Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Benoît&&&& 
Date:   19-06-2009 15:42

Bonjour,
Je viens d'acheter un dos Hasselblad A12 d'occasion et les premiers films réalisés (Kodak Portra 400 NC) montrent un voile blanc général sur la plupart des photos. Seule une petite bande de l'image sur les côtés semble épargnée. J'ai par ailleurs parfois une bande orangée assez fine sur un côté de l’image. Problème d’étanchéité ?
Merci de vos réponses,
Benoît




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2009 16:54

Bonjour !

Difficile sans voir les images d'émettre un diagnostic, on va donc faire une liste de sources de voile possible, vous pourrez ensuite vous-même regarder point par point sur votre appareil.

Sur un Hasselblad qui est un reflex mono-objectif à optiques, capuchons et dos interchangeable, les fuites de lumière possibles sont, en progressant de l'avant de l'appareil vers l'arrière :

- l'obturateur central de l'objectif qui se referme mal
- l'étanchéité du côté du dépoli lorsque le miroir est relevé
- les clapets de l'obturateur auxiliaire qui ne font pas correctement leur office
- une fuite importante au niveau de la fente du volet de magasin ou peut-être au niveau du fraisage rainure-languette entre le dos et le boîtier.

Pour tester une éventuelle fuite due au magasin, c'est très simple.
Chargez un film mais avec le dos monté sur l'appareil. Sortez le porte-bobine sans démonter le dos. Chargez le film avec la flèche en face des repères rouges comme d'habitude mais ne bobinez pas avant d'avoir bardé de gaffeur noir toute la jointure entre le boîtier et le dos, y compris la fente du volet de magasin.
Exposez les 12 vues tranquillement, bobinez pour bien protéger le film dessous son papier noir, défaites le gaffeur, déchargez, regardez le film.
Si le problème persiste, c'est qu'il n'est pas dû à l'étanchéité au niveau de la jointure du dos.

Concernant les clapets de l'obturateur auxiliaire, faites fonctionner le "cube " du Père Victor totalement nu sans magasin et sans objectif par devant, et même sans capuchon ni verre dépoli, essayez de voir si les clapets joignent bien et si tout semble normal.

Une panne au niveau de l'obturateur central n'est pas impossible mais avant d'envisager cela, je regarderais le dos et les clapets auxiliaires et peut-être l'étanchéité miroir relevé (position naturelle des série 500 juste après le déclenchement).

Bon courage et faites-nous part de vos investigations !




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Benoît&&&& 
Date:   19-06-2009 18:32

Emmanuel,
Merci de votre réponse. Je pense a priori que le problème vient du dos, car celui que j'utilisais avant n'a pas montré ce genre de voilage. J'avais toutefois de temps en temps une bande orange sur le côté également, mais je crois que c'est un autre problème... Le test du gaffeur me semble une expérience intéressante, merci de votre conseil.
Je peux vous montrer des images si vous me communiquez une adresse mail (ou une technique pour les insérer sur ce forum...).
Merci d'avance,
Benoît




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-06-2009 18:46

Puisque c'est le dos qui semble en cause, faites-donc le test avec du gaffeur et ne bobinez le film qu'après avoir "étanchéifié" les jointures.

Il y a un autre endroit où il peut y avoir une fuite de lumière, c'est le pourtour du couvercle du porte bobines, à cet endroit en fond de rainure il y a un cordon noir un peu comme dans la charnière du rolleiflex bi-objecif. Mais je doute que ce soit là, le plus probable est simplement le pressage défectueux au niveau du volet.
Dans les deux cas que ce soit au niveau du volet ou le cordon, c'est une opération de maintenance très classique qui ne remet pas en principe en cause la conception général du dos.

Les volets de dos voilés ont tendance à fatiguer les mousses-pressantes avant l'âge. Donc une bonne précaution après une réfection de ces mousses consiste à racheter un volet neuf si l'ancien est .... "voilé." (çà ne s'invente pas ;-)




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Alain 91 
Date:   20-06-2009 10:26

Bonjour,

Les magasins Hasselblad présentent régulièrement des fuites de lumière au niveau du joint pour la plaque d’obturation. En général ce joint est à remplacer tous les ans pour éviter les problèmes. La fuite commence toujours par toucher le coté gauche de la photo (soit le coté droit du négatif), la lumière entre à gauche au niveau de la fente d’entrée pour la plaque, passe le joint pour se réfléchir à droite dans le magasin et toucher le film. Le remplacement du joint est vraiment une opération très simple qui ne prend pas plus de 10 minutes, il suffit d’avoir un petit tournevis. On trouve ces joints en kit (avec notice) sur ebay par exemple pour une dizaine d’EUR.
Si la fuite se situe au centre de la photo sous forme plutôt linéaire alors il s’agit d’un problème de joint de l’obturateur auxiliaire mais c’est beaucoup plus rare.

A+


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Alain 91 
Date:   20-06-2009 10:28

Un lien utile et clair sur le sujet :

http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-06-2009 10:29

<<En général ce joint est à remplacer tous les ans pour éviter les problèmes.<<

Waou !!!!!!!!!!!

Là c'est vraiment ceinture et bretelles ;-)))

J'ai des magasins que j'utilise depuis 25-30 avec les joints d'origine sans le moindre voile ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Alain 91 
Date:   20-06-2009 10:36

Oui,

On peut aussi attendre l'arrivée du voile. Je crois que le fait de mettre régulièrement en place la plaque doit aussi 'user' plus rapidement le joint.

A+


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   20-06-2009 11:48

Il est conseillé de ne pas stocker les dos avec les volets en place...

MB


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Jean Ugeux 
Date:   05-09-2009 12:24

Bonjour,

Je viens de m'acheter (ô joie sans mesure) un Blad 500 C avec le planar 80 2,8.

Et après avoir fait mes premiers essais, je me suis (ô tristesse sans nom) apercu qu'il y avait ce léger voile sur les photos que j'avais prise en pleine lumiere.
Ce qui est juste étrange par rapport aux autres photographes ayant eu un problème similaire est que cette bande apparait sur la GAUCHE de ma photo. Ce qui siginifierait, si je ne m’abuse, qu’elle arriverait sur la droite dans mon appareil? (Je m’y perds toujours un peu). Le cas échéant, cela voudrait dire que c’est le dos lui-même qui a un problème et non pas ce fameux feutre du volet?

Qu’en pensez-vous?

De toute façon, grâce a vos avisés conseils, je vais faire ce test du gaffeur et voir ce qu’il en est, mais si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, cela serait royal.

Bonne journée à tous.

Jean


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-09-2009 12:37

Bonjour M. Ugeux et bienvenue au club Hasselblad de galerie-photo !

Vous avez effectivement raison de dire que si le voile est à gauche sur l'image (observée avec le haut du sujet en haut de l'image et le bas en bas), c'est que la lumière est entrée par la droite de l'appareil.. bien entendu le tout vu de derrière l'appareil et non pas vu du point de vue du sujet ;-)

Donc faites un rouleau avec un tour de gaffeur noir tout autour de la jointure du dos-magasin.

Pour pousser ce test de lumière parasite jusqu'à l'absurde, il vous est parfaitement possible (je dirais même : c'est un test à faire absolument !!) de faire une partie des vues de la pauvre bobine 120 sacrifiée pour la science ;-) en ayant refermé le capuchon et en l'ayant bardé de gaffeur dans tous les sens pour qu'aucune lumière ne puisse rentrer par le viseur !

Si le voile persiste, la probabilité est celle d'un défaut au niveau des clapets de l'obturateur auxiliaire, ou un petit défaut de synchronisation entre le mouvement de ces clapets et l'ouverture du synchro-compur dans l'objectif.
Si aucune de ces deux raisons n'est la bonne, alors il reste le défaut d'étanchéité autour du miroir-reflex lorsqu'il est relevé, plaqué contre le dépoli : dans cette position, qui est celle de la prise de vue, aucune lumière bien entendu ne doit rentrer dans le cube par le capuchon à l'instant décisif où les clapets arrière sont ouverts.

Faites fonctionner l'appareil à vide sans son magasin et essayez de voir comment çà marche. C'est un vrai plaisir dont je ne lasse pas même 25 ans après ;-) Ceci étant dit il n'est pas forcément très facile de repérer un plein jour une petit fuite de lumière au niveau des clapets ou au niveau du miroir-reflex en position haute...

Les clapets auxiliaires sont assez peu fragiles, si vous poussez dessus par mégarde n'ayez aucune crainte, c'est monté sur un ressort, il est même prévu de pouvoir les rabattre de force pour accéder à une petite vis magique permettent de décoincer l'appareil dans certains cas !
Mais nous n'en sommes pas là !

Commencez par le gaffeur à la jointure du dos !
Si le voile disparaît, alors on pourra sans doute incriminer un défaut d'étanchéité à la jointure du dos-magasin, mais à l'opposé du joint de volet cela voudrait dire un défaut dans l'appui du magasin et de sa rainure contre la languette correspondante du boîtier... c'est déjà plus difficile à imaginer tant les pièces se posent l'une sur l'autre avec précision... en principe sur un appareil neuf.

Vous nous raconterez !




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Jean Ugeux 
Date:   06-09-2009 00:17

Bonjour,

Merci de la rapidité de votre réponse et surtout de l'exhaustivité de celle-ci..

Au vu des différents fils concernant ce sujet, je m'étais déjà bien décidé a gaffer mon dos, le voici d'ores et déjà enrubanné comme un bambin incontinent.

C’est vrai que ce voile du coté droit me fait un peu peur et que je pense que le bon vieux Victor Hasselblad n’aurait pas pu faire une erreur aussi funeste.

Je vais donc, avec ce pansement grossier mais imparable, shooter à tout va, par tout les temps et voir ce qu’il en est, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats que j’espère déjà heureux.

Bonne photos et merci beaucoup..

Jean


 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2009 09:06

C’est vrai que ce voile du coté droit me fait un peu peur et que je pense que le bon vieux Victor Hasselblad n’aurait pas pu faire une erreur aussi funeste

Euh.. dernière remarque à vois basse, mais on ne sait jamais : sauf si le photographe regarde l'image du côté de l'émulsion !
Je blague, mais avec les films diapo E6 modernes, le côté émulsion me semble bien moins mat/granuleux que ne l'était celui de la kodachrome... l'erreur de côté est donc possible lors d'un examen rapide...
Donc bien vérifier lors de l'observation que les textes & chiffres pré-imprimés dans la marge sont dans le bon sens, c'est à dire le sens humainement lisible, pas celui de Léonard de Vinci dans ses manuscrits codés-secrets !! ;-) Dans ces conditions, on a effectivement : gauche sur l'image = droite sur l'appareil, vu de l'arrière.

P.S. dans certains wagons de la RATP, un homme précis a fait marquer à l'attention des voyageurs :
« Attention : à la station Trucque-Muche, la descente peut s'effectuer soit à droite, soit à gauche par rapport au sens de marche du train » ;-)




 
 Re: voilage sur les négatifs [avec un Hasselblad + dos A12]
Auteur: Jean Ugeux 
Date:   10-09-2009 00:52


Bonjour,

j'ai donc fait le fameux test en enroulant un test en enroulant du gaffeur autour de la jonction magasin/body pour voir ce qu’il en est, mais cela n’a rien changé: je vous invite a voir les photos suivantes:
http://cjoint.com/?jkaVFaT0GO
http://cjoint.com/?jkaWgw1x2U

Le problème viendrait-il du body, de l’optique? mais dans ce cas, pourquoi serait-ce une ligne droite? c’est étonnant.

J’espère sincèrement que quelqu'un pourra m’aider ca je suis assez dépité et désespéré face a ce problème.


Bonne journée à tous

Jean

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009