Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - informations et actualité - Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.

Archives 2006-2009 informations et actualités
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 15:50

Bonjour !
Dans mon métier, le service informatique, j'explique à longueur de journées aux clients qu'il faut employer le bon ouitl pour effectuer la tâche demandée. Il ne viendrait à personne de faire des photos de tableaux avec un Holga ni de couvrir Rolland Garros avec une 8x10.
En informatique c'est pareil.
Si vous avez besoin d'aller sur Internet, lire du mail, voyager sur des sites "inconnus" alors prenez un PC, pas cher, et mettez y dessus un Linux ou Free BSD avec la bonne configuration de pare feu. Employez Firefox comme navigateur, Thunderbird pour le mail, suivez les mises à jours et fini les virus ou autres chevaux de Troie.
Si vous avez besoin de Photoshop, choisissez le système d'exploitation qui vous donnera le plus de satisfactions avec Photoshop (surement pas Windows avec sa gestion de la mémoire catastrophique et son fonctionnement mono tache).
si vous voulez faire de la bureautique type Office et que Open Office ne vous suffise pas (si, ça existe encore) alors, prenez un PC sous Windows, parce que hors Windows, Office n'est pas parfait, loin de là.
Quoi ? Ben oui, il faut 3 machines. Et après ? Pas de PB de compatibilité Photoshop/Office/Virus....
Un Pc pas mal du tout 229 € * sans OS ni écran (pour aller sur Internet, c'est parfait, ainsi que pour la bureautique)....
Le MAc avec Toshop, vous avez ainsi que l'écran "de course" qui va avec. Il vous faudra donc acheter un écran à 2 entrées , CRT ou LCD, on s'en fout, pour la bureautique et internet, 2 ou 3 cables réseau et peut être un switch 100 Mb si votre modem ADSL ne fait pas.
Avantages ? Des tas. Possibilité de laisser le photoshop en plan pour allez surfer ou éditer une facture en urgence, Avir le scanner ailleurs que sur la machine photoshop ça veut dire la laisser scanner et comencer à retoucher tranquillement une image. ... Ca veut dire ne pas courir après les mises à jour de l'anti virus (tiens, y'en a plus besoin sauf si vous échangez des fichiers avec des inconnus...)...
Bref, l'amortissement est hyper rapide.... Après, à vous de voir ;-)
* sans pub : http://www.ldlc.com/fiche/PB00058675.html


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-06-2007 16:38

Merci Georges pour l'avis du spécialiste qui va forcément vous attirer le ressentiment des amateurs de certitudes ! et Solidarité dans l'épreuve annoncée ! ;-)




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   11-06-2007 16:42

Mais dis moi y'aurais pas possibilité de faire tourner l'OS des MAC sous un PC maintenant??? Parce que l'autre possibilité c'est une machine avec un multi boot non???

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 16:48

Ce qui est amusant, c'est que l'écrasante majorité étant PCistes, ceux-ci continue de hurler à la mort dès que l'on parle des MAC, vous avez peur de quoi, faut nous le dire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 17:04

"Mais dis moi y'aurais pas possibilité de faire tourner l'OS des MAC sous un PC maintenant??? Parce que l'autre possibilité c'est une machine avec un multi boot non???"
Non, Fabrice, Un mac a beau avoir un processuer de PC et employer des cartes dites de PC (PCI, PCI Express, etc..) l'architecture est assez différente. Cela suppose un noyeau modifié pour que les adresses, etc... soient en accord avec le hardware qu'il va trouver.
Par contre, porter un soft PC écrit sur FreeDsd est assez facile (il y a juste l'interface avec l'utilisateur à repenser un peu).
La machine multi boot est possible (mon PC à la maison porte 5 os différents, dont un en version 32 et 64 bits) mais c'est assez peu pratique à l'usage : Zut le soft dont j'ai besoin est sous l'autre OS. Fô que je reboote, Ah mais il faut mettee le fichier dans un espace vu par tout les OS sinon, il faudra rebooter pour "partager" ce fichier.
Henri, je dis juste qu'un marteau c'est pas l'idéal pour mettre une vis, même si on y arrive....
Les utilisateurs de PC souffrent des macs leur interface grahique différente, la faible quantité de virus, la robustesse, et surtout la "relative" meilleure qualité de l'OS.
La solution, employer le meilleur outil pour l'usage et se fiche de l'os/matériel qui est dessous. "Pour celui qui n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou" est la chose à ne pas penser.
P.S. je ne supporte pas l'interface graphique du Mac (je préférais Lisa) Je suis obligé d'adopter l'interface de Windows car c'est celle sur laquelle, contraint et forcé, je passe le plus de temps.
Enfin, L'interface homme machine de MacOs X est un des secrets industriels les mieux gardés, car dès qu'un qidam aura réussi à en faire un clone de qualité, Apple se verra dans l'obligation de réduire fortement ses prix. (et ne parlez pas de qualité de fab., il existe des PC largement aussi bien conçus/fait que les MAc. Ces Pc sont malheureusement pourris par l'os avec lequel ils sont livrès...
(Ne m'attaquez pas sur les explications techniques, j'essaie d'être pédagogue et accessible même si c'est au prix de simplifications...)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 17:09

Je ne suis pas du tout du monde l'informatique,
Mais j'utilise les 4 platforme courantes

Windows sour plusieurs formes
OS 9.X pour des vieilles config
OS 10.X pour des nouvelles
Et OS 10.X intel pour des super nouvelles.

Et MAC ça marche bien, voilà, et ç'est pas parce qu'on est royalement minoritaire qu'il faut nous snober.
Pour la qualité de fabrication, je demande à voir, Apple c'est vraiment superbe.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   11-06-2007 17:15

Bof, Henri, les macintoshiens sont de curieux personnages. Ils utilisent des machines pour regarder des photos et taper une lettre et pensent que le monde s'arrête là!
On ne devient pas pro PC ou pro Mac, on regarde quels outils (soft) sont disponibles pour telles applications, et on prends ce qu'il y a.
Certains outils sont introuvables, ou alors offre un choix unique, sous MAC ce qui n'est pas le cas inverse avec les PC windaube...donc le choix pour un utilisateur est vite fait!!
Qu'on me donne autant d'outils sous MAC que je peux en avoir sous Windows et je n'aurais aucun mal à posséder un MAC. Le monde du graphisme ne jure que par MAC et à mon avis, c'est juste une attitude historique à laquelle s'est peu à peu ajouté un certain snobisme.
Faut bien se dire que les clients de PC Windaube n'ont pas un pistolet sur la tempe lors de la décision alors qu'on me donne la ou les raisons qui font que le marché est pas partagé en 2, même sans être à 50/50 à 30% de MAC et 70% de pc??? Ben oui pourquoi?? Et je ne dis pas que c'est une histoire de qualité, mais certainement de prix et d'offre logiciel...perso, je me répète, un mac j'en veux bien un, mais je ne pourrais rien faire avec...enfin oui je pourrais écrire des messages sur GP :-)))
Mais bon comme la majorité des gens ont un pc pour jouer ou aller sur internet ils pourraient se contenter d'un MAC (arff :-)).....finalement la raison est peut être ailleurs...pour le monde windows, la quasi totalité des soft est disponible en version pirate...les gens d'Apple savent donc ce qu'il faut faire pour booster les ventes :-))

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 17:20

Fabrice,

Vous êtes tellement nombreux,
Pourquoi donc cherchez-vous à convaincre ?

C'est franchement louche

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   11-06-2007 17:31

Je ne cherche pas à convaincre, juste a essayer de faire comprendre au MACintoshiens qui regardent les PCiste microsoftiens comme des attardés mentaux, que la plupart des choses qui se conçoivent le sont sur PC Win...arff :-))

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 17:35

Et alors ...

On peut aussi dire qu'une majorité de gens vont bosser en métro,

Et alors ...

Moi pas, je fais autrement, voilà tout

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: PdF 
Date:   11-06-2007 17:37

Franchement, je n'arrive pas à savoir quel est le programme dont je pourrais avoir besoin qui ne monte pas sur mes Mac ?

Expliquez-moi !

Par contre, j'utilise quelques programmes d'exploitation de photographie numérique qui ne montent QUE sur Mac. C'est bête, non ?

PdF


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   11-06-2007 18:50

Les Macs ne me dérangent plus depuis que la plupart des fichiers que j'échange avec des partenaires (agences de com) sont lisibles sur les 2 plateformes.

J'ai encore bien rigolé semaine dernière à Paris chez un copain qui ne jure que par les Macs. Il fait comme moi du montage virtuel multipiste et il est équipé d'un Avid assez costaud. En 2 heures, on a pas rebooté le zinzin moins de 10 fois...

Mon IBM avec un soft 5 fois plus rapide (Velocity Quattrus HD) n'a pas été rebooté depuis 6 mois.

Mais on va pas continuer comme ça jusqu'à la saint glinglin.

Ce qu'il faut retenir, en plus de ce que dit Georges, c'est que tout le monde est content de son matos, c'est bien l'essentiel.

Je me demande quand même si certains (comme moi) allergiques aux Macs n'auraient pas des ondes néfastes.

Dès que je m'approche d'un Mac, il plante.
Un autre pote à qui j'avais vendu des magnétophones numériques a eu un problème similaire: Quand il faisait "PLAY", le truc faisait "EJECT"! Et qu'avec lui...


Mystères mystères.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   11-06-2007 18:54

Juste pour vous dire que prophot fait des reducs sur le film en ce moment.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: BrunoG 
Date:   11-06-2007 19:13

De toute façon aujourd'hui le débat est terminé puisque tous les Mac sont sur des plateformes Intel.

La différence c'est l'OS ( système d'exploitation). Et là il y a le choix :

Mac OS
Windows XP
Windows Vista
Linux ( plus de 5 distributions possibles).

Pour ma part j'ai du XP et du Linux à la maison.

Vista j'en veux pas pour l'instant c'est trop lourd.

Pour mon prochain PC, j'ai regardé un Mac, ils sont supers mais je n'ai pas encore fait le pas si quelqu'un est passé de XP à Mac OS ici, son expérience m'intéresse, d'après SVM c'est pas aussi simple.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 19:32

Bruno, tu en oublies ...
Il manque Solaris,
OS/2 (oui, ça existe encore !)
Et Novell produit encore un peu de Netware, si on cherche ... Et ça, c'est du robuste !
Enfin, Linux et FreeBsd c'est pas pareil !
Henri; allez ouvrir ds serveurs HP ou IBM ou Dell et regardez bien... C'est pas différent du Mac.
Encore une fois, la qualité de l'os avantage les Macs et pénalise les PC. Mais c'est en train de disparaitre, ça aussi.
Microsoft poussé par Gnu/Linux est obligé de s'améliorer (si vous saviez le nombre de serveurs sous un Gnu/linux en entreprise ! même s'ils sont livrés avec Windows ....) Les fournisseurs d'Apple ont de moins en moins de sous à mettre en R&D parce que la base installée en Mac se réduit, bref le monde change.
Je vais me répeteer, mais pour le Web et Internet un couillon de PC sous une distrib Linux, c'est imbatable. Tant en cout qu'en sécurité; Pour Photoshop, je ne sais pas. Je ne connais pas, mais cela vaudrait le coup de comparer. Ah, si Apple faisait Toshop sous Linux !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 19:33

"Ah, si Apple faisait Toshop sous Linux !"
Humm Y'a pas que Sarko qui soit bourré. vous aviez rectifié de vous même; c'est aps Apple, c'est Adobe !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 19:36

<<Henri; allez ouvrir ds serveurs HP ou IBM ou Dell et regardez bien... C'est pas différent du Mac. <<

Avant de me dire cela,
Ouvrez un Mac Pro ensuite on en recause ;-)))

C'est un peu comme dire, mais une Calumet c'est comme une Sinar, ça fait la même chose.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: PascalM 
Date:   11-06-2007 19:42

Georges,

Le titre du fil est un peu présomptueux : "pour en finir..." ce débat ne sera jamais terminé ! Il y a chez les applemaniaques une sorte d'aveuglement intégriste qui ne trouve d'équivalent que dans certaines sectes, chez les leicaistes et chez chez quelques intégristes microsoftiens.

J'utilise quotidiennement Mac et PC que je pratique depuis le Mac 128 (étendu à 512 svp) et le PC (8088 en MS Dos 3.1), les amateurs apprécieront mon acharnement.

Désolé de décevoir les integristes mais les deux machines se valent et plantent avec la même régularité joyeuse.
Certains logiciels tournent mieux sur Mac, pour des raisons généralement plus historiques que techniques (Xpress par exemple)

Pshop tourne sensiblement aussi bien sur Mac que sur PC, les différences tiennent plus de la nuance que d'autre chose.

Finalement c'est sur ce qui est purement photo et arts graphiques qu'Apple est aujourd'hui en retard. Après avoir été en avance la pomme se repose sur ses lauriers et bénéficie de la force de l'habitude et parfois d'un monopole de fait avec des logiciels que certains éditeurs n'ont pas développé en version PC.

Les réseaux Mac sont plutôt plus galère que leur équivalent Windows.
La gestion des couleurs et des imprimantes est mieux pensée sur PC (Colorsync est arrivé très tôt, le monde du PC a pu voir les erreurs à corriger !) et Windows prend bien mieux en compte les fichiers image.

La gestion couleur de Vista est intéressante et très évoluée, j'attends de voir les premiers logiciels qui sauront en tirer partie... et je suis curieux de voir comment le Mac va arranger ça dans sa prochaine mouture car il y a du boulot à faire.

Apple devrait arrêter de répéter que le Mac est une machine pour la photo et travailler à faire ce qu'il faut pour que ce soit vrai.
A force de répétition la marque a convaincu ses utilisateurs qui prennent de haut tous les autres sous pretexte qu'avec leur machine effectivement si c'est plus compliqué
c'est parce que c'est que c'est mieux.
Avec une telle philosophie je vais croire qu'Ansel Adams s'était penché sur le berceau de Wozniak et Atkinson (pour lui c'est le cas!)

Mais bon, c'est juste pour alimenter la discussion, je n'espère convaincre personne !

Bonne continuation !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 19:46

"Avant de me dire cela,
Ouvrez un Mac Pro ensuite on en recause ;-)))"
Ben après avoir ouvert et réparé, je trouve ça loin du super. Ou alors, les chinois etaient bourés le jour du montage sur celui que j'ai ouvert. ....
Mais c'est vrai que c'est au dessus du PC grand public. La barre est tellement bas, que c'est facile.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 19:52

Comme vous voulez :-)))

Mais comme nous ne sommes que 4%,
Pourquoi perdre votre précieux temps à nous dénigrer sans arrêt,
C'est vrai que nous n'avons ni virus ni anti virus,
Vous nous en voulez tant que ça.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   11-06-2007 19:52

Georges,
je sais, c'est dur, mais les Users qu'ils soient dans telle boite ou sur GP,
ce sont des Users.....:o))
Il faut tout un ministère pour les convaincre, ministère de la diplomatie et de la patience.
:o)))


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: matthieu b 
Date:   11-06-2007 19:58

bonjour !
Jean,
au bureau où je fais mon stage, il y a 5 mac.
ils ne plantent pas.
à l'école c'est simple : il n'y a que ça, et ça fonctionne aussi.

Donc j'en ai acheté un. le tout petit gros comme 4 tranches de pain de mie.
Mon ordi a planté une fois en 1 ans 1/2 (parceque je voulais lui faire lire des trucs énormes). En plus je ne connais rien à l'informatique, et ça ne me dérange pas, parceque c'est tout con à faire fonctionner (pour ce que je fais, je ne suis pas non plus chercheur au cnrs)
Et à côté mes copains en PC passent leur temps à installer et réinstaller leurs logiciels, ou à redémarer leur ordinateur...

Quand l'outil convient à l'usage, ça ne sert à rien d'essayer de convaincre.

Et puis en plus ils sont beau (quoi, on a pas le droit d'aimer les beaux objets?), et en tant que (futur) designer, ça me ferait mal de devoir acheter des "boites noires" ou des "bagnoles de tuning".
Les objets sont des signes extérieurs qui sont importants : le designer aime les beaux objets, tout comme le vétérinaire aime les animaux, tout comme le photographe aime les images, tout comme...

l'important c'est que chacun soit content !
:-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Zoran 
Date:   11-06-2007 19:59


Si je comprends bien, ce sont les utilisateurs du Mac qui sont visés :

"intégristes aveugles et hautains" qui travaillent sur des machines dépassée ... par les PC selon Pascal M

Le concours d'amabilité est lancé ...
je sens que cette conversation "pour en finir" ne fait que commencer :)))


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 20:01

J'admire une chose chez les macs : leur design franchement magnifique.
Je critique une chose chez les macs : l'absence de clic droit et l'ergonomie de leur clavier.

Plus sérieusement, il faut avouer que le prix d'un mac reste un argument rédibitoire jouant en la faveur du pc. Qu'est ce qui justifie un prix pareil ? la construction ? l'aura de la marque ? les performances ?




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-06-2007 20:06

<<Si je comprends bien, ce sont les utilisateurs du Mac qui sont visés :

"intégristes aveugles et hautains" qui travaillent sur des machines dépassée ... par les PC selon Pascal M<<

Mais qui peut encore écouter PascalM sur des questions de goût, de méthode de travail, d'amour des belles choses, du travail bien fait, nous connaissons tous le bon goût qu'il remet en avant tous les mois, inlassablement :-))))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: romain 
Date:   11-06-2007 20:08

bonjour,

"Mais dis moi y'aurais pas possibilité de faire tourner l'OS des MAC sous un PC maintenant??? Parce que l'autre possibilité c'est une machine avec un multi boot non???"

oui c'est tout à fait possible mais illégal. Apple interdit à ce que son OS soit utilisé sur tout autre matériel que Apple.

logique commerciale puisque les gens achètent Apple rarement pour le matériel mais pour l'interface et l'OS.

bonne journée

romain


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: sinarcalin 
Date:   11-06-2007 20:27

Et Depardon, il faisait quoi sur les J.O. avec sa 20x25 ?...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 20:35

si c'est juste pour l'esthétique de mac osX, c'est possible gratos sur pc avec des skins toutes connes.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-06-2007 20:56

Non, Mac Os X ne peut tourner que sur Mac. (question d'architecture de l'ordi) mais l'interface graphique et son ergonomie est basée sur un standard ouvert, et il a des tentatives de portage (il s'agit en fait de la ré-écrire en fonction de ce qu'ele fait pusique ni les specs ni le code sources ne sont connues)
Par contre il existe des "avatars" de la pésentation de MacOsX sous des Unix libres qu'ils soient FreeBsd ou Gnu/Linux. Mais c'est pas du tout pareil. Comme le Canada Dry.
Henri et les autres, je ne dénigre pas les macs. Je dis juste pourquoi pas si vos ouiils ne tournent que la dessus. Je dis qu'une chose est sure, Windows est une grosse bouse. Et si on peut, faut l'éviter !
Je vous dit juste de vous méfier, possesseurs de Mac parce que Mr Apple ne fait pas son boulot en laissant plein de failles de sécurité ouvertes. Ca, c'est mal, très mal. Mais comme c'est un système propriétaire, vous etes pieds et poing liés .....
Remarquez, si y'avait pas windos, je serai au chomage comme plein d'informaticiens parce qu'installer les antivirus, ré installer le système, corriger tant bien que mal les bugs, ça fait du boulot tout ça !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   11-06-2007 21:01

Mais si on a fait tout cela, c'est à dire :

Avoir la dernièr version XP SP2, patchée à jours, un antivirus à jour, un firewall correctement paramètré et un antispyware efficace, un PC ca marche aussi bien qu'un MAC, voire mieux...

Bref, un PC windows qui marche ca se mérite...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 21:04

"Par contre il existe des "avatars" de la pésentation de MacOsX". c'est bien ce que je dis, des skins. ^_^




 
 Re: Pour en finir avec le d�bat st�rile Apple versus PC.
Auteur: romain 
Date:   11-06-2007 21:09

Georges, vous avez un guide pour installer Mas OSX sur ordinateur PC ici

http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Installation_Guides

bonne soirée


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: PascalM 
Date:   11-06-2007 22:41

Zoran,

Chacun lit ce qu'il a envie de lire:
Il y a chez les applemaniaques une sorte d'aveuglement intégriste qui ne trouve d'équivalent que ... chez quelques intégristes microsoftiens.
L'aveuglement est très bien partagé, et accessoirement je suis dans les 2 catégories.

Pour être précis j'aurai du écrire chez certains applemaniaques mais Apple joue tellement avec "l'identité de marque" que mon erreur est bénigne !

Henri, je t'emmerde.... inlassablement ! :-))))

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Lo 
Date:   11-06-2007 23:14

Merci Georges, grâce à votre analyse éclairée et de haute volée, le débat stérile MAC vs PC est effectivement terminé. Georges, le bon génie de GP.
3 machines sur le bureau, voilà la solution ultime et imparable de l'informatique personnelle :-)))

Pour les cafetières aussi, vous conseillez une pour l'arabica, une autre pour le robusta et une troisième pour le Libérica ?




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-06-2007 23:31

<<Bref, un PC windows qui marche ca se mérite...>>

Je mérite comme toi, François.

Même que pendant que je poste, Photo-machin effectue une opération de transformation de 150 images sans broncher, et ... en plus, je reçois un fax ! ;-)).


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   11-06-2007 23:36

J'utilise les deux


pendant que je vous écris sur un Pc le Mac G4 ou G5 je sais plus me fait mes scans sous silverfast

toute l'image est passé sur MAC photoshop indesign etc.....

Je me fous pas mal de la machine mais disons en résumé

que le mac plante pas mal, a une fausse logique de simplicité, c'est à dire que pour faire simple on a une usine à gaz et assez hermétique quand on regarde dedans

que windows XP est plus complet, plus robuste, plus centralisé

le mac est plus adapté et plus esthétique pour photoshop et autres; plus fun

au niveau des outils, plus d'outils sur PC

Bon, tout cà est à la marge; on compare audi et bmw

le seul truc qui me fait marrer c'est quand on dit que Mac ne plante pas; ce soir une fois

quand a Linux, du temps où j'avais une activité informatique, on a essayé de l'implanter chez un client et j'ai fait du développement autour d'open office; C'est une sacrée galère; le seul avantage c'est d'être gratuit mais ne me dites pas qu'open office = microsoft office; là on compare buggy avec une mercedès; on a passé notre temps à contourner les bugs

mais enfin chacun croit à son vrai morceau de la fausse croix;

en tout cas çà ne vaut plus un fil


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Quentin 
Date:   11-06-2007 23:51

"Le seul truc qui me fait marrer c'est quand on dit que Mac ne plante pas; ce soir une fois"
Bien d'accord. un pc ne plante pas toujours non plus. le miens a trois ans, Jamais de plantage.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   12-06-2007 00:05

extrait de la charte du forum MacBidouille http://forum.macbidouille.com/index.php?s=2dbb9ca9c9272c34a497c3a3cc225e17&showtopic=50053:

9. Abstenez vous d'évoquer les sujets suivants :

- Les sujets dits "sensibles"
Évitez les sujets politiques, Mac vs. PC, références historiques douteuses ... La plupart du temps, ce genre de discussion dérape et n'amène qu'agressivité.



finalement ils ont raison, vous devenez grossiers, notamment PascalM qui nous a habitué à plus de réserve.

moi j'ai les deux, chacun ses avantages et ses inconvénients, tous déjà cités au moins une fois ici. (par exemple le lien n'est pas actif, il n'y a pas de crochet sur mon clavier mac)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Alain-Marc 
Date:   12-06-2007 00:38

Franchement, certains me font bien rigoler...

Ok, mac os 9 plantait de temps en temps...
Mais sur os x, la seule chose qui peut planter c'est un logiciel mal fini ni bien optimisé.
mac os x n'a JAMAIS planté chez moi, et pourtant je ne suis pas bégueule quant a la charge de travail !
...l'abruti qui plante est toujours le meme logiciel (et pour une fois ce n'est meme pas un microsoft) photo que je ne citerais pas...
Ceux qui l'utilisent pour ses qualités de sorties sauront le reconnaitre quant a sa lenteur et a ses beugs...
Sinon, je n'ai jamais vu un mac planter comme cela récemment.
je n'en crois rien, c'est du bluff, vous racontez des c...les gars.

soyez au moins honnetes parfois !
:-)

Enfin, c'est chouette, grace a ce fil "pour en finir" certains peuvent recommencer a se défouler !

Ca me rapelle bien la derniere page d'astérix !
Mais qui a donc commencé sur la date de péremption du poisson ?
:-)
Qui donc sera le volontaire pour jouer le barde baillonné cette fois ci ?
:-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: guillaume péronne 
Date:   12-06-2007 07:21

C'est pas fini ? ;)

Si on convertissait l'énergie déployée dans ces discussions interminables en formation informatique, on élèverait le niveau des utilisateurs d'un tel degré que les plantages informatiques n'existeraient plus.

Mais on est en France, et en France, on a toujours des choses importantes à débattre !




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2007 07:56

Ce qui est toujours amusant c'est que les 96% de PCistes cherchent encore à convaincre les 4% de Mac.

Bien sûr si on argumente avec les fleurons de la presse magazine pour exemple, les Macmen vont préférer retourner à l'age des ciseaux et du pot de colle.

Ami PCiste tu te trompes de combat, retourne donc à tes jeux video ....

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   12-06-2007 08:05

Et voila léopard qui arrive au grand galop
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125844

C'est juste une info !

JCL


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   12-06-2007 08:15

Et Depardon, il faisait quoi sur les J.O. avec sa 20x25 ?...
il se prenait pour un grand photographe ;-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2007 08:16

C'est quoi les JO ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Rémy 
Date:   12-06-2007 08:54

j'adore ces fils PC-Mac.

À la maison, nous avons les deux aussi, en gros, il y a des pépés incurables comme moi qui trouvent les Windoses trop compliqués et qui n'y touchent jamais et les jeunots qui utilisent les deux sans problème ... mais ça c'est seulement chez moi ...

Pour une maison je pense que le Mac est un meilleur investissemnt car tout ce qu'il a d'intégré au système est très efficace, notamment la suite Ilife, plus la décontraction par rapport aux attaques est une bonne chose à vivre. Par contre il nécessite un peu d'entretien pour tourner à plein pendant plusieurs années, les reboot signalés plus haut pourraient sûrement être évités ...

Pour un bon bricoleur, je pense que le PC est avantageux car pour une somme modique on peut se faire une machine de course.

Pour quelqu'un qui veut une vraiment grosse machine toute faite, l'offre Mac est assez large et claire, il faut reconnaitre qu'en PC, une machine toute montée de très haute performance qu'on peut avoir en 2 jours, ça ne courre pas les offres.

De plus pour les naïfs comme moi qui paient toutes leur licence, une fois qu'on est parti dans un système, on est un peu piégé par les versions de MAJ.


...

un peu de basse résolution


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jeanba3000 
Date:   12-06-2007 09:19

Salut les gens, débatteurs de sujets stériles officiellement terminés ! :-D

JO : Jolis Oripeaux... ;-)

Sympa le Leopard qui pointe son nez en octobre, curieux ce Safari 3ß pour Windows, les geeks d'en face vont probablement s'en donner à cœur joie de le dézinguer, toujours séduisant l'iPhone même si on va devoir encore patienter un long moment (laissons les Américains essuyer les plâtres)...

Henri, ces MacPro, ils mettent vraiment la pile aux G5 ?
Ces tests (voir le paragraphe Photoshop) m'avaient laissés sur ma faim, même en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un Photoshop CS2 pas fait pour ces machine.
Obligés d'aller déterrer un PowerMac G4 2 x 1,25 GHz face à un MacPro 4 x 3 GHz pour donner un semblant d'épaisseur aux chiffres, c'est petit je trouve, et face au G5 on se pose encore des questions...
Honnêtement mon G5 2 x 2 GHz de 2003 est ma machine qui aura tenu la route le plus longtemps pour mon travail.

Vivement Leopard + Adobe CS3 qu'on sache enfin à quoi s'en tenir, et que je puisse me faire le plaisir de faire allègrement flamber la carte bleue, mes tableaux d'amortissement s'ennuient depuis un moment... :-D

Au fait, le meilleur ordinateur, n'est-ce pas celui qu'on choisit ? ;-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2007 09:22

<<Henri, ces MacPro, ils mettent vraiment la pile aux G5 ? <<

J'attends CS3 pour comparer les puissances réelles sous photoshop

Mais avec CS2 ça se passe plutôt bien

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   12-06-2007 09:43

" De plus pour les naïfs comme moi qui paient toutes leur licence,"

Non, pas naïf, honnête et correct et c'est plutot bien.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: PascalM 
Date:   12-06-2007 13:01


Obturaleur,

"finalement ils ont raison, vous devenez grossiers, notamment PascalM qui nous a habitué à plus de réserve."

Henri a fait une remarque de bon gout accompagnée d'un :-)))))
j'utilise le même métal pour ma réponse, ce n'est pas grossier mais humoristique

C'est en tout cas comme cela qu'il faut le lire.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-06-2007 15:13

les naïfs comme moi qui paient toutes leur licence
J'ai toujours respectueusement les conditions d'utilisation de ma licence pour le GIMP : c'est la licence GNU ;-);-)




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   12-06-2007 23:50

propagande, ça ne fait rire que ceux qui ont un mac...

http://www.apple.com/fr/getamac/



c'est sur qu'un fil 4x5 : sinar contre technika, on sait que c'est arca swiss qui l'emporte ;-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   13-06-2007 00:00

http://www.apple.com/fr/getamac/




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2007 08:17

Très drole en effet,

Je regrette vraiment qu'Arca n'est pas plus de pognon,
On imagine des spots Arca/Sinar des plus croutillant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2007 14:12

Statiques OS sur le blog de la trichromie directe

Y a du MAC !!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-06-2007 14:39

Et aussi du W. 98 ! !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-06-2007 15:18

D'autres statistiques (mars 2007 du site Viennelaphotographie)-ICI-

Ces dernières me semblent plus proches de la réalité du parc.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: pierreL 
Date:   13-06-2007 15:20

Bon , le débat sera clos quand on aura OS10 sur les PC, ce qui ne va pas tarder.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: romain 
Date:   13-06-2007 15:54

bonjour,

Je doute que Apple autorise l'utilisation de son OS sur du PC. C'est déjà possible techniquement comme je l'ai souligné plus haut. Mais c'est pour le moment l'OS et le design d'apple qui lui permet de vendre souvent plus cher du matériel très semblable au monde PC. Cela lui permet de maintenir des marges plus élevé sur du matériel.

mais si les produits dérivés (ipod et iphone) prennent de plus en plus de part dans le chiffre d'affaire de la société, peut être qu'Apple acceptera l'usage de son OS vers un matériel qui n'est pas manufacturé par sa propre société et prendra le risque de voir ses ventes d'ordinateur diminuer.

sinon effectivement les discours que l'on trouve souvent ici du "je suis plus fort que toi" n'ont pas vraiment d'intérêt; ils sont encore plus absurdes et désolants quand on y voit l'agressivité sous-jacente.

à suivre.

romain


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   13-06-2007 17:24

De toute façon, ce débat n'est il pas un débat de petits joueurs qui s'amusent à comparer les performances de machines finalement grand public ?? Qu'en pense les spécialistes, les machines réellement puissantes ne portent-elles pas des noms comme Silicon graphics (existe encore semble t-il?), Sun...(doit y'en avoir d'autres??) qui fonctionnent sous UNIX??
Désormais quand on voit les pub pour les PC ou pour les MAC on entend la même chose: Surfer sur internet, regarder des films et des photos, jouer, écouter et faire de la musique...bref excepté internet le reste ne demande pas vraiment un ordinateur :-)).
La seule raison d'acheter un MAC en ce moment c'est la présence de Vista sur tous les PC en vente actuellement :-))).

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: sinarcalin 
Date:   13-06-2007 17:29

"Bon , le débat sera clos quand on aura OS10 sur les PC, ce qui ne va pas tarder."

surtout que Safari arrive sur windows...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   13-06-2007 17:47

"De toute façon, ce débat n'est il pas un débat de petits joueurs qui s'amusent à comparer les performances de machines finalement grand public ?? Qu'en pense les spécialistes, les machines réellement puissantes ne portent-elles pas des noms comme Silicon graphics (existe encore semble t-il?), Sun...(doit y'en avoir d'autres??) qui fonctionnent sous UNIX??"

ces machines sont destinés à du multitache,
avec des milliers de connexion,
des processeurs à gogo qu'on peut enlever logiquement,
et affecter à d'autres.
il y en 2 types, des calculateurs (silicon par ex ) et des machines de gestion (sun, hp)
le prix est autre et il faut être former pour les gerer (il n'y pas de souris :o))
la moindre erreur, c'est le licenciement....aussi....


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2007 17:53

Les Mac se sont pas tous des machines amateurs,
Pour moi se sont des outils de production,
Des machines outils en quelque sorte,
Et tout se passe bien,
Que voulez-vous que l'on fasse avec une station Sun,
Pourquoi pas un Kray tant que vous y êtes.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   13-06-2007 18:00

bien sur que les macs font leur boulot,
mais vous pouvez avoir à faire à un calculateur un jour
ou il vous faudra une capacité de traitement modulable qu'un mac
ne peut satisfaire.
ça dépend ce que vous donnez à manger à votre prod.

Si dans le futur,Sun ou autre débarque chez vous , vous met une offre alléchante sous le nez en partenariat avec Adobe , CS8 fraichement compilé .......


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   13-06-2007 18:07

Les Silicon Graphics sont des machines exceptionnelles.
Sous Unix, elles sont imbattables pour du calcul et des travaux complexes (3D en temps réel par exemple).

"il n'y a pas de souris" première nouvelle...

Ce sont des machines qui marchent comme les Mac et les PC, avec des puissances phénoménales et une stabilité qui ridiculise n'importe quel Mac et n'importe quel PC.
Ce sont de vraies stations de travail.

Il faut juste apprendre à taper des lignes de programme UNIX. C'est pas si terrible: Même moi j'y suis arrivé:-)

Depuis une dizaine d"années elles acceptent du Windows, mais à mon avis c'est une hérésie.
Et puis pour les esthètes de l'électronique, la construction interne est également un chef d'oeuvre.

Mais leur prix et la nécessité d'apprendre l'UNIX sont un peu dissuasif.
Ce sont des machines élitistes.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   13-06-2007 18:09

J'ajoute qu'avec la progression des poids de fichiers et de la complexité de la post-prod en photo numérique, ça ne m'étonnerait pas qu'un jour nous soyions contraints d'investir dans ces machines.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2007 18:10

<<il vous faudra une capacité de traitement modulable qu'un mac
ne peut satisfaire.<<

Très simple pour moi, il suffit d'avoir plusieures machines,
Ce que nous faisons n'est pas très compliqué.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   13-06-2007 18:12

De fait, la voilà, la fin du débat stérile Mac/PC.

Les Silicon Graphics vont mettre tout le monde d'accord.
C'est le professionnalisme qui vire les bécanes grand public.
Pas trop tôt.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-06-2007 19:56

Ma conclusion :
Le crétinisme, ce n'est pas d'avoir un Apple ou un PC,
c'est d'endosser la veste du vendeur d'Apple ou de PC,
qui dépend de ses ventes pour bouffer,
alors que nous ne sommes que des utilisateurs.

Je comprends mieux les guerres de religion...





 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   13-06-2007 20:57


Mais ç'en est une :-)

Je fais ici la promesse de reconsidérer mon jugement, que dis-je, ma condamnation des macs lorsqu'ils m'auront remboursé tout l'argent qu'ils m'ont fait perdre, c'est à dire plusieurs d'entre eux en grosse config.

Ce jour-là, oui, ce jour-là, je promets d'en remettre un sur l'étagère de mon bureau pour faire joli.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-06-2007 22:16

Bien essayé, Georges, en pure perte,hélas !... Cela fait penser à un épisode de la série TV Kaamelot, au sujet des routes pavées de Carmélide ! Dans le même ordre d'idées, quelques sujets à éviter, même avec les meilleures intentions du monde : les voitures à vitesses automatiques, la chasse, les crottes de chien en ville, le Maréchal etc... Ah, j'oubliais : il y a aussi OM/PSG


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2007 22:21

en pure perte,hélas !

Et pourquoi donc hélas !!!

Il faut chipoter sur ces problème infime, jours après jours, ainsi le sursaut d'agressivité disparait jour après jour, alors que le tout sourire permanent, peut augurer d'une guerre de tranchée inqualifiable.

La souspape, tout est là !

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   13-06-2007 23:09

alors que nous ne sommes que des utilisateurs.

non, des beta-testeurs !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jeanba3000 
Date:   14-06-2007 04:59

Le jour où nous, utilisateurs comblés de nos micro-ordis actuels, auront besoin de machines aussi puissantes que les gros calculateurs actuels (SGI, Sun, etc.) dont vous vantez la supériorité mais dont le quidam moyen n'a que faire, croyez bien que dans ce futur pas si lointain, nos machines grand public leur mettront la pile. SGI c'était génial, j'en rêvais il y a encore pas si longtemps, mais il me semble que cette société est exsangue et rejoindra les oubliettes, justement à cause de la montée en puissance et la baisse des coûts des machines grand public, ces sociétés trop spécialisées ne peuvent pas soutenir la progression au pas de charge d'Intel et consort. Cray, ça existe encore ?

Avez-vous lu les articles ces dernières années sur ces universités américaines qui préfèrent monter des clusters à base de milliers de PowerMac G5 ou équivalents PC, sous Unix aux petits oignons, qui reviennent bien moins cher que n'importe quel super-calculateur ?


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 06:38

C'est toujours une question de sous.

A l'évidence, les grosses machines sont supplantées par des batteries de petites ou par des render farms uniquement pour des questions de coût.

Mais la mise en réseau pose d'autres problèmes, notamment de temps d'accès aux licences, de consultation des dossiers de sockage et d'acheminement des calculs.
Et là, les super-calculateurs ont encore une longueur d'avance du fait de leur compacité.

Pour la photo, point besoin de gros calculateurs pour l'instant, mais on se rend bien compte qu'au rythme de croissance des poids de fichiers, les machines rament, même les plus couillues. J'ai encore vu pas plus tard qu'hier un Mac Pro body buildé ramer sur un flou gaussien d'un fichier-test de 1,5 Go. Il y a de quoi être inquiet.

On peut aussi se demander si la technologie de nos cathédrales de silicium n'est pas déjà dépassée.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-06-2007 07:44

Est-ce que le calcul commercial caché derrière tout cela ne serait pas de nous proposer des logiciels de plus en plus puissants - dont nous n'avons peut-être pas réellement besoin ?
Tout bon utilisateur va assez rapidement pousser le logiciel dans ses limites, et s'apercevoir que c'est sa machine qui ne suit plus.
Par voie de conséquence, on doit acquérir des machines de plus en plus puissantes pour les faire tourner. Peut-être simplement pour avoir l'air de ne pas se sentir dépassé ou ringard.

Ce processus est le même quel que soit le secteur économique concerné : photographie, automobile, audio-visuel etc...

Le vrai problème n'est-il pas de bien analyser ses besoins au préalable ?
Il y a des machines et des logiciels infiniment plus puissants que ceux que j'utilise actuellement. Mais est-ce que j'en ai réellement l'utilité ?




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   14-06-2007 08:08

Des fois ont est un peu Con de croire les autres;

j'ai tout balancé la photo sur un superbe Mac G5 avec OS X dernière mouture.

Une vraie merde ....................

il n'y a que photoshop CS2 et silverfast ................... plantages à répétition

depuis avant hier pour scanner 3 malheureux films plus de 6 plantages ......... pertes d'infos et reboot

Il n'y a rien sur cette machine qu'une suite photoshop et mes scanners avec silverfast

et ne me dites pas que c'est silverfast ou les drivers; cette merde plante entre bridge et photoshop; il faut pas toucher les deux en même temps; pour la mémoire j'ai 4 go soit deux fois plus que mon pc

et je ne vous parle pas des conséquences ......................

Avec la même config je n'avais aucun pb sur mon pc ou en tout cas pas au point de vouloir le foutre par la fenêtre;

je retire ce que je disais plus haut, vive la poubelle et surtout ne faites pas comme moi


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 08:14

Pierre,

Quand on veut tuer son chien ....................

Vous connaissez :-)))

Votre problème n'est que le reflet de votre incompétence, réfléchissez 2 mn, si on travaille avec ces machines 12-14 heures par jour à traiter de l'image fixe, c'est que ça marche, ok.

Pour le reste, il n'existe pas de machine universelle, il faut de tout pour pouvoir tout faire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 08:25

Jean-Louis,

La plupart des débats que nous avons ici ne tiennent pas compte des besoins puisqu'ils sont animés à la fois par des amateurs et des professionnels.
Un amateur n'a pas les mêmes besoins en termes de temps.
Pour le pro, le temps c'est ...etc.
Surtout s'il est en concurrence avec un petit nouveau fraîchement installé au coin de la rue, avec une bécane qui va deux fois plus vite que sa tienne.

Le client est de plus en plus exigeant sur le délai. En découle une course aux armements et aux gains de temps. Sans compter l'agrément d'utilisation toujours renouvelé de la dernière bécane de course.

Qu'on le veuille ou non, que l'on fasse de la résistance ou non, c'est le marché qui décide. Mais encore une fois, si c'est juste pour s'amuser, un PC ou un Mac de 2 ans fait tout à fait l'affaire.

Pierre, c'est les ondes je te dis...
Tu n'aimes pas le Mac, mais c'est lui qui a commencé :-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-06-2007 08:43

"Pour le pro, le temps c'est ...etc."
Pierre Liberas, c'est un amateur ou un professionnel, dis, Jean ?
Le temps, tu crois qu'on a "le temps de le perdre "??

Comme le dit sentencieusement HG "Votre problème n'est que le reflet de votre incompétence"
Pour une fois qu'il parle de ce qu'il connait...

Au fait, quelque part, il dot avoir raison : j'ai entendu ce matin que la nouvelle navette spatiale "touristique" serait équipée de sièges "à Mac".. C'est l'avenir...
Mais pourvu que ça plante pas à 12 km d'altitude...




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 08:47

Jean-Louis

Le matin faut brancher votre antivirus,
Tout ira mieux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 08:55

Jean-Louis,

Pierre est un professionnel de l'informatique, et sa compétence ne saurait être mise en doute.

Qu'on le traite d'incompétent me fait bien rigoler, mais l'auteur de l'insulte est un habitué du genre et ses propos ne font que le décrédibiliser un peu plus si c'est encore possible.

Mais en l'occurence, l'expérience qu'il nous révèle est du domaine amateur.
Je n'ai pas dit que l'amateur doit perdre son temps.
J'ai juste dit que pour le pro, le temps est son gagne-pain, ce qui le condamne à une mise à jour continuelle de ses équipements. Pas l'amateur.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 09:01

<<Pierre est un professionnel de l'informatique, et sa compétence ne saurait être mise en doute. <<

Plus encore bien sûr,
Un informaticien qui n'arrive pas a faire tourner un G5 après l'avoir acheté,
Il n'a plus que l'élevage de chèvres.

Il a fait au moins 3 erreurs, pour un pro c'est complètement nul, pour un amateur se serait pardonnable.

- mauvaise évaluation de son besoin
- mauvaise évaluation de ses compétances
- incapacité a corriger le tir et responsabilise une vulgaire machine devenue coupable de tout

Je rigole pareil quand un photographe insulte son boitier, que des incompétances notoires.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 09:16

Henri,

Pour parler de compétence, il faut connaître son sujet.

Que tu connaisses la physique de la photographie, on le saura, tu ne cesses de t'en gargariser avec vanité.
Quand tes résultats seront à la hauteur de tes "compétences" alors oui, tu deviendras crédible pour de bon.

Que tu connaisses le Mac pourquoi pas. De fait, tu t'es accomodé de ses défauts, comme d'autres se sont accomodés de ceux des autres plateformes.

Mais tu ne rates jamais une occasion d'insulter les gens qui ne t'ont rien fait, au lieu d'essayer de les comprendre et de les aider.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 09:21

Jean,

Reste donc dans ta niche.

Mais tes arguments ne tiennent pas la route,

Il est impensable qu'un "professionnel" de l'informatique puisse à la fois acheter un Mac et ne pas réussir à le faire tourner.

Voilà tout

Pour tes remarques sur la photo : tu n'y connais rien, comment veux-tu que l'on puisse t'écouter.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2007 09:25

Hummm juste un dernier message pour dire que chez Silicon Graphics, y'a de petites choses, je parlais pas de supercalculateur dans le genre Cray :-)) faut se renseigner un peu :-))....il y a 12-13ans sur des salons pro (de ma profession :-)) j'ai vu du Silicon graphics tourner, des machines pas plus grosses que des PC et il faut reconnaitre qu'avec nos 486 de l'époque on avait l'air minable...et un MAC aurait eu l'air aussi minable à coté.

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 09:34

Henri tu t'énnerves, c'est pas bon pour ta santé, j'ai encore dit quelquechose de fâcheux...? :-)

Parle nous de Mac, d'obtus mais pas de photographie hein...s'il te plaît, soit sympa.

D'accord avec toi Fab.

C'est avec 3 SGI "Indy" et Indigo" que j'ai commencé les images 3D et le traitement des images réelles. Les PC et Mac n'étaient bons qu'à la bureautique à l'époque.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2007 09:43

Bon je vous laisse,
Faut que j'aille bosser,
Mais comme j'ai de bons outils que j'ai choisi moi-même comme un grand et je sais faire tourner donc aucun problème.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   14-06-2007 10:47

Henri,


" Il est impensable qu'un "professionnel" de l'informatique puisse à la fois acheter un Mac et ne pas réussir à le faire tourner."

Aujourd'hui, il n'y a pas de paramètres à configurer sur un ordinateur, à part sous linux


les systèmes d'exploitation sont livrés avec les machines et configurés "ready to use";

les applications sont autoinstall et il est dangereux sauf à la connaître parfaitement de modifier les paramètres par défaut

donc l' utilisateur est totalement démuni sauf sous linux

La seule chose qu'il peut faire c'est se doter d'une mémoire suffisante et de qualité et de périphériques de qualité

Quand une application plante, il faut avoir les "sources" pour savoir pourquoi çà plante

et quand je dis qu'une application "plante" celà veut dire que l'on peut répéter l'expérience n fois

en l'espèce il y a visiblement un pb de gestion de mémoire qui fait

1/ que l'on perd la main donc reboot puisque le système est bloqué ce qui est devenu rare sous windows XP et me rappelle windows 2000

2/ des fermetures intempestives et sdans avertissement sur le travail en cours de photoshop lorsqu'on ferme bridge pour libérer de la mémoire

3/ qu'il y a visiblement un mauvais rafraîchissement de la mémoire puisque lorsqu'on traite des fichiers nombreux et volumineux la mémoire ne se libère pas automatiquement

4/ que visiblement ce pb ne se produit pas sous windows donc que ps et os xont un pb de compatibilité

Henri, je ne prétends pas à l'universalité des connaissances et surtout pas la maîtrise interne d'un système d'exploitation;

Pour mes compétences que je n'ai pas lieu d'étaler, sont suffisantes pour savoir brancher une prise dans un trou.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: pierreL 
Date:   14-06-2007 10:48

Ce forum est le plus passionnel que je connaisse.
Messieurs vous avez un surmoi et vous avez le droit de l'utiliser.

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   14-06-2007 11:09

Dernière précision pourquoi je suis passé sous mac

1/ parcequ'il y en avait un de libre à la boîte et que le nouvel infographiste préfère travailler sous windows ce dont je me contrefous il veut un windows il en a un il veut un mac il en a un

2°/ parceque certains en disent du bien donc il n'y a pas lieu de ne pas les croire

3°/ parcequ'on lit ici où là que mac serait optimisé pour les arts graphiques

Donc retour de la bécane chez Apple center nettoyage, reformatage,mise à jour de l'os ce qui est la procédure normale pour tout changement d'utilisateur qui recommence avec une machine neuve

quand au quadri coeur, si vous voulez un conseil attendez un peu ........... parceque rien n'est prévu pour ..............


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 11:13

Pour en remettre une couche sans pour cela être polémique, je dirais que, pour ce qui est de ma propre expérience des Macs et du souvenir qui m'en reste, les conséquences du plantage étaient distinctes:

Avec les PC, les plantages restent anecdotiques et sans gravité. Il te dit qu'il est planté, est-ce que tu veux sauvegarder ton travail en cours, oui, non, annule.

Et quand il reboote, une fenêtre te demande si tu veux revenir à l'application précédente et à l'endroit où tu en étais, sans aucune perte de travail ne serait-ce qu' une seconde.

Le Mac est plus insidieux. Tu travailles peinard, et d'un coup, plus rien.
Que fait-il? Il réfléchit?, il rafraîchit?, il attend quelquechose?, il dort?
Tu sais pas.

Et quand je faisais la procédure de reboot, que dalle.
Et le bouton de reset, que dalle.
Y avait plus qu'à arracher le cordon secteur.

C'était la raison pour laquelle les Macs de ma régie étaient en travers des plans de travail.
Et le réveil était douloureux: Plusieurs heures, voire des jours de travail foutus. C'est à dire des travaux pas faits, pas livrés, pas facturés et des clients perdus (j'ai perdu l'un des plus gros transporteurs européens comme client à cause de cette machine).

Voilà. Pas (ou plutôt, plus) de haine particulière, juste un témoignage.
Et la certitude de ne plus jamais en avoir tant qu'on ne m'aura pas montré sa supériorité et sa stabilité dans mes applicatifs à moi.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   14-06-2007 11:20

" Le Mac est plus insidieux. Tu travailles peinard, et d'un coup, plus rien.
Que fait-il? Il réfléchit?, il rafraîchit?, il attend quelquechose?, il dort?
Tu sais pas.

Et quand je faisais la procédure de reboot, que dalle.
Et le bouton de reset, que dalle.
Y avait plus qu'à arracher le cordon secteur."

Tout à fait çà


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   14-06-2007 11:32

Bonjour

Petite précision,
quand j'ai dit calculateur, c'est pour designer les machines qui ont été fabriquées
dans ce but c'est à dire calculer (gag).
Par exemple le traitement d'image requiert beaucoup d' acces au processeur et à la mémoire.
Et les autres machines qu'on appelle machines de production
sont des machines de gestion qu'on trouve dans les SI (Sun, HP ..),
ces machines doivent répondre de façon rapide à du multitache et des acces disque.

@jean Ba
les DSI ne peuvent se permettre de faire du Clustering avec des milliers
de petite machines.Cout de gestion énorme.
Le marché des grosses machines existe.

Quant au antivirus,
c'est la loi du plus nombreux qui prime.
Le marché du mac est rikiki devant devant le PC,
les pirates vont pas aller s'amuser à perdre leur temps sur 3 machines mac dans le Monde, ils vont plutôt orienter vers le plus grand nombre c'est à dire les PC.
Pas beaucoup d'attaque, donc peu de virus décelé.
Donc les users de mac sont heureux à ce niveau,
ils dorment tranquille, enfin pour l'instant.....


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   14-06-2007 11:53

Autre chose :

J'adorerai être le commercial de chez mac qui s'occupe du portefeuille
de l'edition Gaud....
:o)) henri ce n'est pas un client chiant.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   14-06-2007 11:55

On rigole un coup :-))

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Rémy 
Date:   14-06-2007 14:00

Pierre : <<et ne me dites pas que c'est silverfast ou les drivers; cette merde plante entre bridge et photoshop; il faut pas toucher les deux en même temps; pour la mémoire j'ai 4 go soit deux fois plus que mon pc>>

J'ai la même congig, G5 Quad 4x2,5 âgé de 18 mois environ avec 4,5 de Go en Ram, le moins qu'on puisse dire c'est que ça pulse, et tout allumé (suite Adobe CS2 plus le reste) en route. Vous avez forcément un problème à résoudre quelque part pour avoir les soucis que vous décrivez.

...

un peu de basse résolution


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   14-06-2007 14:16

il y a eu des soucis avec bridge je crois, vous êtes bon pour une mise à jour !


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-06-2007 15:21

J'ai travaillé pendant 10 ans avec des SGI, des indigo jusqu'au clallenge en passant par les Indy et j'ai adoré ça...

Au milieu des années 90, j'avais la 3D sur mon écran grace à des lunettes polarisantes synchrones. On pouvait pratiquement toucher les objets visualisés...

A coté, Mac et PC, c'était des jouets pour gosse, et j'avais les deux

Alors on relativise...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 15:28

merci François.
Ca fait du bien à entendre.

Elles ne seraient pas aussi chères, toute ma régie ne serait composée que de SGI.
Mais le delta d'investissement est plus rentable ailleurs hélas...
Faut acheter du jetable aujourd'hui pour bouffer correctement.

Je partage ta nostalgie.
SGI contre Mac/PC, c'est comme qui dirait argentique contre numérique :-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   14-06-2007 15:56

Le Challenger, c'est bien celui qu'on appelait le "lave-vaisselle"...?


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-06-2007 16:58

Mais j'ai bien peur que SGI, ce soit fini...

Et 100 !


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Francois Croizet 
Date:   14-06-2007 17:00

Ou le frigo !

http://home.planet.nl/~mourits/koelkast/


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   14-06-2007 17:51

Pour juger de la qualité d'un système,
je laisserai aux Users d'en juger car ils sont users.
Par contre il y a un autre facteur déterminant aussi,
c'est le SAV, ligne chaude, Support ingénierie,
bref beaucoup de jargon pour désigner la même action.
Un bon support c'est :
1) absence de forum qui blabla sur tout et rien
2) un n° de tel
3) réactivité de l'ingé avec bien sur le contrat de support.
4) clarté technique, pas de blabla .
5) patches à jour.

bref il doit en manquer mais tout ceci fait que le système tourne.
une machine seule sans maintenance correcte, c'est comme un compur,
qui se grippe ....enfin c'est une image....


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Rémy 
Date:   14-06-2007 18:57

<<il y a eu des soucis avec bridge je crois, vous êtes bon pour une mise à jour !>>

pour moi c'est en ce moment 1,0,4,6 pour Bridge et il marche très bien avec Illustrator, InDesign et PS en opération

un peu de basse résolution


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: ilo 
Date:   14-06-2007 21:41


Je suis une machine.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: thomas r. 
Date:   14-06-2007 22:20

MAC OU PC ?

TR


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-06-2007 23:07

Pierre, s tu as autant de soucis, c'est qu'il y a UN probleme !

Un mac ne plante pas ainsi, c'est tout.
J'en ai depuis des lustres, les problemes que j'ai viennent toujours du meme logiciel, mal foutu, buggé et mal optimisé.
Je vire le logiciel et le redémarre, point.
le mac ne plante pas.
et pourtant je ne passe pas mon temps à prendre sa température etc..

Tu dois avoir un logiciel vraiment véolé, ce que tu décris n'est pas normal du tout.

Mon mac (enfin, mes macs) ne plantent jamais.

Lorsque parfois cela merde, ce n'est meme pas une question de conflits (mes macs logent bien du monde en logiciels) mais juste 2 logiciels mal foutus, toujours les memes bien sur, qui posent probleme (pour eux-memes, car OS X tourne sans soucis en meme temps je peux travailler sur aure chose.)

Sinon, Jean D, tu nous fais rire, tu sais, avec tes certitudes nébranlables...

Nous n'avons pas tous comme toi moult temps a perdre, alors tout le monde ne répond pas a tes diatribes provocatrices, voir injurieuses envers les participants de ce forum...

mais tu parais souvent bien seul, sur ton rocher, attaché a tes certitudes inébranlables, au milieu des vagues de bons sens qui pourtant te parlent amicalement...

Le sujet de ce fil était une autoroute pour toi, et effectivement tu t'es surpassé !
:-)
"Avec les PC, les plantages restent anecdotiques et sans gravité. Il te dit qu'il est planté, est-ce que tu veux sauvegarder ton travail en cours, oui, non, annule.
Et quand il reboote, une fenêtre te demande si tu veux revenir à l'application précédente et à l'endroit où tu en étais, sans aucune perte de travail ne serait-ce qu' une seconde."

Un PC-iste honnete ne peux oser prononcer cela...Mais tu n'est pas tout le monde, tu nous le répètes bien chaque jour...
:-)
Bref, un fanatique engagé tu es, faut juste le dire, l'afficher, sois pas si timide !
Tu n'es pas le seul a avoir embrassé la religion en ce XXI ème siecle, tu sais ?

Rhinocéros ou Buldozer ?
Je serais amusé de rencontrer l'auteur de toutes ces tonitruntes exaltations
au fil du forum !
:-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   15-06-2007 07:00

Mon cher Alain Marc

Je suis très heureux de te faire rire, après tout, c'est ce qui m'amuse le plus dans la vie.
Si j'ai pu te donner un peu de bonheur, j'en suis moi-même très heureux. Cela prouverait aussi que tu aies de l'humour, ce dont je doute quelquefois.

Malheureusement, la réciproque n'est pas vraie, je te trouve parfois d'une tristesse et d'une agressivité affligeante, et tes propos inutilement agressifs ne le sont pas moins.

Je n'injurie jamais personne sauf en cas de légtime défense, ce sont toujours les mêmes qui m'irritent, excuse moi encore de le faire savoir.

En ce qui concerne le sujet du fil, je n'ai fait qu'apporter mon témoignage, je travaille avec l'informatique depuis qu'elle existe dans mon métier. J'ai ainsi eu l'occasion d'utiliser des Macs, des PC, mais également des Sun, des SiliconGraphics, des HP et même des Bull DPS7 et son "fameux GCOS7", j'en ai même fait la com à l'époque où l'usine d'Angers était la plus grande usine d'ordinateurs d'Europe.

Je n'ai jamais dit que le PC ne plantait pas, mais seulement que le plantage PC avaient CHEZ MOI moins de conséquences, voire pas de conséquences du tout sur mon travail, que les Macs. Figure toi que si j'ai un tel ressentiment vis à vis des Macs, c'est que j'ai des raisons solides, légitimes et très concrètement financières d'en avoir. Si ma manière de l'exprimer te déplait, tant pis. Si elle te fait rire, tant mieux.

Je ne suis pas "seul sur mon rocher", nous sommes quelques milliards...?
J'ai de fait beaucoup moins de certitudes que toi.

je te cite: "le mac ne plante pas". Cette affirmation à elle seule exprime bien les tiennes.
C'est toi l'outrancier, pas moi.

Quand à mon tempéramment, désolé, j'y suis pour rien, je suis né comme ça. Maintenant si quelques outrances dues à la passion et l'enthousiasme ne peuvent pas s'exprimer ici, explique moi où elle le peut.

Je ne suis pas sûr d'être aussi "amusé" que toi de te rencontrer, mais je veux bien tenter l'expérience.
Sans rancune aucune.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: vdh 
Date:   15-06-2007 08:06

Je vais mettre tout le monde d'accord ! :)))
MacOS 1 à 9 plantait sans arrêt ;
Mac OS X, qui fait partie de la famille des systèmes d'exploitation Unix, basé sur les technologies développées par NeXT, ne plante jamais.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: fabrice 
Date:   15-06-2007 09:55

Alain Marc tes remarques peuvent également s'appliquer sous windows, quand un truc déconne, c'est souvent un soft le responsable. Qu'un PC windows déconne plus qu'un MAC machin, pourquoi pas, mais faut pas venir me dire que c'est le jour et la nuit!! Ca fait une dizaine d'années que je tourne sous windows, des emmerdes j'en ai eu, mais pas si graves et je dois pouvoir les compter sur les doigts de mes deux mains (bon je sais y'a les deux mains tout de même :-))

fab


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   15-06-2007 11:28

Pour un post qui devait en finir avec de vieilles querelles...
Quisont les anciens, qui les modernes?
Pour moi le mystère reste entier


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2007 11:41

pour moi le mystère reste entier

« Qu'il est grand le Mystère de la Foi » (air connu)




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-06-2007 11:46

Retour à Belleville sans passer par la case « départ » :

.. de couvrir Rolland Garros avec une 8x10.

Objection, il y a d'excellentes images prises sur le vif montrant Mme Suzanne Lenglen en pleine action, prises par J.H. Lartigue, si c'était pas avec avec sa treize-dix-huit, çà devait être avec l'ICA reflex 9x12 du Grand Pirx de l'ACF ;-)




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   15-06-2007 12:07

Matthieu,


Mac ou PC
Blad ou Rollei
Sinar ou Arca
Leaf ou Phase One
Balcar ou Broncolor
folding ou monorail
Schneider ou Rodenstock


Sont-ce des querelles? le mot me paraît fort.

Où sont les anciens, où sont les modernes, ça c'est une vraie question dont je crains qu'elle ne dégénère en querelle, n'en faisons pas mystère :-)

La photographie n'est-elle pas l'un des plus beaux terrains de rencontres...?


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   15-06-2007 12:24

Louange à toi seigneur Bigler
Jean, un peu moins de sérieux, que diable!


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   15-06-2007 13:30

Matthieu,

T'en fais pas, je fais juste semblant.
Pour être sérieux, faut être adulte.
J'ai encore le temps Dieu merci.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 14:50

Le problème n'est pas de savoir qui d'Apple ou des PC est meilleur.
Chacun fait son choix. Certains acceptent de reconnaitre qu'ils ont fait une c..
D'autres préfèreraient se faire couper en morceaux que de le reconnaitre.
Ils ont l'ego tellement hypertrophié qu'ils ne peuvent admettre une seule seconde d'avoir choisi autre chose que "the best". Il est là, le vrai problème.

Je suis en PC parce que historiquement, c'est tombé comme ça, et maintenant que j'ai une collection de logiciels, je ne vais pas tout racheter sous Apple.
Si encore on avait des tarifs préférentiels de "migration", j'essaierais peut-être. (C'est une idée qu'elle est bonne, hein les "Steve" ?)
Je l'envisagerai peut-être sérieusement quand j'en aurai réellement ras la casquette de mes PC. Mais comme ils fonctionnent bien, que je n'ai que très rarement des plantages, je ne vois pas pourquoi je changerais.
Surtout pas à la suite de cette stupide querelle.




 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   15-06-2007 15:08

Si encore on avait des tarifs préférentiels de "migration", j'essaierais peut-être

ça existe sur certains softs... on peut migrer en achetant un update... se renseigner directement chez l'éditeur...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   15-06-2007 15:20

-Dans une heure,C'est l'heure du gouter,
Hélène, pouvez vous m'amener
le doublet Gaud-Llech qui nous pose problème
dans mon bureau?

-Oui Mr le principal, ils y seront.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   15-06-2007 15:43


Mon premier ordi rien quà moi dans les années 80, c'était un Apple IIe avec 64K de RAM, que même j'ai acheté l'extension à 128 k, une folie.
Pas de DD. Pour sauvegarder, t'avais droit qu'à des floppy de 64 k.
C'était le seul à pouvoir digérer Esclamp, un soft de pilotage de projos carrousels Kodak pour la multivision. Jusqu'à 36 me semble-t-il...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 15:54

Vu Do Chi Toai... on se calme. Ne mélangeons pas les torchons...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Alain-Marc 
Date:   15-06-2007 18:12


:-)

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

Aujourd'hui, Le directeur de Microsoft france tentait de défendre le logiciel Vista face a une foule de PC-istes tres virulents !
:-)
Beaucoup disaient que le systeme d'exploitation empechait leur machine de fonctionner normalement, et beaucoup souhaitaient une machine neuve avec les précédente versions du systeme d'exploitation...

Les utilisateurs pc ne sont pas tous des fans de microsoft, ai-je bien compris ?
:-)

Jean, j'aurais espéré de ta part plus de verve et de développement !
:-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-06-2007 19:44

Windows 98 n'était pas un chef d'oeuvre de stabilité. Windows XP Pro SP2 est beaucoup plus stable. Pratiquement aucun plantage depuis que je l'utilise.
Il faut mettre en place quelques petites astuces, et mettre le prix côté configuration (RAM, disques etc...)
Vista ne m'emballe pas trop, si j'en juge par les réactions que je lis un peu partout.
Version béta = version (pour les) bétas ?
Payer pour essuyer les platres... Bof...


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: jean d 
Date:   15-06-2007 20:01

AM,
Je verve et développe quand le sujet en vaut la peine :-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   15-06-2007 23:18

-Oui Mr le principal, ils y seront.

de toute façon, il faut les deux ;-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 10:24

Le principal est-il de taille ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: DG 
Date:   16-06-2007 10:37

Le principal est-il de taille ?

on reconnaît vite ceux qui étaient assis au fond de la classe, à côté du radiateur ;-)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 10:41

<<on reconnaît vite ceux qui étaient assis au fond de la classe, à côté du radiateur ;-)<<

Des experts en principal ;-))
Même l'armée n'a pas réussi,
Alors un principal virtuel,
C'est trop drôle ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   16-06-2007 15:14

ah Henri, ne jouez pas les gros bras,dans l'offense
c'était juste un boutade.

"on reconnaît vite ceux qui étaient assis au fond de la classe, à côté du radiateur ;-)"
Certains préfèrent le flipper au fond du Bar :o)


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 15:16

<<c'était juste un boutade.<<

Une boutade virtuelle,
ça pèse pas bien lourd

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: PdF 
Date:   16-06-2007 15:17

Et pour commencer avec le principal...

Mon nouveau Mac 2 x 3 GHz 5 Go 667 Mhz avec 1,5 To de mémoire (pour le moment est arrivé. Une bonne soirée pour charger mes programmes favoris, et deux heures pour assurer toutes les migrations de données et puis... au boulot.

Avec le nouveau Photoshop CS3, c'est une merveille : quelle vitesse ! Et puis surtout, quelle facilité avec des fichiers bien lourdaux (1,5 Go...). Il ne me sera plus nécessaire d'aplatir les calques pour permettre à la machine de suivre le rythme.

Car ça aussi, c'est du Grand format.

Seul problème: il faudra trouver une nouvelle table roulante, ou transformer la mienne, car le monstre est volumineux (autant que silencieux).

PdF


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   16-06-2007 15:17

ce n'est pas grave Henri.
on laisse tomber.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 15:38

On ne laisse jamais tomber,
Mais rien n'est grave.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   16-06-2007 15:51

"On ne laisse jamais tomber,"
Henri vous parlez de quoi exactement?
vous avez été vexé? je m'en excuse, c'était pas le but.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 16:00

Non,
Je blague dans mon coin,
Le sujet de ce fil est tel,
Qu'il faut prolonger le plaisir quel qu'en soit le prix.

Ne vous excusez pas, il n'y a pas lieu de le faire.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: toai 
Date:   16-06-2007 16:13

Franchement henri
des fois j'ai du mal à vous capter.mais j'ai compris.

"Le sujet de ce fil est tel,
"Qu'il faut prolonger le plaisir quel qu'en soit le prix."

Pour moi le sujet du fil n'est pas le fait qu'un type
a acheté du mac ou pc et qu'il est content ou pas.
En fait, On s'en cogne comme du pois chiche.

mais le facteur primordiale est le retour sur investissement
qq soit le matos acheté.

Le bla bla mac, pc et des fioritures plantages,
c'est pour les Geeks.
mais je doute que les photographes sont des geeks.
il s'agit de technologie, donc par définition il faut prendre l'habitude de changer,
rien est immuable.
sinon on a la corde au cou de la part des industries.


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2007 16:25

<<sinon on a la corde au cou de la part des industries.<<

Alors autant prendre le parti du moins gros des partenaires possibles,
Pour éviter de se faire écraser.

On change forcément, je vais bien m'offrir une Arca ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: Rémy 
Date:   17-06-2007 09:02

Fil intéressant pour moi contrairement à certains qui le trouvent affligeant, et qui décrit bien la situation.

On s'aperçoit que les utilisateurs du Mac ont souvent un équipement PC aussi !

Pour ma part, le PC c'est ma petite veille technologique, je regarde comment ça marche de temps en temps, ce n'est pas en écoutant les arguments des uns et des autres que l'on choisit la machine pour faire son métier c'est en pratiquant.

Très partisan de l'environnement Apple, je travaille dessus. de vieilles habitudes peut-être et les yeux fatigués ... Mais voilà, il est vrai que tout n'y est pas rose et le PC m'a dépanné une fois (MAJ OS 10 qui empêchait le shoot direct cablé en Raw avec mon 5 D). Comme j'avais fait une MAJ sur mes deux machines le même jour ... J'étais coincé, j'ai donc travaillé avec mon ami Tosh pendant 15 jours, le temps que Apple réponde aux hurlements fanatiques de ses clients.

Dans une entreprise de photo, si on regarde les investissements informatiques par rapport au matériel roulant, on se paie un Tosh pour le prix d'une option ou deux sur la camionnette, ça mérite le coup d'œil. On choisit ainsi en connaissance de cause et non avec des <<a priori>>, je m'aperçois à la lecture de ce fil que je ne suis pas le seul à faire ainsi, c'est à la fois réconfortant et manifestement mal perçu.

Pourquoi certains voudraient qu'il n'y ait qu'un seul type d'ordinateurs, deux c'est mieux qu'un seul, trois ou quatre serait encore mieux ...

...

un peu de basse résolution


 
 Re: Pour en finir avec le débat stérile Apple versus PC.
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   18-06-2007 00:49

comme les filles et les chambres photo, quoi.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009