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phorum - équipements et procédés - Mis au point en near-far

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Mis au point en near-far
Auteur: gregvds 
Date:   16-09-2009 16:11

Bonjour,

Je voudrais faire du paysage et exploiter l'effet Scheimflug au mieux. J'ai lu, et compris l'optique ,pas de soucis. Je voudrais plutôt avoir une sorte de liste d'étape pour réaliser la MAP avec bascule arrière à la base (Wista Technical Field 45).

Faut-il commencer chambre horizontale, ou chambre pointée vers le bas?
Faut-il faire une première MAP proche ou à l'infini?
Comment ajuster la bascule arrière selon la hauteur de la chambre par rapport au sol etc?

Avez-vous un protocole bien rôdé, des recettes, faites-vous tout cela d'instinct, au pif, ou avec des mètres rubans, chaînes d'arpenteur, pointomètre laser et j'en passe?

Je précise que j'ai lu et compris ce qui est disponible, mais le passage à la pratique me pose problème.

Mon but est bien sûr l'avant-plan de près, net, et net à l'arrière plan aussi. Je suis pour l'instant limité à l'AS-L 120mm

Merci


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2009 16:57

Bonsoir,

Il y a autant de technique que de praticien :)

Mais pour faire simple: vous prenez un point A proche et un point B éloigné par lesquels passe votre plan de netteté désiré. Corp arrière vertical, vous faite la map sur A et vous basculer légérement le corp avant (plus ou moins en fonction de l'inclinaison du plan de netteté souhaitée), votre point A a du devenir flou vous refaite la map sur A. Puis vous rebasculer légérement le corps avant et re map sur A. Petit à petit B devient moins flou puis aprés quelques itération il devient net. Quand A et B sont net votre plan de netteté est bien placé, reste à diphragmer.

Si vous n'y êtes pas arrivé c'est que l'inclinaison de départ est trop forte et vous avez dépassé le plan de netteté souhaité. recommencez en y allant tout doucement pour l'inclinaison.

cet exemple correspond à un cas classique de payge avec un plan de netteté incliné pour que le sol soit net ainsi que les lointains.

Aprés il y a des cas plus compliqué :)
Finalement le plus important c'est de choisir où faire passer le plan de netteté pour obtenir l'effet désiré.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-09-2009 17:23

Je reprend les mêmes points : A point proche ; B point éloigné.
A supposé par exemple l'herbe près de vous et B un mont escarpé
On fait le point sur B avec le corps arrière
On bascule le corps avant vers le bas jusqu'à ce que A soit net
On refait le point sur B
On redébloque la bascule pour refaire la netteté sur A
On refait le point sur B
Etc.
Ceci par exemple avec une Arca dont la bascule est à la base
En espérant ne pas m'être trompé dans les manoeuvres car décrit sans la chambre sous les yeux

JCL


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Benrouf 
Date:   16-09-2009 17:46

En ce qui me concerne, même mode opératoire. A étant le point proche, placé en haut du dépoli, B étant le point éloigné placé en bas du dépoli (cas typique dit du "paysage cadré verticalement avec gros caillou en premier plan" ;-)

Tant qu'il faut réduire le tirage pour faire la map entre A et B, alors il faut continuer à basculer vers l'avant.

Benoit


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2009 19:09

Chambre horizontale bien sûr,
La bascule arrière est un vrai crime, donc à rejeter,
Pour la bascule avant,
Vous vous mettez sur le côté de la chambre,
Vous placez votre pied sous le corps arrière,
Et vous basculez le corps avant jusqu'à aligner ce corps sur votre pied.

Un petit contrôle dans le viseur, une mise au point, un recadrage par décentrement, et c'est bon ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   16-09-2009 21:02

Bonsoir Henri

"La bascule arrière est un vrai crime, donc à rejeter"

Peux tu nous en dire plus.
Sur la Linhof monorail la bascule avant est trés simple mais sur la Shen Hao la bascule arriére est plus facile .
En paysage, chambre à l'horizontale , avec la Shen Hao , j'ai naturellement tendance à utiliser la bascule arriére pour avoir tout net


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: gregvds 
Date:   16-09-2009 21:06

Merci à tous pour vos conseils, je teste ce soir avec ma table/mon tapis (et ma chambre).

Mr Gaud, pouvez-vous préciser en quoi la bascule arrière est un vrai crime (sauf a glisser vers le jeu de mot)? Personnellement, avec le 120, je n'ai pas un cercle image immense, donc, j'évite la bascule avant, demandeuse de grand cercle image, par contre, j'aurais tendance à affectionner la bascule arrière, qui agrandit l'avant-plan...

Merci encore à tous, et continuons sur cette bonne voie :-)

Greg


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2009 21:13

Bonsoir,

La bascule arrière controle la perspective. Donc si elle est verticale les verticales du sujets seront paralleles. Si on bascule à l'arrière ce ne sera plus le cas donc à part cas particulier elle est la pluspart du temps verticale.

Pour mieu comprendre prenez un projecteur à diapo dans la main et incliné le par rapport au mur face à vous. C'est ce qui se passe dans le chambre.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: nicoG 
Date:   16-09-2009 21:24

Greg,

Faut pas déconner, ton 120mm doit de permettre de faire quelques degrés... même si c'est pas le 110.


point sur point proche,
bascule avant sur point lointain.

Le contraire m'a paru moins évident et demande plus de tâtonnement. La bascule avant est à l'axe....

nicolas


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: jeanromain 
Date:   16-09-2009 21:56

Une technique assez rapide (tout reste relatif !) qui évite de faire des va-et-vient (bascule + tirage) successifs :

1. Choisir un point A proche et un point B lointain
2. Basculer le corps avant jusqu'à ce que le niveau de flou soit identique aux points A et B
3. Ajuster le tirage pour que tout soit net

Hop ! C'est fini :-)

Jean-Romain.

--
Portfolio | Blog
Jean-Romain Pac, photographe indépendant.



 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2009 22:22

On peut mécaniquement utiliser le corps arrière,
Mais une bascule arrière c'est autre chose,
C'est mélanger en un mouvement le respect (ou l'irespect) des perspectives et modication du plan de netteté, vraiment pas la bonne méthode.

Pour les histoires de CI, les bascules de "paysages" c'est juste qq degrés, le CI n'est pas trop malmené.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Arne 
Date:   16-09-2009 22:23

God afton,

N'oubliez pas que la couverture de votre objectif doit être supérieure à la diagonale de votre format film.

1. Mise au point "grossière" entre A B,
2. Estime de visu de l'intersection des 3 plans, (bascule avant verticale ou latérale)
3. Mise au point sur le plan,
4. Si pas net comme désiré grrrrr ! sal.... de ...... p... de... donc : revérification de l'intersection
5. f/8 - f/11 et paf

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: gregvds 
Date:   16-09-2009 22:27

J'ai testé, MAP sur point lointain, puis bascule avant pour rattraper la MAP sur le point proche. Ca a l'air possible, même avaec mon 120 (merci Nico pour le coup de pied au c* :-) )

Je continue d'essayer cela les jours qui viennent.

Greg


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-09-2009 22:40

"MAP avec bascule arrière à la base"

une aberration.

M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe, vous faites ce que vous voulez...
Si c'est dans une option "créative" vous faites votre "soupe" en gros, puis vous paufinez votre mise au point.
Si vous aviez une sinar, je vous aurais donné d'autres conseils, mais vu les principes de construction de la chambre que vous utilisez, autant tout faire à l'oeil...


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: nicoG 
Date:   16-09-2009 22:40

;-)

Tentes aussi la MAP sur le point proche et bascule sur le point plus loin.
Compares les deux méthodes.


Nicolas


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: nicoG 
Date:   16-09-2009 22:43

A l'œil, oui, ça tombe bien.


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: gregvds 
Date:   16-09-2009 23:16

Je fais rarement une MAP sans l'oeil en fait... :-)

Merci pour vos bons conseils, au moins, j'ai qques marche à suivre à défaut d'une Sinar.

Et j'adore ma Wista, comprenne qui pourra...

En paysage nature, et à moins qu'il y ait une forte présence de troncs verticaux, en soi, la bascule arrière qui détruirait de belles verticales parallèles pourrait jouer le même rôle qu'une bascule avant (au sens près).

Sauf qu'elle génère plus de grandissement sur l'avant plan. J'ai juste?

Après, comme ma bascule arrière sur ma chambre de pauvret est une bascule de base, et non d'axe, la MAP va rester la moins modifiée en bas du dépoli, soit sur l'horizon, donc, je suis mieux dans le cas d'une MAP avec bascule arrière (dans le but d'amplifier l'avant-plan, et de conserver une couverture max), de d'abord faire le point sur le lointain et d'ajuster ensuite par itération. re-juste ou fumé?

De toute façon, c'est le pied d'acier! Merci à vous pour vos conseils :-)

Greg


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-09-2009 23:17

hello
de mon point de vue...
le plus simple est de "graduer" votre chambre en utilisant la méthode des sinar....

Explications:
Sur une sinar, on a deux traits sur le dépoli et une échelle sur le bouton de MAP. On fait la MAP sur un des traits, on met à zéro l'échelle, on met au point sur l'autre trait et on lit sur l'échelle l'angle à reporter.

Sur votre chambre:
1) vous faites deux traits sur le dépoli
2) vous vous bricoler une échelle que vous pouvez fixer sur le banc de MAP, si possible "mobile" mais pas trop pour pouvoir fonctionner quelque soit le tirage.

Théorie
la variation du tirage permet de mesurer la tangente de l'angle de bascule, le "rayon" du cercle étant la distance entre les deux traits du dépoli.

Pratique
suivant que vous utilisez la bascule avant ou arrière, vous visualisez l'angle de bascule, par exemple, en estimant le nombre de cm que le haut du corps bouge. Dans ce cas là, l'espacement des deux traits du dépoli devrait être en proportion de la longueur du levier du corps avant (le plus court je pense). Il suffit alors de faire une marque à cette même longueur sur le corps arrière.
Si votre corps avant fait 15cm entre l'axe et son sommet, mettre les traits à 7.5 cm l'un de l'autre me semble une bonne idée.
Dans ce cas là, vous avez un facteur 2x entre la base de mesure (sur le dépoli) et le mouvement sur le corps. Votre échelle sur le banc devra aussi avoir l'inverse du facteur d'échelle pour être à lecture directe. Si l'échelle est trop ramassée/petite, utilisez la méthode du vernier pour la dilater (avec des crayons de couleur pour ne pas s'emmêler les pinceaux...)

Sur le terrain:
mise au point loin sur le trait du bas
mise à zéro de l'échelle
mise au point proche sur le trait du haut
lecture de l'échelle
report sur le corps de votre choix
mise au point sur l'ensemble du dépoli.

simple, non?

J.Ph.


 
 Re: Mis au point en near-far
Auteur: gregvds 
Date:   16-09-2009 23:27

Un tout grand merci pour cette dernière Mr Amans.

Je vais relire deux fois et tenter le coup, ça m'a l'air splendide!

Bonne nuit à tous,

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