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Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: noukita 
Date:   12-06-2009 18:32

Bonjour à tous et toutes

Je me pose la question (de néophyte..) de savoir si une chimie spécifique est requise pour le développement du film Kodak Portra (en couleur donc).. et si oui, laquelle?

Le magasin où je compte ammener mes pellicules n'est certainement pas un labo visant uniquement les pros, mais non plus pas un labo de grande chaîne supermarché (enfin j'espère, ne sachant pas si mes pellicules seront envoyées ailleurs, finalement..!!!).

Je ne m'y connais pas très bien, je sais juste qu'en noir et blanc il y a pas mal de produits différents, je suppose qu'il en va de même en couleur...Et je suppose que dans un labo de bas niveau, on flanque tout dans un même bain, les pellicules Fuji avec les Kodak, les kodak Gold avec les Kodak Portra, alors que dans un labo meilleur, on peut s'attendre à un traitement plus différencié..

Ai-je tort ou raison sur ce point là?

Je répète (au cas ou ça ne se verrait pas déjà à la teneur de ma question) que je n'y connais pas grand-chose...

Je voudrais juste éviter de bousiller de bonnes pellicules par un traitement de mauvaise qualité, tout en me demandant jusqu'où la différence va réelement et en quoi elle consiste au stade du développement du négatif.

Pensez-vous que de savoir quelle chimie est utilisée puisse me donner une indication fiable quand à la qualité du labo?

Merci de m'éclairer sur ce qui se passe dans un labo couleur...
Noukita




 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2009 18:37

Du C41 classique,
Il n'y a qu'un traitement possible.

les "mauvais labo" sont ceux qui ne suivent pas la procédure à la lettre mais les chimies sont toutes identiques.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: Strauss Jean Jacques 
Date:   12-06-2009 19:12

Bonjour
oui le process chimique est important et il faut vérifier dans quel type de développeuse ce traitement se fait. En effet un tratement en machine compact type minilab
risque de générer des rayures et autres saletés car les pistes 120 sont rarement utilisées donc pas propres. De plus la chimie mini-lab est une chimie boostée
qui est suffisante pour du 135 amateur (quand elle est bonne) mais à mon sens pas
compatible avec la recherche de qualité en MF. Donc s'assurer que c'est une développeuse à transfert, qui a une production suffisante et des bains dans les normes.
Je persiste à dire que ce n'est pas sur le développement qu'il faut économiser.
C'est cette étape cruciale qui déterminera le résultat final, que ce soit du tirage ou du scan.
cordialement.
Jean Jacques


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: noukita 
Date:   12-06-2009 20:21

Bonsoir Henri, bonsoir Jean Jacques

Merci à vous deux pour les réponses très rapides.

Alors si j'ai bien compris, qu'on utilise de la chimie pour procédé C 41 de la marque Fuji ou Kodak par exemple, le résultat sera le même?
Ou peut-être un producteur a-t-il le monopole sur le monde et il n'existe qu'un type de chimie C41 d'une marque n'ayant rien a voir avec la marque des films, ce qui expliquerait l'uniformité?

Je dois avouer que je suis très étonnée par tout cela (surtout quand je compare à la situation en noir et blanc) mais je vous crois volontiers!

Jean Jacques, qu'entendez-vous par "chimie boostée" ? Je comprends bien qu'il faille faire attention au phénomène des pistes 120, (qui est un problème purement mécanique ou de soin apporté par le laborantin, pas directement chimique), voulez-vous dire que la chimie est utilisée à l excès en faisant passer trop de pellicules dans un même bain par exemple? ou autre chose?

Donc pour être sure d'obtenir de la qualité pour révéler mes négatifs il suffirait que je demande à mon magasin si le traitement se fait par "développeuse à transfert" ?

Pour avoir vraiment bien compris la chose: le procedé avec développeuse à transfert est-il meilleur à cause de sa chimie ou de la mécanique (éviter les rayures etc..) ? ou les deux?
Je ne vois pas quel genre de machine ni procédé c'est et Google ne m'a pas vraiment aidée.

J'espère ne pas trop abuser de votre bonne volonté à m'instruire...
Merci!

Noukita




 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2009 21:16

<<Ou peut-être un producteur a-t-il le monopole sur le monde et il n'existe qu'un type de chimie C41 d'une marque n'ayant rien a voir avec la marque des films, ce qui expliquerait l'uniformité?<<

Il s'agit d'un accord entre les grands fabricants de films.

<<Donc pour être sure d'obtenir de la qualité pour révéler mes négatifs il suffirait que je demande à mon magasin si le traitement se fait par "développeuse à transfert" ?

Il suffit de poster vos films dans un labo pro

OU BIEN

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: noukita 
Date:   12-06-2009 21:54

Merci Henri pour la precision sur le type de chimie C41

Quand à la deuxième indication.. oui, evidement...

MAIS je ne vis pas à Paris et les labos pros ne se trouvent pas à tous les coins de rue chez moi (malheureusement). C'est aussi une question de budget, car en ce qui me concerne, la photo est surtout un petit bonheur personel, et non une activité professionnelle.

Je ne vise pas forcément le top du top, mais recherche un minimum de qualité quand même. Quelquechose entre-deux quoi, ou semi-pro si vous préférez.
Je me dis que ce segment doit exister sur le marché ou me trompé-je?

C'est pour toutes ces raisons que je compte pour l'instant me rabattre sur un magasin de photo.

Si un des critère est le type de machine utilisé (comme le laissait supposait Jean Jacques), je vais essayer de m'orienter par rapport à cela (sauf si le propre des magasins de photo est de n'avoir que des minilabs...).
Mais encore une fois, quelle est la différence entre un minilab et une "développeuse à transfert"? Je suis toujours restée au côté clientèle du comptoir et je ne sais pas la tête que ça a...

Par rapport au lien sur votre autre post (n'en m'en voulez pas si je vous avoue que je n'ai de loin pas tout compris sur le sujet..) je veux bien aussi vous envoyer quelques films quand j'en aurai pris ;)

Noukita




 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: Strauss Jean Jacques 
Date:   13-06-2009 13:19

Bonjour
la différence entre une développeuse de mini lab et une transfert sont énormes.
mini lab: le film est entrainé par un leader dans les racks de chimies ce qui fait que le film est constamment en contact avec des rouleaux ou des guides. d 'où les risques de rayures et de saletés. la chimie est une Rapid Access = température plus élevée, Révélateur plus énergique, durée plus courte dans les bains, lavave en stabilisant . en général le temps sec à sec est d' environ 5 minutes.
Autre chose, les films développés en mini lab sont déstinés à être tirés sur une tireuse
soit optique( s'il en reste) soit numérique donc le rendu du développement
est calé pour la tireuse. Quasi inéxploitable à l'agrand ou au scan.

Transfert: le film est immergé dans la cuve de chimie et n' est en contact avec aucune partie solide = pas de rayures ni n'abrasions.
les temps de traitement sont ceux préconisés par les fabricants soit 3'15" dans le révélateur, 6' dans le bleach, 2 fixages en cascades puis lavage à l'eau courante en cascade et enfin stabilisant pour finir avec le séchage. Evidemment le temps total de traitement est beaucoup plus long.
Donc les résultats sont nettement meilleurs.
Pour voir une développeuse transfert: www.labo1000.com
Il vous est possible d'envoyer par la poste vos films au labo pro de votre choix.
Même si cela représente un coût ce sera toujours, à mon sens, moins cher qu'un traitement foiré dans un mini lab, résultat qui s'avérera inutulisable en tirage agrand ou en scan.
Je me répete l'étape du développement est cruciale pour toute la suite.
C'est ce développement qui génére l' original. Ce n'est là qu'il faut économiser.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être pro ou pas, c'est de savoir ce que vous voulez.
Vous ne feriez pas une créme anglaise avec du lait tourné, n'est ce pas.
Je veux dire par là que si vous faites l'effort et l'investissement de prises de vues en MF
il faut vous aller au bout de la logique. De plus un traitement pro dans les normes est genéralement régulier dans le temps, ce qui veut dire que le traitement est un valeur "zéro dérive" donc cela vous permet de mieux comprendre vos temps d'exposition et de corriger vos paramétres de prises de vues si nécéssaire.
Cette donnée n'est pas envisageable en mini lab = résultats décevants= argent + temps gaspillés= grosse déception = arrêt de l'argentique.
J' insiste, donnez vous les moyens de réussir.
cordialement JJ


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: noukita 
Date:   13-06-2009 14:34

Bonjour Jean Jacques

Merci beaucoup pour toutes ces explications suplémentaires bien détaillées qui me permettent de mieux comprendre...

Je vous donne raison bien sûr et tout cela laisse a réfléchir. Vous m'avez convaincue et je vais donc continuer à mettre des sous de côté ;)

Bonne fin de semaine!
Cordialement

Noukita


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: didier d 
Date:   13-06-2009 15:59

labo pro ou pas, il faut aussi penser à faire des images... ;o)


 
 Re: chimie pour Kodak portra / qualité développement des négatifs
Auteur: noukita 
Date:   18-06-2009 09:51

Oui, je suis malheureusement un peu du genre à me "prendre la tête", mais c'est vrai que tout cela ne devrait pas m'empêcher de me réjouir de dérouler mes bobines... :)

Bonne journée et merci encore à tous pour vos contributions
Noukita

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