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phorum - équipements et procédés - La couleur, c'est moins lourd à porter

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   16-06-2009 07:53

Je relance ici une question que j'avais posée il y a un an ou deux, mais je m'interroge à l'approche des vacances et j'aurai souhaité quelques avis.

C'est lourd, un appareil pour le NB et un autre pour la couleur, dans un sac, quand le temps est mitigé (oui, la Bretagne !). Surtout qu'au final, c'est pour scanner de la pellicule.

Alors, pourquoi pas tout faire en couleur et passer en NB, au scanner, celles qui l'exigent ?

Les différences de rendu au scanner sont-elles si différentes qu'avec une vrai pellicule NB ?

Merci de me donner vos expériences.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   16-06-2009 08:00

Deux Mamiya 6 ce n'est pas si lourd que cela


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   16-06-2009 08:07

Disons que la couleur permet de transformer en NB avec des possibilités qui sont autres, alors que le NB direct offre moins de choix en terme de rendu final. je parle ici de traitement et de conversion. Par contre faire le passage en NB au scan ne me semble pas un choix judicieux

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-06-2009 08:25

Avec un boitier numérique il est concevable de passer du N&B à la Couleur en post prod, on part d'info assez réduite mais on est habitué.

En Argentique la capture des infos N&B et celle des info Couleur n'a pas le moindre rapport, les conversions n'ont pas d'intérêt, pourquoi donc faire du N&B normé ?

Offrez-vous un blad et deux magasin vous serez tranquille ;-)

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Marinoel 
Date:   16-06-2009 23:50

j'allais proposer la même solution qu'Henri : blad + 2 dos mais il y a d'autres marques en MF, peut-être un peu moins chères si vous n'aez pas ce type de matériel.
Je pars en Bretagne en juilet et c'est ce que je vais emporter, en plus des sténopés, bien sûr!

marinoel


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Luc Régnier 
Date:   17-06-2009 04:53

Bonjour,
Je pars aussi en Bretagne en Juillet , avec deux Mamiya 7II , un 6x17 et une 8"x10" .
Mais la solution , comme dit henri , c'est un MF et 2 magasins .

LR


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 07:11

Je suis plutôt Rolleicord et reflex 24x36 en même temps.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   17-06-2009 08:40

"Avec un boitier numérique il est concevable de passer du N&B à la Couleur en post prod"
Dis voir Henri je sais que c'est possible mais dans ce cas on va parler de colorisation, tu ne penses pas que tu voulais dire le contraire ?

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: benj 
Date:   17-06-2009 13:32

vous partez en bretagne cet été!
apportez plutot un parapluie.......de couleur.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 13:52

Non, j'y habite !


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: MichelRP 
Date:   17-06-2009 13:53

Bonjour,

Exercice difficile de faire en même temps de la couleur et du NB.
Je pense que notre regard, notre approche est différente en fonction du choix de la pellicule. Regardez rien que dans le choix de la sensibilité, de la vitesse, vous ne photographierez pas la même chose.
et puis toute photo faite en NB est perdue pour la couleur et vice-versa.
Je ne pense pas qu'en post-production le choix soit possible car l'instant, émotionnel ont disparu.
Perso, au départ , mon choix est fait pour le travail que je désire réaliser.
Je travaille ainsi, et, je n'ai plus à me poser la question couleur ou NB

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   17-06-2009 13:56

Faire du NB à partir de la couleur est faisable en post prod sans soucis, il faut jsute savoir faire mais ce n'est pas un problème

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 14:03

Mon idée c'est une seule pellicule, ex Provia 400 à la place de la Delta 400 par exemple.

Quant à notre oeil, il suffit de s'imaginer qu'il y a une Delta 400 dans l'appareil quand le soleil est absent, ou qu'on veut rendre une situation, une architecture en NB.

Ma question porte plutôt sur le rendus des tons. Le même rouge, vert, etc, sera-t-il rendu e la même manière avec un film NB qu'avec une pellicule couleur passée en NB (dans Photoshop, je ne m'embête pas, je passe en niveau de gris. Vous allez me dire que ce n'est pas bien, alors existe-t-il une méthode parfaite ?)

Pour le grain, c'est une autre question.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Jean-Pierre REYT 
Date:   17-06-2009 14:27

Bonjour

et l'inverse vous pensez cela possible :
de la delta 400 dans l'appareil, et essayer de la sortir en couleur....

Je sais que M. Gaud a une solution pour cela, mais avec un seul négatif cela donne quoi ?

Amicalement

Grand-Formateur en herbe


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-06-2009 14:49

Zeiss contre Zeiss : il faut les deux ;-)
Voici un petit devis de poids sans commentaire.

Chez Hasselblad :
500 c/m boitier 600 gr
planar 80 poids 510 gr
un dos magasin 445 gr

total : un blad plus deux dos 1555 + 445 = 2 kg.

Chez Rollei-bi :
un rolleicord Vb 940 gr
un rolleiflex T 1029 gr
un rolleiflex 3,5F 1220 gr




 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: benj 
Date:   17-06-2009 15:11

xtof a écrit:

> Non, j'y habite !
moi aussi!!!


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: MichelRP 
Date:   17-06-2009 15:16

bonjour,

dpi-freelance
je sais aussi faire . merci
Je veux seulement dire que, en NB ou couleurs, votre vision, votre regard à la prise de vue ne sont pas les mêmes et vous ne faites pas les mêmes photos, votre regard est différent. C'est tout.
En NB ,l'essentiel est une émotion , bien souvent, la couleur la détruit.
en NB, chacun, suivant sa culture, son savoir, voit les couleurs qu'il veut ,. En couleur, nous l'imposons, c'est autre chose, donc vision différente, le tout est de savoir, ce que l'on veut montrer, faire ressentir. c'est tout

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Yves Viricel 
Date:   17-06-2009 15:48

Et ne parlons même pas de l'utilisation, en N&B
d'un filtre jaune pour contraster les cumulo-nimbus au-dessus de ces merveilleux calvaires de granit,
ni
d'un fitre rouge pour donner l'illusion d'un semblant d'orage au ciel désespérement bleu profond de Bretagne,
ni d'ailleurs
d'un filtre bleu pour harmoniser le teint hâlé des jeunes bigoudaines,
et encore moins
d'un filtre vert pour bien faire ressortir les grosses vaches marrons du bocage,

Sinon, une p'tit chambre 6x9 avec télémètre et tous les dos que vous voulez : 6x6, 6x7, 6x8, 6x9.
Pas plus lourd qu'un Blad pour 2 fois moins cher, mmmh ?




 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 16:00

On peut en Couleur + photoshop faire du N&B filtre Jaune ou filtre Rouge ETC,
Cela fonctionne à merveille.

Par contre ce que l'on ne peut pas faire c'est :
Règle des F/16 + grain Magnifique + Delta E inavouable et surtout prévisualisation N&B (je vais bientôt vous parler du ZS ;-)))

Le Numérique permet juste de sauver les meubles, mais ne fabrique ni matière, ni intention.

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Yves Viricel 
Date:   17-06-2009 16:05

Vingt dieux ! HG se convertit au ZS !


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 16:16

The Gone Système

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Jean-Claude Launey (modérateur) 
Date:   17-06-2009 18:09

Puisque Emmanuel veut se battre sur les petits poids :
2 mamiya 6 = 2 fois 890 g
un objectif de 75 = 250 g
Soit un total de 2030 g

C'est kif-kif que sa bête à deux dos

Et pour le même poids vous n'avez pas un mais deux appareils !


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Yves Viricel 
Date:   17-06-2009 18:50

"The gone system" :-)

Euh, j'ai raté un épisode :

"expo sur base 800 = 100 ISO trichromie" ???

La HP5 est vendue pour 400 ISO, non ?

Même si d'aucun l'utilise à 200 .


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 18:55

En trichromie les Filtres "bouffent" 3 diafs

Donc 800 = 100

Pour le test : "La Matrice RLZ" la HP5 a été exposé de 1600 ISO à 0,75 ISO histoire de voir ce que cela donne.

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Yves Viricel 
Date:   17-06-2009 19:04

Merci de ces précisions.

C'est p'tet une des raisons qui me font bagarrer en post production pour éliminer les dominantes : je sur-expose R et V de 2 diaph et B de 3.

J'vais tester 3 diaph sur les 3


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   17-06-2009 19:05

"pi-freelance
je sais aussi faire . merci
Je veux seulement dire que, en NB ou couleurs, votre vision, votre regard à la prise de vue ne sont pas les mêmes et vous ne faites pas les mêmes photos"

je ne vois pas en quoi quand je mets mon petit œil dans le viseur en quoi ma vision va changer, que je sois charger en couleur ou en NB je suis toujours sur des notions de cadrage, diaph vitesse et recherche d'une ambiance... bref faire une image

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 19:08

D'accord sur ce point, la question qui se pose est plutôt en terme de résultat (chimie, grain, teintes...)


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 19:11

<<je ne vois pas en quoi quand je mets mon petit œil dans le viseur en quoi ma vision va changer<<

Notre œil sait ce qu'il y a dans le boitier et l'on fait ce que l'on appelle une prévisualisation, donc on n'expose pas pareil, on ne cadre pas pareil, tout est différent.

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 19:14

Ma prévisualisation, je la fais avant personnellement (pas de noir et blanc quand il y a trop d'ombres par exemple). On met les filtres sur le boitier au vu de ce qu'on va photographier aussi. Sinon, essayez un Super Ikonta, si vous y voyez quelque chose pour prévisualiser...


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 19:19

<<Ma prévisualisation, je la fais avant personnellement (pas de noir et blanc quand il y a trop d'ombres par exemple).<<

Pré - Visualisation : veut clairement dire que cela se fait avant
La Post - Visualisation : c'est la démarche numérique shootez sans relache il en restera toujours quelque chose ;-))

<<(pas de noir et blanc quand il y a trop d'ombres par exemple)<<

Dommage c'est souvent ce qui fonctionne le mieux, 20% de HL & 80% d'Ombre et on a une image qui crache !!!

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   17-06-2009 19:26

@ DPI:

" je ne vois pas en quoi quand je mets mon petit œil dans le viseur en quoi ma vision va changer, que je sois charger en couleur ou en NB je suis toujours sur des notions de cadrage, diaph vitesse et recherche d'une ambiance... bref faire une image "

C'est bien le problème, visiblement vous n'avez pas l'esprit photographe.

Si vous ne voyez pas ne regardez pas.

Essayer de faire du John Batho, du Harry Gruyaert ou encore du William Egglestone en Noir et Blanc !!!

Essayez donc de faire du Mario Giacomelli ou du Anders Petersen en couleur...aucun sens.

Bien sur que le noir et blanc ou la couleur conditionne l'approche et le traitement du sujet.

C'est un peu comme confondre tirage optique à l'agrandisseur sur paier gélatino bromure baryté et impression numérique sur papier pour jet d'encre dit baryté parcequ'il contient du baryum. Il y à des différences plus que subtile, tellement évidente mais vous refusez de les voir.
Votre amalgame de l'univers couleur et celui du noir et blanc est une grossièreté et on à l'impression que vous jouez d'antagonisme par principe.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: MichelRP 
Date:   17-06-2009 19:56

Bonjour,


"Bien sur que le noir et blanc ou la couleur conditionne l'approche et le traitement du sujet."

et là, l'ordi ne peut pas vous aider.

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: jean d 
Date:   17-06-2009 20:04

D'accord avec les camarades.
Déjà, on n'expose pas pareil en N&B, mais alors pas du tout.
C'est surtout un tout autre cheminement mental, une tout autre démarche.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: xtof 
Date:   17-06-2009 20:14

Pour l'instant on a parlé de la visualisation, du "pensé noir et blanc", mais qu'en est-il de la transformation des couleurs via un logiciel ? Un bleu sur pellicule en noir et blanc sera-il moins foncé sur pellicule couleur passé en NB dans Photoshop par exemple ? J'ai essayé mais j'ai l'impression qu'il y a des différences pour certaines teintes, mais est-ce que ça choque ?


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-06-2009 20:19

<<J'ai essayé mais j'ai l'impression qu'il y a des différences pour certaines teintes, mais est-ce que ça choque ?<<

C'est exactement comme avec les films,
Vous pouvez imiter n'importe quelle sensibilité spectrale (sauf les UV)

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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   17-06-2009 21:06

"C'est bien le problème, visiblement vous n'avez pas l'esprit photographe."
et bien non, par le fait que photographe je ne suis qu'un amateur (je ne vis pas du shoot) en fait je ne suis qu'un modeste tireur et un modeste retoucheur, chacun son métier

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   17-06-2009 21:11

L'esprit photographique n'à rien à voir avec le business.

Ce n'est pas une question de statut ou de posture à l'argent, pas besoin de gagner sa vie avec la photographie pour avoir une démarche de photographe.


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: dpi-freelance 
Date:   18-06-2009 07:10

"L'esprit photographique n'à rien à voir avec le business.

Ce n'est pas une question de statut ou de posture à l'argent, pas besoin de gagner sa vie avec la photographie pour avoir une démarche de photographe.
"
pas forcément vrai, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc un pro déclenche bien plus qu'un amateur (normalement) comme un pilote pro sera mieux anticiper une chicane qu'un amateur de circuit ou comme moi par exemple qui saura quoi faire en retouche sur image beaucoup plus vite qu'un amateur de la retouche.... et bien en shoot c'est la même.
Attention je peux concevoir qu'il y ai de mauvais pros et des amateurs meilleurs mais ce n'est pas une généralité

En place


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   18-06-2009 09:46

Ce n'est pas au nombre de vues réalisées que l'on mesure la démarche d'un photographe.

Certains font même très peu d'image, le minimum voire une seule à chaque prise.

Beaucoup, font peu dans l'année.

A nouveau cela n'à rien à voir avec la professionnalisation. On parle de démarche, d'esprit...de but.

Certains grands photographes n'ont pas une once de capacité a retoucher vite !!!

Même certain ne savent pas le faire et n’ont jamais utilisé le mot « shoot » plutôt vocabulaire des studios professionnel.

Mais ce n'est pas grave ce n'est pas ce qui fait d'eux des photographes.




 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Gabriel 
Date:   18-06-2009 10:07

Voir en couleurs, voir en nb demande pas mal de concentration.
Il semble admis que puisque les couleurs sont toujours présentes il serait plus facile de voir (photographiquement) en couleur. La réalité nous démontre que non et les bons photographes de la couleur ne courent pas les rues.
Et passer de l'un á l'autre pendant une prise de vue......
(Pendant longtemps en studio nb j'ai monté un filtre jaunasse qui avait pour fonction principale de me donner une vision monochrome et ne pas me laisser perturber par des éléments colorés que je ne pouvais pas contrôler.)

Gabriel


 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-06-2009 10:17

Pendant longtemps en studio nb j'ai monté un filtre jaunasse qui avait pour fonction principale de me donner une vision monochrome et ne pas me laisser perturber par des éléments colorés que je ne pouvais pas contrôler.)

Gabriel : merci de cette note technique !
J'avais vu ce type de filtre de pré-visualisation au catalogue chez SRB-Griturn, je pensais un peu à un gag, mais si Gabriel le dit, je me demande si, à l'inverse, je ne vais pas m'en acheter un !
(sur galerie-photo, les collectionneurs d'outils qui font très peu de photos sont à l'affût du moindre prétexte pour racheter encore du matos)




 
 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Philippe Do 
Date:   18-06-2009 10:29

Bonjour à tous,
Je n’utiliserais pas un film couleur pour faire du n/b, pour bénéficier de la dynamique du film n/b et aussi pour avoir le grain du film.
En fait j’ai plus tendance à faire le contraire, ne prendre que des films n/b et sortir mes petites filtre RVB si je veux faire de la couleur. ;-)


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 Re: La couleur, c'est moins lourd à porter
Auteur: Gabriel 
Date:   18-06-2009 10:31

Non, Emmanuel, c'était un vrai filtre de prise de vue qui de toutes façons ne pouvait pas faire de mal pour le rendu de la peau et des cheveux clairs.
Mais j'ai souvent droit á des combinaisons pas très heureuses de couleurs chez mes modèles, sans problèmes quands traduits en nb, mais qui déconcentrent pendant la prise de vue. (pas le shoot!)

Gabriel

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