Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - salon MF

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 salon MF
Auteur: jean d 
Date:   17-06-2007 23:44

Du beau monde et du beau matériel.
Chez Arca, quelques classiques, Misura et une chambre 6X9.
Et le fameux Rm3d.
Un peu usine à gaz. En fait une monorail bourrée d'astuces pour en faire un boîtier de reportage, avec des boutons partout, décentrements, bascule, et un dispositif de mise au point étonnant. Un système complet bien foutu avec lequel on se demande bien ce qu'on peut ne pas faire avec.
Finition un peu décevante, mais c'était visiblement encore un proto 2ème ou 3ème génération, mais je peux me tromper.

L'autre révélation (pour moi hein, chacun la sienne), ce fut le Cambo Digital Wide DS System. Craquant. Finition splendide. Pas osé le prendre dans les mains de peur de ne pas vouloir le rendre.

Globalement un salon très pro. Les dos étaient là, Leaf, PhaseOne.
Plaquette Leaf très belle, mais image de première de couv limite à contre courant: Un visage de femme qui fait tellement plastoc qu'on se demande si on ferait pas mieux et moins cher avec un bon soft 3D. J'aime pas du tout cette image tellement "numérique" qu'elle en est gerbante d'artifice toshop.

Epson un peu en dehors des clous avec un traceur qui déconnait.

Je dis pro parce que l'équipement moyen en chaîne numérique tout compris reste un investissement de l'ordre de HT35 à 70 Keuros (et j'ai bien dit moyen).

Voilà voilà réactions à chaud. Bonne nuit.




 
 Re: salon MF
Auteur: Alain-Marc 
Date:   18-06-2007 02:04

Merci Jean,

je vais donc me payer une bonne vieille Sinar F1 pour faire de vrais portraits qui sentent moins le plastique !
:-)

...le plastic, c'est fantastique !
...dans la poubelle, les vieilles rangaines !
Recyclons plastiques et dos numériques !
:-)

J'ai surement l'esprit trop obtus pour comprendre que l'Arca Rm3d est une "monorail" ?

je n'avais vu qu'un proto 2006, mais je ne la voyais pas tant monorail que cela ???
A moins que ma vision baisse encore plus que je ne m'en aperçoive ?
Quelqu'un pourrait m'informer sur les modifs de la bestiole ?

est-ce encore un proto, une esquisse ou une version finalisée ?
:-)

bonne semaine a tous !
Ciao,
A-M


 
 Re: salon MF
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-06-2007 07:34

Quelqu'un peut-il expliquer le système de mise au point du Rm3d?

Jean-Paul


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   18-06-2007 07:45

Alain-Marc,

Le Rm3d était présenté par Martin Vogt en personne avec un grand angle (Schneider me semble-t-il), un dépoli quadrillé et un viseur zoom très astucieux. Ses 2 poignées en composite (un peu shamalow à mon goût) et perpendiculaires désorientent et intimident un peu à la première prise en main. En gros tu sais pas comment l'attraper.

Ensuite, Martin t'en fait une démo bluffante, démonte tout, le remonte autrement au point que tu le reconnais plus: Un rail, un soufflet, plus de viseur...Joli meccano.
Une rampe hélicoïdale de grande précision, bref, on sent que c'est le résultat d'une étude poussée et de la prise en compte de l'avis de photographes!

Pour reprendre ma réflexion précédente, c'est une chambre monorail numérique/argentique que tu peux transformer instantanément en Alpa (en plus complexe et plus élaboré).

Mais Henri t'en parlera plus savamment que moi.

Pour le reste, je suis d'accord, moi aussi je vais rester argentique encore quelques années. Une personne de chez Leaf me disait que ce qui coince, c'est l'industrialisation des capteurs dans leur technologie actuelle. Elle a même précisé que ces gros capteurs étaient fabriqués limite un par un "à la main". Ce qui ne laisse augurer rien de bon en termes de prix. Ils ne descendront pas, en tout cas pas de beaucoup.

Il faut vraiment avoir du taf devant soi pour plonger.
AMHA.


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   18-06-2007 07:49

LA MAP

Si j'ai bien tout compris, ce qui n'est pas sûr:

C'est une mesure au laser reportée, ce qui suppose qu'elle serait meilleure que celle de l'oeil humain. Ce qui suppose aussi que les petits repères de la rampe soient fiables. Connaissant Arca, il n'y a pas lieu de douter.


 
 Re: salon MF
Auteur: Hervé Didier 
Date:   18-06-2007 08:04

Un petit détail : le salon continu aujourd'hui jusqu'à 18h...


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-06-2007 08:06

La mise au point de la Rm3d c'est deux belles astuces.

Un petit télémètre numérique qui affiche une distance précise

Et une bague de mise au point qui permet de reporter cette mise au point précise,
La rampe de mise au point disposant de capteur permettant de contrôler et chaque optique sera prise en compte de façon individuelle.

Mais c'est Martin V qui nous a décrit le principe, il n'y a pour le moment qu'une bague de mise au point extrèmement précise donc très adapté aux dos numérique.

La bacule avant du Rm3d est aussi un truc étonnant.

Si vous aimez Arca vous aimerez la Rm3d, mais il ne faut pas comparer avec Alpa les concepts sont différents et le contexte de prise de vue sans doute aussi.

Il faut les deux.

Pour cambo, comme j'ai un avis défavorable, je ne dis rien.

J'y retourne aujourd'hui

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   18-06-2007 09:17


L'ambiance générale qui préside à un salon (très bien fait merci JF) comme celui-ci exprime bien un certain mal-être de la profession de photographe.

Des pans entiers de la profession sont tombés ou mal en point, et face à cette situtation difficile, ces matériels dispendieux à amortir impérativenment en quelques mois.

Une contradiction limite ingérable.
L'impression d'un fossé sismique profond entre l'état d'une profession et les solutions proposées pour qu'elle se relève...

C'est ça, ce qu'on appelle "traiter le mal par le mal"?

Vite.
Quelqu'un pour me contredire avant la déprime.


 
 Re: salon MF
Auteur: Gabriel 
Date:   18-06-2007 09:22

"L'impression d'un fossé sismique profond entre l'état d'une profession et les solutions proposées pour qu'elle se relève..."

Désolé de ne pas vous contredire.

Gabriel


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-06-2007 09:25

Je crois qu'en prise de vue que ce qui devait tombé est tombé.

Pour le reste, les labo, et tout ce qui tourne autour de la prise de vue, la chute n'est pas terminé.

La présentation du boitier Leaf par Leaf était assez drôle :

Un boitier parti d'une feuille blanche, le truc complètement nouveau
Des optiques exceptionelles avec une gamme très étendue
Et gràce aux dos leaf la meilleur qualité dans la reproduction des couleurs.

MdR
du slogan digne du Kodak des années 80

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: jeanba3000 
Date:   18-06-2007 10:07

Salut les gens !

Pour poursuivre dans l'ironie, j'ai bien aimé le discours ronflant de la conférence sur le Hy6, alors même que j'ai un a priori positif pour le bébé du fait d'un certain attachement à la marque Rollei (j'ai un 6008, les 3 focales disponibles en Rolleiflex, quelques Baby Rolleiflex et un 35 S, ce qui fait pas mal pour un petit amateur). Le type décrivant comme révolutionnaire à un niveau inconnu depuis ces 15 ou 20 dernières années l'ergonomie et les fonctions des différents boutons, alors que fondamentalement c'est une évolution des Rollei SLX / 6000 en vigueur depuis des lustres, il fallait oser.

Sinon j'ai quand même vu de beaux matos de rêve, totalement inabordables pour l'amateur mais ça n'est pas plus important que les foules allant admirer des Ferrari au Salon de l'auto...
Étonnant cet Arca Rm3d, effectivement c'est plus qu'un Alpa. Je n'ai plus qu'à jouer au Loto...

Et j'ai assisté à la sympathique conférence sur la trichromie, ce qui m'a permis de découvrir en vrai et en vivant Henri Gaud, tout à fait affable et Jean D, qui dans la vraie vie ne tiennent pas ce numéro d'ennemis jurés qu'ils nous offrent régulièrement sur ce forum... ;-)
Désolé de ne pas avoir vraiment entammé la conversation, je suis un indécrotable timide.

L'expo photo sur chevalets dans le jardin est vraiment superbe, tout à fait dans l'esprit de la Fondation.

Le seul défaut de cette occasion fut la météo qui m'a empêché de photographier ce que je voulais, je devrais donc y retourner aujourd'hui en espérant avoir un peu plus de chance de ce côté.


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2007 10:59

Merci à nos amis de G-P pour ce compte-rendu du salon MF. On regrette de ne pas y être allé.

Martin t'en fait une démo..
C'est quand même bien, pour un appareil manuel, que le concepteur soit là et qu'il fasse la démo en vrai ! Mais la dextérité de Martin V. peut être un peu intimidante... ah ! le record de vissage/dévissage du rail pliant de la misura...

Pour reprendre ma réflexion précédente, c'est une chambre monorail numérique/argentique que tu peux transformer instantanément en
Je dirais l'inverse. C'est une chambre 6x9 non monorail extra-plate parce qu'avec mise au point sur rampe hélicoïdale capable de monter et de focaliser avec précision les très courtes focales.
Mais c'est une partie du système Arca Swiss, à la base de l'appareil, une découpe ad hoc permet de fixer tout rail F-line (sans chariot de mise au point) et l'attache de dos à l'arrière est identique à l'attache 110x110 de la 6x9, donc on y met ce qu'on veut, par exemple un soufflet attaché à un corps arrière monté sur le rail et le support de fonctions classique. Les optiques ne portent donc pas de rampe hélicoïdale, mais la mise à la cote pour l'infini doit être faite à l'atelier, pour tenir compte des petites variatsion inévitables de distance focale réelle pour une même focale nominale. Mais une fois l'optique montée sur son support, on peut remonter cette optique sur un cadre F-line 110x110 ou 141x141 comme n'importe quelle autre optique, via un adaptateur. La baïonnette est vissante-rapide à trois lobes, blocage en un peu moins d'un tiers de tour (il faut voir pour comprendre le truc, le principe est assez ancien, mais toujours aussi efficace)

En fait une partie importante de la problématique tient dans la course et la précision de mise au point. Il y a quelques chiffres dont nous avions discuté avec Stéphane S. à propos du 28, qu'il faut avoir en tête

- le déplacement objectif/film nécessaire pour passer de un mètre à l'infini s'amenuise comme le carré de la focale utilisée. Sur une F-line, le chariot est à 2 cm par tour de bouton, avec le 100mm standard du 6x9 la course pour 1m/l'infini est de 1 cm, soit 1/2 tour de bouton, c'est facile, pas de problème.
Pourquoi se baser sur 1 mètre / l'infini et non pas des distances plus courtes lorsque les focales sont plus courtes, c'est parce que quelle que soit la focale, le rendu de perspective ne dépend que de la position de l'objectif, autrement dit, si on veut réaliser une image sur capteur avec une courte focale en conservant le même rendu des volumes qu'avec une chambre grand format, les plages de distances sont les mêmes, mais les courses de focalisation, elles, varient comme le carré de la focale.

Avec le 55 mm on tombe déjà à 3 mm de course, en pratique on fait la mise au point sans problème avec le même bouton à 2mm par tour. Bien en tendu en 24x36 avec les focales utilisées on ne voit pas le problème parce qu'on est sur rampe hélicoidale, on ne sort le chariot qu'avec un soufflet macro, mais là les course redeviennent bien plus grandes (c'est une autre affaire).

Mais avec un 28 la focalisation 1m/l'infini c'est 0,8mm de course : outch !
Il me semble difficile de changer l'engrenage du chariot F-line, c'est déjà un engrenage de l'ordre de 6 mm de diamètre, il faudrait qu'il soit plus petit pour diminuer la course du chariot par tour de bouton, tout en gardant le même crémaillère...

Donc il y a une focale critique, je dirais peut-être autour du 45 en-dessous de laquelle le confort et la précision suggèrent de passer à la rampe hélicoïdale, c'est aussi slmple que cela. Néanmoins je connais des utilisateurs du 35 sur F-line qui ne se plaignent pas.

Concernant le télémètre incorporé, il faudra demander des précisions à Martin mais il ne me semble pas ce ces soit un télémètre laser.

----

Par ailleurs si ce salon MF a permis de dévoiler un capteur 48x48 mm, c'est merveilleux.

Les supputations sur l'existence de tel ou tel objet technique ou tel ou tel programme de développement, lorsqu'on n'a aucune information, me font penser à une docte conférence à la quelle j'avais assisté à la fin des années 1980.
Un aréopage d'experts discutait sérieusement sur la possibilité de placer des horloges atomiques à césium dans des satellites. L'horloge à césium est l'étalon primaire temps-fréquence qui définit la seconde, c'est ce qui se fait de mieux, rien de nucléaire ni de radio-actif là-dedans, simplement de gentils atomes qui servent d'horloge lorsqu'on leur demande gentiment, et à l'époque il fallait, croyait-on, le calme absolu d'un laboratoire terrestre (et l'armée de bénédictins-métrologues en blouse blanche, aux petits soins) pour faire fonctionner ces horloges.
Parmi les doctes experts, nombreux étaient ceux, arguments scientiifiques, techniques et économiques à l'appui, pour expliquer qu'on ne verrait pas d' horloges à césium dans l'espace avant au moins une décennie, à cause de la fragilité du système, qui serait, tel les premiers voyageurs des chemins de fer, détruits sinon par la vitesse mais par les conditions effroyables de vibrations au décollage de la fusée et dont les performances, au mieux, seraient effroyablement dégradées par le bombardement infernal des ceintures de radiations de Van Allen.

J'avais été tout à fait convaincu par les arguments d'autorité de l'aréopage.

Sauf qu' au même moment au-dessus nos têtes et dans le plus grand secret militaire, tournait déjà la constellation des satellites étazuniens du système GPS, chacun dûment équipé de plusieurs horloges atomiques qui fonctionnaient parfaitement.




 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-06-2007 11:11

<<Étonnant cet Arca Rm3d<<

Et oui,
Pas mal de questions se posent ???

Une remarque : Jean D avait proposé une bouteille, mais personne l'a vue cette bouteille :-(((

Et OUI le Mec de Leaf nous a vraiment fait marrer,
Celui de chez Prophot qui devait faire la présentation du Phase one,
Nous a moins faire rire,
Il n'a pas fait sa conférence : il n'y avait pas assez de monde à son goût,
Prophot toujours une image exceptionnelle.

Heureusement Pictus-Mamiya, c'est toujours super.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   18-06-2007 11:20

Jean D avait proposé une bouteille, mais personne l'a vue cette bouteille

Non moi pas de bouteille, j'avais apporté une flasque de vieille figue corse pour mettre au fond de la tasse de café (c'est pour enlever le sucre du fond de la tasse, ça fait moins de travail pour ceux qui font la plonge. Du social, en quelque sorte).

Mais au moment du déjeuner, il n'y avait personne d'autre que Pierre qui est venu manger un morceau à la brasserie du coin (pas terrible d'ailleurs)...

Dommage pour les autres. Faudra une autre occasion.

Tiens dimanche 8 juillet à Arles par exemple.




 
 Re: salon MF
Auteur: FrançoisT. 
Date:   18-06-2007 13:20

Sans faire de commentaire sur la conférence Leaf, le boitier Hy6/AFi m'a plutôt convaincu par sa prise en main... le design pas si monstrueux que ça... le dos vertical/horizontal dans l'esprit RZ... le rendu du Capteur Dalsa... bref, en bel ensemble entre les mains d'une équipe Leaf / TCP que j'ai trouvé pro, à l'écoute et sympathique...
nb : le 48x48 ne serait pas d'actualité (immédiate) mais la plateforme laisse la porte ouverte à d'éventuel capteur plus grand. Pas idiot non plus.
PS : ce salon fût une première pour moi; belle initiative, constructive.


 
 Re: salon MF
Auteur: sinarcalin 
Date:   18-06-2007 13:56

très drôle la "séance caméra cachée" de chez Seiko Epson...


 
 Re: salon MF
Auteur: vdh 
Date:   18-06-2007 14:19

Il n'a pas fait sa conférence : il n'y avait pas assez de monde à son goût [...]

Il y avait combien de personnes présentes en gros ?




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   18-06-2007 15:46

L'impression d'un fossé sismique profond entre l'état d'une profession et les solutions proposées pour qu'elle se relève...
>Mais que demandez vous aux constructeurs ? Croyez vous vraiment que l'on "relève" une profession avec des outils ?

Mais la dextérité de Martin V. peut être un peu intimidante... ah ! le record de vissage/dévissage du rail pliant de la misura...
>j'y ai eu droit également ! Tout petit déjà, à 3 ans son seul jeu était une norma ;-)

Il me semble difficile de changer l'engrenage du chariot F-line, c'est déjà un engrenage de l'ordre de 6 mm de diamètre, il faudrait qu'il soit plus petit pour diminuer la course du chariot par tour de bouton, tout en gardant le même crémaillère...
>on peut déjà utiliser un bouton de plus grand diamètre !


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   18-06-2007 16:20

DG

Je ne demande rien aux constructeurs.

Je ne fais part que de mes impressions et de mes incompréhensions.
Si le marché photographique continue de s'effondrer, je ne vois pas qui se paierait une chaîne numérique à 50 000 euros et pourquoi le ferait-il...

Les constructeurs sont confrontés à l'impossibilité d'industrialiser leurs dos, et donc à l'obligation économique de pratiquer des tarifs à la fois peu rentables pour eux et prohibitifs pour beaucoup de clients potentiels.

C'est cette aberration économique qui pose question.

Maintenant certains clients du client devenant de moins en moins exigeants sur la qualité, l'avenir de la photographie se trouve peut-être dans les systèmes moyens à petit budget, les dos étant réservés à une toute petite caste de photographes auxquels on confie les travaux d'abattage comme la pub, la mode où il y a encore (mais pour combien de temps) des budgets confortables.

L'autre question est: Quel est l'avenir de ces dos et de leurs constructeurs. Leur destin est lié à celui des photographes.

Alors...


 
 Re: salon MF
Auteur: Philippe M. 
Date:   18-06-2007 18:14

Un Leaf 65 à 10500 € HT, c'est pas donné mais quand on possède déjà le moyen format à mettre devant....
Le coût de ma consommation annuelle films & développements était supérieur....
mais que faire de 28 millions de pixels....
j'attends donc le D3X....

Philippe M.


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2007 18:23

>on peut déjà utiliser un bouton de plus grand diamètre !
D'accord, David, mais çà fera toujours 2 cm de crémaillère par tour de bouton ; et moi j'ai une main qui ne tourrne par beaucoup plus que 3/4 de tour sans lâcher la molette...




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   18-06-2007 18:51

D'accord, David, mais çà fera toujours 2 cm de crémaillère par tour de bouton ; et moi j'ai une main qui ne tourrne par beaucoup plus que 3/4 de tour sans lâcher la molette...

et si on s'inspirait du bouton d'armement du blad... avec sa manivelle, le tout est de démultiplier le mouvement pour être plus précis, pas de faire des tours complets, non ?


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2007 19:24

le tout est de démultiplier le mouvement pour être plus précis,
En fait le problème est dans le compromis enre la vitesse d'accès à la mise au point et la précision d'accès à ce point ultime. Pour résoudre ce problème, les microscopes utilisent un double réglage, avec un réglage fin qui se superpose au mouvement rapide. C'est aussi un système utilisé dans les mouvements de rotation de précosion. On bloque le mouvement rapide à peu près à l'endroit voulu et une vis micrométrique fait le déplacement fin à partir de ce point. On pourrait imaginer quelque chose comme cela pour un suport de fonctions A/S, , par exemple une vis sans fin qui s'engrènerait sur l'axe du bouton et qu'on pourrait déconnecter pour l'avance rapide. Un peu comme pour les compas de menuisier, en fait on déconnecte la vis pour mettre le compas à peu près là où on veut, puis on engrène la vis et on peaufine.




 
 Re: salon MF
Auteur: sinarcalin 
Date:   18-06-2007 19:42

vdh

vous dîtes : "Il n'a pas fait sa conférence : il n'y avait pas assez de monde à son goût [...]"

vous parlez de la "conf " Seiko Epson ?...

si c'est le cas, vous faites erreur, elle a bien eu lieu dimanche, j'y étais....




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   18-06-2007 19:50

faut suivre !

"Celui de chez Prophot qui devait faire la présentation du Phase one,
Nous a moins faire rire,
Il n'a pas fait sa conférence : il n'y avait pas assez de monde à son goût,"


 
 Re: salon MF
Auteur: deniz schneider 
Date:   18-06-2007 21:11

Hervé Didier parlait samedi soir d'une eventuelle présentation d'un scanner Imacon/Hasselblad ((8x10?? 5x7??)), Qu'en est-il ?

Aucune surprise ?

Et niveau imprimantes ?


merci


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2007 21:12

Une image récente de la R m3d sur revoirphoto
http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&pg=69&c=12




 
 Re: salon MF
Auteur: Zoran 
Date:   18-06-2007 21:32

...et une de la Misura 8x10 svp ?


 
 Re: salon MF
Auteur: thomas r. 
Date:   18-06-2007 21:32

Pour les doubles réglages en matériel photo, on trouve ça sur les agrandisseurs polonais Meopta 24x36, de fabrication assez rustique par ailleurs. Mais c' est très agréable de pouvoir amener rapidement l' optique en position avec la première bague extérieure et fignoler avec la petite plus précise à l' intérieure. Seule défaut le montage de la bague en plastique sur l' axe à beaucoup de jeu, ça agace, mais la cremaillère elle est très précise. Je suppose qu' il serait facilement possible d' adapter quelque chose de semblable sur une chambre photographique, si ce n' est déjà fait : les Sinar P ont me semble-t-il des possibilités de réglage très fin.

TR


 
 Re: salon MF
Auteur: VentdeSable 
Date:   18-06-2007 22:45

J'y suis allé cet après midi,

Je ne connaissais pas ces jardins A Khan et ils faut dire que c'est un havre de paix dans cette ville bruyante.

Pour ce qui est du nombre de personnes, ce n'était pas la grande foule, mais quand même plus de visiteurs que d'exposants.

Je dois dire, très égoïstement, que cela rend ce genre de manifestation plus agréable pour le quidam que je suis : pas de foire d'empoigne pour accéder à toutes ces bêtes de course.

J'ai eu en main un Mamiya 67 et apprécié la clarté de sa visée (ça a l'air bien facile ces gros télémétriques)

Mes doigts ont pu glisser sur Misura, je l'ai même vue sous ses "coutures"...
Comme tout le monde j'ai essayé de comprendre le mode de fonctionnement du M3dr (hoops, gouré sur la ref après vérif) Je crois y être parvenu, mais je ne saurais pas bien l'expliquer. Désolé pour les autres...

Une piste tout de même : un système télémétrique permet de mesurer une distance et la reporter sur la bague qui est marquée en indices de valeurs. Il y a un moyen de calculer - ou plutôt déterminer - la profondeur de champ en lisant une "abaque". Si je ne me trompe pas, c'est à peu près le principe. (je ne l'ai vu que dans sa configuration PS).

Les gens de Cambo montraient le "plus cher des point and shoot" Wide DS comme l'a qualifié MR sur LL. mais aussi cet adaptateur qui transforme les reflex numériques de Mamiya, Nikon et Canon en chambre et dont la raison d'être a fait l'objet d'une discussion vivante sur ce même forum (n'est-ce pas Henri ?)

Epson m'a un peu déçu : la même image qui sortait toujours du traceur et son manque de naturel ne m'a pas laissé une "impression" extraordinaire.

Avec Hasselblad, Toutes mes certitudes en sont sorties quelque peu ébranlées : oui oui, mon choix s'est porté sur un Pentax 67II et c'est plus raisonnable et il ne faut plus que quelques mois pour y arriver.... Tu as commis la boulette impardonnable : regarder dans un viseur de 503. Faut dire que quand on a affaire à des gens passionnés et passionnants, il est difficile de ne pas laisser sa main se prendre dans l'engrenage.

Le Flextight présenté cet après midi était un R1 et la doc parlait du R5, il ne font pas le 8x10. Faut dire que le 8x10 c'est un peu au delà du moyen format.

Tout ce matériel était orienté "dos numérique" ce qui a le chic pour mettre à mal les ambitions des amateurs présents et peut être nous inquiéter un peu plus sur la disponibilité de film 120 dans les années à venir ; si Fuji fournissait de la Velvia, je ne leur ai pas vu de stand...

Il est à noter que Mr Leaf fait cadeau du boîtier pour l'achat du dos. Dans mon métier, quand on propose de faire cadeau de l'outil pour le consommable, c'est qu'on en a encore beaucoup sous le pied. Peut être que les dos baisseront vraiment un jour.

Enfin,

merveille des merveilles,

que grâces lui en soient rendues mille et mille fois :

Henri Gaud a refait sa conférence sur la trichromie.

Merci Henri d'avoir supporté mes questions, et d'y avoir porté, avec patience des réponses claires.

J'étais assez convaincu par le procédé, mais le fait de voir ces images sur des tirages papier donne des résultats vraiment surprenants. C'est fascinant. Encore merci.

Merci enfin à Hervé Didier qui s'est sûrement donné beaucoup de mal pour organiser ce forum et qui, pour moi, fut un excellent moment (et une demie journée de travail à rattraper demain....)

Merci.
Jérôme.




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   18-06-2007 23:58

Epson m'a un peu déçu : la même image qui sortait toujours du traceur et son manque de naturel ne m'a pas laissé une "impression" extraordinaire
+
conférence sur la trichromie. ..J'étais assez convaincu par le procédé,

euh, la trichromie et les arbres qui bougent, pas très naturel, non ?


 
 Re: salon MF
Auteur: Hervé Didier 
Date:   19-06-2007 00:42

Mes chers amis,

merci de vos remerciements, je veux, ce serait mon plus grand souhait, que vous sachiez, qu'une seule chose me motive: la passion. La passion de homme, la passion de vivre, la passion de donner du bonheur à ceux qui, au fond d'eux, n'en n'ont pas autant qu'ils semblent le montrer. je pense toujours à cette définition merveilleuse d'André Malraux :
" L'homme, ce misérable petit tas de secrets" Alors, donner du bonheur à son prochain, c'est pour moi une immense récompense, c'est vivre intensément. "Tout ce qui est pris n'est plus à prendre". Votre site est comme ce forum une chose merveilleuse qui crée de la passion. Que ses initiateurs en soit remerciés. Et peut être à l'année prochaine.


 
 Re: salon MF
Auteur: François R 
Date:   19-06-2007 01:10

merci hervé,
j'ai pu tester grace à vous le mamiya 7 et me suis régalé, se faire confier un bel apareil, c'est bien, mais dans un endroit comme ce jardin, c'est exactement comme dans un rêve.
j'ai pu voir de pres la misura et martin vogt,
j'ai pu me regaler avec le nouveau bijou d'arca...
c'était parfait.
mais j'ai eu un coup de fil d'un client qui m'a fait rater la nouvelle conférence d'Henri.
et comme le client a toujours raison... je suis reparti au boulot. dommage...
mais j'espere à l'année prochaine.


 
 Re: salon MF
Auteur: VentdeSable 
Date:   19-06-2007 02:11

Vous avez raison DG, c'est incohérent,

quand on met ces deux phrases bout à bout, ça ne fait pas de doute.

Mais, s'il ne s'agit que de feuilles bougeant dans le vent, vous n'êtes pas obligé d'utiliser ce procédé en Raz de Sein par grand frais... (surtout si vous êtes au large sur une coque de noix qui branle dans tous les sens...) Henri Peyre a raison sur le champ d'application de la trichromie (nature morte), je crois que l'on peut l'élargir aussi aux paysages des jours sans nuage ni vent : comme ici

Quant à Epson, loin de moi l'idée de rabaisser leurs produits, ce d'autant plus que je n'en possède pas et ne peux "en parler en connaissance de cause". Surtout que, eux, contrairement à Canon et HP, sont venus sur ce forum.

Mais, vous pouvez avoir les meilleurs matériels du monde, si vous ne les mettez pas un tant soit peu en valeur, ils ne donnent pas envie. Dans le cas présent, l'image présentée ne me permettait pas de trouver des référents dans ce que je connais. Je ne juge pas la qualité de l'image, je trouve que cette image ne me permet pas de me rendre compte des qualités intrinsèques du produit. D'autre part, il y avait d'autres images, par terre qui donnaient une impression de "bordel". Je vais vous faire une confidence : j'aimerai bien voir l'une ou l'autre de ces machines chez moi. Mais ne le dites pas à ma femme...


C'était quand même vraiment bien de pouvoir venir voir ces matériels et écouter Henri Gaud et je suis content d'avoir pu le faire.

Merci encore à Hervé.


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   19-06-2007 07:33

JF

Il manquait quand même un petit coin pour boire un café.

Un endroit où l'on n'est plus tous face à des vendeurs et à du matériel, mais face à faces avec nous-mêmes pour parler entre nous et partager, par exemple pour ce qui me concerne, un produit de la ferme en provenance de l'Ile de Beauté, qui exprime bien le caractère à forte identité de sa population.
J'aurais pu aussi en déléguer une franchise de distribution à tous les exposants, mais nous y aurions perdu en convivialité.

En dehors du peu de temps que j'ai eu pour en profiter pleinement, ce fut ma seule frustration.




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   19-06-2007 08:09

un produit de la ferme en provenance de l'Ile de Beauté, qui exprime bien le caractère à forte identité de sa population.

un cochon sauvage ? non, non, c'est pour rire ne plastiquez pas mon appartement ;-)


 
 Re: salon MF
Auteur: VentdeSable 
Date:   19-06-2007 08:35

µD'accord pour le café, voir un jus, d'orge, avant qu'il ne devienne inacessible lui aussi...

Jérôme.


 
 Re: salon MF
Auteur: VentdeSable 
Date:   19-06-2007 08:37

hoops, pas fait de "micro" relecture : désolé.




 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   19-06-2007 08:57

Pas un cochon. Pas assez discret pour passer au guichet de l'Albert Kahn.


En Corse, le figuier est ennivrant à deux titres:

- l'orsqu'on passe près de lui, on est cloué sur place par ses senteurs lourdes et ennivrantes. La plupart du temps, on le sent avant de le voir. C'est le parfum végétal le plus fabuleux de l'univers. Quand on débarque pou la première fois en Corse et en moto, on se demande ce qu'est ce parfum inconnu, bizzarement plus développé que sur le "continent'.

- cet arbuste donne des figues (si si), fruit sauvage délicieux, qui, une fois écrasé, fermenté, distillé et préparé par quelques experts alchimistes insulaires devient un breuvage qui te dynamite la tête pire que la potion magique d'Astérix.


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2007 09:08

...et une de la Misura 8x10 svp ?
http://cjoint.com/?gtjim8ivyQ




 
 Re: salon MF
Auteur: gérard niermont 
Date:   19-06-2007 10:56

C'était vraiment bien d'assister à la présentation d'Henri sur la trichromie directe mais c'était super de voir la richesse des nuances de ses tirages au beau milieu de l'expo du Musée Albert Kahn sur les autochromes sur le Magrehb.

Gérard


 
 Re: salon MF
Auteur: Zoran 
Date:   19-06-2007 11:08

Emmanuel,
Merci !


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-06-2007 22:25

Bonjour,

Voilà,
Je rentre de 2 jours de salon,
Tout va bien,
Je crois avoir gagné un peu de temps.

Un peu de temps dans l'infini grace à mes auditeurs attentifs à la trichromie directe,
2 moments très sympa et une foule de question.
Je crois que je vais rajouter un chapitre sur les loi de séparation et la reproduction des couleur, il y a une sorte de no men's land dans cette zone.

Et beaucoup de temps d'aujourd'hui en compagnie de Martin Vogt et de sa belle machine, la Rm3d me semble le seul outil pensé pour le dos numérique + grand angle, la rampe de MaP est exceptionnelle, l'assistance ultrasonic de MaP semble très prometteuse.
ET la liaison avec un système monorail semble le top.

Voilà ce salon m'a permis d'évoluer dans mon choix, ce sera donc Rm3d + Métric 6x9 et une gamme optique à baïonnette Arca, le tout tenant dans un petit sac à dos.

Et pour complèter le dos Leaf le HY6 leaf (Rollei 6008 évolution) que j'ai pu manipuler, me semble un bon choix, MaP automatique assez brillante, légèreté incroyable et belle gamme optique, avec un bug affigeant, la communication sur ce boitier est affligeante et nous prend pour des cons, mais le produit semble franchement digne du 6008 en beaucoup mieux. Le H3D va devoir évoluer ;-)))
Le HY3 est un boitier Carré, donc beaucoup plus ouvert que le H3D, et moins lourd, et moins gros, et c'est le cadeau de leaf pour l'achat d'un dos.

Donc beaucoup de dépenses virtuelles, mais qq décisions de prises ;-)))

A++++

Note : Albert Kahn nous a très bien reçu, merci à Jean-François et plus de 1000 visiteurs sur les 2 jours.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: Noug4t- 
Date:   20-06-2007 08:00

Bon, ça a l air que chacun est venu avec son beau matériel, mais personne n'a pensé à prendre un petit numérique caca pour prendre des photos du Rm3d, histoire que ceux qui n étaient pas là comprennent mieux son fonctionnement? ;)
(Peut-être aussi n’était-il pas autorisé de prendre des photos de ce qui était présenté…)


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2007 08:11

Bientôt,

Arca prépare un site internet,
Mais si c'est vrai

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   20-06-2007 08:43

personne n'a pensé à prendre un petit numérique caca

Pas suffisant.
Pour comprendre le Rm3d, c'est une vidéo de 10mn avec le commentaire en direct de Martin Vogt.


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   20-06-2007 08:45

qu'il faudrait réaliser hein. Elle n'existe pas encore.
Je veux bien la faire contre un Rm3d :-)


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   20-06-2007 08:47

ou une Field tiens, je suis pas raciste.


 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   20-06-2007 10:28

Arca prépare un site internet,
Mais si c'est vrai




la fin d'une époque !


 
 Re: salon MF
Auteur: o7 philippe 
Date:   20-06-2007 11:23

si je m'autorise à persifler, le site internet Arca, c'est pour Arles.

Tout le monde en parle même chez Arca depuis 3 ans mais on ne vois rien venir.

o7 philippe


 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   20-06-2007 11:51

le site internet Arca, c'est pour Arles.
l'Arlésienne...


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-06-2007 12:04

Le site Internet Arca Swiss partage avec La Sagrada Família de Gaudí le fait que les vrais passionnés respectifs craignent terriblement le jour de l'achèvement définitif. Ce serait la fin d'une histoire, on retomberait dans le train-train ordinaire. Déprimant.

C'est sans doute seul point commun qu'on peut imaginer, car sans être dans le secret, je ne m'attends guère à ce que le site web préparé par la Família Vogt ressemble au flamboyant Parc Güell ;-)




 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   20-06-2007 18:13

pendant que toute la famille s'affaire à couper les pixels en quatre dans le sens de l'épaisseur, les chinois papier calque en main s'impatientent de voir ce site...

et paf, le père Vogt lisant ces sornettes, recule la mise en ligne de 10 ans ;-)

Emmanuel pourrait peut être leur suggérer que pour le lancement de leur site, une tombola mondiale pour gagner une misura 8x10 serait une bonne idée... si c'est pas Depardon qui gagne ;-)


 
 Re: salon MF
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-06-2007 19:41

Je voudrais savoir si sur le Rm3d c'est le dos qui bouge ou l'objectif, en cas de décentrement.
Autrement dit, est-ce que l'on peut faire facilement du stitching?

Jean-Paul


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   20-06-2007 20:10

Il me semble que l'objectif peut décentrer dans tous les sens et que le dos décentre seulement horizontalement.


 
 Re: salon MF
Auteur: Philippe M. 
Date:   20-06-2007 21:45

Décentrement vertical de l'objectif par molette micro, décentrement horizontal par glissement du dos porte film
cf l'image fournie plus haut par Emmanuel....
C'est vrai qu'elle fait envie, j'ai été agréablement surpris par sa petite taille....

Philippe M.


 
 Re: salon MF
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-06-2007 21:48

Pour du stitching, on aimerais que les 2 décentrements soit sur le dos et que l'objectif reste immobile.
A part ça, le reste est bien séduisant !

Jean-Paul


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   20-06-2007 22:04

Et une bascule du corps avant.

On ne sait toujours pas son prix, si?
J'ai le tarif complet Arca, je ne vois rien sur le Rm3d.

Pas de plaquette.
Pas de site.
Pas de tarif.
Pas de com.

Mais on en parle...


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2007 23:10

La Rm3d a un Prix ;-)))

Très raisonnable ........

Alors voilà

Rm3d = 3950 € ht
Viseur = 950 € ht
Assistance Ultra sonique de MàP = 800 € Ht

En gros 6000 € ht + les optiques

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   20-06-2007 23:16

seule la horseman a le dos qui se déplace
l'Arca est classique, c'est l'objectif
pas génial pour le stitching


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2007 23:23

La Fameuse Rm3d,

A le stitching horizontal sur la partie arrière,
Et le décentrement vertical sur l'avant.

OK !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: DG 
Date:   21-06-2007 01:52

seule la horseman a le dos qui se déplace

la technika 3000, et l'alpa XY aussi, me semble t'il !?


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   21-06-2007 07:02

Décentrement vertical du corps avant.
Décentrement horizontal du corps arrière.

Et si tu fais pivoter l'appareil de 90° sur son axe optique, t'as l'inverse...!


 
 Re: salon MF
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   21-06-2007 11:15

http://www.komamura.co.jp/e/digital/SWD2pro.html
l'optique est fixe et le dos numérique se ballade dans le format
je vois mal faire ça avec une Technika 3000 ou autre


 
 Décentrements de l'Arca Swiss R m3d
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 11:35

Si quelqu'un a les spécifications en millimètres pour les décenrtements de la R m3d, je suis preneur.




 
 Re: salon MF
Auteur: Alain-Marc 
Date:   22-06-2007 12:43

Jean,

je ne connaissais que la précédente présentation de la R3md, boitier seul...
J'avais demandé à Martin Vogt si on pouvais la monter sur une field à la place d'un corps, afin d'avoir une seule chambre "tres" modulable et souple...
Il m'a regardé étonné et m'a dit que c'était possible et faisable.
J'ai été surpris par son regard.
comme si...
Je ne devais pas avoir été le seul a poser la question, je me demande combien avons nous été a penser qu'il y avait là, peut être, le proto de la chambre idéale ?

Cela démontre qu'Arca tient compte des réflexions des photographes ou futurs clients éventuels pour travailler ses concepts et les affiner au plus près des besoins des utilisateurs

reste ensuite le tarif...
Mais ce n'est pas cher, si on compare ce matériel (pérenne) a du dos numérique (consommable en 3 ans)


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 14:26

En gros 6000 € ht + les optiques
Mais ce n'est pas cher,

Il ne me reste plus qu'a arrêter l'assurance de ma voiture, de la mettre sur cales au garage et a aller en vélo pendant 3 ans.
Comme on dit sur G-P chez les amateurs qui cherchent absolument à justifier des dépenses injustifiables : c'est un choix ;-)




 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   22-06-2007 14:39

Très honnêtement, compte tenu de l'extrême modularité de l'engin, je trouve aussi le Rm3d plutôt économique.

Que lui manque-t-il...?

En studio, en reportage à main levée, en composition de précision, en prise de vue instinctive, argentique, numérique, il dispose de tous les mouvements, il est magnifiquement construit, porteur d'un système de mise au point révolutionnaire, il est encore une fois l'illustration aveuglante de la capacité d'adaptation, d'innovation et d'anticipation d'Arca.

Il est déstabilisant d'intelligence photographique.




 
 Re: salon MF
Auteur: deniz schneider 
Date:   22-06-2007 14:49

Voiture au garage ****et utilisation exclusive de la BICYCLETTE,

Voilà une très Bonne Resolution Emmanuel, je dirais même de la "Haute Resolution " voir Très Haute. du 200/Plm, facile !







****Vendez la carrement. N'ayez pas peur de moins polluer ! En plus c'est moins cher


 
 Re: salon MF
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   22-06-2007 15:23

Jean d,
Vous avez l'air de bien connaître le système de mise au point du Rm3d.
Pouvez-vous le décrire en détail ? on dit qu'il est ultrasonique ....... mais les systèmes ultrasonique de mesure n'ont en général aucune précision.
Qu'en est-il?

Jean-Paul


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   22-06-2007 15:29

Jean-Paul

Je ne peux que m'en remettre à ce qu'en dit Martin Vogt.
Un émetteur récepteur (un genre de sonar?) qui calcule la distance, distance à reporter sur l'immense couronne de la rampe hélicoïdale. Le mieux est d'appeler Martin directement pour les détails techniques.
On peut légitimement présumer que des essais ont été réalisés pour corroborer et valider le dispositif de MAP.


 
 Re: salon MF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2007 15:37

<<Si quelqu'un a les spécifications en millimètres pour les décenrtements de la R m3d, je suis preneur.<<

Avec la MaP ultra sonique c'est plutôt 7000 € ht

Pour les mouvements c'est :

Vertical = +20 - 5
Horizontal = +10 à -10
Bascule = + - 5°
Rampe hélicoïdale 12,5 mm

Et les focales 24 à 210 mm
Et très beau viseur avec les cadres pour tous les couples formats optiques.

Volume 160x160x25 et 900 g

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: salon MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2007 16:19

Merci Henri pour ces précisions.
Sachant qu'on peut tourner l'appareil sur le côté, en tournant la plaque porte-film ou porte-capteur aui est parfaiteme,nt carrée-symétrique, çà fait même (sur le papier) des possibilités en plus.




 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   24-06-2007 19:22

Quelques autres précisions pour ceux que ça intéresse (j'ai retrouvé la méchante photocop qui sert de plaquette au Rm3d):

Format: 6X9 maxi (num et arg)
Vario-viseur 120° avec masques
Montage de l'objectif: Baïonnette ARCA R
Focales à la main: 24-210mm et avec le kit soufflet: 55-400mm
Adaptateurs pour dos numériques: Contax645, Hasselblad V/H, Mamyia 645/RZ
Adaptateurs dos argentiques: Arca, Horseman, Mamyia RB
Connexion à l'arrière: Arca 110X110.

Accessoires:
E-module avec niveau électronique et affichage électronique de la distance, décentrement de l'optique 10 mm, glissière RotaSlide, viseur bino, extension soufflet pour des décentrements jusqu'à 90 mm.

Voilà voilà.

Et plus si affinités:

ARCA SWISS International
29, quartier de l'Europe
Espace Valentin
5048 Besançon

03 81 85 40 60
arca-swiss (chez) swissoline.ch


A votre service.
Je n'ai pas d'actions chez Arca.








Pour l'instant.


 
 Re: salon MF
Auteur: jean d 
Date:   24-06-2007 19:28

arca-swiss (chez) swissonline.ch

Vous aviez rectifié.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009