Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   26-07-2009 16:40

Bonjour à tous,

Je me disais comme ça après avoir eu le Bessa III en main chez Campion Bruxelles que c'est un super concept (et des vendeurs vraiment 'porte-de-joc'), que l'appareil est vraiment compact refermé, que le télémètre est top, etc... Mais un 6x6, j'en ai un sous la forme d'un Rolleiflex 2.8F, et que le 6x7 ne m'a jamais tenté, trop près du carré, ou pas assez rectangulaire. Bref, le concept de l'appareil me tente et les formats disponibles ne me tentent pas.

PAR CONTRE,

Je craquerais direct pour exactement la même chose en 6x8/6x9. Là on aurait un 4:3/2:3 qui commencerait à faire de l'ombre à l'Alpa (toute proportion gardée hein).

Si en plus Voigtlander pouvait rendre les poignées caoutchouc amovibles, et échangeable avec des poignées bois... Argh.

Allez, Courage à tous,

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   26-07-2009 16:47

[I]faire de l'ombre à l'Alpa

Je ne comprends pas bien votre souci.
Des 6X8 et 6X9, ce n'est pas ce qui manque, il y a pléthore.

Le Cosina/fuji/machin, on n'en a que quelques bribes d'opinion, ce n'est pas le format mais presque tout le reste qui m'ennuie sur cet ultime boîtier MF argentique.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   26-07-2009 17:30

Il est vrai que je ne m'y connais pas particulièrement dans les grands moyen-formats.

Si vous avez des références en 6x8 6x9, je suis preneurs, merci :-)

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: mougin 
Date:   26-07-2009 17:32

Le fait qu'il soit l'ultime Boitier MF argentique ne le rend que plus intéressant. Il est beau pratique, n'a peut-être pas le piqué d'enfer d'un planar, mais il est tout proche. Il a les défauts et les qualités des foldings. Et puis il offre le choix entre deux formats.

Il est vrai qu'il n'est pas fait pour le baroud comme l'Alpa aux doigts de roses comme aurait dit Homère.

Mougin


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   26-07-2009 17:41

Bref, ce serait chouette un Bessa III en 6x8 et 6x9, c'était là tout mon propos.

Si maintenant y a déjà des foldings modernes dans ces formats, allez-y, lancez les noms, je suis preneurs

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   26-07-2009 17:56

S'il y bien une chose qui me plait bien dans ce boitier c'est bien les deux formats 6X6 et 6X7...

MB


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: guillaume_ 
Date:   26-07-2009 18:28

6x8, effectivement un joli format (ça rappelle la TV historique ; )), mais il n'existe pas à ma connaissance de folding dans ce format. Il y a une version du télémétrique de Fuji en 6x8 (similaire aux 6x7 et 6x9 du même fabricant ; rare).


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   26-07-2009 18:35


Foldings 6X9, à part les Ikonta déjà anciens mais qui ne déméritent pas, et quelques autres plus exotiques, voir sur le grand bazar, il s'en vend très souvent pour des clopinettes.
Mais ce sont dans l'ensemble des machines anciennes à réviser quand c'est encore possible.

Hors folding, il y a le Fuji 69 qui a bonne presse, les Horseman, l'Ebony Finesse, les Fotoman, le Mamyia Press, et toutes les copies plus ou moins réussies de l'Alpa.

Mais avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces machines, il serait utile de connaître votre programme ou votre projet.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: matthieu b 
Date:   26-07-2009 19:22

En 6x8, non folding, il y avait le Wica Wetzlar
hélas, la production semble stoppée, dommage.
(j'avait lu le test dans un numéro du Photographe)

http://www.galerie-photo.com/wica.html


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   26-07-2009 23:36

Mon programme ou mon projet...

ben un Bessa III 689 :-)

Sans rire, tout ce que je voulais savoir, c'était votre intérêt pour un tel appareil. Après, non, le Fuji GX 680 I II ou III, ça ne rentre pas dans ce que j'entrevois, trop gros, trop peu manipulable, intransportable etc, en tout cas, absolument rien à voir avec ce folding.

Merci pour vos suggestions malgré tout, je retiens le Zeiss Super Ikonta C, qui, bien qu'ancien, me paraît très intéressant.

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean 
Date:   27-07-2009 00:10

il y en a d'autres en 6x9 ,meme d'excellents ...
il faut les essayer pour se faire une idée mais vous avez aussi les bessa 6x9 avec des heliars qui sont accessibles et si vous chercher la perle rare vous avez un bessa 6x9 avec apo lanthar,il y a les agfa,les royer optique angenieux,plus tous les autres...
tout ce que vous cherchez a déja été fabriqué et reste plus ou moins accessible, il suffit juste de chercher
jean


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: guillaume_ 
Date:   27-07-2009 07:47

Je n'ai pas parlé du fuji GX 6x8… on parle d'appareil pour photographie à main-levée, non ? ; )
J'ai juste évoqué le rare Fuji 6x8, télémétrique à la sauce Fuji comme le sont les GW et GSW 67 et 69.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: guillaume_ 
Date:   27-07-2009 08:01

Pour revenir à la question, je le trouve très ben tel quel, ce Bessa.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   27-07-2009 08:55

Il me semble avoir distingué au moins deux manières d'aborder la photographie:

- la prise de vue instinctive, rapide, de type reportage événementiel, le déclenchement qui relève davantage du réflexe, de la surprise, de l'instant. Cette première approche suppose un équipement plutôt léger, maniable, avec des automatismes de point, d'exposition, de motorisation, équipé de focales variables etc etc. On a l'appareil autour du cou, prêt à faire feu, avec derrière la tête l'intention de saisir, d'arrêter un mouvement. Ou dans le sac, histoire d'avoir sur soi un appareil pour faire face à toute éventualité, pour ne pas avoir à regretter d'être démuni si on croise une image à faire. On fait tous cela en vacances par exemple, dans un pays étranger, histoire de rapporter des images et les faire partager dans la famille, ou plus professionnellement, les publier ou les exposer. L'extrême qualité technique n'est pas forcément le premier critère de cet équipement.

- la prise de vue réfléchie, lente, issue d'un process de création préalable, étape d'un projet photographique élaboré. Cette deuxième approche suppose des matériels plus lourds, de format plus important, avec une mise en œuvre plus longue, plus rigoureuse, plus précise. Cette prise de vue s'inscrit dans une écriture, une progression, elle exprime au sens étymologique, elle sera ce que le photographe a décidé quelle soit (pas toujours:-) et fait partie d'une démarche intellectuelle, artistique, créative. la qualité technique est ici un critère de premier plan.

Sans aller jusqu'à dire que ces deux manières sont diamétralement opposées, on voit bien qu'elle sont différentes.

Or ce boîtier, pour en revenir à lui, fait partie de ces machines qui se voudraient ouvertes à ces deux domaines (un peu caricaturés j'en conviens). Nous savons tous que c'est impossible, que l'appareil universel n'existe pas, et tant mieux.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   27-07-2009 10:08

Et puis la réalité veut qu'on ne puisse réellement faire des photos intéressantes que quand on en a un peu le temps, en vacances, quand la famille se fait un peu moins présente, quand le travail s'éloigne un peu, en tout cas pour l'amateur que je suis.

Dans ce contexte là, je tends au second type de photographie, mais en n'ayant pas le luxe de ballader une remorque de matériel lourd, encombrant, qui mettrait du temps à positionner et à utiliser pendant que les marmots crient famine. Voilà pourquoi je me penche sur les appareils de voleurs de photo par leur manque de sérieux du point de vue de la taille, poids, options, construction et, mais à zone de capture de grande taille (ok ok 20x25 etc).

Je retiens les bonnes suggestions des Zeiss Ikonta C (de fait, ça se vend pas pour rien sur eBay), le Fuji, faut que je voie de quoi on parle, j'ai dû me tromper, ce que j'ai vu me faisait plutôt penser au monstre vendu à un client dans un Spirou et Fantasio.

Merci à tous donc pour vos remarques et suggestions.

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: mougin 
Date:   27-07-2009 10:19

@ jean D

D'accord avec toi et cette conception de deux prises de vue l'une instinctives et l'autre réfléchie, quoique la première peut être nourrie d'une réflexion inconsciente, d'une culture. Une photo d'HCB qui saisit un instant décisif peut être une photo savante dans sa construction, rigoureuse comme peut l'être un tableau du Quattrocento.

Il est des prises de vue réfléchies, bourrées de science sensitométrique qui répétant toujours les mêmes thèmes, les mêmes paysages sont ennuyeuses et n'ont rien à dire sinon que la nature est belle, alors qu'elle ne l'est plus guère. Telles sont un grand nombre des photos d'Ansel Adams, et de la photo américaine académique.

Il y a aussi un usage du grand format, de Sally Mann par exemple ou transparaît l'imprévu, l"étrangeté comme dans toute grande photographie, où la prise révèle quelque chose qui noua apparaît; ce qui distingue le grand photographe que je ne suis pas du faiseur d'images et même de belles images que je suis, parfois.

La question du format est donc une fausse querelle. On se place au niveau des moyens et non des résultats. Or ce sont les résultat qui comptent, les images.

Le Bessa III est fait pour voyager léger tant en ayant une bonne surface de négatif , il est tout à fait comparable, avec une ergonomie de leica, à un mamyia 6, avec l'avantage d'être pliant, plus discret et encore plus facilement transportable.

Je sais qu'en voyage, avec mon Mamyia 6 + 50 mm et le Bessa 80mm, j'aurai avec un encombrement acceptable, l'un autour du cou et l'autre dans mon "baise en ville", deux moyens de prises de vue, immédiatement disponibles à main levée ou avec un pied parapluie de Gitzo de moins d'un kilo dans un sac à dos léger qui me permettront des prises de vues plus réfléchies, disons plus lentes. L'inconvénient du Bessa restera son manque de précision dans les cadrages, bien que quasi nouveauté dans les foldings, il corrige la parallaxe plus que correctement à moyennes distance, de façon plus imprécise à courte distance.Je pense donc l'utiliser en 6x7, car habitué au 6x6 et au carré j'aurai toujours la possibilité de rattraper au tirage cette légère faiblesse en vue rapprochée, que l'on peut corriger mentalement toutefois, car ce sont parfois nos insuffisances qui nous obligent à réfléchir.

Enfin être le dernier en toute chose est une satisfaction de dernière heure est une satisfaction qui me convient face à l'im-monde qui nous arrive, monde dans lequel les machines ont perdu l'habitude de nous obéir au doigt et à l'oeil. Un Bessa c'est fair fdes photos comme papa ou pourquoi pas commettre ici ou là un chef d'oeuvre, qui restera toujours quelque part un don des dieux, et pas simplement le produit d'une réflexion et d'un projet. je crois que la photographie a toujours été un moyen de rencontre d'un imprévu. Et cela arrive même avec une chambre 20x25.

Il n'y a donc aucune raison de s'en prendre ainsi au dernier des Mohican, qui de toute façon va disparaître aussitôt qu'apparu, (on parlait alors qu'il était tant attendu, et on n'en parle, maintenant qu'il est là ) .Ce retour ressemble fort à celui des Dinosaures qui comme chacun sait n'est qu'une bonne blague dont on fait des films.

Amicalement

Jean-Claude M.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   27-07-2009 10:26

Mr Mougin, je vous suis totalement sur tous ces points :-)

Amicalement,

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   27-07-2009 10:32

"le Fuji, faut que je voie de quoi on parle, j'ai dû me tromper, ce que j'ai vu me faisait plutôt penser au monstre vendu à un client dans un Spirou et Fantasio."

C'est le début de " Qui arrêtera Cyanure?"
Vous pensez sans doute au gros reflex de studio, mais lui n'explose pas quand on déclenche.
Chez Fuji je pratique le 690 , 6x9 à télémètre et 90 mm, qui est un peu gros mais très simple.
Même pas une pile et rien ne se démonte.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   27-07-2009 10:38

Exactement, la tête du client, à moitié peté de satisfaction, qui n'y connait rien est hilarante.

Oui, j'ai vu ça ici, le GW690.
Ce serait idéal si ça pouvait être un peu plus plat pour le transport, d'où mon souhait d'une sorte de Bessa III 6x9, qui tant qu'à faire, aurait conservé le petit mécanisme à glissière pour cropper d'un cm la largeur de l'image, et aurait offert ce faisant du 6x8. Si de fait, il n'y eu jamais de folding 6x8, hop le coup de pub pour Voigtländer.

Enfin, oui, le GW690, pourquoi pas, c'est vrai que ça doit être gai à utiliser. Je les surveillerai dorénavant sur eBay ou en magasin. Merci Mr Villaret :-)

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   27-07-2009 11:59

Bonjour,
A 100% d'accord avec J-C Mougin sur tous les points. Qu'elle soit instinctive ou réfléchie, une photographie doit-être parfaitement maîtrisée techniquement bien sûr, mais maîtriser la technique cela veut dire aussi se dégager des liens terrestres et côtoyer le rêve. Ce n'est pas une histoire de formats ou d'appareils mais de résultats.

Photographe amateur


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   27-07-2009 14:55

@JC

Je te taquinais.
Au fond ce Bessa III aura ses aficionados, comme tous les autres, ceux qui ont marqué leur temps.
Je crois surtout qu'il va faciliter l'approche des gens, qu'il aura un capital sympathie comme les Flex. Il passera comme les autres, l'Alpa y compris, comme un vieux truc de grand père.
Sa seule apparition dans les mains du photographe fera sourire.
C'est déjà ça.

Ensuite, les performances...
Quand on voit les efforts de certains pour ajouter du flou ou du vignetage à leurs images, pourquoi s'interroger...

Je te souhaite de très bonnes vacances, et rapporte-nous des photos.

Alors peut-être, m'auras-tu convaincu de l'acheter.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: guillaume_ 
Date:   27-07-2009 15:43

jean d a écrit:

> Il me semble avoir distingué au moins deux manières d'aborder la photographie…


Si ce boîtier permet effectivement de réagir rapidement, il est je pense tout aussi viable pour une photographie plus réfléchie. Comme le signale JJCCMM, son défaut de précision de cadrage peut être corrigé mentalement.
Ce qui compte avant tout, c'est son grand négatif et la quantité de détail qu'il permettra de capter, ce qui en soit constitue déjà une incitation à la réflexion !




 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   27-07-2009 15:55

OK Guillaume, mais le raisonnement est alors valable pour tous les MF.
Quand on regarde ce boîtier, on (en tout cas je) ne pense pas immédiatement à le visser sur un pied.
C'est un gros Leica M à objectif rentrant.
La visée manque de précision comme tous les télémétriques.
C'est plus un truc de ballade, de photo nez au vent.

A ce titre, Salgado et ses Leica faisait aussi de l'image réfléchie.

C'que j'en dis...

:-)


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: guillaume_ 
Date:   27-07-2009 16:06

Un exemple de photographe qui a utilisé un appareil "à contre-emploi" : Lewis Baltz, là où il aurait pu prendre une chambre, a travaillé avec un Leica M sur pied.

A part ça, c'est bien un appareil de ballade ou de voyage. Pour sûr !


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   27-07-2009 16:12

Markus Wolf lui-même avait un programme photographique réfléchi avec son Minox B.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: gregvds 
Date:   27-07-2009 18:35

cool,

Bon, à quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un Fuji GW 690 III? A combien est-ce décent d'acheter cet appareil selon son état?

Merci à tous,

Greg


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   27-07-2009 19:33

Bonsoir
J'ai celui juste avant , un GW 690 II, il n'est pas garni de caoutchouc et n'a pas le niveau.
A vérifier, évidement , la concordance du télémètre.
Sur le mien le ressort de rappel du cadre qui suit la map, avait sauté.
J'ai facilement soulevé le capot pour le remettre en place.
Donc le cadre doit bouger pour corriger la parallaxe avec la map.
Les vitesses , les jeux de bague de diaph et map, la fluidité de l'armement ( deux coups)
Mettre un flash pour vérifier la synchro.
Il y a un compteur de déclenchement x 10 sur la semelle. Mais je crois qu'il peut facilement être remis à zéro.
Le déclenchement est bruyant, clong! . C'est normal mais pas discret.
Le prix ? j'avais acheté le mien en francs ....autour de 400€ pour un bel exemplaire ???
J'en suis trés satisfait


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Marc 
Date:   28-07-2009 12:08

HCB c'est pas celui qui faisait poser les petits dans la rue (ou les grands...) qui arrangeait un peu la réalité quoi et puis que tout le monde faisait passer pour le roi de l'instantanné ?


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jean d 
Date:   28-07-2009 13:40

ça c'est méchant.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: jeanba3000 
Date:   28-07-2009 13:47

De toute façon, la réalité dans une photographie… c'est très relatif.


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: Pronier jc 
Date:   31-07-2009 14:57

y en a des qui font poser les petits dans la rue, qui arrangent autour et font toujours des photos quelconques.
Si le manger dans l'assiette il est bon qu'est-ce qu'on en a qu'à foutre des casseroles du cuisinier.

jcp


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: pawl 
Date:   31-07-2009 18:22

Plus un pour le stoicien, la photo n'est pas une affaire de format, de surface, de netteté, ou même de cadre.

Stephen Shore donne une définition du cadre admirable.

J'ai un zeiss ikonta payé 35€ qui me fait de petits caprices -fuites...- coté fenestron pour l'avancement du film... sinon c'est tout à fait honorable comme pratique ou application.

Acheter le bessa ou le fuji n'apporte rien de plus dans l'affaire à part la surété relative du materiel neuf et la certitude coté delestage du compte en banque.

Un Fuji 690 reste parfait dans la course pour le format.

Enfin à partir de 20€ vous avez ceci aussi qui a une presse excellente.

http://cgi.ebay.fr/MOSKVA-5-Russian-Zeiss-Super-Ikonta-6x9-6x6-RARE-Antiqu_W0QQitemZ320405841949QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item4a99ad281d&_trksid=p3286.c0.m14

A votre place je commencerais par cette case là avant toute autre chose.
Peut être que vous trouverez votre bonheur...

pawl


 
 Re: Un Voigtlander Bessa III 6x8/6x9? votre avis
Auteur: DG 
Date:   02-08-2009 17:56

on a qu'une vie... celui qui a le budget pour se payer un appareil neuf, traité multicouche, avec un automatisme n'a rien à y perdre !

Là ou j'ai un doute, c'est sur la précision du // dans le temps !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009