" des grands angulaires.
Mais il y a aussi une volonté particulière qui incite à utiliser de telles focales sans aucune raison d'ordre technique, uniquement esthétique.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 08:31

parfois, la configuration du terrain impose malgré tout nos efforts l'utilisation d'un grand-angle. Alors, si ces formules optiques existent et qu'elles peuvent nous aider à "sortir" l'image, pourquoi s'en priver ?

Réponse imparable.

Je cherche à comprendre à quoi correspond ce choix et vous me répondez que c'est le terrain qui l'impose, ce qui reviendrait à dire que ce n'est pas un choix.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 08:33

Mais il y a aussi une volonté particulière qui incite à utiliser de telles focales sans aucune raison d'ordre technique, uniquement esthétique.

Merci Jean-Louis, c'est tout à fait le sens de ma question.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-09-2007 10:37

Je ne parle pas des "effets" qu'on peut obtenir avec des très grands angulaires, n'étant pas porté sur ce genre de photographie. Mais j'admets tout à fait qu'il puisse y avoir une recherche d'effet esthétique dans les déformations des fisheyes par exemple (bien qu'a force d'utiliser ces effets, on finisse par les banaliser).
Mais pour ma part, le choix entre un grand angulaire et une longue focale, par exemple, peut aussi être dicté par la maîtrise de la profondeur de champ. On peut vouloir isoler un détail d'une scène ou bien, dans un but documentaire, tout dévoiler en utilisant une très grande profondeur de champ.
Il peut aussi y avoir des cas où on souhaite déclencher très rapidement - par exemple dans des lieux interdits au public, comme le sont souvent les friches industrielles - et où on ne veut pas forcément passer un quart d'heure à fignoler en attendant l'irruption d'un vigile. Dans ce cas, les grands angulaires permettent d'avoir rapidement une scène où tout est au point, quitte à recadrer ensuite. Le royaume des Alpa, des SWC et des Plaubel Proshift.
Pour ce genre de photos où on part "léger", ça fait un bon moment que j'envisage d'acheter un 47mm ou un 58mm montés sur un appareil 6x9 à décentrements. Comme je trouve que l'Alpa est trop cher pour moi, le Fotoman Dmax, qui doit sortir dans le courant de ce mois, devrait m'apporter la réponse. Encore que je ne sois pas fixé sur la focale. Le 47mm me tente beaucoup, mais la raison et mes goûts m'inciteraient plutôt à choisir le 58mm.

Je voulais justement en profiter pour demander à Romain Meffrre s'ils avaient été confrontés à des problèmes d'accès, s'ils avaient eu des difficultés, comme par exemple des "rencontres" avec des gardiens, et comment ils avaient géré ce problème.




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   08-09-2007 11:24

Bonjour,

95% des séries de photos sur mon site sont faites au grand angulaire que ce soit avec le 6X7 au 43mm, au 6X9 48mm et aussi 80mm et en 4X5 72 et 110mm. Si l'appareil est d'aplomb il n' y a pas " d'effet GA" accentué et pour les optiques de chambre si elles couvrent beaucoup plus que le format utilisé il n' y a pas de déformation dans les angles.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 15:49

Si l'appareil est d'aplomb il n' y a pas " d'effet GA" accentué

Prenons par exemple le cas de la photographie d'intérieur au GA et de l'effet de grandissement exagéré des premiers plans. Cette disproportion entre plans bouleverse la notion d'échelle et me semble travailler contre la volonté — si telle est — de restituer le caractère d'un espace.

Un exemple : tel espace m'inspire la démesure… Comment représenter cette idée ?
Deux possibilités : embrasser dans mon cadre le plus possible d'espace en pariant sur le fait que cette qualité sera transférée avec les apparences captées par la photographie, ou, choisir de réduire mon champ à une partie du réel qui s'offre à mes yeux avec laquelle je vais construire un nouvel espace en deux dimensions qui porte cette idée.

Ces deux possibilités correspondent au fond aux deux visions de la photographie qui, faute de savoir se tolérer, s'affrontent : la représentation du réel et la représentation de l'idée. La première prône la fidélité au réel. La seconde admet que la réalité se construit.




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-09-2007 16:07

La seconde admet que la réalité se construit.
Non. S'interprète. Autrement, c'est de la mythomanie. ;>))
Le névrosé construit des châteaux en Espagne, le psychotique les habite, et le psy encaisse les loyers...




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 16:57

Quel sens donnes-tu au mot "interpréter" ?


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   08-09-2007 20:25

Toujours la bonne formule pour dégommer ! Ca soulage ?


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2007 23:17

Guillaume est le Don Quichote des GA,
Il en voit partout,
C'est terrible.

<<La première prône la fidélité au réel. La seconde admet que la réalité se construit.<<

Entre les deux mon cœur balance :-)))

Le réel existe-t-il ?

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   09-09-2007 07:41

Tiens, encore un adepte du bon mot ! Rien d'autre à dire ?




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: vdh 
Date:   09-09-2007 09:19


Ces deux possibilités correspondent au fond aux deux visions de la photographie qui, faute de savoir se tolérer, s'affrontent : la représentation du réel et la représentation de l'idée. La première prône la fidélité au réel. La seconde admet que la réalité se construit.


Certains effets indésirables du GA sont susceptibles de brouiller l'image du réel (extérieur ou intérieur du photographe) , et le GA peut par ailleurs participer à cette construction de l'idée, non ?




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-09-2007 09:47

Tu sembles avoir l'écoute brouillée...




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: vdh 
Date:   09-09-2007 10:03

Pourquoi ? Je me suis mal exprimé sans doute... Je voulais dire que l'utilisation du grand-angle est un choix techno-stylistique indépendant du type de photographie pratiqué (straight photography ou photographie plasticienne).




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-09-2007 11:11

Non, c'était adressé à G.P. (Guillaume Péronne, pas Galerie Photo, bien que la similitude d'initiales permette de comprendre certaines choses)


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   09-09-2007 15:18

Oui, c'est vrai, certaines interventions brouillent l'écoute.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-09-2007 16:43

Je ne te le fais pas (re)dire...


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Yves M 
Date:   10-09-2007 00:00

Dans notre cas, c'est en effet le sujet (donc le bâtiment), qui fait l'image avant tout. Notre but n'est pas (ou plus) vraiment de se servir de ces lieux pour faire des vues subjectives où l'effet, le côté graphique ou autre passe avant le sujet.
On essaye donc de montrer et de mettre en valeur notre sujet avant tout, et ça passe parfois par l'utilisation de focale très courtes. On se limite tout de même à un certain point (au delà, ce serait trop en effet), mais on peut concevoir que certains voient un peu d'éxagération dans la déformation sur quelques images (ça se sent principalement sur des vues extérieures de bâtiments pris à l'angle, en intérieur on arrive facilement à faire passer un volume comme une salle de cinéma ou une salle des machines, la déformation ne se sentant éventuellement que sur certains objets placés dans les coins).
Quoi qu'il en soit, dans ces cas, ces déformations ne nous dérangent pas plus que ça, et réduisent moins l'intérêt de ces images que si les lieux étaient captés avec une focale standard, où l'on perdrait à la fois pleins d'éléments ou la richesse de certains décors mais aussi toute l'impression de volume que renferment certains sites.

Jean-Louis, concernant les accès, on essaye d'entrer par nos propres moyens dans les lieux dans la mesure du possible (aux USA c'est souvent plus facile qu'en France, enfin qu'en Ile-de-France particulièrement). Il nous est parfois arrivé de tomber nez à nez avec des gardiens mais en expliquant le pourquoi de notre présence et le fait qu'on ne soit pas là pour casser ni voler, ça se termine rarement mal (ils se contentent de vous raccompagner à la sortie).

Merci en tout cas à ceux qui sont passés (et qui passeront) voir l'expo !


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-09-2007 09:13

Je comprends le souci documentaire. Je trouve malgré tout qu'avec l'exagération de la perspective (rapport entre les plans), l'effet graphique (le spectaculaire) l'emporte. Question de dosage, effectivement.
Merci pour cette réponse.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2007 09:37

<<Je trouve malgré tout qu'avec l'exagération de la perspective (rapport entre les plans), l'effet graphique (le spectaculaire) l'emporte.<<

Très subjectif comme point de vue ;-)))

La perspective ne dépend que du point de vue, peut nous importe les focales, les angles de champ, c'est le placement de l'appareil qui crée la relation au sujet.

Longtemp la peinture a travaillé avec un équivalent 210 mm pour une chambre 4x5 inch, mais la photographie l'a libéré de cette vision normalisante, pourquoi chercher à y revenir sans cesse, gardons plutôt le soucis du point de vue, celui qui nous semble juste, ensuite le choix de focale n'est qu'un petit détail qui permet de donner de la cohérance, de l'information, mais la structure est déjà donnée.

Grand angle ou pas

Par exemple

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: stringa 
Date:   10-09-2007 10:01

"Longtemp la peinture a travaillé avec un équivalent 210 mm pour une chambre 4x5 inch, mais la photographie l'a libéré de cette vision normalisante..."

Hummm!... C'est énorme!!! J'espère que tu seras dans la même forme ce week-end.

La peinture invente l'espace. Aucune fidélité à la réalité, juste l'incarnation,la projection du peintre dans le réel, le sien, individuel. Ce réel là aurait bien de la peine à rentrer dans une vignette soit-elle du 4x5. ;-))).

Bien à toi.

Pierre


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2007 10:07

Pierre,

Il y a eu étude par des types très sérieux sur l'école de Barbizon, et les peintres "sur le motif", sur le comment du point de vue et du cadrage, pour déduire que la peinture a une focale de prédilection, soit un équivalent 210 pour du 4x5.

Bien sûr je suis d'accord pour ne pas confondre photographie et peinture, même si la tendance contemporaine des photographes est de faire des tableaux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   10-09-2007 10:21

La perspective ne dépend que du point de vue, peut nous importe les focales, les angles de champ, c'est le placement de l'appareil qui crée la relation au sujet.


Il n'en demeure pas moins qu'à point de vue égal, donc même perspective, un grand angle fait entrer dans le cadre des éléments proches de l'appareil, et cette proximité produit sur l'image un grandissement de ces objets tel qu'il établit, entre les premiers et arrières plans, un rapport de proportion qiu modifie la perception de l'échelle. Ce peut être un choix, je ne le nie pas. On le voit beaucoup en photographie d'architecture, et c'est souvent criard.

Sur le coup du 210, je suis preneur d'une référence.




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: stringa 
Date:   10-09-2007 10:57

Henri,
L'exactitude de la vision du peintre n'est pas l'exactitude de la vision d'un objectif. ;-))

"... même si la tendance contemporaine des photographes est de faire des tableaux."

Tant mieux, la photographie a tout à gagner, en introspection, dans l'affaire (... Suis pas sûr que la chose soit si contemporaine que cela, mais bon, nous sommes peut-être passé de la mauvaise copie à l'interprétation photographique (... si elle est possible?)).

Si tu as un référence sur les types sérieux (... les sales types!), je suis preneur.


Bien à toi


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2007 11:05

<<L'exactitude de la vision du peintre n'est pas l'exactitude de la vision d'un objectif.<<

bien sûr, et personne n'a dit le contraire, mais un peintre sur le motif, a lui aussi une place pour son chevalet, et un cadre sur son tableau, il s'agit juste de cela, et de rien d'autre.

Je vais essayer de trouver une référence, mais je sais pas du tout s'il y a eu publication, autre qu'un truc confidentiel de chercheur

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2007 09:22

<<Il n'en demeure pas moins qu'à point de vue égal, donc même perspective, un grand angle fait entrer dans le cadre des éléments proches de l'appareil, et cette proximité produit sur l'image un grandissement de ces objets tel qu'il établit, entre les premiers et arrières plans, un rapport de proportion qiu modifie la perception de l'échelle.<<

C'est juste une question de point de vue (le placement de la chambre photographique) et non de focale, il est assez facile de trouver des situations et des sujets ou ce "phénomène" ne se produit pas le moins du monde, c'est une question d'utilisation.

Il est assi assez facile d'obtenir des perspectives discordantes avec des focales plus raisonnables qui auraient l'aval des Hayatolla adeptes de la plus grande rigueur sur les focales caschers.

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   11-09-2007 09:31

qui auraient l'aval des Hayatolla adeptes de la plus grande rigueur sur les focales caschers.

Chapeau ! On sent là toute la profondeur de la pensée et de la culture du photographe !


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   11-09-2007 14:29

Un exemple :

une maison carré
une autre maison carré

En tant que photographie documentaire, la première version me semble juste dans la mesure où la distance donne une vision de l'objet qui se rapproche d'une vue géométrale. Très peu de déformations, donc, et un point de vue qui permet de comprendre le plan même de l'édifice et de se faire une idée de son échelle. Tout est fait pour rendre compte avec la plus grande objectivité possible (jusqu'à la suppression de l'arrière-plan… du Becher avant l'heure !).

J'accorde à l'auteur de la seconde version le fait que cette première vue n'est pas facile à réaliser aujourd'hui. ; ) Quoique…
Ce n'est pas seulement la déformation qui est ici gênante, mais le déséquilibre qu'elle produit : l'édifice semble partir à la renverse, ce qui ne va pas dans le sens de l'impression de stabilité que produit l'architecture antique. Les proportions de l'édifice ne sont pas restituées et il est difficile de se faire une idée de son échelle (ne pas se fier aux marches de l'escalier, elles sont dans la réalité anormalement hautes).

Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas d'une fatwa contre le grand-angle, mais simplement d'essayer de comprendre en quoi un usage inapproprié peut aller à l'encontre d'un projet documentaire.

Henri m'excusera de venir le taquiner dans ses plates-bandes. ; )




 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2007 14:47

Ok,

Que veut donc dire documentaire,
A mon avis tout est là ;-)))

Pour la photo de cette maison carré,
Prise en 1994,
Il s'agit d'une image faite au Canon eos 1N et au 24 TS-E,
Pour un CD-ROM culturel qui n'a jamais vu le jour,
Je ne suis pas sûr de refaire la même aujourd'hui,
Et même si le 24 n'est pas un super grand angle,
Je ne défendrais pas cette image,
Elle n'a pour moi aucun intérêt,
C'est juste un boulot, sans plus.

Il serait intéressant de définir le concept documentaire.

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   11-09-2007 15:02

Il serait intéressant de définir le concept documentaire.

C'est déjà assez défini, mais pour ce qui est de l'architecture, j'y travaille. J'y reviens plus tard.


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: guillaume péronne 
Date:   11-09-2007 15:04

voir ici


 
 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-09-2007 15:38

<<Il serait intéressant de définir le concept documentaire.

C'est déjà assez défini, mais pour ce qui est de l'architecture, j'y travaille. J'y reviens plus tard.<<

C'est bien sûr dans le contexte du monde de l'architecture,
J'attends ton travail,
Cela me semble assez complexe à définir,
L'article joint ne me semble pas répondre à cette question.

A+

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 Re: Expo à venir : "Industria, ruines industrielles"
Auteur: romain m 
Date:   01-10-2007 17:46

Il reste une semaine d'expo.

Une avant cloture aura lieu à la galerie le samedi 6, samedi prochain donc, bien entendu on sera présents pour l'occasion.

A bientôt peut-être

Romain

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