Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - « Le photographe » N°1653, 07-08-2007

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2007 12:02

Un bel article sur notre Ami Gilles Aymard,
Photographe et architecte,
Et aussi un des Photographe(s) de Fontfroide(s)

Une raison de plus d'acheter le Photographe

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-06-2007 12:03

Je vois qu'y pas qu'les lecteurs de Charlie Hebdo qui pratiquent le « spécial copinage » !
J'y cours !




 
 Re: Le photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2007 13:38

Il y a aussi un article de Marc Bruhat,
Sur le monde du tirage,
Mais il n'y est pour rien,
Mise en page indigeante,
Et placé en fin de magazine,
Juste avant les petites annonces.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 10:34

Très bonne livraison.

Plus un excellent article de Maxime Champion sur l'objectif Hasselblad HCD 28mm.
Qui remet un peu les choses en place du point de vue de l'utilisateur après le Communiqué Officiel de la revue Victor ;-)
Lorsque Maxime M. dit que ce 28 est la plus courte focale jamais porposée dans un système moyen format, on est d'accord si on ajoute : reflex mono-objectif, rétrofocus à faible distorsion. (n'y a -t-il pas une annonce Mamiya pour un 28 couvrant le 4,5x6 ?)
Il y a tout de même l'apo digitar Schneider de 28, couvrant 60mm de diamètre (on peut dire que c'est pour du 24x36 avec mouvements, d'accord) et le récent 28 Rodenstock qui couvre plein format 39x47.

Mais si ces optiques de chambre sont indéniablement prévues pour le moyen format, ce n'est pas un « système ».. parce qu'on est libre de les monter comme on veut devant tout film ou capteur, même si on met ces optiques de chambre devant un truc qui ne convient pas (du genre micro-lentilles bouffeuses de lumière dans les angles, machin-truc-à-soufflet-de-chez Cambo-trop-long-pour-focaliser-un-28), on a le droit de faire la photo, ni l'optique ni le boîtier ni le dos ne vous en empêcheront.

Alors que si on veut monter le HCD 28 devant, même un H2 de la maison,.. rideau !
Je me mets à la place d'Hasselblad, autant empêcher les gens de faire de mauvaises photos ;-) (là je suis vraiment médisant, parce qu'on peut, si j'ai bien lu l'article de Maxime C., avec le H3D, avoir accès à l'image brute non corrigée par le logiciel, donc sur ce point pas de mystère, c'est transparence et cartes sur table.. si on a un H3D !).

On attend sonc la suite de l'article, le match au sommet entre ce dernier 28 rétrofocus corrigé par l'ordinateur après coup et le tout dernier 28 Rodenstock, avec l'apo digirtar Schneider en outsider, et le Mamiya 28, lorsqu'il sera disponible !

Je sais ceux qui vont gagner en faclité d'utilisation, pas besoin d'être grand clerc ;-)
Mais pour la performance-image on attend le match avec impatience ! (dans la position du lecteur de l'Auto-Journal, à la page « test de la dernière Ferrari »).




 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-07-2007 11:35

bonjour,

et le 24 mm digitar ?

le constat pour ma part est le suivant :
optique 35mm et 28 mm Rodenstock digitales: distorsion trés faible
à 100 % dans CS 3 avec l'outil rêgle pour contrôle cela passe tout à fait .

mais cédant à une certaine facilité j'ai fait l'achat d'un 35 mm mamyia avec cette focale la distorsion rend l'optique inutilisable en archi
reste la solution de CS3 avec l'outil filtre , distorsion
cet outil en y regardant de plus prêt est terriblement destructeur surtout quand on utilise en plus la rotation l'effet de correction est excellent par contre mais c'est la définition qui chute terriblement ;-((

je relègue donc pour info mon 35 mm à de l'illustration
l'archi c'est avec des optiques TOTALEMENT corrigée du coup j'ai un gros doute sur la qualité de ce matériel blad ou mamiya ces fabricants ( souligné dans l'article ) misent
sur une correction logiciel et non plus optique !! mais pour quel résultat .?

le test 28 contre 28 est vite vu à mon avis ;-)

ou alors il faut faire comme la plupart de mes collègues
ne plus corriger la distorsion pour exemple le dernier AD ( edition condé nast) un reportage sur 2 laisse apparaitre dans les bords de l'image des murs courbes !

le discours comme quoi la photographie numérique rends la vie plus simple est totalement faux c'est même l'inverse c'est bien plus pointu et demande le meilleur matériel et une formation bien plus grande ! surtout en archi ;-)

d'ailleurs dans ce même N° du photographe la plupart des photographes d'archi cités ( 2 sur 3 ) sont passés sur canon 5 D c'est dire !

bonne journée


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-07-2007 12:07

> d'ailleurs dans ce même N° du photographe la plupart des photographes d'archi cités ( 2 sur 3 ) sont passés sur canon 5 D c'est dire !

ça ne veut rien dire du tout…
O'Leary est le seul dans ce minuscule échantillon a proposer des images valables.

Les images du 5 D ne sont pas très bonnes même si certains arrivent à les vendre. :-))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: DG 
Date:   02-07-2007 12:18

Les images du 5 D ne sont pas très bonnes même si certains arrivent à les vendre. :-))

On peut faire de très bonnes images en 5D pour de l'édition... mais il faut savoir que plus l'optique est courte, plus c'est difficile !
Un 5D, un 90TSE, un bon oeil et une bonne lumière... ça passe très bien.
Un 5D, un 24TSE, une photo faite à la va vite, un lumière de m... on obtient de la m...

Mais que l'on se rassure, un H3D dans les mains d'un gogol... ça ne donne rien de bon et en plus, pas de décentrement possible !


En 35MM, le meilleur serait celui du pentax 645... pas testé !


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 12:31

et le 24 mm digitar ?
Oi, c'est vrai, mais je n 'ai pas voulu le mentionner... c'est tout de même un truc un peu hors-norme, avec son tirage optique millimétrique...
Le 28 Rodenstock reste raisonnable et laisse tout de même un peu de marge derrièe la dernière lentille !
Mais je note le point de vue du photographe d'archi exigeant : pas de temps perdu en post-production pour corriger la distorsion.. C'est ce que dit Hasselblad : avec notre logiciel incorporé, plus de distorion ;-)

Au fait Stéphane, comment va justement le Rodenstock 28 ?
(comme dirait le lecteur de l'Auto Journal qui connait un propriétaire de Ferrari)



 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-07-2007 12:35

J'ai le 35 mm du Pentax 645 (je le vends d'ailleurs, ras le bol d'attendre le P645 D)
et sa distorsion n'est pas négligeable…

Pour l'archi n'y a que la chambre avec une bonne lumière + de bon délais
pour le moment. Le reste, édition ou pas, c'est un pis-aller !


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-07-2007 13:23


" mais il faut savoir que plus l'optique est courte, plus c'est difficile ! "

et plus le capteur est grand plus c'est difficile... alors la combinaison des 2 ;-(


"C'est ce que dit Hasselblad : avec notre logiciel incorporé, plus de distorion ;-)"

si seulement les fabricants , les distributeurs et les journalistes faisaient aussi un peu de photographie !

on aurait des boitiers et optiques un peu mieux pensés et aussi des logiciels sans Bug
des vendeurs qui racontent un peu moins de pipeau faute de connaissance et de véritable argument
et des journalistes qui feraient de véritables articles avec de vrais conclusions et non pas (je cite)
"et si les prochains HCD étaient équipés de mouvements ? "
;-))


Emmanuel , le 28 mm est une optique exemplaire ( personne n'en doute ) mais c'est le système sur chambre qui a les caprices d'une Ferrari ;-)
en archi sur 20 images 1 est à jeter avec un décalage de MAP de 50 mètres et 2 à 3 images sont limites avec un dérapage de cette même MAP mais acceptable ,
le reste est bluffant ce qui est déjà pas mal .




 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2007 15:24

sur 20 images 1 est à jeter
Ah bon parce qu'en argentique c'était toujours 100% de réussite ? ;-)




 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2007 15:35

En MaP oui 100% de réussite à la chambre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-07-2007 15:37

je parle d'une incapacité à faire une MAP juste et précise
ce qui n'est pas la même chose ce problème n'existait pas en argentique GF avec ce type de focale 28 mm /35 mm.




continuez à faire semblant de ne pas comprendre :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   02-07-2007 15:46

Oui, mais sur la rampe hélicoîdale de la Rm3d ................ ça va mieux.

Jean-Paul


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Stéphane.S 
Date:   02-07-2007 15:50

" Oui, mais sur la rampe hélicoîdale de la Rm3d ................ ça va mieux. "

déjà craqué Jean Paul ?


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   02-07-2007 15:52

Hélas, pas les moyens en ce moment.

Jean-Paul


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2007 16:06

Stéphane,

Je crois que tu es un des rares a te coltiner le problème,
Mais que les professionel du secteur archi sont concient du problème,
C'est justement un frein pour passer au dos leaf + chambre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   02-07-2007 17:20

Toon G. a troqué sa chambre pour un Eos 1D mk II… de douze millions de pixel !
C'est écrit N/B ! :-)))
J'aime bien la barrière de sécurité plastoc blanc-rouge sur la passerelle
et en bas à droite de l'image de l'architecte qui "fait attention le jour de la prise de vue pour que tout soit bien en place, le batîment bien terminé !" :-))
MDR !


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-07-2007 10:21

Pour changer de sujet tout en continuant à chanter les louanges du « Photographe » j'ai été amusé par un article traitant d'une aide logicielle à la simulation de grain « façon film » pour les images numériques.
Avec 47 ans de pratique famililale du kodachrome, je suis honoré de voir que « le rendu kodachrome » fait partie des heureux élus. Comme j'utilise toujours le vrai kodachrome, j'ai le sentiment d'utiliser un produit de luxe, un peu comme un véritable caviar de la Caspienne face à des oeufs de lump, ou plutôt, comme le vrai sirop d'érable hors-de-prix comparé au banal syrup artificiel qui dégouline sur les pancakes.

Sur galerie-photo nous ne cachons pas nos goûts de luxe, donc continuer à utiliser (à grands frais) le vrai kodachrome du père George, c'est une touche de distinction sociale irrésistible.

Il va donc falloir parler de « grain de synthèse » comme on parle d' «images de synthèse « ou comme on parle de « neige de culture » ; le vocable « neige artificielle » faisant peur aux vacanciers.
Pour moi le grain « Kodachrome » artificiel a le parfum du citron artificiel des glaces de mon enfance. Je ne trouve pas cela tellement moderne.

Mais je verrais bien un grain-film de contrefaçon en complément d'une prise de vue de fausses montres vendues à la sauvette sur sur Internet, images stockées bien entendu sur de fausses cartes mémoire.




 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 14:59

p. 56
légende : "le 1d mk II est un bon généraliste, il réussit le portrait aussi bien que le reste".
Cette phrase est délirante !

Même page dans une comparaison de gamut :
"Il se venge (le 1D machin) en allant plus loin dans le bleu"
Comment peut-on écrire des anneries pareilles ?

Conclusion :
Le boitier si ceci, si cela… (je te cire les pompes) produit des images avec une réussite rare… il reste à casser sa tirelire !


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 15:31

Waka,

Explique-toi mieux on comprend rien,
A part que tu digère pas bien un truc :-))

Pour aller loin dans le bleu je conseille, la trichromie directe, voilà une belle solution.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 15:56

Henri, bcp de champagne le midi en ce moment… Les pots de début de l'été des ministères ça rend joyeux !
Sous entendre que le photographe n'est rien, que c'est l'appareil qui produit tout seul des résultats réussis… Pas plus tard que cette semaine je m'entends dire "puisque que vos conditions sont ainsi (2h pour une 30 de tetês avec editing en direct – le truc ingrat –, (devis : studio à louer pas trop loin pour eux puisque malgré des milliers de m2 il n'y a pas de salle dispo, générateur asym 3 torches, gélatine d'une couleur particulière pour un fond, etc.) on va prendre un numérique (genre compact) et faire nos portraits (un organigramme d'institution) nous même" et bien je me dis, si ça se trouve mon interlocuteur (un dir'com de base) lis ce genre de revue et pense qu'il a raison… Mais c'est pas grave dans le fond, sans doute reviendront-ils sur leur décision…

La trichro c'est le nouveau grâl évidemment et ça n'a rien a voir avec une vengeance. :-))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 16:31

Ok,

Je vois ton problème,
Mais rassure toi : personne ne lit le photographe,
Si ton interloculeur lit un canard Photo c'est CI,
Alors tu vas bientôt devoir photographier les Zombi de son service, mais aussi les arraignées, blates, mittes, cafards, et autres habitants méconnu de ses batiments, au 400D et 550 EX, le début de la gloire, et ensuite tu vas pleurer une publication gratos auprès de CI, et ça y est tu es lancé ...................

Ensuite tu auras beaucoup de temps pour la trichromie directe, c'est très fun.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 16:46

Les publications c'est pas un pb… Autre chose que Prions en Église (si tu vois ce que veux dire !! :-))
Les dir'com de Sarko lise les "Mondadoris" : Auto plus, Télé poche, Le photographe, etc.,
y sont même abonnés gratis… :-(
Et puis y a pas que CI dans la vie Henri, y'en a plein d'autres !


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 16:55

Prions en Eglise, j'ai fais des couvertures avec des vues d'archives, ça paye plutôt bien,
Je veux bien faire toutes les semaines.

Mais pour l'ego, c'est sûr ça le fait moyen ;-))

CI c'est différent, je sais qu'il y en a plein d'autres,

Je reçois une bonne 12-15 revues tous les mois, je sais qu'il y a des trucs pas mal.

Des Dir' Com qui lisent le Photographe, c'est pas un peu Hase been ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 17:09

Le dircom sait tout, c'est son job et c'est comme ça qu'il prend son pied :-))
Y sont partout, ces men in black, au service des cyniques !
Bayard est en chutte libre, faut vite en profiter, ça durera pas bien longtemps.
On deale avec qui on peut finalement !
Sauf avec CI bien entendu, la gloire on s'en tape :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 17:18

<<Sauf avec CI bien entendu, la gloire on s'en tape :-)))<<

Je vais sans doute avoir une jolie publication en février, une sorte de No spécial, une petite folie !!! :-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 17:23

En février !!! ouh la, c'est pas demain la veille !
La rédaction de CI a un retro-planning d'enfer :-))
Les orgas de ministères c'est en ce moment, c'est cash et bien payé !
En février je serais aux Antilles pour les collections été :-))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 17:38

L'Edition c'est un rythme lent,
Faut 2 ans pour faire un bouquin,
Il y a encore du boulot,
Février c'est demain ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 17:49

> L'Edition c'est un rythme lent,
Faut 2 ans pour faire un bouquin

Fleurus, La Martinière, etc. qui pondent des "Mes recettes Haribo"
"Le dico des adolescents" ou autre "Violons anciens" boostent plus vite que ça
mais c'est du pack shoot finalement !

La belle édition évidemment je ne connais pas ! :-))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 17:52

On peut aussi faire la Joconde (1 fois) rien d'autre pendant des lustres
hormis des démonstrations et parader dans le saint des saints ! :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 17:56

L'Edition,

C'est un sujet,
Un groupe de travail, quelques hésitations,
Puis on écrit le texte, on fait les photos, souvent aux 4 saisons,
Puis mise en page,
Epreuvage impression façonnage.

En gros 2 ans.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 18:00

Eh bé, c'est au moins la BJ, un job de dominicains ! Respect !
Quand j'entends "groupe de travail" "experts" etc.
c'est pire que Dircom,
je refuse le boulot tout net ! :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 18:06

Ben non tu refuses pas,
Le photographe fait partie du groupe de travail, avec l'auteur du texte, la maquettiste chef de projet, et le client de temps à autre.

La réunion de travail, c'est genre, grosse visite de lieu-sujet-documentation, puis gros délire de chacun, qui fait quoi pour qui pour quoi.
Qq mois plus tard on recommence pour savoir si ça tient toujours, pas de DA, pas de Dir'Com.

Ensuite chacun bosse et on dialogue quand c'est nécessaire, et on rend compte de son travail, puis inventaire des manquants, et on fait avec ou pas, etc.

C'est plutôt cool ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 18:21

C'est bien ce que j'avais compris… :-(
Je ne suis jamais à la base d'un concept, je réalise et met en forme, point –
Autre chose à faire que des réunions stériles.
C'est bien pour ça que travailler avec Bayard, la RMN, le CNAP, le MOMA, ou pour la gloire ne m'intéresse pas !
Et c'est très cool aussi :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 18:28

<<Autre chose à faire que des réunions stériles. <<

C'est pas stérile du tout,
C'est juste 2-3 réunions,
Et c'est moi le patron, alors je te dis c'est plutôt zen ;-))
En fait je ne travaille pas avec mes clients, ce sont eux qui travaillent avec moi, il le disent comme cela, et je n'ai pas la reunionite.
Mes clients ne ressemble pas à : Bayard, la RMN, le CNAP, le MOMA

Tu travailles pour l'argent ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 18:35

Tu travailles pour l'argent ?

Quelle question ! Je ne passe pas ma vie à demander des subventions, ne suis pas intermittent, ni expérimentateur, ni idéaliste !
Je bosse sur cahier des charges :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 18:42

Je bosse sur cahier des charges :-)))
Oui, mais c'est le cas de tout le monde,
Mais pour l'argent ?

Les subventions en photos faut se lever de bon heure, mais il y a des marché public, 2007-8 est pour moi une année de marché public, incroyable, j'en ai jamais eu autant.

Expérimentateur, c'est pour supporter la torpeur de ce vaste monde.

Idéaliste c'est pour supporter de ne pas travailler pour l'argent.

Intermittent je ne sais pas ce que c'est

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Wakabayashi 
Date:   03-07-2007 18:54

Si on remplit des lettres DC4, des déclarations DC5, des déclarations sur l'hon
prévues par les articles 45 et 46 du code des marchés publics c'est généralement
pas pour le plaisir ! :-)))


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 19:02

La DC4/DC5/DH et le toutim

C'est comme quand tu te tapes un très bon restau,
Ensuite faut aller pisser,
Pour les marchés public on pisse avant,
Mais ça veut pas dire que le boulot n'est pas intéressant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-07-2007 23:09

<<Sauf avec CI bien entendu, la gloire on s'en tape :-)))<<
Je vais sans doute avoir une jolie publication en février, une sorte de No spécial, une petite folie !!! :-)))

:-(
Henri G. pactise avec le Malin...
Fini la sainteté de la belle photographie bien imprimée, de la religion d'une belle mise en page enluminée d'un texte érudit...
:-(

Je suis dans le regret de vous informer que suite à un mauvais trip H.G. a succombé à la pipolisation...
...A...Men...
and Girls (de préférence jeunes et blondes) ...
pipolistiquement votre...

Tout fout le camp...

On peut plus se fier a quiconque...
...encore quelques caisses de boites de cirage vendues...

Si vous voulez rendre service à Henri, offrez lui quelques brosses à reluire ce noël, il pourra en avoir vraiment besoin afin d'obtenir d'autres publications pipolistico-blondistico-interessantes...
(infos a préciser, non confirmées...)
Fin du communiqué.


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-07-2007 23:12

Waka,

expliques nous:

"les orgas" des ministeres en fevrier aux antilles...
Heu...
Cela peut être tres interpreté !?

Que veux tu dire par là ?
Et il y a t-il des "orga...." d'été et d'hiver ?

Enfin toi au moins tu bosse pas pour la gloire, tu ne frayeras pas avec la presse piple ?
:-)


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2007 23:33

:-(
Henri G. pactise avec le Malin...
Fini la sainteté de la belle photographie bien imprimée, de la religion d'une belle mise en page enluminée d'un texte érudit...
:-(

Tu lis de travers,
Rien à voir avec CI,
Publication est un mot suffisamment assez large pour ne pas le réduire la la presse magazine.

La charnière entre les propos était sur le mot "gloire", qui plus évocateur.
Comme ensuite je parle de 2 ans de boulot,
Cela ne peut pas être presse magazine.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-07-2007 23:44

Je précise que je parle de "pipol" ('parait que cela se dit) parceque les publications dans une revue parfois dénommée sous le sigle "CI" peuvent promouvoir l'auteur des images publiées vers une certaine notoriété...
:-)
Je reste dubitatif bien entendu, autant quant à la notoriété que quant à la qualité de la promotion...

:-)

Vous remarquerez tous que le fil a démarré sur un article du "photographe" parlant d'une personne que certains connaissent.
En dehors d'une critique certaine d'une personne (chacun peut avoir son avis, bien sur) nous n'avons, les uns et les autres, jamais abordé le sujet du fil, mais bien d'autres concernant le numéro de cette revue.

De mon coté, je suis tres étonné du ton employé lors de ce numéro "pécial architecture".
C'est la premiere fois que "le photographe" lisse, inodore et esquiveur, laisse paraitre une tonalité personelle et aussi engagée par la voix de ses intervenants...
Je suis toujours interessé par le point de vue de professionnels du terrain, et ces différentes facettes d'aproches différenciées d'un même métier (photographe d'architecture) a laissé quelques questionnement en suspens de mon coté...

Qu'en pensez vous ?

Dans le meme numéro...
Les logiciels de grandes marques ont pleins d'avantages, pleins d'inconvénients...
Mais aucun n'est meilleur ni mieux que l'autre ???!!!
Bref, cette revue a mis dans des cages de verre chevre, choux et éleveur et se moque souvent de nous !
:-)
Je serais heureux d'avoir d'autres avis !
A-M


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: PdF 
Date:   04-07-2007 12:38

<<C'est la premiere fois que "le photographe" lisse, inodore et esquiveur, laisse paraitre une tonalité personelle et aussi engagée par la voix de ses intervenants...>>

Ne perdons pas de vue que le rédac'chef a récemment changé! Ceci dit, il reste beaucoup à faire. Idéalement, des rédactionnels plus fournis, et un choix moins débile dans les choix de présentation des professionnels de la photographie. Actuellement, c'est encore très timide...

PdF


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Alain-Marc 
Date:   04-07-2007 14:24



"Tu lis de travers,
Rien à voir avec CI,
Publication est un mot suffisamment assez large pour ne pas le réduire la la presse magazine."

Oui, j'ai lu de travers. Mes excuses !
:-)
Quand à la gloire, est-ce bien important ?

Il y avait pendant un bon moment (je ne sais si c'est encore le cas) un article sur des gens qui travaillent dans l'image dans RP, des photographes, et aussi des iconographes etc...
Tres instructif !
"Le photographe" tente t-il cette voie (hors portraitistes à succes, je veux dire) ?
C'est vrai qu'au niveau présentation, il y a du boulot !
Mais il faut se réjouir du progrès ...en cours !

Je trouve tres interessant de voir les différences d'approches des trois photographes d'architecture interviewés dans " le photographes".

A-M


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   04-07-2007 16:17

" Mais que les professionel du secteur archi sont concient du problème,
C'est justement un frein pour passer au dos leaf + chambre."

si je comprends bien une map avec un 28 digitar en numérique est délicate, voir trés délicate

un 24 TSE n'est pas non plus satisfaisant avec un 5D en raison d'une définition trop limite

le filtre correction objectif de cs3 est trés destructeur

si on écarte la retouche cs3 qui n'est pas une solution propre

si on admet qu'une courte focale sur grand capteur pose des pbs difficiles à résoudre sur le plan de l'optique et que seul un bricolage numérique résoud plus ou moins élégamment le pb

la meilleure solution ou la moins mauvaise en numérique serait donc un 24 tse avec un capteur de 20 millions ?

ou est ce que je fais l'erreur ?

cordialement


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Stéphane.S 
Date:   04-07-2007 16:57

bonjour,

dans le cadre de photographie d'architecture ou de photographie nécessitant un grand angulaire 28-35-45-55... ( pour capteur grand format) le top c'est un dos sur chambre pour contrôler son travail bascule + décentrement .

le seul HIC c'est la délicatesse de la mise au point avec ces 4 focales
et surtout avec de mauvaise condition de lumière

la solution et à mon avis la seule, est chez arca avec le Rm3d : assistance de MAP et longue course de réglage de la distance de MAP .

même si le 5d fournis une qualité d'image honorable pour un A4 on retrouve en comparaison avec un capteur grand format la même différence qu'entre un 6x6 et un 4x5 ( voir +) en argentique pas de changement à ce niveau , un capteur grand format est incomparable pour la restitution des rendus de matières et l'on sait que l'architecture contemporaine s'en nourrie avec frénésie.

petit capteur ou grand capteur ! çà fait un mois qu'il pleut ici une cata pour le boulot ;-(((




 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Gabriel 
Date:   04-07-2007 22:30

"un 24 TSE n'est pas non plus satisfaisant avec un 5D en raison d'une définition trop limite".
Je doute qu'un 5D ne soit pas à la hauteur; avec un Ds2 c'est spectaculaire, un outil que bp de photographes n'auraient mème pas imaginé il y a peu.
Cessons aussi de diviniser la photo d'archi: je persiste à dire qu'a 90% elle ne sert souvent, et malgré de beaux discours, qu'à vendre du béton.Sans être specialement vendu aux promoteurs j'en parle en connaissance de cause.
Un dos c'est un trop beau pour les bétonneurs.

Gabriel


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: thomas r. 
Date:   04-07-2007 22:55

Gabriel on s'en fout de votre 5D - enfin moi je m'en fout !

Par contre j'aime toujours autant votre travail de portraitiste, mes sincères félicitations. Voila un auteur dont je serais heureux de voir la présentation et l'interview dans Galerie Photo.

Monsieur Peyre, vous qui faites si bien les choses, à quand un article sur ce beau travail de portrait studio, entre tradition et modernité ?

TR


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-07-2007 22:58

<<Cessons aussi de diviniser la photo d'archi: je persiste à dire qu'a 90% elle ne sert souvent, et malgré de beaux discours, qu'à vendre du béton.Sans être specialement vendu aux promoteurs j'en parle en connaissance de cause.<<

Une belle vérité sincère.

Merci

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: « Le photographe » N°1653, 07-08-2007
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   05-07-2007 00:18

Je ne pense pas que l'on cherche à diviniser quoique que ce soit;

la photo d'archi a des contraintes "délicates" que l'on ne peut cacher par une mise en sçène artificielle comme dans la mode par exemple

la phptographie d'archi est pour moi seulement une discipline exigeante qui nécessite une approche ad hoc avec un matériel adéquat ( c'est bien dit cha)

il en est certainement de même pour le photographe biologiste ou animalier

comment faire une bonne photo d'archi; apparamment le sujet est vaste

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009