Auteur: Marc Nocart
Date: 17-08-2009 14:29
Personnellement j'ai bricolé ma tête Devere 504 pour le N&B.
J'ai monté un filtre Ilford bleu à la place du magenta d'origine. Ceci me donne le même contraste maxi qu'avec un filtre 47B. Je crois que le Maj de la tête Multigrade donne un excellent résultat (C. Woodhouse trouve un RN très petit avec cette tête sur du Ilford Multigrade). Odyssey m'a affirmé que les filtres de ces deux têtes sont différents mais ils ne connaissent pas leurs bandes passantes respectives (?) .
J'ai aussi enlevé le filtre Cyan . Le cas échéant, il pourrait être monté un filtre neutre de manière à égaliser les temps de pose entre tous les grades... et pour une zone donnée bien évidemment, mais au détriment d'un temps de pose plus long.
Au sujet de ce temps de pose constant, regardez les caractéristiques d'un papier multigrade et vous verrez clairement que ce temps ne s'applique:
- uniquement pour un gris moyen (0.6 Log D pour ilford)
- pour les grades 00 à 3.
Dans ce cas, tout pivote autour de cette valeur de gris moyen qui reste invariante entre les essais, mais les ombres comme les hautes lumières sont impactées par ce changement.
Personnellement je préfère équilibrer les temps de pose pour les hautes lumières (soit(.04 log D au dessus du blanc du papier). De cette manière, je conserve entre les différents essais le même aspect dans les hautes lumières, et je gère la bascule dans les ombres avec le changement de grade.
Evidemment vous remarquerez qu'aucun papier ne réclame le même temps de pose pour obtenir la même densité mini sur tous les grades; on peut alors se faire une table de correspondance avec les coefficients de transformation ou mettre en oeuvre le filtre de densité neutre mentionné plus haut.
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