Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 18-05-2006 10:44
Très bonne question passionnante.
Pour avoir une image de la Lune avec une gamme de gris correcte permettant de voir les détails de la surface, c'est la règle de onze, c'est à dire qu'une pleine lune devra être photographiée en tant qu'objet au 1/125 f11 sur film 125 ISO. Le quartier serait plutôt 5,6 ou 8.
La lune n'occupe dans le champ qu'un espace de 1/2 degré, donc avec une focale standard couvrant de l'ordre de la cinquantaine de degrés, l'objet est très petit sur l'image !!
Dans le lever de Lune à Hernandez d'Ansel Adams, la Lune est exposée correctement comme les objets du paysage terrestre parce que le soleil n'est pas encore couché.
La Lune est un objet comme un autre sur Terre, elle est située à peu près à la même distance du soleil que les objets terrestres (tout est relatif !!) .
Le Prof Minnaert, dans le merveilleux livre "The Nature of Light and Colours in the Outdoors" (ré-édité chez Springer) recommande cette expéreince a priori surprenante, qui est de comparer au coucher du soleil la pleine lune avec un mur blanc éclairé par le même soleil ; sans instruments on voit que la Lune est plus sombre que le mur ; les roches lunaires sont en fait assez grises, mais lorsque la Lune est la seule source d'éclairage nocturne, cette grisâtrerie n'apparaît pas.
La Lune est plus sombre que la célèbre carte à 18% de matière grise, mais il faut accepter que c'est un objet comme un autre, c'est aussi simple que cela.
Saint Ansel dit que la Lune bouge étonamment vite dans le ciel, donc pas de solution, dès que la pose dépasse la dizaine de secondes, la pleine Lune devient une patate surexposée dans l'image des objets terrestres. Selon toute vraisemblance donc, les vues, en particulier publicitaires, avec des lunes énormes et très bien exposées, occupant 10° dans le champ, sur fond d'objets terrestres de nuit, sont des images composites.
Saint Ansel qui pouvait ête pinailleur fait remarquer que contrairement à la carte grise qui est près du photographe, la Lune se trouve derrière le ciel, donc la luminance de l'objet lunaire se compose de la superposition de la luminance de la Lune elle-même et de la lumière diffuse du ciel qui s'interpose entre le Lune et le photographe. Lorsque la lumière diffuse du ciel est forte, la Lune disparaît derrière le ciel, c'est une expérience tellement courante qu'il n'y a guère à épiloguer mais il faut y penser, dit Saint Ansel, dans les vues de paysages au soleil couchant.
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