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phorum - informations et actualité - Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !

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 Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-08-2007 13:45

Les rolleiphiles se languissaient, à défaut de pouvoir s'offrir le coûteux appareil, de savoir par quel mécanisme la distance de mise au point mini du télé-rollei avait pu être descendue en-dessous de deux mètres. Les fameuses cames-escargot étant limitées à environ 8 mm de course, pas de problème pour le grand angle avec sa plus courte focale, mais gros problème pour le 135 du télé-rollei.
Cette affaire avait même fait l'objet d'un communiqué, avant la séparation de F&H en une entité de production indépendante, disant que le problème étant insurmontable, du coup le télé rollei ne serait pas ré-introduit ! Ach ! cela devait être les gars du marketng chez Rollei-Berlin qui avaient écrit cela... c'était compter sans l'ingéniosité des gars de l'usine de Braunschweig !

http://www.aphog.de/index.php?option=com_content&task=view&id=172&Itemid=1
Pointé par C.M. Freaza qui a lu ce site de l'APHOG allemande.
« New Tele-Rollei FT internal parts photographs »
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/07-2007/msg00163.html

Le secret est désormais révélé, c'est un système à câble en aller-retour qui n'est pas sans rappeler (en plus costaud et en plus précis, bien entendu) la commande de l'index des stations-radio sur les postes à lampe des familles d'autrefois, ceux où on pouvait lire, à côté de « l'oeil magique », cette mantra fameuse : Sottens / Beromünster / Monte Ceneri...

---

Pour mémoire l'APHOG a une robuste collection de manuels des différents rolleis... et toutes sortes de Broschüren et autres Anleitungen à usage Foto mais c'est écrit dans le Urtext...
http://www.aphog.de/index.php?option=com_docman&Itemid=33




 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: jeanba3000 
Date:   20-08-2007 14:53

Chouette, le premier bi-objectif intrinsèquement assorti à mon tuner ! :-D

(un vieux Sony des '70s)


 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   20-08-2007 19:13

Convergence ?
Je crois qu'il y avait aussi un systéme à cables sur les Semflex studio avec le 150 mm.


 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   24-08-2007 19:01

Je crois qu'il y avait aussi un systéme à cables sur les Semflex studio avec le 150 mm.

De deux choses l'une
- Ou bien Gilles V. a une excellente mémoire (je penche pour cette hypothèse)
- ou bien il vient de lire l'excellent article de Patrice-Hervé Pont dans « Chasseurs d'images »(N°296, juillet-aoüt 07, pages 166-167)

Dans les deux cas force nous est de constater que F&H, n'ont qu'un demi-siècle de retard dans la solution à l'extension du déplacement de la platine d'un flex-bi avec un 135.
P.H. Pont donne ces dates :
- 1953 introduction du Semflex studio
- 1955 la crémaillère est remplacée par un câble
- 1967 derniers raffinements du Semflex Studio, avec un compur, un arceau de protection et le sabot astucieux qui permet de changer le film sans dévisser l'appareil de son pied !
Allez F&H, encore un effort et vous appliquerez la solution Semflex pour l'ouverture du dos sans démonter l'appareil de son rolleifix ! ;-);-)




 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   24-08-2007 22:21

Bonsoir Emmanuel
J'ai une bonne mémoire pour certains sujets.
Et je me suis souvenu d'une conversation avec Bernard Marliat de pro service , en face du Val de Grâce à Paris.
Il avait un Sem studio et me l'avais montré en me disant que son point faible était le système de map avec un câble type "frein de vélo".
Maintenant je vais tomber dans la critique non constructive: il y a longtemps que je ne lit plus Chasseur d'image et un moment avant j'avais du mal à le regarder.
Je viens aussi de ne pas renouveler l'abonnement à Réponse Photo offert par mon CE.
Ces publications ne m'apportent rien.
Connaissance des arts Photo a des défauts mais me plaît d'avantage.

Aprés le dénigrement de CI et RP, je me sens obligé de donner une opinion positive:
Je suis allé cet aprés midi déposer un rouleau 120 / C41 au labo situé Allée Verte, Paris 11.
Là on voit du bon boulot .


 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: PascalM 
Date:   25-08-2007 12:11

Emmanuel (et les autres Rolleiphiles !)

Le système de MAP est astucieux, mais je ne vois pas pourquoi une "simple" roue dentée plus crémaillère ne ferait pas l'affaire.
C'est, je crois, ce qui équipe les Mamiya C, RB, RZ mais aussi le SL66 et ne semble pas poser de problème majeur.

Merci d'avance pour les éclaircissements sur ce point de mécanique qui me dépasse un peu !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2007 12:18

<<mais je ne vois pas pourquoi une "simple" roue dentée plus crémaillère ne ferait pas l'affaire.<<

Y a pas la place tout simplement

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 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2007 12:38

J'avoue ne pas savoir le problème spécifique qui se pose pour le télé rollei.
Le Mamiya 220/330 a une crémaillère mais c'est vrai que le boîtier est nettement plus gros que le rollei. Idem pour le Sl 66 qui a une crémaillère mais c'est un mono-objectif.

Ce qui est clair c'est que le système à cames du rollei-bi est très supérieur à tous les autres systèmes utilisés sur les autres bi-objectifs inspirés du Rollei, et il y en eut des dizaines. Le système de cames est rapide, doux, précis, sans jeu, inusable. Mais on aussi sait faire des crémaillères douces et sans jeu (voir certaines chambres monorail)
Après l'introduction du télé rollei en 1959 avec la came du rollei de base et la limite de MAP à 2,6m, le bureau d'études a planché sur d'autres systèmes, y compris un modèle avec un 150mm comme le Semflex studio, mais comme il y avait le feu à la maison Rollei, je pense qu'on n'a pas trop soutenu ces études, il était plus urgent de sortir le SL-66...




 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-08-2007 11:04

La course de la crémaillère aurait obligé à empiéter sur la chambre du film, ou à augmenter l'épaisseur du boîtier. Or je suppose que les trois boîtiers FX, FW et FT ont un nombre très important de pièces communes, et construire un boîtier spécial pour le FT aurait provoqué l'arrêt de son développement. Le tirage du 135 est déjà un casse-tête.
Pour ma part, j'avais espéré un 150mm plutôt qu'un 135. D'ailleurs, à l'époque, certaines "indiscrétions" avaient mentionné cette focale. Avec un 135, le FT reste plutôt un appareil à portraits. Dommage.




 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   26-08-2007 16:18

"Avec un 135, le FT reste plutôt un appareil à portraits. Dommage."

Bonjour, je pense qu'il a été conçu précisement pour ça!
Je me souviens du studio de Mr Roussel dans son arriére boutique à Fontainebleau.
Le télé Rollei y était en permanence installé sur le tépied et faisait des identités toute la journée.
Et si un client voulait un agrandissement, le néga étai à la hauteur.


 
 Re: Le secret du mécanisme de mise au point du Télé Rollei 4,0FT !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2007 16:30

<<Le télé Rollei y était en permanence installé sur le tépied et faisait des identités toute la journée.
Et si un client voulait un agrandissement, le néga étai à la hauteur.<<

Qui oserait transposer avec un H3D et un 100 mm pour pouvoir "agrandir".

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