Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Cellule Sixtomat et Luxmètre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Cellule Sixtomat et Luxmètre
Auteur: Yves Croisé 
Date:   16-07-2009 10:32

Bonjour,

j'ai retrouvé en vidant la maison des grands-parents de ma femme, une cellule Sixtomat au sélénium (sans piles). Elle fonctionne toujours mais est-elle juste? J'irai chez mon photographe voir si il a d'autres cellules pour comparer.

Pouvez-vous me dire si cette cellule peut servir comme appareil de photométrie et m'aider à mesurer des LUX ?
Si oui comment? via un tableau de conversion, ....

Merci




 
 Re: Cellule Sixtomat et Luxmètre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-07-2009 12:20

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo

Le connais bien la Gossen Sixtomat(TM) sélénium classique, j'en ai une que mon père utilisait dans les années 1960.
La notice (en allemand) est ici sur le site de chez Gossen
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_sixtomat_x3_d.pdf
Outre son ergonomie un peu étrange avec son volet blanc roulant interminable pour la lumière incidente, elle a une particularité technique (historique) intéressante c'est que la courbe de réponse est, de facto, tracée sur une espèce bande souple qui roule lorsqu'on tourne le bouton de commande principal.

Concernant sa justesse, il faut faire choix d'une sensibilité de film par exemple 100 ISO. On change les sensibilités en allant en butée de rotation sur le bouton de commande, en forçant un peu au-delà de la butée dans un sens ou dans l'autre on entend un bruit de crécelle, on saute alors de façon réversible les crans permettant de changer l'indication DIN ou ASA.

Ensuite une comparaison avec un autre posemètre vous permettra de voir où cette sixtomat en est.

Pour la mesure des LUX il faudrait que je jette un coup d'oeil à la notice mais en principe une fois le volet roulant mis en place devant les nids d'abeille, une mesure en lumière incidente vous donne une indication de l'éclairement incident en LUX selon une tale de correspondance qui dépend de la cellule concernée.
Mais le point d'ancrage de cette correspondance ave les LUX est simple : par soleil brillant selon la règle de seize, par exemple avec une sensibilité affichée de 125 ISO, l'indice de lumination est 15 soit 1/125 f/16 (ou toute autre combinaison équivalente à IL 15) et dans ces conditions l'éclairement solair est de 70000 lux
Chaque valeur de 1 IL vers le bas divise cette de LUX valeur par 2. Donc 10 diaphs divisent environ par 1000, soit IL 5 correspond environ à 700 LUX
Le problème c'est que IL 5 avec une cellule sélénium c'est souvent la limite basse de sensibilité, donc tout dépend la gamme de LUX que vous voulez mesurer.
Pour info il existe des petits luxmètres pas chers autour de 50 euros.

Il est impossible a priori de dire si cette Sixtomat sera juste ou fausse sans faire l'essai. Pour la mienne en trichant un peu sur la sensibilité affichée j'ai des indications correctes en forte lumière mais les basses lumières sont fausses. Donc vous verrez.
Un élément sélénium n'a pas de raison de s'user, de nombreuses cellule sélénium des années 1960 fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui.
En revanche si de l'humidité ou de la corrosion s'est mise au niveau de l'élément sensible lui-même, en particulier au niveau des contacts qui sortent le courant vers le galvanomètre, la courbe de réponse peut être faussée et c'est difficilement réparable.



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009