Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 02-09-2009 12:26
Bonjour et bienvenue !
Pourriez-vous précisez votre pensée lorsque vous dites :
puisqu'en numérique on ne peut pas dissocier l'objectif du capteur.
Il me semblait que les photographes professionnels de l'an 2009 utilisaient majoritairement des appareils reflex à optique interchangeable (même si le dos n'est plus interchangeablee comme sur un blad H3D, ou s'il n'y a jamais eu de dos comme sur tout bon 24x36 de la Bande des Quatre !),...
... systèmes démontables pour lesquels il est parfaitement licite de dissocier les performances optiques de l'objectif seul, des résultats finals dans une image qui a été détectée, échantillonnée, convertie-en-nombres, re-traitée massivement, puis post-traitée, éventuellement interpolée, imprimée....
Concernant les performances des optiques Canon professionnelles, je pense qu'il doit y a avoir des tests qui traînent sur Internet ; tiens c'est l'occasion de demander si Canon publie ses courbes FTM comme le font les bonnes maison allemandes ?
Je sais également que dans la revue « Le Photographe » il y avait régulièrement des test des optiques sortant sur le marché, aidé d'un logiciel de chez DXO(TM).
Concernant la limite en cycles /mm, je n'ai pas de réponse précise pour les gammes d'optiques Canon professionnelles, mais dans un capteur il y a toujours une limite en cycles/mm qui est celle de la grille d'échantillonnage et elle est facile à re-calculer même sans connaître la fiche technique. Si vous avez 24 milllions de pixels bien rangés sur un format 24x36 mm, cela vous fait 4x6 millions de pixels, ce qui donne un pas de grille d'échantillonnage de 24 mm/ 4000 = 6,3 microns
Comme il faut deux points d'échantilonnage pour passer un cycle, la période de coupure est donc de 12,6 microns soit 83 cycles/mm
Passer 83 cy/mm derrière une optique 24x36 c'ets déjà une belle performance en test sur mires, mais les bonnes optiques pro 6x6 les passent sans problème, mais avec un contraste dans l'image qui est très faible, de l'ordre de 5%.
Certaines optiques de chez Zeiss 24x36 sont créditées de performances tellement incroyables qu'on ne le dira pas ici..; (c'est du petit format, les modérateurs se fâcherainet ;-) donc il est impossible que Canon Pro soit en retrait ;-) ahem.. : voir chez Zeiss www.zeiss.de le camera Lens News N° 24, "The Sharpest SLR Lenses we’ve ever Tested")
Voir également les deux numéros du zeiss camera lens news N°30 et 31 avec en annexe deux articles (en anglais) très costaud d'un ingénieur de chez Zeiss qui explique en détail comment on peut apprécier la performance optique à l'ére du capteur silicium !!
Donc il n'est pas exclu que les optiques canon Pro passent plus de 80 cy/mm dans le test classique sur film à grain fin, mais pour la qualité d'image effective qui va sortir dans le fichier numérique, cette donnée est assez peu pertinente vu tous les traitements secrets qui sont effectués entre le slilicium et votre disque dur d'ordinateur recevant le fichier "développé" prêt à l'emploi...
Autre point que je ne sais pas : sur les boîtiers modernes 24x36 dépassant les 20 Mpix, y a-t-il encore des filtres anti-moiré ? Ce genre de dispositif modifiant de façon assez notable la réponse optique des objectifs avant la détection...
Je passe donc la parole à ceux qui utilisent les optiques Canon quotidiennement !
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